Charte du séminaire Communication institutionnelle
Objectifs et contenu Ce séminaire abordera la question de la "Communication institutionnelle" avec l’objectif de donner aux étudiants un cadre d'analyse théorique propre à saisir les enjeux pratiques de la communication politique. L’idée sera de confronter l'analyse à des cas tirés de l'actualité politique. Il s'agit d'une part de mettre en évidence la pluralité des dimensions du sujet et, d'autre part, de présenter les modèles explicatifs que la recherche en science politique a progressivement élaborés à partir d'études empiriques. Séance n : 1 : Introduction : Communication d’institution, communication de crise : un regard critique De quelques idées souvent entendues sur les rapports entre communication et institutions. Le champ communication et politique : définitions et mise en perspectives. Le reportage de crise : stéréotypes et formalités. Présentation du projet et du plan du cours. Orientations bibliographiques. Séance n : 2 Communication et conquête du pouvoir La communication en campagne électorale : un modèle analytique Après avoir présenté en quoi consistent les stratégies de campagne électorale, on s’intéressera ici aux principaux facteurs qui sont susceptibles de les conditionner. Une illustration de ce modèle à l’aide de l’exemple de la campagne de Sarkozy.
Séance n : 3 - Etude de stratégies de campagne électorale : le cas américain Comment la communication politique a-t-elle évolué depuis cinquante ans aux EtatsUnis, cette arène électorale dont il est dit qu’elle préfigure notre avenir ? Un panorama qui nous amènera à étudier plus particulièrement l’évolution des publicités politiques et à nous interroger sur le rôle, réel ou imaginé, des conseillers en communication politique. Séance n : 4 : - Etude de stratégies de campagne électorale : le cas européen Assiste-t-on, comme le prétendent certains, à une américanisation des campagnes électorales européennes ? On fera le point sur la législation en la matière. Droit électoral, financement, définition des partis à l’échelle européenne, de la campagne électorale… Séance n : 5 - Les médias font-ils l’élection ?
A cette traditionnelle question, qui pose le problème des effets sociaux de la communication, il est difficile de répondre. Quelques outils et notions pour tenter néanmoins d’évaluer les différents types d’effets politiques depuis l’enquête fondatrice de The People’s choice de P. Lazarsfeld. Une façon d’interroger les « influences » des activités de communication sur la vie politique. Séance n : 6 - La communication dans l’exercice du pouvoir Communication et politiques publiques Un modèle pour comprendre les stratégies et pratiques de communication lors de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques publiques. Tout particulièrement en situation de crise. Débats et techniques de consultation publiques Séance n : 7 - Les stratégies de communication des partis politiques Comment les partis politiques communiquent-ils pour appuyer ou dénigrer les politiques gouvernementales ; comment les groupes d’intérêt agissent-ils pour inscrire sur l’agenda gouvernemental certaines questions ou pour influencer les politiques publiques ? Une évaluation critique de leurs stratégies et tactiques. Séance n : 8 - La couverture journalistique de de la politique par les médias Après avoir étudié le traitement de la vie politique par les médias, on s’interrogera sur les relations entre journalistes et responsables politiques. Connivence, conurrences et coopération… Séance n : 9 - La naissance d’une démocratie électronique ? Les nouveaux médias permettent-ils d’inventer de nouvelles façons de faire de la politique. C’est-à-dire de se faire élire ? Quelles conséquences pourraient-ils avoir sur le fonctionnement et les structures des systèmes politiques ?
L’internet annonce-t-il la fin de la démocratie représentative ?
Bibliographie indicative Bibliographie portant sur l' " opinion publique " : - Antoine (Jacques), Article " Commission des sondages ", Dictionnaire du vote, Pascal Perrineau et Dominique Reynié (dir.), Paris, P.U.F., 2001 ; - Blondiaux (L.), La fabrique de l'opinion. Une histoire sociale des sondages, Paris, Le Seuil, 1998 ; - Bourdieu (P.) : " L'opinion publique n'existe pas ", Les temps modernes, janvier 1973, repris in Questions de sociologie, Minuit, 1980, pp. 222-235 ; Bibliographie portant sur la " communication politique " : - Jacques Gerstlé, La communication politique, Paris, Armand Colin, 2005 - Philippe Maarek, Communication et marketing de l’homme politique, Paris, Litec, 2003. - Emmanuel Voguet et Lilian Soubranne, Politicart. Abécédaire des secrets de la communication politique, Paris, L’atelier de l’Archer, 2005 - Serge Albouy, Marketing et communication politique, Paris, L’harmattan, 2004 - Christian Le Bart, Les discours politiques, Paris, Que sais-je ?, 2000 - Erik Neveu, Vers une société de communication ? , Paris, Repères, 2003
Et quelques papiers personnels pour prolonger certains débats du séminaire : - Acte électoral européen (avec Y. Deloye), Administration électorale, Campagne électorale (financement), Compte de campagne, Financement communautaire de partis politiques, Liste électorale, Programme électoral, Technologie électorale, dans Dictionnaire des élections européennes, Yves Deloye (dir.), Paris, Economica, 2005. - Le vote. 2ème ed. Paris: Montchrestien, septembre 2000. 160 p. (Clefs / Politique).1e éd. 1996, 158 p. - Sur la barbarie populiste. In Il s'est passé quelque chose... le 21 avril 2002. Edited by Duclert Vincent, Prochasson Christophe, et Simon-Nahum Perrine. Paris : Editions Denoël, 2003, p. 144-155. (Médiations). - La tentation populiste au cœur de l'Europe, (avec Janine Chêne, Eric Vial, Ghislain Waterlot), Paris, La Découverte, 2003 - "Vote rétrospectif et prospectif" (pp.801-804), du Dictionnaire du Vote, P. Perrineau et D. Reynié (dir.), Paris, PUF, 2001. - "Deep pockets. Sur le recrutement ploutocratique du personnel politique aux Etats-Unis", dans La profession politique XIX-XXè siècles, Michel Offerlé (Dir.), Paris, Belin, 1999, pp. 333-356