Edition 21 Octobre 2009

  • Uploaded by: Compétition
  • 0
  • 0
  • June 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Edition 21 Octobre 2009 as PDF for free.

More details

  • Words: 33,096
  • Pages: 24
Blessé au genou

Bougherra annonce à Compétition

«Je serai fixé demain»

«J'ai eu la peur de ma vie»

Walter Smith (ent. G. Rangers)

Le quotidien 100 % foot

«Il en a pour 2 semaines» M e r c r e d i 2 1 o c t o b r e 2 0 0 9 N° 2298 prix 20 DA FRANCE 1.6 EURO - ISSN 1111

SANDJAK préconise :

«BLATTER et ZIDANE au CAIRE»

DJEBBOUR aujourd’hui à

BLACKBURN JSK Il a brillé de mille feux contre l'EN A'

Asuka : «J'attends ma chance» Dehouche et Maroci prêts pour El Eulma AFFAIRE BOUABDALLAH

Le MCA saisit la FIFA

Boumechra : «Mon 1er but vendredi» USMB NAHD USMH USMA Belahouel Biskri : «Je Dziri Benomar : et Mouassa veux des «Des forfait à changements réconciliés guerriers sur Annaba le terrain» face à Béjaïa»

2 Compétition

édition du mercredi 21 octobre 2009

SANDJAK «Il faut que Blatter

et Zidane soient

AU CAIRE»

L’ancien coach de l’équipe nationale craint l’arbitrage plus que toute autre chose au Caire. Il affirme ouvertement que si la qualification se joue sur le terrain, les Verts reviendront facilement avec le billet qualificatif pour le Mondial de l’Afrique du Sud. Ni Aboutrika, ni Zidan et encore moins Amr Zaki ne lui font peur, mais ce qu’il redoute, c’est le jeu des coulisses. Pour lui, les Egyptiens excellent dans ce domaine et pour les contrer, il estime que le moyen le plus efficace est d’inviter de grandes personnalités à ce rendez-vous, à leur tête Joseph Blatter et Zidane. Dans cet entretien, il revient sur les deux derniers matches de l’EN et il regrette qu’on se retrouve dans cette situation à cause du mauvais arbitrage.

«Il faut la présence de Blatter et de Zidane pour dissuader l’arbitre de rouler pour les Egyptiens» Entretien réalisé par N. Boumali

chaient de la ligne de touche. C’est

- Vous avez déclaré lundi soir sur incroyable ce qui s’est passé à Blida. Heureusement que nos joueurs ont le plateau de Berbère maîtrisé leurs nerfs. Le comble est Télévision qu’en que l’arbitre a cautionné tout çà Afrique la qualifi«Même et il nous a privés d’une victoication pour le re par 5 buts à zéro. les Français Mondial ne se - Ne pensez-vous pas que joue pas uniont été choqués l’arbitre guinéen a fait quement sur le exprès nous saboter terrain, mais par l’arbitre pour defavoriser les aussi dans les Egyptiens ? guinéen» coulisses… - Vous savez, dans le monde entier, il y a le jeu de coulisses qui rentre en considération. L’arbitre doit te respecter, car s’il ne le fait pas, il avantagera automatiquement ton adversaire. Maintenant, c’est à la FAF de faire le nécessaire pour que le referee qui officiera la rencontre qui opposera notre équipe nationale aux Pharaons soit impartial.

- Vous avez aussi affirmé que l’arbitre guinéen qui a officié AlgérieRwanda vous a choqué - J’étais présent au stade et j’avoue que je n’ai jamais vu un tel arbitrage de toute ma vie. C’est vraiment grave que de tels arbitres existent encore en 2009. Il faut être un fou pour arbitrer comme il l’a fait. Je me demande comment on l’a désigné pour un tel match, alors que son gabarit ne dépassait même pas 1,50 m. Les critères de sélection d’un arbitre à ce niveau-là sont clairs. Il faut avoir au minimum 1,80 m pour être sélectionné. Il s’est comporté à Blida comme s’il était au Rwanda et on ne pouvait rien faire. A mon retour en France, des amis français qui ont vu le match à la télévision n’en revenaient pas et m’ont dit que même dans les matchs de quartier, les referees ne commettaient pas autant d’erreurs. C’est malheureux qu’il nous sabote à domicile.

- Vous étiez aussi scandalisé par le comportement des Rwandais, lesquels avaient tout fait pour jouer sur le moral des coéquipiers de Ziani… - Absolument, je dirais même plus. Les Rwandais ont failli provoquer un incident diplomatique entre l’Algérie et leur pays. Vous avez vu comment ils perdaient le temps. L’un d’eux a même eu le culot de tomber volontairement de la civière au moment où les pompiers qui le transportaient s’appro-

- Je ne sais pas, mais mon sentiment est que ce qu’il a fait face au Rwanda est très grave. L’ancien arbitre international, Zekrini, était à mes côtés et il m’a clairement dit que le referee faisait des trucs de fou. En Europe, il suffit que le ballon franchisse légèrement la ligne pour que l’arbitre valide le but, et s’il ne le fait pas, la presse va crier au scandale. L’Algérie est une grande nation, et ce qui s’est passé à Blida n’aurait pas dû avoir lieu.

confrontation. Le top serait de convaincre Zidane à assister à ce rendez-vous décisif pour la qualification pour l’Afrique du Sud. Je pense qu’avec la présence de plusieurs personnalités du monde du football, l’arbitre sera correct et impartial.

- Qui invitera Joseph Blatter et Zidane ? - C’est la FAF qui doit les inviter, car ce match est capital pour notre sélection nationale. Si la Fédération arrive à convaincre Zidane de se rendre en Egypte, ce serait formidable pour nous.

- D’aucuns disent que la Zambie a facilité la tâche aux poulains de Shehata, rejoignez-vous le camp de ceux qui ont douté du succès des Pharaons en terre zambienne ?

- Je pense qu’il y avait du louche dans ce match. Si on avait battu la Zambie par trois buts à zéro et le Rwanda par 5 buts à zéro, on ne se - Vous avez dit aussi sur le plateau retrouverait pas dans cette situation. de Berbère Télévision que les On éviterait toute cette pression. Moi, Egyptiens sont très forts dans les je doute aussi de la victoire de coulisses… l’Egypte à Kigali. Le comportement - Les Egyptiens sont connus pour des Rwandais en deuxième mi-temps cela, et çà ne date pas d’aujourd’hui. m’a vraiment surpris. C’était douteux Le siège de la CAF se trouve au Caire et contrairement à leur match face aux et ils connaissent bien les rouages des Egyptiens, ils ont tout fait pour énerver coulisses. Ils ont beaucoup de gens qui nos joueurs à Blida. Tout çà donne à siègent dans cette structure, alors que réfléchir. Si on arrache la qualification l’Algérie n’a que le président de la pour le Mondial, ce serait avec notre Fédération, Mohamed Raouraoua, et talent et nos capacités. Aucune équipe ce dernier, ne peut pas les affronter ne nous a fait de cadeau et on aurait seul. Je peux vous dire qu’ils excellent déjà assuré le billet qualificatif pour dans les coulisses. l’Afrique du Sud, si l’arbitrage - Votre souhait est que le était correct lors des président de la FIFA, deux derniers matJoseph Blatter, et ches que nous «Aboutrika Zine eddine Zidane avons disputés à ne joue pas à la soient présents le Blida. J’estime 14 novembre même Lazio de Rome ou à que prochain au face à la Caire pour disWolfsburg pour avoir Zambie, l’arsuader l’arbitre bitre nous a peur de lui. Il n’est d’avantager les joué un mauEgyptiens… vais tour. redoutable que dans Vous - Effectivement, je le championnat connaissez déjà pense qu’il faut inviter la pression des le président de la égyptien» Egyptiens, puisque Fédération internationale de vous avez affronté le club football, Blatter, à cette rencontre qualificative pour le Mondial. La d’Ismaïlia en finale de la Coupe de Coupe du monde sera organisée en la CAF, quelles sont les manœuvres Afrique et il serait judicieux de lui des Pharaons pour déstabiliser leur adresser une invitation pour cette adversaire ?

- Ils font tout ce qui peut perturber les joueurs et leur faire oublier qu’ils ont un match important à jouer. Ça commence aux vestiaires, à la séance d’échauffement et ça va durer pendant toute la rencontre. Nos responsables doivent les protéger contre cette pression comme la poule couvre ses petits.

- Vous redoutez beaucoup la pression du Caire et l’arbitrage, n’estce pas ?

qu’on a de bons techniciens. Le jeu collectif nous a fait défaut face au Rwanda, mais on a des joueurs qui peuvent faire la différence devant l’Egypte. Si l’arbitre sera correct, on reviendra avec la qualification.

- Ne craignez-vous pas Aboutrika ? - Aboutrika ne joue pas à la Lazio de Rome ou à Wolfsburg pour qu’on le craigne. Il évolue dans le championnat égyptien et on a de bons défenseurs qui peuvent le museler.

- Bougherra a contracté une blessure et il pourrait rater ce rendez-vous décisif…

- Le staff technique pourrait le - On a battu les Egyptiens à Blida et récupérer d’ici là, mais même si son je sais qu’au Caire ce sera une autre absence se confirme, je crois que paire de manches. Nos joueurs seront Slimane Raho pourra le remplacer. Il en quelque sorte dans une machine à a de l’expérience et il sera d’un bon broyer et s’ils parviennent à passer l’é- apport pour ce match. cueil de l’Egypte, ils ne crain- Dans le but de déstadront aucune équipe à biliser l’équipe, l’avenir. Ils jouent les medias dans les   «Le comportement égyptiens meilleurs clubs t i re n t des Rwandais face à d’Europe et ils notamsavent coml’Egypte m’a surpris ment sur ment gérer et il m’a choqué face enGaouaoui cette pression. le préMais il faut tout à l’Algérie» s e n t a n t de même les protécomme un garger. Ça m’embête qu’on se dien tout juste moyen… retrouve dans cette situation, mais si la - Gaouaoui est un très bon gardien qualification se joue sur le terrain, on et il a beaucoup d’expérience. C’est pourra facilement décrocher le billet grâce à lui que l’EN s’est imposée en qualificatif pour le Mondial. Je ne Zambie. Je lui dirai donc d’être luidoute aucunement des capacités de même et de garder sa concentration notre équipe. Comme je l’ai déjà dit jusqu’au bout. plus haut, les Egyptiens sont forts dans - Pensez-vous que Ziani et les coulisses et c’est à la FAF de Meghni peuvent être complémencontrecarrer leurs desseins pour que le taires ? billet qualificatif au Mondial s’arrache - Tous les grands joueurs peuvent sur le terrain. jouer ensemble. C’est au staff tech- L’équipe d’Egypte n’a pas nique de trouver la meilleure formuemballé dans ces éliminatoires le. Ziani a de la puissance et c’est un jumelées de la CAN et de la Coupe bon passeur. Je l’ai vu lors des deux du monde, êtes-vous de cet avis ? derniers matches, il m’a vraiment - Oui, il y a deux ans, l’Egypte était impressionné. Je dirai qu’on a de au summum de sa forme, mais mainte- grands joueurs qui peuvent arracher nant c’est une équipe vieillissante. Elle la qualification pour le Mondial. n’a pas montré grand-chose durant ces - Avez-vous quelque chose à ajouéliminatoires, mais le match du 14 ter ? novembre sera différent. C’est dans la - Tout ce que je crains en Egypte, difficulté qu’on grandit. c’est l’arbitrage. Je n’ai jamais criti-

- Que doit faire Saâdane pour que l’EN revienne du Caire avec la qualification ?

- Saâdane a de l’expérience et il a certainement une idée sur la manière avec laquelle il évoluera au Caire. Il faut qu’on garde le ballon surtout

qué le choix de Blida, car l’EN a entamé ses éliminatoires sur ce terrain, et ça serait inconcevable de changer de stade. J’espère qu’on ira au Mondial. N. B.

Compétition

3

édition du mercredi 21 octobre 2009

A R R E H G U O B emain» «Je serai fixé d

 «J'ai eu la peur de ma vie» car je ne peux pas jouer en ce moment avec mon club des Glasgow Rangers et je vais donc devoir rater des matchs à commencer par celui de la Ligue des champions de ce soir. Donc, rien que par rapport à ça, je suis déçu. Mais bon, ça pouvait aussi être pire car quand j'ai vu comment mon genou s'est tordu, j'ai vraiment eu peur, mais encore une fois incha Allah ça ne sera pas méchant.

Entretien réalisé par Asma H. A.

Blessé à l'entraînement lundi, la veille du match de Ligue des champions de son équipe, Madjid Bougherra que nous avons joint hier par téléphone nous a fait savoir qu'il ne sera fixé sur la nature de sa blessure que jeudi suite aux examens approfondis qu'il aura à effectuer. - Vous vous êtes blessé à l'entraînement lundi, que s'est-il passé au juste ?

genou…

- Et bien je m'entraînais le plus normalement du monde jusqu'à ce que je glisse seul. Je ne vous cache pas que j'ai eu la peur de ma vie à ce moment-là.

- Et bien je l'espère aussi. Mais bon pour l'instant je ne suis pas encore fixé sur l'exactitude de ma blessure. Je ne le serai que dans 48 heures (NDLR, entretien réalisé hier après-midi) car vu l'état de mon genou (traumatisme), je n'ai pas pu faire d'examens approfondis, et donc ça ne se fera que jeudi.

- A ce point ? - Oui à ce point et je ne vous cache pas que j'ai eu très mal au moment de ma chute. On pourrait même dire que mon genou est parti dans un sens et tout le reste de mon corps est parti dans l'autre. En fait, j'ai été victime d'une torsion du

- On espère bien que ce n'est pas très grave ?

- Vous restez quand même confiant ?

- Comme je viens de vous le dire, incha Allah ça ne sera pas très grave. Je ne vous cache pas que je suis un peu embêté

- Mais bon, le programme des Glasgow est hyper chargé ce moi-ci et vous pourriez certainement en disputer un ou deux ? - -Je l'espère aussi. A. H. A.

NOS PROFESSIONNELS DJEBBOUR s'entraînera dès aujourd'hui avec Blackburn Rovers COMME TOUT LE MONDE le sait, Rafik Djebbour et malgré ses aptitudes et la bonne volonté qu'il a affichée lors de la réunion qui l'a regroupé avec son président mercredi dernier pour reprendre avec son club de l'AEK Athènes, les responsables grecs ne se sont pas montrés disposés à réintégrer l'attaquant algérien au sein de l'équipe première. Du coup, une autre permission d'une vingtaine de jours lui a été accordée afin de trouver un club où s'entraîner et avec qui il pourrait signer lors du prochain mercato. Ainsi et d'après une source bien informée de l'AEK Athènes, on croit savoir que Djebbour s'est envolé pour l'Angleterre et plus précisément à Blackburn afin de s'entraîner avec le club des Blackburn Rovers, qui, pour rappel, occupe actuellement la 13e place du classement en Premier League. En fait, l'avant-centre des Verts devait entamer les entraînements aujourd'hui. Aussi, on croit savoir que des négociations seront entreprises entre le manager du joueur et les responsables anglais afin de discuter d'un éventuel transfert l'hiver prochain, soit à titre de prêt soit pour racheter le contrat de l'Algérien. Il est clair que pour l'instant, on n'en n'est pas encore là, puisque l'objectif de Djebbour est bien évidemment de garder sa forme et d'être opérationnel en prévision de la rencontre face à l'Egypte le 14 novembre prochain. Il est à préciser que Rafik Djebbour sur qui Rabah Saâdane compte beaucoup s'est entraîné avec l'équipe première du Celtic Glasgow avant le match du Rwanda. A. H. A.

DOCTEUR BAUDOT

IL SOUFFRIRAIT D'UN ÉTIREMENT DU LIGAMENT LATÉRAL INTERNE

«Normalement, il pourra jouer face à l'Egypte»

«Madjid sera out deux semaines» Ghilès et Hull City

Voulant avoir l'avis d'un spécialiste sur les délais de convalescence que pourrait engendrer une blessure comme celle dont vient être victime Madjid Bougherra lundi à l'entraînement, nous avons pris attache avec le médecin de l'Olympique de Marseille qui pour rappel avait pris en charge Karim Ziani à la suite de son opération l'an dernier. "Et bien, quand on parle de blessure au niveau du genou, il y a plusieurs degrés. La moins grave c'est bien évidemment un étirement. Pour celle-ci, un joueur peut être indisponible environ dix à quinze jours. Donc, si vous me dites qu'au niveau des Glasgow Rangers, la direction du club parle de quinze jours d'indisponibilité, à mon avis nous sommes dans ce cas de figure. En tant que spécialiste, je dirai qu'au bout de sept à huit jours surtout s'il est bien pris en charge, il pourra faire du vélo, le onzième jour, reprendre à courir, et au quatorzième jour normalement il devra retaper dans le ballon sans aucun souci. J'imagine bien que vous êtes inquiets quant à sa présence face à l'Egypte qui pour l'Algérie demeure un match décisif, mais je pense que la rencontre est encore loin et qu'il aura tout à fait le temps de récupérer. Je dirai qu'il ne devrait pas y avoir de soucis et qu'il jouera cette rencontre face aux Pharaons ", nous a fait savoir le Docteur Baudot, joint hier par nos soins. A. H. A.

MÊME SI LE DÉFENSEUR des Verts affirme qu'il ne peut s'exprimer avec exactitude sur la nature de sa blessure pour l'instant et qu'il ne sera fixé que dans 24 heures, à savoir demain jeudi, la direction du club des Glasgow Rangers a fait savoir et après avoir effectué les premiers examens dans la soirée de lundi que Madjid Bougherra souffrirait d'un étirement du ligament latéral interne. Certes, celle-ci affirme que la blessure n'est pas très méchante, mais précise néanmoins que Bougherra sera malgré tout contraint au repos. D'ailleurs, l'entraîneur du club champion d'Ecosse en titre a affirmé dans la presse écossaise : " Bougherra sera loin des terrains pour une durée de deux semaines environ, peut-être même trois." On pourrait donc dire, et d'après les déclarations de son coach, que le retour du défenseur des Verts qui reste un des piliers de notre défense serait probablement dans une quinzaine de jours car il faut savoir que de manière générale en cas de blessure, les délais annoncés par les entraîneurs et les médecins de clubs

WALTER SMITH :

(médecin de l'OM) :

sont toujours un peu exagérés. Dans la plupart des cas, le joueur est rétabli avant la période donnée par le staff médical. Ainsi, si on considère que le lundi 19 octobre est la date du début de sa convalescence, Madjid Bouggherra serait donc de retour à la compétition au maximum le 2 novembre prochain. Il pourra donc et c'est tout ce qu'on souhaite bien évidemment disputer une rencontre de Ligue des champions prévue le 4 novembre prochain, et un match de championnat comptant pour la onzième journée le 7 novembre, ce qui signifie qu'il aura deux rencontres dans les jambes avant la grande confrontation des Verts face aux Egyptiens le 14 novembre. C'est pour dire que la présence de Bougherra face aux Pharaons ne serait pas compromise et qu'il pourrait même reprendre les entraînements avant les prochaines deux semaines d'autant plus qu'il a déjà entamé ses séances de soins hier mardi avec le staff médical de son club écossais. A. H. A.

HALLICHE :

ZAOUI :

Il compose, avec Anthar Yahia et Madjid Bougherra, l'axe défensif des Verts, le sociétaire du Nacional Madeira, Rafik Halliche estime qu'une probable absence du joueur des Glasgow Rangers lors de l'important match face l'Egypte serait une catastrophe et fausserait quelque peu les calculs du sélectionneur. "Si l'absence de Bougherra venait à se confirmer pour le match face à l'Egypte, ce serait pour nous une catastrophe, car tout le monde connaît le poids de Madjid dans l'équipe, surtout en défense, et sa défection pour ce capital match pourrait même fausser les calculs du coach qui serait dès lors obligé de modifier son schéma tactique. Je m'entends bien avec lui et avec Anthar et on commençait à bien se retrouver et à former un trio bien solide. J'espère vraiment que sa blessure ne sera pas aussi grave et qu'il pourra être avec nous le 14 novembre prochain. Vous savez, la seule chose qui nous effraye en ce moment, c'est bien de contracter des blessures qui pourraient nous priver de cette rencontre au Caire", dira l'ex-Nahdiste.

Le sociétaire de l'ASO Chlef, le longiligne défenseur, Samir Zaoui, pense, quant à lui, qu'il est impossible de voir Bougherra rater le big match du 14 novembre prochain. Il estime que la place de Magic est incontestable dans la sélection et qu'il sera très difficile de le remplacer. "Sincèrement, je ne crois pas du tout que Bougherra pourra manquer le match face à l'Egypte. Depuis le temps qu'il attend cette chaude partie, je ne pense pas que sa petite blessure au genou va l'empêcher d'être présent le jour du match. Madjid s'affirme comme une pièce maîtresse de la sélection, et ce serait presque impossible de le remplacer si vraiment il venait à déclarer forfait. Je souhaite du fond du cœur qu'il se rétablie le plus vite possible, car l'Algérie a besoin de lui", conclura le Chélifien. S. F.

«Son absence face à l'Egypte serait une catastrophe»

«Impossible que Madjid manque le match de l'Egypte»

Une nouvelle défaite pour

La formation de Hull City a concédé une nouvelle défaite, la sixième de la saison, avant-hier soir à Craven Cottage face à Fulham sur le score de 2-0. Kamel Ghilès a débuté la rencontre en titulaire avant de céder sa place à la 58'. Cette nouvelle contre-performance condamne Hull City à occuper une place de relégable.

Nantes et Abdoun reviennent de loin

Mené au score par 2-0 dès la 12', le FC Nantes Atlantique est revenu de très loin et a pu arracher le point du match nul devant une très belle équipe de Metz. Le néo-international algérien, Djamel Abdoun, avait été titularisé mais sera sorti à la 59' par son entraîneur Gernot Rohr. L'Algérien paraissait quelque peu essoufflé et loin de son niveau habituel. Les Canaris restent toujours dauphin au classement derrière Caen. S. F.

ZIANI ne jouera pas ce soir  Grippé depuis son retour d'Alger, après le match des Verts face au Rwanda, Karim Ziani a été contraint de rester au lit et n'a repris les entraînements avec Wolfsburg qu'avant-hier. En fait, pour sa reprise, il s'est contenté de quelques tours de piste. Hier, le chouchou des Verts a pris part à une partie de l'entraînement avec l'équipe, puis il a fait un footing. Ainsi, et vu que Karim Ziani n'a pas repris toutes ses forces, le coach allemand, Armin Veh, a déclaré hier lors d'une conférence de presse, que ce joueur ne fera pas partie de l'équipe qui jouera ce soir en Ligue des champions vu qu'il reprend petit à petit de sa grippe. Ainsi, les nombreux fans du milieu de terrain algérien ne pourront pas voir Ziani ce soir. Espérons qu'il sera d'attaque pour le match de Bundesliga ce week-end.

4 Compétition

EGYPTEALGÉRIE  Par Amina Z.

Les rendez-vous entre Egyptiens et Algériens ont toujours eu un cachet spécial. DES RENCONTRES qui suscitent beaucoup d’intérêt et qui font les unes des journaux à chaque occasion et cela même si le niveau de l’une ou l’autre équipe est en baisse. En ressassant le passé, on comprend que ce n’est pas le fait d’être plus forts que nous que les Egyptiens ont réussi à nous damer le pion. A chaque fois, le même scénario se reproduisit pour aider les Pharaons à nous battre. La chance souriait, si on le veut, beaucoup plus à l’Egypte qu’à l’Algérie. Une chance qu’on a renforcée par des bavures, qu’on peut dire qu’elles étaient des erreurs de parcours. On a comparé ces points-là à la situation actuelle des Verts et on ne peut s’empêcher de dire que les Fennecs version 2009 ont plus d’avantages d’y aller au Mondial que les anciens. Comment ? On a étudié la question en la mettant dans ce wagon de bonnes raisons.

Stabilité du staff technique Tous les nostalgiques des temps où le football algérien était au sommet de sa gloire se rappellent certainement de la partie contre l’Egypte en 1983. Cette saison-là, on était sur le point de s’envoler au Caire avec une valse dans le staff tech-

Ce qui a changé de 1989 à 2009

édition du mercredi 21 octobre 2009

cette fois-ci. Les camarades de Saïfi ont battu à Blida les poulains de Shéhata 3-1. Chose qui met à l’abri les Algériens qui n’auront qu’a évité de perdre par un score supérieur à 1 but. Par contre, les Egyptiens devront marquer 3 buts pour se voir en Afrique du Sud. Chose qui ne sera pas facile et cela, toute l’Egypte le sait. Si on récapitule, l’Algérie a plus d’options que son adversaire. Les Fennecs peuvent gagner, faire match nul et même perdre juste par la plus petite des marges. Alors que les Pharaons n’en ont qu’une seule, celle de gagner et par plus de 1 but. La pression est sur les épaules des Egyptiens et qui pourrait leur être néfaste.

La guerre médiatique

nique. Eh oui ! Cette valse d’entraîneurs date depuis une éternité. Zouba cédéra sa place à Khalef. Les Verts se sont déplacés après en Egypte pour perdre le pari. Idem pour l’année 1989. L’histoire se répète. Ne changeront que les noms. Cette fois-ci, c’est Lemoui qui se verra remplacer par Kermali. Ce changement brusque dans le staff a déstabilisé en quelque sorte les Algériens au point d’aller en Egypte pour perdre encore. Revenons à notre époque, aujourd’hui, tout va bien. On a un «cheikh» qui fait l’unanimité. Il a gagné en expérience et il a réalisé de très belles choses avec l’EN. La preuve, on est là à quelques encablures pour décrocher notre billet gagnant.

Les conditions psychologiques Le second point dont on ne peut se passer dans cette comparaison entre les deux époques, c’est le moral de nos héros. Ceux de l’ancien empire étaient fragiles. Nos anciens se déplaçaient au pays du Nil avec la peur au ventre. Flashback, si on se souvient des rendezvous de 1983 et 1989, on trouve que lors des matches aller qui étaient programmés en Algérie, les Pharaons arrivaient toujours à accrocher l’EN en obligeant les Verts à partager les points. Raison pour laquelle les Fennecs se déplaçaient avec une grosse pression sur les épaules, celle de réussir l’exploit au Caire. Ce n’est pas le cas,

Dans les années d’avant, les médias égyptiennes faisaient leur cinéma sans que personne leur réponde. En ce temps-là, les journaux algériens ne répondaient pas aux hostilités égyptiennes. Pas le cas aujourd’hui. Les médias algériens font de leur mieux pour aider et soutenir la sélection en ne laissant aucune issue aux enfants du Nil pour pratiquer leur guerre. Aujourd’hui, il y a Internet qui permet à n’importe qui de répondre à ce que fait la presse égyptienne. Si on résume bien, on peut dire que ce qu’ont voulu faire les Egyptiens s’est retourné contre eux. Car tout le monde a compris qu’ils font tout pour déstabiliser notre équipe et cela sans barrière, quitte à porter atteinte à la dignité d’autrui pour arriver à leurs fins. Cette guerre marchait il y a un temps, mais aujourd’hui c’est démodé et ils l’ont compris en retard.

La programmation du séjour en Egypte En outre, il y a un autre point qui mettait les joueurs dans des conditions qui ne permettaient pas de proposer un bon jeu. C’est ce que faisaient subir les fans égyptiens à nos sélectionnés. Les Verts ralliaient l’Egypte une semaine avant le match, ce qui facilitait la tâche aux Egyptiens pour malmener les Fennecs. D’ailleurs, dans chaque interventions de nos anciens joueurs, on trouve la même chose concernant le séjour d’enfer que vivait l’EN à chaque déplacement. On les laissait poiroter à l’aéroport pendant un long moment. Le chauffeur du bus mettait sa touche en prenant le chemin le plus long pour arriver à destination. Il y avait des gens qui venaient spécialement à l’hôtel pour que les Verts ne passent pas une bonne nuit. Il y a eu même des programmations de mariages, juste pour que les Algériens pètent les plombs. Cette fois, les responsables ont pris cela en charge et ont décidé que les coéquipiers de Ziani rallient le Caire 48 heures avant le match. Histoire d’éviter de vivre des situations pareilles à celles qu’ont vécues les anciens. Ce qui va encore augmenter le capital chance côté algérien. A. Z.

ANEP 777 119

5 Compétition

édition du mercredi 21 octobre 2009

Abdelhamid

KERMALI : «Rester vigilants surtout dans les coulisses»

«Je crains surtout l’arbitrage» «Contre le Ahly, on a corrompu un arbitre devant nos yeux» «On battra l’Egypte cette fois» «Un policier m’a menacé avec son arme»

«Figurez-vous entre l’aéroport et l’hôtel, on a mis deux heures de temps» Par Farès R.

Celui qui a offert l’unique titre majeur à l’Algérie revient avec nous sur ce fameux match Egypte-Algérie comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde de 1990. POUR le vieux briscard, en effet, les capés de Rabah Saâdane doivent savoir ce qui les attend le 14 novembre prochain au CairoStadium. Cependant, avant d’entamer les circonstances dans lesquelles s’est jouée cette fameuse rencontre qu’il a dirigée après avoir remplacé au pied levé quelques jours avant Kamel Lemoui, qui fut remercié à la suite du nul d’un but partout au match aller, Abdelhamid Kermali, ou Hamid pour les intimes, s’est étalé un peu sur la dernière sortie des partenaires de Karim Ziani face au onze rwandais disputée il y a quelques jours au stade Mustapha-Tchaker de Bilda. «Je pense que les nôtres ont réussi le plus important, à savoir empocher les trois points de la victoire qui leur a permis de consolider leur position au classement et garder donc leurs chances intactes pour la qualification au Mondial de Johannesburg. Certes, on aurait aimé l’emporter sur un score plus conséquent qui aurait pu nous conforter mais l’essentiel, c’est qu’au bout, il y a eu cette victoire. Maintenant, il faudra à mon sens préparer au mieux la prochaine et décisive sortie en terre égyptienne. C’est vrai que c’est un match qui ne sera pas du tout facile pour nos capés. Toutefois, j’estime que nous avons les moyens pour contrer les Egyptiens et arracher notre qualification pour la phase finale de la Coupe du monde de 2010. Je ne vous cache pas que je suis confiant et optimiste pour que nos joueurs,

et notamment le coach Rabah Saâdane auquel je voue un grand respect, puissent trouver la bonne formule pour gérer au mieux cette rencontre. Ce qu’il faudra, à mon sens, éviter, c’est bien de tomber dans le piège des Egyptiens, lesquels, tout le monde le sait, excellent dans les manœuvres pour tenter de déstabiliser leurs hôtes, surtout quand il s’agit des Algériens», nous a dit l’ancien coach ententiste qui revient avec nous sur les incidents et autres ayant été vécus par lui et ses joueurs à l’instar de Belloumi, Madjer, Merzkane et autres Serar.

«Moi, je crains surtout l’arbitrage» «Je me rappelle très, très bien de ce qui nous est arrivés une fois au Caire. Tout a commencé alors qu’on allait rallier l’hôtel où nous devions nous installer. Figurezvous, au lieu d’une demi-heure entre l’aéroport et l’hôtel, nous avons fait presque deux heures. Durant le trajet, on nous a fait passer devant des milliers de gens afin de tenter de nous impressionner. C’est leur jeu favori. Les Egyptiens aiment exercer la pression sur leurs adversaires. C’est ce qu’ils ont tenté de faire. Et puis, cela a été la même chose lors de notre première séance d’entraînement. Il y a eu une grande foule qui est venue assister et qui n’a pas arrêté tout au long de notre présence sur le terrain de nous insulter. Je pense vraiment que c’est ce qu’ils vont essayer de faire avant le 14 novembre prochain», a ajouté notre interlocuteur, avant d’enchaîner : «Cela dit, je pense que nos joueurs sont des professionnels et jouent dans les meilleurs championnats en Europe, et par

conséquent, ils peuvent gérer la pression qui pourra avoir lieu. C’est le terrain qui va trancher, et là je dis qu’une fois le coup de sifflet du match est donné, tout sera oublié. C’est pour cette raison que je pense que le groupe doit garder son calme et la sérénité qu’il a affichés jusquelà. Par ailleurs, il n’est un secret pour personne que l’arbitrage va peser également dans la balance. A ce propos, le Cheikh en sait quelque chose lui qui a eu affaire à l’arbitre tunisien, Benacer, lors de cette fameuse confrontation en nous faisant quelques confidences. «Les Egyptiens ont tenté par tous les moyens de soudoyer l’arbitre Benacer. J’ai assisté à une scène dans les vestiaires au moment où les deux équipes s’apprêtaient à faire leur entrée sur le terrain. Un dirigeant égyptien s’est alors rapproché de lui. Ils ont parlé un bon moment et lorsqu’ils se sont séparés, j’ai alors tenté de me rapprocher de Benacer pour lui dire d’être juste et de laisser le meilleur gagner. Il a commencé alors à crier : policier, policier venez écarter cette personne de mon passage. Et le pire est à venir», souligne encore Kermali.

«Un policier m’a menacé avec son arme» «Le policier s’est approché de moi tout en me montrant son arme comme s’il voulait m’intimider. Pour revenir au match proprement dit, les arbitres ont tout fait pour nous casser. Benacer, tout comme ses assistants, ne m’a pas laissé m’approcher de la ligne de touche afin que je puisse donner des conségnes aux joueurs. Et puis, je vais vous dire une chose l’Égypte n’a jamais été aussi forte que nous. Par exemple, lors de cette rencontre, je pense que n’était l’aide flagrante du referee tunisien, on n’aurait jamais perdu ce match. Nous avons perdu un but à zéro, il y avait coup franc pour notre gardien sur le but des Egyptiens. J’ai eu à vivre également la même mésaventure alors que je drivais le MCA. On avait un match face au Ahly. Lors de la réunion technique à laquelle j’ai

assisté avec Haouache, l’ancien président du Mouloudia, on a pris en flagrant délit un responsable du club du Ahly remettre de l’argent à l’arbitre. Et vous savez ce qu’il nous a dit ce monsieur. J’ai juste donné les frais de mission aux arbitres. J’ai alors regardé Haouache, que Dieu ait son âme, et je lui ai dit : on perdra ce match quelle que soit la manière. C’est ce qui s’est produit. Il y a eu un arbitrage scandaleux au cours de cette rencontre que nous avons finalement perdue par deux buts à zéro. C’est pour vous dire qu’il faudra rester vigilant vis-à-vis des coulisses des Egyptiens avec les arbitres», a dit encore celui qu’on aime appeler également Le Renard, qui reviendra à la charge concernant les matches face à l’Egypte en citant le cas de celui qu’il a eu à diriger «lors de la Coupe d’Afrique des nations de 1990 remportée par les Verts et qui ont trouvé sur leur chemin les Pharaons qui ne se sont pas déplacés, certes, au complet, mais à qui j’ai promis de les battre sans nos meilleurs joueurs de l’époque». ditil. «On était déjà qualifiés. On alignait une équipe composée des jeunes joueurs qu’on avait tels Saïb et Rahim et on a gagné par trois buts à un à l’issue d’un beau match. J’ai tenu ma promesse parce qu’à la fin du match qu’on a disputé au Caire, j’ai leur ai dit qu’il viendra un jour où je les vaincrai sans Madjer, Menad et autres Belloumi, c’est-àdire les meilleurs joueurs à ce moment», a ajouté le driver sétifien. Par ailleurs, pour ce dernier, tout le monde doit être derrière l’équipe nationale et son entraîneur afin de les laisser travailler tranquillement pour préparer au mieux cette joute importante face à l’Egypte.

«On doit être tous derrière notre équipe nationale» «Vous avez pu voir l’élan de solidarité en ce moment en Egypte. Tout le monde s’est mis de la partie parce qu’il s’agit tout simplement d’un intérêt national. Des politiciens en passant par la presse et la population, tous essayent, chacun à

«On doit être tous derrière notre équipe nationale» «Nos joueurs doivent éviter de répondre aux provocations des Egyptiens» sa manière, d’apporter son soutien aux joueurs et à l’entraîneur Shehata à la veille du match face à notre équipe nationale. Alors, nous aussi on doit faire preuve de solidarité et d’entraide et pousser les nôtres à se surpasser le 14 novembre prochain et nous offrir cette qualification au Mondial. Je serai comme tout autre Algérien l’homme le plus heureux du monde si notre EN ira en Afrique du Sud. On est tout près pour le faire, et je suis persuadé que nous avons les moyens pour. Tout ce que je peux dire, c’est que nous devons, chacun de son côté, tenter d’aider les joueurs et le staff technique pour gérer convenablement cette période et faire le match qu’il faut. On a une bonne équipe et qui pourra faire de bonnes choses. Seulement, il faut, comme je l’ai dit, la soutenir et rester derrière elle. Je suis persuadé qu’elle ne va pas nous décevoir. Elle a prouvé durant son parcours qu’elle est prête à rivaliser avec n’importe quel adversaire. Je pourrai vous dire qu’on pourra même gagner. Moi, je reste en tout cas confiant pour qu’on puisse faire quelque chose lors de ce match.» F. R.

6 Compétition

édition du mercredi 21 octobre 2009

APRÈS ZIDAN

Abou Trika inscrit deux buts et se prépare pour l'Algérie Par Smaïl M. A.

APRÈS MOHAMED ZIDAN, qui a réussi un retour fracassant ces derniers jours, en témoigne sa très belle prestation face à Bochum, avec son club du Borussia Dortmund, voilà un autre Egyptien qui s'illustre à l'approche du match décisif le 14 novembre prochain entre l'Egypte et l'Algérie, il s'agit de Mohamed Abou Trika, l'attaquant du Ahly du Caire a frappé un grand coup lundi soir, pour le compte de la septième journée du championnat quand en inscrivant les deux réalisations victorieuses de son équipe face à AlMansourah et fut derrière plusieurs tentatives

manquées par ses coéquipiers. Ce retour en force des attaquants égyptiens coïncide avec le prochain match qui les opposera aux Fennecs. Ils devront scorer trois buts sans en encaisser pour passer à la CM 2010, et vu cette montée en puissance de la ligne offensive des Pharaons, il faudra faire très attention, car d'autres attaquants sont aussi ciblés par Shehata, Midou qui jouait hier en compagnie de Zaki avec le Zamalek, Motâab qui a été plus que dangereux avec le Ahly figurent tous dans cette liste et notre défense devra se montrer très inspirée le jour J, pour annihiler les offensives de la ligne offensive égyptienne. S. M. A.

D'APRÈS LES EGYPTIENS

Raouraoua à Zurich pour rencontrer Blatter

Selon un site Internet égyptien spécialisé, Mohamed Raouraoua le président de la FAF se rendra incessamment (un mardi) à Zurich, en Suisse, pour y rencontrer le patron de la FIFA Joseph Blatter. Raouraoua, et selon la même source, profitera de cette visite pour peaufiner les préparatifs de la rencontre du 14 novembre et se renseigner auprès de Blatter sur les dispositions prises par la FIFA en prévision de cette rencontre dont les décisions concernant le possible match barrage qui pourrait avoir lieu en cas d'égalité parfaite entre les deux pays. D'après ce site, Raouraoua aurait saisi Saâdane et l'ensemble des joueurs de l'EN pour leur interdire toute déclaration et éviter les problèmes entre les deux camps, et aurait même conseillé à Saâdane d'emmener sa famille en France pour quelques jours de repos afin d’éviter la pression terrible exercée sur ces épaules ces jours-ci en Algérie.

HOSNY ABD RABOU : «Ils nous ont marqué trois buts, alors pourquoi pas nous ?»

L'AUTEUR de la réalisation historique de l'Egypte au Konkola-Stadium, Hosny Abd Rabou, pense que son équipe est en mesure de battre l'Algérie avec trois buts d'écart, dans une déclaration parue hier dans Al-Masri Alyawm, il a insisté sur l'importance de la volonté pour décrocher le billet mis en jeu dans le groupe C. Il pense que les atouts que possède la sélection de son pays lui ouvriront les portes du Mondial, surtout s'ils arrivent à scorer tôt et dès le début du match. "On a un bon coup à jouer, la rencontre ne sera pas une sinécure face à un adversaire très coriace, mais je pense que la mission d'inscrire trois buts est possible. Ils ont pu le faire face à nous, qui sommes les champions d'Afrique en titre, alors pourquoi pas nous ?", a-t-il déclaré.

«On leur fera comme la Zambie et le Rwanda»

«Le but marqué en Zambie, le plus cher de ma carrière»

Le joueur du Ahly de Dubaï est très optimiste, pour lui la Zambie, le Rwanda ou l'Algérie, c'est kif-kif, et que son équipe rentrera sur le terrain avec le même plan qui lui a permis de l'emporter à Kigali puis en Zambie. "On affrontera l'Algérie avec le même état d'esprit que nous avons affiché à Kigali et en Zambie. Certes, les conditions seront différentes mais un but en début de match serait l'idéal pour nous, il nous évitera la pression qui sera alors du côté algérien. Mais en aucun cas la partie ne doit sortir de son cadre sportif, on est des frères et on se respectera mutuellement", tientil à préciser.

"Les conditions dans lesquelles on a battu la Zambie chez elle sont la preuve qu'on veut cette qualif', on a une équipe qui mérite d'aller au Mondial et ça serait un gâchis si on rate cet objectif. Après le match perdu en Algérie, on s'est donné la parole entre nous joueurs qu'on ne laissera plus de points nous échapper. Et je crois qu'on a rempli une partie de ce pacte, à un match près, celui de l'Algérie, que les supporters comprennent qu'ils doivent nous soutenir jusqu'au bout et savoir être patients avec nous. Un match dure 90 minutes et ça ne sert à rien de se précipiter", a-t-il déclaré. S. M. A.

L'OPÉRATION A ÉTÉ LANCÉE PAR LE QUOTIDIEN AL-MASRI AL YAOUM

«Une fleur pour chaque Algérien», les experts égyptiens en parlent POUR RÉPONDRE favorablement à la demande de Hassan Sakr, le président du Conseil égyptien des sports, qui a demandé à la presse de calmer le jeu à l'approche de la rencontre décisive face à l'Algérie, Al Masri Al Yaoum, l'un des célèbres quotidiens égyptiens d'information, a lancé une opération qu'il a intitulée : "Une fleur pour chaque Algérien", celle-ci, et comme son nom l'indique si bien, consiste à ce que notre sélection soit accueillie avec des fleurs le jour de son arrivée au Caire le 12 du mois prochain. Mieux encore, cette opération vise un bon accueil aux supporters algériens, attendus en nombre le jour du match dans la capitale égyptienne. Il faut dire que les relations entre les deux camps se sont quelque peu détériorées ces derniers temps, laissant apparaître, d'un côté comme de l'autre, une crainte liée aux possibles dérapages auxquels on pourrait assister entre les deux galeries. Hier et comme suite logique à cette opération lancée dimanche dernier, Al Masri Al Yaoum est allé prendre la température du côté des spécialistes et experts en foot local, des anciens joueurs, des techniciens, mais aussi des responsables de la balle ronde au pays des Pharaons, qui se sont exprimés dans les colonnes de ce journal, évoquant l'importance d'une telle opération, qui, sans doute, fera son effet et ramènera le calme souhaité pare les deux parties, voyons ce qu'ils ont dit :

HANI ABOU RIDA (vice-président de la FEF) :

MAGDY ABDELGHANI

(membre du Conseil d'administration de la FEF et président de

l'Association des joueurs professionnels égyptiens) : «ÇA CORRESPOND PARFAITEMENT AVEC L'OPÉRATION ''FAIR-PLAY'' LANCÉE PAR LA FIFA» «J'AURAIS AIMÉ QUE LES ALGÉRIENS AIENT FAIT DE MÊME AU MATCH ALLER» "Cette opération lancée par le rédacteur en chef, d'Al-Masri Al Yaoum, Hani Algallad, en l'occurrence, nous sera d'une grande utilité. En plus, elle va parfaitement avec l'opération ''Fair-play'' lancée par la FIFA, lors du dernier Mondial égyptien des -20 ans qui consiste à ce que les 22 acteurs et le public à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur du stade, aient un comportement idéal. J'espère seulement que ça va être respecté, moi, personnellement, je ne remettrai pas seulement une, mais plusieurs fleures aux Algériens, et ce, dès leur arrivée à l'aéroport du Caire. Il faut qu'on se responsabilise mutuellement, cette partie va être suivie par de nombreux téléspectateurs à travers le monde et on veut présenter une belle image des deux camps le jour J."

"L'opération est à encourager, ça permettra de supporter ses favoris dans un cadre sportif. J'espère que ça ne va pas être la dernière et que ça touchera toutes les rencontres entre les sélections arabes. Le sport doit aussi jouer un rôle pour consolider les liens de fraternité entre les Arabes, mais ce qui me retient dans cette affaire, c'est le fait que nos frères les Algériens n'aient pas songé à une telle initiative lors de la rencontre jouée à Blida. Pis encore, ils nous ont bombardés de projectiles et de fumigènes. En somme, ''Une fleur pour chaque Algérien'' a débuté tôt et cela va aider dans sa réussite."

HAZEM AL-HOUARI

SHAWKY GHARIB

«L'EGYPTE, PORTE-FLAMBEAU DES PAYS ARABES, A TOUJOURS ENCOURAGÉ CES INITIATIVES»

«ÇA NOUS ÉVITERA BEAUCOUP DE GRABUGE»

(membre du Conseil d'administration de la FEF) :

"Comme tout le monde le sait, l'Egypte est considérée comme la grande sœur des autres nations arabes. Ce genre d'initiative sort souvent de notre chère terre, un match de foot ne doit absolument pas ressembler à une guerre. Le match doit aussi s'arrêter au coup de sifflet final et que le vaincu félicite le vainqueur. Après tout, c'est de deux pays arabes qu'il s'agit, bien que je souhaite vivement la qualification de mon pays à ce premier Mondial africain de l'histoire."

(membre du staff technique de la sélection) :

"Certaines parties veulent allumer ce match et font tout leur possible pour que ça dégénère et cette opération va les faire taire et nous évitera beaucoup de grabuge. Les relations entre l'Algérie et l'Egypte sont plus solides pour qu'un match de football vienne les détruire. C'est le football dans le monde arabe qui en sortira vainqueur et qui sera représenté quel que soit le résultat en Afrique du Sud l'été prochain. Donc, je félicite Al-Masry Al Yaoum pour cette louable initiative."

Compétition

7

édition du mercredi 21 octobre 2009

ZIAYAérie

«Avec ou sans moi, l'Adlgial» se qualifiera au Mon

 «Je reste à la disposition de Saâdane et de l'EN»

Entretien réalisé par Abdellah Haddad

Avec ses quatorze buts marqués en coupe de la CAF, Abdelmalek Ziaya, l'attaquant vedette de l'ESS, a battu tous les records de cette compétition. L'enfant de Guelma promet même d'améliorer son compteur buts lors des deux manches de la finale. Actuellement, il est le meilleur buteur du championnat. Monsieur un but par match, quoi. De la tête, du pied, l'angle fermé, Ziaya marque de tous les côtés. Cela lui a valu une convocation en équipe nationale A' que drive Benchikha. En répondant à cette convocation, le buteur de l'Entente pense à l'équipe nationale A. Actuellement, Djebbour est sans club, d'autres attaquants des Verts sont en méforme. Saâdane, qui suit de très près les attaquants locaux, pourrait faire appel à Ziaya à tout moment. De son côté, le joueur se dit prêt à rejoindre l'équipe nationale à tout moment. Pour lui, "l'Algérie se qualifiera au Mondial, car notre équipe nationale est supérieure à l'Egypte sur tous les plans". Par ailleurs, l'homme le plus en forme de l'ESS en ce début du championnat pourrait rejoindre la formation égyptienne du Zamalek dès le prochain mercato hivernal. Sur sa convocation en équipe nationale A', sa forme actuelle, la Coupe de la CAF, ses contacts de l'étranger, mais surtout sur l'EN, Ziaya nous dit tout. - Pour commencer, quel commentaire faites-vous sur votre convocation en équipe nationale A' que drive Benchikha ? - Premièrement, c'est un honneur pour moi de défendre l'une des sélections de mon pays, je dirai même que c'est un devoir. J'ai répondu à cette convocation avec plaisir. J'ai été tout le temps à la disposition de l'équipe nationale et je serai toujours à la disposition de la sélection de mon pays.

- Sinon, comment déroulé ce stage ?

s'est

- D'une manière générale, dans de très bonnes conditions. Les joueurs se connaissent parfaitement entre eux, ce qui a facilité la tâche au staff technique. Une bonne ambiance a régné durant tout le stage et on a bien bossé durant notre séjour. N'oubliez pas aussi que c'est notre premier stage, avec un peu plus de temps, cette équipe sera encore meilleure.

- Vous avez perdu en amical devant la JSK, un commentaire ?

- Premièrement, je suis content pour la qualification de mon équipe à la finale. Avant tout et après tout, on a fait honneur à notre pays. Deuxièmement, je suis très content des quatorze buts que j'ai marqués pour l'instant. Le grand mérite revient à mes coéquipiers, car sans leur apport, je ne pouvais rien faire.

- Vous aurez deux autres occasions pour améliorer ce record… - Je ferai le maximum pour marquer lors de la finale et faire profiter mon équipe de mes buts. Je ne raterai aucune occasion qui se présentera pour moi.

- Sinon, comment vous voyez les chances de votre équipe lors de cette finale ? - Une finale de la Coupe de la CAF, on ne la joue pas tous les ans. On va bien préparer ce rendez-vous et on sera obligés de négocier convenablement cette finale. On veut garder le trophée en Algérie et avec la volonté, il le restera incha Allah.

- Contrairement à la Coupe

calculs. En fin de saison, on reparlera sur ce sujet.

- Actuellement, vous êtes le meilleur attaquant du championnat selon les observateurs. A chaque match, vous marquez au moins un but, peut-on connaître le secret de cette réussite ? - Pour moi, il n'y a pas de secret, cela fait plusieurs années que je cravache très dur et je travaille avec beaucoup de sérieux. Je suis ambitieux, je travaille toujours pour progresser et aller de l'avant. Cette réussite est le fruit d'un dur et long travail.

- Revenons un peu en arrière si vous voulez bien, avant la fin de l'exercice écoulé, vous avez quitté votre équipe, par la suite, vous avez juré de ne plus remettre les pieds à Sétif. En fin de compte, vous avez réintégré. Peut-on savoir la réalité sur ce sujet ? - Je ne veux pas revenir sur ce qui s'est passé à cette époque-là. Le plus important à mes yeux, c'est le présent et le futur. Sinon, j'avoue que j'ai juré de ne pas revenir à l'ESS. Cependant, mon père a beaucoup insisté auprès de moi afin de revenir sur ma décision, je ne pouvais pas dire non à mon père. Aujourd'hui, je ne regrette pas ma décision de revenir et je remercie mon père pour ses conseils et son soutien moral.

- Devant la JSK, le staff tech «Quel est le nique ne cherchait pas le résultat. On menait au score joueur qui ne veut pas avant la pause. Par la suite, la JSK a réussi a marqué défendre les couleurs de son trois buts après que l'entraîpays et je serai prêt pour le neur ait commencé à tourner match de l'Egypte» son effectif. Pour nous, le résultat de cette joute amicale ne nous intéresse pas. Cette équipe nationale des locaux est de la CAF, en championnat - Durant l'intersaison, votre le digne réservoir de l'équipe A. vous n'avez marqué que nom a circulé dans les pays

- Revenons à vous, vous crachez le feu en ce début de saison… - Tant mieux pour moi et pour mon équipe. Moi, je joue toujours pour l'équipe. Lorsque l'équipe tourne bien, moi aussi je tourne bien, c'est comme ça que je fonctionne. Pour cette raison, je privilège toujours l'intérêt de l'équipe avant le mien.

- Avec quatorze buts marqués en coupe de la CAF, vous avez battu tous les records…

deux buts… - En championnat, l'équipe n'a pas encore décollé. Moi aussi je n'ai pas encore ouvert le chapitre du championnat. D'ailleurs, on compte plusieurs matchs de retard. Moi personnellement, je compte terminer d'abord avec cette coupe de la CAF pour se consacrer au championnat.

- Le titre du meilleur buteur du championnat vous intéresse, non ? - Je joue chaque match pour gagner et je joue sans faire de

du Golfe, tout le monde croyait que vous alliez rejoindre l'un des championnats de ces pays…

- Moi, je ne parle que de l'officiel. Pour le moment, j'ai un seul contact officiel, il s'agit du Zamalek. D'ailleurs, je compte rejoindre cette formation dès le prochain mercato hivernal, je compte aussi sur la compréhension de Serar afin de me faciliter la tâche, vu que je suis toujours sous contrat avec l'ESS.

- Passons maintenant au sujet le plus intéressant, celui de l'équipe nationale A. Vu votre belle forme, vous méritez d'être sélectionner, non ? - Je ne peux pas répondre à cette question. Moi, je m'entraîne et je joue avec mon équipe, autre chose, ce n'est pas mon domaine.

- M. Saâdane a déclaré dernièrement qu'il suit de près les attaquants locaux… - C'est une très bonne chose pour nous alors. Il faut donc travailler et démontrer ce qu'on vaut sur le terrain.

- Pour vous dire la vérité, j'avais uniquement des petites touches, il n'y avait rien d'officiel. Pour cette raison, j'ai préféré rester à l'Entente.

- Vous personnellement, souhaitez-vous rejoindre la sélection ?

- A l'approche du mercato hivernal, votre nom revient au-devant de la scène. On vous annonce en France mais aussi dans les pays du Golfe…

- Quel est le joueur qui ne veut pas jouer pour son équipe nationale ? Moi, je travaille et je garde toujours un espoir pour rejoindre les Verts. Je reste à la disposition de Saâdane et de l'é-

quipe nationale.

- Vous pensez bien qu'on peut vous faire appel à n'importe quel moment ? - D'abord, je ne souhaite pas de blessure pour les joueurs de notre équipe nationale. C'est très important pour notre sélection d'affronter l'Egypte au grand complet. Pour ma part, je serai prêt à rejoindre les rangs de la sélection à n'importe quel moment. Dans le cas où Saâdane vous ferait appel, serez-vous prêt pour le match de l'Egypte ? - Sans hésitation, je serai prêt pour cette capitale et historique rencontre.

- Pour terminer, comment voyez-vous les chances de notre sélection pour la qualification au Mondial ? - Notre équipe nationale ira au Mondial. Avec ou sans moi, notre sélection réussira son match en Egypte et décrochera son billet qualificatif pour le Mondial sud-africain au Caire. On a les moyens de rivaliser avec n'importe quelle équipe africaine. Notre équipe nationale est désormais dans la cour des grands. Il faut juste croire en ses chances. A. H.

8

JS KABYLIE

Compétition

édition du mercredi 21 octobre 2009

AU LENDEMAIN DU MATCH FACE À L'EN A'

IL A JOUÉ DURANT TOUTE LA RENCONTRE LUNDI DERNIER

MEFTAH, YAHIA CHÉRIF ET CHÉRIF EL OUAZANI N’ONT PAS RÉINTÉGRÉ LE GROUPE

MAROCI prêt pour le match face au MCEE

Lang diminue la charge

Lors de la séance d’entraînements des Canaris, hier matin au stade du 1er-Novembre, on a constaté l’absence du trio de l’équipe nationale. Chérif El Ouazani, Meftah et Yahia Chérif n’ont pas encore rejoint leur équipe. Ces derniers sont attendus aujourd’hui afin de reprendre le boulot avec le groupe et préparer le match face au MCEE.

FLICI ET LAMHANE EN SOLO

Les deux jeunes milieux de terrain de la JSK, Lamhane et Flici, ne se sont pas entraînés avec le groupe hier matin. Ils ont effectué plusieurs tours de piste avant de rejoindre le vestiaire pour une séance de musculation. Par Abdellah Haddad

Après presque trois semaines loin de la compétition officielle, la formation du Djurdjura renouera avec le championnat, ce weekend, à l’occasion de la 10e journée. POUR CETTE occasion, les Jaune et Vert recevront le MCEE. Le staff technique des Canaris a bien profité de cette trêve pour corriger les anomalies constatées lors des premiers matchs joués par les coéquipiers du capitaine Meftah. Le volet physique a eu la part du lion durant cette trêve. Pendant deux semaines, le staff technique programmait deux séances quotidiennes. Cela a permis aux joueurs de recharger leurs batteries. Par ailleurs, les Canaris ont profité de la trêve pour organiser trois matchs amicaux à raison de un match par semaine. Le dernier match joué devant la bande à Benchikha a permis à Lang de juger tout

le travail réalisé durant la trêve et de mettre sa stratégie en place. Au lendemain de cette rencontre, les camarades de Brahim Chaouch ont repris les entraînements et le coach a diminué la charge. Une légère séance technique était au menu des Jaune et Vert hier matin.

Les joueurs se concentrent sur la préparation du match contre le MCEE Après plus de deux semaines de travail, les dernières retouches ont été effectuées lundi dernier lors du match amical joué devant l’EN A’. Les joueurs ont entamé les derniers préparatifs. Comme le match contre le MCEE approche, les coéquipiers de Dehouche se concentrent uniquement sur cette rencontre. Chaque joueur veut jouer ce match et démontrer ses qualités. Voilà un autre atout de plus pour Lang. A. H.

DOUICHER VICTIME D’UNE LUXATION DE LA CLAVICULE GAUCHE

Après avoir disputé leur rencontre amicale face à l’EN A’, les camarades de Tedjar continuent leur préparation en prévision du prochain match qui les opposera au MCEE. UNE BONNE AMBIANCE régnait hier lors de la séance d’entraînement effectuée par les camarades de Maroci. Ces derniers semblent très déterminés à réaliser une victoire face au MCEE et enchaîner avec une belle série de résultats positifs. Après avoir bien travaillé lors des trois semaines de trêve, les camarades du capitaine Meftah ont disputé trois rencontres amicales, ce qui a permis au premier responsable de la barre technique des Canaris de corriger les erreurs commises par ses poulains lors des précédentes journées. Les poulains de Lang ont fourni avant-hier une belle prestation face à l’EN A’. Les Canaris ont réussi à démontrer de belles choses lors de cette

joute amicale. C’est de bon augure avant de retrouver la compétition officielle dès samedi prochain. L’équipe a aussi enregistré le retour de trois de ses cadres, Belkalem, Aoudia et Maroci. Ces joueurs, qui étaient blessés durant une longue période, ont retrouvé la compétition lors des joutes amicales de la JSK face au NAHD et l’EN A’. Deux rencontres durant lesquelles Maroci et Aoudia ont fourni de belles prestations. Le retour de ces trois joueurs ne fera que du bien à l’équipe. Ce qui donnera des solutions supplémentaire au staff technique des Canaris. D’autre part, conscients de la tâche qui les attend, les camara-

des du capitaine Meftah ne jurent que par la victoire au cours de la prochaine rencontre. A trois jours du match, les Canaris sont prêts pour la rencontre de ce samedi très attendue par les supporters kabyles qui feront le déplacement en masse pour soutenir leur équipe. Les camarades de Tedjar sont appelés donc à faire un bon résultat pour procurer de la joie aux milliers de supporters qui seront présent lors de cette rencontre. M. L.

l’alignera d’entrée samedi prochain devant le MCEE.

EN PREMIÈRE mi-temps comme en deuxième, Maroci était le meilleur joueur de son équipe. Physiquement, l’enfant de Maghnia a tenu le coup. Il était excellent dans la récupération, mais aussi dans la relance. Le match de lundi dernier était le vrai test pour lui, au finish, le lutin kabyle a réussi son test. Il est désormais prêt à 100% pour le match de ce samedi devant le MCEE. Cette trêve était bénéfique pour le milieu récupérateur de la JSK. Ce dernier a joué une mi-temps devant l’USMB, une autre devant le NAHD et un match complet devant l’équipe nationale A’. Maroci a bien bossé durant toute cette trêve. On ne dirait pas qu’il était à l’arrêt. Sauf surprise de dernière minute, Lang

«Je suis prêt sur tous les plans» «Lundi dernier, j’ai joué toute la rencontre devant l’équipe nationale des locaux. A l’issue de la rencontre, je n’ai pas ressenti une grosse fatigue. Cela m’a rassuré, je suis très content de ce retour. Maintenant, j’attends avec impatience mon retour à la compétition officielle. Je suis prêt à 100% pour le match de ce samedi devant le MCEE, je veux renouer avec la compétition officielle devant notre public. Enfin le dernier mot revient au staff technique.» A. H.

IL A BRILLÉ DE MILLE FEUX DEVANT L’ÉQUIPE NATIONALE A’

Blessé lundi dernier lors du match amical devant l’EN A’ après vingt minutes seulement du coup d’envoi de la partie, Douicher a été évacué à l’hôpital. A son retour, il ne pouvait pas bouger son épaule, Guillou lui a aussitôt recommandé de passer une échographie. Ce dernier a eu les résultats de la radio hier matin. Douicher souffre d’une luxation de la clavicule gauche et cette blessure coûtera dix à quinze jours d’absence au joueur le plus ancien de la JSK. A. H.

La JSK est prête pour le MCEE Par Mustapha Larfi

Il était le seul à jouer durant toute la rencontre lundi dernier devant l’équipe nationale A’.

ASUKA : «Je m’entraîne et j’attends ma chance»

L’ATTAQUANT nigérian de la JSK a réalisé une grande deuxième mi-temps lundi dernier devant l’équipe nationale A’, il était d’ailleurs derrière les trois buts marqués par son équipe. En résumé, l’attaquant africain de la JSK affiche une belle forme actuellement. Malheureusement, le staff technique des Canaris ne pourra pas exploiter cet atout pour les raisons que tout le monde connaît. «Pour moi, je ne rentre pas dans les détails qui ne me concernent pas. Je suis un simple employé du club. Je m’entraîne et je reste à la

disposition du club», nous dira Asuka. Concernant sa belle forme et son manque de compétition, le jeune attaquant des Canaris ajoute : «Certes, je ne joue pas, mais cela ne m’empêchera pas de m’entraîner régulièrement et de me donner à fond lors des entraînements. Moi, je veux jouer, je ne veux rater aucun match, mais je ne peux rien faire.» Concernant son avenir, Asuka précise : «Je reste à la disposition du club et je n’attends que ma chance.» A. H.

TEDJAR : «On reviendra en force» Il est en train de réaliser un excellent début de saison. Joint par nos soins, le meneur de jeu des Canaris, Tedjar, nous a parlé de la préparation de son équipe pour les prochaines rencontres.

On aurait pu faire mieux si on n’avait pas perdu des points bêtement lors de quelques rencontres. En tous les cas, j’espère qu’on reviendra en force dès les prochaines journées.

- Comment se déroule la préparation pour le match qui vous opposera au MCEE ?

- Votre prochain match vous opposera au MCEE, comment se présente pour vous cette rencontre ?

- La préparation se déroule dans de bonnes conditions, avec une grande ambiance au sein du groupe. Les joueurs sont déterminés à revenir en force au cours des prochaines journées.

- Comment jugez-vous votre préparation au cours de cette trêve ? - Nous avons effectué une belle préparation au cours de cette trêve. Avec les joutes amicales qu’on a disputées, je pense que l’équipe sera prête pour les prochaines rencontres.

- Comment jugez-vous le parcours de votre équipe jusqu’à présent ? - Je pense que l’équipe a réalisé un parcours moyen jusqu’à maintenant.

- C’est une rencontre qui ne sera pas facile. Les Eulmis vont se déplacer avec la ferme intention de revenir avec un bon résultat. De notre côté, on n’a plus le droit à l’erreur. On doit récolter les trois points de la rencontre pour terminer la phase aller en beauté.

- Comment voyez-vous la suite du parcours ? - On fera le maximum pour terminer cette première phase en beauté. Après le travail qu’on a effectué, c’est le moment de prouver sur le terrain. Le championnat est encore long, et je suis persuadé qu’on reviendra en force dès ce samedi. M. L.

édition du mercredi 21 octobre 2009

DIVISION UNE

Compétition

JS KABYLIE

DEHOUCHE :

«Je suis prêt pour le match face au MCEE» Entretien réalisé par Abdellah Haddad

Le milieu de terrain de la JSK a récupéré la totalité de ses moyens physiques lors de la trêve du championnat. Le Béjaoui de la JSK a bien travaillé et se dit prêt pour le match face au MCEE, un match que son équipe devra remporter avec l’art et la manière.

- Après cette rencontre, on peut dire que la JSK est prête pour le match face au MCEE ? - Oui, nous serons prêts pour cette rencontre. Il reste encore trois jours, on en profitera pour effectuer les derniers réglages.

- Et la rencontre en elle-même, comment se présente-t-elle pour vous ? - C’est une rencontre qui sera difficile, à l’instar des autres matchs du championnat. Cependant, on jouera à domicile et devant nos supporters, on sera

MC ALGER

BOUMECHRA :

«Mon premier but, c’est pour ce vendredi» Entretien réalisé par M. Zerrouki Il sera titulaire ce vendredi face à l’ASK, Alain Michel compte beaucoup sur lui pour donner le plus escompté à son milieu de terrain. L’enfant d’El Bahia promet de réaliser un grand match et même de débloquer son compteur buts. - Ce jeudi, vous avez comme adversaire l’ASK. Un rendezvous à ne pas rater, n’est-ce pas ? - Absolument. C’est pour cela qu’on doit gagner cette rencontre. C’est surtout les trois points de ce match qui nous intéressent, surtout après notre semi-échec face à l’USMA. Ça va nous permettre d’avoir plus confiance en nous pour aborder les autres rencontres en force.

- Avec un peu de recul, quels commentaires pouvez-vous faire sur le match amical de lundi dernier face à l’équipe nationale A’ ? - La première mi-temps de cette rencontre était équilibrée. Certes, on a encaissé un but sur une erreur défensive, mais nous avons dominé le reste de la partie et créé aussi plusieurs occasions durant le premier half. En seconde période, nous avons réussi à marquer trois buts. C’était un bon match de préparation avant celui face au MCEE. Le score de trois buts à un a fait beaucoup de bien aux joueurs, notamment sur le plan moral, car en face, il y avait l’équipe nationale des locaux comprenant les meilleurs joueurs du championnat.

9

- Vous semblez très confiant de gagner ce match…

donc appelés à gagner. Notre mission est donc claire comme de l’eau de roche, il n’y a que la victoire qui intéresse la JSK devant le MCEE.

- Moi aussi je me sens bien ces derniers temps. J’ai bien profité de cette treve pour récupérer la totalité de mes moyens. J’avance bien et tant mieux pour moi.

- Surtout que vos supporters attendent beaucoup de vous pour le reste de cette phase aller…

- Serez-vous prêts donc pour le match face au MCEE ?

- Nous aussi, nous sommes décidés à terminer la phase aller en beauté et la première manche du championnat sur le podium. On est conscients de la mission qui nous attend et on fera le nécessaire pour atteindre notre objectif.

- Je suis prêt et je serai tout le temps prêt. Je veux participer à cette rencontre devant le MCEE. Toutefois, le dernier mot revient à l’entraîneur. Moi, je m’entraîne régulièrement et je reste toujours à la disposition de l’entraîneur.

 «Le meilleur jouera - Avec le retour de et l'intérêt de Maroci à la compétil'équipe tion, une rude concurrence caractérisera le prime» milieu défensif…

- Sur un plan personnel, on a noté votre bonne prestation lundi dernier devant l’équipe nationale A’…

HADJAOUI écourte la séance  Le portier numéro un de la JSK s’est présenté le plus normalement du monde hier matin au stade et a entamé la séance avec le reste du groupe. Après vingt minutes de jeu, l’enfant de Tlemcen ne pouvait plus continuer la séance, Guillou lui demanda alors d’interrompre l’entraînement sur-le-champ.

- Je ne suis pas au début de ma carrière pour craindre la concurrence. A la JSK, on est un groupe, le meilleur jouera et que l’intérêt de l’équipe prime. A. H.

Il a été évacué à l’hôpital Ressentant des douleurs au rein droit, le portier des Canaris ne pouvait plus s’entraîner. Guillou a demandé au joueur de se rendre à l’hôpital et de faire une radio. Conduit par le chauffeur du club, Hadjaoui s’est présenté à l’hôpital. Après examen, il s’est avéré que le joueur souffre d’un petit bobo au rein droit. D’ailleurs, il était de retour au stade à l’issue de la séance. Cependant, le médecin qui l’a examiné lui a prescrit un traitement.

«Ce petit bobo ne m’empêchera pas de jouer le match contre le MCEE»  «Au départ, je ne pouvais pas m’entraîner, les douleurs étaient très fortes. D’ailleurs, j’ai été évacué à l’hôpital. Je n’ai rien de grave, juste un petit bobo, et avec le traitement que le docteur m’a prescrit, je me débarrasserai de ce problème. Je reprendrai aujourd’hui les entraînements et je serai prêt pour le match face au MCEE», nous a déclaré Hadjaoui. A. H.

- Absolument ! Les trois points de la victoire resteront à coup sûr à la maison. Même s’il faut se tuer sur le terrain, on le fera. On a un bon groupe qui est déterminé à offrir les trois points de la victoire à notre formidable public.

- Vous ne pensez pas que ce match face à l’ASK est un match piège ? - C’est vrai que cette formation du Khroub traverse une période difficile, mais il ne faut pas oublier qu’elle a battu le week-end dernier l’USMH. Donc, il faut les prendre au sérieux pour sortir fructueux de cette confrontation.

le terrain. Pour moi, ça reste un match à mettre aux oubliettes bien qu’on a dominé notre adversaire, mais on n’a pas bien joué car on a joué onze contre dix, et on n’a pas marqué, il y a quelque chose qui cloche.

- C’est-à-dire ? - Dans ce genre de rencontre, quand on a la possibilité de jouer en supériorité numérique, il ne faut pas rater l’occasion pour glaner les trois points de la victoire. On doit récolter le maximum de points lors de cette phase aller car au retour, ça va être difficile de glaner des points, surtout à l’extérieur.

- Quel est le scénario idéal pour vous ?

- Alain Michel nous a déclaré qu’il compte vous aligner d’entrée ce vendredi…

- C’est simple, dès l’entame du match, il faut exercer un pressing très fort sur les Khroubis et marquer le plus vite possible pour ne pas leur donner confiance. Il est interdit qu’on passe à côté de notre sujet ce vendredi.

- Pour le moment, il ne m’a rien dit, mais je suis prêt à jouer ce match, je ne vous cache pas que je me sens hyper motivé pour jouer ce match et même débloquer mon compteur buts.

- Et la clef du match ? - C’est de rester concentré pendant les 90 minutes. Il ne faut pas aussi sous-estimer l’adversaire qui est capable du meilleur comme du pire. L’ASK, c’est une équipe très accrocheuse.

- Parlons de vous, vous avez réalisé une belle rentrée face à l’USMA puisque vous avez donné de belles passes aux attaquants, mais l’inefficacité était au rendez-vous…

- Comment expliquez-vous que le coach ne vous fait plus confiance alors que vous avez réussi un bon début de saison ? - Cette question, il faut la poser à l’entraîneur. Personnellement, je continue à travailler, et même quand je rentre en cours de jeu, je fais mon devoir pour que l’équipe gagne. Si le coach me fait rentrer ce vendredi, je ferai tout pour marquer mon premier but, et surtout pour que le MCA gagne. M. Z.

- Je n’ai fait que mon devoir sur

CHAMPIONNAT DE D1 Changement d’horaire MCA-ASK à 18h JSK- MCEE à 15h  Le match MC Alger - AS Khroub, programmé initialement à 19h, a été avancé à 18h. La rencontre aura lieu le vendredi 23 octobre au stade 5-Juillet. Quant à la confrontation entre la JS Kabylie - MC El Eulma, qui se déroulera le samedi 24 octobre, elle débutera à 15h. Ces deux matches qui comptent pour la dixième journée du championnat de première division Nedjma seront retransmis en direct sur le petit écran.

CONDOLÉANCES Le président, le bureau exécutif du CSA Mouloudia Club d’Alger, les dirigeants, le staff technique, médical, administratif, joueurs, comité des supporters et supporters de la section football, ayant appris avec consternation le décès du regretté ami et frère Bensaïdane Omar, ancien joueur du MCA et l’un des pionniers du CRB des années 60, présentent à toute sa famille, leurs condoléances les plus attristées et les assurent de leur profonde sympathie en cette pénible circonstance. A Dieu nous appartenons, et à Dieu nous retournons.

10

MC ALGER

Compétition

édition du mercredi 21 octobre 2009

APRÈS HADJADJ

AFFAIRE BOUABDALLAH

Le Mouloudia saisit la FIFA

BADJI et CHAOUI

MONTENT AU CRÉNEAU Par M. Zerrouki

Les problèmes dans le vieux club algérois continuent, et malgré sa position de leader du championnat, le MCA n’en finit pas avec ses problèmes quotidiens. APRÈS FODHIL HADJADJ qui a ester en justice le président Amrous pour un chèque sans provisions, ce qui a mis la direction du club algérois dans la gêne, voilà deux autres joueurs qui ont décidé de suivre la démarche de l’enfant de La Pointe, il s’agit de Fayçal Badji et Smaïl Chaoui qui doivent à la direction du MCA de l’argent et qui sont en possession eux aussi d’un chèque de garantie. Cette nouvelle

donne risque de coûter au président Amrous et ses collaborateurs qui devront trouver les moyens financiers pour payer les trois joueurs en question, à savoir Hadjadj, Badji et Chaoui. Une chose est sûre, avec tous ces problèmes qu’est en train de vivre le club phare de la capitale, on ne voit pas comment les dirigeants vont faire pour calmer les joueurs actuels qui commencent d’ores et déjà à réclamer leur première tranche de la prime de signature, à l’image de Bouguèche, Boumechra, Babouche, Ouamane et autres. En tous les cas, les jours à venir seront très chauds dans le club algérois, surtout si les subventions de Sonatrach et d’autres sponsors ne renflouent pas les caisses du club. M. Z.

Vers le reetouur dee Baabouuche faace au WAT L’international du Mouloudia, Rédha lors Babouche, pourrait retrouver les terrains de la 11e journée du championnat face au WAT. qui L’ARRIÈRE GAUCHE du Mouloudia, de suite est suspendu pour trois matches à la face r reveni it pourra son geste face au CAB, se pourau WAT, surtout qu’on a appris qu’il de la rait que la commission de discipline deux pour baisse la à LNF revoie sa sanction t bien matches. Selon une source généralemen de ent informée, on a appris que c’est le présid sables la FAF qui aurait demandé aux respon

a confié de cette information. Babouche nous avec qu’il souhaite que la LNF soit clémence n serait lui. «Oui, j’ai appris que ma sanctio a n’y il t, llemen revue à la baisse, mais officie sables rien de concret. J’espère que les respon j’ai que de la LNF prendront en considération que je besoin de matchs dans les jambes pour Si le te. l’Egyp à face match le sois prêt pour , je coach décide de me faire jouer ce match ne Je . terrain serais comme un guerrier sur le l’EN de s joueur les tous que vous cache pas és pour jouer le Mondial et nt de sont hyper motiv Hier, nous avons contacté l’enfa bon résultat au Caire.» courant réaliser un au était s’il M. Z. der deman lui pour a Skikd

on de de la LNF de diminuer la sancti ttre à Babouche de deux matches pour perme le pour ce joueur d’être compétitif et être prêt bnovem 14 le match de l’EN face à l’Egypte me, re prochain. Ainsi, si cela se confir à tition Babouche sera de retour à la compé en. l’occasion du match face au WAT à Tlemc

Babouche : «Normalement, je jouerai face au WAT»

LE RECRUTEMENT D’UN AVANT-CENTRE AU MERCATO N’EST PAS À ÉCARTER

Amroun appelé à confirmer il est à noter qu’il est le seul pivot de l’équipe. En son absence, comme ce fut le cas à Batna, l’entraîneur trouve toujours du mal à le remplacer. Hamrat avec qui nous avons discuté récemment nous a signifié que son poste de prédilection était attaquant libre, c’est-à-dire, qu’il se sentira beaucoup plus à l’aise s’il jouait avec Amroun. Mais avec la tactique que Michel emploie, jouer dans ce poste est pratiquement impossible.

Par Amirouche Boudjedou

Le Mouloudia d’Alger compte recruter un avant-centre en ce mercato d’hiver. C’est Alain Michel en personne qui l’a exigé, le MCA a besoin d’un attaquant de pointe de renom. Il faut dire que le technicien français n’a pas tord de le faire, car son équipe souffre énormément dans ce compartiment. C’EST VRAI QUE le jeune international espoir Amroun a fait du bon travail jusque-là, en inscrivant quatre buts, mais

Puissant et efficace, le profil recherché Avec Derrag et Bouguèche sur les côtés, aguillé par Babouche et Besseghier, le Mouloudia a besoin d’un attaquant avec un bon jeu tête, afin de mieux exploiter les centres de ces quatre joueurs. Il faut aussi que cet attaquant soit rapide et puissant, et cela pour garder la même dynamique en attaque. «Notre force, c’est la rapidité de nos attaquants», nous disait Alain Michel. Autre qualité que doit avoir le futur attaquant du Mouloudia, c’est l’efficacité. Il est évident que le Mouloudia rate au moins quatre buts tout fait, à chaque match et cela,

malgré qu’il est la meilleure attaque du championnat. Efficacité, puissance, et rapidité, les qualités du futur attaquant mouloudéen.

Amroun, le premier menacé Si le Mouloudia trouve ce joueur, le premier joueur à avoir peur pour sa place, c’est bien le jeune Amroun. Premièrement, parce qu’il est l’avantcentre du club, mais aussi, parce que Derrag et Bouguèche sont intouchables. Le parcours réalisé par ce jeune international est plus qu’honorable, mais ses dirigeants, ainsi que le staff technique du Mouloudia, pensent qu’il est en méforme ces derniers jours et que le recrutement d’un autre avant-centre s’impose, surtout que les objectifs du club pour cette année ont été revus à la hausse. A la fin, nous dirons que les responsables du Doyen doivent mettre la main à la poche s’ils veulent acquérir un joueur du profil recherché. Ils doivent aussi penser à recruter des émigrés et préparer à l’avance l’argent pour les payer, car ici en Algérie, il est très difficile de convaincre les autres présidents de clubs de lâcher un bon attaquant. A. B.

Comme nous l’avons annoncé dans notre édition d’hier, l’ex-avant-centre de Créteil, Madjid Bouabdallah, a utilisé le Saint Coran pour arnaquer le Mouloudia. APRÈS TOUT CE qui a été dit, les dirigeants du Mouloudia ont commencé hier leurs démarche en envoyant une correspondance à la plus grande instance mondiale, la FIFA, pour que le club soit rétabli dans ses droit concernant l’affaire Bouabdallah. Il faut rappeler que le joueur a pris 36 000 euros sans jouer le moindre match en même temps que sa lettre de libération. Les dirigeants des Vert et Rouge n’en reviennent pas car le joueur ne parlait qu’avec le Coran en main, et pour cela les dirigeants lui ont fait confiance. Cependant, après avoir compris qu’ils s’étaient fait duper par Bouabdallah, les dirigeants du Mouloudia ont commencé les démarches pour dénoncer les agissements du joueur en rassemblant un dossier solide pour récupérer l’argent pris par Bouabdallah, comme nous le dira le coordinateur du club : «On a saisi la FIFA aujourd’hui. On a envoyé la décharge et la signature du joueur, le rapport de l’huissier de justice et même un rapport de l’entraîneur Alain Michel. Je peux vous dire que ce joueur le payera très cher, et on va aller avec lui jusqu’au bout dans cette affaire.» En ce qui concerne sa lettre de libération qu’il a prise avec lui, le bras droit d’Amrous ajoute : «C’est vrai qu’il a pris le fameux document, mais il ne l’a jamais déposé à la ligue nationale, donc, ce joueur est toujours lié au MCA. On a même informé la FAF pour le bloquer pour qu’il ne puisse pas avoir la lettre de sortie pour rejoindre un autre club. Donc, il n’a aucune chance, cet escroc.» Ainsi donc, une autre affaire du football algérien est sur la table de la plus grande instance du football. La question est de savoir si les dirigeants du MCA sont capables de récupérer ce qu’ils ont perdu ou bien les 36 000 euros sont-ils partis en fumée ? En tous les cas, on aura la réponse dans les prochains jours. (Affaire à suivre) M. Z.

Les Chnaoua comptent envahir Le Caire J-25, les Algériens se préparent pour aller en Egypte pour prêter main forte à l’équipe nationale qui jouera pour la qualification au Mondial en Afrique du Sud. LES CHNAOUA ne comptent pas rater cette occasion et promettent d’être en force au Caire le 14 novembre prochain. La meilleure galerie d’Algérie, à travers ses comités de quartier, a déjà commencé à s’organiser afin de préparer comme il se doit ce rendez-vous. La première étape était de prendre attache avec des agences de voyages pour connaître les frais du déplacement, ce qu’il faut avoir comme papier et surtout, l’obtention des billets

d’entrée au stade.

Rien ne les arrêtera Privés de voir leur équipe nationale sur le meilleur stade d’Algérie, le 5-Juillet, les Mouloudéens veulent prouver avec leur déplacement au Caire que rien ne pourra les empêcher de supporter les Verts et que l’équipe nationale ne risquerait rien en jouant dans la capitale où résident des Algériens qui aiment beaucoup l’équipe de Saâdane. Une chose est sûre, si les Chnaoua disent qu’ils vont envahir Le Caire, ils le feront, le peuple mouloudéen se déplacera en Egypte et rien ne pourra l’arrêter. A. B.

édition du mercredi 21 octobre 2009

DIVISION UNE

Compétition

USM ALGER

Dziri forfait à Annaba

CHEKLAM NE JOUERA PAS FACE À L’USMAn

Le défenseur central, Cheklam, ne pourra pas accompagner son équipe à Annaba cette semaine car il ressent toujours des douleurs aux adducteurs. Même lors de son stage avec l’EN A’, le joueur n’a pas pu s’entraîner, il sera de retour avec les Rouge et Noir aujourd’hui pour poursuivre les soins avec le staff médical de son club.

OUZNADJI REJOINDRA LE GROUPE AUJOURD’HUI

Ayant participé au stage de l’EN A’, l’attaquant Nouri Ouznadji serait de retour aujourd’hui à l’USMA pour reprendre les entraînements en prévision du match contre l’USMAn. Ses deux coéquipiers, Cheklam et Aït Ouamar, ne seront pas concernés par cette rencontre puisque Cheklam est toujours blessé et Aït Ouamar suspendu pour cumul de cartons.

AÏT TAHAR OPÉRÉ AVEC SUCCÈS : «J’espère revenir le plus vite possible» Par Ahmed Ifticen

L’effectif des Rouge et Noir connaîtra ce vendredi d’autres changements. Cette fois, ça touchera probablement tous les compartiments vu le nombre de joueurs suspendus et blessés. DANS DES conditions pareilles, le staff technique n’a pas d’autre choix que de trouver les éléments les plus aptes pour faire face à ce manque d’effectif. Comme d’habitude, c’est l’axe de la défense qui est touché. Cette fois, Cheklam ne pourrait pas jouer, il est toujours blessé, Zidane est suspendu, et Saâdi n’a que Harkat comme rechange pour accompagner Rial. Harkat, de son côté, avait ressenti des douleurs à la cuisse durant la semaine, mais cela ne l’empêchera pas de participer au match face à Annaba. Mais si Saâdi rencontre un problème en cours de jeu, il ne possède pas de défenseur central sur le banc, il serait donc obligé d’opter pour le système D, comme c’était le cas face au Mouloudia où Khoualed s’est reconverti en défenseur central. Le milieu de terrain changera aussi, l’absence d’Aït Ouamar, suspendu, donnera la chance à Khoualed de revenir en compagnie de Ghazi, mais la plus grosse

défaillance est le forfait, encore une fois, de Dziri. Ce dernier n’a pas repris de sa blessure et il ne fera pas le déplacement à Annaba, le staff médical a fait de son mieux pour que le joueurs reprenne le plus vite possible, mais jusqu’à hier, Dziri n’a pas repris les entraînements, ce qui ne favorise pas ses chances de participer à la rencontre contre Annaba. En ce qui concerne la ligne d’attaque, on croit savoir d’une source proche du staff technique de l’USMA que Daham sera probablement ménagé ce vendredi, et Saâdi pense donner la chance aux autres attaquants. Dans cette perspective, Hamidi sera favori pour cette rencontre, surtout qu’il a joué la première phase de la saison passée chez les Bônois, et comme il connaît un peu la maison il tentera de trouver les défaillances de leur défense. Les autres atouts des Rouge et Noir serait le retour de Bourahli qui est attendu pour quelques minutes selon l’évolution du jeu, et Nibié qui a repris lui aussi et qui n’attend que son coach lui donne une chance de refaire surface avec un nouvel état d’esprit. Mais connaissant Saâdi pour ses surprises, il faut s’attendre peut-être à une titularisation directe d’Issaâd Bourahli. Sayah, de son côté, reste un élément de luxe pour Saâdi, et il donnera, lui aussi, une solution à la ligne d’attaque si cela s’avère nécessaire. A. I.

Le jeune attaquant Aït Tahar a été opéré hier au genou. Selon lui, l’intervention s’est déroulée dans les meilleures conditions et il devrait quitter le centre hospitalier aujourd’hui. «Dieu merci, je me sens bien, l’opération s’est déroulée dans de bonnes conditions, reste à connaître l’avis du médecin. Je ne l’ai pas encore vu», nous a déclaré le joueur en ajoutant : «Pour ce qui est de ma reprise, je n’en ai aucune idée, le plus important pour le moment est d’éliminer le problème du ménisque et de reprendre une bonne fois pour toutes, même si cela demandera un plus de temps.»

UNE ÉCHOGRAPHIE POUR HARKAT HIER

 La participation de Harkat au match contre l’USMAn n’est pas encore sûre. Le joueur souffre de la cuisse gauche et cela pourrait l’empêcher de jouer vendredi prochain. Mais, pour ne pas prendre de risques, le staff médical lui a recommandé de faire une échographie hier en fin de journée pour être fixé sur la nature de sa blessure et voir si le joueur serait en mesure de participer au match face à Annaba ou pas. C’est aujourd’hui que tout sera décidé. A. I.

ACHIOU : «On vise la victoire à Annaba ou au moins le nul» Il sera probablement le capitaine des Rouge et Noir face à l’USMAn vendredi prochain si Dziri déclare forfait. Hocine Achiou reste tout de même l’homme en forme de son équipe, il sera certainement aussi la pièce maîtresse lors de cette rencontre.

plus en difficulté ?

- Vous allez encore vous déplacer ce week-end pour jouer contre l’USMAn, comment se présente cette rencontre pour vous ?

- Revenons au dernier derby face au Mouloudia, à votre avis, le nul enregistré est un point bénéfique ou plutôt la perte de deux prestigieux points ?

- Ce sera un match de championnat comme tous les autres matchs, on se prépare pour ce rendez-vous le plus normalement du monde, notre objectif à présent est de revenir avec un résultat positif, c’est le plus important pour nous.

- L’USMAn est en meilleure forme cette saison, la preuve, elle occupe la 2e place au classement général, ce ne sera pas facile pour vous ? - Je sais une chose, c’est qu’en football, les matchs ne se ressemblent pas, et chaque rencontre a ses particularités. Quel que soit notre adversaire, on ne baissera pas les bras, et on va se déplacer à Annaba pour arracher une victoire ou alors un match nul, il n’est pas dans nos habitudes de perdre une rencontre à l’avance.

- Le fait de jouer cette rencontre à huis clos vous arrange-t-il ? - Cela pourrait être en notre faveur, mais pour moi, personnellement, ce n’est pas une référence, car le match avec ou sans public se jouera sur le terrain, l’équipe la mieux organisée, qui jouera bien, remportera la rencontre.

- Vous serez privés de deux joueurs suspendus, Zidane et Aït Ouamar, cela ne vous met-il pas

USM ANNABA

SUITE AUX BLESSURES DE BOUCHERIT, ABDESLAM ET GASMI

Etat d’alerte à Bône Par Redjel B.

DEPUIS LA REPRISe des entraînements cette semaine, trois joueurs et non des moindres, puisqu’il s’agit des plus performants actuellement, à savoir Boucherit, Abdeslam et Gasmi, étaient out et n’ont pu s’exprimer avec leurs camarades, à cause de blessures contractées à Batna, suite au mauvais état du terrain du stade du 1er-Novembre. C’est la panique générale aussi bien chez le staff, les dirigeants que les hooligans. Ces derniers n’en reviennent pas et déplorent le mauvais sort qui s’abat sur leur équipe à l’approche du match important face à l’USM Alger et la suspension aussi du

stade pour cette rencontre. A la Tabacoop et dans la rue annabie, c’est carrément l’état d’alerte générale, car se passer des services du meilleur buteur du championnat et des deux meilleurs récupérateurs que sont Boucherit et Abdeslam pour un match aussi important est un handicap insurmontable et une véritable catastrophe.

Boucherit a la cheville enflée Le cas de Boucherit s’est aggravé, puisque c’est une ancienne blessure mal soignée et qu’il traîne depuis longtemps qui s’est réveillée et qui le fait souffrir au point où il ne

peut porter ses chaussures. Le joueur, qui espère récupérer d’ici la fin de la semaine, attend l’avis du médecin pour connaître son sort. Mais au vu de la gravité de la blessure, la probabilité d’être aligné face à l’USM Alger reste très faible, pour ne pas dire nulle. Quand aux deux autres Gacemi et Abdeslam, ils souffrent des adducteurs et n’ont pu s’entraîner aussi avec leurs camarades. Ces deux joueurs gardent l’espoir de récupérer d’ici le match, mais de source médicale, on reste pessimiste. A la limite un des deux joueurs peut néanmoins servir de dépannage avec les soins intensifs prodigués actuellement et la grande volonté et force psychologique affichées par ces éléments, pour aider leur équipe dans ce match face à l’USM

11

- Certes, on aurait souhaité voir tout le monde prêt pour ce match, mais il faut accepter aussi les aléas qui surgissent de temps à autre. Pour cela, il y a un staff technique assez compétent pour trouver les solutions nécessaires le jour du match contre l’USMAn.

- Tout de même, on avait la possibilité de gagner n’étaient les changements brusques et inattendus qui ont déformé notre tactique de jeu. Mais aussi, il faut être réaliste et se contenter du point arraché, puisque en réalité, c’était un match joué à l’extérieur pour nous.

- Le point positif aussi est que vous avez gardé votre invincibilité depuis la 3e journée… - Exactement, c’est un point très important pour le moral, et ce qu’il faut surtout tirer de la rencontre face au Mouloudia, c’est qu’on n’a pas encaissé de buts, c’est l’une des seules rencontres après celle contre la JSMB où nous n’avons pas encaissé de but.

- Votre entraîneur a souligné après la rencontre du Mouloudia votre générosité sur le terrain et le double effort que vous avez fourni ce jourlà… - Avoir l’encouragement de son coach reste tout de même un stimulant pour moi. Personnellement, je ne suis pas du genre à me priver sur le terrain, je me donne toujours à fond, et je suis à la disposition de mon club. Je continuerai à me donner à fond, je suis là pour ça. A. I.

PATRICK NOUVEL ÉQUIPEMENTIER DE L’USM ANNABA

 L’ère Balliston est désormais finie pour Annaba, puisque le match de Batna constitue le dernier durant lequel les Tuniques rouges ont porté cette marque. On apprend du côté de la Tabacoop que c’est l’équipementier Patrick qui habillera désormais et dès le prochain match face à l’USM Alger le club. Menadi s’est déplacé au courant de cette semaine à Alger chez le représentant de cette firme pour compléter définitivement l’équipement commandé. Selon Kerroum, certaines tenues d’hiver ont été acheminées la semaine dernière.

L’IMMIGRÉ BELLALA CÉDÉ AU NASRIA

Alger. Mais pour l’instant, aucune décision n’a encore été prise et à Annaba, le match face aux Algérois est appréhendé avec de grands soucis. R. B.

 On apprend que le milieu de terrain immigré Bellala, recruté durant l’intersaison, vient d’être cédé au NAHD et rejoindra ce club dès ce jeudi pour commencer les entraînements avec ses nouveaux coéquipiers. Selon Kerroum, les dirigeants des deux parties ont réussi à trouver un terrain d’entente sur la transaction. Bellala, qui n’a pas réussi à s’imposer à Annaba au vu de la terrible concurrence qui régnait, pourrait saisir cette chance pour s’exprimer et montrer ses qualités au Nasria.

12

USM EL HARRACH

Compétition

édition du mercredi 21 octobre 2009

L’axe harrachi bat de l’aile  Par Amina Zerrouki

Dans le cadre de la préparation, le premier responsable de la barre technique des Jaune et Noir, Charef, a programmé une joute amicale hier afin de voir les éléments qui sont aptes pour la rencontre de samedi et ceux qui sont en méforme physique.

Harrach. En seconde période, Touahri et Betoucha corsent l’adition. Mais il y a eu deux buts encaissés qui n’ont pas été du goût du premier responsable de la barre technique, car les deux réalisations ont été faites sur deux erreurs dans l’axe. Des erreurs pareilles pourraient coûter cher à l’USMH samedi. C’est la raison pour laquelle, il faut trouver la faille avant le match contre la JSMB, car comme le dit l’adjoint de Charef : «Samedi, on ne va pas affronter l’équipe de bordj El Kiffan. Ça sera la JSMB et on n’a pas le droit à l’erreur chez nous.» Benomar a voulu expliquer que ses erreurs n’étaient pas tolérables dans l’axe. Donc, l’axe harrachi pose problème. Il faut trouver des solutions et vite et il faut qu’elles soient efficaces pour permettre aux camarades de Djabou de garder les trois points à la maison, surtout lorsqu’on sait que l’adversaire de samedi est sur un nuage après sa victoire et espère confirmer sa bonne santé. Le prochain rendez-vous se jouera à domicile, devant le public harrachi qui espère que sa chère équipe restera accrocher au peloton de tête. Charef a donc du pain sur la planche pour régler ce souci, mais pour cela, il faut avoir des pièces de rechange et c’est ce qui manque à Charef. Néanmoins, il lui reste encore du temps pour le régler, car pour assurer la victoire chez soi, il faut être au top dans tous les compartiments. Connaissant Charef, ce dernier trouvera sans aucun doute le remède d’ici là.

CE qui est certain, c’est que la défense a besoin de renfort vu les deux buts encaissés contre une équipe modeste de l’IRBBK qui a su trouver la faille dans la défense harrachie. Cette situation a quand même gêné le coach qui a compris qu’il doit faire le nécessaire avant samedi. Comme on le sait tous, l’USMH reste sur une défaite enregistrée sur les terres khroubies. Donc, les camarades de Naïli sont appelés à rectifier le tir et montrer du même coup que l’échec contre l’ASK n’est qu’une erreur de parcours. Pour cette raison, le coach a décidé de faire rouler son effectif hier. Et c’est ainsi que les Banlieusards ont affronté hier l’équipe de Bordj El Kifan dans un match amical. Charef a voulu tester sa troupe afin d’avoir une idée sur les joueurs qui sont en forme pour la partie de samedi contre la JSMB à Lavigerie. Certes, il y a eu 9 buts marqués. Sept buts pour les Harrachis et les buteurs sont Hanister (2 Le libero harrachi, Benabderramane, a buts), Aïssaoui (1 but), Bouregueba (2 buts), Touahri (1 but). Le premier round écopé d’une suspension au Khroub qui le s’est soldé par un score de 5-2 pour El contraindra à passer outre la partie de

Qui remplacera Benabderrahmane ?

samedi. Ce joueur a été très régulier en jouant toutes les rencontres de l’USMH depuis l’entame de la saison, son absence va certainement poser problème. En effet, Benabderrahmane laissera un vide dans la défense harrachie vu les qualités et le jeu qu’il propose à chaque fois qu’il foule un terrain. Le coach aura du mal à trouver une doublure qui saura combler ce vide. C’est pourquoi, le coach d’El Harrach a programmé une joute amicale pour trouver la solution.

Aouamer, la solution?

Par ailleurs, si on regarde bien dans l’effectif harrachi, on pourrait prétendre que le plus en forme est le mieux placé pour remplacer le libero harrachi n’est autre que Aouamer qui a montré lors des séances d’entraînement qu’il est capable de relever le défi. En tous les cas, il ne reste pas beaucoup pour le rendez-vous de samedi contre la JSMB, le staff technique devra trouver la bonne solution afin de permettre à l’USMH de gagner les trois points de la victoire. Pour cela, il faut que l’absence de Benabderrahmane ne laisse pas un grand vide afin que les Harrachis se montrent forts face aux A. Z. Béjaouis.

USMH 7-IRBBK 2 en amical hier

 Hier, les Harrachis ont donné une leçon de football aux gars de Bord El Kifan. C’est avec un score lourd de 7-2 que la rencontre s’est soldée. Un bon coup pour le moral harrachi à quelques jours seulement du match de Béjaïa.

Djabou et Hendou quittent l’EN aujourd’hui A J-4 du match de la 10e journée, l’USMH n’a pas encore regroupé tous ses éléments. Si Gherbi et Naïli ont purgé leurs suspensions et s’entraînent avec le groupe, Djabou et Hendou n’ont pas encore retrouvé leurs coéquipiers, ces deux joueurs se trouvent actuellement avec l’équipe nationale des locaux. Ils devront rejoindre l’équipe des Jaune et Noir aujourd’hui. Ainsi, Djabou et Hendou ont joué une rencontre amicale lundi dernier contre la JSK sur la pelouse du stade de la Protection civile et se sont entraînés hier avec l’équipe

nationale avant de sortir du regroupement le jour même. Djabou et Hendou devraient réintégrer l’USMH aujourd’hui pour préparer la prochaine journée où les banlieusards affronteront les Béjaouis au stade de Lavigerie. Charef, qui a eu du mal à composer son onze face à l’ASK lors de la dernière journée, ne souffrira pas de ce côté, puisque la plupart de ses joueurs sont dans le groupe. Il aura en tous les cas un Djabbou et un Hendou en bonne forme physique pour faire vibrer le stade de Lavigerie samedi. A. Z.

BENOMAR : «Des changements seront opérés face à Béjaïa»  Propos recueillis par K. Hassani

L’entraîneur adjoint Hassène Benomar pense que sa formation ne mérite pas la défaite face à l’ASK. Il nous révèle dans cet entretien que des changements dans l’équipe seront opérés face à la JSMB. - Votre équipe a concédé une défaite un peu amère face à l’ASK… - Sincèrement, on ne méritait pas de perdre, car on avait bien géré la rencontre, si ce n’était la bourde de l’arbitre Benaïssa. Cet arbitre nous a lésés, car il a validé un

but non valable pour l’ASK. - Mais les gens qui ont suivi la rencontre ASK-USMH estiment que votre formation n’avait pas trop osé en attaque… - On avait mis en place une stratégie de contres pour essayer de surprendre l’adversaire, mais il y avait un manque de coordination entre le milieu et l’attaque, ce qui a fait que nous n’avons pas pu trouver la faille dans la défense adverse. Mais je peux dire, c’est qu’on est parti au Khroub pour revenir avec un résultat positif, malheureusement pour nous, l’arbitre en a décidé autrement. - Cette défaite ne risque-t-elle pas de freiner votre élan ? - Il faut qu’on tire les leçons de cette défaite afin de nous concentrer de nouveau

pour bien préparer le prochain match face à la JSMB. - Justement, à propos de cette rencontre, les choses ne seront pas faciles contre Béjaïa ? - Tous les matches sont difficiles. On doit bien préparer la rencontre de la JSMB, car l’adversaire est difficile à manier. - Avec le retour de Gherbi et Naïli, il y aura sûrement des changements au niveau du onze qui affrontera la JSMB ? - Effectivement, il y aura des changements dans le onze, car Gherbi et Naïli retrouveront leur place au milieu de terrain. On doit penser également au remplacement de Benabderrahmane, suspendu contre Béjaïa. K. H.

édition du mercredi 21 octobre 2009

13

Compétition

USM BLIDA

Belahouel se réconcilie avec son coach

Par Amine Djaâfar

Chassé par son coach lors de la séance de décrassage qui s’est déroulée dimanche dernier au stade Tchaker, le stoppeur Belahouel a finalement repris les entraînements le plus normalement du monde avec le groupe avant-hier, et ce, après avoir justifié ses absences auprès du staff technique, ce dernier l’a autorisé à rejoindre le groupe. EN EFFET, l’enfant de Mostaganem s’est dirigé directement vers son coach avant le début de la séance, pour lui présenter un certificat d’arrêt de travail, afin de tourner la page de ce petit conflit. De son côté, le coach Mouassa s’est montré compréhensif avec son joueur, en lui conseillant de faire l’impasse sur ce genre de comportement et de se consacrer uniquement au travail pour pouvoir reprendre sa place parmi le onze dans les plus brefs délais. En outre, la formation de la ville des Roses a renoué avec la préparation lundi, après une journée de repos octroyée par le staff technique. Cette séance a vu la présence de tous les joueurs, y compris les blessés, à l’image de Chaouaou et Sebaï. Le coach

Guessoum et Herbache dans le collimateur de Zaïm

LES DEUX MILIEUX de terrain de la formation blidéenne, à savoir Guessoum et Herbache, se trouvent dans le collimateur du président, d’autant que ces deux joueurs en question n’ont pas donné satisfaction et leur niveau a régressé comparativement à la saison écoulée, surtout Guessoum, dont le niveau régresse de plus en plus. A cet effet, ces deux joueurs doivent redoubler les efforts pour s’illustrer lors des prochaines rencontres, mais aussi avant la fin de la phase aller, sinon, la direction de ce club finira par les libérer.

MSP BATNA

Mouassa a réservé cette séance à l’aspect physique pour assurer une meilleure préparation à ses poulains et leur permettre aussi d’atteindre le top niveau avant les prochains rendezvous, à commencer par celui de vendredi prochain contre le MSPB.

«La page du conflit est tournée»

«Le petit malentendu, qui s’est produit entre le coach et moi lors de la séance de la reprise, a été mis aux oubliettes. J’étais obligé de justifier mes absences et aussi de lui faire des excuses, surtout qu’il avait entièrement rai-

Les Blidéens veulent se racheter face au MSPB

LE MATCH d’après-demain sera une vraie opportunité pour la formation de la ville des Roses, et ce, pour se ressaisir après trois défaites consécutives. Il faut dire aussi que le moindre faux pas face au MSPB coûtera cher aux coéquipiers de Chebira, surtout que ce match verra le retour du public. Alors les poulains de Mouassa sont avertis et ils doivent faire leurs preuves ce vendredi pour apaiser la tension de leur public, mais aussi pour prendre leur revanche sur cette équipe du MSPB, sachant que la rencontre de la saison écoulée s’est soldée par un nul.

IL A ENCAISSÉ DIX BUTS EN NEUF JOURNÉES

Un programme spécifique pour Ghalem L’entraîneur des gardiens de buts de la formation blidéenne, en l’occurrence, Hamened, a établi un programme spécifique pour le portier Ghalem, vu qu’il a encaissé beaucoup de buts jusqu’à présent, soit 10 buts en neuf journées.

LE BILAN provisoire de ce portier est négatif, comparativement au bilan de son coéquipier Toual, lors de la précédente saison, où ce dernier a été beaucoup mieux réussi permettant à son équipe d’engranger six points en déplacement, et cela face au CRB et l’USM Annaba, il a aussi sauvé son équipe de plusieurs défaites à domicile, entre autres, lors de la rencontre du MCA jouée au stade de Mouzaïa à huit clos son. Juste après, j’ai et face à l’ESS au repris les entraînestade du 8-Maiments avec le 1945, et ce, malgré groupe le plus la fébrilité de a normalement Les deux joueurs blessés de l’USMB, défense. Tout à savoir Chaouaou qui souffre du du monde et je cela a été pris en compte redou- talent, et Sebaï qui souffre toujours considération d’une élongation au niveau de la bler les efforts par l’entraîneur lors des pro- cuisse, se sont contentés de faire des des gardiens, tours de piste lors de la séance chaines séances Hamened en d’entraînement d’avant-hier. Ce duo en question ne l’occurrence, qui pour pouvoir sera pas concerné par la prochaine compte faire de reprendre ma rencontre et ne pourra réintégrer son mieux pour le groupe de nouveau qu’en place parmi le permettre à début de la semaine onze et cela le plus Ghalem de retroprochaine, soit après le vite possible», nous uver ses repères de match du MSPB. a déclaré Belahouel. nouveau avant le match A. D. A. D. de ce vendredi.

Des tours de piste pour Chaouaou et Sebaï

Boukacem attend sa chance

Le deuxième portier de la formation de la ville des Roses, Boukacem, attend toujours sa chance, et ce, pour pouvoir faire son baptême du feu. Il a prouvé une fois encore qu’il est apte à garder les bois de son équipe, mais malheureusement cette chance n’est pas à l’ordre du jour, d’autant que le staff technique ne veut surtout pas prendre de risques à ce sujet, surtout que l’enfant de Tissemsilt manque d’expérience, pour cela Boukacem devra patienter encore jusqu’à la suspension de son coéquipier Ghalem pour faire ses preuves.

Boukacem : «Eh... J’existe»

«J’ai choisi le club blidéen pour faire mes preuves et donner une autre dimension à ma carrière, et non pas pour chauffer le banc de touche. Je tiens à préciser que j’ai toutes les qualités nécessaires pour faire mon baptême du feu, et je ferai de mon mieux pour attirer l’attention du coach afin qu’il me donne ma chance et je le redis une fois de plus, que je suis là et j’existe encore», nous a dit Boukacem. A. D.

ZEMMOUCHI : «La victoire est impérative» Le jeune stoppeur de l’USMB Zemmouchi affirme que la victoire est impérative pour son équipe lors de la prochaine rencontre prévue ce vendredi face au MSPB. - Comment jugez-v vous le niveau de votre équipe durant les trois précédentes journées ? - Le niveau de mon équipe a régressé durant les trois précédentes rencontres, où on s’est inclinés à trois reprises et une fois à domicile, cela est dû à la charge de la programmation, mais aussi à la chance qui nous a fait défaut. - Est-cce que vous êtes prêts pour le match du MSPB ?

- Bien sûr, on continue à travailler d’arrachepied en prévision de ce match, et ce, pour engranger les trois points et je dois dire aussi qu’avec la présence du douzième homme, notre public, notre prochain adversaire laissera des plumes à Blida. - Votre prochain adversaire tentera sans doute de vous tenir en échec, surtout à la suite de sa défaite à domicile face à l’USM Annaba, ne pensez-v vous pas que la tâche de votre équipe sera un peu difficile ? - Certes, c’est sûr que notre tâche ne sera pas facile face à un adversaire blessé, mais on n’a pas d’autre choix et la victoire est impérative pour nous, et ce, pour apaiser la tension de notre public et continuer le reste du parcours dans de bonnes conditions. A. D.

LOUKILI : «Nous rem monterons la pente» Entretien réalisé par Hakim N.

Ghouti Loukili, joueur d’expérience qui peut se targuer d’avoir sa carrière derrière lui, se dit très déçu par ce qui arrive au MSPB, il se déclare, au nom de ses coéquipiers, prêt à relever le défi et à faire l’impossible pour remonter la pente et rendre le sourire aux supporters dont il comprend la réaction. Ecoutons-le. - Alors où en est le moral des troupes ? - Franchement, il n’est pas

au beau fixe pour les raisons que tout le monde connaît. - D’accord, où en sont les choses alors ? - Nous avons repris les entraînements normalement et travaillons pour préparer le prochain match. - Etes-v vous vraiment motivés ? - Oui, croyez-moi, sinon à quoi bon s’entêter. - Le coach vous a-tt-iil parlé ? - Non, pour le moment nous faisons notre boulot. - Quelles sont les causes de cette mauvaise situation ?

- Il y a plusieurs facteurs, mais je préfère garder cela pour moi. - Parlez-n nous de vous personnellement, où en est votre moral, comment voyezvous les choses ? - Ecoutez, moi je ne suis qu’un élément du groupe, tout ce qui touche l’équipe me concerne directement. - Expliquez-v vous... - Eh bien, c’est simple, l’équipe tourne, Loukili est aux anges, l’équipe est en situation délicate et ce sont Loukili et ses coéquipiers qui en pâtissent.

- Soyez encore plus explicite ? - Nous sommes des joueurs professionnels et en termes de performances devant les dirigeants et nos supporters. Mais sachez bien que chacune des parties doit y mettre du sien. - Vous occupez la dernière loge du classement, quelle sera votre réaction à Blida ? - Nous préparons ce match avec le plus grand sérieux en attendant que notre situation matérielle soit aplanie. Croyezmoi, nous rendrons le sourire à nos fans. H. N.

14

JSM BÉJAÏA

Compétition

La JSMB prépare El Harrach Par Lyès Chekal

La reprise des entraînements de la JSMB s’est déroulée dans d’excellentes conditions avec un moral au beau fixe de la troupe de Menad qui s’est mise dans le bain pour la prochaine confrontation en application de la nouvelle stratégie prônée par la direction et que réalisent avec brio pour l’instant le staff technique et ses joueurs.

mission impossible pour une équipe qui a repris confiance, et surtout réappris à gagner, un réflexe qu’elle a perdu avec l’ex-entraîneur Chay. Ceci dit, la machine de la JSMB est désormais sur les rails, le record d’invincibilité de 10 matches réalisé par l’équipe l’an dernier n’est pas aussi loin avec ces trois victoires

d’affilées, il reste juste à le confirmer à Alger où la défaite est interdite pour atteindre ledit objectif, surtout avec le retour de Zafour et la baisse de régime de l’USMH avec la défaite à El Khroub après un excellent début de saison. L. C.

et Annani, Medour, Benaainïscsrea M enad v n o c t n e l Bouzid veu le r aux entraînements avec

à participe ani ont été  Ils sont quatre joueurs cato. Ainsi, Medour et Ann groupe en attendant le mer demande de Menad, alors que les la à tion direc la par groupe rappelés aïssa s’entraînent avec le deux émigrés Bouzid et Benla disparition de Lahmar a fait que si, Aus . aine ormances depuis une sem un avis définitif sur les perf Menad ne pouvait donner ns que Benaïssa, proposé par le pelo des joueurs précités. Rap prêt physiquement et apte à participer dit stade de manager Aït Yahia, s’est face à l’USO Amizour au au match amical joué hier l’Opow à 16 heures.

Si Mohamed dans les bois Le néo-international, Si Mohamed Cédric, qui se trouve en regroupement avec les A’ à l’hôtel Ibiza et qui a participé au match amical disputé avant-hier face à la JSK gardera logiquement les bois de son équipe qu’il va rejoindre à Alger vendredi pour en découdre le lendemain avec l’USMH au stade Mohammedia.

Il a le plus grand temps de jeu de l’équipe Le portier de la JSMB est le seul parmi ses coéquipiers à participer à tous les matches depuis l’entame de l’exercice, il a joué 9 matches d’affilée, il garde ainsi le record de temps de jeu le plus importants avec 810’ jouées, alors que Zafour s’est arrêté à 720‘.

AINSI, la gestion du championnat se fait match par match, la rencontre historique gagnée face au CABBA est déjà oubliée, et maintenant place au difficile déplacement de Lavigerie que l’équipe prépare très sérieusement. Les coéquipiers du nouveau maître à jouer de l’équipe, El Hadi Adel ne voudront pas rater ce match du fait qu’ils sont sur une très bonne lancée depuis le retour de Menad, et revenir avec un bon résultat d’El Harrach n’est pas une

La défense sera au complet avec le retour de Zafour La défense dirigée par le libero de charme qui a hérité du brassard de capitaine, Adel Messali, jouera au complet avec le retour de Zafour face à l’USMH. Ce dernier était suspendu pour cumul de cartons lors de la dernière journée et remplacé par Megatli.

Ndjeng carbure à plein régime, Belkheir maintient le rythme Contrairement à Boulemdaïs, Ndjeng, qui était dans un situation complexe avec des ratages à répétition devant les bois vides, a réussi à redresser la barre et refaire surface par la meilleure des façons, celle d’un un but par match et de surcroît décisif pour son équipe, tandis que son coéquipier Belkheir garde le rythme avec le but historique face à la JSK, sans parler de la guigne qui le poursuit avec ce problème de transversale qui supplée aux gardiens adverses à l’instar de la belle tête que la barre transversale a sauvé Kial d’un but tout fait. L. C.

édition du mercredi 21 octobre 2009

L'AG de la JSMB se tiendra le jeudi C’EST DÉSORMAIS officiel, la date de l’assemblée générale de la JSMB est connue, elle se tiendra le jeudi à 16 heures au stade de l’OPOW dans le réfectoire du club. Selon une source généralement bien informée, la direction a enregistré à l’ordre du jour l’élargissement du bureau en sus de la lecture du bilan moral et financier qui seront soumis à l’adoption de l’assemblée.

Vers le retour de Baba Aïssa On parle avec insistance dans les cercles proches de la direction du retour imminent de l’ex-vice-président, Mahfoud Baba Aïssa aux affaires du club, un élément très actif, et dont le président Tiab fait de son retour en compagnie de l’autre vice-président Choulak, une affaire personnelle. Si le dernier cité n’est pas prêt à revenir pour l’instant étant occupé par son travail, le second subit une pression terrible par la famille de la JSMB qui veut son retour immédiat. Le

BOUGUERRA et MEHIA de retour avec le groupe Le retour à la compétition de Mehaia se rapproche pour le bonheur du joueur qui n’a plus rejoué depuis le match retour du derby de l’an dernier à Béjaïa. Et le fait qu’il intègre le groupe enfin est un bon signe pour lui et l’équipe, il y a aussi le néo-Béjaoui Fouad Bouguerra dont le retour à la compétition fera des heureux parmi les fans du club. L. C.

concerné, qui est expert comptable, nous avait confié qu’il n’était pas contre le retour à un club qu’il chérit et dont sa famille est fier d’appartenir à la JSMB, mais dans l’immédiat, il écarte l’éventualité du retour aux affaires du club, nous at-il laissé entendre en marge du match du CABBA.

Bouchetta, pressenti pour renforcer le bureau Le jeune homme d’affaires très proches du milieu du football béjaoui, Djamel Bouchetta, est pressenti pour faire partie du bureau élargi que présidera Zahir Tiab. Le concerné vice-président de l’association France Maghreb, qui était derrière le match amical organisé à Béjaïa entre la JSMB et une sélection de la communauté émigré de la région lyonnaise l’année où la JSMB avait décroché la coupe d’Algérie. La proposition de l’intégration de Bouchetta sera soumise à l’AG jeudi. L. C.

ZERDAB : «Si Menad m’a confié un rôle défensif, c’est qu’il a ses raisons»  En réponse à notre question sur le rôle inhabituel joué par Zerdab face au CABBA, ce dernier, en professionnel, dira : «Si le coach m’a confié un rôle plutôt défensif que d’habitude, c’est qu’il a ses raisons, et pour preuve, cela a bien marché pour l’équipe au bout, surtout que mes coéquipiers avaient tout de même confiance en moi pour la relance car il me cherchait à chaque fois. Ainsi, j’avais le choix de jouer sur El Hadi Adel ou carrément sur le côté, surtout que le coach nous avait demandé d’aérer le jeu, de jouer en largeur pour trouver des brèches. Donc, pas de soucis, là où l’entraîneur juge que je suis utile, je suis là.»

Le remplacement de Lahmar ranimera la concurrence au milieu de terrain Si on se réfère au poste occupé par Zerdab lors du match du CABBA, on s’aperçoit que Menad, en homme de terrain, n’a pas tardé à tester les différentes options pour remplacer le défunt Lahmar. Ainsi, faire jouer Zerdab beaucoup plus derrière que d’habitude avec un rôle défensif au milieu de terrain était l’une des variantes essayées. Ceci dit, le remplacement de Lahmar va certainement ranimer la concurrence dans ce compartiment avec le retour de Megatli à son poste, occupé provisoirement par l’autre demi-récupérateur Hamlaoui utilisé jusque-là comme joueur polyvalent.

El Hadi Adel a trouvé son poste Avec des prestations de haute facture depuis que Menad lui a confié le poste honorifique de meneur de jeu, il s’est acquitté de sa tâche convenablement, face à l’USMAn, face à l’ASO et confirmé face au CABBA, Menad a ainsi redynamisé l’enfant des Ziban qui retrouve la joie de jouer et la confiance, et surtout le poste de titulaire indiscutable en étant l’un des éléments incontournables dans l’échiquier de Menad. L. C.

Boulemdaïs en baisse de forme inquiétante  Le meilleur buter de l’équipe l’an dernier, Hamza Boulemdaïs est encore en hibernation , il n’a pas encore inscrit le moindre but avec son équipe malgré un temps de jeu largement suffisant pour un centre-avant aussi rusé et surtout expérimenté ; sa piètre prestation face au CABBA a poussé le public à demander son changement par Boukessassa, et même par le lutin Aores pour certains tellement l’enfant de Cirta n’était pas dans son jour. En effet, Boulemdaïs, qui se retrouve plutôt au centre de l’attaque, est utilisé beaucoup plus sur le côté droit. L. C.

édition du mercredi 21 octobre 2009

DIVISION UNE

Compétition

BENDAHMANE out une semaine

CR BELOUIZDAD

KERBADJ : «On dirait qu’on va jouer un match amical»  Par Mustapha M.

a tant besoin. Le CRB cette saison a plus de défis à relever, et les aides promises ne seraient pas de trop, car outre la compétition de l’UNAF, il faudra aussi se préparer pour la CAF.

Les problèmes au Chabab cette saison sont au quotidien et persistent. Hormis les difficultés sur le plan de la discipline et autres problèmes techniques, le CRB n’a toujours pas trouvé d’écho favorable quant à sa situation financière.

Les autorités locales se désintéressent Alors que le Chabab a participé activement dans l’épanouissement de la commune de Belouizdad, en plus d’avoir fait une campagne de sensibilisation à l’heure de l’élection présidentielle. Il semble ne pas avoir de reconnaissance particulière pour les efforts engagés par le club et sa direction. Devant les handicaps et la détresse de la direction, notamment, concernant le volet financier, le désintérêt est total de la part des autorités locales. Ceci dit, il n’y a pas que les communes de Belouizdad et d’El Madania, celle des Annassers aussi ne bouge pas le petit doigt, malheureusement. Le CRB ne représente pas seulement que ces trois communes , mais toute l’Algérie dans son ensemble.

CET ÉTAT de fait désespère sérieusement la direction et a sa tête le président qui ne trouve toujours pas les mots pour qualifier cette situation. L’argent ne coule pas, il se fait rare, alors que le Chabab est en voie d’entamer son aventure internationale. Sur ce, le président dira : «C’est inconcevable de nous laisser patauger dans les difficultés financières qui persistent sans réaction des autorités concernées. On dirait qu’on va jouer un match amical mardi prochain. Je suis fatigué de faire tout, tout seul.»

Il a mis les points sur les «i» Convoquant tout son beau monde pour une réunion d’urgence, le président n’a pas fait dans la dentelle et mis les points sur les «i» une bonne fois pour toutes. «Ces absences injustifiées ne seront plus tolérées à l’avenir. C’est mon dernier avertissement. S’ils ne font pas de sacrifice aujourd’hui, ce sera quand ? Ce n’est pas tous les jours qu’on joue une coupe maghrébine et les joueurs sont à présent sommés une dernière fois d’assumer leurs responsabilités et les éventuels réfractaires sont avertis, c’est pour cela que j’ai réuni tout le groupe et pas seule-

ment les réfractaires.» Les sanctions seront d’ordre technique et financière, nous assurera le président, au prochain écart. Aujourd’hui, ils écoperont seulement d’une sanction financière.

L’argent de Sonatrach bloqué depuis deux ans L’une des éventuelles sources de fonds pour le Chabab, c’est la Sonatrach, qui, depuis deux saisons, bloque les fonds alloués au CRB. La raison, le fameux agrément qui n’est toujours pas délivré par la DJS, et faute de ce sésame, la firme pétrolière ne peut céder le dû du Chabab dont il

La première tranche des sponsors vivement souhaitée D’un autre côté, la première tranche de l’argent des sponsors n’a toujours pas été versée, forçant ainsi le Chabab à piocher dans ses poches. La direction attend un petit geste de la part des sponsors en question, et cette aide promise est plus que jamais indispensable, car leur sigle est aussi en jeu, le promouvoir et bien le mettre en valeur exige qu’on y accorde plus de considération. M. M.

NA HUSSEIN DEY

BISKRI augmente la cadence  Par Mustapha Larfi

Après leur première séance d’entraînement à la forêt Bouchaoui au lendemain de leur défaite face aux MCO, les Nahdistes se sont entraînés hier au stade Zioui. L’OBJECTIF de cette séance est de mettre fin à l’inefficacité des attaquants nahdistes devant les buts. Constatant les insuffisances de ses poulains, qui ont manqué d’efficacité lors des précédentes journées, le premier responsable de la barre technique des Sang et Or a consacré la séance d’hier à un travail devant les buts. Des exercices de tir devant les bois ont été effectués par les camarades d’Abbas. L’objectif du coach nahdiste est que ses poulains soient efficaces lors des prochaines rencontres du championnat, et ce à partir du prochain rendez-vous de ce samedi. Un rencontre très importante pour les Husséens-Déens qui doivent remporter les points afin de réaliser le déclic et terminer cette première partie du championnat dans de bonnes conditions.

Le coach avertit : «Je veux des guerriers sur le terrain» Apparemment, le premier responsable de la barre technique des Sang et Or n’a pas encore digéré la défaite de son équipe face au MCO. D’ailleurs, il n’a pas mâché ses

mots pour avertir ses poulains : «On a commis des erreurs impardonnables lors de notre dernière rencontre. Je ne veux plus que ça se reproduise. Celui qui n’a pas la rage de vaincre n’a qu’à rentrer chez lui. Je veux des guerriers sur le terrain. On doit récolter le maximum de points lors des prochaines journées», a-t il déclaré.

«L’absence de Gana et de Sedkaoui n’est pas un handicap» Le NAHD disputera ce samedi une rencontre très importante contre l’ESS. L’équipe sera privée au cours de ce match de deux milieux de terrain, Gana et Sedkaoui. Voulant prendre son avis sur cette situation, le coach nahdiste ne semble pas inquiet de cette situation. «Certes, ces deux éléments ont leur poids dans notre équipe. Toutefois, nous avons des éléments qui peuvent les remplacer. On trouvera les solutions nécessaires d’ici le jour de la rencontre», a-t-il ajouté. M. L.

Le black-out persiste

 Les dirigeants du NAHD se sont réunis avant-hier afin de discuter de la situation générale au sein du club. Pour en savoir plus, nous avons essayé de joindre l’un des dirigeants nahdistes, en vain. Malgré nos tentatives pour soutirer des bribes d’informations de ce conclave, aucune information n’a filtré et le black-out persiste.

Alors que le premier diagnostic n’avait pas décelé de grave blessure, Bendahmane sera finalement absent un long moment. EN EFFET, blessé aux adducteurs, Bendahmane sera absent au moins pendant une semaine. De ce fait, il est officiellement out pour la rencontre de ce vendredi face à Chlef. Il s’est déplacé néanmoins, au stade en civil a la fin des entraînements d’hier, et ce, pour assister à la réunion tenue par la direction.

«Je suis aux soins intensif pour être prêt face à Sfax» Déçu de rater la rencontre

face à l’ASO, Bendahmane ne désespère pas pour autant, espérant retrouver son équipe pour son entrée en lice en coupe de l’UNAF, où il faut l’avouer, il sera d’un grand apport. Son expérience serait bénéfique pour l’équipe, dont la majorité écrasante des joueurs est à l’aube d’une nouvelle expérience. Interrogé, Bendahmane déclarera : «C’est dommage, je serai absent pendant une semaine, je vais rater notre prochain déplacement à Chlef, mais je suis aux soins intensifs jour et nuit, pour être prêt pour la coupe de l’UNAF. J’espère récupérer d’ici là et mettre à contribution mon expérience en faveur de l’équipe.» Ainsi, le Chabab sera privé de l’un de ses plus performants atouts face à Chlef, mais le staff technique souhaite bien le récupérer face à Sfax. M. M.

IAÏCHE RETROUVE LE NAVIRE

 Absent lors de la reprise au 20-Août-1955, l’entraîneur en chef du Chabab, Iaïche, a retrouvé ses poulains pour la séance d’hier. Son absence lors de cette fameuse reprise a soulevé plusieurs interrogations, mais rien n’a filtré. Est-ce un message d’Iaïche à ses poulains, comme quoi il peut aussi s’absenter, les joueurs n’étaient même pas au courant des causes exactes de son absence et se demandaient si c’était leur écart disciplinaire qu’il n’a pas digéré.

DERNIÈRE SÉANCE AUJOURD’HUI

 Le CRB va effectuer sa dernière séance de préparation aujourd’hui, avant de se déplacer à Chlef. Les poulains d’Iaïche sont appelés à faire dans la confirmation du dernier résultat a domicile. Mais avec plus de manière qui pourrait plus au moins réconforter les supporters avant de recevoir les Tunisiens de Sfax.

DÉPART DEMAIN MATIN À CHLEF

 Le Chabab se déplacera demain à destination de Chlef afin d’y affronter l’équipe locale et lanterne rouge de notre championnat. Le trajet s’effectuera par route. Sur place, les poulains d’Iaïche effectueront une ultime séance d’entraînements avant le jour J.

SEDKAOUI ET GANA ABSENTS

 Le capitaine Gana et le milieu Sedkaoui n’ont pas participé à la séance d’entraînement effectuée par leur équipe hier au stade Zioui. Le premier a célébré son mariage et le second a contracté une blessure au genou lors de la rencontre qui a opposé son équipe au MCO.

BENHADJ EN SOLO

 La nouvelle recrue des Sang et Or, Benhadj, s’est entraînée hier en solo. Le joueur en question est soumis à un travail spécifique par le staff technique. Il rejoindra ses coéquipiers en principe dans les tout prochains jours.

LES DIRIGEANTS EN FORCE

 Hier, lors de la séance d’entraînement effectuée par l’équipe au stade Zioui, on a constaté la présence de plusieurs dirigeants nahdistes. Ces derniers semblent inquiets de la situation du club au classement général.

DES SUPPORTERS

RÉUNION DES DIRIGEANTS DU NAHD EN COLÈRE

15

 Il paraît que le rendement de certains joueurs n’a pas plu du tout aux supporteurs nahdistes. D’ailleurs, hier un supporter très connu à Hussein Dey s’est approché d’un dirigeant nahdiste pour lui demander de libérer certains joueurs lesquels, d’après lui, ne méritent pas de porter le maillot M. L. sang et or.

M. M.

ABBAS : «Il nous faut un déclic» L’arrière gauche des Sang et Or, Abbas, nous parle du prochain match de son équipe face à l’ESS. Il estime que le déclic est impératif au cours de cette rencontre. - Comment se déroule la préparation en prévision du match de l’ESS ? - La préparation se déroule dans une ambiance morose, la dernière défaite a un peu affecté le moral des joueurs. Ce sont des conditions tout à fait normales après chaque défaite.

- Justement, comment analysez-vous cette rencontre face au MCO ? - Je pense que les occasions qu’on a ratées nous ont coûté cher. La concrétisation était absente au cours de ce match. Si on avait concrétisé seulement l’une de nos occasions, le match aurait pris une autre tournure. Maintenant, on doit se concentrer sur notre prochain match.

- Votre prochain match vous opposera à l’ESS, comment se présente pour vous cette rencontre ?

- Ce sera un match très important pour nous. On doit récolter les trois points de cette rencontre. Après notre faux pas à Oran, on n’a plus le droit à l’erreur. On doit remporter le maximum de points à domicile et ramener des points de l’extérieur.

- L’équipe souffre toujours du problème d’inefficacité… - Avec le travail que nous sommes en train de faire, j’espère qu’on réalisera le déclic face à l’ESS. On n’a plus droit à l’erreur, on doit mettre fin à cette série de mauvais résultats. Je suis convaincu que si l’équipe arrive à remporter deux victoires consécutives, les joueurs vont retrouver la joie de jouer et l’équipe réalisera des résultats meilleurs.

- Vos supporters sont en colère… - On comprend parfaitement ce que ressentent nos supporters. Je leur demande seulement de patienter et de ne pas mettre de pression sur les joueurs. Avec le soutien de notre public, j’espère qu’on réalisera le déclic face à l’ESS. M. L.

16

PUBLICITÉ

Compétition

édition du mercredi 21 octobre 2009

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de la Jeunesse et des Sports Wilaya d’Illizi Office du parc omnisports

AVIS DE RECRUTEMENT L'Office du parc omnisports de la wilaya d'Illizi procède à des recrutements par voie de concours sur épreuve pour les grades suivants : Corps/Grade Techniciens Supérieurs en informatique Attaché principal d'administration

Mode de recrutement

Conditions de ecrutement

01

Concours sur épreuve

01

Concours sur épreuve

Parmi les candidats titulaires du diplôme de technicien supérieur en informatique ou d'un titre équivalent Parmi les candidats titulaires du diplôme d'étude universitaire appliquée ou technicien supérieur dans les filières suivants : gestion public - loi des affaires - loi des relations international - commerce international marketing - gestion des ressources humaines - psychologie

Nombre De postes

Contenu du dossier à fournir : 1. 2. 3. 4. 5. 6. -

Demande manuscrite (02) photos d'identité Une copie certifiée conforme à l'original de la carte nationale Copie légalisée du diplôme Justificatif vis-à-vis du Service national Casier judiciaire (n°3)

Le candidat définitivement admis au concours doit compléter son dossier par les pièces suivantes : 1. Extrait de naissance 2. Certificat médical (médecine général + phtisiologie) 3. Certificat de nationalité algérienne 4. Attestations de travail éventuellement 5. (04) photos d'identité 6. Une fiche familiale le cas échéant. Les dossiers de candidature doivent être adressés à l'Office du parc omnisports, direction de la jeunesse et des sports de la wilaya d'Illizi dans un délai de vingt (20) jours à compter de la date de publication du présent avis. Office du parc omnisports de la wilaya d'Illizi - Tél. 029-42-17-66 Fax : 029-42-17-66

Compétition / PUB

ANEP 783 332 du 21/10/2009

ANEP 783 330 du 21/10/2009

Compétition / PUB

République Algérienne Démocratique et Populaire DIRECTION DES TRAVAUX PUBLICS DE LA WILAYA DE DJELFA

AVIS DE RECRUTEMENT La direction des travaux publics de la wilaya de Djelfa lance un avis de recrutement au titre de l'année 2009 pour l'accès aux grades suivants : Grade

Nombre des postes ouverts

Administrateur Principal

01

01 Administrateur

Comptable administratif principal

01

Agent d'administration principal

01

Secrétaire

01

Conditions de participation

Mode de recrutement

Titulaires de magister dans les spécialités ci-après : Sciences juridiques et administratives ; Sciences économiques ; Sciences financières ; Sciences commerciales ; Sciences de gestion ; Sciences politiques et relations internationales (sauf la spécialité Sociologie éducative) ; Psychologie (spécialité organisation et travail) ; Sciences de l'information et de la communication (sauf les spécialités presse écrite et audiovisuel) Sciences islamiques (spécialité charia et droit)

Par voie de concours sur épreuves

Titulaires d'une licence de l'enseignement supérieur dans les spécialités ci-après : Sciences juridiques et administratives ; Sciences économiques ; Sciences financières ; Sciences commercial ; Sciences de gestion ; Sciences politiques et relations internationales (sauf la spécialité Sociologie éducative) ; Psychologie (spécialité organisation et travail) ; Sciences de l'information et de la communication (sauf les spécialités presse écrite et audiovisuel) ; Sciences islamiques (spécialité charia et droit)

Par voie de concours sur épreuves

Titulaires des titres et diplômes dans les spécialités ci-après : - Diplôme des études universitaires appliquées en comptabilité et fiscalités - Diplôme des études universitaires appliquées en comptabilité

Par voie de concours sur épreuves

Titulaires des titres et diplômes ci-après : -Attestation du baccalauréat de l'enseignement secondaire ; - Attestation de succès à l'examen spécial d'entrée à l'Université délivrée par l'Université de la formation continue (UFC)

Par voie de concours sur épreuves

Titulaires des titres et diplômes ci-après : Certificat de maîtrise professionnelle en secrétariat - Attestation de 2e année secondaire accomplie ; plus une formation en bureautique d'une durée de six (06) mois au moins dans un établissement privé de formation professionnelle agréé

Par voie de test professionnel

Dossier demandé  Demande manuscrite pour participation  Deux (02) photos d'identité  Une copie certifiée conforme à l'original de la carte d'identité  Une copie certifiée conforme à l'original du titre, diplôme, ou de

niveau scolaire et/ou de formation  Une copie certifiée conforme à l'original justifiant la situation vis-à-vis du service national

Compétition / PUB

 Un extrait du casier judiciaire (bulletin n° 03) en cours de validité Le candidat définitivement admis au concours doit compléter son dossier par les pièces suivantes :  Certificat de nationalité Extrait de naissance ou fiche familiale pour les mariés  Quatre (04) photos d'identité  Deux certificats médicaux (médecine générale-physiologie)

Ce dossier de candidature devra être déposé auprès de la Direction des Travaux Publics de la wilaya de Djelfa sise à la cité Pépinière, Djelfa, bureau d'ordre général, dans un délai de vingt (20) jours à compter de la date de la première parution du présent avis dans les quotidiens nationaux. N.B. : Tout dossier déposé avant ou après l'expiration du délai fixé cidessus ne sera pas pris en considération.

ANEP 782 887 du 21/10/2009

édition du mercredi 21 octobre 2009

ES SÉTIF

DIVISION UNE

Compétition

17

ON PRÉPARE LE NASRIA EN PENSANT AU RAJA

Par Farès R.

CE QUI ATTEND L’ENTENTE DANS LES JOURS À VENIR :

Après avoir bénéficié de deux jours de repos bien mérités, les partenaires de Faouzi Chaouchi ont repris le chemin des entraînements avec en ligne de mire, la rencontre face au Nasria programmée pour samedi prochain au stade de Zioui. UN RENDEZ-VOUS que les Sétifiens comptent négocier favorablement et enchaîner avec un résultat positif après celui acquis à la ville des Roses face à l’USM Blida, il y a quelques jours. Revigorée, en effet, par cette victoire, puis la qualification en finale de la Coupe de la confédération africaine de football, la bande à Ali Mechiche aura à cœur joie d’enchaîner avec un nouveau résultat positif et garder sa dynamique victorieuse. Une mission qui ne sera pas de tout repos pour les champions d’Algérie en titre, lesquels auront en face d’eux des Nahdistes mal en point, certes, depuis quelque temps, mais qui feront toutefois de leur mieux pour accrocher les Sétifiens. Il faut dire que la série des bons résultats enregistrée depuis quelques semaines par les Hadj Aïssa et consorts, a redonné l’espoir à plus d’un du côté d’Aïn El Fouara pour voir leur team revenir en force en championnat et se relancer dans la course au titre. C’est de même

Vendredi 23 octobre 2009 : NAHD-ESS. Mardi 27 octobre 2009 : RAJA-ESS. Vendredi 30 octobre 2009 : ESS-ASO. Mardi 03 novembre 2009 : CABBA-ESS.

Les juniors dans l’avion spécial

chez les joueurs et le staff technique de la formation Sétifienne, lesquels semblent quelque peu libérés par rapport aux moments difficiles qu’ils ont eu à vivre au début de la saison. «Oui, c’est tout à fait normal. Je pense que la victoire qu’on a réussie à Blida, puis notre qualification en finale de la coupe de la CAF ont libéré quelque peu nos joueurs sur le plan mental», nous a dit le coach Ali Mechiche, qui se dit ravi que l’ambiance soit aussi parfaite au sein de son groupe, appelé, pour rappel, à livrer plusieurs rencontres dans les semaines à venir à commencer par celle qu’ils vont

disputer face au représentant marocain du Raja de Casablanca, dans le cadre de la demi-finale aller de la Coupe de l’Afrique du Nord. Juste après ce rendez-vous, les Ententistes joueront deux rencontres respectivement face à l’ASO Chlef, puis trois jours plus tard, contre le CABBA, qui a été pour rappel, reportée à une date ultérieure et dont on dit qu’elle aura lieu le 3 novembre prochain au stade du 20-Août-1955 de Bordj Bou Arréridj. «Que voulez-vous que je vous dise, on fera en sorte de négocier cette phase match par match, en tentant d’enregistrer le meilleur résultat possi-

MCE EULMA

Six titulaires veulent la tête de Castellan

 Par Amar T.

Les Eulmis qui s’apprêtent à se rendre à Tizi Ouzou sont peu confiants à l’idée de rentrer avec un bon résultat. Ils sont secoués par des problèmes internes d’ordre relationnel dans les rapports avec l’entraîneur, ce malaise complique la situation de l’équipe minée par une crise qui ne dit pas son nom. LES DERNIERS résultats revus à la baisse en sont la preuve que tout va mal dans la maison eulmie. Une grisaille qui a soufflé très fort du côté des joueurs qui se sont opposés très tôt contre l’entraîneur qu’ils veulent à tout prix destituer de son poste. Ils ne sont pas tous à revendiquer son départ. Ce sont 5 ou 6 éléments titulaires, de surcroit dans le groupe qui s’en prend aujourd’hui à la méthode Castellan. Ce n’est d’ailleurs pas nouveau pour le MCEE quand certains joueurs ne veulent pas d’un entraîneur ou lui

fait douter sa présence en s’engageant à récolter de mauvais résultats aussi bien à domicile qu’à l’extérieur. Enfin bref, c’est dans cet état d’esprit que le MCEE effectuera son déplacement ce week-end où, devant un adversaire très coriace, il ne fera sans doute pas long feu.

Un effectif amoindri de deux titulaires Sans les services de Khaled Laâmèche et Amir Karaoui, deux joueurs clés du MCEE, les hommes de Castellan auront certainement beaucoup de difficultés à tirer leur épingle du jeu. Bien entendu, l’absence de ces deux éléments suspendus, pour cumul de cartons, va largement peser négativement sur le rendement habituel de leur équipe. Face à cette situation, l’entraîneur eulmi s’est retrouvé dans l’embarras du fait qu’il ne possède pas de vraies valeurs

qui puissent remplacer ces deux joueurs dans son effectif. La solution de change disponible se trouve chez l’émigré Bouzidi et l’attaquant Belkheir, qui ont été convoqués cette semaine à entrer dans le groupe. Un remplacement adéquat, mais obligé visà-vis de l’obéissance de ces joueurs à la méthode de jeu élaborée par le staff technique. A. T.

ble», a souligné encore l’ancien driver du MC Saïda, contraint de faire tourner son effectif et mettre donc les meilleurs atouts de son côté. A noter que les anciens doubles champions arabes, effectueront le déplacement au Maroc le lendemain de la confrontation face au Nasria à partir de l’aéroport du 8-Mai-45 d’Aïn Arnat. Ils séjourneront durant trois jours, c’est-à-dire, jusqu’au 28 octobre, date du retour au pays. La rencontre étant programmée pour mardi 27 octobre au stade Mohamed V de la capitale du royaume chérifien. F. R.

Comme face à l’USM Blida, les juniors de l’Entente de Sétif actuellement leader de leur championnat, effectueront le déplacement à Alger, en vue de leur prochaine sortie face aux Nahdistes, avec leurs aînés, c’est-à-dire, par vol direct à partir de l’aéroport du 8Mai-45 à Sétif. Vainqueur à la ville des Roses devant les Blidéens par le score sans appel de cinq buts à zéro, les jeunots ententistes espèrent repartir avec un probant résultat et consolider du coup leur position de leaders.

La prime de 50 millions versée Comme annoncé dans notre édition de samedi dernier, les joueurs de l’Entente de Sétif, ont perçu la prime de leur qualification à la finale de la Coupe de la confédération africaine de football, de l’ordre de 50 millions de centimes. En effet, la prime en question a été versée hier dans les comptes des partenaires de Farouk Belkaïd.

JSK, on BOURENANE : «Face àlèla oubliera nos prob mes» Le capitaine et milieu de terrain eulmi a expliqué qu’il s’attendait à une vraie bataille contre la JSK. Après avoir dans un premier temps refusé de se livrer à des déclarations, Bourenane avant de pouvoir le faire avait un peu hésité. Mis en confiance, il collabore gentiment. - Votre équipe semble en perte de vitesse ces derniers temps… - Il faut être en bonne santé mentale pour pouvoir jouer aisément. Pour répondre à votre question, le problème est tellement difficile que l’on est obligés de prendre des précautions et d’éviter de semer davantage la polémique.

- Parmi les ténors au départ, votre équipe n’arrive plus à gagner, pourquoi ? - Je souhaite avec probablement une

bonne entente qu’on arrivera à retrouver la joie de jouer. C’est difficile pour le moment, d’abord parce qu’on a nos petits problèmes à régler, ensuite chercher les moyens de sortir de l’impasse très rapidement. Sans le remous qui secoue actuellement le groupe, je peux vous dire qu’on a des arguments solides à faire valoir. Attendons que ça passe bien et vous verrez ce que vaut le MCEE.

- La méthode de l’entraîneur vous convient-elle ? - Je m’adapte à toutes les méthodes et je n’ai jamais cherché d’explications auprès de n’importe quel entraîneur. J’estime que Castellan fait du bon travail. Depuis qu’il est à la tête du staff technique, personnellement, j’ai appris beaucoup de choses avec lui. Si certains joueurs n’adhèrent pas à sa méthode, c’est leur problème. Je n’ai jamais refusé le travail qui m’est donné.

- Un match difficile vous attend ce vendredi, qu’en pensez-vous ? - A l’occasion, nous tenterons d’oublier pour un instant tous nos problèmes et agir comme un groupe soudé sur le terrain. Ce sera un peu compliqué, mais une forte mobilisation des joueurs doit être présente. On n’a pas le choix. A. T.

18

DIVISION UNE

Compétition

édition du mercredi 21 octobre 2009

WA TLEMCEN

Boudjakdji : «Confirmer à Bordj» Propos recueillis par

ferme des joueurs aguerris. Mais avec un moral en hausse et étant donné que le match se jouera à huis clos, je pense que le groupe reste au demeurant déterminé à continuer sur un résultat positif, et apte à brouiller les cartes de notre adversaire dont il faut quand même se méfier puisqu’il voudra se racheter sûrement après sa dernière défaite.

Abdelkrim Zoubir

Mettant sa grande expérience au profit de ses jeunes coéquipiers, le stoppeur tlemcénien Anwar Budjakdji reste un élément incontournable dans l’échiquier de Fouad Bouali. - Après un passage à vide, votre équipe s’est reprise à Batna, quel est votre sentiment ?

- Quels conseils pourrez-vous donner à vos jeunes coéquipiers dont vous restez un modèle…

- Effectivement, nous avons marqué le pas un certain temps qui est dû sûrement à certains facteurs, notamment le mois de Ramadhan, et bien sûr la malchance qui ne nous a pas lâchés. Mais Dieu merci, avec la victoire face au CAB, le groupe a retrouvé le moral et la confiance.

- Il manque peut-être un autre ingrédient pour savourer la victoire… - Sûrement, puisque nous avons été les seuls à savourer la victoire en l’absence du public. J’espère que ce succès lui a mis du baume au cœur. Aussi, c’est à lui que nous dédions cette victoire. J’espère aussi que c’est un nouveau départ pour les Widadis

- Je ne vous cache pas qu’il n’y a pas de miracle dans toute entreprise d’ailleurs. La clé de la réussite réside dans le travail, l’effort continu, le sérieux et la persévérance pour y arriver. après une entame positive.

- Mais le niveau de l’équipe a régressé comparativement au début de la saison… - Il ne faut pas aussi oublier que nous sommes de nouveaux promus en première division. Certes, le groupe est composé d’un amalgame de joueurs expérimentés et de jeunes qui ont réalisé un bon début de parcours, même si les

résultats n’ont pas toujours suivi. Nous sommes aussi classés parmi les cinq premiers, ce qui n’est pas rien. Il faut surtout maintenir cette cadence.

- En dépit du difficile déplacement à Bordj, vous aurez une bonne opportunité pour négocier un résultat positif, qu’en pensez-vous ? - Bordj est une équipe qui ren-

CABB ARRÉRIDJ

ILOUL : «Je ne suis pas en désaccord avec Khezar»

Entretien réalisé par

partir du moment où elle vient mettre fin à une série d’invincibilité de l’équipe. En revanche, je ne pense pas que l’influence soit d’ordre moral parce qu’à mon sens, notre équipe est très solide sur le plan psychologique. Cela étant dit, je suis pratiquement sûr que nous allons nous rattraper dans les prochaines rencontres.

L. Babouche

Serein comme de coutume, Slimane Iloul, l’attaquant du CABBA, qui pourrait aisément prendre le relais de Ammour, tel que l’avait déclaré ce dernier, ne réagit point à la rumeur qui aurait eu un différend avec Khezar. - D’aucuns estiment que vous êtes en désaccord avec Khezar, confirmezvous cela ? - (Sourire). Je ne comprends rien à cette rumeur qui me semble plus qu’insensée. En ce sens, je tiens à préciser que mon éducation ne m’autorise nullement à rentrer en conflit avec mon coach, autrement dit, avec un éducateur.

- Pourquoi de telles spéculations à votre avis ? - Je ne veux pas rentrer dans les détails, en revanche, je peux affirmer que je m’étais absenté, dans les deux dernières séances d’entraînement avant le match de la JSMB, parce que j’ai préféré rester chez

moi, pour profiter pleinement de quelques applications en solo, histoire de maintenir la forme, à partir du moment où j’étais suspendu, pour cumul de cartons.

- Ne pensez-vous pas que la défaite du CABBA face à la JSMB influe sur le moral de la troupe ? - Je dois préciser encore une fois que j’étais suspendu et que je n’avais pas assisté à la rencontre. Cette défaite aura certainement un impact sur l’équipe à

KHEZAR ACCÉLÈRE LA CADENCE DES APPLICATIONS

C’est avec un langage ferme que Khezar avait dicté le programme d’entraînement de la semaine en cours, un programme qui commence par une seule séance d’application le dimanche avant de passer à des applications biquotidienne avec à la clé un travail force résistance, enchaîné par des exercices technico-tactiques. Rudement critiqué par les changements qu’il avait opérés à Béjaïa, Khezar estime qu’il a la conscience tranquille à partir du moment où

- En parlant de prochaines rencontres, le premier rendez-vous commence d’abord par le WAT. Pensez-vous pouvoir gagner ce match ? - Malgré le huis clos, nous estimons avoir tout de même l’avantage du terrain… et chez nous, seule la victoire compte.

- Pensez-vous être en mesure de renouer avec la marque, en inscrivant un autre but dans le prochain duel ? - Pourquoi pas, surtout si ce supposé but verse dans l’intérêt du collectif. Souhaitez-nous bonne chance. L. B.

il était question de changements en concertation avec ses adjoints.

BOUCHETTA : «J’AI ÉTÉ INJUSTEMENT EXPULSÉ PAR AMALOU»

Selon Khaled Bouchetta, Amalou a abusé de son jugement en lui sortant le deuxième carton jaune qui a été à l’origine de son expulsion. Mais selon une source autorisée, Bouchetta aurait bel et bien simulé une blessure qui aurait été la raison principale de son expulsion.

- Quelle appréciation faitesvous du niveau actuel du championnat ? - Je pense que le championnat a bien démarré si l’on se réfère aux débats et aux spectacles offerts par les équipes en présence. Et puis, je pense que le niveau du foot national est en nette progression. Ce qui peut augurer d’une période faste pour le sport roi dans le pays. A. Z.

Zazoua retrouve le Widad Formé à l’école tlemcénienne, l’attaquant bordji, Nassim Zazoua, retrouve ce vendredi son ancienne équipe, le WAT. Ce dernier, qui a fait ses débuts au sein de la formation des Zianides avant de défendre les couleurs du NARBR, est devenu un des piliers essentiels du CABBA.

Les juniors leaders du groupe Les poulains de Tayeb Bouali caracolent en tête du classement du championnat des juniors depuis pratiquement l’entame de la compétition. Sur les neuf rencontres jouées, les coéquipiers de Benacer ont remporté sept matches, un nul et une défaite. Un bilan prometteur pour les jeunots tlemcéniens qui frappent déjà à la porte des grands.

ASO CHLEF

Battre le CRB pour se rassurer Par Y. Sahraoui

Bien que les joueurs aient besoin de souffler après leur réhabilitation qu’attendaient tous les supporters chélifiens, l’entraîneur Slimani a décidé de maintenir la cadence, en prévision du prochain rendez-vous de l’ASO avec le CRB, résultats en dents de scie obligent. «ON DOIT bosser encore plus pour combler nos lacunes et il faut être prêts face aux Algérois», dira Slimani. En retrouvant le chemin des entraînements, les coéquipiers de Zaouche étaient satisfaits d’avoir retrouvé leurs marques face au MCEE. En effet, le nul ramené de l’extérieur leur a permis de retrouver leur forme et du coup prouver que leurs derniers accrocs font désormais partie du passé. Pour la première fois depuis le début de saison et après les dernières contre-performances, les supporters de l’ASO retrouvent la sérénité et espèrent toujours que leur équipe jouera toutes ses cartes qui la hisseront dans le haut du tableau. Mais le plus dur reste à venir. A commencer par le prochain défi : le CRB. Zaoui et ses camarades ont souvent été la bête noire des Belouizdadis, mais la tradition sera-t-elle respectée ? Beaucoup de signes laissent présager que la prochaine confrontation ne sera pas de tout repos.

Beaucoup de pessimisme chez les supporters Le parcours catastrophique de l’équipe chélifienne oblige. Et ce n’est pas le dernier résultat positif face au MCEE qui va cacher les nombreuses lacunes qui subsistent encore, surtout le compartiment offensif. Pour certains supporters pessimistes : «Le match nul réussi à l’extérieur n’est qu’un feu de paille.» Beaucoup d’entre eux pensent qu’ils seront encore une fois déçus, car leur prochain adversaire n’est pas n’importe qui. En plus, les Belouizdadis connaissent beaucoup de déboires et ils ne se déplaceront pas à Chlef pour faire de la figuration. Pire, les Belouizdadis, essayeront de profiter de la situation difficile que vit l’ASO.

Slimani doit recoller les morceaux devant son public En plus, l’équipe chère à Slimani n’arrête pas de battre de l’aile ces derniers temps en soufflant le chaud et le

froid. Enfin, Benhani et ses camarades ne font plus peur, malgré leur hargne, leur volonté et leur courage. Le dernier passage à vide a montré quelques lacunes sur les plans offensif et défensif. Une défense pourtant réputée par sa solidité avec la présence de Zaoui, Ziane, Gaouaoui et autres qui encaissent à chaque match. Les protégés de Slimani ont tout le temps de se préparer pour le prochain match avec pour objectif de battre les Belouizdadis et essayer de relancer la machine chélifienne un peu trop grippée depuis le début du championnat et aussi et surtout que les supporters ne semblent plus tolérer les mauvais résultats de leur équipe. De quoi inquiéter l’entraîneur Slimani qui tentera tant bien que mal de recoller les morceaux. Le groupe devra être conscient et concentré, car l’ASO peut à tout moment être une nouvelle fois victime d’un faux pas, surtout à la maison. Attendons le CRB pour voir la confirmation du résultat élogieux obtenu face aux Eulmis par les Chélifiens. Y. S.

édition du mercredi 21 octobre 2009

DIVISION UNE

Compétition

19

MC ORAN

Sale temps pour Benhamou

Par M. Stitou

Venu au MCO avec l’intention de relancer assez rapidement sa carrière mise entre parenthèses, à la suite du lâchage des dirigeants du MCA, lesquels, sans l’avertir alors qu’il se trouvait en EN, lui ont préféré Zemmamouche, Mohamed Benhamou doit sans doute maudire le ciel d’avoir choisi le club oranais. BARRÉ des bois par l’inusable Hichem Mezaïr, l’ancien professionnel du PSG vivait déjà mal cette situation, qu’il n’a jamais imaginée lorsqu’il signa au MCO, durant le mois de Ramadhan. Mais vendredi dernier, lorsque son

entraîneur Mansour Hadj l’écarta des 18 qui ont été convoqués pour le match MCO-NAHD (2-1), c’était la goutte qui fait déborder le vase. Une mise à l’écart qui lui fera énormément de mal. Voulant avoir des explications, Mohamed Benhamou est allé voir son président, une rencontre qui a ému le premier responsable du club. En effet, très déprimé, le portier international craquera devant son président, lequel a été incapable de le consoler, pourtant habitué aux états d’âme de ses joueurs. Le président mouloudéen fut très touché par cette scène assez émouvante. Il faut dire que la détresse de Benhamou est justifiée par son obsession de revenir rapidement au sein de la sélection nationale. Récemment, il était avec le groupe lors de la victoire arrachée aux dépens du Rwanda (3-1), et en croisant les joueurs de l’EN, plus

particulièrement son pote Karim Ziani, ils lui ont tous fait part de leur impatience de le revoir parmi eux. D’ailleurs, dès son retour à Oran, il confia à ses proches qu’il commence à s’interroger sur sa situation au MCO, mais au moment même ou il manifesta des signes d’inquiétude, son coach décide de l’écarter de la liste. Lui, qui espérait ardemment renouer avec la compétition, se retrouva carrément hors circuit, c’était un vrai coup de massue. Très déprimé, Benhamou, qui a fait beaucoup de sacrifices en optant pour le MCO (il a même laissé sa famille en France), n’est plus réapparu à l’entraînement depuis. Selon ses dirigeants, il reprendra une fois sa déception passée. Mais d’après certaines indiscrétions, il aurait quitté définitivement le club.

UNE RECETTE DE … 9 MILLIONS

 En passant au bureau de l’Opow hier matin pour récupérer le chèque de la recette du dernier match MCONAHD (2-1), le président Kacem Elimam est tombé de haut, en constatant le montant mis dans le chèque qui est de 9 millions. D’après les informations qui circulent à Zabana, il y a des personnes qui profitent de la passivité des organisateurs pour récupérer les tickets et le revendre. Une pratique malsaine, cautionnée par des personnes indélicates, lesquelles contribuent à ce trafic qui fait perdre beaucoup d’argent au club.

M. S.

SEBBAH : «J’arrête pour me soigner»

 Entretien réalisé par M. Stitou

moral, je ne vais plus m’entraîner jusqu’à rétablissement définitif de ma cheville.

Abidine nous explique dans cet entretien les véritables raisons de sa révolte samedi après le match MCO-NAHD (2-1) quand il a quitté le stade très énervé.

- Votre révolte après le dernier match est également due au fait que vous vouliez attirer l’attention du sélectionneur national des A’ ?

- La déception de samedi s’est-elle dissipée ? - Dire que j’ai oublié ce qui s’est passé samedi, ce serait mentir. Non, je suis tellement affecté que je ne vous cache pas que j’ai pris la décision de m’arrêter, non pas par mécontentement, mais pour bien soigner ma cheville. Depuis le match du CABBA, on me fait des injections pour jouer. Au lendemain de la dernière rencontre, je suis allé chez le médecin, il était étonné en apprenant qu’on me faisait jouer avec des injections à chaque match. «Tu ne va pas tout de même jouer pendant toute ta carrière avec des injections ? Je te conseille de bien te soigner», m’a recommandé le médecin, ce mardi (ndlr, hier). Il va me poser une attelle afin que ma cheville se rétablisse le plus tôt possible.

- Malgré votre blessure, on ne s’empêchera pas de dire que votre arrêt est dû à ce qui s’est passé samedi ? - Samedi, j’ai été victime d’une décision injuste de l’entraîneur. Je ne devais jamais sortir, à la mi-temps, je l’avais pourtant prévenu que j’étais en mesure de terminer le match, hélas il refusa d’accéder à mon souhait, en me sortant après. Quant aux remontrances de mon coéquipier Mezaïr, elles ne m’ont pas affecté car il cherchait mon intérêt, vu qu’il est mon aîné, je lui en veux pas de m’avoir réprimandé. Néanmoins, je peux facilement oublier cet épisode, mais la réaction du président m’a déçu. Figurez-vous, après le match, il a dit devant tout le monde que je suis en train de faire la tête, alors que j’avais empoché mon argent, ce qui n’est pas vrai.

- Qui vous l’a rapporté ? - La personne qui me l’a rapporté est un ami proche à moi, par conséquent,

je lui fais entièrement confiance. Alors que je me suis tué sur le terrain pour aider l’équipe à battre l’ASO et l’USMB en marquant deux buts décisifs, ce n’est comme ça qu’on me remercie, je mérite un peu d’égard de la part de mon employeur, mais le football est fait ainsi chez nous, où les éléments les plus méritants ne sont pas bien traités, dommage.

- Là, vous parlez du différend financier qui vous oppose à la direction du club ? - Le dernier délai fixé par le président lui-même prend fin ce mardi, mais je n’ai pas vu la couleur de l’argent qu’on m’a promis. Maintenant que ce délai n’a pas été respecté, je suis dans l’obligation de prendre une décision. Finalement pour ne pas essuyer les critiques, notamment de nos supporters, je vais me soigner sérieusement. Donc, malgré que le problème d’argent pèse sur mon

- Effectivement comme le match était retransmis à la télévision, c’était l’occasion pour moi de montrer que je peux mériter une place dans cette sélection. Néanmoins, ce n’est que partie remise car je ferai tout pour taper dans l’œil du coach Abdelhak Benchikha.

- On évoque, ces derniers jours, un intérêt de l’ESS pour vous, vous confirmez ? - Absolument, une personne de l’ESS m’a appelée récemment, pour me suggérer de venir jouer dès cet hiver à l’Entente. Une autre équipe s’intéresse à moi aussi, c’est le NAHD. Après le match de samedi, l’un des dirigeants de ce club m’a demandé de lui laisser mes coordonnés afin de me contacter prochainement. Disons que je suis ouvert à toutes les discussions.

- Mais ce qui est sûr, votre club n’acceptera jamais de vous vendre… - Dans ce cas là, qu’on me paye et je reste. On ne peut pas me priver de mon argent et refuser après, de me libérer pour que j’aille monnayer mon talent M. S. ailleurs.

Mezouar s’entraîne quand même

CA BATNA

LOUANAS : «Même à huis clos on gagnera»

Propos recueilli par Fethi F.

Louanas Ramzi est actuellement avec le groupe après son retour de France où il a participé au stage avec les U 23, du 4 au 14 octobre. Rencontré après la séance de lundi il nous a livré ses impressions sur le parcours du CAB et son stage avec l’équipe olympique.

- Mais vous êtes satisfait de votre prestation ? - J’ai appliqué les consignes du coach à la lettre. J’espère être à la hauteur de la confiance placée et je souhaite être toujours parmi le groupe.

- Revenons à votre équipe, le CAB, que direz-vous sur la dernière défaite ? - Je peux vous dire que les

- Parlez-nous du dernier stage joueurs se sont donnés à fond, peut-être le manque d’expérience avec l’équipe olympique ? - C’est un grand plaisir d’être avec les U 23, l’entraîneur national après avoir fait confiance aux éléments locaux a même convoqué nos compatriotes émigrés. Je dirais que le stage s’est déroulé dans un climat familial.

de certains éléments nous a fait défaut.

- Mais tous les moyens ont été mis à votre disposition ?

- Pour moi, l’influence de la défaite à domicile face au MCA reste dans la mémoire des - Et pour les matches ami- joueurs.

caux ? - La direction a organisé des matches face à des équipes de la D1 et de la D2, une occasion pour le sélectionneur national d’avoir une idée générale sur chaque élément.

- Parlez-nous du prochain match face au MCO...

- C’est un match difficile face à une équipe qui occupe la 3e place, notre mission ne sera que dans un seul but, rectifier le tir et remporter les points de la rencontre.

Bien qu’il est suspendu et ne résidant pas à Oran, Arafat Mezouar continue à être assidu aux entraînements, contrairement à lui, Daoud Bouabdellah également suspendu pour la rencontre de vendredi à Batna, était absent hier.

- Peut-on voir une idée votre - Vous ne croyez pas que le huis clos va rendre le match rendement ? - Le sélectionneur m’a donné la difficile ?

El Bahari porte une attelle

- Nous sommes obligés de faire chance de jouer, j’ai prouvé mes qualités, c’est à lui maintenant de le jeu pour gagner. F. F. décider de mon niveau.

 Touché au poignet lors du dernier match, Nasredinne El Bahari porte depuis une attelle, néanmoins cette légère blessure ne l’empêcherait pas de participer au prochain match.

La liste des absents s’allonge

 Alors que trois éléments sont suspendus, en l’occurrence, Mezouar, Daoud et Benatia, le MCO ira à Batna sans Abidine Sebbah (voir entretien) et Toufik Chaïb qui a repris doucement l’entraînement ce mardi. Ainsi, cinq titulaires ne seront pas du voyage à la capitale des Aurès.

Zizou a 9 ans Aujourd’hui, mercredi 21 octobre 2009, Mohamed Zineddine Guelouza souffle sa 9e bougie. En cette heureuse circonstance, son père Abdelghani, sa maman et tous les membres de sa famille lui souhaitent un joyeux anniversaire et prient Dieu de lui prêter longue vie pleine de bonheur et de prospérité.

DÉTENTE

20

édition du mercredi 21 octobre 2009

INSOLITE

Friedrich Nietzsche Le Crépuscule des idoles

DU

N° 883

Deux bûcherons canadiens travaillent dans le grand nord canadien. A un moment donné l'un des deux se coupe une l'oreille avec une hache. Il crie alors à son collègue : - Hey! si tu trouves une oreille, c'est la mienne ! Après quelques minutes, son collègue lui crie : - Hey, est-ce que c'est celle-là. L'autre répond : - Non. La mienne, il y a un crayon dessus.

5

R E C H A U F F E R U I E E Z

C E L A R E T A L O R R T R E

S A N M A R I N B A V N E A I

R U M N T U O T B I E M G M C

T E B P O A R A A M R O A B A

N T I O U L G B U E N M V A R

5 7 2 1 8 3 6 4 9

7 1 9 8 5 2 4 6 3

E O E F E S L G N O R I E R G

D T L L L E R I B E G E L D S

I A O U I A G L S A E R E E I

F L B N P A E I I D L G A H D

3 9 1 2 6 7 5 8 4

10

10 peinera

8 tel un ver

des mâchoires très tenaces

chemin bordé d’arbres met en silo

9

personnel

chef de corps parfois pronom paquet de billets ancienne république

enzyme

8 5 6 9 3 4 1 7 2

9

cancres

beaux parleurs

tonus

6 4 8 3 9 1 7 2 5

8

saharien à l’ombre

4

2 3 5 4 7 6 8 9 1

7

objet de cuisine user de subterfuges

SOLUTION DU NUMERO PRECEDENT

9 8 3 6 4 5 2 1 7

6

dès potronminet

contraint à rendre les armes

4 2 7 5 1 8 9 3 6 N I I E M S N F A D E E A I I

éther-sel

3 hasards

pécheresse

2

cri d’appel à l’aide coupé court heureux élu

5 monnaies

argile

4

femme fatale rendue méprisable

1 6 4 7 2 9 3 5 8

5

1

le jour

lettre grecque

4

REGLE DU JEU Une grille est composée de plusieurs carrés. Chaque carré contient tous les chiffres de 1 à 9. Chaque ligne comme chaque colonne contient aussi tous les chiffres de 1 à 9. Certains chiffres vous sont donnés, à vous de trouver les autres. Pour cela, procédez par déduction et élimination.

4

qui a lieu

s’amuse bien

vantées

7 9 1

3

6

supportons avec patience

4

6 2

restauration

support de voilures

2

négation

4 8 2 7 6 1 6

9

1

tir

4 7

8 7

écorce de chêne haut dignitaire ottoman

prétentieuse

SUDOKU

5

destructions

pillage d’une ville

N° 383

6

LES FLÉCHÉS

Remplissez cette grille, puis reportez les lettres dans les cases numérotées correspondantes. Vous découvrirez les nom et prénom du personnage.

JOUR

9

des vestiaires est démontée, apportée sur la pelouse. On y allonge Emilio Pinto et le tour est joué. Pour la petite histoire, sachez que c'est à Domingo Durán que l'on doit cette astucieuse idée. L'entraîneur adjoint de l'Extremadura UD est accessoirement chef de la caserne de pompiers locale. Emilio Pinto, quant à lui, souffre d'une luxation de la cheville et d'une fracture du péroné.

privatif genre musical

7

baie jaune

désagréable

O S R I S O T N A T S N I U N

C E A E G R E C I D I V E N N

F R F A N E I N O T L A D A E

LES MELÉS

N° 883

Biffez les mots de la liste ci-dessous. Les lettres restantes vous serviront à composer les nom et prénom du sportif caché. AGONISER ARGUMENTER BALEINE BOUT CAMPUS CONFIDENT DALTONIEN DISGRACIE ECHAUFFER ELEVAGE FADE FARIBOLE FIER GABARIT GRAIN IMAGINER

INSTANT LATERAL LUNE MARIN MOMIE NOBLESSE NUAGE OBUS PARRAINAGE PILE RAMBARDE RECIDIVE SERVIABLE SILLONNER TOTALISER TOUT

DU NUMÉRO PRÉCÉDENT

Sans la musique, la vie serait une erreur.

SOLUTIONS

CITATION

Quand on n'a pas de civière, on prend la porte DRÔLE DE SCÈNE que celle vue dimanche, lors du match de 3e division entre l'Extremadura UD et le CD Badajoz, à Almendralejo (Espagne). Emilio Pinto, joueur du Badajoz, se blesse à la 37e minute de la rencontre. Touché au genou, il doit être évacué le plus rapidement possible du terrain. Problème : aucune civière n'est disponible au stade Francisco de la Hera. Il faut donc fabriquer un brancard de secours. Une des portes

LA BLAGUE

E G A N I A R R A P G T T S R

Compétition

Jeux proposés par Saïd BENSIHECINE

P E R C U S S I O N

P E I T O

U O

M C A

U E I S E C R E T

A R I A N E

I S S U S

A

F E U

R O U B L A R D

E R U T E

I E

S P O R T I F

T A T E E V

T U E U R S C A C H E T T E

F I L

I A R C H E O U R

O E U F S R U E E A N E S

E N R O L E R A S E V I S S E

LES FLÉCHÉS 1

2

3

4

5

6

C H E R I F 7

8

9 10 11 12 13 14

A B D E S L A M

LES MELÉS AZIZ IRMAL

édition du mercredi 21 octobre 2009

0-1

DIVISION DEUX

11e Journée

ASMO

Stade de Chéraga, temps nuageux, grande affluence, arbitrage de M. Amalou assisté de MM. Boudiba et Azraïn

Buts : Aïni (35’) – ASMO.

USMS : Bekrar, Aïd, Nemdil, Benberghout, Bella, Allali (Saâdna 46’), Tiaiba (Achacha 59’), Zender (Alakma 66’), Fellahi, Della, AbidCherf. Ent. : Khalfa.

L’USMS, qui a enregistré la semaine passée sa deuxième victoire face au MOB, a manqué l’occasion de s’éloigner de la zone de turbulences.

ASMO : Bouhadda, Abdelkader, Belkeroui, Magherbi, Benmessaoud (Mazari 56’), Derbaci (Boualem 65’), Tahar, Boussouar (Reguig 81’), Haddou, Aïni. Ent. : Cherif El Ouzzani.

RÉALISER la première victoire à domicile et compliquer à la fois la tâche de son adversaire du jour, mais à la 35’, Benberghout commet

Averts. : Bella (17’), Benberghout (62’) – USMS). Tahar (27’), Aïni (35’), Belkaroui (67’), Haddou (69’) – ASMO.

une faute dans la surface de réparation en remettant la balle à l’attaquant Aïni qui n’a trouvé aucune difficulté pour ouvrir le score d’un bolide. En deuxième mitemps, l’USMS domine son adversaire sans créer le danger ou arriver à égaliser malgré le grand nombre des occasions créées. K. A.

PAC

OMA

1-1

MCS

Le moins que l’on puisse dire est que les locaux ont été mal récompensés de leurs efforts dans une partie qu’ils ont largement dominée.

EXERÇANT un pressing constant sur l’adversaire du jour, ils arrivent à trouver la faille dès la 8’ sur un pénalty judicieusement accordé, suite à une main dans la surface de réparation. Benmghit prend le gardien Chouih à contrepied. Piqués dans l’amour propre, les visiteurs répliquent par l’interOMA : Senouci, Yagni, médiaire de leur capitaine Maâtalah, Bouamria, Lassoued, Belahouel, d’un tir rageur des 20 Regab, Laâbed, Hamida m, qui s’écrase sur la transversale (Benyoub 70’), Tahraoui, (11’). A noter qu’après l’ouverture Zerouali (Derrah 63’), Benmghit. du score, l’on assistera à un repli Entr. : Amari inexpliqué des gars de l’OMA, qui laissent l’initiative aux visiteurs. MCS : Chouih, Maâchi, Ces derniers, d’une belle frappe, Besbes, Boutabia, Belahoual, mettent à rude épreuve le gardien Atek, Bekhtaoui, Tamoura (Hnaïdar 46’), Bouziani, Adadi Senouci, qui sauve sa cage du bout des gants (25’). Après une demi(Benabdellah 75’), Cheraïtia. Entr. : Latrèche Buts : Benmghit (8’ s.p) – OMA. Cheraïtia (75’) - MCS Avert. : Benmghit (28’), Tahraoui (58’) – OMA. Belahoual (57’), Cheraïtia (64’), Atek (83’) – MCS. Expl. : Tahraoui (90+3) OMA

Stade Abdelhamid Bouteldja, pelouse en bon état, temps clément, affluence faible, arbitrage de M. Habibatni assisté par MM. Guessoum et Boutaghane.

JSMS

1-0

Les V noirs ont réussi à

en première miUSMBA s’imposer temps face à la formation

Buts : Boumediene (8’). Averts : Lemaïci (31’), Guerili (37’), Latrache (65’), Djeffal (76’) – JSMS. Tahar (50’), Kabril (55’), Chikhaoui (61’), Tria (70’) – USMBA. JSMS : Dames, Latrache (Belil 87’), Djeffal, Methenni (cap.), Boumediene, Guerili, Younès, Lemaïci, Amrous, Gasmi H., Gasmi R. (Chenine 67’). Ent. : Bouzidi. USMBA : Zaïdi, Chikhaoui, Abdelli, Merghad, Kabri (cap.), Tria, Boussaâd, Benhineb, Tahar, Dif, Radji. Ent. : Benchadli.

de Sidi Bel-Abbès venus à Skikda pour réussir un résultat.

MALGRÉ un bon début des visiteurs dès l’entame de la partie les V noirs opèrent pour l’offensive sans cesse. Les Skikdis ont réussi à ouvrir le score à la 8’ par le buteur maison Boumediene, suite à une faute défensive. Quelques minutes, les V noirs répliquent par une action collective, l’essai de Latrèche passe à côté des bois de Zaïdi. Les visiteurs ont failli égaliser par l’omniprésent Kabri qui tire à l’intérieur de la surface de vérité, le ballon passe juste à côté des bois gardés par Dames. On a failli assister à la 44’ au second

but des locaux par Boumediene d’une tête, suite à un corner bien botté par Gasmi, mais le gardien de but intercepte le ballon difficilement. A partir de là, le jeu s’équilibra jusqu’au coup de sifflet de l’excellent Habibatni, signifiant la fin du premier half. Au retour des vestiaires, le match garde le même rythme, avec une légère domination des Skikdis. Les changements opérés n’ont rien donné au score, qui restera en faveur de la formation skikdie.

BENCHADLI : «Mes

joueurs sont passés à côté. Le but encaissé trop tôt a déstabilisé mes joueurs, le mauvais état de la pelouse a gêné mes joueurs. Toutefois, les Skikdis méritent la victoire.»

ESM

PAC : Ferchichi, Tiboutine, Ouali, Kedjour, Medahi (Darzerar 70’), El Orfi, Herrouche, Boughendja, Bouaïcha, Arafat (Balah 63’), Benachour (Bouhedda 68’), Ent. : Bouhellal ESM : Belarbi, Haddad, Kechaïri, Henni, Boukemacha, Boulemdaïs, Yazid, Medjahed (Belloufa 70’), Madouni (Boudjenah 69’), Touaoula, Ferrahi. Ent. : Assas

heure, le jeu s’équilibra, toutefois, les occasions les plus nettes seront à l’actif des locaux et Benmghit aura l’occasion de corser l’addition à trois reprises, mais rate son face à face avec le gardien (29’ 42’ et 46’). De retour des vestiaires, les gars d’Arzew essayent de contrôler le jeu tout en procédant par des contres rapides et c’est toujours ce diable de Benmghit qui, après avoir fait le plus dure en se débarrassant de trois défenseurs, rate le cadre (57’). Les Saïdis mieux disposés sur le terrain après les correctifs apportés par leur coach, arrivent à revenir à la marque, suite à un bon mouvement collectif. Cheraïtia qui ajuste le gardien Senouci (75’), Benmghit, toujours lui, véritable poison pour la défense adverse, aura encore une fois de plus, l’opportunité de marquer (76’ et 78’), mais à chaque fois il tombe sur un excellent Chouih qui sauve sa cage et le point du match nul pour son équipe.

Skikda rassure

0-0

Avert. : Beloufa (80’), Boudjenah (82’) – ESM. Kedjour (81’) Bouaïcha (89’) - PAC

Saïda voyage bien Stade Kerbouda Mezouar, beau temps, terrain en bon état, affluence nombreuse, arbitrage de MM. Benamara, Meknous et Belfekroune

21

La série noire L’ESM rate le hold-uup continue

Stade du 8-Mai-45 (Sétif), affluence moyenne, arbitrage de M. Aouina Saïd assisté par MM. Aouina Farès et Chenaoua.

USMS

Compétition

Le dauphin, le PAC, en l’occurrence, recevait hier le leader de seconde division, qui lui a chipé le fauteuil la semaine dernière. POUR L’OCCASION, le rachat était de mise à domicile, mais les

Pacistes n’ont pas pris le taureau par les cornes et la première période n’a pas été à la hauteur des attentes de la part des locaux. Les débats, dans leur ensemble, seront équilibrés tout au long du match avec quelques actions mitigées de part et d’autre sans véritable danger pour les gardiens. Procédant par contres, les visiteurs se sont contentés de gérer le match, ce qui donna lieu à une première période peut animée et c’est sur un score vierge que les deux équipes sont retournées aux vestiaires. Après la pause, les poulains de Bouhellal revinrent avec de meilleures intentions, ils seront plus volontaires, mais à l’approche des buts adverses, le verrou se resserre et ils seront contraints de tirer de loin. Les visiteurs procéderont par des contres, par l’intermédiaire de Medjahed, ont failli faire mouche. Le dernier quart d’heure, sera animé, notamment par les Pacistes, mais c’est l’ESM qui rate le K.-O. Touaoula, d’un joli coup franc touche la transversale de Ferchichi complètement battu. La partie se soldera par un score nul, comme elle a commencé et les Pacistes ont raté l’occasion de retrouver leur fauteuil. M. M.

L’USB «corrige» les Crabes Biskra, Opow du 18 Février, affluence moyenne, temps clair, pelouse praticable, arbitrage de M. Touil assisté de MM. Benyaza et Moukar.

USB

5-0

MOB

Buts :

Buts : Khoualed (23’), Merazga (29’, sp et 81’), Fediez (76’), Bakha (78’) – USB. Averts : Gaha (41’) – USB. Aïssani (29’), Deghiche (58’) – MOB. Exp. : Aïssani (45’, cumul de cartons) – MOB. USB : Gaha, Debili, Lakhdari, Zernadji, Heriet, Marazga, Khoualed (Charouf 80’), Bakha, Saâdelli (Fedies 70’), Djaïder, Tarbint (Djebbour 56’). Ents : Souci et Boughezoula. MOB : Aïssani, Ferghaoui, Djabaret, Deghiche (Rouaïghia 62’), Djouder, Ousmaïl, Betrouni (Nasri 71’), Fertoul (Belaïd 45’), Marek, Ziad, Cherifi. Ent. : Tallah

Après leur sortie face au CSC, les poulains de Souci reçoivent un autre Vert et Rouge, Béjaïa, une équipe dont le classement est loin de refléter la véritable qualité du groupe. DANS UN MATCH ouvert, les deux formations engagent les débats et c’est l’équipe locale qui harcèle la surface d’Aïssani qui sauvera à plusieurs reprises les buts. Puis vint la 23’ qui verra l’attaque biskrie dans un joli mouve-

ment offensif donner l’occasion à Khoualed d’ouvrir la marque. Partis pour réduire la marque, les poulains de Tallah se découvriront et laisseront Merazga récupérer une balle et se présenter face à Aïssani qui n’ a d’autres solutions que de le crocheter. C’est le penalty que concrétisera Merezga (29’). A 2 à 0, dans leur emportement, les Béjaouis se rueront en attaque et c’est pratiquement la même occasion qui se présentera à Merezga pour corser la note, mais l’arbitre, M. Touil, contre toute attente, sortira le 2e carton contre le gardien visiteur, synonyme d’expulsion. A la reprise, des changements sont opérés de part et d’autre et l’entrée de Djerbou du côté biskri et Roughia du côté béjaoui redonneront un léger souffle à la partie qui s’enlisait dans la monotonie. Jouant admirablement le contre, les poulains du duo SouiciBoughezoula se créeront de nombreuses occasions, et à la 76’, Fedies entré en seconde période, corsera la note sur une passe de Merezga. Deux minutes après, c’est le vétéran de l’équipe, Bakha, qui part seul sur la gauche attirer le jeune gardien Belaïd et marque. On pensait les poulains de Souici rassasiés, mais c’est encore Merezga qui fera des siennes en plantant la 5e banderille à une formation béjaouie qui a perdu pied physiquement et le coach Talah aura du pain sur la planche pour redresser la barre. H. L.

QUOTIDIEN SPORTIF ÉDITÉ PAR LA S.A.R.L «TOP SPORT» Chefs de rubrique : Directeur de la publication : Djamel GUESSOUM Directeur de la rédaction : Rafik ABIB Rédacteurs en chef : Hamouche BENSLIMANE, Asma HALIMI TAÏBI

Ahmed AMMOUR, Halim DJENDER, Noureddine BOUMALI

Rédaction : Abderrahmane MIMOUN, Maâmar ZERROUKI, Amina ZERROUKI, Mohamed Amokrane SMAÏL, Ahmed IFTICEN, Kamel HASSANI, Fouzia TITOUAH

Direction-Rédaction 17, rue Réda-Houhou Tél. : (021) 74 76 94 Fax : (021) 74 76 95 Site Internet : www.competition.dz Compte bancaire CPA agence Didouche n° 101-400-24762-3

Impression ENAP Diffusion Compétition Tél : (0770) 92 92 82 Publicité Fax : (021) 63 53 31 Adressez votre courrier à Compétition BP 331 - RP Alger

22

DIVISION DEUX

Compétition

édition du mercredi 21 octobre 2009

11e Journée

Stade Benhaddad, temps couvert, affluence faible. Match joué sous les projecteurs. Arbitrage de M. Halalchi assisté de MM. Razi et Cherifi

Stade OPOW, nocturne, faible affluence, terrain en bon état, temps frais, arbitrage de MM. Berrah, Benmansour, Benamara

CRT

RCK 2-3 CSC

Buts : Amokrane (47'), Kaboul (90+2' sp) RCK --- Chakir (8') Boulaouidet (67') Derradj (75') CSC

SAM : Aït Zeghach, Adda, Bouguir, Meziane, Moufok, Benarif, Radjaâ (Bendib 85'), Barbari, Mecherfi (Haoua 74'), Benyettou, Hamia (Menii 68'), Entr. : Medjadj

Nul sur toute la ligne

RCK : Messaï, Amokrane, Bouzama, Aliouane (Melika 72'), Chouieb, Boudemagh, Khellef (Ould Zmirli 46'),Madi, Maïdi, Amrane (Kaboul 79'),Benyahia Entr. : Benlaredj

Le malaise koubéen persiste

CSC : Dif, Nahili (Hazi 58'), Amiour, Harkas, Boulemdaïs (Yebiou 69'), Khellaf, Boutrea, Chakir, Derradj, Boukous, Boulaouidet (Ouslati 76'), Entr. : Benyelles

RAPIDEMENT mené au score sur un but inscrit par Chakir (8') face à une équipe constantinoise bien regroupée dans sa zone, le onze koubéen n'a jamais pu relever la tête pour renverser la vapeur et gagner ce choc entre prétendants à l'accession. Certes, Amokrane a montré la voie aux attaquants en égalisant d'une tête reprise sur balle arrêtée deux minutes après la pause, mais aucun

arrière ni même Messaï n'ont pu stopper deux tentatives couronnées de succès par l'attaque adverse. D'abord sur une mauvaise sortie de ce dernier permettant à Boulaouidet de marquer dans les bois vides (67') puis sur une faute de Bouzama laissant involontairement filer le cuir au profit de l'expérimenté Derradj qui aggrava la marque (75'). Il faut dire que l'inexpérience des éléments

RÉSULTATS ABM 0-0 USMMH USB 5-0 MOB RCK 2-3 CSC CRT 0-0 SAM USMS 0-1 ASMO

Stade Hamlaoui, pelouse en bon état, temps automnal, affluence faible, trio d'arbitrage : Aouita-Bitam-Merabet.

JSMS 1-0 USMBA OMA 1-1 MCS PAC 0-0 ESM MOC 5-2 WRB

MOC 5-2 WRB

CLASSEMENT 01. ESM 02. PAC 03. MCS 04. ASMO 05. USB 06. CRT 07. OMA 08. USMBA 09. MOC 10. CSC 11. RCK 12. SAM 13. USMMH 14. WRB 15. JSMS 16. USMS 17. ABM 18. MOB

Buts PTS J.

23 21 20 18 17 17 16 16 16 16 15 14 13 12 12 09 09 02

SAM

CRT : Yaïche, Moussi, Boutabia (Saâdi 74'), Messaouidi, Kerfah (Sari 59'), Boukhiar, Mokdad1, Mokdad2, Mofok (Tafa 59'), Rachedi, Khelloufi, Entr. : Bendoukha

Averts : Benyahia (80') RCK, Boulemdaïs (23')- Dif (51') Hazi (62') Boudemagh (74') Derradj (75') CSC

Equipes

0-0

Averts : Moufok 28' , Rachedi 44' CRT Radjaa 32', Meziane 56' SAM

11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11

G. N. P.

06 06 05 05 05 05 04 03 04 04 05 04 02 03 03 02 02 00

05 03 05 03 02 02 04 07 04 04 00 02 07 03 03 03 03 02

00 02 01 03 04 04 03 01 03 03 06 05 02 05 05 06 06 09

P. C. Diff.

26 10 19 11 15 10 14 11 15 14 16 08 11 10 11 07 09 01

12 07 07 08 12 07 10 07 12 14 15 13 13 12 16 13 21 19

PROCHAINS RENDEZ-VOUS 12e Journée (vend. 23/10/09) SAM - RCK JSMS - MOC MCS - ABM ASMO - MOB ESM - USB USMMH - USMS WRB - PAC CSC - CRT USMBA - OMA

+14 +03 +12 +03 +03 +03 +04 +04 +03 00 +01 -05 -02 -02 -05 -06 -12 -18

Buts : Chniguer (28', 30 et 57''), Megueni (42'), El Far (83') - MOC. Deghmani (61'), Boudjenouia (78') WRB. Averts : EL Far (42') Khnifsi (45'+2) MOC : Toual, Taibi, Bouden, Benmili,Khnifsi , Megueni, Sbihi, Belmokh (Outhmani61), Ounnas(Djebaili 59'), Cheniguer, El Far. Ents : Kioua et Laouer WRB : Samadi, Mebani, Aït Hamlat, Bouzar, Deghmani, Boulares, Oukil, Nahnah (Boudjenouia 78'), Kechit, Rabta(Keragual61') , Lzaref. Ents : Yahi et Menad.

de l'axe koubéen a grandement facilité la tâche aux visiteurs lesquels se sont donné à cœur joie. L'honneur des banlieusards a été sauvé par Kaboul qui a transformé le penalty accordé suite à une faute commise sur Maïdi à la fin du match (90+2') confirmant le malaise du RCK qui se poursuit surtout sur son terrain mascotte.

IL N'Y AVAIT pratiquement pas grand- chose à se mettre sous la dent durant ce premier half, où le jeu se concentra au milieu du terrain. Cependant, on assistera à une bonne entame de match de la part des locaux qui se créeront quelques bonnes opportunités mais manqueront de punch à l'approche de la zone de vérité. Du côté des visiteurs, ils auront aussi quelques semblants d'occasions, sans pour autant inquiéter le gardien Yaïch. De retour des vestiaires, les deux formations ont essayé de donner du rythme à la rencontre. MalheureuSement, la fatigue aidant, la seconde période sera une copie conforme de la première, à savoir un jeu aléatoire et sans imagination des deux côtés. Et malgré les changements opérés par les deux coachs, le jeu demeura terne et sans attrait. En somme, une soirée tranquille pour les deux gardiens.

L'effet Kioua Le match entrant dans le cadre de la 11e journée du championnat de super D2 ayant opposé hier en nocturne le MO Constantine à son hôte le WR Bentalha au stade Hamlaoui est revenu aux Constantinois. EN EFFET, les Mocistes drivés par un nouvel entraîneur Kioua Mustapha, en l'occurrence, n'ont éprouvé aucune peine pour remporter une précieuse victoire qui leur permettra de remonter au tableau. La partie démarra sans le traditionnel round d'observation. Les visiteurs étaient les premiers à ouvrir les hostilités en se montrant dangereux dés la 6' lorsque Lazaref qui était excentré vers la gauche adresse un bolide des 25 mètre, le cuir ricoche sur la transversale et va

mourir dans les décors. Après cette action chaude des Bentalhis, les locaux prennent le match en main et vont acculer les Algétoid dans leurs derniers retranchements. La domination des Mocsistes apportera ses fruits à la 28' lorsque Chniguer se présente seul face aux but et bat Samadi. Deux minutes plus tard, ce même Chniguer récidive et ajoute le second but à la suite d'un long dégagement de son coéquipier Belmili. Après ces deux buts inscrits en deux minutes, le MOC recule d'un cran en arrière et opte pour les contres. Et c'est sur l'un de ces contres que Megueni parvient a porter l'estocade. Avant la pause, l'arbitre accorda un penalty au WRB. Bouzar l'exécute mais

Toual était à la parade. Mi-temps, 3 à 0 pour le MOC. De retour des vestiaires, les Mocistes plus déterminés et plus réalistes que leurs hôtes parvinrent à aggraver le score à la 57'par Chniguer qui réalise ainsi son hattrick dans ce match. On jouait la 61', sur un corner tiré par Lazaref, Deghmani, bien embusqué, de la tête reduit le score et sauve l'honneur. A la 78', le remplaçant Boudjenouia dès sa première touche de balle marque le second but pour son équipe à la suite d'un joli service de Lazaref. Cinq minutes après, El Far assomma Bentalha par un cinquième but. Et c'est sur le score sans appel de 5 à 2 que l'arbitre siffle la fin du match qui a été caractérisé par un fair-play total. R. G.

édition du mercredi 21 octobre 2009

INTERNATIONALE

Compétition

23

RONALDO : «MESSI EST LE FAVORI DU BALLON D'OR» «Je dois refaire tout ce que j’ai réussi à Manchester»

Dans une interview accordée au magazine France Football, Cristiano Ronaldo, le Ballon d’Or 2008, remet son titre en jeu en évoquant ses adversaires catalans, à leur tête Messi, qu’il estime les plus à même de lui ravir la palme de meilleur joueur du monde.

Pour CR9, le Ballon d’Or est un objet de fierté, nonobstant, la récompense décernée par France Football ne constitue pas une fin en soi pour le joueur Madrilène, au contraire. «Avoir gagné ça (il pointe un doigt vers le Ballon d’Or) dans ma carrière, c’est quelque chose de spécial. Je me sens fier, très fier», explique le Portugais. «Mais cela ne change rien. Cela ne veut pas dire que je suis arrivé au sommet. J’en veux davantage. En fait, j’ai l’impression que ma carrière commence. Je dois refaire tout ce que j’ai réussi à Manchester, gagner la Ligue des champions, le championnat, les coupes... J’ai la conviction d’être dans le bon club pour réussir cela. Je repars à zéro...»

«DE QUOI puis-je me plaindre ? Aujourd’hui, je fais simplement mon job, dans un club énorme, avec des joueurs énormes», affirme Cristiano Ronaldo, l’homme le plus cher de la planète foot (93,2 millions d’euros). Le Merengue est bien dans sa tête, bien dans sa peau et s’attend à une lourde concurrence pour le Ballon d’Or, lui qui s’affiche comme candidat crédible pour sa propre succession pour le trophée décerné en décembre prochain.

«Barcelone est meilleur que nous, mais on verra à la fin…» En attendant il y a la compétition collective, en championnat notamment, et partout où il va, Ronaldo retrouve devant lui des Catalans : «Oui, aujourd’hui Barcelone est

meilleur que nous», reconnaît CR9. «Mais pourquoi ? Parce qu’ils sont ensemble depuis plusieurs saisons. Pas depuis deux mois comme nous (...). Mais la vraie question, c’est qui sera devant à la fin ? On verra bien. On respecte Barcelone, on respecte tout le monde, mais on verra bien au bout du compte...», prévient-il.

KAKA : «Entrer dans l’Histoire du Real Madrid» le prix Marca KAKA s’est vu remettre mpense le Leyenda. Ce trophée réco sionnant parcours sportif et l’impres aire du ionn palmarès de l’ancien pens montré s’est a Kak sié, Milan. Pas rassa re beaucoup très ambitieux. «J’ai enco Real le de choses à gagner avec Madrid, collectivement et objectif, individuellement. C’est mons et entrer conquérir de nombreux titre rid. dans l’Histoire du Real Madpremier le J’espère que ce prix sera que joueur d’une longue série en tant madrilène.»

Cascarino : «Il n’y a plus d’âme chez les Français» L’ANCIENNE vedette irlandaise, Tony Cascarino, estime que le tirage au sort des barrages qui a désigné la France pour affronter l’Eire n’était pas un mauvais. «C’est une excellente nouvelle. Les joueurs français sont moins forts qu’avant. Dommage qu’on ne joue pas le retour à domicile. Mais ce n’est pas un souci, puisque l’équipe de France se fait siffler chez elle. C’est comme si on allait jouer les deux matchs chez nous. Notre équipe produit un jeu très collectif, alors que j’ai l’impression qu’il n’y a plus d’âme chez les Français.»

RONALDINHO AU BERNABEU… Dimanche dernier contre la Roma, Ronaldinho a marqué un but sur penalty et délivré une passe décisive pour Pato. "Depuis plusieurs jours, je me sens bien physiquement, techniquement et mentalement, affirme-t-il dans le quotidien espagnol AS. Je veux continuer sur ce rythme jusqu'à la fin de la saison." Ce mercredi, il ira à Bernabeu. Un stade qui lui réussissait bien lorsqu'il portait le maillot de Barcelone. "C'est un stade où j'ai fait des choses merveilleuses. Nous devrons respecter Madrid, car c'est l'une des meilleures équipes du monde. Cependant, il faudra viser les trois points."

«Si Messi gagne, il aura mérité le trophée» Lucide, le numéro neuf du Real, actuellement blessé, considère que les favoris pour l’édition 2009 du Ballon d’Or sont plutôt du côté de Barcelone que de Madrid, égard à la fantastique saison réalisée par le club Culé en

Afrique du Sud : Santana limogé  Sélectionneur de l'Afrique du Sud depuis mai 2008, le Brésilien Joël Santana a été limogé par les dirigeants de la Fédération sudafricaine de football. Il paie une mauvaise série en matchs amicaux où son équipe a perdu huit rencontres sur dix. Le Brésilien Carlos Alberto Parreira et le Néerlandais Beenhakker figurent en première ligne pour le remplacer.

2008-2009. «Le favori est un joueur de Barcelone, car pour gagner un trophée individuel comme celui-ci, il faut avoir précédemment gagné des trophées collectifs, championnat, Ligue des champions... Alors beaucoup de joueurs de Barcelone pourraient le gagner. Xavi, Eto’o, Messi aussi évidemment, c’est le favori (...). Pourquoi pas lui ? S’il le gagne, il l’aura mérité...»

sta Kopa vote Inie

ant ncien attaqu ond Kopa, l'a rite le Ballon iesta, mé In , id, nt dr me Ma cutable du Real Iniesta ! Indis d'Or. "Mer ci du FC Barcelone. Avec ta ies me In c'est l'hom ième position. C'est prises, ux Messi en de n équipe à plusieur s re qui a sauvé so à lui que le Barça a été eur, e jou âc d gr an t très gr et c'es est un très, il champion. C' ssi marche aussi bien, é Me et pour que bien servi…", a expliqu it so 'il qu faut Kopa.

 Pour Raym

VERON SOUTIENT MARADONA JUAN SEBASTIAN VERON, joueur d’Estudiantes La Plata, aimerait que Diego Maradona poursuive sa mission à la tête de la sélection argentine. «Maradona doit continuer à être notre sélectionneur jusqu’au Mondial, a-t-il dit au quotidien espagnol Marca. Il nous a qualifiés, il ne doit pas y avoir de changement.» L’ancien joueur de Parme est aussi revenu sur les propos déplacés de son sélectionneur. «C’était une manière d’exprimer ses sentiments. C’est une grande personne et ce n’est pas moi qui dois le juger.»

Mourinho : «Vieira est un super pro»  Patrick Vieira, le milieu français, a reçu lundi les éloges de la part du Portugais, d'ordinaire plutôt avare en compliments. "Ce qui me plaît chez Patrick en ce moment, c'est son professionnalisme, a confié le coach intériste en conférence de presse. Un joueur de sa qualité et avec son passé, qui n'a pas été convoqué pour les matches de l'équipe de France, est resté ici pendant ce temps-là à travailler. Il a joué avec nous un match amical et s'est montré super professionnel."

Robinho proche du Barça

OM : 4 M€ d’indemnités pour Pape Diouf

ROBINHO, l’attaquant brésilien de City, serait bien parti pour poser ses valises en Catalogne en janvier prochain. Les propriétaires du club anglais seraient d’accord pour prêter six mois l’ancien Madrilène au Barça. Ce prêt coûterait 3,2 millions d’euros aux Blaugrana, qui disposeraient également d’une option d’achat en fin de saison fixée à 35 millions d’euros.

APRÈS de longs mois de palabres, la direction phocéenne et Pape Diouf seraient donc tombés d’accord sur la somme de 4 millions d’euros d’indemnités versées à l’ancien président marseillais. Le Parisien précise que Diouf aurait déjà perçu la moitié de cette somme.

WENGER :

«Van Persie me fait penser à Van Basten» Arsène Wenger ne tarit pas d’éloges au sujet de Van Persie. Il le compare même à Van Basten : «Il est au top physiquement. Il me fait penser à Van Basten dans le jeu. C’est un attaquant technique. Il a une classe unique sur la prise de balle, il est précis dans ses gestes et ses mouvements. J’ai toujours pensé qu’il s’agissait d’un avant-centre plutôt que d’un attaquant de soutien.»

édition du mercredi 21 octobre 2009

ALJAZEERA SPORT NÉGOCIE

pour avoir Egypte-AAlgérie

ART a acheté les droits télé pour le match EgypteAlgérie, cette partie sera diffusée en direct sur ART Sport. Mais la chaîne Aljazeera Sport ne perd pas espoir de retransmettre, elle aussi, la rencontre. Les négociations sont en cours. ART entend vendre les droits à Aljazeera Sport dans un cadre global,

incluant la CAN, la Coupe du monde et, donc, le très attendu Egypte-Algérie. Selon des responsables de la chaîne qatarie, si les choses vont dans le bon sens, une couverture impressionnante sera assurée pour le grand rendez-vous du 14 novembre au Caire.

La télé boude l’ESM

Le milieu sportif à Mostaganem ne comprend pas pourquoi la télévision boude les rencontres de l’ESM, surtout que le club est premier. D’habitude, la télévision se déplace partout où le leader se produit mais, cette saison, l’ENTV ne montre même pas les séquences des matches de l’ESM. Les supporters de Mosta sont énormément frustrés.

SANDJAK :

«2 000 billets à nos journalistes !»

Le Barça drague Obama Fraîchement nommé prix Nobel de la Paix, Barack Obama aura décidément vécu une année 2009 des plus riches. Tout le monde s’arrache le président des Etats-Unis. Et même Barcelone. Le quotidien sportif espagnol Sport révèle que le maire de la capitale de Catalogne, Jordi Hereu, rêve de l’inviter à séjourner dans sa cité. Pour ce faire, il lui a envoyé un courrier officiel dans lequel il a glissé quelques objets symboliques de la ville et notamment des maillots du Barça, «le symbole de la ville le plus internationalement reconnu», a-t-il expliqué. Obama tombera-t-il sous le charme ?

Nasser Sandjak, l’ancien sélectionneur national, a été l’invité de Berbère TV lundi dernier. A un moment, l’animateur de l’émission a évoqué le nombre de places qui seront accordées aux Algériens au Caire, le 14 novembre prochain. Quand il a appris que l’Egypte octroierait au maximum 2 000 tickets, l’ex-coach de la JSK a souri et a eu cette réflexion : «Dans ce cas, qu’ils donnent tous les billets aux journalistes algériens, je suis sûr qu’à eux seuls ils seront 2 000 à vouloir faire le déplacement en Egypte !»

YACINE BRAHIMI,

le futur Zizou du Real ? Yacine Brahimi est une des pépites façonnées par l’INF Clairefontaine. Ce frêle milieu offensif impressionne par sa technique et sa couverture de balle surprenante pour son âge. Prêté à ClermontFerrand, en Ligue 2, il susciterait l’intérêt du Real Madrid qui verrait en lui un remplaçant potentiel de Zinedine Zidane.

Hoffenheim, le club allemand spécialisé dans la

découverte des nouveaux talents, serait également sur ses traces. C’est un FrancoAlgérien qui mérite que les Algériens aussi soient sur ses traces…

HOUASNIA,

les dessous d’une suspension

Le règlement intérieur de l’arbitre et de l’arbitrage mentionne qu’un arbitre, lorsqu’il est fautif, doit être convoqué et entendu. Dans le cas de Houasnia, les membres de la Commission centrale des arbitres (CCA) ne se sont pas réunis. Selon une source proche du dossier, c’est le président de la CAC, Belaïd Lacarne en personne, qui a appelé Bouchemla, le SG de la FAF, pour l’instruire de publier le communiqué annonçant la suspension de Houasnia. Dit autrement, le patron de la CCA a tout simplement transgressé la réglementation.

Par En-Nems

ÇA SE JOUERA SUR 7 000 M2

Vous vous rendez compte, il paraît qu’il n’y a pas que les Egyptiens qui souhaiteraient qu’on n’aille pas au Mondial. Et la révélation émane de source fiable, en l’occurrence d’un ancien international, actuellement président d’un grand club, qui affirme que certains joueurs qui ont fait l’épopée de 1982 et 1986 ne voudraient pas se faire dérober les premières pages du livre d’histoire déjà bien maigre du foot algérien. Peut-on être à ce point envieux et aller à contre-courant des aspirations de tout le public voire tout le peuple algérien en faisant un vœu qu’on espère pieux et qui s’apparenterait presque à de la haute trahison au moment où la passion du prochain match Egypte-Algérie a très largement dépassé les normes d’une rencontre de football si l’on en juge par toute la ferveur, et il serait plus juste de dire hystérie, qui se développe un peu partout en Egypte, du Caire à Alexandrie en passant par Charm El Cheikh et Assouan. Ceci dit, il y en a aussi beaucoup, et pas seulement les Pharaons, qui veulent nous emmener sur un autre terrain que ce rectangle vert de 7 000 m2 pour disputer ce match qui ne dure finalement que 90 minutes et que l’on veut justement rallonger en amont et en aval. Oui MessieursDames, on veut visiblement nous emmener sur le terrain du mysticisme, de la polémique et, en somme, de la division quand on voit toutes les déclarations de tous ces pseudo-responsables du foot et de certains médias égyptiens inspirés sans doute par certains faits anecdotiques, mais hélas historiques, des années 1960 où certains pays s’étaient déclarés la guerre à la suite d’un simple match des éliminatoires de la Coupe du monde. Hélas pour tous ces nostalgiques endurcis, l’Algérie tout comme l’Egypte sont deux grandes nations arabes et africaines qui savent faire le distinguo entre un match de football et toutes les valeurs ancestrales qui les unissent.

Qui veut jouer au MCA ?

d’Alger organise une Le CSA Mouloudia Club les enfants nés en journée de prospection pour intéressés sont sont 1997 et en 1998. Ceux qui edi 24 octobre au priés de se présenter le sam futurs grands du stade Sfindja (Télemly). Les à l’occasion. Mouloudia naîtront peut-être

Related Documents