Furet 09 06

  • Uploaded by: Surmelin Saint Fargeau Environnement
  • 0
  • 0
  • May 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Furet 09 06 as PDF for free.

More details

  • Words: 997
  • Pages: 2
ASSOCIATION SURMELIN SAINT-FARGEAU ENVIRONNEMENT 27, rue du Capitaine Marchal 75020 Paris - www.surmelin.fr - 01 43 64 54 23

Information sur nos actions Plus de détails sur notre site internet www.surmelin.fr

JUIN 2009

RENCONTRE ASSOCIATIVE ET VIDEGRENIER Le 17 mai, nous avons participé au vide-grenier organisé par l’association « La Py chante au coin du Bua ». Empêchés par la pluie et les voitures en stationnement, nous n’avons pas pu mettre en place toutes les informations prévues. Néanmoins nous avons eu des contacts avec des habitants qui ne nous connaissaient pas, ainsi que la visite de plusieurs adhérents.

VOIRIE Il n’y a plus d’argent ! A cause de la récession et du coût du tramway, l’Etat s’étant « désengagé ». Néanmoins seront réalisés : • l’aménagement « zone de rencontre » rue du Groupe Manouchian (piétons prioritaires, limitation à 20 km/h et trois ralentisseurs « coussins berlinois ») • la création d’un contresens cyclable rue du Surmelin • la rénovation de l’éclairage rue du Surmelin et rue du Capitaine Marchal • la mise en place du stationnement payant avec tarif résidentiel à 10/mois • la suppression du stationnement rue Irénée Blanc et rue Jules Siegfried à la demande de l’Amicale de la Campagne à Paris. L’achèvement du quartier vert est au point mort. Il reste à traiter la circulation rue du Surmelin, rue du Capitaine Ferber, rue des Montiboeufs et rue Le Bua ; ainsi que l’aménagement de quelques carrefours en étoile devenus dangereux. Nous insisterons auprès du conseil de quartier Gambetta pour résoudre ces problèmes. Le vote du budget voirie 2010 se fera en décembre.

TRAMWAY ET CAMPAGNE A PARIS Les désagréments du chantier sont déjà là. A l’occasion de celui-ci nous espérons que le réseau d’assainissement vétuste et défaillant de la Campagne à Paris sera entièrement rénové ; les fuites de ce réseau mettant en danger les maisons, voire le futur tramway en contrebas. La rénovation est urgente.

DEPOSE-MINUTE ET PARKING VISITEURS A L’HOPITAL TENON Toujours rien malgré l’engagement du conseil d’arrondissement en juillet 2007. Ni l’AP-HP, ni la Mairie, n’envisagent ces aménagements à l’occasion de l’extension de l’hôpital TENON. Ces équipements sont pourtant indispensables pour la maternité, la dialyse, les urgences… L’hôpital Robert Debré (public) et l’hôpital de la Croix Saint-Simon (privé) en sont dotés. Depuis plus de 2 ans nous interpellons régulièrement l’AP-HP et la Mairie à ce sujet, sans réponse à ce jour.

PROPRETE Ce n’est qu’une histoire de balais. Au lieu de cela, nous avons droit à un ballet de réunions. La dernière était mercredi 13 mai. Les prochaines seront quartier par quartier, la nôtre début septembre. Rien de nouveau, sinon des études administratives autour du balayage et la conclusion de la Mairie : les habitants du 20ème sont sales…

T.S.V.P.  Association loi de 1901, indépendante et non subventionnée, agréée Préfecture de Paris (art. L. 121-8 du code de l’urbanisme)

MODIFICATION DU PLU Nous avons déposé 16 observations dans le cadre de l’enquête publique (voir notre site). En voici quelques extraits. La Mairie prévoit toujours plus de logements alors que le 20ème est en déficit d’équipements socio-culturels et sportifs, comparé à d’autres arrondissements (5ème, le 13ème, le 15ème…). Ces équipements sont nécessaires à la cohésion sociale : le 20ème ne doit pas être un arrondissement dortoir. En particulier, nous souhaitons que la parcelle du 1820 rue des Montiboeufs que la Mairie projette de réserver à 50% pour du logement social, soit attribuée en totalité à des équipements publics. Le PLU signale des liaisons piétonnières. Nous demandons d’y inclure le passage Baumann, le passage fermé le long du Carosse (entre la rue du Capitaine Marchal et la rue Etienne Marey) et, dans la continuité, un passage à créer sur la parcelle du 18-20 rue des Montiboeufs. Campagne à Paris : nous souhaitons que cet ensemble, témoin de l’habitat social du début du vingtième siècle, soit inscrit en « bâtiments protégés » dans le PLU, ce qui n’est pas le cas actuellement. Parking et station service donnant rue Etienne Marey et rue Alphonse Penaud. Cette construction des années 30 répond aux besoins des habitants et présente un intérêt architectural et écologique par son éclairage zénithal. Nous souhaitons son inscription en « bâtiment protégé ». Maison du 38 rue Haxo : enseigne et témoin de l’ancienne briqueterie du 20ème, à inscrire en « bâtiment protégé ».

JARDIN PARTAGE RUE DE LA JUSTICE Ça prend forme ! Nous avons réuni plusieurs personnes intéressées qui ont rencontré le 4 mars Mme Florence de Massol, adjointe aux espaces verts, ainsi que les techniciens de la Ville de Paris. Il est toujours temps de rejoindre le groupe constitué. Prochaine réunion le mardi 9 juin à 19h au café 61 boulevard Mortier.

QU’EST-CE QUE LE CODE DE LA RUE ? Depuis plusieurs années, un code de la rue, complétant l’ancien code de la route, est en étude au Ministère des Transports. L’idée initiale est née en Belgique. Un premier décret d’application est déjà sorti le 30 juillet 2008. D’autres sont à venir. Ce code, à vocation urbaine, confirme la priorité à accorder aux piétons, en toute circonstance en ville, tout en rappelant aux mêmes piétons leur obligation d’emprunter les passages protégés. La grande innovation du code de la rue sera la création de zones de rencontre où tous, piétons, cyclistes, motocyclistes et voitures automobiles pourront circuler, à vitesse réduite et en respectant toujours le plus faible. C’est le projet d’aménagement de la rue du Groupe Manouchian.

PARTICIPEZ… POSEZ-NOUS DES QUESTIONS DONNEZ-NOUS VOS SUGGESTIONS SOUTENEZ-NOUS EN ADHERANT : Nom :

Création d’un espace vert au 48bis et 48ter rue Saint-Fargeau après déménagement du local de la propreté de la Ville de Paris (proposition de la Mairie du 20ème).

Adresse :

Réunion publique sur la modification du PLU à la Mairie du 20ème mardi 16 juin à 19h.

15/an couple, 10/an indiv., 30/an bienfaiteur.

Courriel : Tél : Cotisation :



Association loi de 1901, indépendante et non subventionnée, agréée Préfecture de Paris (art. L. 121-8 du code de l’urbanisme)

Related Documents

Furet 09 06
May 2020 3
06-09-09
June 2020 5
06-09-09
July 2020 1
Furet 08 10 V03
December 2019 12
Circulaire Crbc 06-09-06
November 2019 1
2006 > Jgl 06 06 (06 02 09)
October 2019 11

More Documents from ""

08 12 04 Rapport Moral 2008
December 2019 7
June 2020 6
Affiche V1
June 2020 10
Furet 08 10 V03
December 2019 12
December 2019 4
Furet 09 06
May 2020 3