ASSOCIATION
SURMELIN
SAINT
FARGEAU
ENVIRONNEMENT
27
rue
du
Capitaine
Marchal
75020
PARIS
www.surmelin.fr
[email protected]
01
43
64
54
23
COMMUNIQUE DE PRESSE
UN PARKING VISITEURS ET UNE DEPOSE-MINUTE A L’HÔPITAL TENON De grands travaux sont en cours à l’hôpital Tenon (Paris 20e) afin d’améliorer le service des urgences et de regrouper et développer des services de chirurgie de haut niveau, dans une approche à visée régionale (Bâtiment BUCA). A l’occasion de ce chantier, nous demandons depuis deux ans que soient créés un parking visiteurs et une dépose minute pour les patients. Cela nous semble possible vu la superficie de l’hôpital (4 hectares) et le projet de démolition des bâtiments « verrues » construits dans les années 60 (Bâtiments JOLIOT et CHARCOT), ce qui libérerait d’importants espaces. Or, rien n’est prévu à ce sujet. Il est encore temps ! ... et sans surcoût financier.
UN AMENAGEMENT INDISPENSABLE AU SERVICE DES PATIENTS ET DE LEURS PROCHES La question fondamentale est d’ordre humain. Il ne s’agit pas de se substituer aux services d’urgence, mais dans de nombreuses situations il peut être utile de déposer un patient, soit dans le cadre de l’urgence, soit dans le cadre de rendez vous prévus, ou de venir le rechercher. L’hôpital et la maladie créent une situation de stress majeur. Il importe de ne pas rajouter d’autres facteurs de stress. Toute personne ayant été malade sait à quel point l’accompagnement d’un proche ou d’ami est un élément de confort et de réassurance considérable. Il importe de faciliter tout accompagnement de ce genre. Diminuer les soucis de stationnement participe à la dimension globale du soin. Pouvoir être déposé quand on arrive à l’hôpital, et recherché lorsqu’on en sort est d’une aide précieuse, tant au niveau physique que psychologique. De plus, en cas de décès, la famille prévenue est suffisamment désorientée et en souffrance pour ne pas avoir à chercher à se garer à l’extérieur de l’hôpital , d’autant que les places sont rares ( le 20e arrondissement ne possède aucun parking public!). La dépose minute permet comme le nom l’indique des stationnements très brefs, de l’ordre de 10 minutes. Le parking visiteurs permet de prendre davantage de temps, notamment pour des visites de patients hospitalisés.
UNE NECESSITE APPLIQUEE DANS D’AUTRES HÔPITAUX PARISIENS Plusieurs hôpitaux parisiens, récents ou anciens, publics ou privés, sont dotés de tels aménagements ( Robert DEBRE, SAINT LOUIS, CROIX SAINT SIMON, DIACONESES…)
Il serait incompréhensible et discriminant que la modernisation de l’hôpital Tenon ne soit pas l’occasion d’améliorer le service rendu aux patients et à leurs proches.
Nous vous prions de trouver ci-après copie des différents courriers adressés aux acteurs du projet en cours et des réponses que nous avons reçues.