Changement

  • November 2019
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Changement as PDF for free.

More details

  • Words: 684
  • Pages: 1
BÂTISSEZ UNE ÉQUIPE AXÉE VERS LE CHANGEMENT

L

e propriétaire de l’entreprise ABC vient d’annoncer au personnel que l’heure est venue de prendre sa retraite et qu’il a vendu la compagnie à un compétiteur. Patrick est ravi car il est convaincu que cette vente permettra à l’entreprise de se développer et de développer de nouveaux marchés. Par contre, Céline est totalement atterrée. À l’emploi de la compagnie depuis ses débuts, elle est convaincue que les nouveaux dirigeants ne respecteront pas la culture et les valeurs de l’entreprise. Elle croit qu’elle arrivera difficilement à s’adapter. Comment l’amener à percevoir cet événement positivement? Perspective et réactions Qu’il s’agisse de réorganisation, de fusion ou de modifications de tâches, en matière de changement, tout est question de perspective et de perception. Il faut donc s’attendre à ce que les perturbations engendrées par le changement déclenche chez les individus des réactions aussi diverses que contradictoires : enthousiasme, confusion, inquiétude, colère, torpeur, etc. Ces réactions, peu importe leur nature et leur intensité, sont des réactions normales. Les différences de comportement que l’on retrouve d’une personne à l’autre proviennent de leur vécu, de leurs expériences personnelles et de leurs traits de caractère. Composez avec les réactions personnelles Lorsque les réactions sont négatives, il y a de fortes chances pour qu’il y ait de la résistance au changement. En laissant les gens exprimer leurs réactions et les conditions qui seraient idéales pour eux, vous augmentez grandement les chances de réussir leur intégration au changement. Plus une personne évalue que les conséquences négatives du changement sont élevées, plus l’impression de perdre le contrôle est forte. Plus les conséquences positives paraissent élevées, plus la motivation est forte.

CE QU’IL FAUT SAVOIR POUR BÂTIR UN CLIMAT PROPICE AVANT L’ANNONCE DU CHANGEMENT • Établir la raison d’être et les objectifs du changement.

PENDANT LE PROCESSUS • Former un groupe de travail pour promouvoir le changement.

• Faire la liste des conséquences positives. • Établir un plan d’action par équipe ou par personne. • Déterminer la stratégie d’implantation. • Assister chaque personne en fonction de ses réactions. • Déterminer la stratégie de communication. • Démontrer de la flexibilité quant aux moyens utilisés. • Évaluer les besoins et les ressources de formation. • Donner régulièrement du feedback. Écoutez et clarifiez Le plus important dans la gestion du changement, c’est donc votre habileté à écouter ce que les personnes ont à dire. En faisant de l’écoute active, vous pourrez comprendre ce que l’individu vit plus difficilement : généralement, la peur de perdre ses acquis. Pour plusieurs personnes, vivre un changement signifie que ce qu’on peut y gagner se fera au détriment de bénéfices acquis. Si vous arrivez à cerner ce qui cause ce sentiment de perte, vous pourrez ensuite réagir envers ces craintes spécifiques. Sans nécessairement changer la perspective de la personne, vous pourrez à tout le moins modifier ses perceptions quant aux gains possibles qu’elle peut espérer de la nouvelle situation. La formation est un excellent moyen de bâtir une équipe axée vers le changement. Les perceptions, à la base de toutes les réactions au changement, sont pratiquement toujours liées aux connaissances que l’on a. La formation n’a pas à être complexe ni coûteuse pour être bénéfique. Par exemple,

une simple rencontre avec une équipe qui a vécu l’expérience d’un changement similaire peut s’avérer fort instructive. Rappelez-vous que moins il y aura d’inconnues, plus les réactions seront positives ! La communication régulière La communication sur une base régulière est une excellent façon d’atténuer les craintes face au changement. Si vos employés connaissent bien la vision et les enjeux de l’entreprise, il y a de fortes chances qu’ils ne tombent pas des nues quand vous leur parlerez de la nécessité d’un changement important. Informez régulièrement votre équipe des tendances du marché, des nouvelles techniques de travail, des projets d’entreprise, etc. En plus de favoriser une meilleure compréhension, et donc moins de réactions négatives, l’échange régulier de points de vue permet à tous de ventiler leurs craintes. Vous pourrez ensuite évaluer plus aisément où et comment pourraient se situer les zones de résistance lorsque vous aurez à planifier un changement.

Related Documents

Changement
November 2019 13
Le Changement
June 2020 5
Gestion Du Changement
November 2019 15