Edition Du 10 Septembre 2009

  • Uploaded by: Compétition
  • 0
  • 0
  • June 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Edition Du 10 Septembre 2009 as PDF for free.

More details

  • Words: 37,882
  • Pages: 24
MCA-JSK, le Clasico Il réclame toujours 420 millions au Doyen B. CHAOUCH : «Mouloudia, tu vas le payer aujourd’hui»

Le quotidien 100 % foot

Jeudi 10 septembre 2009 N° 2265 prix 20 DA FRANCE 1.6 EURO - ISSN 1111

ZEMMA : «D’abord, il faudra me marquer...»

Hossam Hassan rajoute une couche «L'Algérie a une équipe française» «Ils ne savent pas lire Le Coran» «Ses joueurs ne connaissent pas l'hymne national»

MENAD RÉAGIT : «Les carottes sont cuites»

YAHIA, MANSOURI ET MATMOUR «On vous chantera Qassaman au Mondial»

ANEP 775 814

édition du jeudi 10 septembre 2009

2

Compétition

édition du jeudi 10 septembre 2009

APRÈS LES MENACES DE SON FRÈRE JUMEAU

HOSSAM HASSAN «Vos joueurs ne savent pas lire Le Coran» «Autrefois, ils ont combattu la France, et maintenant, ils fuient leur pays pour la rejoindre»

Après les propos fracassants d'Ibrahim Hassan parus dans la presse égyptienne cette semaine et rapportés par Compétition hier, et dans lesquels il menaçait notre EN de vivre l'enfer lors du déplacement au Caire au mois de novembre prochain, voilà son frère jumeau et son complice lors d'un certain après-midi houleux à Béjaïa qui vient en rajouter un peu à travers une intervention provocatrice parue hier sur l'un des sites égyptiens spécialisés. HOSSAM HASSAN, puisque c'est de lui qu'il s'agit cette fois, a prouvé que la ressemblance entre lui et son frère allait audelà de la très frappante ressemblance physique, puisque, à l'image de son frère jumeau, il a pu extérioriser toute la haine qu'il porte pour tout ce qui est algérien à travers des phrases qui ne laisseront sans doute pas nos compatriotes indifférents.

«C'est une équipe française» Réagissant aux articles algériens qui ont traité les Egyptiens après leur sortie rwandaise de "fatrine", l'un des plus célèbres chauves égyptiens n'a épargné personne en évoquant leurs bourreaux algériens. Pour lui, cette équipe n'a rien d'arabe ni d'algérien, c'est une équipe tout simplement française : "On a déjà joué cette équipe algérienne lorsqu'elle avait pris l'historique 5-2 au Caire. Je me souviens que leurs joueurs ne parlaient que le français, Djadaoui, leur coach aussi, on dirait qu'on

La vulgarité de Hossam Hassen ne s'est pas arrêtée là, il continuera sur sa lancée pour émettre, à nouveau, des réserves sur le nationalisme des joueurs de l'EN et même des Algériens. "Allez demander aux joueurs algériens s'ils récitent et connaissent les couplets de l'hymne algérien dans lequel la France est citée. Certainement pas, ce n'est pas étonnant lorsqu'on sait qu'ils sont tous prêts à laisser tomber leur origine pour aller se rabaisser et demander la nationalité française, et dire que la France était autrefois l'ennemi de ce pays !"

jouait une équipe étrangère. A la fin du match, les journalistes lui ont demandé de parler en arabe et il n'a pas trouvé mieux que de s'excuser en leur disant qu'il ne pouvait pas le faire, car il ne maîtrisait pas l'arabe. Peut-on dire que celui-là est un Algérien ?", ironise-t-il.

«Ils ne connaissent pas leur hymne national» Pour enfoncer le clou encore plus, l'auteur du but égyptien en 1989 face à l'Algérie, qui a qualifié les Pharaons au Mondial, s'est dit étonné par le fait que les joueurs actuels des Verts ne peuvent même pas réciter et chanter l'hymne national algérien à cause de la langue arabe qu'ils ne maîtrisent pas. Il est allé plus loin en émettant des doutes sur la croyance et la foi en Dieu de ces joueurs. "Ils nous ont accusés de ne pas jeûner, alors je leur dis qu'ils doivent tout d'abord penser à acquérir Le Coran et son exégèse en français, et ce, pour

«Les Egyptiens seront supérieurs à vie»

apprendre quelques versets et connaître un peu plus leur religion, celle de leurs ancêtres, et de ce fait nous imiter, car

l'Egyptien aime son pays, sa religion et tout ce qui en suit", ajoutera-t-il.

Pour finir cette guerre déclarée aux principes de la nation, et à l'un de ses principaux symboles, en la personne des Fennecs, Hassan lancera cet appel aux Algériens : "Quitte à vous qualifier à la CAN et au Mondial prochain, il vous sera vraiment difficile de nous égaler, on vous sera supérieurs à vie, surtout en ce qui concerne la religion, alors s'il vous plaît, ne reparlez plus de nous, on jeûne ou pas, ça ne vous regarde pas", conclut-il ses hostilités. S. M. A.

RÉAGISSANT AUX DÉCLARATIONS INCENDIAIRES D'IBRAHIM HASSAN

MENAD : «C'est un signe de désespoir et d'amertume…» ● Par Mohamed-Amine Azzouz

SUITE AUX DURS PROPOS tenus par l'ex-international égyptien Ibrahim Hassan, à l'égard de notre équipe nationale, suite à sa sortie médiatique incendiaire où il n'a pas manqué de verser son venin sur notre sélection nationale qui est en voie de se qualifier à la prochaine coupe du Monde aux dépens de l'Egypte, comme rapporté dans notre édition d'hier, nous avons jugé utile d'avoir la réaction de Djamel Menad, non seulement en tant qu'einternational, mais aussi en tant qu'ex-coach de la JSMB, lors du match de la coupe de la CAF, qui a vu les Béjaouis éliminer l'équipe d'Al-Masri dirigée alors par les frères Hassan, suite à quoi Ibrahim justement - s'était distingué par un comportement des plus déplorables. Pour Djamel Menad : "Je pense que l'attitude d'Ibrahim Hassan à travers les propos déplorables qu'il a tenus et qui ne l'honorent point d'ailleurs, est un signe révélateur du désespoir et d'amertume qui a titillé son amour-propre, après la victoire de notre équipe nationale face à la

Zambie, qui accroît ses chances de qualification. Ceux qui réagissent comme lui, ont perdu tout espoir de voir leur sélection nationale aller à la prochaine coupe du Monde. Au lieu d'avoir un comportement fair-play et digne, Ibrahim Hassan est en train de se ridiculiser à travers ce genre de comportement, croyant qu'il atteindra la sérénité ambiante au sein de notre équipe nationale."

«Avec la JSMB, le poison c'était la supériorité de mon ex-équipe sur la tienne M. Ibrahim Hassan !» "Lorsqu'il dit qu'on leur a mis du poison dans la bouffe, lors du match retour contre Al-Masri avec la JSMB, je lui réponds, que le poison ce jour-là n'était pas dans la bouffe, mais mon ancienne équipe sur le terrain, car ce jour-là, nous les avons éliminés avec l'art et la manière. Heureusement que la rencontre était télévisée et que tout le monde a vu ce qui s'est passé pendant et après le match et tout le cirque dont il était

plus plausibles, nous mènera directement au Mondial, car avec l'équipe qu'on a, l'Egypte ne nous battra jamais par un score lourd, comme ils rêvent de le faire."

responsable, car n'ayant pas digéré l'élimination de son team."

«L'EN est en train de prouver sur le terrain et ne craint personne…» Lorsque Ibrahim Hassan fait savoir que notre EN va vivre l'enfer au Caire et que la sélection égyptienne va nous ridiculiser, Menad réplique : "Notre équipe nationale est en train de prouver sur le terrain sa supériorité et ne craint personne. Déjà à l'époque où je portais les couleurs de l'EN, on avait déjà vécu l'enfer au Caire que ce soit en 84 ou en 89. Tout le monde était contre nous, il y avait eu une bagarre générale, de l'intimidation, et même des dépassements de la part des services de sécurité qui s'en sont pris à nous. Malgré tout ça, ils ne nous ont battus que par la plus petite des marges (10). Cela prouve que les joueurs algériens sont des hommes et ils n'ont peur de personne. Lorsqu'il faut mener sur le terrain un combat d'hommes, on est toujours là, prêts au combat. Je dis cela sportivement parlant bien sûr."

«Ibrahim Hassan n'est pas l'Egypte tout entière…»

«Les carottes sont cuites» Menad poursuivra sa réplique en rajoutant : "Nous avons une équipe solide, qui a les moyens de contrer l'Egypte au Caire même. De toutes les manières, avant qu'il ne parle du match du Caire face à l'Algérie, il faudra d'abord que l'Egypte aille gagner en Zambie et franchement, je dis que ça ne sera guère une mince affaire pour eux. Notre équipe est en pole position, puisqu'une victoire de l'EN face au Rwanda, ce qui est des

IBRA : «17 ans avant moi, l’Inter n’avait rien gagné»

rajoute une couche

● Par Smaïl M. A.

INTERNATIONALE

Compétition

Pour terminer Djamel Menad dira : "Il faut rester sportif et ne pas répondre à la provocation. Celui qui a des arguments, il n'a qu'à les étaler sur le terrain. Il ne faut surtout pas accorder d'importance à ce genre d'attitudes négatives et défaitistes mais les ignorer plutôt. Aussi, il ne faut surtout pas mettre tous les Egyptiens dans le même sac. Car il s'agit de gens civilisés. Aussi, il n'y a pas eu depuis un bon moment déjà de dépassements, lors de confrontations entre nos deux sélections. Les gens ont évolué. Pour preuve, lors du déplacement de la JSMB en Egypte, on a été très bien accueillis et tout s'était très bien passé. Donc, Ibrahim Hassan ne représente que lui-même et pas tous les Egyptiens." A. M. A.

ZLATAN IBRAHMOVIC actuellement à Malte avec son équipe nationale s’est exprimé à propos de lui et de l’Inter “Comment je serai accueilli à San Siro ? Je ne sais pas, honnêtement je n’y ai pas pensé”. Rappelons que les rapports de Zlatan et les tifosi nerazzurri étaient tendus, il fut notamment sifflé, on vit Ibra chambrer ses tifosi “Je crois que les vrais tifosi de l’Inter savent ce que j’ai fait pour ce club, et surtout, ils savent qu’avant mon arrivée, ils n’avaient pas gagné depuis 17 ans. Quand je suis arrivé, nous avons gagné trois années consécutives. Et je suis resté seulement trois ans…”

très convoité

Même si Philippe Mexès n’est pas titulaire en équipe de France, sa cote en Italie reste intacte. Selon le quotidien transalpin Tuttosport, les dirigeants de la Juventus de Turin se seraient renseignés auprès de leurs homologues romains pour connaître le prix de l’ancien auxerrois. Le Milan AC éprouve également un intérêt pour le défenseur central. Le prix de ce dernier est de 15 millions d’euros.

LIMOGÉ l’an dernier de l’Ajax d’Amsterdam, Van Basten est au fond du trou. Son ancien club, le Milan AC, n’est guère plus en forme. Alors que l’ancienne légende hollandaise aurait pu tenter de se rappeler au bon souvenir de Berlusconi, au cas où, MvB a préféré tirer sur l’ambulance : « Il y a 20 ans, Milan dominait le football et le marché des transferts. Mais sans recrues, il est difficile de pouvoir faire progresser une équipe.» Pour finir, l’ancien sélectionneur batave a évoqué la future démission de Leonardo. Mais a rajouté que le Brésilien n’y serait pour rien. L’honneur est sauf.

«Cette ville n’est pas assez grande pour deux gros clubs»

LE MILIEU de terrain camerounais, libre de tout engagement après sa dernière saison de contrat terminée à Marseille, lorgne toujours du côté de la Premier League, sans parvenir à convaincre. Il aura une nouvelle chance cette semaine du côté de Wigan, où il sera mis à l’essai après les propos élogieux venus du manager local Roberto Martinez. « Il a déjà un gros CV à son âge, possède l’expérience, le physique et les qualités techniques pour contrôler le tempo d’un match. Il peut jouer à plusieurs postes au milieu, mais nous nous déciderons à l’issue de son essai », a prévenu le manager de Wigan.

MEXÈS

Van Basten charge le Milan

FERDINAND TACLE CITY

M’Bami à l’essai à Wigan

23

MANCHESTER CITY a recruté cet été des grands noms comme notamment Carlos Tevez, Emmanuel Adebayor et Gareth Barry. L’autre club de Manchester ambitionne de revenir sur le devant de la scène, leur dernier titre remontant à 1976 avec la Coupe de la League. Mais la possibilité de voir un autre club obtenir de bons résultats à Manchester n’enchante pas le défenseur de Manchester United, Rio Ferdinand: Cette ville n’est pas assez grande pour deux grands clubs. L’argent n’achète pas le succès à chaque fois (...) Le temps nous dira si City réussit. Mais j’espère que nous serons les seuls à gagner les gros trophées.”

Xavi : «Le Barça et la Furia Roja sont pareils»

Guardiola aurait pu entraîner Getafe ANGEL TORRES, président de Getafe, a déclaré au quotidien espagnol As : “ A l’époque Laporta penMichael sait à devenir r pou up Laudr entraîneur du FC J’étais Barcelone. d’accord pour qu’il négocie directement avec lui mais en échange je voulais que son remplaçant soit un jeune coach, et j’ai donc pensé à Guardiola qui entraînait alors l’équipe des jeunes. “

Mutu ne veut pas régler Chelsea pour la cocaïne

ADRIAN MUTU a été con ros à Chelsea, après un con damné à payer une amende de 16 millions d’eules Blues. Dans une lettre trôle positif à la cocaïne lors de son passage chez ouverte au club anglais, le peux pas payer une telle joueur explique : “ Je ne som me et aucune personne mê ne pourrait le faire. Je sui ez, a affirmé que nd rna He vi Xa , rça s Ba désolé pour ce qui s’est pas me dans ma situation du sont les à Chelsea, et cela rça Ba sé lors de mon passage du LE MILIEU de terrain le cel et ale fait déjà plusie ection nation la façon dont joue la sél méthodes et la même philosophie de jeu. ball doit être capable de dép urs années que ce souvenir me hante. Le footass s , prendre le ballon souffrent. Je pense que le me er ses conflits pour venir en aide à ceux qui mêmes, c’est les même ille sque la même, dominer « La philosophie est pre ulaires. Il y a des joueurs de haut niveau de mon côté de faire plusieurs ur moyen de régler ce problème pourrait être don et faire des passes triang e énorme. C’est un privilège et un plai- Florence, ou dans des villes ital s conséquents à des opérations de charité à iennes, ou à Londres ou en iqu dés ir avec une qualité techn de . Ro Chelsea, et ce afin d’aide ipes », a-t-il dit équ x deu r les jeunes qui sont touché umanie selon le les s dan er la drogue “. sir de jou s par le fléau de

Robinho aime Barcelone ACTUELLEMENT à Manchester City, l’attaquant brésilien Robinho aurait pu faire ses valises durant l’intersaison. En effet, la presse anglaise avance ce mardi que le FC Barcelone aurait fait part de son intérêt pour le joueur de la Seleçao, sans toutefois émettre d’offre réellement concrète. Une destination qui ne serait pas pour déplaire à l’ancien

Madrilène, qui ne dirait pas non au FC Barcelone si la situation de rejoindre la Catalogne se présentait à l’avenir: “Ce n’est pas facile de dire non à une équipe comme Barcelone. Ils sont les champions d’Europe. C’est une belle ville et j’aime beaucoup l’Espagne. J’ai toujours voulu jouer dans des clubs comme Barcelone.”

Hleb met en garde Chygrynskiy DÉCIDÉMENT, Alexander Hleb n’aura laissé aucun bon souvenir en Catalogne. Il a d’abord fait une saison fantomatique. Puis, après avoir critiqué la nouvelle idole Guardiola, il a mis son club en difficulté en refusant de signer à l’Inter Milan (jouer pour Mourinho, c’est pourtant pas la mort). Pour être sûr de ne plus pouvoir remettre les pieds en Catalogne, il a glacé un peu le moral de la nouvelle recrue, le défenseur ukrainien Chygrynskiy : « Le comportement patriotique des Catalans fait qu’ils exigent que l’on parle leur langue. Quand on est Ukrainien, ce n’est pas facile. Il pourra se défoncer sur le terrain mais ce n’est pas dit qu’ils l’acceptent.»

OKOCHA INTÈGRE LE STAFF DES SUPER EAGLES !

L’ancienne star du Nigéria, Augustine “JayJay” Okocha, a été nommé ce mardi assistant technique du sélectionneur nigérian, Shuaibu Amodu. La nomination au poste d’assistant de l’ancien milieu de terrain offensif intervient au moment où la presse faisait pression pour que le génial dribbleur réintègre les Super Eagles en tant que joueur.

LA DERNIÈRE RECRUE DU REAL

Il n’est ni à la hauteur de Kaka, ni de Ronaldo ni de Benzema, vous ne connaissez certainement même pas son nom, il s’appelle Mejia Davila, et c’est un tout nouveau galactique engagé par Fiorentino Perez. En fait, c’est un ancien arbitre, il a été embauché comme arbitre délégué par le Real de Madrid et il va intégrer la cellule que dirige Emilio Butragueno.

Ribéry : «Gourcuff est comme Zidane» LE MÉTRONOME de l’équipe de France, Franck Ribéry, a de nouveau comparé Yoann Gourcuff à Zinédine Zidane. “ Toutes proportions gardées, j’ai les mêmes sensations que j’ai pu avoir quand je jouais en équipe de France avec Zidane. On sent rapidement que tout va bien se passer entre nous. Il possède une sorte de sixième sens qui fait naître les bonnes ententes.“ a déclaré Ribéry dans les colonnes de France Football au sujet du meneur de jeu bordelais.

22 édition du jeudi 10 septembre 2009

TOYOTA ALGÉRIE

Les ambitions de Subaru En moins d'une année après sa reprise par Toyota Algérie, Subaru compte déjà son propre réseau de distribution composé de six agents ! PRÉSENTE DEPUIS 2005 sur notre marché et représenté par des investisseurs libanais à travers la société Al-Autos, la marque japonaise Subaru a changé de main officiellement en octobre dernier pour passer sous la coupe de Toyota Algérie. Ainsi depuis sa reprise, la marque nipponne, réputée pour sa mécanique à plat et transmission intégrale, a été installée dans ses nouveaux quartiers à Dely Ibrahim, au niveau du rond-point Chéraga-Aïn Allah ; un

endroit stratégique, pour reprendre les termes de M. Hamid Djellouli, manager de Subaru. Les Subaru, qui ont pour réputation d'offrir une excellente tenue de route grâce à un centre de gravité bas et une grande motricité, se vendent graduellement, car la marque a besoin de se faire connaître, selon la stratégie de dévelop-

pement élaborée par l'équipe dirigeante. "Notre priorité est de faire découvrir la marque aux Algériens. Certes, il y a ceux qui la connaissent qui sont en général des amateurs de voitures de sport ", ajoutera-t-il lors d'une soirée conviviale organisée mardi dernier autour d'un thé dans le showroom de la marque en présnce de Noreddine Hassaim, DG

Renault Algérie : le Koleos en phase d’homologation ★ Le premier crossover

by Renault, baptisé Koleos, sera sur notre marché prochainement. A en croire les derniers chiffres de vente de Renault Algérie, on remarque qu'une unité de ce crossover a été introduite en juillet dernier par le représentant algérien de la marque au losange, probablement pour l'homologation avant sa présentation, probablement, au 13e salon international de l'automobile d'Alger qui débutera le 30 du mois courant ! Imaginé et dessiné par Renault, développé par Nissan et fabriqué dans l'usine Renault Samsung Motors

de Busan en Corée du Sud, le Renault Koleos est le fruit d'un travail de coopération étroite entre les équipes des trois marques issues de l'alliance Renault-Nissan. Avec une longueur de 4,52 m et une largeur de 1,85 m, le Renault Koleos affiche des dimensions contenues. Grâce à des attributs tout terrain comme sa garde au sol

rehaussée et ses protections de carrosserie, il apporte une sensation de robustesse. Le Renault Koleos est le premier véhicule de la marque à disposer dès son lancement d’une transmission intégrale. La répartition du couple entre trains avant et arrière se fait automatiquement en fonction des conditions d’adhérence.

de Toyota Algérie. Pour ce qui du réseau, Subaru commence à avoir son propre réseau avec déjà six agents distributeurs au niveau national en attendant l'ouverture de nouveaux sites. Toutefois, Subaru continue à s'appuyer sur le réseau existant de Toyota Algérie, selon M. Djellouli. Quant au service après-vente, une parcelle de terrain est dégagée à côté du show-room de Dely Ibrahim pour la construction d'un atelier de service rapide tandis que les réparations mécaniques se font au niveau du site de Toyota à Ben Aknoun. Pour rappel, la gamme Subaru Algérie est composée de cinq modèles : l'Impreza, dans ses deux versions Sedan et hatchback, la Legacy, le Forester et le Tribeca. A. A.

Roumanie : déjà 1 million de véhicules produits à l'usine Dacia !

Le 13e Salon automobile d’Alger est finalement maintenu pour le 30 septembre. Beaucoup de rumeurs avaient circulé à son propos, tantôt annonçant son report, et tantôt son annulation, mais la dernière réunion de

l’AC2A a bel et bien confirmé sa tenue. Décalé de mars à fin septembre 2009 en raison de la proximité des dates de sa tenue avec l’élection présidentielle en avril 2009, ce 13e Salon d’Alger a failli être remis en question !

roumaine Dacia le 1 000 000e véhicule! Ainsi, le 3 septembre dernier, l’usine Dacia de Mioveni voyait sortir des chaînes de montage son millionième véhicule : une Logan Préférence 1.6 MPI couleur gris perle, destinée au marché roumain... En 5 ans, depuis le lancement de la Logan berline, 4 autres modèles low-cost développés sur cette même plate-forme X90 (gamme Entry) y ont vu le jour : Logan MCV, Sandero, Logan Van et Logan pick-up... Cadence de fabrication actuelle: 1 340 unités/jour, dont 85% des volumes destinés à l'export ! Il faut préciser que Dacia produit également au Maroc et sous la marque Renault ailleurs dans le monde (Russie, Colombie, Inde, Iran, Brésil et Afrique du Sud).

Lancement prochain de l'étude du prolongement de la voie express Bou Ismail-Cherchell

★ L'étude concernant le prolongement de la voie

express Bou Ismail-Cherchell (48 km) jusqu'à Damous, wilaya de Tipasa, sera lancée dans les prochains jours. La décision de prolonger cette voie express a été prise par le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, lors de sa dernière visite dans la wilaya. L'étude, qui déterminera le tracé du nouveau tronçon Cherchell- Damous sur une distance de 50 km, doit s'inscrire dans l'évitement de la route du littoral et dans la continuité des projets d'envergure nationale tels que l'autoroute Est-Ouest ainsi que les ports de Cherchell et Gouraya, a indiqué la ministre lors sa visite.

FORMULE 1 IL REVIENT SUR SON ACCIDENT

Massa : «J’ai eu de la chance !» Felipe Massa n’a pas peur de reprendre le volant après son accident. Il estime qu’il a eu de la chance de ne pas avoir de blessure plus grave. FELIPE MASSA a été percuté par un débris provenant de la monoplace de Rubens Barrichello durant les qualifications du Grand Prix de Hongrie en juillet dernier. L’impact a eu lieu au dessus de son œil gauche, ce qui lui a fait perdre conscience, et provoqué une commotion cérébrale et une fracture de l’arcade sourcilière. Un tel accident parait improbable, mais Massa estime qu’il s’en est bien sorti. «Il faut y penser de différentes façons», explique-t-il dans le Guardian. «En fait, j’ai eu beaucoup de malchance d’être percuté par ce débris. Mais j’ai également eu de la chance. Tous les médecins me le disent. Si le débris était allé un millimètre sur la droite, j’aurais pu perdre la vue. Un millimètre sur la gauche et qui sait ? Il y aurait pu avoir des dégâts sur mon cerveau. Donc j’ai eu beaucoup

de chance. Et c’est le plus important parce que c’est ma vie. » Le Brésilien ne reviendra qu’en 2010, après une convalescence de plusieurs mois. Il a récemment passé des examens qui n’ont révélé aucun problème. La semaine dernière, il a subi une petite intervention pour « refermer un os » : « Quelqu’un de normal peut vivre avec ça sans aucun problème, mais pour un pilote, si on a un accident avec ce problème, la convalescence sera plus difficile », précise Massa. Il n’a aucune peur à reprendre le volant : « Pour moi, le pire a été de ne plus pouvoir faire des courses. Si on ne peut pas piloter, c’est terrible. Mais ma femme m’a déjà demandé, au moins dix fois, “es-tu certain que tu n’a pas de doutes ou d’inquiétudes ?” et je réponds toujours “non, parce que c’est ce que je veux faire”. » « Depuis mon enfance, c’est ma vie. C’est ce que je veux faire. Donc j’espère vraiment, et c’est ce que j’attends, que rien ne changera quand je reprendrai le volant et que je donnerai tout. »

«On vous chantera Qassaman au Mondial»

★ Hyundai Motor

Algérie vient mettre sur le marché un utilitaire léger, le HD 35 châssis nu et frigo. D’une longueur de 5 415 mm pour une largeur de 1870 mm et haut de 2 180 mm, ce “petit” camion passe-partout, disponible dans le réseau HMA en deux configuration ; HD 35 châssis nu long 4x2 et HD35 frigo 4x2, est destiné au transport de produit, frigorifiés notamment. Avec l’arrivée de ce petit utilitaire, Hyundai compte prendre quelques parts de marché dans le segment dominé depuis quelques années par le Delta de Daihatsu et par des marques chinoises qui proposent des utilitaires à bas prix. Équipé d’un moteur diesel de 2.6 litres de 4 cylindres, il développe une puissance de 80 ch à 4000 tr /mn accouplé à une boite à vitesse manuelle à 5 rapports. Quant au confort de ses occupants, le nouveau HD35 offre de série : la direction assistée, chauffage de cabine et dégivreur, radio K7, siège conducteur réglable, antibrouillards alors que la climatisation, les lève-vitres électrique et le verrouillage des portes à distance sont en option. Le HD35, châssis nu long, est proposé à 1 464 000 DA alors que la version frigo est à 2 486 000 DA.

Un rêve devenu réalité pour Fisichella « Le rêve est devenu réalité et maintenant le défi n’est vraiment pas facile », reconnaît Fisichella. « Je repars du début, avec une nouvelle voiture, une nouvelle équipe et un nouveau volant. J’ai trouvé une atmosphère très ouverte à Maranello. Je sais qu’à Monza, je pourrai compter sur deux avantages que je n’avais pas avant. Le KERS, qui apporte 70-80 chevaux de plus, et on peut voir que c’est ce qui m’a manqué à Spa, quand j’étais derrière Räikkönen. Et l’enthousiasme des supporters. Je veux les remercier avec les résultats qu’un pilote de mon expérience peut obtenir»

★ ★ ANNIVERSAIRE ★ ★ Notre adorable F E R I E L I B A L I T È N E a soufflé mardi 9 septembre sa première bougie. Circonstance doublement bénie en ce mois moubarek de Ramadan. Qu'une brise de bonheur souffle sur tes jours " ferioula " ! Pour toujours inchallah ! Ton père, ta mère, ta grande sœur Nour, tes grands parents ainsi que tes tantes te font un immense bisou et te souhaitent un joyeux anniversaire.

Button gère mal la pression, selon Massa ★Felipe Massa estime que Jenson

Button supporte mal la pression actuelle. Il espère que Rubens Barrichello va devenir champion du monde. Jenson Button a encore seize points d’avance sur Barrichello à cinq courses du terme de la saison. C’est un avantage important mais pour Massa, qui continue à suivre la F1 de près pendant sa convalescence. « Regardez ce que j’ai fait : je suis arrivé au Brésil avec six points de retard [sur Hamilton] et j’ai failli remporter le championnat », rappelle Massa. « C’était sur une seule course. Rubens a cinq courses pour reprendre seize points. Il a de grandes chances d’y parvenir. Mais tout dépend de Jenson. Si Jenson reste sur cette mauvaise lancée, cela va beaucoup aider Rubens. » Le Brésilien explique la méforme actuelle de Button par une difficulté à gérer l’importance de l’enjeu : « A mon avis, Jenson a perdu pied à cause de la pression. C’est la seule raison. » Massa ne sait pas qui finira la saison en tête, mais il a une préférence... « C’est difficile de parler d’un autre pilote. Je connais Jenson mais je ne le connais pas très bien.»

3

édition du jeudi 10 septembre 2009

LES JOUEURS RÉPONDENT À HOSSAM HASSAN

HYUNDAI MOTOR ALGÉRIE Arrivée du HD 35 châssis nu et frigo

Les dates du 13e Salon d’Alger maintenues !

★ En ce début de mois, sortait de l’usine

Compétition

● Par Saïd F.

Q

uelle mouche donc piqué ce Hossam Hassan ? Après que son frère ait menacé ouvertement l'Algérie, en lui promettant l'enfer lors du match retour qui l'opposera à l'Egypte au stade du Caire au mois de novembre prochain, voilà que ce Houssam, qui, il faut l'avouer, n'a pas froid aux yeux, n'a pas trouvé mieux que de s'en prendre aux

joueurs professionnels de notre EN en déclarant que soi-disant ces derniers n'avaient rien d'Algériens en réalité et qu'ils ne savent rien de l'Islam ni des traditions de leur pays d'origine. Il est allé encore plus loin en affirmant que la majorité de ces joueurs ne connaissent pas les paroles de l'hymne national Qassaman. Des paroles virulentes et très graves portées à l'encontre des joueurs, dont tout le monde ici en Algérie connaît

leur grand attachement et amour à leur pays. Voulant connaître les réactions des concernés, on a pu joindre dans la journée d'hier certains de nos joueurs professionnels, à l'image d'Antar Yahia, Yazid Mansouri et Karim Matmour. Ces derniers ont tous été choqués par la portée de ces déclarations, lesquelles, disent-ils, ne font qu'envenimer un peu plus la relation entre les deux pays. Ils sont tous d'accord pour dire que par ce

M AT M O U R :

MANSOURI :

Pour le sociétaire du Borussia Mönchengladbach, Karim Matmour, les déclarations de Hossam Hassan sont plus de la provocation à l'égard des joueurs algériens évoluant à l'étranger qu'autre chose. Il affirme que ce n'est pas ce genre de paroles qui vont le déstabiliser, bien au contraire. "J'avoue que je suis surpris d'entendre les Egyptiens parler ainsi de nous, les joueurs évoluant à l'étranger. C'est vraiment du n'importe quoi, et je ne comprends pas quelle mouche a donc piqué ce Hossam Hassan pour nous

LE CAPITAINE des Verts, Yazid Mansouri, préfère, pour sa part, ne pas rentrer en guerre avec Hossam Hassan, et tient à lui rappeler qu'une place au Mondial, ça se gagne sur le rectangle vert et non dans les journaux. "Ce qu'a dit Hossam Hassan est vraiment moche et inacceptable. Je m'attendais à tout de la part des Egyptiens, mais de là à émettre des doutes sur l'amour des joueurs

«Je n'ai pas attendu Hossam pour aimer l'Algérie» porter atteinte ainsi. Les Egyptiens font tout pour essayer de nous déstabiliser et jouer sur notre moral. Que ce Hassan sache qu'on est Algériens dans le sang, et ce n'est pas le fait qu'on soit nés à l'étranger ou qu'on évolue hors du pays qu'on n'aime pas l'Algérie. Il ne faut pas faire attention à ce qu'ils disent, ils savent qu'on est meilleurs qu'eux, et c'est pour cela qu'ils essayent d'user de tous les moyens possibles pour nous nuire et nous provoquer. J'espère que d'ici le match face à l'Egypte, l'Algérie sera déjà qualifiée

genre de déclarations et de provocations, les Egyptiens espèrent déstabiliser l'équipe d'Algérie et pousser les joueurs à s'énerver. Sans lui donner trop d'importance, les joueurs répondent à Hossam Hassan que Qassaman, ils le chanteront en Afrique du Sud, au moment où il sera, lui, devant son poste de télévision à suivre les débats de ce grand tournoi international." S. F.

«Tout ça est moche et inacceptable»

au Mondial, comme ça on ne leur laissera aucune chance. Si ce n'est pas le cas, qu'ils sachent que l'équipe actuelle d'Algérie est totalement différente de celle d'il y a deux ans et qu'on est capables même de les battre chez eux." S. F.

ANTAR YAHIA

professionnels pour leur pays, je ne vois pas en quoi cela les regarde. Je pense qu'il faut qu'on reste calmes et gérer tout cela avec intelligence, ce n'est pas en faisant des déclarations dans les journaux qu'il pourra voir son pays aller au Mondial. Seul le terrain tranchera, et pour cela, on est bien prêts à les défier", conclut le sociétaire du FC Lorient. S. F.

«Dommage qu'il ne joue plus au foot» - Revenons si vous le voulez bien sur ce dernier match face à la Zambie. La victoire n'a pas vraiment été facile pour vous…

- Tout à fait. On a vraiment souffert lors de ce match et on a dû vraiment puiser dans nos réserves pour le remporter. On s'attendait à ce que cette rencontre soit très difficile pour nous, car on savait très bien que la Zambie n'était pas une équipe facile à manier, surtout à l'extérieur. Il ne faut pas oublier que cette même équipe a pu tenir en échec l'Egypte dans son antre et pouvait même espérer gagner. Pour résumer les choses, je dirais qu'on a su réaliser l'essentiel, en remportant les trois points.

- Cette victoire face à la Zambie a beaucoup démoralisé les Egyptiens. Ces derniers n'ont pas tardé à réagir, d'ailleurs, pour fustiger l'arbitre du match, qui, selon eux, a volontairement refusé un but tout à fait valable pour les Zambiens qui aurait faussé le résultat de cette partie…

- Qu'ils disent ce qu'ils veulent. Nous, on a gagné et nous avons consolidé un peu plus notre place de leader du groupe. Autre chose, ça ne nous intéresse pas.

- Dans l'une de ses dernières déclarations, l'ancienne star du football égyptien, Hossam Hassan, s'est attaqué violemment à vous, les pros, qui composaient l'équipe nationale, en disant vous ne connaissez rien de l'Algérie, et que la plupart d'entre vous ne savent même pas parler la langue du pays, à savoir l'arabe. Qu'avezvous à dire sur cela ?

- Ah bon, il a dit ça ? Et bien je vais bien lui répondre et en arabe, "qololou beli ana nahder el arbiya fousha khir menou" (dites-lui que je parle l'arabe classique mieux que lui). Je suis plus nationaliste qu'il le présume et je lui dirais même que j'aime beaucoup plus mon pays que lui le sien. Les Egyptiens sont connus pour être de talentueux provocateurs, pas nous. Nos traditions ne nous le permettent pas.

montrerai bien ce que représente l'Algérie à mes yeux. Franchement, dommage qu'il ne joue plus. Je suis né en France, certes, mais qu'il sache que je connais les traditions de mon pays, notre hymne national et aussi que je pratique l'Islam mieux que lui. Je crois qu'avec ce genre de déclaration, les Egyptiens veulent ajouter de l'huile sur le feu et déstabiliser notre é q u i p e . Laissons-les dans leur jeu, qui ne servira à rien. S. F.

X «les Egyptiens veulent ajouter de l'huile sur le feu et déstabiliser notre équipe. Laissonsles dans leur jeu, - Croyez-moi, j'aurais aimé croiser ce Hossam qui ne servira à Hassan sur un terrain de rien.» football, comme ça, je lui

- Il ajoute aussi que la plupart des pros algériens ne connaissent pas l'hymne national de leur pays, ni même la religion musulmane. C'est grave quand même, non ?

SUITE À SA BLESSURE FACE À LA ZAMBIE

Il est out pour une semaine

RESSENTANT des douleurs au niveau de la cheville, ce qui l'a contraint à céder sa place à la mitemps du dernier match face à la Zambie, Antar Yahia nous informera qu'il a passé une échographie avant-hier pour voir la gravité de sa blessure et connaître la période de son indisponibilité. Celle-ci a révélé une petite entorse de la cheville qui le poussera à observer un repos d'une semaine. "Aussitôt arrivé en Allemagne, j'ai passé une échographie pour connaître la gravité de ma blessure. Et celle-ci a révélé que je souffre d'une petite entorse à la cheville et que je devais observer un repos d'environ une semaine. Le staff médical de mon club, Bochum, fait en sorte que je reprenne vite pour que je puisse être présent pour notre match de championnat ce week-end. On verra d'ici là." S. F.

édition du jeudi 10 septembre 2009

4

Compétition

édition du jeudi 10 septembre 2009

PLEINS FEUX SUR L’EN La victoire acquise, dimanche dernier, contre la Zambie a placé notre équipe nationale dans le bon couloir en vue d’une qualification au Mondial sudafricain. Le club Algérie est sur le point d’assurer son retour parmi le gotha mondial après 24 ans d’absence. EN ATTENDANT, le prochain match contre le Rwanda, les Algériens ont le temps de savourer leur qualification à la Coupe d’Afrique des Nations qui était au départ le premier objectif de la troupe de Saâdane. Aujourd’hui, les données ont changé, l’EN est la seule formation du groupe, encore invaincue, elle est également la seule à tenir son destin entre ses mains. En effet, à deux matches de la fin des éliminatoires, les Verts sont à un succès d’une 3e qualification au Mondial, une victoire contre le Rwanda par un large score peut leur ouvrir les portes de la qualification sans se soucier des résultats des autres formations, à savoir l’Egypte et la Zambie qui sont condamnées à faire le plein dans le reste du parcours tout en espérant un faux pas des Algériens. Ainsi, les Verts sont plus que jamais près du but, ils dominent largement le groupe C avec à la clé, la meilleure attaque, la meilleure défense, la meilleure différence de buts et le plus grand nombre de points. Autant de

4e

5e

6

e

7e

8e

9e

Observation

(+5 contre +2), un avantage qui peut être amélioré contre le Rwanda ou, au pire des cas, maintenu. En effet, dans le cas où les deux formations gagnent, chacune de son côté par un petit score, les Verts se présenteront au Caire avec une différence de +5 contre +2 pour son adversaire, à ce moment, les calculs sont simples (voir tableau) et l’EN devrait éviter une défaite par deux buts d’écart. Un scénario, certes, possible, mais difficile à envisager car, d’une part, la Zambie ne veut pas rater la 3e marche qui va la qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations en Angola et, d’autre part, les Algériens sont prêts à améliorer leur goal-average contre le Rwanda. C’est dire que les rencontres qui restent sont très importantes pour l’Algérie qui n’a jamais été aussi près du Mondial depuis 24 ans. Rien que pour ça, la bande à Saâdane doit faire le plein pour éviter ces calculs de goal-average et faire en sorte que le déplacement du Caire soit une simple formalité. A. T.

Classement

Pts J. G. N. P. p.

c.

Diff.

ALGERIE

10 4

3

1

0

6

1

+5

EGYPTE

7

4

2

1

1

6

4

+2

ZAMBIE

4

4

1

1

2

2

4

-2

RWANDA

1

4

0

1

3

0

5

-5

LA SITUATION DANS LE GROUPE 3 DÉJÀ JOUÉ RWANDA – ALGERIE EGYPTE – ZAMBIE

0-0 1-1

Victoire Victoire Défaite Défaite Algérie 13 pts Goal average Egypte 10 pts en cas de défaite Zambie 4 pts au Caire ALGERIE – EGYPTE 3-1 Rwanda 1 pt ZAMBIE – RWANDA 1-0 Victoire Nul Nul Défaite Algérie 13 pts L’EN qualifiée ZAMBIE – ALGERIE 0-2 Egypte 8 pts avant la EGYPTE – RWANDA 3-0 Zambie 5 pts dernière journée RWANDA – EGYPTE 0-1 Rwanda 1 pt ALGERIE – ZAMBIE 1-0 Victoire Défaite Victoire Défaite Algérie 13 pts L’EN qualifiée Egypte 7 pts avant la Reste à jouer Zambie 7 pts dernière journée 5e journée ZAMBIE – EGYPTE ALGERIE – RWANDA Rwanda 1 pt 6e journée EGYPTE – ALGERIE RWANDA – ZAMBIE Nul Victoire Défaite Nul Algérie 11pts L’EN éliminée LES CAS DE GOAL-AVERAGE EN FONCTION DU SCORE DU MATCH EGYPTE-ALGÉRIE Egypte 10 pts en cas de défaite (en supposant que la différence de buts actuelle sera maintenue avant leur confrontation) Zambie 4 pts au Caire Score Goal-average Algérie Goal-average Egypte Avantage Rwanda 2 pts 1 à 0 pour l’Egypte +4 +3 Algérie Nul Nul Nul Nul Algérie 11 pts Goal-average 2 à 0 pour l’Egypte +3 +4 Egypte Egypte 8 pts en cas de défaite 3 à 0 pour l’Egypte +2 +5 Egypte Zambie 5 pts au Caire Rwanda 2 pts 4 à 0 pour l’Egypte +1 +6 Egypte Nul

Défaite Victoire Nul

Algérie 11 pts L’EN qualifiée Egypte 7pts avant la Zambie 7 pts dernière journée Rwanda 2 pts Défaite Victoire Défaite Victoire Algérie 10 pts L’EN éliminée Egypte 10 pts en cas de défaite Zambie 4 pts au Caire Rwanda 4 pts Défaite Nul Nul Victoire Algérie 10 pts L’EN éliminée Egypte 8 pts en cas de défaite Zambie 5 pts au Caire Rwanda 4 pts Défaite Défaite Victoire Victoire Algérie 10 pts Goal-average Egypte 7 pts en cas de défaite Zambie 7 pts au Caire Rwanda 4 pts

Merouana. Le président a marqué son retour et cassé cette tentative.

Jouer sans entraînement est un grand risque

Si contre l’AB Merouana,

le MOB n’a pu résister que 70 minutes, qu’en sera-til contre l’OM Arzew qui se présente en adversaire plus fort ? Cela fait exactement t r o i s semaines que les joueurs ne s’entraînent plus et ont rompu avec le terrain. Aussi bien contre Skikda que Bentalha, et enfin Merouana, les joueurs n’ont pas été réunis durant deux séances consécutives. Même si l’on doute encore qu’ils reprennent et aillent jouer à Arzew, ce qui est peu pro-

Ce que prévoit le règlement ● Le règlement de la Coupe du monde de la FIFA, dans son article 17, alinéa 6, stipule que le classement dans chaque groupe est déterminé par les critères suivants : le plus grand nombre de points obtenus après tous les matches du groupe la différence de buts dans tous les matches de groupes le plus grand nombre de buts marqués dans tous les

matches du groupe. Dans le cas où, sur la base des trois critères susmentionnés, les deux équipes ou plus seraient toujours ex-æquo, leur classement sera déterminé, selon les critères suivants : le plus grand nombre de points obtenus dans les matches du groupe entre les équipes concernées la différence de buts

particulière des matches du groupe entre les équipes concernées le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches du groupe entre les équipes concernées Enfin, si les deux ou plusieurs équipes n’arrivent pas à se départager, un tirage au sort effectué par la commission d’organisation de la FIFA désignera le classement final.

OUZBIDOUR et son groupe se sont concertés dans la soirée de mardi et ont longuement discuté de la probabilité de leur retour et implication dans le club, mais leur discussion a buté face à l’absence d’interlocuteurs. «Nous sommes prêts à revenir et assurer ce déplacement d’Arzew, mais qu’on nous le dise», nous ont-ils confié. Ils ont même fait quelques tentatives en direction des joueurs, en vain. Ce qui est sûr pour l’heure, c’est que la volonté du club d’effectuer ce dépla-

WRB

cement est certaine. Cela se fera avec les juniors et quelques nouveaux promus en seniors pour éviter une fois de plus le forfait. Une échéance de gagner en attendant des lendemains encore incertains et qu’il faut vite assurer. Toute la vie du club en dépend. En attendant son assemblée, le club continue son chemin en tâtonnant, titubant, mais refusant de tomber malgré des vents forts lui brisant l’élan. M. O.

PENSENT E N S R U E U O J S E L : A H L A T N BE QU’AUX PRIMES est allés à Oran pour ramener une victoire et on l’a fait, mais on n’a rien reçu en contrepartie. La direction doit nous verser les primes non perçues pour nous motiver. C’est vous dire qu’on mérite une motivation avant notre match contre le SAM qu’on doit jouer ce vendredi et qu’on doit gagner pour confirmer», nous ont déclaré les joueurs.

OUKIL A REPRIS LES ENTRAÎNEMENTS

Absent des terrains depuis le stage de Tunisie, l’attaquant expérimenté du WRB, Oukil, a repris les entraînements en solo. Oukil, qui avait une fracture à l’orteil, sera opérationnel d’ici quelques jours, nous a-t-on dit.

BOUDIB ENCORE CONVALESCENT

Alors qu’Oukil a repris les entraînements, l’autre attaquant du WRB, Boudib, qui a subi une opération au ménisque, il y a quelques jours, est toujours en convalescence. Pour rappel, Boudib s’est blessé avant le stage de Tunis. Nacer S.

SAM : Douar et Mebarkia rappelés LES DEUX JOUEURS Douar (30 ans) et Mebarkia (30 ans), qui ont été écartés pour indiscipline, ont été rappelés par la direction du club. Ces deux joueurs considérés comme des éléments expérimentés évoluent au SAM pour la 3e année, ils ont quitté le club pour un différend financier avec la direction. Leur réintégration est subordonnée à une sanction légère, selon le président. On note que le rappel de ces deux joueurs est venu suite aux mauvais résultats concédés en ce début de saison et cinglante défaite devant l’ESM. En effet, Douar joue en défense et Mebarkia en milieu. La LNF a infligé une sanction de deux matches pour Mecherfi et Belahouel. B. Rachid

bable. Sinon, ils courent de gros risques à jouer sans entraînement. L’autre alternative qui pourrait se présenter en cas de nonretour des seniors, c’est de faire appel aux juniors. C’est la seule formule qui s’offre au club pour éviter dans ce cas un forfait. Les juniors recèlent de bons éléments, mais ne peuvent en aucun cas rivaliser avec l’adversaire en question, ils peuvent alors faire que de la figuration contre un club de l’envergure de l’OMA.

Les juniors se sont entraînés seuls

Un groupe de juniors et de jeunes du club, à l’image de Koull, Boulekhmir, Bouali, Djebbar, Chérif, Rahim, Bensalem (senior), se sont entraînés seuls mardi dernier. On leur a demandé de se préparer dans la perspective du déplacement d’Arzew. Ils sont bien venus au stade, mais point d’entraîneur pour les encadrer alors qu’on leur avait annoncé qu’il serait là. M. O.

USMBA

SAM

JUSQU’À hier, les joueurs du WRB n’avaient pas encore perçu la prime du match nul réalisé en déplacement contre le MOB, ainsi que la victoire de la semaine dernière contre l’ASMO. Selon les échos qui nous sont parvenus du club cher à Dahmani, les joueurs sont inquiets du retard de la perception de ces deux primes. «Nous, on a fait notre devoir, on

Le latéral droit MOB blessé contre le WRBentalha a rechuté. Son lui médecin personnel vient de de rs jou accorder 21 convalescence supplémentaires. Quelle que soit l’issue des tractations actuelles pour inciter les seniors à revenir à la ne compétition, Bensaïd, lui, ne et tie par la de pas a ser w. jouera pas le match d’Arze O. M.

21

SENOUCI : «On doit se racheter»

CHUTE BENSAÏD RE de charme du

Les bienfaiteurs reviennent à la charge

... et un meilleur goal-average

Cas Algérie Egypte Zambie Rwanda Classement

3

C’EST le même cas de Skikda qui se reproduit, et ce sont des bienfaiteurs qui ont accompagné le club en déplacement. Un accompagnement qui leur a valu d’être traités de tous les noms d’oiseaux. Une semaine plus tard pourtant, ils allaient rééditer leurs actions pour accompagner de nouveau les joueurs à Tiziouzou pour la rencontre de

Mais le grand avantage de l’EN est le fait que la pression est, désormais, dans le camp des Egyptiens et des Zambiens. Ces deux équipes n’ont plus droit à l’erreur et ont un calendrier défavorable par rapport au nôtre. La 5e journée prévoit un certain ZambieEgypte qui peut être mis à profit par l’EN (qui recevra, le lendemain, le Rwanda) pour sceller définitivement le sort de ce groupe. En effet, l’Algérie a de fortes chances d’assurer la qualification, avant même de se déplacer au Caire, ce sera le cas si l’Egypte tombe ou fait match nul à Lusaka, ce qui est fort probable du moment que les Zambiens n’ont pas encore assuré leur présence à la CAN, ils sont donc obligés d’assurer ce point qui leur manque avant leur déplacement à Kigali.

LES 9 CAS de probabilités à l’issue de la 5 journée

2

Si le staff est démissionnaire, les joueurs ne peuvent que faire la même chose. Quoi qu’il en soit, c’est la grande débandade. Personne n’a pointé aux entraînements depuis le match de Merouana.

Une petite victoire…

e

1

● Par Moh Ouali

performances qui relèguent les Pharaons, pourtant favoris du groupe, dans le rôle d’un simple outsider.

Ainsi, l’EN est leader de son groupe, elle peut le rester, mais elle peut, au pire des cas, être rejointe par l’Egypte avec un total de 13 points. A ce moment, c’est le goal-average général qui va départager les deux nations (voir le règlement). Dans ce registre, notre équipe nationale est, pour le moment, mieux placée que les Egyptiens

5e journée OMA MOB

LES CRABES AVEC LES JUNIORS ?

e r i a f à e t s e r Ce qu’il nous l a i d n o M u a pour aller ● Par Abdelghani Talbi

DIVISION DEUX

Compétition

● Entretien réalisé par

de fortes douleurs à l’estomac.

Sollicité pour nous livrer ses impressions d’avant match, le keeper des Olympiens a répondu à nos questions. - Malgré une rude concurrence à votre poste, vous êtes, depuis votre recrutement, le numéro 1 dans les bois arzewiens. Un commentaire ?

- Avec l’arrivée du coach Osmane, nous avons remarqué que le moment de flottement et de doute, survenu après le départ de Drid s’est dissipé, un commentaire ?

- Vous avez démarré en trombe ce championnat en enregistrant deux victoires consécutives, mais vous avez été freiné dans votre élan, à domicile, par une modeste équipe de Biskra. Le départ de Drid est-il l’une des causes de ce naufrage ?

- Cela veut-il dire que vous allez vous surpasser face au MOB, à domicile, pour vous racheter devant votre public ?

Chafik D.

- Je n’ai rien à dire làdessus, la décision revient exclusivement aux entraîneurs. Pour ma part, je me contente de suivre régulièrement mes entraînements et d’être au top avant chaque match.

- Il faut oublier définitivement ce match, c’était un incident de parcours. Le départ de l’entraîneur Drid n’a aucune influence sur le résultat de cette rencontre. Le problème, ce sont nous les joueurs qui avons pris ce match à la légère. Pour ma part, je n’ai pas terminé cette rencontre, j’avais subitement

- Effectivement, les choses se sont vite tassées et le train remis sur les rails. Malgré la défaite concédée face au CSC où nous avons produit, en dépit de l’absence de plusieurs titulaires, une bonne prestation, les choses commencent à rentrer dans l’ordre et nous sommes motivés pour rattraper notre retard.

- Et comment ! Nous sommes déterminés à ne céder aucun point sur nos bases. Nous sommes conscients de l’enjeu de cette rencontre car nous avons retenu la leçon de Biskra. C’est un engagement de notre part, nous devons nous racheter devant notre public, surtout que tout l’effectif est disponible, à part notre capitaine Rekkab, suspendu. C. D.

CSC

BENZINEB : «J’aurais tant aimé jouer ce match»

X«Je paye pour une erreur que je n’ai pas commise» ● Entretien réalisé par Malek Bouzid

Benzineb, plus connu sous le pseudonyme de Chiga, regrette de rater cette partie face au CSC pour cause de suspension. Il estime, cependant, que ses camarades sont prêts pour arracher les trois points. - Vous avez ramené un point de Hadjout, cela est motivant…

- Bien sûr, un point ramené de l’extérieur est toujours motivant et bon à prendre, on aurait pu revenir avec les trois points de la victoire, le huis clos nous a laissés jouer sans aucune pression sauf que le but encaissé nous a un peu déconcentrés et nous a perturbés en quelque sorte. Si nous avions exploité nos occasions convenablement, je pense que les Hadjoutis n’auraient pas inscrit ce but.

Heureusement que nous avons réussi l’égalisation au moment opportun. Ce bon résultat nous a, au moins, permis de passer une semaine tranquille.

- Mais vous avez reçu un carton jaune pour contestation de décision, ce qui vous privera de la rencontre face au CSC, non ?

- C’est le point noir de cette rencontre, je n’ai pas compris l’attitude de l’arbitre, je lui ai juré que je ne lui avais même pas parlé. Il y avait une contestation de décision de plusieurs joueurs et, moi, j’étais loin de l’action. Quand il a dispersé tout le monde, il m’a brandi un carton que je ne méritais point. Après la partie, je suis allé le voir pour demander des explications, il m’a dit qu’il s’était trompé sur moi et qu’il était trop tard pour

rectifier. Je paye pour une erreur que je n’ai pas commise, il me prive d’un match que j’avais envie de jouer.

- En plus de votre absence, il y aura aussi celle de votre coéquipier Tréa, ce qui va être un peu difficile pour l’effectif dans la récupération…

- Oui, nous serons les deux milieux absents de cette rencontre. Cependant, je crois que nous avons des joueurs qui peuvent prendre le relais en s’appliquant sur le terrain.

- Le CSC est un gros morceau, il viendra à Bel Abbès pour un résultat, pensez-vous que vous allez passer l’écueil ?

- Aucune partie n’est facile ou gagnée d’avance, on part avec l’avantage du terrain et du public, on tentera de faire mieux que face à l’ASMO. M. B.

QUOTIDIEN SPORTIF ÉDITÉ PAR LA S.A.R.L «TOP SPORT» Chefs de rubrique : Directeur de la publication : Djamel GUESSOUM Directeur de la rédaction : Rafik ABIB Rédacteurs en chef : Hamouche BENSLIMANE, Asma HALIMI TAÏBI

Ahmed AMMOUR, Halim DJENDER, Noureddine BOUMALI

Rédaction : Abderrahmane MIMOUN, Maâmar ZERROUKI, Amina ZERROUKI, Mohamed Amokrane SMAÏL, Ahmed IFTICEN, Kamel HASSANI, Fouzia TITOUAH

Direction-Rédaction 17, rue Réda-Houhou Tél. : (021) 74 76 94 Fax : (021) 74 76 95 Site Internet : www.competition.dz Compte bancaire CPA agence Didouche n° 101-400-24762-3

Impression SIO Diffusion Compétition Tél : (0770) 92 92 82 Publicité Fax : (021) 63 53 31 Adressez votre courrier à Compétition BP 331 - RP Alger

DÉTENTE

20

Compétition

Jeux proposés par Saïd BENSIHECINE

édition du jeudi 10 septembre 2009

Compétition

INSOLITE

CITATION

Les 8 commandements de Florentino Perez N'est vaincu que celui qui croit l'être. Fernando de Rojas

L

e président du Real Madrid, Florentino Perez, va remettre à chaque joueur un petit livret détaillant le bon comportement à adopter. Extraits. "Défense de sortir la nuit". La Une du quotidien Marca annonce la couleur. Conscient de la difficulté de gérer les plus grandes stars du ballon rond, le président du Real Madrid, Florentino Perez a décidé de frapper fort. Objectif : recadrer ses joueurs et

LA BLAGUE

DU

N° 850

Un couple se présente dans une école de langues. - Nous voudrions apprendre le cambodgien avec la méthode accélérée... - Ecoutez, dit le directeur, pour l'anglais, l'espagnol, pas de problème. Mais le cambodgien c'est une langue très difficile. Pourquoi voulez-vous l'apprendre en accéléré ? - Parce qu'on vient d'adopter un petit Cambodgien d'un an, dit le mari. Alors dans quelques mois, quand il va commencer à parler, on voudrait comprendre ce qu'il dira...

7 6 9

Les 16 matches de Saâdane Les Egyptiens, à la tête de l’EN les rois de la

pour les supporteurs du club 2. Respecter l'entraîneur et les dirigeants 3. Montrer du dévouement et du sacrifice pour l'équipe 4. Etre toujours à l'heure 5. Ne pas mettre sa santé en danger 6. Ne pas sortir la nuit 7. Soigner son apparence 8. Collaborer avec le club et les médias

OFFICIEL

LES FLÉCHÉS 1

Remplissez cette grille, puis reportez les lettres dans les cases numérotées correspondantes. Vous découvrirez les nom et prénom du personnage.

JOUR

SUDOKU

éviter que ne se répètent les "abus" du passé et les fêtes folles organisées par les joueurs (comme le Brésilien Ronaldo pour ses 27 ans). Selon le journal espagnol, le président madrilène aurait ainsi demandé au directeur général du club, Jorge Valdano, de préparer un livret pour Cristiano Ronaldo & Co reprenant les huit "commandements" suivants. Attention, c'est du lourd : 1. Être disponible et accessible

qui arrive opportunément

puissance

habitation de curé

situation

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

brameraient

couleur

troisième

20/11/07 en France 26/03/08 en France 20/08/08 en France 18/11/08 en France 11/02/09 à Blida 11/02/09 à Alger

arbrisseau épineux

douleur à l’oreille

Récapitulatif Officiel Amical Total

vanités

taxe bêtise qui ont deux côtés égaux nomade

1

scandium autre moi

10

bouc émissaire

4

grand nid de taupes

4 3 5

2

amas d’ossements

infusion éléments de transmission ingénieur allemand

4

6

club d’Alger

ratite

E M S I N I T E R C S E B E F

V O U V R A B L E F T E T A N

E O E N I E L A H I S I R I D

N T C M E T R E C O L D O R T

E O I A A U C A I L E M O E E

E R C L L R R N U A E I L T D

5 9 3 8 4 6 2 1 7 C P I I I O R N U T T G U A A

6 7 2 5 3 1 8 9 4

3 2 5 7 1 4 9 8 6

N A T A V C E A E E N P A F L

7 1 8 3 6 9 5 4 2 E R E I R I A N N O A O E F U

4 6 9 2 8 5 7 3 1 R A G V Y G T F F G I R T E C

2 8 7 4 5 3 1 6 9 E N D R O R A E E A E T A T S

1 5 4 6 9 7 3 2 8

saint normand

9 3 6 1 2 8 4 7 5 F O A E E L I B R E N A G A U

commission

nigaud

11

tisser

3

vieux Tokyo

5 monnaie

7

cherche chicane

américain

SOLUTION DU NUMERO PRECEDENT

8 4 1 9 7 2 6 5 3

parfois pronom

8

choisisse

6

ville de Moldavie appendice au fond du gosier

ville des Pays-Bas

F I G P G N I D L O H T N S O

I A O S P I R I T U E L I T B

D T L A I C R E M M O C B N I

LES MELÉS

N° 850

Biffez les mots de la liste ci-dessous. Les lettres restantes vous serviront à composer les nom et prénom du sportif caché. AGRAIRE ARRANGEMENT BESOIN BOUSCULADE COMMERCIAL CRETINISME DIFFERENCE DROITE ENFANTIN ENTREPOT FACILITE FARDEAU GADGET GATEAU HALEINE

HOLDING IVRE LIBRE METRE NOCIVITE NULLITE ONGLET OUVRABLE PARANOIA PORT SPIRITUEL TAFFETAS TEMOIN VOCAL VORACITE

G 10 6 16

N 6 4 10

P 2 2 4

2 0 2

● Le mérite du coach Saâdane est d’avoir réussi l’amalgame pros/locaux, il est celui qui a donné beaucoup de chance aux joueurs évoluant dans notre championnat. La meilleure preuve est l’intégration de pas moins de 15 éléments dans l’effectif des Verts. Pour le moment, ils sont 32 joueurs à avoir été utilisés par le coach national durant son périple de 16 matches. Le plus régulier de tous est, sans conteste, le gardien Gaouaoui qui n’a raté aucun match.

LES 12 BUTEURS DE L’EN

thulium

Saïfi en vieux routier

embarrassée

DU NUMÉRO PRÉCÉDENT

REGLE DU JEU Une grille est composée de plusieurs carrés. Chaque carré contient tous les chiffres de 1 à 9. Chaque ligne comme chaque colonne contient aussi tous les chiffres de 1 à 9. Certains chiffres vous sont donnés, à vous de trouver les autres. Pour cela, procédez par déduction et élimination.

8 9 6

appris

SOLUTIONS

7 5 3 2 1

J

indétrônable

sont grands ouverts

mammifères ongulés

4

diffamation

1-0 3-0 1-0 1-0 3-2 0-0 0-0 3-1 0-2 1-0

L’ancien arbitre international, Mohamed Hansal, s’est retrouvé malgré lui au centre d’une polémique.

EN EFFET, ayant accordé une déclaration au lendemain de la victoire des Verts face à la Zambie à notre confrère El Khabar, dans laquelle il a tiré à boulets rouges sur l’arbitre mauricien de la rencontre qui aurait, selon le referee algé-

Algérie – Mali 3-2 Algérie – RDC 1-1 Algérie – EAU 1-0 Algérie – Mali 1-1 Algérie – Bénin 2-1 Algérie – Uruguay 1-0

UN GAOUAOUI

mouche

réfuta

9 5 6

Sénégal – Algérie Algérie – Libéria Gambie – Algérie Algérie – Gambie Algérie – Sénégal Liberia – Algérie Rwanda – Algérie Algérie – Egypte Zambie – Algérie Algérie – Zambie

LES 32 JOUEURS SÉLECTIONNÉS

2

travaux en cours

9 3 2 1 4

31/05/08 à Dakar 06/06/08 à Blida 14/06/08 à Banjul 20/06/08 à Blida 05/09/08/ à Blida 11/10/08 à Monrovia 28/03/09 à Kigali 07/06/09 à Blida 20/06/09 à Chililabombwe 06/09/09 à Blida

AMICAL oiseau palmipède

9

N° 350

5

édition du jeudi 10 septembre 2009

I

D E V A L O R I S A T I O N

G

I

R S D P P N

D I U R N E S

N O U U R E S

D I A

T R O U V E R

E G O

T S A T

E M P I R E

P E S E T T E

N A N S E S

N U I O I N T E R N E N T

E T R I Q U E S E S T

E E U R N E S O I N

R E

I L

O S T E S S O N N E U T R E

LES FLÉCHÉS 1

2

3

4

5

D A V I D 6 7

8

9 10

V I L L A

LES MELÉS ALI HOUARI

● L’équipe nationale, version Saâdane est plus offensive que les précédentes. Les Verts ont retrouvé le sens du but comme en témoigne les 22 buts inscrits en l’espace de deux ans. Toutefois, la performance réside dans le nombre de joueurs (12) qui ont pu scorer, au moins une fois, autrement dit, l’attaque algérienne possède plusieurs atouts, à l’image de Ghilès qui marque dans les matches amicaux ou encore de Saïfi qui s’illustre lors des grands rendez-vous. A signaler la présence des éléments de l’arrière-garde comme Matmour, Antar Yahia, Bougherra ou Belhadj parmi les buteurs de l’EN.

Bp 13 9 22

Noms Saïfi Djebbour Ghilès Ziani AntarYahia Ghezzal Matmour Bougherra Bouazza Belhadj Bezzaz Abdeslam Total

TOT 16 14 13 12 12 12 11 11 11 10 10 10 9 8 7 7 6 6 6 5 5 4 2 2 2 2 2 1 1 1 1 1

Tot 3 3 3 2 2 2 1 1 1 1 1 1 22

tation de fauteurs de troubles et de menteurs, n’ont pas raté cette occasion qui leur a été offerte par cet arbitre pour en choisir ce qui les arrange. Ils ont sauté sur l’occasion pour reparler d’un arbitrage truqué et corrompu, tout en rapportant ce qui a été dit par Hansal pour ce qui est du but valable de la Zambie, le tout en ignorant ses propos validant aussi le but de Saïfi. S. M. A.

HANSAL : «Ils ont repris ce qui les arrangeait»

Bc 5 5 10

Gaouaoui Mansouri Ziani Antar Yahia Belhadj Bougherra Raho Djebbour Lemouchia Bezzaz Saïfi Ghilès Djediat Zaoui Matmour Ghezzal R. Halliche Zarabi Abdeslam Hemani Bouazza Meniri B. Hemdani Meghni Seguer Hadj Aïssa Maïza Meftah Ousserir Laïfaoui Achiou Chaouchi

rien, raté complètement son match et n’a pas protégé les joueurs et devait, selon lui, brandir plus qu’une fois le carton jaune. Il a décortiqué les principales actions de la rencontre, à l’image du but inscrit par Saïfi et refusé par l’arbitre mauricien qui, d’après Hansal, était valable, tout comme le but inscrit par les Chipolopolos qui devait être validé par M. Rajindraparsad Seechurn. Les Egyptiens, fidèles à leur répu-

Off 3 2 2 2 1 1 1

13

OFF 10 9 9 8 8 7 7 8 8 7 8 5 6 5 4 4 6 3 2 3 3 0 2 1 1 1 1 0 0 0 0 0

AMI 6 5 4 4 4 5 4 3 3 3 2 5 3 3 3 3 0 3 4 2 2 4 0 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Ami 1 3

1

1 1 1 1 9

N.B. : un but a été marqué par le Sénégalais Geye contre son propre gardien.

LA STAT : 15 ● Cela représente le nombre de mois d’invincibilité de l’équipe nationale. En effet, la dernière défaite des Verts remonte au 14 juin 2008 à Banjul en Gambie. Une performance de taille lorsqu’on sait qu’il n’y a pas longtemps, le club Algérie se faisait battre chez lui par le premier venu.

● Pour plus de renseignements, nous avons pris contact hier soir avec M. Hansal. Ce dernier s’est montré surpris par la façon avec laquelle les Egyptiens ont traité son intervention et jure de n’avoir jamais donné d’interview à un journal ou à un organe de presse égyptien, et ce, depuis sa retraite sportive en 1992. «Là, vous me surprenez, j’ai, certes, parlé de la rencontre à El Khabar, mais jamais à des journaux égyptiens, ils

devaient au moins rapporter l’info avec fidélité et citer leur source. J’ai dit que le but zambien était valable et je pense que le public algérien le sait mieux que moi, mais j’ai aussi dit que le but de Saïfi l’était aussi, mais les Egyptiens ne l’ont pas rapporté, ils n’ont repris que ce qui les arrangeait. Moi, j’aime notre sélection et je ne suis pas fou de dire quoi que ce soit, de surcroît à nos principaux adversaires. Cela ne change pas pour autant

mes dires quant à la prestation tout juste moyenne de l’arbitre qui a préféré compenser une décision par une autre en privant les deux équipes de deux buts valables. Renard, qui avait provoqué Antar Yahia devait, lui aussi, être remis à l’ordre. Le boulot d’un arbitre, c’est de sécuriser le jeu et les joueurs et je crois que le Mauricien ne l’a pas fait», at-il tenu à préciser. S. M. A.

SHEHATA : «On doit rajeunir cette équipe et l’Algérie est notre vrai casse-tête»

Dans une intervention sur mbc.net, Hassan Shehata l’entraîneur des Pharaons est revenu sur les derniers événements footballistiqued impliquant sa sélection. POUR LUI, le reste de la compétition est compliqué à cause des nombreux calculs qui entreront en scène. «Il ne reste que deux rencontres, mais les calculs seront nombreux, il nous faudra étudier plusieurs possibilités pour ne pas se tromper et pouvoir rendre heureux notre public», déclare-t-il.

«Pas question de réintégrer Zidan» En ce qui concerne ses choix lors des deux prochaines rencontres, Shehata a réitéré son intention de ne

plus faire appel à Zidan qui ne doit en aucun cas revenir en sélection. «Il est en train de se foutre de notre gueule, on l’appelle et il ne répond même pas, il veut se rebeller, alors il doit en assumer les conséquences, je ne songerai plus à lui, on lui a fait un nom et il ne nous a pas respectés tant pis pour lui.»

«L’attaque, la défense et le gardien sont fébriles» Shehata, qui cherche toujours son équipe type, n’a pas caché son inquiétude vis-à-vis du rendement de son team, pour lui beaucoup de choses manquent à l’équipe dans trois secteurs de jeu. «Notre attaque est souffrante, notre défense et le gardien sont vieillissants, il nous faut un nouveau souffle et ce n’est pas évident de le trouver, mais on continuera à faire confiance à El Hadari et Gomaâ jusqu’à nouvel ordre, en

revanche en attaque on a un peu plus de choix, avec les nouveaux venus en attendant le retour de Midou qui nous sera d’un grand apport face à la Zambie après s’être débarrassé du surplus de poids qui le pénalisait en début de saison», a-t-il expliqué.

«Je rêve d’aller au Mondial» «L’Algérie a toujours été un concurrent tenace, elle nous crée souvent des problèmes, c’est un réel cassetête pour nous, la bataille sera ardue, mais je garde l’espoir que le match du Caire sera le match déterminant, personnellement je n’ai jamais joué une Coupe du monde ni en tant que joueur ni en tant qu’entraineur et ça serait dommage que je rate cet objectif tout comme cette génération qui mérite de la jouer ne serait-ce qu’une fois», a-t-il émis le souhait.

RENARD : «Mon objectif face à l’Egypte, c’est le nul»

● Dés son arrivée à Lusaka après la défaite subie en Algérie, Renard a commencé les préparatifs du prochain match face aux Pharaons. Il a accordé quelques déclarations aux journalistes locaux, et la principale fut celle dans laquelle il affichait ses objectifs pour le prochain match : «Pour moi, c’est plus qu’important d’en finir avec la qualif’ à la CAN dés le prochain match, on aurait aimé s’en rapprocher avec un bon point d’Algérie, mais plusieurs conditions nous étaient

défavorables là bas, c’est pour ça qu’on n’aura pas d’autres choix que de vaincre face à l’Egypte, mais personnellement, je viserai le nul, on ne doit pas attendre le dernier match au risque de rencontrer une mauvaise surprise.» Reste à savoir si son équipe sera capable de se racheter à domicile et de se remettre à gagner, elle qui ne joue bien que lorsqu’elle est en déplacement, d’où peutêtre cette déclaration du sélectionneur français des Chipolopolos.

6

DIVISION UNE

Compétition

5e journée MCA JSK

Les Kabyles devant la réalité du terrain

Par Abdellah Heddad

Après avoir observé une minitrêve de deux semaines, le championnat national de première division reprendra ce week-end. LES PENSIONNAIRES de la division une renoueront avec la compétition officielle à l’occasion de la cinquième journée. Une journée qui sera marquée par le grand Clasico qui opposera le MCA à la JSK au stade de Rouiba. Les rencontres entre les deux équipes ont toujours constitué des affiches de notre championnat. Par leur histoire, leur palmarès, leur popularité, le MCA et la JSK sont deux grands clubs du continent africain. Par ailleurs, une grande rivalité sportive existe depuis la nuit des temps entre les deux teams. En plus de cette rivalité, il y a toujours cette question de prestige. Contrairement aux précédentes saisons où les Vert et Rouge croisaient le fer avec la JSK avec des problèmes à la pelle, cette saison, ils sont en position de force. La bande à Michel a débuté le championnat en fanfare. Après quatre journées, le Doyen occupe la première place du podium. Ainsi donc, la rencontre de demain soir sera l’affiche et le choc de la journée. Les Kabyles, qui ont débuté le championnat timidement, n’ont pas cessé de dire haut et fort que la JSK n’a pas encore montré son vrai visage en championnat, et que les résultats enregistrés lors des quatre premiers matchs ne sont pas une référence. Mieux encore, à l’issue de leur match nul devant le MCO, la plupart des joueurs ont promis aux supporters de se racheter devant le MCA. Aujourd’hui, l’heure de la vérité a sonné, les coéquipiers du capitaine Meftah seront devant la réalité du terrain.

Le faux pas est interdit Vu le recrutement effectué par la direction du club phare de la Kabylie cet été, qualifié par plus d’un de judicieux, vu la préparation effectuée durant l’intersaison, vu les grands moyens qu’ont mis les dirigeants Jaune et Vert à la disposition de leurs

MEFTAH :

«On est condamnés à revenir à la maison avec un bon résultat» L’arrière droit international de la JSK a rejoint le groupe dimanche passé. Meftah est entré directement dans le vif du sujet. Dès sa première séance, il a commencé à penser au match de demain. Pour le capitaine kabyle, son équipe devra éviter la défaite à Rouiba. - Avec du recul, un commentaire sur la victoire de l’équipe nationale ? - Dimanche dernier, on a réussi l’essentiel, à savoir les trois points. On a bien joué en deuxième mi-temps et on a démontré à tout le monde qu’on mérite notre première place. Maintenant, il faut penser au prochain rendez-vous, celui du Rwanda.

- Vous avez réintégré le groupe lundi dernier, comme vous avez trouvé l’ambiance ? - Elle était excellente. Mis à part Aoudia et Maroci, tout le monde s’entraînait avec le groupe. C’est un plaisir de voir l’ensemble du groupe à l’entraînement. Il y avait aussi cette présence des dirigeants qui motive et rassure les joueurs. D’une manière générale, j’ai remarqué une bonne ambiance au sein du groupe, mais aussi une grande volonté chez les joueurs.

- Donc, le groupe sera prêt pour le match de demain soir ? - On sera prêts pour ce rendez-vous. Je n’étais pas avec le groupe, mais je sais bien que mes coéquipiers ont bien travaillé durant cette trêve. Le staff technique n’a rien laissé au hasard et les dirigeants ont mis tous les moyens à la disposition des joueurs. Maintenant, c’est à nous, les joueurs, de démontrer ce qu’on vaut sur le rectangle vert.

- Justement, comment se présente ce match devant le MCA pour vous ? joueurs, la JSK mérite un classement bien meilleur que cette place occupée aujourd’hui, au milieu du classement. Les supporters kabyles attendaient mieux, d’ailleurs, si la JSK était aujourd’hui à la tête du classement, personne n’aurait crié au scandale. Hélas, pour plusieurs raisons, les hommes de Mohand-Chérif Hannachi ont perdu plusieurs points. Ce qui est fait est fait, on ne peut ni revenir en arrière ni modifier les résultats. Le plus important aujourd’hui, aux yeux des supporters et des dirigeants, est l’avenir de l’équipe. Les camarades de Douicher devront se réveiller de leur sommeil et de décoller en championnat. Après quatre matchs joués et cinq points récoltés, les Jaune et Vert n’ont plus droit à l’erreur. Demain devant le MCA, la bande à Lang sera appelée à revenir à la maison avec un résultat positif. Aucun autre faux pas ne sera

Tizi attend la victoire LES SUPPORTERS kabyles ont eu un comportement exemplaire lors du précédent match de leur équipe devant le MCO à Tizi Ouzou. Ce jour-là, les supporters se sont déplacés en masse au stade pour soutenir leur équipe. En fin de compte, les coéquipiers de Yahia Chérif ont raté leur sortie. Les Oranais ont forcé les Kabyles au partage des points. Malgré cet échec, les supporters avaient applaudi les joueurs, ce geste a touché l’ensemble des joueurs. Ces derniers ont promis de se racheter devant le MCA. Les supporters n’ont pas oublié cette promesse. Ces derniers se déplaçaient régulièrement au stade pour suivre les séances d’entraînement de leur équipe et se rassurer des bonnes conditions de travail. Comme le jour J est arrivé, les supporters attendent cette victoire promise par les joueurs au lendemain de

édition du jeudi 10 septembre 2009

leur match nul devant le MCO. Les coéquipiers de Meftah réussiront-ils à refaire le coup de 2007 ? Pour un petit rappel, lors de la saison 2007/2008, la formation kabyle crachait le feu. Sous les commandes de Saïb, la JSK gagnait à domicile comme à l’extérieur. Or, l’USMB a réussi à accrocher les Kabyles à Tizi Ouzou, c’était la seule équipe qui a pris un point de Tizi Ouzou lors de cette saison. A l’issue de la rencontre, les supporters ont applaudi les joueurs malgré le match nul. Ces derniers ont promis de se racheter devant le… MCA. Chose que les camarades de Douicher ont faite par la suite, puisqu’ils ont gagné au 5Juillet par le score de deux buts à zéro. On verra si les amis de Yahia Chérif réussiront à refaire le même coup au MCA ou non. A. H.

toléré, ni par les dirigeants ni par les supporters. A. H.

Une explication 100% française Demain soir, la formation du Djurdjura sera appelée à croiser le fer avec le MCA au stade de Rouiba. La mission des Canaris lors de cette rencontre sera claire comme l’eau de roche : revenir à Tizi Ouzou avec un résultat probant. Après un début de saison raté, Lang est appelé à trouver les solutions avant qu’il ne soit trop tard. Ainsi donc, le Nordiste devra sortir tout son savoir-faire demain soir devant le MCA afin de permettre à son équipe de réaliser son objectif du jour. Lang, qui a assuré une bonne préparation à son équipe, sera appelé à aligner le meilleur onze devant le MCA, de mettre en place une stratégie qui permettra à ses joueurs de contrecarrer l’adversaire et de faire les bons changements. Autrement dit, Lang sera devant la réalité du terrain demain à Rouiba. Pour le match de demain soir qui entre dans le cadre de la cinquième journée du championnat ne sera pas à 100% algérien. L’entraîneur du MCA est le Français Alain Michel, celui de la JSK est aussi un Français. Les deux entraîneurs se connaissent parfaitement. Ainsi donc, il y aura une explication tactique 100% française demain au stade de Rouiba. Pour le moment, c’est Alain Michel qui prend les devants sur Lang. Le premier cité a réussi à prendre un point la saison passé de Tizi Ouzou. Lang rendrat-il la monnaie de sa pièce à Michel, on le saura vendredi soir. A. H.

- Je n’ai pas besoin de vous dire que la rencontre sera difficile pour nous. Le plus important, c’est d’être solidaires sur le terrain et de tout faire pour éviter la défaite.

- La rencontre se déroulera à huis clos, vous aurez une bonne occasion de revenir à la maison avec les trois points de la victoire… - Pour nous, les choses sont claires, il faut éviter la défaite, on a joué toujours pour gagner et on continuera à le faire. On respecte le MCA, mais on ne dira pas non à une victoire demain soir.

- Sur un plan personnel, on mise beaucoup sur vous pour le match de demain… - Moi, j’ai toujours donné le meilleur de moimême et je vais continuer à le faire. Je serai à la disposition du staff technique et je ne lésinerai pas sur les efforts pour aider mes jeunes coéquipiers à réaliser un bon match demain soir. A. H.

édition du jeudi 10 septembre 2009

Les joueurs décidés à gagner Par Abdellah Heddad

«COMME LE MCO était venu à Tizi Ouzou pour essayer de gagner, nous aussi, on ira à Rouiba pour essayer de gagner», c’était la première phrase lâchée par l’attaquant vedette des Canaris, Sid-Ali Yahia Chérif, juste à l’issue de la rencontre de son équipe devant le MCO. Par la suite, tous les joueurs me parlaient que de rachat devant le MCA et de décollage de la JSK en championnat. De son côté, le staff technique des Canaris a bénéficié d’une trêve de deux semaines. Cela lui a permis de corriger et améliorer les lacunes décelées lors des quatre premiers matchs de son équipe en

championnat. Durant les deux semaines qui ont précédé le match de demain, les Jaune et Vert se sont entraînés dans de bonnes conditions. Ni absences ni blessés, Lang avait l’ensemble de son effectif entre les mains. Ce dernier a appliqué son programme de préparation à la lettre. De leur côté, les joueurs ont eu un comportement exemplaire, ils ont facilité la tâche au staff technique. Aujourd’hui, l’heure de vérité est arrivée. Les coéquipiers du capitaine Meftah seront devant la réalité du terrain demain soir. Ils sont décidés plus que jamais à gagner leur match et à décoller en championnat. A. H.

COULIBALY : «On jouera pour gagner»

«On sait bien que notre mission ne sera pas facile demain soir devant une bonne équipe du MCA. On a bien préparé ce rendez-vous. Maintenant, il faut réagir sur le terrain, on a perdu beaucoup de points en ce début de saison. Pour cette raison, on n’aura pas droit à l’erreur demain soir. On jouera nos chances jusqu’à la dernière minute et on jouera pour gagner.»

BOUKRIA :

«On récupérera les points perdus devant le MCO demain soir»

«Le match de demain sera très difficile pour nous. Le MCA n’est plus à présenter, et puis, les Vert et Rouge ont bien débuté le championnat. Pour nous, on n’a pas beaucoup de choix, on a raté plusieurs points en ce début de saison, il faut les récupérer demain. Depuis le match nul devant le MCO, on n’attend que ce match pour se racheter vis-à-vis de nos supporters.»

DOUICHER :

«Il faut profiter du huis clos»

«Certes, on a mal débuté le championnat. Cependant, on ne doute pas de nos moyens ni de nos capacités. On a un bon groupe qui peut rivaliser avec n’importe quelle équipe. Le match de demain soir, on l’a bien préparé. Le groupe est motivé pour revenir à la maison avec un bon résultat. On n’a pas droit à l’erreur devant le MCA. Il faut se donner à fond et être solidaires entre nous sur le terrain. Enfin, je dirais qu’on aura une bonne occasion de jouer le MCA à Rouiba et à huis clos, il faut donc profiter de cet atout.»

YAHIA CHÉRIF :

«On ne va pas perdre cette rencontre»

DIVISION UNE

Compétition

«Le match de demain devant le MCA sera très difficile pour les deux équipes. Le MCA a bien débuté le championnat, les joueurs du Doyen affichent une bonne forme actuellement. Nous aussi, on a un bon groupe, n’était la malchance, on aurait fait un parcours bien meilleur. Bref, pour le match de demain, les joueurs sont conscients de la mission qui les attend, on a bien préparé ce rendez-vous, les joueurs sont décidés à faire un bon match et revenir au bercail avec un bon résultat afin de se racheter vis-à-vis de nos supporters mais aussi pour entamer une nouvelle ère en championnat.» A. H.

7

5e journée MCA JSK

Lang condamné à trouver des solutions  Par Mohamed A.

En ne glanant que cinq maigres points lors des quatre premières rencontres du championnat, l’entraîneur Jean-Christian Lang se trouve dans l’obligation de trouver des solutions à partir de la rencontre de demain soir face au Mouloudia d’Alger. IL NE DOIT PAS PERDRE ce Clasico pour ne pas se retrouver dans une situation inconfortable, d’autant que le président Moh-Chérif Hannachi a déclaré dernièrement sur Berbère Télévision qu’il n’est pas satisfait des résultats obtenus par son équipe jusqu’à maintenant. Il a ajouté que Lang doit trouver des solutions avant la fin de la phase aller. Conscient de l’importance de ce rendez-vous notamment après le semi-échec concédé lors du match précédent face au MCO, le coach français des Canaris n’a pas cessé de mobiliser ses poulains en leur affirmant qu’ils doivent impérativement se ressaisir ce vendredi devant le Doyen. Il sait parfaitement qu’une contre-performance demain soir affaiblirait, non seulement, sa position, mais aussi elle entraînerait l’équipe dans

l’incertitude. Les équipiers de Yahia Chérif se trouvent dans l’obligation de réagir et ils sont déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour imposer au moins le partage des points aux Mouloudéens. Certes, l’absence du public, en raison du huis clos imposé

au MCA, diminuera un peu du charme de ce Clasico, mais malgré cela, les Kabyles croient ferment en leurs capacités de réussir un bon résultat à Rouiba. Ils sont décidés plus que jamais à faire le maximum pour rendre le sourire à leurs supporters. Ils savent que ces derniers n’accepteront pas un faux pas, surtout que le souhait de tous les amoureux des Jaune et Vert est que leur équipe joue les premiers rôles cette saison. Il est inutile de dire que le président Hannachi ne veut pas lui aussi d’une contre-performance. Il s’est réuni d’ailleurs avec l’entraîneur Lang, le deuxième jour de la reprise des entraînements, pour voir ce qui n’a pas marché lors de la dernière rencontre face au Mouloudia d’Oran. Le chairman kabyle espère que son team se ressaisisse lors de la 5e journée du championnat face au MCA. Il n’a raté aucune séance d’entrainement depuis le nul concédé face au nouveau promu et cela pour veiller à la bonne préparation de l’équipe pour le rendez-vous de ce vendredi. Soumis déjà à la pression à cause des points perdus bêtement face au CABBA, le NAHD et le MCO, Lang est condamné à trouver la meilleure formule pouvant permettre aux Canaris de revenir au moins avec un point de leur déplacement à Rouiba. M. A.

IL RÉCLAME 420 MILLIONS À SON ANCIEN CLUB

BRAHAM CHAOUCH : «MCA, tu vas le payer aujourd’hui»  Entretien réalisé par N. Boumali

L’ancien sociétaire du Mouloudia d’Alger promet de faire un grand match face à son ancienne équipe afin de prouver à certains Mouloudéens qu’il méritait un meilleur traitement que de le pousser vers la sortie. Il estime que la JSK n’a pas le droit à l’erreur ce vendredi face au MCA et qu’il fera le maximum pour marquer au moins un but. - Vous allez affronter ce vendredi votre ancienne équipe, comment se présente pour vous ce Clasico ? - J’ai déjà joué face au MCA lorsque je portais le maillot de la JSMB et du MSPB. C’est un match difficile pour les deux équipes. Le Doyen fera le maximum pour rester sur sa lancée, alors que nous, nous sommes contraints de réagir positivement après le semi-échec concédé le week-end dernier face au MCO.

- Ce sera un match spécial et on présume qu’il y a déjà une certaine pression sur vous… - Vous savez, là où j’habite à Bordj El Kiffan, la plupart des gens de mon quartier sont des supporters du Mouloudia d’Alger. Quelques-uns d’entre eux sont allés jusqu’à me dire que je ne dois pas leur marquer. Ils savent que le MCA me réussit bien et ils redoutent que je leur marque ce vendredi à Rouiba. Ce Clasico sera un peu particulier pour moi et je ferai tout pour fournir une belle prestation face à mon ancienne équipe.

- Vous nous dites que le MCA vous réussit bien, pouvez-vous nous dire combien de buts vous aviez marqué à votre ancienne

équipe ? - J’ai marqué au MCA 4 buts et j’espère que je frapperai encore une fois ce vendredi à Rouiba. Le Clasico se jouera sans public, mais les retrouvailles entre la JSK et le Mouloudia d’Alger ont toujours été passionnantes. Je donnerai le meilleur de moi-même pour faire un grand match.

- Ce sera une occasion pour vous de prendre votre revanche sur votre ancienne équipe… - Tout le monde sait pourquoi j’ai quitté le MCA. J’avais un différend avec les dirigeants et j’étais contraint de débourser 250 millions de centimes pour racheter ma libération, alors que le club me devait 420 millions de centimes. J’étais le meilleur buteur de l’équipe et il a suffi que je réclame mon argent pour que les dirigeants se retournent contre moi. Je ne vous cache pas que je suis animé d’une grande volonté pour réussir un grand match afin de prouver à mes détracteurs qu’ils se sont trompés sur mon compte. Je n’ai rien contre les supporters mouloudéens, mais je donnerai le meilleur de moi-même pour marquer au moins un but.

- Le MCA affiche une belle forme en ce début de saison, ne redoutez-vous pas cette rencontre, d’autant que les Mouloudéens veulent à tout prix enchaîner avec une victoire ? - On sait parfaitement que les Mouloudéens ne vont pas nous offrir des fleurs à Rouiba. Ils se donneront corps et âme pour glaner les trois points de la partie, mais ils doivent savoir qu’ils auront affaire à une bête

blessée. Nous sommes déterminés à revenir au moins avec le point du match nul de notre déplacement à Alger. Le match sera serré jusqu’au bout et on fera le maximum pour ne pas rater ce Clasico.

- Le match se jouera à huis clos et les supporters kabyles ne veulent pas d’un autre faux pas, notamment après le semi-échec concédé lors de la rencontre précédente devant le MCO… - On n’a plus droit à l’erreur et on ne doit aucunement perdre demain soir face au Mouloudia d’Alger. On a perdu beaucoup de points en ce début de saison et il est temps qu’on réagisse. Le MCA est un adversaire coriace qui compte jouer les premiers rôles cette saison, mais j’estime qu’on a les moyens de revenir au moins avec un point de notre déplacement à Rouiba. N. B.

8

DIVISION UNE

5e journée MCA JSK

LES ONZE RENTRANTS CONFIANTS BESSEGHIER : «Gagner pour notre cher public»

«Je ne vais pas dire que c’est un match facile pour nous, mais je pense qu’on a les moyens pour battre la JSK. On doit gagner pour notre cher public qui nous attend avec impatience lors de notre prochain match face au NAHD.»

BABOUCHE :

«Rester leaders» «Après la belle aventure avec l’EN qui s’est soldée par une victoire qui a donné de la joie à tout un peuple, maintenant, je suis concentré sur le match de ce vendredi face à la JSK. Je ne vous cache pas qu’on veut rester leaders.»

ZEDDAM :

«On doit être vigilants»

«Je pense que ce match face à la JSK est comme les autres qu’on a joués avant. Même à huis clos, il faut gagner, car le plus important ce sont les trois points de la victoire.»

COULIBALY :

«On est capables de battre n’importe quelle équipe»

«Sans vous mentir, je dirais qu’on a une équipe qui est capable de battre n’importe quelle équipe. La JSK est une bonne équipe, mais on la battra. Je veux marquer mon premier but de la saison et gagner le match bien sûr.»

KOUDRI :

«La JSK laissera des plumes à Rouiba»

«La JSK est une bonne équipe qui possède de bons individualités, mais elle laissera des plumes à Rouiba. On n’est pas prêts à laisser filer les trois points. On veut rester leaders.»

BOUCHAMA :

«Je me battrai comme un fou pour la victoire»

Compétition

édition du jeudi 10 septembre 2009

 «On va mettre les bouchées doubles pour renvoyer la JSK chez elle avec zéro dans la poche»

ZEMMAMOUCHE :

«Hyper motivés pour battre les Canaris» Entretien réalisé par Amina G.

- Pour cela, il faut continuer sur la même voie qu’avant la trêve, non ?

Il a opté pour le Doyen afin - Absolument. On est consd’exploser et de vivre de cients qu’on est sur une courbe fortes sensations et de ascendante et on tient à garder grands moments avec le cette dynamique très longtemps. club le plus populaire du Ce qui est certain, on va mettre les bouchées doubles pour renpays. Son défi, c’est de voyer la JSK chez elle avec zéro réaliser une saison explosive afin que les portes dans la poche. de l’EN s’ouvrent à lui. Il s’est bien préparé pour le match de vendredi contre la  «Certes, notre JSK afin de montrer ce qu’il public ne sera pas a vraiment dans le ventre. L’ex-Usmiste compte présent dans les gradins de rugir dans sa cage Rouiba, mais il sera demain soir. - Demain soir, le championnat reprendra ses droits. Vous allez affronter les Kabyles… - Effectivement, pour cette 5e journée du championnat, on aura comme adversaire, la JSK. Une équipe pas facile à manier. Elle s’exprime bien hors de ses bases. Cela dit, on s’est bien préparés pour l’occasion.

- Justement, comment s’est déroulée cette préparation ? - Très bien. On a bénéficié d’une trêve que je pense bénéfique pour nous. Ça nous a permis de renforcer notre jeu et aussi de récupérer les blessés. Aujourd’hui, on est bien partis pour reprendre du service. Tout le monde le verra Incha Allah demain soir à Rouiba.

- Ne pensez-vous pas que cette trêve est tombée au mauvais moment vu que le MCA a trouvé son rythme de croisière et là, il y a une coupure ? - Il faut savoir qu’avant l’entame de la saison, on avait décidé que les premiers quatre matches soient un challenge à relever et cela même si on n’a pas encore trouvé nos repères en ce début de saison. Dieu merci, on a pu atteindre notre objectif. On s’est battus corps et âme. On a été récompensés par cette 1re place qu’on aimerait garder le plus longtemps possible.

certainement avec nous par ses pensées. On va honorer nos engagements, c'est clair» - Donc, vous pensez que le Doyen va battre la JSK… - Je ne peux pas trancher sur la question, car seul le Bon Dieu le sait. Cela dit, il faut savoir que nous sommes un groupe qui aime jouer au foot et qui veut faire vibrer son public. Donc, tout pour la victoire c’est certain.

- Mais votre public sera absent à cause du huis clos… - Certes, notre public ne sera pas présent dans les gradins de Rouiba, mais il sera certainement avec nous par ses pensées. On va honorer nos engagements, c’est clair. Ce qui est sûr, on fera le nécessaire pour vaincre les Canaris.

- Alain Michel a déclaré que le meilleur scénario, c’est de retourner au 5-Juillet avec une victoire. Croyez-vous pouvoir prendre le dessus alors que vous avez failli faire une bourde contre l’USMB ? - Il a raison ! Je pense que ça serait bien qu’on arrive à battre la JSK. Cela dit, le match contre l’USMB était difficile pour nous, qui, pour la première fois de la saison, on avait évolué sans notre public. Cela dit, je pense que depuis, on a réglé le volet psychologique. Incha Allah, on réalisera un bon résultat.

 «J'espère que «Si on veut garder cette cette fois-ci, on pensera - Sur un plan personbonne ambiance, il faut nel, pour vos preenchaîner une autre victoire à moi. Car depuis trois ans miers pas avec le ce vendredi afin de préparer MCA, vous avez je me bats très dur pour réussi la suite de la compétition à vous faire sous de bons auspices. adopter attirer le regard de Chnaoua…par les Personnellement, je me battrai comme un fou.» - Effectivement, depuis Saâdane» que je défends les couleurs du

Doyen, je me sens à l’aise. Que ce soit avec les supporters ou le groupe, tout se passe très bien pour moi. Pourvu que cela dure.

- Vous êtes l’un des rares gardiens du championnat qui a gardé sa cage vierge jusquelà… - C’est vrai. Je suis heureux d’avoir gardé ma cage vierge. Je n’ai pas encaissé de but jusque-là et j’espère battre le record en n’encaissant aucun but. Ainsi, je pourrai progresser davantage et pourquoi pas voir venir une convocation de l’EN.

- En évoquant l’EN, comment avez-vous passé la soirée du 6 septembre dernier ? - Comme tous les Algériens.

 «Depuis que je défends les couleurs du Doyen, je me sens à l'aise. Que ce soit avec les supporters ou le groupe, tout se passe très bien pour moi» Sur mes nerfs avant la fin de la partie et explosant de joie après le coup de sifflet final. Aujourd’hui, on peut dire qu’on est à 80% ou même à 90% du Mondial. J’espère que cette foisci, on pensera à moi, car ça fait trois ans que je me bats très dur pour attirer les regards de Saâdane. J’espère le faire cette fois incha Allah. A. G.

édition du jeudi 10 septembre 2009

DIVISION UNE

Compétition

LE MOULOUDIA gonflé à bloc  Par Amina G.

Le stade de Rouiba abritera demain le Clasico, rendezvous très attendu par les amoureux de la balle ronde, même si le spectacle sera gâché par le huis clos. CETTE RENCONTRE mettra aux prises les Mouloudéens avec leurs adversaires du jour, les Canaris, qui veulent confirmer leur bonne santé et leur résistance à l’extérieur. Mais ils seront attendus par des Vert et Rouge qui ont le vent en poupe et feront le maximum pour glaner les trois points à la maison. Un match sans public, mais la rencontre se passera entre le MCA et la JSK, deux grosses cylindrées de notre football, cela engendrera certainement des étincelles. Les coéquipiers de Coulibaly ne jurent que par la victoire. Même son de cloche pour les Vert et Rouge qui sont plus que jamais décidés à mettre le feu une dernière fois à Rouiba. Désormais, le MCA sera de retour au 5-Juillet après ce match. Pour préparer comme il se doit ce rendez-vous important, dès qu’il a repris son travail avec son équipe, Alain Michel n’a rien lâché sans l’étudier profondément pour éviter des mauvaises surprises. Seule ombre au tableau, les émigrés Kheniche, Bouabdallah et Mokdad ne sont pas encore rentrés de France jusqu’à ce jour.

5e journée MCA JSK

ATTAFEN : «Vigilants derrière, efficaces devant»

«Il faut faire attention face à la JSK, c’est une équipe qui est capable du meilleur comme du pire. Donc, il faut qu’on soit vigilants derrière et efficaces devant. Il faut gagner ce match pour jouer nos prochaines rencontres avec un moral d’acier.»

BOUGUÈCHE :

«Je veux encore marquer»

«Le fait qu’on va jouer chez nous, même à huis clos, il faudrait qu’on gagne cette rencontre pour consolider notre position. Je veux marquer encore pour améliorer mon compteur buts et aussi aider mon équipe pour gagner ce match.»

AMROUN :

Même Besseghier, qui était convalescent depuis l’entame du championnat. Pour ce qui est des jeunots, ils sont en train de se préparer avec l’équipe, mais ils ne joueront pas de sitôt. Alain Michel ne compte pas changer son équipe qui gagne. Et certainement, c’est le même onze qui sera aligné avec

quelques changements pour donner plus de jus à sa troupe. Ce qui est certain, le Doyen tient à ce que la fin avec Rouiba soit glorieuse pour consolider sa position au classement pour prétendre à un avenir plus serein. Deux raisons pour gagner qui auront leur impact, à coup sûr, sur la partie qui

s’annonce palpitante et très disputée. On se demande ce qu’aurait donné ce choc tant attendu s’il avait eu lieu en présence du public. Il aurait été comment ? On ne le saura jamais, c’est décidé, MCA-JSK, c’est à huis clos. A. G.

ALAIN MICHEL : «1-0 me suffit !»

Le coach ne compte pas bouleverser son équipe

L’ENTRAÎNEUR des Vert et Rouge avait coutume de donner le onze rentrant quelques jours avant le match, mais cette fois, il change d’attitude. Il ne A part les grévistes, comme les veut pas dévoiler l’équipe-type qualifie Alain Michel, tout le qui affrontera le groupe de monde est apte pour le service. Lang demain à Rouiba. Interrogé sur le fait de garder dans le secret son onze rentrant, le coach explique : «Sincèrement, je n’ai pas encore pris de décision sur le schéma tactique. J’hésite entre une variante rigoureuse avec un grand pressing et une variante Les capés de Michel vont effectuer une plutôt créative. C’est le predernière séance d’entraînement ce soir à mier point. Mais je ne veux Rouiba à 22h30 pour faire les derniers pas le donner non plus à l’adréglages avant le Clasico qui mettra versaire. C’est une bataille aux prises le MCA avec son qu’on va livrer. Il faut être très adversaire du jour, la JSK. vigilant. Il faut savoir que la JSK est une équipe qui va jouer

Séance d’entraînement ce soir à Rouiba à 22h30

Stade du 5-JJuillet

9

son début de saison contre le Doyen. Ce qui veut dire que la JSK viendra chez nous munie de toutes ses armes pour nous acculer. On ne va pas inventer le foot demain, il faut frapper de la pointe. 1-0 me suffit ! Ce qui est certain, si on arrive à passer la JSK, on marquera notre retour au 5-Juillet haut la main. La famille mouloudéenne va se retrouver après une longue errance. Pour revenir à notre premier sujet concernant le onze rentrant, je peux vous dire qu’il y aura trois joueurs concernés. Ce n’est pas parce qu’ils ont démérité, mais tout simplement pour une histoire de choix. Il faut savoir que le groupe a montré un beau visage. Mais je préfère garder le onze dans ma tête.» A. G.

Accord MCA-O OCO

La signature de la convention aujourd’hui  Par M. Zerrouki

LA SIGNATURE de la convention entre les dirigeants du MCA et le directeur du stade olympique était prévue pour mardi passé. Finalement, ce n’est qu’aujourd’hui que les deux parties vont se rencontrer. Il faut signaler que les locataires de la villa de Chéraga ont reçu hier les propositions du responsable du stade concernant les obligations et les devoirs que doivent respecter les Mouloudéens. Il faut noter aussi que même

le prix d’entrée au stade a été mentionné, comme nous le dira le président Amrous : «Effectivement, on a reçu la proposition du directeur du stade du 5-juillet, je profite de l’occasion pour le saluer et le remercier pour tout ce qu’il a fait pour nous depuis qu’il a été installé à la tête du temple olympique. Je peux vous dire aussi que le MCA jouera son prochain match face au NAHD sur la pelouse du 5-Juillet. En ce qui concerne la signature de la convention, ça va se faire demain Incha Allah (Ndlr : entretien

réalisé hier). On a pratiquement tout conclu, on a même fixé un rendez-vous pour demain afin de signer cette convention.» Ainsi, le Mouloudia est officiellement de retour dans son jardin préféré du 5-Juillet, ce qui permettra à son nombreux public de suivre son équipe, lui qui est privé de son stade fétiche depuis deux ans à la suite de sa fermeture. La première rencontre des camarades de Babouche se fera face aux Sang et Or le 18 septembre. M. Z.

«Je secouerai les filets comme l’an dernier incha Allah»

«Ce match face à la JSK est très important pour nous, on fera tout pour gagner ce match. Pour ma part, je secouerai les filets comme l’an dernier incha Allah. Le plus important, c’est qu’à la fin du match, on glanera les trois points de la victoire.»

DERRAG :

«Gagner pour passer l’Aïd tranquille»

«Pour moi, le match de la JSK est ordinaire. Comme je porte les couleurs du Mouloudia, je dois les défendre comme je l’ai fait à la JSK. Je dirais que la victoire est impérative pour nous afin de passer l’Aïd tranquille.»

Le coach hésite entre Boumechra et Attafen L’entraîneur du Mouloudia a un vrai casse-tête chinois pour choisir son meneur de jeu, entre Boumechra, qui a fait un bon début de saison, et Attafen, qui revient à son meilleur niveau. Alain Michel décidera sur celui qui occupera le poste de meneur de jeu ce soir à l’hôtel.

10

DIVISION UNE

Compétition

édition du jeudi 10 septembre 2009

5e journée JSMB USMB

MOUASSA veut is u o ja é B s le e r d n e r surp Par Amine Djaâfar

Après une semaine et demie de préparation et de travail serein durant cette mini-trêve, les capés de Mouassa vont renouer demain avec la compétition en se déplaçant à Bouira pour affronter la JSMB.

satisfaction au cours des deux précédentes rencontres. Ayant voulu motiver ses joueurs à la veille d’un match très important, la direction blidéenne leur a donné la prime de la victoire face au CAB d’un montant de 40 000 DA. Cela poussera sans doute les

coéquipiers de Herbache à redoubler les efforts pour revenir au moins avec un nul du stade de Bouira. Il convient de retenir que la mise au vert fut annulée et l’équipe devra se rendre à Bouira le jour même du match.

LES COÉQUIPIERS de Ghalem tenteront de surprendre leurs adversaires du jour, les Bougiotes, qui sont toujours poursuivis par la poisse de la nouvelle domiciliation, d’autant que les Béjaouis furent tenus en échec chez eux à deux reprises, face au MCEE et au MSPB. Ainsi, les Blidéens veulent profiter du passage à vide des gars de Yemma Gouraya pour revenir avec un bon résultat du stade de Bouira. Pour la rencontre de demain, le driver blidéen devra reconduire le même onze incorporé au cours de la rencontre du CAB, à l’exception de quelques changements au niveau du milieu de terrain qui n’a pas donné

Aucun changement en défense Le coach Mouassa devra reconduire la même défenses pour la rencontre de demain, ce compartiment a fourni une belle prestation face au CAB lors de la précédente journée et a aussi permis au portier Ghalem de maintenir ses filets vierges. A cet effet, les deux latéraux Sebaï et Chebira et le stoppeur Belahouel ainsi que le libero Defnoun seront amenés à faire plus d’efforts pour freiner l’attaque béjaouie composée de plusieurs percutants attaquants, à l’image de Njeng ou de Boulemdaïs, surtout que la moindre erreur coûtera chère à cette formation blidéenne. A. D.

Une fois encore, le portier Ghalem sera reconduit face à la JSMB, et ce, après la belle prestation fournie par l’enfant de Bordj lors de la rencontre du CAB, où il a fait des arrêts décisifs permettant à son équipe d’engranger la victoire. En outre, le match de demain sera un peu spécial pour Ghalem qui devra être très vigilant pour maintenir ses filets vierges, surtout après le but encaissé lors de la précédente saison face à cette même équipe de la JSMB à la suite d’un coup franc direct botté par le chevronné Zafour. Aussi, le keeper blidéen doit être prudent pour permettre à son équipe de revenir avec un résultat positif du stade de Bouira.

«Je dois prendre ma revanche» «Je ne pourrai jamais oublier le but que j’ai encaissé lors de la précédente saison face à la JSMB. Je dois maintenir ma cage vierge, mais aussi pour prendre ma revanche, d’autant que le but que j’ai encaissé face à cet adversaire m’a privé du onze», nous a déclaré Ghalem.

IL EST INTÉRESSÉ PAR L’OFFRE DE MOBILIS

Zaïm rompt avec Nedjma

 Selon une source digne de foi, le premier homme du club phare de la ville des Roses a décidé de résilier le contrat de sponsoring avec l’opérateur de la Téléphonie mobile Nedjma. L’offre de ce dernier n’est pas aussi attirante que l’offre de l’autre opérateur, Mobilis. Selon la même source, l’offre de ce dernier dépasse les 2,5 milliards de centimes. A cet effet, la direction blidéenne devra parapher le contrat de sponsoring lundi prochain.

DERNIÈRE CHANCE POUR BOOMSONG ET HERBACHE

Le coach Mouassa sera contraint de reconduire le même milieu de terrain demain face à la JSMB, qui sera composé de Boomsong et Herbache. Les deux joueurs seront obligés de confirmer et de fournir une belle prestation pour apaiser la tension du coach qui est embarrassé par la régression du niveau des deux joueurs de ce compartiment, surtout celui de Boomsong qui n’a rien montré de bon depuis le début du championnat.

GUESSOUM ET ABDELOUAHAB RECONDUITS

Les deux pivots de l’attaque blidéenne, Guessoum et Abdelouahab, seront reconduits demain face à la JSMB, et si l’attaquant Abdelouahab a déjà fait ses preuves lors de la précédente rencontre, le cas est différent pour Guessoum qui a régressé par rapport à la rencontre de l’ASK. Le joueur doit faire un effort pour assurer sa place parmi le onze et rectifier le tir par rapport à la rencontre du CAB.

TELBI ET DJEMOUNI EN POINTE

Telbi et Djemouni sont les mieux placés pour guider l’attaque blidéenne, d’autant que ces deux joueurs ont prouvé lors de la précédente rencontre et ont permis à leur équipe d’engranger les points de la victoire. Telbi a fait vibrer la défense du CAB en seconde période et il a été derrière la passe de l’unique but de la partie inscrit par Chebira. A cet effet, le joueur en question devra une fois encore rééditer cet exploit pour donner du dynamisme au compartiment offensif et, pourquoi pas, surprendre les Bejaouis chez eux.

ABED : quer»

«Je vais mar

Equipes

- Etes-vous guéri de votre blessure contractée lors de la rencontre du MCA ?

- Comment se présente le match de demain pour vous ? - La rencontre de demain s’annonce très difficile, surtout face à un adversaire de taille nommé la JSMB, mais on a bien

Ayant déjà battu la JSMB lors du 32e tour de Dame coupe durant la saison 2006/2007 par un score étriqué de 1 à 0, le coach Mouassa veut rééditer cet exploit demain. Pour cela, il devra motiver ses joueurs pour surprendre de nouveau cette formation de Yemma Gouraya.

CLASSEMENT

Victime d’une blessure à la cheville lors de la précédente journée du championnat, l’attaquant Abed affirme qu’il est prêt à faire vibrer les filets de la formation béjaouie.

- Je suis en pleine forme, surtout après le repos octroyé par le médecin du club. J’ai repris les entraînements le plus normalement du monde lors de la précédente semaine, et j’ai participé aussi à la rencontre amicale face au RCA.

RÉÉDITER LE SCÉNARIO DE 2006/2007

préparé les choses en prévision de ce match, et on va redoubler d’effort pour surprendre les Béjaouis chez eux.

- Votre stérilité devant les buts inquiète beaucoup le staff technique, est-ce que cela ne vous inquiète pas ? - Je ferai de mon mieux demain pour faire vibrer les filets des Béjaouis et débloquer mon compteur buts, et pourquoi pas offrir la première victoire en déplacement à mon équipe. A. D.

01. MCA 02. USMH 03. MCO 04. WAT 05. MCEE 06. CRB 07. CABBA 08. USMB 09. NAHD 10. JSK 11. USMAn 12. CAB 13. MSPB 14. ASK 15. ESS 16. USMA 17. JSMB 18. ASO

Désiignatiion des arb bitres LIEU LE 12/09/09, 5-JUILLET, 22h LE 11/09/09, BATNA, 22h LE 11/09/09, BOUIRA, 22h LE 11/09/09, ROUIBA, 22h LE 12/09/09, ORAN, 16h LE 12/09/09, EL EULMA, 16h LE 12/09/09, TLEMCEN, 16h LE 12/09/09, EL KHROUB, 16h

Match spécial pour GHALEM

RENCONTRE NAHD-USMH CAB-CABBA JSMB-USMB MCA-JSK MCO-USMAn MCEE-CRB WAT-ASO ASK-MSPB

ARBITRE BICHARI HAIMOUDI NECIB AMALOU BOUALI BENBAKA ABID CHAREF ZOUAOUI

1er ASSISTANT KORICHI ETCHIALI SALHI BOUDIBA TAHIR CHABANE BELAKHAL MEGRAH

2e ASSISTANT BELAGOUNE BECHIRENE GUEDJATI IBELAIDENE YAMANI BENMOULOUD SAADI BENROUANE

4e ARBITRE MESBAH FERRADI HOUASNIA SAADI HEDIA BOUMAZA BABRAHIM ACHOURI

Matches

Buts

Pts J. G. N. P. P. C. Diff. 09 09 07 07 07 07 06 06 05 05 05 04 04 04 03 03 02 02

03 04 04 04 04 04 03 04 04 04 04 04 04 04 04 04 04 04

03 03 02 02 02 02 02 02 01 01 01 01 01 01 00 01 00 00

00 00 01 01 01 01 00 00 02 02 02 01 01 01 03 00 02 02

00 01 01 01 01 01 01 02 01 01 01 02 02 02 01 03 02 02

07 05 06 05 05 04 04 02 03 02 01 02 03 02 04 02 01 00

00 03 02 04 05 05 03 03 02 02 04 02 04 03 05 05 03 03

+07 +02 +04 +01 00 -01 +01 -01 +01 00 -03 00 -01 -01 -01 -03 -02 -03

PROCHAINS RENDEZ-VOUS 6e journée : vendredi 18 septembre

CABBA-MCO NAHD-MCA MSPB-CRB ASO-ASK JSK-WAT USMAn-JSMB USMH-CAB USMA-MCEE USMB-ESS mardi 6 oct.

7e journée : vendredi 25 et samedi 26 septembre ESS-MSPB CRB-USMA CAB-NAHD JSMB-JSK MCO-ASO ASK-USMAn WAT-USMB MCA-USMH MCEE-CABBA

édition du jeudi 10 septembre 2009

DIVISION UNE

Compétition

5e journée JSMB USMB

Béjaïa : l’heure de vérité

Boukemacha s’est entraîné avec le groupe  Alors qu’il était donné absent face à Blida pour le match de demain, Boukemacha nous a confié, avant-hier à la fin de la séance d’entraînement, qu’il était prêt et apte à prendre sa place et pour preuve, il a laissé dire : «Je viens de terminer sans aucun problème ma séance d’entraînement, je me suis donné à fond.» Quant à son absence, ces deux derniers jours, Boukemacha l’explique par sa présence habituelle avec l’EN militaire. Il le dit clairement : «Je continue à m’entraîner le plus normalement du monde, j’ai avisé le coach par téléphone que je m’entraîne et que je suis en forme. D’ailleurs, dès mon retour chez moi, j’ai pris mon cabas et je me suis entraîné le plus normalement du monde.»

Par Lyès Chekal

L’après-Chay va débuter dans un stade qui ne réussit pas à la JSMB. deux maigres points en deux matches, et c’est avec ce faible acquis que Béjaïa ferme la marche en compagnie de l’ASO. LA JSMB, qui a de mauvais souvenirs dans ce même stade face aux Blidéens, mais en coupe d’Algérie, jouera la joute de demain dans un contexte différent. Ça sera pour le compte de la cinquième journée du championnat, les représentants de la ville des Roses en quête de confirmation de la dernière victoire de l’équipe, et les Béjaouis condamnés à jouer pour la gagne et rien que la gagne, une contre-performance est déconseillée pour tout le monde, direction ou ce qui reste de la direction, staff technique et surtout joueurs sur qui tous les espoirs reposent pour effacer l’affront et redémarrer la machine qui s’est grippée dès le lever de rideau. Trois points de l’espoir que les coéquipiers de l’excellent Si Mohamed vont tout faire pour glaner et faire plaisir aux fans du club qui rêvent de revoir enfin leur équipe gagner et

Saoula-D Djabaret : qui sera sur le banc ?

«Je jouerai là où le coach me juge utile»

reprendre le droit chemin pris l’an dernier. Ce sera peut-être le déclic face à l’USMB. Attendons pour voir.

Très bonne ambiance la veille du départ Ce qu’ont dû remarquer les présents au stade annexe lors des séances d’entraînement, c’est l’ambiance formidable créée par les joueurs surtout lors des matchs d’opposition organisés par le staff technique. Belakhdar, chambré par-ci, Belatrèche qui innove dans les dribbles en usant de gestes techniques que lui seul connaît, le secret avec en sus des petits et grands ponts, à la demande. Ndjeng qui jubile après avoir

- Vous avez vécu un événement heureux avec la naissance de Naoufel, toutes nos félicitations, cela va se répercuter positivement sur votre moral ?

Grande responsabilité pour Zafour

- Le départ de Chay y est-il pour quelque chose ?

Megatli à ses côtés ? Parmi les variantes que possède le coach Hamouche pour pallier la défection de Messali, celle de faire jouer Megatli aux côtés de son coéquipier, Zafour. Ils se connaissent bien, en sus de ça, l’enfant de Médéa a déjà occupé ce poste l’an dernier pour quelques matches. L. C.

retrouvé le sens du but tout cela sous l’œil bien veillant du staff technique dirigé par Hamouche, peu bavard mais travailleur, aidé dans sa tâche par Tifour, qui s’occupe des gardiens, et Sayeh, en plein dans l’ambiance du groupe, s’occupe du volet physique. Ainsi, l’espoir est permis, nous a confié hier un jeune supporter. «Cette fois, je peux me déplacer à Bouira en étant confiant qu’à l’issue du résultat final, on sent l’équipe libérée et décidée». L. C.

ÉQUIPE PROBABLE Si Mohamed, Belakhdar, Boukemacha, Zafour, Megatli, Deghiche, Hamlaoui, Lahmer, Belatrèche, Njeng, Belkheir.

BELKHEIR :

Alors que Si Mohamed reste incontestablement la révélation du début de championnat côté gardien, il veillera, sans grande surprise, au grain. Le poste de second rôle va poser cette fois problème, puisque le staff technique devra choisir entre Saoula, revenu en forme, après avoir raté les derniers matches de l’équipe et Yacine Djabaret, qui travaille très sérieusement aux entraînements. Il a été sur le banc depuis le début, le reléguer au rôle de troisième portier, c’est le mettre en dehors de la liste du voyage de Bouira. Ainsi, le staff, seul habilité à prendre la décision, décidera demain dans la soirée.

La défection de Adel Messali, un poids lourd de la défense, pèsera sûrement sur l’autre partenaire de l’axe de la défense, Zafour, qui sera appelé, cette fois, à jouer en couverture et rester sur ses gardes afin d’éviter toute mauvaise surprise de la part de l’attaque blidéenne. Il est le plus expérimenté et le mieux indiqué pour diriger sa défense.

11

«C’est notre match» - Effectivement et merci pour les félicitations de votre journal, ça m’a fait vraiment plaisir. C’est sûr que le moral est au beau fixe. Tout le groupe se sent bien avec la victoire de l’EN, il ne reste que la nôtre face à Blida demain.

- On vous sent confiant ? - Eh comment ! C’est notre match et pour l’occasion, j’espère qu’on va le gagner avec l’art et la manière. Vous savez, je n’ai joué qu’une mi-temps contre le MCEE et l’USMA ça n’a pas trop marché. Ça ira beaucoup mieux face à Blida où je vais retrouver, Incha Allah, mes sensations. L. C.

Probable rentrée de Belatrèche

- On est des professionnels et des fonctionnaires de la JSMB. Ainsi, on est appelés à travailler avec  C’est un joueur hyper motivé et très volontaire lors l’entraîneur que choisira la direction. Je peux vous confirmer que des dernières séances d’entraîneur, il étale sa technique et sa force de frappe qui faisaient jadis sa force. Dès le ça marche très bien avec Hamouche, on est tous concen- départ de Chay qui ne lui faisait pas confiance, Belatrèche pourra faire son baptême du feu comme titulaire depuis le trés sur le match, la victoire ne doit pas nous filer entre les mains. début de l’exercice. Il sera logiquement associé au duo de la récupération, les inséparables Hamlaoui et On n’a plus droit à l’erreur, avec Deghiche en sus de Lahmer qui reste de loin tout le respect qu’on doit à l’homme le plus en forme de l’équipe avec à l’USMB, mais ce match sera le nôtre la clé l’auteur de la seule réalisation à m’importe quel prix. Nous sommes béjaouie. condamnés à le gagner.

Un choix difficile pour l’attaque LE COMPARTIMENT qui ne marche pas bien en ce début de saison, c’est incontestablement celui de l’attaque, qui est pourtant bien loti en noms. Néanmoins, ce dernier, à l’image de toute l’équipe, ne marche pas bien avec les changements fréquents dans sa composante. Cela dit, Hamouche aura à faire un choix difficile avec la forme affichée par Bouguerra qui retrouve son niveau et surtout son efficacité devant les bois. Idem pour Ndjeng qui a jubilé au même titre que ses coéquipiers après les buts qu’ils

Programmé pour remplacer Megatli qui va passer dans l’axe de la défense, Boukemcha se dit prêt à faire de son mieux dans le poste où le coach le voit utile pour l’équipe. «C’est vrai que je me sens beaucoup mieux dans mon poste de prédilection, qui est dans la récupération que j’ai de tout temps occupé, néanmoins, je ne trouve pas d’inconvénient pour jouer à droite de la défense, surtout que j’ai déjà eu à l’occuper parfois avec Menad. Ainsi, je pense que le dernier mot revient à l’entraîneur, quant à moi, je dis que je suis prêt à jouer, même comme arrière droit, ça ne pose pas de problème pour moi. Néanmoins, je m’attellerai à travailler dur pour récupérer ma place au milieu de terrain dès que je termine mon service national, dans quelques jours.»

L’autre variante, avec MEBARAKOU dans l’axe  C’est une variante, certes plausible, mais risquée pour l’équipe. Ceci ne diminue en rien des compétences et capacités techniques et surtout tactiques de l’athlétique Zidane Mebarakou. Néanmoins, le faire jouer dans un match capital et aussi décisif pourrait se répercuter négativement sur l’équipe et sur son moral au cas où il ne réussirait pas son match. Ainsi, ça sera un choix difficile pour Hamouche qui veut, lui aussi, réussir son baptême du feu comme entraîneur en chef.

«Je veux jouer» Alors qu’il pense que c’est sa chance et qu’il est prêt à la saisir, le longiligne défenseur de la JSMB, sûr de lui, veut jouer. Il le dit avec une confiance qui ne trompe pas. «La meilleure chose qu’a faite Chay, c’est la confiance en soi qu’il nous a inculquée à nous, les jeunes, et c’est grâce à cette notion qu’on a réussi à nous intégrer aussi rapidement avec bien évidemment l’aide des anciens, à l’image de ce que font avec moi Messali, Belakhdar, Deghiche, Belatrèche et les autres. C’est tout à fait normal que je sois ambitieux et aspire à avoir ma chance. Néanmoins, ça reste un rêve de jeunesse que les anciens ont connu. Le dernier mot en fin de compte revient à l’entraîneur. Si je jouerai, je me donnerai à fond, si ce n’est pas le cas, ce n’est pas la fin du monde, le championnat est encore long.»

Hamouche : «Pas de souci, j’ai mon idée»

arrivent enfin à mettre dedans lors des matches d’opposition, alors que Boulemdaïs et El Hadi, isolés lors des derniers matches, n’attendent que l’occa- «J’ai mon idée sur la variante que je vais choisir pour sion propice pour faire parler la poudre pallier la défection de Messali, et comme je vous l’avais comme à leurs habitudes. Ceci dit, déjà déclaré, l’équipe-type s’est dessinée d’elle-même dès Belkheir, qui veut à tout prix offrir la vic- les premières séances d’entraînement après la confiance toire à son nouveau-né et prouver qu’il que m’a accordé le président. Ainsi, je rassure tout le porte bonheur à la JSMB, peut faire sa monde, je suis fixé sur une variante bien précise. rentrée dès le début du match aussi. Ainsi, Ceci dit, les autres variantes peuvent être utilicela confirme que le choix du duo de l’atsées en dernière minute ou au cours du taque reste difficile. match, vous savez très bien que dans L. C. un match tout peut arriver.»

NA HUSSIEN DEY

12

Compétition

NAHD--U2SMH Les Nahdistes veulent offrir J

une belle victoire à leur public

Par Mustapha Larfi

Les poulains de Bouzidi sont en train de préparer sérieusement et sereinement leur premier derby de la saison qui les opposera à leurs voisins de l'USMH. APRÈS AVOIR BÉNÉFICIÉ de la trêve durant laquelle uls ont disputé deux joutes amicales face au JSEB et Entraînement l'USMA, les joueurs nahdistes ne jurent que par la vicà l'Arba toire après avoir concédé Les Sang et Or se sont un nul à domicile face à la entraînés hier après-midi sur le JSK et une défaite à Bordj gazon naturel de l'Arba pour face au CABBA. Sedkaoui que les joueurs s'y adaptent and Co sont déterminés à puisque le derby se jouera revenir en force en champsur du gazon. ionnat en réalisant un bon résultat à partir du match de ce samedi. des Sang et Or a axé son traRappelons que les vail sur l'aspect psycholoNahdists ont réussi un gique afin de bien préparer excellant parcours l'année ses poulains pour ce renprécédente en récoltant 17 dez-vous. Ces derniers veupoint dans les derbys algé- lent offrir une belle victoire rois. Aussi, les joueurs veu- à leurs supporters qui lent refaire le même coup seront sûrement nombreux cette année et rester les rois ce samedi dans les gradins d'Alger. Le premier respon- de 5-Juillet pour encourager sable de la barre technique leur équipe favorite.

édition du jeudi 10 septembre 2009

SEOUANE :

«Je marquerai» Le jeune attaquant des Sang et Or, Seouane, nous a livré ses impressions sur le match de son équipe face à l'USMH. Il avoue que la tâche de ses coéquipiers ne sera pas facile. Toutefois, il promet de marquer des buts si l'occasion se présente. - Comment est l'ambiance dans le groupe à deux jours du grand derby qui vous opposera à l'USMH ? - Le groupe se prépare dans de bonnes conditions. Il y a une grande sérénité au sein du groupe. Nous sommes en train de travailler durement afin d'être prêts pour cette importante rencontre.

Ambiance excellente

Alors que la semaine dernière, quelques joueurs étaient absent, la situation s'est améliorée et le staff technique nahdists a récupéré la majorité de l'effectif. Cela a allégé l'atmosphère au sein de groupe et a rendu le travail plus gai et l'ambiance excellente. Cela est de bon augure avant le rendez-vous de samedi soir. Les camarades d'Asselah sont décidés à réaliser un match plein face à l'USMH

et à décrocher un résultat positif qui leur permettra de renouer avec les victoires et de continuer le reste du parcours dans d'excellentes conditions. L'attaquant Seouane dira à propos du derby : "On doit réaliser un bon résultat au cours de cette rencontre. C'est nous qui recevons et on doit glaner les trois points de la rencontre. Certes, notre tâche ne sera pas facile, mais on n'a pas trop le choix, on doit gagner et renouer avec la victoire pour faire plaisir à nos supporters." M. L.

- Et comment se présente pour vous cette rencontre ?

- C'est une rencontre comme toutes les autres. Il ne faut pas lui donner trop d'importance. C'est un derby qui opposera deux voisins qui se connaissent parfaitement. Ce sera un match difficile pour les deux équipes, l'USMH est en train de réussir un bon parcours et tentera sûrement de réaliser un bon résultat. Pour notre part, on n'a plus le choix. C'est nous qui recevons au cours de ce match et nous devons récolter les trois points de la rencontre.

- Donc vous êtes prêts pour ce rendez vous…

- Nous avons profité de cette trêve pour bien préparer cette rencontre. Tout le groupe est déterminé à réaliser un grand match.

- Vos supporters attendent beaucoup de vous pour marquer au cours de ce match…

- Je suis prêt pour ce match. Si le coach m'aligne, je ferais le maximum pour réaliser une bonne partie. Maintenant si l'occasion se présente, je ne vais pas lui tourner le dos. En tout cas, je ferai le maximum pour marquer au cours de ce match pour que notre public soit heureux.

Le match se jouera au 5Juillet, ce sera une bonne chose pour vous non ?

- La programmation de cette rencontre au 5-Juillet ne peut être que bénéfique pour nous. Ça nous permettra de pratiquer du beau football et d'assurer le plus beau spectacle possible. Et puis, même les supporters peuvent venir en grand nombre. Au passage, j'espère qu'ils assisteront à une belle rencontre.

- Et qu'avez-v vous à dire à vos supporters ?

- J'espère qu'ils seront nombreux pour nous soutenir au cours de ce match. Je leur promets qu'on fera le maximum pour réaliser un bon résultat. J'espère qu'ils sortiront contents après la rencontre. M. L.

ANEP 775 818

édition du jeudi 10 septembre 2009

IL S'ENTRAINE AVEC LE CLUB DEPUIS 3 JOURS

ADAM BOUZID à l'essai à El Harrach Par Kamel Hassani

Le joueur émigré algérien Adam Bouzid s'entraîne depuis 3 jours avec l'USMH dans le but d'être retenu dans l'équipe. Cet élément n'est autre que le frère d'Ismaïl Bouzid, l'exdéfenseur de Galatassaray et de l'EN. ADAM BOUZID, âgé de 22 ans, a fait toutes ses classes au FC Metz avant d'atterrir la saison dernière dans l'équipe réserve de Troyes dont il était le capitaine. Adam joue au poste de milieu défensif avec un gabarit impressionnant. Il est très athlétique et possède des qualités physiques remarquables.

Charef prépare Aïssaoui pour remplacer Bourekba

A 48 heures du derby NAHDUSMH, tout semble indiquer que le joueur Aïssaoui sera titularisé face au NAHD au lieu et pace de Bourekba, suspendu. En effet, l'entraîneur Charef est en train de préparer Aïssaoui pour ce match pour qu'il occupe le poste de meneur de jeu et libère ainsi Djabou de cette tâche. Aïssaoui, rentré au cours du match face au WAT, possède de grandes qualités techniques. Il est vif et surtout bon distributeur. Son retour en forme plaide en sa faveur. Cet élément qui a perdu sa place de titulaire en ce début de saison, aura ce samedi une bonne occasion de démontrer son grand talent et prouver ainsi qu'il a le niveau requis pour postuler à un poste de titulaire.

AÏSSAOUI : «Je suis prêt» Djeghbala et Bentoucha. A partir de ces données, on voit mal comment le coach harrachi pourrait donner son accord pour le recrutement de ce joueur sachant que le période du mercato s'ouvrira officiellement le 1er décembre 2009 et s'achèvera le 10 janvier 2010.

Charef ne veut pas Laïb avait refusé se prononcer pour ses exigences, l'été dernier leL'entraîneur moment Il faut rappeler que ce joueur a été harrachi Charef, qui est en train de préparer minutieusement le derby de ce samedi face au NAHD, a autorisé Bouzid à s'entraîner avec l'équipe en attendant de le voir beaucoup plus près la semaine prochaine. Mais en regardant bien l'effectif de l'USMH de cette saison, une remarque s'impose d'ellemême, c'est que l'équipe possède 4milieux récupérateurs actuellement, il s'agit de Gherbi, Hindou,

USM EL HARRACH

Compétition

proposé à l'intersaison à l'USMH. Son père, qui est aussi son agent, avait même négocié avec le président Laïb, mais ce dernier avait refusé de l'engager estimant que ses exigences financières étaient excessives. Adam a été mis à l'essai également à l'USM Blida et au MCA, mais sans résultat. K. H.

S À PRENDRE POUR LE DERBY AFIN D'ARRÊTER LES DISPOSITION jourd'hui

se réunit au La direction du 5-Juilletdeu x clubs des ts an du avec les dirige s-midi avec les dirigeants

llet se réunit cet aprè La direction du 5-Jui à prendre pour le r arrêter les dispositions NAHD et de l'USMH pou sera le premier du genre cette saison à se qui y derb ce de ent déroulem stade du 5-Juillet. K. H. disputer sur le terrain du

Pour connaître l'avis du joueur, nous l'avons contacté pour savoir s'il est prêt à assurer son rôle face au NAHD, il dira : "Je suis prêt pour ce derby, je me sens en forme, le fait d'évoluer au 5-Juillet constitue déjà une motivation supplémentaire. Sincèrement, je veux jouer cette rencontre même si le dernier mot revient à l'entraîneur." K. H.

13

NAHD-USMH J-2

DJEGHBALA : «Je suis à la disposition du coach» Le milieu de terrain droit harrachi, Abdelmalek Djeghbala, pense que le derby face au NAHD sera ouvert. Il pense que son équipe est prête pour le combat de samedi soir.

- Pour moi, il n'y a aucun problème, c'est un choix du coach que je dois respecter. Je suis prêt à jouer ce derby car je suis à cent pour cent de mes moyens.

- Comment se déroule la préparation pour le derby ?

- Je suis à la disposition du coach dans n'importe quel poste. Jouer un derby au 5-Juillet est très excitant, c'est pour cette raison que je rêve de faire partie du onze qui va affronter le NAHD.

- Elle se déroule dans de bonnes conditions, l'ambiance est excellente. Le groupe semble très concentré et surtout décidé à faire un grand match.

- Est-cce que la mini-ttrêve a été bénéfique à votre équipe ?

- Oui, elle nous a permis de récupérer nos blessés et de souffler un peu après un début de saison marathonien.

- On constate depuis le début de saison que vous ne jouez pas régulièrement dans le onze titulaire contrairement à la saison dernière, qu'est-cce qui se passe ?

- On vous sent très motivé pour disputer le derby…

- Le NAHD vous a battus la saison dernière au stade du 20-A Août. Je suppose que vous avez envie de prendre votre revanche sur cette formation ?

- Les données actuelles sont différentes et les deux équipes ont beaucoup changé par rapport à la saison passée. Pour nous, on ne va pas se poser de questions sur le terrain, notre objectif, ce sont les trois points K. H. de la victoire.

La séance de mardi soir s'est déroulée à El Biar L'USMH a effectué mardi tard dans la soirée une séance d'entraînement au stade d'El Biar sous les projecteurs. Cette séance a duré deux heures durant lesquelles le staff technique l’a consacré au volet technicotactique avant de clôturer la séance par un match d'application entre les joueurs.

Aujourd'hui et demain au CATI  Les coéquipiers de Naïli

préparent le derby face au NAHD sur le terrain de la police du CATI en effectuant les deux séances restantes avant le rendez-vous de samedi soir à Hydra.

Bourekba absent mardi soir

La séance d'entraînement de mardi soir effectuée sur la pelouse du stade

d'El Biar a vu la présence de l'ensemble de l'effectif à l'exception de l'attaquant Ramzy Bourekba.

Les licences des jeunes déposées à la LIR

Le président de section des petites catégories Bousnina, accompagné par

le secrétaire de l'équipe, a déposé avant-hier les licences des juniors 1re année ainsi que les cadets (1re année) au niveau du secrétariat de la ligue inter-régions, structure qui gère ces championnats.

14

CR BELOUIZDAD

Compétition

édition du jeudi 10 septembre 2009

a a lm u E l E « : E H C U HENKO » ! n io t n e t t a , if t é S à mis 3 buts  Par M. Memmoud

L’entraîneur du Chabab est satisfait de la préparation et pense que, malgré les blessées, ils sauront, lui et son staff, combler les brèches. LA PRÉPARATION s’est déroulée dans de bonnes conditions, et tous sont optimistes et déterminés à faire un résultat positif et revenir avec quelque chose de leur déplacement. Henkouche, qui est très confiant, avertit néanmoins sur l’excès de confiance et déclare : «El Eulma, c’est une bonne équipe qui joue au ballon, c’est aussi une équipe dangereuse et qui a mis trois buts aux Sétifiens, et battu le MSPB à Batna même. Donc, il faut s’en méfier. On aura affaire à une bonne équipe qui a prouvé ses qualités, et il faudra rester vigilants du début jusqu’à la fin.» Il met ainsi ses poulains en garde pour prendre la rencontre très au sérieux et ne pas tomber dans la facilité. Mais il insiste d’abord sur son équipe en

ne prenant en compte que les paramètres de son équipe, il reste certain de la capacité de ses poulains à faire un bon résultat. «On a les moyens de faire un bon résultat, on reste confiants et on va essayer de continuer sur notre lancée.» Henkouche est donc rassurant et pense que la série de résultats positifs aura une incidence positive sur le moral des troupes. «On reste aussi sur trois résultats positifs, et on souhaite faire dans la continuité et revenir avec un quatrième, et c’est dans nos cordes», dira Henkouche.

«Encore des blessés, mais sans conséquences» Sur un autre volet, l’entraîneur a abordé le cas des blessés, il se dit désolé et trouve que c’est malheureux, notamment pour Younès qui, selon lui, les lâche encore. «Younès nous lâche un peu, c’est dommage, il va se faire opérer. On attendait son retour après une malheureuse absence, contraint par la

blessure, et va nous manquer encore pendant un temps. Mais il y a aussi Herida et Maziz qui souffrent tous les deux du dos, et on espère les récupérer le plus vite possible. Cela dit, nous avons déjà connu ça cette saison, presque à chaque rendez-vous, et nous avons toujours su régler les défaillances et trouver les solutions adéquates pour combler les brèches. Ce n’est pas parce que trois joueurs sont absents qu’on va être en difficulté. On a les moyens de faire un bon match», dira Henkouche.

«Jouer pendant le jeûne, c’est dans la tête» L’entraîneur du Chabab a aussi abordé avec nous la rencontre et les circonstances, notamment du jeûne, vu que la partie va se jouer en plein jeûne, et selon lui, les joueurs n’ont pas à appréhender le fait de jouer pendant le jeûne, car ça n’a aucune incidence sur la performance et sur le plan compétitif, car le corps réserve

HARIZI : «Patience, j’en ai connu d’autres» Le jeune milieu du Chabab, Harizi, qui n’a pas vraiment brillé lors de sa première sorte de la saison face à l’ASK, n’est nullement affecté par la réaction du public à son égard, et que la concurrence ne lui a jamais posé de problème. Selon ses dires, il en a connu bien des mauvaises passes, et côtoyé bien des armadas, armé de patience, et a attendu son heure, car comme il le dit, on ne peut pas être au top tout le temps.

- Lors de votre dernière production, vous avez eu quelques difficultés, et vous êtes sorti en allant directement dans les vestiaires ? - Vous savez, dans ma carrière, j’ai connu bien des situations et bien pires encore, où je me suis retrouvé dans des situations difficiles, et ça ne m’a jamais handicapé dans ma volonté d’aller de l’avant. Il est impossible de rester au top tout le temps, c’est juste un passage à vide, et je sais que si je serai assez fort mentalement, je surpasserai cette étape malheureuse. C’est ce que je compte bien faire et revenir dans de meilleures dispositions.

Mebarki, l’homme de la situation MAZIZ souffre de son dos et ne sera pas opérationnel pendant un bon moment, tout comme son coéquipier Herida, et en la circonstance, il ne reste que Mebarki pour joindre Bendahmane dans l’axe. Ils n’auront pas de doublure véritable face à El Eulma. Mais

 La délégation du Chabab, qui va se déplacer à El Eulma, va prendre la route demain vendredi, et ce, par route avec le nouveau bus privé du club, offert par Nedjma.

SÉANCE DE MUSCULATION HIER C’est la deuxième

- Votre entraineur a dit que la concurrence a fait son effet sur vous, et en conséquence, vous n’étiez pas très concentré sur le sujet en voulant trop bien faire ? - Non, pas du tout, vous savez, j’ai été au sein d’une armada aussi étoffée et qui n’a rien à envier à celle-ci, et ce, en junior déjà, et ça ne m’a pas empêché d’avancer. A force de conviction et de travail sans relâche, je sais que je suis capable de vite me ressaisir et produire mieux. La concurrence, c’est vraiment pas ce qui m’a empêché de montrer mon vrai visage, c’était juste un jour sans, ça arrive en football, et j’ai bien l’intention de

revenir à mon niveau qu’on me connaît.

- Et vous êtes confiant quant à votre prochain rendez-vous ? - J’espère en faire partie, car je suis capable de réagir positivement, je le sens. Cependant, le dernier mot revient à l’entraîneur qui va trancher. Et pour répondre à votre question, on est tous confiants, et l’ambiance qui règne le démontre bien. On effectue une préparation spécifique pour le match, et nous savons de quoi nous sommes capables, car le groupe de cette saison est solide, et je reste confiant que l’équipe va revenir avec un bon résultat d’El Eulma. M. M.

se fatiguer et d’avoir soif. Normalement, ça n’a aucune incidence sur le plan sportif. On a un travail qui nous attend dans ce sens, et on va tenter de faire en sorte d’ôter ce handicap de la tête de nos joueurs, qui n’ont pas à s’en faire.» M. M.

MAZIZ ET HERIDA OUT

DÉPART DEMAIN POUR EL EULMA

- Comment se passe pour vous la préparation ? - Très bien, on travaille dans une bonne ambiance et dans de bonnes conditions, et on se prépare sérieusement pour notre rendez-vous.

bien du glucose emmagasiné pour garantir une production assez constante d’énergie. En conséquence, il dira : «Jouer pendant le jeûne, moi ça ne m’a jamais dérangé, et pour moi, le problème se pose sur le plan psychologique, et c’est dans leur tête que les joueurs ont peur de

séance de musculation de la semaine pour les poulains de Henkouche, qui, en prévision de la rencontre de ce samedi, ont été à la salle du club, et ce, afin d’effectuer la préparation physique adéquate, selon les circonstances.

FELLAH S’ILLUSTRE Lors du match

d’application, Fellah a joué l’intégralité de la partie, alors que les deux autres gardiens se sont partagé les rôles. Le gardien providentiel de la saison passée s’est illustré, et cerise sur le gâteau, il est parvenu à arrêter un penalty bien tiré par Boussehaba.

Mebarki a bien démontré qu’il était apte à tenir son rôle pendant 90 minutes, et pas de souci à se faire. Quant à Bendahmane, si tout va bien, il sera fidèle à lui-même, et il nous avouera qu’il est comme d’habitude prêt à assumer.

K» MAÂMERI : «Je suis O

sortie du lors de la dernière nt aux adducteurs upéré et BLESSÉ légèreme b, Maâmeri semble avoir bien réc a joué rou Chabab face au Kh ion de son staff. Il s’est entrainé et et il a osit , upe disp la gro entre le reste ainsi à contre d’application l’avons l’intégralité de la renmatch. A la fin de la rencontre, nous médebien tenu le long du : «Le diagnostic est très positif, et le je ne et e dira s form accosté, il nou s. Je suis en r avec é, en plus je le sen cin me l’a confirm OK pour El Eulma, en espérant reveni souffre plus. Je suis t va bien.» tou si un bon résultat

GHERBI : «Je n’attends qu’une chance, le reste c’est mon affaire» QUANT à Gherbi, il est toujours là à travailler en attendant que la chance lui soit donnée, et ce, pour prouver qu’il a quoi offrir au club et à l’équipe. Il s’est bien comporté, lui aussi, sur le terrain, et a été très vif et déterminé pendant toute la partie, il souhaite enfin avoir l’opportunité qu’il ne va pas rater. «Je suis là, je travaille avec sérieux et je n’attends que ma chance, et le reste c’est mon affaire. J’espère être dans mon jour, et être à la hauteur», dira Gherbi, qui est très motivé et déterminé.

Henkouche avertit sur le jeu arrêté, et réclame du sérieux LORS de la séance d’entraînement du Chabab, Henkouche n’a pas cessé de réclamer à ses poulains du sérieux, qui est nécessaire, car les séances d’entraînement sont des répétitions en prévision du match, et durant desquelles il faudra perfectionner son rendement et hausser son niveau de performance pour être à la hauteur le jour J. Autre aspect qui a fait vivement réagir le coach, le jeu arrêté, cela baisse le voile sur les intentions, et cela se répercute négativement sur le jeu, que Henkouche souhaite toujours en mouvement.

édition du jeudi 10 septembre 2009

USM ALGER

Compétition

APRÈS UNE SEMAINE DE PRÉPARATION

Saâdi fait le point :

«Maintenant, je connais tout le mode» Par Ahmed Ifticen

ment que les joueurs ont plus de jus dans les jambes et plus de vivacité. C'est peut-être vrai qu'on n'est pas à 100% de notre niveau, mais on progresse de jour en jour" et le nouvel entraîneur d'ajouter : "Peu importe le résultat. Mais l'objectif derrière ces matchs, c'était tout autre, je pense qu'on a une bonne équipe d'avenir."

Le coach Nour-Eddine Saâdi a bouclé avant-hier, en marge de la joute amicale contre le HAC au stade de Hydra, sa première phase de préparation qui était surtout consacrée à faire connaissance avec sa troupe et l'amélioration de certaines anomalies. CETTE DEUXIÈME SEMAINE, les Usmistes ne joueront pas face à l'ESS, ils auront une autre phase de préparation qui sera beaucoup plus technique et tactique pour préparer le match du MCEE. Saâdi a fait le point sur son équipe à la fin de la première phase de préparation. "Maintenant, je dirais que je connais tous les joueurs. D'habitude, quand je prends une équipe que je connais, je n'organise pas de matchs amicaux. Cette fois, avec l'USMA, comme il y a beaucoup de joueurs que je ne connais pas, j'ai insisté pour qu'il y ait au moins deux rencontres amicales pour que je puisse évaluer tout un chacun du fait qu'aux entraînements, on ne voit pas grand-chose. Mais à la suite du match contre le HAC, je peux dire que les choses sont claires pour moi, je connais tous les joueurs", nous a dit Saâdi.

«Je n'ai jamais remis en cause le travail de Mouassa» En augmentant la charge de travail tout au long de la semai-

«Le choix de l'équipe titulaire se fait par classement des joueurs dans leurs postes» Le fait que les postes soient doublés entraîne une rude concurrence. Saâdi explique sa politique à ce sujet : "Je ne vous cache pas que j'ai en tête mon équipe avec la rentrée de Dziri et Achiou. Pour moi, cela se fera par classement. Je fais en sorte que les meilleurs joueront et les autres seront prêts à jouer à n'importe quel moment quand on fera appel à eux."

ne écoulée, Saâdi cherchait avant tout à améliorer la forme physique de ses joueurs. "On s'entraînait le soir parce qu'on avait l'aspect physique à améliorer, je ne remets pas en cause tout de même le travail qu'a effectué Mouassa auparavant. Je suis connu pour cela, je ne critique jamais mes prédécesseurs, sauf que chacun a sa méthode de travail", a déclaré Saâdi, avant d'ajouter qu'un changement dans la programmation du travail sera appliqué dès cette semaine : "A partir

d'aujourd'hui, on va s'entraîner dans la journée à partir de 15h avec des séances plus légères, on va même diminuer la charge."

«J'ai apprécié la réaction des joueurs face au HAC» "J'ai bien apprécié la réaction de mes joueurs au cours de la dernière rencontre amicale, et il y a une nette progression par rapport à celle contre le NAHD. J'ai senti personnelle-

«Je suis fixé sur les 4 jeunes qui participeront aux matchs officiels» Comme l'oblige la nouvelle loi de la FAF, il faut faire participer au minimum deux jeunes joueurs à chaque match officiel. "A ce sujet, je me suis même fixé sur les quatre jeunes qui participeront aux matchs officiels puisque la loi nous y oblige. Deux d'entre eux seront toujours présents officiellement", a ajouté le coach de l'USMA. A. I.

DAHAM S'ILLUSTRE AVEC UN TRIPLÉ

«Seul le coach décide si je suis apte à jouer» Daham, qui a rejoint dernièrement les rangs des Rouge et Noir, s'est senti impliqué déjà après sa qualification officielle par la FAF. Contrairement à sa première apparition avec l'USMA contre le NAHD, mardi soir contre le HAC, Daham a marqué sa présence par un triplé qui a permis à l'USMA de remporter le match. - Vous avez dicté votre loi sur le terrain aujourd'hui en marquant 3 buts, un commentaire ? - Je suis content de mes trois buts, quoi que cela ne soit pas une référence, puisqu'il s'agit d'un match amical, mais cela prouve que je commence à m'adapter un peu avec mes nouveaux coéquipiers.

- Par rapport à votre prestation contre le NAHD, il y a une nette progression…

- Effectivement, contre le NAHD, c'était ma 2e séance d'entraînement. Sur le plan du jeu, je ne connaissais personne, et puis, c'était mon premier match sur du tartan depuis que j'ai quitté l'Algérie pour l'Allemagne. Mais là, contre le HAC, je commence à reprendre petit à petit et à m'adapter.

reste encore du travail. Même si sur le plan physique, je suis bien, car je travaillais quand j'étais en Allemagne, mais côté cohésion et organisation du jeu, cela me manque, parce que je suis dans une nouvelle équipe, avec de nouveaux joueurs, comme il y a aussi le manque de compétition.

- Comment vous sentezvous à présent ?

- Etes-vous apte à jouer officiellement…

- Je sais que je ne suis pas à mon meilleur niveau, il me

- Ce n'est pas à moi de vous répondre à cette question, je

SAÂDI :

«Mon appréciation sur lui a changé» De son côté, Saâdi avait une autre idée sur son joueur

Daham par rapport à la semaine passée. "Contre le NAHD, je disais qu'il lui faut un peu plus de temps pour revenir à son niveau, mais là, au bout d'une semaine, je vois qu'il a fait un progrès énorme, et je vous dis qu'il a fait changer mon appréciation sur lui", a déclaré Saâdi sur Daham tout en hallucinant qu'il pourrait même être convoqué au prochain match contre le MCEE.

15

En Amical : HAC 2 - USMA 3

Les poulains de Nour-Eddine Saâdi ont donné la

réplique à leurs homologues de la régionale Hydra AC, en match amical avant-hier en nocturne, au stade de Hydra. Contrairement au match amical face au NAHD, l'USMA s'est imposée sur un triplé de Daham. Pour le coach Saâdi, le résultat importe peu, son objectif est tout autre, c'est celui de bien connaître ses joueurs. Et c'est pour cela qu'il a organisé durant cette trêve des rencontres amicales. L'USMA a ouvert le score par la nouvelle recrue Daham, avant que Hydra n'égalise, puis le même Daham, en forme en cette soirée, a réussi à deux reprises à aggraver le score à 3 à1. Mais à la fin de la première période, un attaquant de Hydra a réussi un super but en dribblant toute la défense des Rouge et Noir et même le gardien Ghoul pour réduire la marque à 3 à 2. Lors de la seconde période, Saâdi a changé son effectif, mais il n'y a eu aucun but de part et d'autre. Beaucoup d'absences de marque ont été enregistrées du côté de l'USMA entre les joueurs blessés et ceux laissés au repos.

EQUIPE ALIGNÉE EN 1re MI-TEMPS :

Abdouni (Ghoul), Aouamri, Benaoumeur, Rial, Zidane, Khoualed, Aït Oumar, Ghazi, Zitouni, Aït Tahar, Daham.

EQUIPE ALIGNÉE EN 2e MI-TEMPS :

Ghoul (Mazouzi), Aouamri, Benaoumeur, Harkat, Kefaïfi, Zitouni, Khoualed, Sayah, Aït Tahar, Hamidi, Meklouche.

Zitouni a joué toute la partie

Le jeune espoir Zitouni était le seul jeune de l'effectif

incorporé par Saâdi pour le match amical face à Hydra qui a participé à toute la rencontre. C'était le seul élément parmi les jeunes que Saâdi n'avait pas eu l'occasion de voir de près contrairement à Meklouche, Sayah, Mahdi Benaldjia et Benchaâne, qui ont eu l'occasion d'évoluer sous ses yeux. Saâdi voulait aussi avoir une idée plus claire sur le niveau de son poulain en le faisant jouer durant 90 minutes.

Public important

La joute amicale entre le HAC et l'USMA d'avant-hier

a attiré un grand nombre de supporters qui ont assisté à toute la rencontre. Environ 2 000 supporters ont pris place dans les gradins du stade de Hydra, tous curieux de découvrir l'USMA version Saâdi dans une soirée ramadhanesque, même quelques fans du HAC étaient présents également.

Abdouni, Ghoul et Mazouzi partagent les 90 minutes de la rencontre

A parts égales, le staff technique a partagé les 90 minutes de la joute amicale face au HAC, entre les trois gardiens convoqué pour la circonstance : Abdouni, Ghoul et Mazouzi ont joué chacun 30 minutes, pour permettre à l'entraîneur des gardiens de but, Branci, d'évaluer chacun d'eux, puisqu'ils étaient confrontés à un travail spécifique et ont subi un programme à part tout au long de la semaine. Abdouni, qui était le premier titularisé, avait encaissé un but, alors que son coéquipier Ghoul avait encaissé le 2e. Seul Mazouzi n'a pas pris de but lors de cette rencontre il a su garder sa cage vierge tout au long de ces 30 minutes.

Abdouni s'énerve contre un supporter

Au moment où le coach a effectué son premier

crois qu'il y a un entraîneur en place qui, lui seul, peut juger est-ce que je suis apte ou pas.

- Mais l'USMA a besoin de votre expérience… - Je suis très à l'aise dans cette équipe, je ne m'attendais pas à trouver de tels moyens, je viens d'un championnat développé, mais croyez-moi que je n'ai pas senti une grande différence. Ici, je trouve tout un staff médical, des infrastructures assez importantes et les moyens de récupération tels le sauna et le bassin avec un restaurant réservé uniquement au club. Cela est très important pour un joueur qui veut progresser. A. I.

changement en remplaçant le gardien Abdouni par son coéquipier Ghoul, un supporter s'en est pris à Merouane en lui demandant à partir de la tribune de quitter le terrain. Abdouni, qui n'a pas apprécié cette intervention méchante et gratuite de la part d'un supporter, était très en colère.

Fini les entraînements le soir

Le staff technique de l'USMA a mis fin aux séances

d'entraînement en nocturne, qui ont coïncidé avec le début du mois de Ramadhan. Le coach a toujours programmé les séances d'entraînement à partir de 22h. A partir d'hier, un changement dans la programmation des séances a eu lieu et dorénavant, les Rouge et Noir s'entraînent l'après-midi, à 15h plus exactement.

Plus de matchs amicaux au programme

Le match contre le Hydra AC qu'ont disputé les Rouge

et Noir, mardi soir, était le dernier au menu de l'USMA en cette période de trêve. Le coach Saâdi avait décidé qu'il n'y aura pas d'autres dans les jours à venir et que l'USMA se contentera des séances d'entraînement quotidiennes jusqu'au jour du match contre le MCEE prévu dans une semaine.

16

DIVISION UNE

Compétition

WAT -2ASO CHLEF : J-

ARRÊTER L’HÉMORRAGIE

Par Yacine Sahraoui

En attendant la reprise du championnat qui opposera l’ASO Chlef au WA Tlemcen, l’entraîneur Benchouia Mohamed accentue la cadence en exigeant des camarades de Ziane plus d’efforts et de motivation.

BENCHOUIA profite des quelques jours qui restent pour faire tourner son groupe lors des séances d’entraînement. Le point positif constaté lors de notre dernière visite au stade Boumezrag est le bon état d’esprit qui règne dans les rangs des Chélifiens. A voir les coéquipiers de Hamadou s’amuser, on peut d’ores et déjà déduire que les nuages, qui ont obscurci le ciel de Chlef, après les tristes incidents qui ont suivi

le match du MCA, commencent à se dégager. L’optimisme est de rigueur chez les Lions du Cheliff qui jurent par tous les saints qu’ils feront tout pour ne pas revenir bredouilles de Tlemcen. Ainsi, mis à part Boukhari, encore aux soins, Benchouia vient de récupérer la quasi-totalité de ses joueurs. Les deux internationaux, Zaoui et Gaouaoui, absents la dernière semaine, vont rejoindre aujourd’hui le groupe. Soudani, qui était absent au dernier match, se donne à fond et est décidé plus que jamais à récupérer sa place pour être présent face au WAT. Tout le monde est persuadé et convaincu que les Chélifiens tournent bien, mais cela ne suffit pas, l’efficacité leur fait défaut. Néanmoins, les coéquipiers de Ziane ont, semble-t-il, retenu la leçon après leur débâcle face au MCA. Lors de chaque séance de travail, Benchouia ne cesse d’haranguer ses joueurs en les mettant en garde et en les exhortant à prendre leurs responsabilités. Y. S.

MEKIOUI : SLIMANI NOUVEL «Les derniers échecs ENTRAÎNEUR nous ont fait mal» Entretien réalisé par

Ahmed Maâmar

Le défenseur de l’ASO affirme qu’il faut réagir pour replacer Chlef sur les rails après une série d’échecs consécutifs. - L’ASO vit des moments difficiles… - Je n’arrive pas à comprendre ce qui nous arrive. Le groupe renferme une pléiade de bons joueurs. On se donne à fond aux entraînements. L’ambiance est formidable depuis le début de saison, mais les résultats ne suivrent pas. On essaye de réagir à chacune de nos sorties, mais on a échoué à chaque fois. J’espère que la prochaine sera la bonne.

- A quoi est dû ce passage à vide ? - Il est plus psychologique que technique. A chaque fois, l’équipe fait de beaux matches, mais le résultat ne suit pas. Ensuite, les absences empêchent

aussi l’équipe de décoller et ne nous aident pas à mettre un frein à cette dégringolade.

- Que pensez-vous de ce léger arrêt du championnat ? - Cela nous a permis de récupérer les blessés et de souffler un peu. Les prochaines rencontres s’annoncent très difficiles. Cela exige du courage et de la solidarité.

- Comment voyezvous la prochaine rencontre face au WAT ? - Tout le monde est mobilisé, on fera tout pour oublier nos revers. La dernière défaite nous a fait tellement mal que nous devons nous réhabiliter. On doit chasser le doute.

- La venue du nouvel entraîneur peut-elle déclencher le déclic ? - C’est une très bonne chose, l’équipe en avait besoin. Le nouvel entraîneur connaît bien la maison et j’espère que sa venue coïncidera avec un sursaut d’orgueil du groupe. A. M.

Slimani avec Medouar et Benchouia. APRÈS avoir laissé le cas de l’entraîneur en standby une dizaine de jours, plus précisément après le départ précipité de Moussa Saïb, qui a fait les frais du dernier échec de l’ASO, celui du MCA à Chlef, Medouar a mis fin hier à la vacance du poste en désignant officiellement Slimani Ahmed, entraîneur de l’ASO Chlef. Comme annoncé dans nos précédentes éditions, l’ex-nouveau coach prendra les rênes du groupe chélifien. Pour rappel, Slimani a fait deux passages à Chlef. C’est donc tard dans la nuit de mardi que les deux parties se sont mises d’accord. «Chlef n’a jamais oublié Slimani et Slimani n’a jamais oublié l’ASO», affirme un supporter aux anges dès l’annonce de la nouvelle. C’est hier après-midi que le nouvel entraîneur Slimani a tenu son premier point de presse. Le nouveau driver n’a pas caché son optimisme quant à remettre l’ASO sur les rails. On y reviendra. A. M.

N er H CONTRE SO SON 1 MATC UIPE te son NE ÉQ néo-coach de l’ASO affron ANCIEn N Pour a voulu que le r et entraîneur.

joueu Le desti e en tant que du temps où il ancienne équip ni a toujours battu le WAT ma Sli e, . oir SO ist l’A l’h technique de était à la barre

édition du jeudi 10 septembre 2009

Bouali mise sur ses attaquants

Par Abdelkrim Zoubir

A trois jours du match choc de la cinquième journée du championnat de première division qui mettra aux prises les formations du WAT avec l’ASO, la préparation bat son plein chez les capés de Fouad Bouali. UN RENDEZ-VOUS minutieusement préparé par les coéquipiers de Bachiri qui adhèrent pleinement au plan de charge élaboré par leur entraîneur en dépit du mois de Ramadhan. Ces derniers, conscients de l’importance capitale de cette manche, se disent déterminés à se défendre bec et ongles pour arracher les trois points de la victoire. Aussi, le coach widadi disposera plus sur la ligne offensive qui renferme de véritables attaquants. Ces derniers se sont d’ailleurs admirablement illustrés lors d’un match d’application en inscrivant la bagatelle de quatre buts. C’est pour dire que le compartiment offensif du WAT, qui a pratiquement somnolé durant les deux dernières rencontres disputées face à Annaba et El-Harrach, s’est repris à la grande joie des supporters présents lors

de la dernière séance d’entraînement qui s’est déroulée sur la pelouse du stage Akid Lotfi.

La défense retrouvée Pour tirer le maximum de cette minitrêve, l’entraîneur Bouali a également prévu une séance en nocturne au niveau de la salle omnisports de Kiffane. Ce qui a d’ailleurs permis aux camarades de Boukhiar de se donner à cœur joie et supporter plus dans la sérénité la charge de travail imposée par le staff technique. Aussi, avec une défense retrouvée puisque Boulahya et Boukhiar ont purgé leur sanction, la ligne d’attaque des Zianides sera sollicitée pour percer le mur de la défense chélifienne réputée très solide. D’ailleurs, toutes les rencontres disputées entre les Tlemcéniens et les Chélifiens, lorsque ces deux dernières équipes évoluaient en première division, s’étaient soldées par des scores étriqués. Aussi, le technicien widadi devra trouver la solution idoine pour booster ses attaquants afin de franchir le rempart qui sera dressé par les coéquipiers de Zaoui. A. Z.

BOUKHIAR : «On est condamnés à nous racheter» Pour le latéral gauche tlemcénien Boukhiar qui effectuera sa rentrée face à Chlef après avoir purgé sa sanction, la rencontre sera celle du déclic. - A trois jours du rendez-vous avec Chlef quel est le moral du groupe ? - Je pense qu’il est au beau fixe. Le groupe est maintenant concentré sur notre prochain match face à Chlef. Nous avons profité de la trêve pour travailler et recharger les batteries.

- Comment se présente pour vous le match face à l’ASO ? - Je dirais que c’est une simple rencontre comptant pour la cinquième journée qui ne doit nous échapper en aucun cas. Après deux échecs, il est vital pour nous de prendre le taureau par les cornes afin de surmonter l’obstacle.

- Vous êtes mis devant l’obligation du résultat… - Il n’y a pas d’autre issue que la victoire pour nous replacer. Et puis, nous devons bien cela à nos supporters qui, bien que déçus par nos deux derniers résultats, sont toujours à nos côtés. C’est pour eux que nous allons nous

battre.

- Votre absence s’est-elle fait sentir face à El Harrach ? - Il ne faut pas exagérer. Le Widad dispose d’un effectif très riche et solidaire face à El Harrach, mes coéquipiers ont tout simplement manqué de réussite. A. Z.

édition du jeudi 10 septembre 2009

MC ORAN

Compétition

17

IL A ENVOYÉ UN CERTIFICAT DE REPOS DE 7 JOURS

Mezaïr forfait contre Annaba

 Par M. Stitou

DÉFECTION DE DAOUD BOUABDALLAH

Absent depuis lundi aux entraînements de son équipe, Hichem Mezaïr va vraisemblablement louper le match de ce samedi. «AUJOURD’HUI, il nous a envoyé un certificat médical avec un repos de sept jours que lui a prescrit son médecin traitant à Tlemcen, sous prétexte qu’il a mal au dos», nous apprendra son président, qui aurait souhaité que son gardien se déplace à Oran «afin qu’il soit ausculté par le médecin du club». Toujours est-il que Mezaïr, en prenant la précaution d’envoyer un certificat médical ce mardi, ne l’a pas fait fortuitement. En effet, le passage de l’avocat du club la veille au stade Saint-Eugène laissait penser qu’il était venu pour constater son absence à l’entraînement. «Non, rétorque Elimam, notre avocat est passé au stade pour autre chose.» Ces derniers temps, le portier tlemcénien, qu’on annonce de retour au WAT dès le mercato, est souvent absent à l’entraînement.

Mardi, on notait l’absence de Daoud Bouabdallah, lequel aurait, a-t-on appris, appelé son entraîneur pour l’informer de son absence. La semaine écoulée, Daoud B. avait fait la même chose avant de réapparaître le lendemain.

ZMIT INCERTAIN

Le milieu récupérateur oranais qui souffre d’une blessure à la cuisse est incertain pour le match de samedi. Zmit, qui s’entraîne en marge du groupe, nous a révélé mardi soir : «Au jour d’aujourd’hui, je ne pense pas jouer», visiblement contrarié par cette blessure inattendue.

Benouza inspecte l’éclairage La direction espère qualifier Benhamou Afin de pallier l’absence de Hichem Mezaïr, le club oranais espère qualifier l’international Mohamed Benhamou avant le

match de samedi. Le dossier de qualification, déposé la semaine passée à la LNF, a été jugé incomplet par cette structure. Le dossier enfin complété, le club oranais garde bon espoir pour que Benhamou ait sa

licence avant samedi. Très assidu aux entraînements, l’ancien portier du MCA profitera donc du forfait de Mezaïr pour effectuer son baptême du feu avec le MCO. M. S.

SEBBAH : «J’étais bien malade !» Abidine justifie son absence, lundi, par une intoxication qui l’a contraint à rester chez lui. Dans cet entretien, il revient aussi sur son altercation verbale avec Ouasti, samedi.

afin d’être présent sur le terrain avec mes coéquipiers, si bien entendu le coach décide de m’ali-

- Pourquoi n’étiezvous pas présent lundi à l’entraînement ? - J’ai eu une intoxication qui m’a fait énormément souffrir au point où j’ai été transféré à l’hôpital. Il faut dire que je me suis senti mal juste après avoir bu de la limonade à la rupture du jeûne, ce qui m’avait provoqué des maux d’estomac ; depuis, je suis sous traitement médical. Maintenant ça va mieux, la preuve, j’ai repris l’entraînement (entretien réalisé mardi soir), mais sans faire trop d’efforts comme me l’a conseillé mon médecin.

- Pensez-vous récupérer de votre maladie d’ici samedi ? - Je l’espère vivement

altercation verbale avec votre coéquipier Ouasti… - Je pense qu’il ne faut pas gonfler cet incident, il y a juste eu quelques palabres entre nous. Sincèrement, je n’en veux pas à Zoubir que je considère comme mon frère aîné. Non, mon absence n’avait aucun lien avec ce qui s’est passé entre nous aujourd’hui (ndlr mardi). On s’est salué avant le début de la séance.

- Concernant le match de samedi, souhaiteriez-vous le jouer en nocturne ou en diurne ?

gner dans ce match important pour notre équipe face à une équipe de l’USMAn que nous respectons beaucoup.

- Certains pensaient que vous vous êtes absenté suite à votre

- De toute façon, jouer pendant le mois de Ramadhan à jeun ou le soir, c’est pareil. On l’a vu dimanche avec l’équipe nationale qui n’a pas fourni un grand match. Le manque de force physique de nos joueurs est dû à l’effet du Ramadhan. Pour répondre à votre question, je dirais que l’idéal serait de jouer en nocturne.

Le coach veut le sanctionner, mais… EN CONSTANT son absence lundi, Mansour Hadj avait laissé entendre qu’il sanctionnerait Abidine Sebbah en l’écartant de la liste des joueurs qui seront convoqués pour le match de ce samedi face à l’USMAn. Néanmoins, avec le probable forfait de Zoubir Zmit, qui se plaint de douleurs derrière la cuisse, on ne sait pas encore si le coach palestinien exécutera sa menace d’écarter Sebbah des 18. Ce dernier, qui a repris l’entraînement mardi, est prêt, selon lui, à accepter toute décision de son entraîneur. M. S.

C’est en compagnie du délégué, Hachemi de LOFA que l’arbitre international Mohamed Benouza s’est déplacé mardi soir au stade Habib Bouakeul pour vérifier si l’éclairage a été réparé ou non. Les deux représentants de l’instance de football, qui ont émis quelques réserves sur la qualité de l’éclairage, ont reçu des garanties qu’une entreprise chargée par la mairie d’Oran devrait réparer les lampes qui sont défaillantes.

- Mais pour cette partie, le MCO doit confirmer son regain de santé ? - Bien sûr que nous ne jouerons que pour la gagne, ce n’est pas de la prétention démesurée, car nous avons un bon groupe qui est prêt à faire d’énormes efforts afin de hisser l’équipe vers le haut du classement et puis, il ne faut en aucun rater nos retrouvailles avec notre public qui n’a pas vu à l’œuvre son équipe depuis un certain temps déjà. M. S.

Benouza Mohamed et le délégué de la LOFA, venus inspecter l'éclairage.

El Bahari a repris

 Ayant raté l’entraînement de lundi, Nasreddine El Bahari, qui se plaint d’égratignures à la jambe, a rejoint l’entraînement le lendemain. Néanmoins, le buteur oranais s’est contenté de quelques tours de piste en compagnie des autres joueurs convalescents (Sebbah et Zmit).

Un Berramla bien en jambes

Lors du match d’applica-

tion disputé mardi soir, les présents à Bouakeul ont, sans doute, constaté que Tayeb Berramla était bien en jambes. L’ancien sociétaire de l’ASMO et de la JSK gratifia

l’assistance par quelques gestes techniques de haute facture et s’illustra, en outre, par la transformation d’un joli coup franc qui laissa Mohamed Benhamou pantois. Est-ce le réveil pour la nouvelle recrue du MCO ?

Moumène envoie un huissier au club

Détenant deux chèques bancaires qu’il n’a pas encaissés lors de son passage il y a trois ans au club, Ali Moumène a saisi la direction mouloudéenne ce mardi par le biais d’un huissier de justice afin de percevoir son dû qui s’élèverait à un montant

qui avoisinerait, croit-on, savoir les 250 millions. N’ayant pas effectué, à ce jour, les passations de consignes avec l’ancien président, Youssef Djebbari, l’actuelle direction refuse de prendre en charge les chèques impayés de Moumène.

Un échéancier avec Baba

Ayant prêté la somme de 660 millions au club, l’actuel président du club d’Aïn Türck va enfin percevoir une partie de son argent. En effet, sur proposition de Kacem Elimam, un échéancier vient d’être établi avec un versement réparti en plusieurs tranches, a-t-on appris d’un proche du club.

18

DIVISION UNE

Compétition

édition du jeudi 10 septembre 2009

Mise à jour Complexe du 19-Mai-1956 Annaba, partie jouée en nocturne, temps clément, bonne organisation, éclairage parfait, pelouse impeccable, affluence acceptable, arbitrage de M. Amalou assisté par MM. Belaïdene et Boudiba, 4e arbitre Rahmine.

USMAn AVERTS : Maïza (59') Benchergui (71')

0-0

Ouadah 4 Remache 4 Zazou 4 Benchergui 3 Maïza 4 Abdeslam 4 Fadiga (Hemmami 10') 4 Boucherit 4 Bouder 3 (Abdenouri 81') Gacemi 4 Bensaïd 3 (Hafid 64') Total : 41 étoiles Ent. : Amrani

ESS

AVERTS : Delhoum (10') Raho (62') Chaouchi 4 Raho 4 Benchadi 4 Yakhlef 4 Laïfaoui 4 Delhoum 3 (Seguer 75') Feham 3 Belkaïd 3 Ambame 4 (Kadour 81') Ziaya 4 Metref 3 (Diss 85') Total : 40 étoiles Ents : Belhout et Mechiche

Film du match 1' Ziaya exploite une faute de Gacemi, se présente seul face à Ouadah, mais écrase trop son tir et la balle sort loin du cadre. 2' Sur une faute de Maïza, Ziaya encore une fois rate une occasion. 20' Ziaya prend de vitesse l'axe central annabi et seul face au portier, il met sa balle dehors. 57' Bouaza seul face à Ouadah se fait subtiliser le cuir par ce dernier. 63' Maïza à 10 m du portier sétifien reprend le cuir à la suite d'un corner mais rate le cadre. 90' Seguer seul face à Ouadah rate le but par temporisation.

Un nul équitable Par Bachir Redjel

Les débats entre Bônois et Sétifiens ont été chauds, musclés et très disputés, offrant au public une partie d'un bon niveau mais dépourvu de buts. CHACUNE des deux équipes a eu de bonnes occasions de scorer, mais ni Gacemi côté local, ni Ziaya côté visiteur, les deux acteurs les plus en vue, n'ont réussi à scorer laissant la partie se terminer sur un score vierge de parité. Passé le quart d'heure, la partie s'emballa et Sétif, plus agressive et plus pressante, récupère toutes les balles pour lancer des attaques meurtrières. La deuxième mitemps est à l'avantage en grande partie d'Annaba qui multiplia les offensives en jetant toutes ses forces dans la bataille sans arriver à ses fins. Maïza, à la suite d'un corner, met une balle à quelques centimètres du cadre. De son côté, Sétif, qui procéda souvent par des contres, aurait pu tuer le match à la 57' par Bouaza qui seul face à Ouadah se fait subtiliser le cuir par ce dernier. La dernière action du match verra Seguer, entré en cours de jeu, rater l'immanquable avant que le referee ne clôt les débats. B. R.

Chaouchi égal à lui-m même Afin de lui permettre d'être au top dimanche prochain à Kinshasa pour le rendez-vous face à Vita Club, le duo BelhoutMechiche a préféré ménager le portier Mohamed Seghir Faradji en alignant d'entrée Faouzi Chaouchi dans l'équipe-type qui a affronté l'USM Annaba mardi dernier. Même s'il restait sur trois buts encaissés à El Eulma dont il n'est pas le seul responsable, le portier international a fourni un match de premier ordre.

Ambane titularisé, Lemouchia ménagé  Comme il fallait s'y

L

'œil DU

Coach

AMRANI : «La chance n'a pas été de notre côté»

"En général, nous avons réalisé un match acceptable. La chance nous a complètement fui.

Dans ce type de rencontre particulière dont le sort peut se jouer sur un coup de dés, il faudrait mettre la première occasion qui s'offre dedans. Nous avons fourni un grand volume de jeu et dominé notre adversaire. Je remercie les joueurs pour le rendement et les efforts qu'ils ont fournis. Il faut continuer à travailler."

MECHICHE :

«C'est motivant pour le match face à Vita Club» "Je pense que ce résultat va nous motiver plus pour notre prochain match au Congo. Cela va

nous permettre notamment d'aborder cette rencontre avec la ferme intention de repartir avec au moins le match nul et assurer définitivement notre qualification pour les demi-finales de cette épreuve africaine. Je ne vous cache pas que nous avons misé beaucoup sur ce match face à Annaba pour se mettre dans les meilleures conditions pour préparer notre rendez-vous de dimanche contre Vita Club."

attendre, le duo des techniciens ententistes a préféré ménager au début de la rencontre l'international Khaled Lemouchia. Celui-ci, qui avait participé avec les Verts à la rencontre de dimanche soir face à la Zambie dans le cadre de l'ultime tour des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2010, a été laissé sur le banc des remplaçants. C'est Ambane qui a été titularisé aux côtés de Delhoum, Belkaïd et autres Metref dans la récupération et la relance.

DIVISION DEUX 5e journée USB RCK

Kouba : continuer sur la lancée

Par Mustapha Larfi

Après 3 victoires bien méritées face au PAC, Merouana et le MOC, les camarades d'Aliouane vont se déplacer à Biskra avec la ferme intention de glaner les 3 points de la rencontre. POUR LE PREMIER responsable de la barre technique des Vert et Blanc, Benlaredj, la mission de ses poulains ne sera pas de tout repos. Toutefois, il avoue que son équipe visera les trois points de la rencontre. "L'USB est une très bonne équipe. Elle évoluera sur son terrain et devant son public. Elle fera le maximum pour nous battre et remporter les trois points de la rencontre. Concernant mon équipe, elle se déplacera à Biskra avec la ferme

Abdat absent

Le jeune défenseur des Vert et Blanc, Abdat, ne sera pas de la partie qui opposera son équipe face à l'USB. En effet, le joueur en question est suspendu après avoir écopé d'un troisième carton jaune lors du dernier match de son équipe face au MOC.

intention de ramener un bon résultat. Nous sommes sur une bonne série de bons résultats et

nous devons confirmer notre bonnes santé", nous a confié Benlaredj. Côté effectif, le groupe

sera au complet mis à part ceux qui sont suspendus. Ce qui donnera plus de solutions au coach des Vert et Blanc, mais il sera dans l'embarras pour choisir son onze entrant. Les Vert et Blanc ne jurent que par la victoire au cours de cette rencontre. Les joueurs sont unanimes à dire que la victoire est impérative au cours de ce match. "Nous avons réussi à réaliser trois victoires consécutives. On ne doit pas s'arrêter là, on doit réussir d'autres bons résultats. Certes, notre mission ne sera pas facile, on fera de notre mieux pour revenir avec le meilleur résultat possible", estiment les joueurs. M. L.

KHELIDI : «On y va pour les 3 points»

Le milieu de terrain des Vert et Blanc, Khelidi, nous a livré ses impressions sur le match de son équipe face à l'USB. Il estime que son équipe est capable de revenir avec le gain du match.

- Comment se déroule la préparation pour votre prochain match face à l'USB ? - La préparation se déroule dans de bonnes conditions. Tout le groupe travaille intensément en prévision de cette rencontre. On travaille dans une grande sérénité

afin de bien préparer ce match face à l'USB.

- Justement, comment se présente pour vous cette rencontre ? - C'est un match difficile pour les deux équipes. L'USB tentera de nous battre afin de procurer de la joie à ses supporters. En ce qui nous concerne, on ne partira pas à Biskra pour faire de la figuration, mais pour réaliser un bon résultat.

- Vous jouerez pour la gagne ou pour le nul ? - L'essentiel est de réaliser un

bon résultat. On partira pour glaner les trois points de la rencontre, mais si on fait match nul, ce sera aussi un bon résultat. L'essentiel est de ne pas perdre.

- Vos supporters attendent beaucoup de vous… - Nous sommes conscients de la tâche qui nous attend. Nos supporters connaissent bien le football. Je leur promets qu'on fera le maximum pour revenir avec un bon résultat pour qu'ils soient heureux. M. L.

JSMS - USMMH Hadjout joue mieux à l'extérieur

Après son match nul à domicile face à Belabbès vendredi dernier, l'USMMH doit se déplacer pour donner la réplique à l'équipe de Skikda qui reste sur une défaite à l'extérieur face au MCS par 6 buts à 1. L'USMMH s'est préparée toute la semaine avec l'entraîneur adjoint, Faouzi Abouche, puisque l'entraîneur Seddiki, aux dernières nouvelles, a été limogé par la direction du club en raison des résultats jugés insuffisants. L'équipe de Hadjout sera amoindrie de pas moins de cinq joueurs, dont Fellag, Toumi, Guetaoui, pour cause de blessure, et Badni et Niati suspendus.

Zidani dirigera l'équipe

Après le limogeage de l'entraîneur Seddiki et la suspension de son adjoint, l'équipe de Hadjout sera reconduite par son vice-président, Zidani Mohamed. Il faut dire qu'il est aussi entraîneur. Ainsi, l'équipe ne sera pas sans entraîneur à Skikda comme certains le croient.

Les joueurs touchent la prime de Bentalha

Mardi dernier, les joueurs de Hadjout ont reçu une prime de 20 000 DA pour la victoire ramenée de Bentalha. Il faut dire que cette récompense est venue au bon moment avant leur 3e déplacement ce vendredi à Skikda. Hilel K.

édition du jeudi 10 septembre 2009

DIVISION DEUX

Compétition

5e journée ESM MCS

Saïda veut s’offrir le leader

Par K. Djelloul

La formation de la ville des Eaux se rendra demain à Mostaganem où elle devra en découdre avec l’ESM dans un match choc. POUR LES SAÏDIS, cette sortie est attendue avec impatience. «Cette rencontre ne pouvait mieux tomber pour notre équipe, il s’agit d’affronter la formation la plus en forme à l’heure actuelle», lancera un groupe de fans. Selon eux, tout comme les dirigeants, le Mouloudia doit confirmer son réveil. «C’est certain qu’il s’agira d’un véritable test pour l’équipe dont le moral des joueurs est excellent», ajoutera un dirigeant. Cela dit, ce déplacement chez le leader est attendu comme un match capital pour les poulains de Latrèche. «Pour prouver qu’ils sont forts, ils n’ont d’autre choix que de contrer l’équipe mostaganémoise même si on jouera chez elle», concluront les fans dont certains vont accompagner le Mouloudia dans la cité du Dahra.

PAC

Latrèche : «On a les moyens de gagner» Pour le coach saïdi, le Mouloudia peut s’imposer face à l’ESM. «Je pense qu’avec l’aide de Dieu, on peut revenir de Mostaganem avec un résultat positif, on a les moyens de le faire. Ceci, au vu de la forme de mon équipe et la qualité des joueurs dont elle dispose. Il faut dire aussi que le

groupe passe par une période faste après les deux dernières victoires enregistrées avec un score lourd», dira Latrèche.

Henider : «On doit produire un grand match» L’ancien attaquant du CRB affirme que son équipe est prête pour ce derby face à l’ESM. Selon lui, le Mouloudia est capable de réaliser un bon

résultat. «Maintenant que notre équipe a annoncé la couleur, il est évident qu’elle est appelée à confirmer», dira Henider, avant d’ajouter : «On sait ce qui nous attend, surtout qu’il est certain que notre formation, après ses deux cartons réalisés, sera attendue là où elle se produira. Face à l’Espérance qui n’occupe pas la première place par un simple hasard, on est appelés à faire preuve de vigilance et produire un grand match afin de continuer sur notre lancée et confirmer notre décollage amorcé récemment.» A la question de savoir si son inefficacité est temporaire, le numéro 10 saïdi dira que oui : «Certes, j’ai raté quelques occasions nettes, mais il faut savoir que je déploie d’énormes efforts afin d’ouvrir mon compteur et montrer mon vrai visage, c’est pourquoi, il me faut un but afin de débloquer la situation.» K. D.

Dellalou a purgé, Besbès pas encore EN RAISON d’une suspension pour cumul de cartons, l’ancien sociétaire de la JSMB a manqué le match MCS-JSMS (6-1). Mais demain, il devra fort probablement retrouver sa place, notamment en sa qualité de capitaine de l’équipe saïdie. Ce ne sera pas le cas pour son camarade Besbès auquel il reste encore quatre matches à purger.

Mosta : le match des attaquants

L’ESM affrontera à la fin de cette semaine dans un derby qui s’annonce comme l’affiche du jour, le MCS, une équipe qui revient très fort en championnat, avec deux victoires face au SAM et la JSMS où elle a marqué onze buts. Les protégés d’Assas devront prendre leurs précautions pour contrer cette formation de Saïda qui ne jure que par la victoire. De leur côté, les Verts devront compter sur leurs attaquants pour faire la différence, du moment que les attaques des deux équipes sont les meilleures du championnat, ce qui devrait assurer des buts et du spectacle. M. H.

LES ENTRAÎNEURS ONT BOUDÉ LA SÉANCE DE LUNDI

Les entraîneurs de l’ESM ont boudé la séance de lundi. Il semblerait que le problème financier persiste, et après la grève observée par les joueurs, c’était au tour des entraîneurs de réclamer leur dû. C’est décevant de gâcher une telle opportunité. De leur côté, les supporters sont en colère et inquiets : «Si on n’est pas capables de régler un entraîneur, que fait-on à

Par L. M. Azzi

Demain, la formation de M’dina J’dida se rendra à Chéraga où l’attend le onze du PAC, qui a affiché son ambition après son succès ramené de Sétif face à l’USMS. UN DÉPLACEMENT qui intervient après le changement opéré au sein de la barre technique avec l’arrivée de Cherif El Ouazzani à la place de Cheradi. Pour l’ex-coach du MCO, cette sortie est mal tombée comme il l’explique : «Les circonstances veulent qu’on affronte cette équipe du Paradou qui n’est pas facile notamment

après tout ce qui s’est passé au sein du club». Il est vrai qu’après les péripéties qu’a connues l’équipe, il est fort à parier que le moral des joueurs a plus ou moins été touché surtout qu’une grande partie d’entre eux a inexplicablement raté la séance de lundi passé. Pour les joueurs, l’important serait d’aborder cette rencontre face aux gars de Hydra avec confiance. «Après l’échec subi face à l’équipe de Bentalha, il ne nous reste plus qu’à aller accrocher le onze du Paradou», dira un groupe interrogé dont certains ont parlé de rachat après le revers de la semaine passée. L. M. A.

F. MAGHFOUR REJOINT CEO Comme nous l’avons annoncé auparavant, Ferhat Maghfour est l’as-

sistant de Cherif El Ouazzani. «C’est Tahar qui a demandé mes services», nous dira-t-il juste après la séance d’entraînement effectuée avant-hier au stade Bouakeul. Rappelons que ce jeune technicien est le frère de Youcef, ex-coach de pas mal d’équipes dont le MCO, l’OMA et le SAM.

TAHAR SUSPENDU  Auteur d’un tacle dangereux sur un attaquant du WRB, Tahar a écopé d’un carton jaune qui va le priver du match que son équipe livrera demain sur le terrain du PAC. En effet, c’était le troisième carton reçu par le numéro 6 asémiste en l’espace de quatre rencontres jouées.

la tête d’un club qui espère jouer l’accession en première division ?»

SAHRAOUI RETROUVE LE MOULOUDIA

Le transfuge du MCS, l’attaquant Sahraoui Lotfi, a repris les entraînements cette semaine. La rencontre qui opposera l’ESM à son ancien club y est-elle pour quelque chose ? De toute façon, le dernier mot revient à l’entraîneur qui jugera si Lotfi jouera ou ne jouera pas. M. H.

BELOUFA : «Nous devons gagner» Entretien réalisé par Mustapha H.

Pour l’attaquant Beloufa, actuellement meilleur buteur du championnat, l’heure est à la concentration et il n’a pas droit à l’erreur, même si l’adversaire est un gros morceau. - Quatre matches et six buts, vous vous attendiez à un tel début ? - Je savais que j’allais réaliser une belle saison et, Dieu merci, j’ai réussi l’entame, ce qui m’a libéré psychologiquement. Je remercie mes coéquipiers qui m’ont beaucoup soutenu, je promets d’autres buts, beaucoup de buts.

- Qu’est-ce qui a changé pour vous par rapport à l’année passée ? - L’année passée, je n’étais pas bien moralement et j’ai regagné l’équipe au mercato, j’avais des

ASMO

El-D Djamîya en quête de rachat

19

CHERIF EL OUAZZANI : «On tentera de faire un bon résultat»

problèmes aussi avec les entraîneurs qui étaient là. Mais cette saison, on a beaucoup travaillé, je suis sûr de réaliser une belle saison, ce résultat est le fruit du sérieux dans le travail.

- Que dites-vous de la première place qu’occupe votre équipe ? - Maintenant, tout le monde a vu ce que nous sommes capables de faire, la balle est dans le camp des dirigeants, si vraiment ils veulent du bien pour l’équipe qu’ils investissent ; sinon, on risque de tout compromettre et revenir à la case départ.

- Vous avez un derby important contre le MCS… - C’est un derby difficile pour les deux équipes, tout comme notre adversaire, nous sommes sur une lancée et aucun de nous n’est prêt à lâcher prise, je souhaite que nous réalisions une autre victoire pour notre cher public. M. H.

MEGHERBI : «Au moins le nul»

LE CAPITAINE de la formation asémiste affirme que le groupe n’est pas affecté par le Le successeur de Cheradi reconnaît que ce changement opéré à la match face au PAC est mal tombé pour lui et barre technique. «Les sa nouvelle équipe : «Ce sera difficile, mais entraîneurs, aujourd’on fera tout pour réaliser un bon résultat face à hui, ils sont là, demain, une coriace équipe du Paradou qui reste une ils partiront. Certains école quoique ce match soit mal tombé pour sont nos pères d’autres moi.» Selon l’enfant du MCO, les joueurs comme des frères, ont besoin d’un soutien moral : «Pour mais les joueurs sont l’instant, je vais axer mon travail sur le toujours en place. Cela côté psychologique car il faut savoir dit, aujourd’hui, on est que les joueurs ont été un peu avec Cherif, on tâchetouchés par les événements ra de lui donner un qu’a connus le club.» coup de main en traL. M. A. vaillant avec lui», dira

Megherbi avant d’affirmer que lui et ses camarades sont déterminés à revenir de Chéraga avec un résultat positif : «On doit rattraper les trois points perdus face à la formation de Bentalha, sinon on fera tout pour ramener au moins le nul, on est déterminés à le faire et décidés à mettre la main dans la main surtout qu’on est confiants et sereins.» L. M. A.

DÉSIGNATION DES ARBITRES LIEU MEROUANA 16h BISKRA 16h BARAKI 16h BEL ABBES 16h SKIKDA 16h ARZEW 16h CHERAGA 16h MOSTAGANEM 22h CONSTANTINE 22h

RENCONTRE ABM-USMS USB-RCK WRB-SAM USMBA-CSC JSMS-USMMH OMA-MOB PAC-ASMO ESM-MCS MOC-CRT

ARBITRE

1er ASSISTANT

2e ASSISTANT

KARABI AOUITI D'BICHI BOUHENNI BAHLOUL BABOU MIAL BENOUZA AOUINA S.

LAHRECHE BITAM MERABTINE OMARI BOUGHERARA BOUALI MESSAOUDI MEKNOUS AOUINA F.

BAZZINE MERABET CHAHI KERRAI BOULEFELFEL SCHAMBY ACHOUR BELFEKROUNE BOUGHELAM

DÉTENTE

20

Compétition

Jeux proposés par Saïd BENSIHECINE

édition du jeudi 10 septembre 2009

INSOLITE

CITATION

Les 8 commandements de Florentino Perez N'est vaincu que celui qui croit l'être. Fernando de Rojas

L

e président du Real Madrid, Florentino Perez, va remettre à chaque joueur un petit livret détaillant le bon comportement à adopter. Extraits. "Défense de sortir la nuit". La Une du quotidien Marca annonce la couleur. Conscient de la difficulté de gérer les plus grandes stars du ballon rond, le président du Real Madrid, Florentino Perez a décidé de frapper fort. Objectif : recadrer ses joueurs et

LA BLAGUE

DU

N° 850

JOUR

7 6 9

pour les supporteurs du club 2. Respecter l'entraîneur et les dirigeants 3. Montrer du dévouement et du sacrifice pour l'équipe 4. Etre toujours à l'heure 5. Ne pas mettre sa santé en danger 6. Ne pas sortir la nuit 7. Soigner son apparence 8. Collaborer avec le club et les médias

LES FLÉCHÉS 1

Remplissez cette grille, puis reportez les lettres dans les cases numérotées correspondantes. Vous découvrirez les nom et prénom du personnage.

Un couple se présente dans une école de langues. - Nous voudrions apprendre le cambodgien avec la méthode accélérée... - Ecoutez, dit le directeur, pour l'anglais, l'espagnol, pas de problème. Mais le cambodgien c'est une langue très difficile. Pourquoi voulez-vous l'apprendre en accéléré ? - Parce qu'on vient d'adopter un petit Cambodgien d'un an, dit le mari. Alors dans quelques mois, quand il va commencer à parler, on voudrait comprendre ce qu'il dira...

SUDOKU

éviter que ne se répètent les "abus" du passé et les fêtes folles organisées par les joueurs (comme le Brésilien Ronaldo pour ses 27 ans). Selon le journal espagnol, le président madrilène aurait ainsi demandé au directeur général du club, Jorge Valdano, de préparer un livret pour Cristiano Ronaldo & Co reprenant les huit "commandements" suivants. Attention, c'est du lourd : 1. Être disponible et accessible

2

3

4

qui arrive opportunément

puissance

oiseau palmipède

brameraient

habitation de curé

situation

couleur

troisième

5

6

7

8

9

10

11

arbrisseau épineux

9 douleur à l’oreille

vanités

taxe bêtise qui ont deux côtés égaux

N° 350

nomade

2

travaux en cours

9 3 2 1 4

1

scandium autre moi

10

bouc émissaire

4

grand nid de taupes

mouche

sont grands ouverts réfuta

9 5 6

mammifères ongulés

4 4 3 5

2

amas d’ossements

infusion éléments de transmission ingénieur allemand

4

6

club d’Alger

ratite

E M S I N I T E R C S E B E F

V O U V R A B L E F T E T A N

E O E N I E L A H I S I R I D

N T C M E T R E C O L D O R T

E O I A A U C A I L E M O E E

choisisse

5 9 3 8 4 6 2 1 7

E R C L L R R N U A E I L T D

C P I I I O R N U T T G U A A

6 7 2 5 3 1 8 9 4

3 2 5 7 1 4 9 8 6

N A T A V C E A E E N P A F L

7 1 8 3 6 9 5 4 2

4 6 9 2 8 5 7 3 1

E R E I R I A N N O A O E F U

R A G V Y G T F F G I R T E C

2 8 7 4 5 3 1 6 9 E N D R O R A E E A E T A T S

1 5 4 6 9 7 3 2 8

saint normand

9 3 6 1 2 8 4 7 5 F O A E E L I B R E N A G A U

commission

nigaud

11

tisser

3

vieux Tokyo

5 monnaie

7

cherche chicane

américain

SOLUTION DU NUMERO PRECEDENT

8 4 1 9 7 2 6 5 3

parfois pronom

8

appris

6

ville de Moldavie appendice au fond du gosier

ville des Pays-Bas

thulium

embarrassée

F I G P G N I D L O H T N S O

I A O S P I R I T U E L I T B

D T L A I C R E M M O C B N I

LES MELÉS

N° 850

Biffez les mots de la liste ci-dessous. Les lettres restantes vous serviront à composer les nom et prénom du sportif caché. AGRAIRE ARRANGEMENT BESOIN BOUSCULADE COMMERCIAL CRETINISME DIFFERENCE DROITE ENFANTIN ENTREPOT FACILITE FARDEAU GADGET GATEAU HALEINE

HOLDING IVRE LIBRE METRE NOCIVITE NULLITE ONGLET OUVRABLE PARANOIA PORT SPIRITUEL TAFFETAS TEMOIN VOCAL VORACITE

DU NUMÉRO PRÉCÉDENT

REGLE DU JEU Une grille est composée de plusieurs carrés. Chaque carré contient tous les chiffres de 1 à 9. Chaque ligne comme chaque colonne contient aussi tous les chiffres de 1 à 9. Certains chiffres vous sont donnés, à vous de trouver les autres. Pour cela, procédez par déduction et élimination.

8 9 6

SOLUTIONS

7 5 3 2 1

I

D E V A L O R I S A T I O N

G

I

R S D P P N

D I U R N E S

N O U U R E S

D I A

T R O U V E R

E G O

T S A T

E M P I R E

P E S E T T E

N A N S E S

N U I O I N T E R N E N T

E T R I Q U E S E S T

E E U R N E S O I N

R E

I L

O S T E S S O N N E U T R E

LES FLÉCHÉS 1

2

3

4

5

D A V I D 6 7

8

9 10

V I L L A

LES MELÉS ALI HOUARI

édition du jeudi 10 septembre 2009

DIVISION DEUX

Compétition

5 journée OMA MOB

21

e

LES CRABES AVEC LES JUNIORS ? Par Moh Ouali

Si le staff est démissionnaire, les joueurs ne peuvent que faire la même chose. Quoi qu’il en soit, c’est la grande débandade. Personne n’a pointé aux entraînements depuis le match de Merouana. C’EST le même cas de Skikda qui se reproduit, et ce sont des bienfaiteurs qui ont accompagné le club en déplacement. Un accompagnement qui leur a valu d’être traités de tous les noms d’oiseaux. Une semaine plus tard pourtant, ils allaient rééditer leurs actions pour accompagner de nouveau les joueurs à Tiziouzou pour la rencontre de

Merouana. Le président a marqué son retour et cassé cette tentative.

Jouer sans entraînement est un grand risque Si contre l’AB Merouana,

le MOB n’a pu résister que 70 minutes, qu’en sera-t-il contre l’OM Arzew qui se présente en adversaire plus fort ? Cela fait exactement trois semaines que les joueurs ne s’entraînent plus et ont rompu avec le terrain. Aussi bien contre Skikda que Bentalha, et enfin Merouana, les joueurs n’ont pas été réunis durant deux séances consécutives. Même si l’on doute encore qu’ils reprennent et aillent jouer à Arzew, ce qui est peu proba-

Les bienfaiteurs reviennent à la charge OUZBIDOUR et son groupe se sont concertés dans la soirée de mardi et ont longuement discuté de la probabilité de leur retour et implication dans le club, mais leur discussion a buté face à l’absence d’interlocuteurs. «Nous sommes prêts à revenir et assurer ce déplacement d’Arzew, mais qu’on nous le dise», nous ont-ils confié. Ils ont même fait quelques tentatives en direction des joueurs, en vain. Ce qui est sûr pour l’heure, c’est que la volonté du club d’effectuer ce dépla-

WRB

cement est certaine. Cela se fera avec les juniors et quelques nouveaux promus en seniors pour éviter une fois de plus le forfait. Une échéance de gagner en attendant des lendemains encore incertains et qu’il faut vite assurer. Toute la vie du club en dépend. En attendant son assemblée, le club continue son chemin en tâtonnant, titubant, mais refusant de tomber malgré des vents forts lui brisant l’élan. M. O.

E PENSENT BENTALHA : LES JOUEURS NES QU’AUX PRIM allés à Oran pour ramener une victoire et on l’a fait, mais on n’a rien reçu en contrepartie. La direction doit nous verser les primes non perçues pour nous motiver. C’est vous dire qu’on mérite une motivation avant notre match contre le SAM qu’on doit jouer ce vendredi et qu’on doit gagner pour confirmer», nous ont déclaré les joueurs.

OUKIL A REPRIS LES ENTRAÎNEMENTS

Absent des terrains depuis le stage de Tunisie, l’attaquant expérimenté du WRB, Oukil, a repris les entraînements en solo. Oukil, qui avait une fracture à l’orteil, sera opérationnel d’ici quelques jours, nous a-t-on dit.

BOUDIB ENCORE CONVALESCENT

Alors qu’Oukil a repris les entraînements, l’autre attaquant du WRB, Boudib, qui a subi une opération au ménisque, il y a quelques jours, est toujours en convalescence. Pour rappel, Boudib s’est blessé avant le stage de Tunis. Nacer S.

SAM : Douar et Mebarkia rappelés LES DEUX JOUEURS Douar (30 ans) et Mebarkia (30 ans), qui ont été écartés pour indiscipline, ont été rappelés par la direction du club. Ces deux joueurs considérés comme des éléments expérimentés évoluent au SAM pour la 3e année, ils ont quitté le club pour un différend financier avec la direction. Leur réintégration est subordonnée à une sanction légère, selon le président. On note que le rappel de ces deux joueurs est venu suite aux mauvais résultats concédés en ce début de saison et cinglante défaite devant l’ESM. En effet, Douar joue en défense et Mebarkia en milieu. La LNF a infligé une sanction de deux matches pour Mecherfi et Belahouel. B. Rachid

Le latéral droit MOB blessé contre le WRBentalha a rechuté. Son lui médecin personnel vient de accorder 21 jours de convalescence supplémentaires. Quelle que soit l’issue des tractations actuelles pour inciter les seniors à revenir à la ne compétition, Bensaïd, lui, sera pas de la partie et ne jouera pas le match d’Arzew. O. M.

ble. Sinon, ils courent de gros risques à jouer sans entraînement. L’autre alternative qui pourrait se présenter en cas de nonretour des seniors, c’est de faire appel aux juniors. C’est la seule formule qui s’offre au club pour éviter dans ce cas un forfait. Les juniors recèlent de bons éléments, mais ne peuvent en aucun cas rivaliser avec l’adversaire en question, ils peuvent alors faire que de la figuration contre un club de l’envergure de l’OMA.

Les juniors se sont entraînés seuls Un groupe de juniors et de jeunes du club, à l’image de Koull, Boulekhmir, Bouali, Djebbar, Chérif, Rahim, Bensalem (senior), se sont entraînés seuls mardi dernier. On leur a demandé de se préparer dans la perspective du déplacement d’Arzew. Ils sont bien venus au stade, mais point d’entraîneur pour les encadrer alors qu’on leur avait annoncé qu’il serait là. M. O.

USMBA

SAM

JUSQU’À hier, les joueurs du WRB n’avaient pas encore perçu la prime du match nul réalisé en déplacement contre le MOB, ainsi que la victoire de la semaine dernière contre l’ASMO. Selon les échos qui nous sont parvenus du club cher à Dahmani, les joueurs sont inquiets du retard de la perception de ces deux primes. «Nous, on a fait notre devoir, on est

SENOUCI : «On doit se racheter»

HUTE BENSAÏD REC de charme du

 Entretien réalisé par

Chafik D.

Sollicité pour nous livrer ses impressions d’avant match, le keeper des Olympiens a répondu à nos questions. - Malgré une rude concurrence à votre poste, vous êtes, depuis votre recrutement, le numéro 1 dans les bois arzewiens. Un commentaire ? - Je n’ai rien à dire làdessus, la décision revient exclusivement aux entraîneurs. Pour ma part, je me contente de suivre régulièrement mes entraînements et d’être au top avant chaque match.

- Vous avez démarré en trombe ce championnat en enregistrant deux victoires consécutives, mais vous avez été freiné dans votre élan, à domicile, par une modeste équipe de Biskra. Le départ de Drid est-il l’une des causes de ce naufrage ? - Il faut oublier définitivement ce match, c’était un incident de parcours. Le départ de l’entraîneur Drid n’a aucune influence sur le résultat de cette rencontre. Le problème, ce sont nous les joueurs qui avons pris ce match à la légère. Pour ma part, je n’ai pas terminé cette ren-

contre, j’avais subitement de fortes douleurs à l’estomac.

- Avec l’arrivée du coach Osmane, nous avons remarqué que le moment de flottement et de doute, survenu après le départ de Drid s’est dissipé, un commentaire ? - Effectivement, les choses se sont vite tassées et le train remis sur les rails. Malgré la défaite concédée face au CSC où nous avons produit, en dépit de l’absence de plusieurs titulaires, une bonne prestation, les choses commencent à rentrer dans l’ordre et nous sommes motivés pour rattraper notre retard.

- Cela veut-il dire que vous allez vous surpasser face au MOB, à domicile, pour vous racheter devant votre public ? - Et comment ! Nous sommes déterminés à ne céder aucun point sur nos bases. Nous sommes conscients de l’enjeu de cette rencontre car nous avons retenu la leçon de Biskra. C’est un engagement de notre part, nous devons nous racheter devant notre public, surtout que tout l’effectif est disponible, à part notre capitaine Rekkab, suspendu. C. D.

CSC

BENZINEB : «J’aurais tant aimé jouer ce match»

«Je paye pour une erreur que je n’ai pas commise»  Entretien réalisé par

Malek Bouzid

Benzineb, plus connu sous le pseudonyme de Chiga, regrette de rater cette partie face au CSC pour cause de suspension. Il estime, cependant, que ses camarades sont prêts pour arracher les trois points. - Vous avez ramené un point de Hadjout, cela est motivant… - Bien sûr, un point ramené de l’extérieur est toujours motivant et bon à prendre, on aurait pu revenir avec les trois points de la victoire, le huis clos nous a laissés jouer sans aucune pression sauf que le but encaissé nous a un peu déconcentrés et nous a perturbés en quelque sorte. Si nous avions exploité nos occasions convenablement, je pense que les Hadjoutis

n’auraient pas inscrit ce but. Heureusement que nous avons réussi l’égalisation au moment opportun. Ce bon résultat nous a, au moins, permis de passer une semaine tranquille.

- Mais vous avez reçu un carton jaune pour contestation de décision, ce qui vous privera de la rencontre face au CSC, non ? - C’est le point noir de cette rencontre, je n’ai pas compris l’attitude de l’arbitre, je lui ai juré que je ne lui avais même pas parlé. Il y avait une contestation de décision de plusieurs joueurs et, moi, j’étais loin de l’action. Quand il a dispersé tout le monde, il m’a brandi un carton que je ne méritais point. Après la partie, je suis allé le voir pour demander des explications, il m’a dit qu’il s’était trompé sur moi et qu’il était trop tard pour

rectifier. Je paye pour une erreur que je n’ai pas commise, il me prive d’un match que j’avais envie de jouer.

- En plus de votre absence, il y aura aussi celle de votre coéquipier Tréa, ce qui va être un peu difficile pour l’effectif dans la récupération… - Oui, nous serons les deux milieux absents de cette rencontre. Cependant, je crois que nous avons des joueurs qui peuvent prendre le relais en s’appliquant sur le terrain.

- Le CSC est un gros morceau, il viendra à Bel Abbès pour un résultat, pensez-vous que vous allez passer l’écueil ? - Aucune partie n’est facile ou gagnée d’avance, on part avec l’avantage du terrain et du public, on tentera de faire mieux que face à l’ASMO. M. B.

QUOTIDIEN SPORTIF ÉDITÉ PAR LA S.A.R.L «TOP SPORT» Chefs de rubrique : Directeur de la publication : Djamel GUESSOUM Directeur de la rédaction : Rafik ABIB Rédacteurs en chef : Hamouche BENSLIMANE, Asma HALIMI TAÏBI

Ahmed AMMOUR, Halim DJENDER, Noureddine BOUMALI

Rédaction : Abderrahmane MIMOUN, Maâmar ZERROUKI, Amina ZERROUKI, Mohamed Amokrane SMAÏL, Ahmed IFTICEN, Kamel HASSANI, Fouzia TITOUAH

Direction-Rédaction 17, rue Réda-Houhou Tél. : (021) 74 76 94 Fax : (021) 74 76 95 Site Internet : www.competition.dz Compte bancaire CPA agence Didouche n° 101-400-24762-3

Impression ENAP Diffusion Compétition Tél : (0770) 92 92 82 Publicité Fax : (021) 63 53 31 Adressez votre courrier à Compétition BP 331 - RP Alger

22 édition du jeudi 10 septembre 2009

TOYOTA ALGÉRIE

Les ambitions de Subaru En moins d'une année après sa reprise par Toyota Algérie, Subaru compte déjà son propre réseau de distribution composé de six agents ! PRÉSENTE DEPUIS 2005 sur notre marché et représenté par des investisseurs libanais à travers la société Al-Autos, la marque japonaise Subaru a changé de main officiellement en octobre dernier pour passer sous la coupe de Toyota Algérie. Ainsi depuis sa reprise, la marque nipponne, réputée pour sa mécanique à plat et transmission intégrale, a été installée dans ses nouveaux quartiers à Dely Ibrahim, au niveau du rond-point Chéraga-Aïn Allah ; un

endroit stratégique, pour reprendre les termes de M. Hamid Djellouli, manager de Subaru. Les Subaru, qui ont pour réputation d'offrir une excellente tenue de route grâce à un centre de gravité bas et une grande motricité, se vendent graduellement, car la marque a besoin de se faire connaître, selon la stratégie de dévelop-

pement élaborée par l'équipe dirigeante. "Notre priorité est de faire découvrir la marque aux Algériens. Certes, il y a ceux qui la connaissent qui sont en général des amateurs de voitures de sport ", ajoutera-t-il lors d'une soirée conviviale organisée mardi dernier autour d'un thé dans le showroom de la marque en présnce de Noreddine Hassaim, DG

Renault Algérie : le Koleos en phase d’homologation  Le premier crossover

by Renault, baptisé Koleos, sera sur notre marché prochainement. A en croire les derniers chiffres de vente de Renault Algérie, on remarque qu'une unité de ce crossover a été introduite en juillet dernier par le représentant algérien de la marque au losange, probablement pour l'homologation avant sa présentation, probablement, au 13e salon international de l'automobile d'Alger qui débutera le 30 du mois courant ! Imaginé et dessiné par Renault, développé par Nissan et fabriqué dans l'usine Renault Samsung Motors

de Busan en Corée du Sud, le Renault Koleos est le fruit d'un travail de coopération étroite entre les équipes des trois marques issues de l'alliance Renault-Nissan. Avec une longueur de 4,52 m et une largeur de 1,85 m, le Renault Koleos affiche des dimensions contenues. Grâce à des attributs tout terrain comme sa garde au sol rehaussée

et ses protections de carrosserie, il apporte une sensation de robustesse. Le Renault Koleos est le premier véhicule de la marque à disposer dès son lancement d’une transmission intégrale. La répartition du couple entre trains avant et arrière se fait automatiquement en fonction des conditions d’adhérence.

de Toyota Algérie. Pour ce qui du réseau, Subaru commence à avoir son propre réseau avec déjà six agents distributeurs au niveau national en attendant l'ouverture de nouveaux sites. Toutefois, Subaru continue à s'appuyer sur le réseau existant de Toyota Algérie, selon M. Djellouli. Quant au service après-vente, une parcelle de terrain est dégagée à côté du show-room de Dely Ibrahim pour la construction d'un atelier de service rapide tandis que les réparations mécaniques se font au niveau du site de Toyota à Ben Aknoun. Pour rappel, la gamme Subaru Algérie est composée de cinq modèles : l'Impreza, dans ses deux versions Sedan et hatchback, la Legacy, le Forester et le Tribeca. A. A.

Roumanie : déjà 1 million de véhicules produits à l'usine Dacia !

HYUNDAI MOTOR ALGÉRIE Arrivée du HD 35 châssis nu et frigo  Hyundai Motor

Algérie vient mettre sur le marché un utilitaire léger, le HD 35 châssis nu et frigo. D’une longueur de 5 415 mm pour une largeur de 1870 mm et haut de 2 180 mm, ce “petit” camion passe-partout, disponible dans le réseau HMA en deux configuration ; HD 35 châssis nu long 4x2 et HD35 frigo 4x2, est destiné au transport de produit, frigorifiés notamment. Avec l’arrivée de ce petit utilitaire, Hyundai compte prendre quelques parts de marché dans le segment dominé depuis quelques années par le Delta de Daihatsu et par des marques chinoises qui proposent des utilitaires à bas prix. Équipé d’un moteur diesel de 2.6 litres de 4 cylindres, il développe une puissance de 80 ch à 4000 tr /mn accouplé à une boite à vitesse manuelle à 5 rapports. Quant au confort de ses occupants, le nouveau HD35 offre de série : la direction assistée, chauffage de cabine et dégivreur, radio K7, siège conducteur réglable, antibrouillards alors que la climatisation, les lève-vitres électrique et le verrouillage des portes à distance sont en option. Le HD35, châssis nu long, est proposé à 1 464 000 DA alors que la version frigo est à 2 486 000 DA. Le 13e Salon automobile d’Alger est finalement maintenu pour le 30 septembre. Beaucoup de rumeurs avaient circulé à son propos, tantôt annonçant son report, et tantôt son annulation, mais la dernière réunion de

Les dates du 13e Salon d’Alger maintenues !

l’AC2A a bel et bien confirmé sa tenue. Décalé de mars à fin septembre 2009 en raison de la proximité des dates de sa tenue avec l’élection présidentielle en avril 2009, ce 13e Salon d’Alger a failli être remis en question !

 En ce début de mois, sortait de l’usine

roumaine Dacia le 1 000 000e véhicule! Ainsi, le 3 septembre dernier, l’usine Dacia de Mioveni voyait sortir des chaînes de montage son millionième véhicule : une Logan Préférence 1.6 MPI couleur gris perle, destinée au marché roumain... En 5 ans, depuis le lancement de la Logan berline, 4 autres modèles low-cost développés sur cette même plate-forme X90 (gamme Entry) y ont vu le jour : Logan MCV, Sandero, Logan Van et Logan pick-up... Cadence de fabrication actuelle: 1 340 unités/jour, dont 85% des volumes destinés à l'export ! Il faut préciser que Dacia produit également au Maroc et sous la marque Renault ailleurs dans le monde (Russie, Colombie, Inde, Iran, Brésil et Afrique du Sud).

Lancement prochain de l'étude du prolongement de la voie express Bou Ismail-Cherchell

 L'étude concernant le prolongement de la voie

express Bou Ismail-Cherchell (48 km) jusqu'à Damous, wilaya de Tipasa, sera lancée dans les prochains jours. La décision de prolonger cette voie express a été prise par le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, lors de sa dernière visite dans la wilaya. L'étude, qui déterminera le tracé du nouveau tronçon Cherchell- Damous sur une distance de 50 km, doit s'inscrire dans l'évitement de la route du littoral et dans la continuité des projets d'envergure nationale tels que l'autoroute Est-Ouest ainsi que les ports de Cherchell et Gouraya, a indiqué la ministre lors sa visite.

FORMULE 1 IL REVIENT SUR SON ACCIDENT

Massa : «J’ai eu de la chance !» Felipe Massa n’a pas peur de reprendre le volant après son accident. Il estime qu’il a eu de la chance de ne pas avoir de blessure plus grave. FELIPE MASSA a été percuté par un débris provenant de la monoplace de Rubens Barrichello durant les qualifications du Grand Prix de Hongrie en juillet dernier. L’impact a eu lieu au dessus de son œil gauche, ce qui lui a fait perdre conscience, et provoqué une commotion cérébrale et une fracture de l’arcade sourcilière. Un tel accident parait improbable, mais Massa estime qu’il s’en est bien sorti. «Il faut y penser de différentes façons», explique-t-il dans le Guardian. «En fait, j’ai eu beaucoup de malchance d’être percuté par ce débris. Mais j’ai également eu de la chance. Tous les médecins me le disent. Si le débris était allé un millimètre sur la droite, j’aurais pu perdre la vue. Un millimètre sur la gauche et qui sait ? Il y aurait pu avoir des dégâts sur mon cerveau. Donc j’ai eu beaucoup

de chance. Et c’est le plus important parce que c’est ma vie. » Le Brésilien ne reviendra qu’en 2010, après une convalescence de plusieurs mois. Il a récemment passé des examens qui n’ont révélé aucun problème. La semaine dernière, il a subi une petite intervention pour « refermer un os » : « Quelqu’un de normal peut vivre avec ça sans aucun problème, mais pour un pilote, si on a un accident avec ce problème, la convalescence sera plus difficile », précise Massa. Il n’a aucune peur à reprendre le volant : « Pour moi, le pire a été de ne plus pouvoir faire des courses. Si on ne peut pas piloter, c’est terrible. Mais ma femme m’a déjà demandé, au moins dix fois, “es-tu certain que tu n’a pas de doutes ou d’inquiétudes ?” et je réponds toujours “non, parce que c’est ce que je veux faire”. » « Depuis mon enfance, c’est ma vie. C’est ce que je veux faire. Donc j’espère vraiment, et c’est ce que j’attends, que rien ne changera quand je reprendrai le volant et que je donnerai tout. »

Un rêve devenu réalité pour Fisichella « Le rêve est devenu réalité et maintenant le défi n’est vraiment pas facile », reconnaît Fisichella. « Je repars du début, avec une nouvelle voiture, une nouvelle équipe et un nouveau volant. J’ai trouvé une atmosphère très ouverte à Maranello. Je sais qu’à Monza, je pourrai compter sur deux avantages que je n’avais pas avant. Le KERS, qui apporte 70-80 chevaux de plus, et on peut voir que c’est ce qui m’a manqué à Spa, quand j’étais derrière Räikkönen. Et l’enthousiasme des supporters. Je veux les remercier avec les résultats qu’un pilote de mon expérience peut obtenir»

    ANNIVERSAIRE    Notre adorable F E R I E L I B A L I T È N E a soufflé mardi 9 septembre sa première bougie. Circonstance doublement bénie en ce mois moubarek de Ramadan. Qu'une brise de bonheur souffle sur tes jours " ferioula " ! Pour toujours inchallah ! Ton père, ta mère, ta grande sœur Nour, tes grands parents ainsi que tes tantes te font un immense bisou et te souhaitent un joyeux anniversaire.

Button gère mal la pression, selon Massa Felipe Massa estime que Jenson

Button supporte mal la pression actuelle. Il espère que Rubens Barrichello va devenir champion du monde. Jenson Button a encore seize points d’avance sur Barrichello à cinq courses du terme de la saison. C’est un avantage important mais pour Massa, qui continue à suivre la F1 de près pendant sa convalescence. « Regardez ce que j’ai fait : je suis arrivé au Brésil avec six points de retard [sur Hamilton] et j’ai failli remporter le championnat », rappelle Massa. « C’était sur une seule course. Rubens a cinq courses pour reprendre seize points. Il a de grandes chances d’y parvenir. Mais tout dépend de Jenson. Si Jenson reste sur cette mauvaise lancée, cela va beaucoup aider Rubens. » Le Brésilien explique la méforme actuelle de Button par une difficulté à gérer l’importance de l’enjeu : « A mon avis, Jenson a perdu pied à cause de la pression. C’est la seule raison. » Massa ne sait pas qui finira la saison en tête, mais il a une préférence... « C’est difficile de parler d’un autre pilote. Je connais Jenson mais je ne le connais pas très bien.»

édition du jeudi 10 septembre 2009

INTERNATIONALE

Compétition

IBRA : «17 ans avant moi, l’Inter n’avait rien gagné»

ZLATAN IBRAHMOVIC actuellement à Malte avec son équipe nationale s’est exprimé à propos de lui et de l’Inter “Comment je serai accueilli à San Siro ? Je ne sais pas, honnêtement je n’y ai pas pensé”. Rappelons que les rapports de Zlatan et les tifosi nerazzurri étaient tendus, il fut notamment sifflé, on vit Ibra chambrer ses tifosi “Je crois que les vrais tifosi de l’Inter savent ce que j’ai fait pour ce club, et surtout, ils savent qu’avant mon arrivée, ils n’avaient pas gagné depuis 17 ans. Quand je suis arrivé, nous avons gagné trois années consécutives. Et je suis resté seulement trois ans…”

très convoité

Même si Philippe Mexès n’est pas titulaire en équipe de France, sa cote en Italie reste intacte. Selon le quotidien transalpin Tuttosport, les dirigeants de la Juventus de Turin se seraient renseignés auprès de leurs homologues romains pour connaître le prix de l’ancien auxerrois. Le Milan AC éprouve également un intérêt pour le défenseur central. Le prix de ce dernier est de 15 millions d’euros.

LIMOGÉ l’an dernier de l’Ajax d’Amsterdam, Van Basten est au fond du trou. Son ancien club, le Milan AC, n’est guère plus en forme. Alors que l’ancienne légende hollandaise aurait pu tenter de se rappeler au bon souvenir de Berlusconi, au cas où, MvB a préféré tirer sur l’ambulance : « Il y a 20 ans, Milan dominait le football et le marché des transferts. Mais sans recrues, il est difficile de pouvoir faire progresser une équipe.» Pour finir, l’ancien sélectionneur batave a évoqué la future démission de Leonardo. Mais a rajouté que le Brésilien n’y serait pour rien. L’honneur est sauf.

«Cette ville n’est pas assez grande pour deux gros clubs»

M’Bami à l’essai à Wigan

MEXÈS

Van Basten charge le Milan

FERDINAND TACLE CITY

LE MILIEU de terrain camerounais, libre de tout engagement après sa dernière saison de contrat terminée à Marseille, lorgne toujours du côté de la Premier League, sans parvenir à convaincre. Il aura une nouvelle chance cette semaine du côté de Wigan, où il sera mis à l’essai après les propos élogieux venus du manager local Roberto Martinez. « Il a déjà un gros CV à son âge, possède l’expérience, le physique et les qualités techniques pour contrôler le tempo d’un match. Il peut jouer à plusieurs postes au milieu, mais nous nous déciderons à l’issue de son essai », a prévenu le manager de Wigan.

23

MANCHESTER CITY a recruté cet été des grands noms comme notamment Carlos Tevez, Emmanuel Adebayor et Gareth Barry. L’autre club de Manchester ambitionne de revenir sur le devant de la scène, leur dernier titre remontant à 1976 avec la Coupe de la League. Mais la possibilité de voir un autre club obtenir de bons résultats à Manchester n’enchante pas le défenseur de Manchester United, Rio Ferdinand: Cette ville n’est pas assez grande pour deux grands clubs. L’argent n’achète pas le succès à chaque fois (...) Le temps nous dira si City réussit. Mais j’espère que nous serons les seuls à gagner les gros trophées.”

Xavi : «Le Barça et la Furia Roja sont pareils»

Guardiola aurait pu entraîner Getafe ANGEL TORRES, président de Getafe, a déclaré au quotidien espagnol As : “ A l’époque Laporta penMichael sait à Laudrup pour devenir entraîneur du FC Barcelone. J’étais d’accord pour qu’il négocie directement avec lui mais en échange je voulais que son remplaçant soit un jeune coach, et j’ai donc pensé à qui Guardiola entraînait alors l’équipe des jeunes. “

Mutu ne veut pas régler Chelsea pour la cocaïne

ADRIAN MUTU a été cond ros à Chelsea, après un cont amné à payer une amende de 16 millions d’eules Blues. Dans une lettre rôle positif à la cocaïne lors de son passage chez ouverte au club anglais, le peux pas payer une telle joueur explique : “ Je ne som que ne pourrait le faire. Je suis me et aucune personne même dans ma situation i Hernandez, a affirmé Xav ça, Bar désolé pour ce qui s’est pass du in terra les ça sont Bar à Che du é lors de mon passage LE MILIEU de e lsea, cell et et cela le fait ona déjà plusieurs années que ction nati ce souvenir la façon dont joue la séleméthodes et la même philosophie de jeu. ball doit être capable de dépa sser ses conflits pour veni me hante. Le footmêmes, c’est les mêmes que la même, dominer, prendre le ballon souffrent. Je pense que le meil r leur moyen de régler ce proben aide à ceux qui « La philosophie est pres ires. Il y a des joueurs de haut niveau de mon côté de faire plusieurs lème pourrait être gula dons trian cons es plai éque pass un nts et des à des opérations de charité Florence, ou dans des ville ilège et faire à s e énorme. C’est un priv désir de Chelsea, et ce afin italiennes, ou à Londres ou en Roumanie selon le avec une qualité techniqu équipes », a-t-il dit. d’aider les jeunes qui sont x la drogue “. touchés par le fléau de sir de jouer dans les deu

Robinho aime Barcelone ACTUELLEMENT à Manchester City, l’attaquant brésilien Robinho aurait pu faire ses valises durant l’intersaison. En effet, la presse anglaise avance ce mardi que le FC Barcelone aurait fait part de son intérêt pour le joueur de la Seleçao, sans toutefois émettre d’offre réellement concrète. Une destination qui ne serait pas pour déplaire à l’ancien

Madrilène, qui ne dirait pas non au FC Barcelone si la situation de rejoindre la Catalogne se présentait à l’avenir: “Ce n’est pas facile de dire non à une équipe comme Barcelone. Ils sont les champions d’Europe. C’est une belle ville et j’aime beaucoup l’Espagne. J’ai toujours voulu jouer dans des clubs comme Barcelone.”

Hleb met en garde Chygrynskiy DÉCIDÉMENT, Alexander Hleb n’aura laissé aucun bon souvenir en Catalogne. Il a d’abord fait une saison fantomatique. Puis, après avoir critiqué la nouvelle idole Guardiola, il a mis son club en difficulté en refusant de signer à l’Inter Milan (jouer pour Mourinho, c’est pourtant pas la mort). Pour être sûr de ne plus pouvoir remettre les pieds en Catalogne, il a glacé un peu le moral de la nouvelle recrue, le défenseur ukrainien Chygrynskiy : « Le comportement patriotique des Catalans fait qu’ils exigent que l’on parle leur langue. Quand on est Ukrainien, ce n’est pas facile. Il pourra se défoncer sur le terrain mais ce n’est pas dit qu’ils l’acceptent.»

OKOCHA INTÈGRE LE STAFF DES SUPER EAGLES !

L’ancienne star du Nigéria, Augustine “JayJay” Okocha, a été nommé ce mardi assistant technique du sélectionneur nigérian, Shuaibu Amodu. La nomination au poste d’assistant de l’ancien milieu de terrain offensif intervient au moment où la presse faisait pression pour que le génial dribbleur réintègre les Super Eagles en tant que joueur.

LA DERNIÈRE RECRUE DU REAL

Il n’est ni à la hauteur de Kaka, ni de Ronaldo ni de Benzema, vous ne connaissez certainement même pas son nom, il s’appelle Mejia Davila, et c’est un tout nouveau galactique engagé par Fiorentino Perez. En fait, c’est un ancien arbitre, il a été embauché comme arbitre délégué par le Real de Madrid et il va intégrer la cellule que dirige Emilio Butragueno.

Ribéry : «Gourcuff est comme Zidane» LE MÉTRONOME de l’équipe de France, Franck Ribéry, a de nouveau comparé Yoann Gourcuff à Zinédine Zidane. “ Toutes proportions gardées, j’ai les mêmes sensations que j’ai pu avoir quand je jouais en équipe de France avec Zidane. On sent rapidement que tout va bien se passer entre nous. Il possède une sorte de sixième sens qui fait naître les bonnes ententes.“ a déclaré Ribéry dans les colonnes de France Football au sujet du meneur de jeu bordelais.

édition du jeudi 10 septembre 2009

Meghni I : orteil blessé Mourad Meghni est originaire d’Ouled Haddadj, à Boumerdès. Ses oncles y vivent encore. Après le succès face à la Zambie, il s’y est rendu pour se retremper dans l’ambiance familiale. Il a été assailli par ses admirateurs. Tous voulaient le prendre en photo ou poser en sa compagnie, quand ce n’est pas pour lui demander un autographe. Résultat des courses : il a été blessé à l’orteil. Il faut dire que l’international algérien de la Lazio de Rome portait des «claquettes», c’est ainsi que son orteil a été écrasé par un des nombreux fans qui l’ont assailli.

Par En-Nems

LES SIAMOIS HASSAN

A

Meghni avec Abdelhak Terrak, junior du NARB Réghaïa.

Meghni II : au marché de Réghaïa Mourad Meghni a également fait un saut au marché de Réghaïa. Là, il a été sollicité par de nombreux supporters des Verts. L’un d’eux l’a interpellé au sujet du but qu’il a manqué contre la Zambie. «Pourquoi n’avez-vous pas tenté d’amortir le ballon de la poitrine pour, ensuite, marque tranquillement ?», lui a demandé le fan en question. «Effectivement, j’aurais pu opter pour cette solution, comme j’aurais pu reprendre le ballon de la tête, dans les deux cas il y aurait sans doute eu but. Mais j’ai choisi la plus mauvaise option et j’ai raté le but. C’était tout simplement écrit», a répondu Meghni.

Lacarne perd la bataille Un conflit a été enregistré entre Mohamed Dehamchi, de la Ligue régionale de football de Constantine (LRFC) et Belaïd Lacarne, président de la Commission centrale d’arbitrage (CCA), au sujet de la composante de la commission régionale d’arbitrage (CRA) de la LRFC. Lacarne voulait désigner Larbi Belbordj à la tête de la CRA. Il avait même choisi les membres de cette structure. Suite aux réclamations des ligues régionales et de wilayas, le Bureau fédéral, réuni le 5 septembre, a examiné le dossier. Un projet de réorganisation des CRA et CWA est en discussion, mais uniquement sur le plan technique. Quant au choix des hommes qui composent les commissions d’arbitrage, il est laissé à l’appréciation des présidents de ligues.

a est né Le JS Béni-YYdealfootb all a vu le Un nouveau club , de jouer, il s’agit du JS Béni-Yala JSBY Guenzet, wilaya de Sétif. Le e de Ligu la par gé enga e vient d’êtr football de Sétif.

Meghni III : au stade du NARBR

Mourad Meghni a aussi faut un détour au stade du NARB Réghaïa. Un stade qu’il a connu durant son enfance puisqu’il y a joué. A l’époque, le terrain était en tuf. Meghni a été surpris de voir que le terrain est maintenant revêtu d’une magnifique pelouse en gazon synthétique. «Si ma génération avait pu disposer d’une telle pelouse à l’époque, je crois que beaucoup d’entre nous réaliseraient des merveilles aujourd’hui», s’est exclamé le pensionnaire de la Lazio.

AAC : «Bravo les Verts, bravo public !»

ès qui a rendu contre la Zambie, un succ les consignes nationale pour sa victoire «Bravo à notre équipe . Bravo aussi à nos supporters pour avoir respecté rien e. C’est avec un de la joie au peuple algé qui sont restés sportifs durant toute la rencontr succès et onale. D’autres nati n ctio qui leur ont été données séle e notr plus aime encore tel comportement qu’on : Zaïd Roumane. suivront, Incha Allah.» tion des arbitres du Centre ocia Le président de l’Ass

en juger par ses dernières déclarations enflammées et ses appels à la haine, le sieur Ibrahim Hassan a un problème avec les Algériens. En fait, on l’avait déjà compris lors de son ignominieux comportement à Béjaïa, il y a quelques mois, quand il avait insulté tout le public algérien par son geste odieux, qui lui avait même valu les réprimandes de sa Fédération. Ce n’était apparemment qu’un écran de fumée, car voilà le voyou du Caire qui revient, encore une fois, à la charge en exacerbant l’animosité dans la perspective du match Egypte-Algérie de la dernière journée dans un langage ordurier indigne du soi-disant éducateur qu’il prétend être. Et le comble, c’est qu’il n’est pas seul dans sa croisade méprisable, car comme dans la Fable de La Fontaine… «Si ce n’est lui c’est donc son frère», l’autre Hassan… Hossam de son prénom monte au créneau en ajoutant un peu d’huile sur le feu dans une diatribe inconsidérée, car portant atteinte à l’image de marque et à la dignité de tout le peuple algérien. Je me demande, franchement, quelle réponse pourrait-on apporter à un tel délire de la part de ces deux aigris qui sont, en fait, beaucoup plus que jumeaux dans leur bêtise. On devrait peut-être organiser un téléthon ici en Algérie pour séparer les «cervelles» de ces deux siamois.

4 matches pour Habib BOOMSONG ARRÊTÉ ou Mohamed Benfetta ? par la gendarmerie de Douéra

Le SA Mohammadia a été destinataire d’un fax de la Ligue l’informant que Benfetta a été suspendu pour quatre rencontres. Sans plus de précision. Il faudra que la Ligue dise de quel Benfetta il s’agit. Car il faut savoir que, au SAM, ils sont deux dirigeants à avoir ce nom. D’abord, il y a Habib Benfetta, le président de l’association. Ensuite, il y a Mohamed Benfetta qui, lui, occupe le poste de président de la section football. Alors, qui des deux Benfetta a pris quatre matches, Habib ou Mohamed ?

Le milieu de terrain de la formation de la ville des Roses, à savoir le Camerounais Hervé Boomsong, a été interpellé avant-hier dans un barrage fixe de la commune de Douéra. Le joueur s’est retrouvé dans une situation embarrassante, il n’était pas en possession de son passeport qui a été réquisitionné par la direction de l’USMB. Les gendarmes ont gardé Boomsong durant trois heures. Il a fallu l’intervention de son employeur qui s’est déplacé à Douira muni, du passeport de Boomsong, pour que ce dernier soit libéré. «N’était l’intervention de mon employeur, j’allais passer la nuit derrière les barreaux. Encore une fois, j’en remercie Zaïm», nous a déclaré Boomsong.

Related Documents