Windows Post-Install Wizard •
Programmes
Windows Post-Install Wizard est un utilitaire en HTML/JavaScript qui va se lancer durant l'installation en vous permettant de sélectionner les programmes que vous désirez installer (à partir d'une liste). Il utilisera RunOnceEx pour les installer. Il dispose depuis sa version 3.1 d'un assistant pour configurer simplement les programmes à installer. Avant ça, il fallait tout régler à la main dans un fichier de configuration. Ce tutoriel a été réalisé avec WPI 6.2, il se peut que le logiciel ait évolué depuis lors. 1. Options 2. Configuration des programmes 3. Finalisation
Ce dont vous avez besoin :
•
Avoir paramétré une installation en mode unattended comme expliqué au chapitre 2 (Installation automatisée). Avoir au minimum lu le chapitre 3 (Ajout d'applications) pour comprendre les commandes utilisées. Windows Post-Install Wizard (1,59 Mo).
•
Le dossier $OEM$ (344 Ko).
• •
1. Options :
Pour commencer, téléchargez Windows Post-Install Wizard et décompressez l'archive à la racine du CD (de sorte que vous obteniez au final le répertoire "...\WPI\"). Dans ce dernier, ouvrez WPI.hta.
Voici ce que vous devriez obtenir. Cliquez sur "Options" dans le menu de gauche.
Dans le premier onglet (Interface), vous avez la possibilité de choisir la langue de WPI et le thème utilisé (et la possibilité de le sélectionner aléatoirement). Le paramètre de résolution d'écran n'est pas sensé être permanent, il va vous permettre de tester un thème dans une résolution différente. Vous pouvez choisir une image d'arrière-plan, configurer le style CSS des bulles d'information (qui s'affichent lorsqu'on passe la souris sur le nom d'un programme), choisir de montrer les bulles d'infos ou non, et d'utiliser des transitions. Vous ne devriez normalement pas avoir besoin des trois dernières options qui vous permettent d'afficher les boutons supplémentaires (Options, Config, Source...), de ne pas les montrer si WPI est démarré depuis un CD, et d'utiliser Universal Silent Switch Finder en mode silencieux (les switchs seraient ajoutés à la ligne de commande automatiquement).
Dans le deuxième onglet (Installeur), vous pouvez entrer des noms de choix de configuration et de choisir celui à cocher au démarrage. Les configurations sont les présélections qui sont accessible à partir du menu déroulant à gauche (Sélections). Vous pouvez également choisir le nombre de colonnes et trier les catégories de logiciels selon un ordre bien précis (entrez le nom des catégories séparés par une virgule et sans espace, dans l'ordre dans lequel vous souhaitez qu'elles apparaissent). Vous pouvez paramétrer la durée du compte à rebours, et le temps à partir duquel les bips sonores démarreront (temps avant la fin du compte à rebours). Vous également pouvez augmenter la taille de l'installeur et régler un tas d'autres options : • • • • • • • • •
Redémarrer WPI une fois l'installation terminée. Empêcher de sélectionner toute une catégorie d'un coup. Trier les logiciels par ordre alphabétique dans les catégories. Empêcher de cocher un logiciel si celui dont il dépend n'est pas sélectionné. Afficher la barre de défilement si vos programmes ne tiennent pas sur une page. Déplacer les logiciels supplémentaires vers le haut de la colonne suivante s'il n'y a pas assez de place dans une catégorie. Installer les logiciels par catégorie. Décochez ceci si vous voulez spécifier votre propre ordre d'installation. Forcer l'installation des logiciels "Forcés" si l'utilisateur quitte le programme (les autres ne seront pas installés). Désactiver la case si une condition grisée n'est pas remplie (voir plus bas pour plus d'informations).
Dans le troisième onglet (Lecteur Audio), vous pouvez ajouter des fichiers audio à jouer durant l'installation.
Dans le quatrième onglet (Outils), vous pouvez choisir la résolution d'écran, la profondeur des couleurs et le taux de rafraichissement de l'écran. Vous pouvez installer les polices additionnelles requises pour les thèmes, exécuter un script avant et après l'installation, redémarrer ou éteindre l'ordinateur après la fin de l'installation en fixant un délai. Avec cette dernière option, le bureau Windows sera démarré, si vous ne souhaitez pas que ça se produise, cochez la case à droite. Vous avez également la possibilité de créer un journal du processus d'installation (pour repérer les erreurs).
2. Configuration des programmes : Une fois que toutes les options sont bien configurées (que vous pouvez modifier à tout moment), rendez-vous dans "Config" pour paramétrer les programmes à installer. Vous avez d'une part avez la possibilité de créer un nouveau fichier de configuration (en cliquant sur "Nouvelle Config" et en l'enregistrant dans "./WPIScripts/config.js"). D'autre part, vous pouvez utiliser un fichier de configuration d'exemple : cliquez sur "Lire", sélectionnez "...\ $OEM$\$1\WPI\Example Configs\config_kels.js", cliquez sur "Sauvez Sous..." et enregistrezle dans "./WPIScripts/config.js"). Pour ajouter un programme, cliquez sur "Ajouter". Pour en supprimer un, sélectionnez-le et cliquez sur "Supprimer". Vous pouvez également en dupliquer un en cliquant sur "Clone".
• • •
• • • • •
•
•
Nom : le nom de votre programme tel que vous voulez qu'il apparaisse. Description : la description qui sera affichée lors du passage de la souris sur un programme. ID unique : un nom qui doit être différent pour chaque programme que vous ajoutez. Vous pouvez le générer automatiquement à partir du nom en cliquant sur la flèche à droite. Si vous ne mettez rien, un ID sera automatiquement attribué. Défaut : le programme sera sélectionné par défaut. Forcé : l'installation du programme sera forcée. Catégorie : sélectionnez la catégorie du logiciel. Vous pouvez en créer une nouvelle en sélectionnant "Autre..." dans le menu déroulant et en entrant son nom. Configurations : sélectionnez la ou les configurations adaptées à votre programme. Les configurations sont définies dans l'onglet Installeur des options. Dépend de : si votre programme dépend d'un autre, entrez l'ID unique de ce dernier ou bien sélectionnez-le dans le menu déroulant. Par exemple, nLite dépend de .NET Framework 2.0 dont l'ID unique est NET. Exclus : si votre programme n'est pas compatible avec un autre (ex : deux antivirus), vous pouvez empêcher d'installer ce dernier (lorsque votre programme est sélectionné) en entrant son ID unique. Condition : si une condition n'est pas remplie, le programme ne sera pas affiché dans la liste des programmes. Exemples d'utilisation : o FileExists("%systemdrive%\applications\programme.exe") : ne sera pas affiché si le fichier programme.exe est absent (pour éviter un message d'erreur lors de son installation par exemple).
o o o
o
o o
getOSver()=="XP" : ne sera affiché que si le système d'exploitation est Windows XP. getOSver() != "NT" : ne sera pas affiché sur des systèmes d'exploitation Windows NT. RegKeyExists("HKEY_CURRENT_USER\Software\WPI\Theme") : ne sera affiché que si la clé registre HKEY_CURRENT_USER\Software\WPI\Theme existe. RegKeyValue("HKEY_CURRENT_USER\Software\WPI\Theme")=="Glo ssy" : ne sera affiché que si la clé registre HKEY_CURRENT_USER\Software\WPI\Theme vaut "Glossy". DriveExists("C:") : ne sera affiché que si le lecteur C:\ existe. DriveType("D:")=="CDROM" : ne sera affiché que si le lecteur D:\ est un lecteur CD.
Note : vous pouvez utiliser plusieurs conditions sur la même ligne. Exemple : o
•
• •
(getOSver()=="XP" || getOSver()=="03") && FileExists("%systemdrive %\\applications\\programme.exe") getOSver()=="XP" && FileExists("%systemdrive%\\applications\\correctifs\\KB873339.exe") && !FileExists("%windir%\\Debug\\KB873339.log") DriveExists("D:") && DriveType("D:")=="CDROM"
Condition grisée : même chose qu'une condition, à part que le programme sera encore visible mais dans une couleur différente. Il pourra encore être sélectionné (sauf si vous avez coché la case "Si la condition grisée est vraie, désactive la check box" dans l'onglet Installeur des options). Registre avant : permet d'installer un fichier registre (*.reg) avant l'installation du programme. Commande 1 à 6 : la ou les commandes d'installation de votre programmes (les commandes supplémentaires peuvent servir pour installer ses mises à jour par exemple). La commande doit être sous la forme "%wpipath%\Install\programme.exe / switch". L'icône de recherche tout à fait à droite va vous permettre de rechercher le switch d'un programme grâce à USSF. Note : les variables d'environnement %CDROM% (chemin vers le CD d'installation) et %WPIPATH% (chemin vers le dossier de WPI sur le CD) sont disponibles, ce qui fait que vous n'avez même pas forcément besoin de copier les fichiers sur votre disque dur pour les installer. Par défaut, les programmes à installer doivent être placés dans "...\WPI\Install\" (dossier à créer).
• •
Registre après : permet d'installer un fichier registre (*.reg) après l'installation du programme. Fichier image : vous pouvez mettre une image ou un logo du logiciel (qui sera affiché dans sa bulle de description). L'image doit se trouver dans le dossier "...\$OEM$\WPI\ Graphics\". Vous pouvez également régler sa largeur et sa hauteur (en pixels). Vous
•
pouvez télécharger une collection d'icônes en PNG sur le site du WPIW : PNG_Collection.rar (91,5 Mo). Haut/Bas/Gauche/Droite : emplacement du texte de description par rapport à l'image.
Note : vous pouvez modifier les fichiers d'options et de configuration manuellement, il s'agit respectivement des fichiers useroptions.js et config.js du dossier WPIScripts (le fichier config.js vous propose un exemple de programme tout en haut).
3. Finalisation : Téléchargez le dossier $OEM$ (voir lien ci-dessus), placez RunWPI.exe dans "...\$OEM$\". Ce programme se chargera d'ajouter les clés nécessaires à RunOnceEx pour démarrer le WPI au premier démarrage de Windows. Ajoutez ensuite la ligne suivante à cmdlines.txt (en vous assurant d'avoir [Commands] comme première ligne) : "RunWPI.exe" Si vous aviez déjà intégré des programmes à votre CD (avec une autre méthode d'installation), n'oubliez pas de supprimer leurs commandes pour éviter des les installer deux fois.
Source Internet, convertit par mesrine_29