www.korea.net
Bienvenue en Corée
Les jours fériés 1er janv. 1er janv.
Nouvel An Seollal: le Nouvel An lunaire
(Calendrier Lunaire)
La fête de Seollal se déroule sur trois jours et comprend donc la veille et le lendemain du jour du Nouvel An.
1er mars
Jour du Mouvement d’Indépendance Anniversaire de Bouddha
8 avril (Calendrier Lunaire)
5 mai 6 juin 15 août 15 août
Jour des Enfants Jour de Commémoration Jour de la Libération Chuseok: célébration des récoltes
(Calendrier Lunaire)
La fête de Chuseok se déroule sur trois jours et comprend donc la veille et le lendemain de Chuseok.
3 oct. 25 déc.
Jour de la Fondation de la Corée Noël
Bienvenue en
Cor e
Les Faits et les Chiffres
Appellation officielle République de Corée (Corée du Sud) Emplacement Péninsule coréenne (Asie du Nord-Est) Superficie l’ensemble de la péninsule: 223 170 km2 Corée du Sud: 100 032 km2 Capitale Séoul Population 48,61 millions (2008)
Régime Système présidentiel Président: Lee Myung-Bak (depuis 2008)
Situation économique (2008) PIB national: 928,7 milliards US $ PIB par habitant: 19 231 US $ Taux de croissance économique: 2,2 % Monnaie won (1 dollar = 1 257,5 wons) Taux de change à fin 2008
Langue officielle Coréen (alphabet: Hangeul)
La fleur nationale est appelée Mugunghwa ou encore Rose de Sharon.
Le drapeau national
Le drapeau national coréen est appelé Taegeukgi. Il symbolise les principes du yin et du yang de la philosophie orientale. Le cercle au centre est divisé en deux parties égales. La partie supérieure en rouge représente l’énergie cosmique du yang. Inversement, la partie inférieure en bleu représente l’énergie cosmique du yin. Les deux forces incarnent la dualité du mouvement continuel, d’équilibre et d’harmonie qui caractérisent l’infinité. Le cercle est entouré de quatre trigrammes situés dans chaque angle. Chaque trigramme symbolise l’un des quatre éléments universels : le ciel, la terre, le feu et l’eau.
l’île de Jeju (Jeju-do)
Mont Seorak (Seoraksan)
Mont Gaya (Gayasan)
Mont Jiri (Jirisan)
Le pays et le climat La péninsule coréenne se situe à l’extrémité du continent asiatique et s’étend sur 1 100 km. La Chine la longe jusqu’à la Mer Jaune à l’ouest, tandis que le Japon se trouve de l’autre côté de la Mer de l’Est. Les montagnes couvrent 70 % de la surface intérieure et les côtes du pays sont composées de 3 200 îles. Actuellement, séparée par le 38e parallèle, la péninsule coréenne est divisée au sud par la République de Corée et au nord par la République populaire démocratique de Corée. La Corée fait partie de la zone tempérée et connaît quatre saisons bien distinctes. Le printemps est plutôt court, mais très agréable avec un climat frais et des jours ensoleillés. L’été est chaud et humide avec une mousson au mois de juillet. L’automne est la plus belle saison avec l’or et le rouge des feuillages créant un paysage coloré. L’hiver est froid et sec avec des chutes de neige occasionnelles. L’île de Jeju au sud-ouest de la péninsule connaît un doux climat subtropical.
Le Festival des papillons de Hampyeong présente la grandeur des dizaines de milliers de représentants de l’espèce.
Le manuscrit de Hunminjeongeum et le grand roi Séjong
La langue et l'habit Anneneonhaséyo? (Comment allez-vous?)
Le hangeul
Le hangeul, l’alphabet coréen, est constitué de 10 voyelles et de 14 consonnes. Le roi Sejong-le-Grand et un conseil de lettrés ont inventé cet alphabet en 1443 à cause de la difficulté de l’apprentissage des caractères chinois auxquels les Coréens recouraient pour l’écriture à l’époque. Aujourd’hui, le hangeul est utilisé par 70 millions de Coréens du Sud et du Nord, ainsi que par 7 millions de Coréens résidant à l’étranger. Les linguistes s’accordent pour dire qu’il s’agit d’une invention ingénieuse. En juillet 2000, le gouvernement coréen a adopté un nouveau système de romanisation de la langue coréenne dont s’inspire cette brochure.
Le hanbok
Le hanbok a été l’habit traditionnel coréen pendant des milliers d’années. Avant l’arrivée des vêtements de style occidental, il y a une centaine d’années, le hanbok était la tenue vestimentaire portée quotidiennement. Les hommes portaient le jeogori (veste) avec le baji (pantalon) tandis que les femmes portaient le jeogori (veste) avec le chima (jupe croisée). Aujourd’hui, le hanbok est porté pour des occasions particulières telles que les mariages, les 60e et 70e anniversaires, pour les jours de fêtes tels que Seollal ou Chuseok.
Une cérémonie spéciale marque l’anniversaire de l’instauration du premier gouvernement de la République de Corée, le 15 août 1948.
La Constitution et le gouvernement La première Constitution de la République de Corée a été promulguée le 17 juillet 1948. Le pays a traversé une période d’agitations politiques dans la poursuite de son développement démocratique, tandis que la Constitution a joué un rôle vital pour rendre la société coréenne plus libre. La Constitution garantit les droits fondamentaux et les libertés du peuple, l’égalité devant la loi, la liberté individuelle, la liberté de résidence, le droit de vote et de prendre part aux affaires publiques, le droit à la vie privée, la liberté de religion, d’expression, de la presse et d’association, ainsi que le droit de vivre dans un environnement sain et la poursuite du bonheur. Le régime constitutionnel actuel est de type présidentiel. Le pouvoir législatif est représenté par une assemblée législative unicamérale : l’Assemblée nationale. Le pouvoir judiciaire est constitué des cours d’instances, de la Haute Cour et de la Cour suprême. Le pouvoir exécutif, quant à lui, est mené par un Président qui est à la tête de l’Etat et qui est le commandant en chef des armées. Le Président est assisté par le Premier Ministre et par le Conseil d’Etat.
Cheongwadae, le palais présidentiel
L’Assemblée nationale
Le ruisseau Cheonggye (Cheonggyecheon)
Séoul Séoul est la capitale de la Corée depuis 600 ans, plus exactement depuis l’époque de la dynastie Joseon (1392-1910). Séoul est aujourd'hui une mégapole de plus de 10 millions d’habitants. C’est une ville fascinante où coexistent le passé et le présent. Les palais centenaires, les anciennes portes, les tombes royales et les temples se mélangent aux buildings et les centres d’affaires high tech. A 10 minutes de marche de l’Hôtel de Ville, se trouvent les palais des anciennes dynasties tels que Gyeongbok, Deoksu, Changdeok, Changgyeong et Gyeonghui. La Tour de Séoul sur le mont Namsan est l’un des repères de la ville. La rivière Cheonggyecheon restaurée en 2005 traverse désormais le coeur de Séoul. La rue d’Insa-dong présente des galeries et des boutiques de produits artisanaux. La ville est entourée de montagnes, offrant à la population un paysage magnifique et naturel.
Les rituels ancestraux royaux au sanctuaire de Jongmyo avec leur ensemble musical
Volume des échanges commerciaux 728
857
(Unité: milliard de dollars américains)
333
113 11
Source: Ministère des connaissances et de l’économie
Principales exportations
semiconducteurs, automobiles, produits électroniques, aciers, machineries, navires
Principales importations
pétrole, produits pétroliers, fers
Vue aérienne de dry dock
L’économie L’impressionnante croissance économique qui a marqué la Corée durant les quatre dernières décennies est aussi connue sous le nom de Miracle de l’Asie de l’Est. La formidable croissance économique de la Corée a commencé avec l’adoption du premier Plan quinquennal de développement économique en 1962. De 1962 à 2007 et en dollars, le PIB coréen et le revenu national par habitant sont respectivement passés de 2,3 à 1 050 milliards et de 87 à environ 21 695. En revanche, du fait de la hausse du dollar par rapport au won, le premier a baissé jusqu’à 928,7 milliards et le deuxième à 19 231. En 2007, le volume des échanges commerciaux du pays a atteint les 728,3 milliards, le plaçant au 11ème rang mondial et celui de l’an 2008 s’est élevé à 857,3 milliards de dollars. La Corée a rejoint l’OCDE en 1996. L’économie coréenne doit son essor au soutien des gouvernements successifs qui ont su soutenir les exportations, insister sur les industries de haute technologie et sur l’abondance d’une main-d’œuvre qualifiée. La Corée est aussi connue pour son rôle de leader dans le domaine des nouvelles technologies de l’information. Et l’Internet à haut débit couvre désormais tous le pays. La Corée poursuit ses efforts dans le développement de l’environnement des affaires pour apparaître comme le nouveau centre des affaires en Asie du Nord-Est.
Le temple Bulguk (Bulguksa)
La grotte Seokguram
Jongmyo
Le patrimoine mondial de la Corée L’histoire de la Corée débute à partir du début de la période Gojoseon (2333 av. J.-C.). A travers son histoire de 5 000 ans, la Corée a noué des relations avec les cultures continentales prédominantes, tout en se dotant d’une identité propre. L’ UNESCO a inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial huit sites coréens: le temple Bulguk, la grotte de Seokguram, le sanctuaire royal Jongmyo, les planches du Tripitaka Koreana, le Janggyeongpanjeon, le palais Changdeokgung, la forteresse de Hwaseong, la zone historique de Gyeongju, les sites de dolmens de Gochang, Hwasun et Ganghwa et l’île volcanique de Jeju avec ses tunnels de lave.
Le temple Bulguk à Gyeongju a été construit en 774 pendant la période Silla. Son architecture est devenue une référence pour la construction des temples. Seokguram est une grotte creusée par les hommes dans du granite blanc et qui abrite un Bouddha assis et 38 autres images de Bouddha sur les murs. Seokguram combine parfaitement les connaissances architecturales, ma-thématiques, géométriques, physiques, religieuses et artistiques de l’époque Silla en un seul ensemble organique.
Jongmyo est un sanctuaire royal où repose les esprits des rois et reines de la dynastie Joseon. La cérémonie rituelle a lieu le premier dimanche du mois de mai. Les rites et les musiques joués pendant la cérémonie ont été respectivement désignés comme les Biens culturels immatériels no 56 et no 1.
Le pavillon Janggyeongpan (Janggyeonpanjeon), au temple Haeinsa
Tripitaka Coreana
Le grand palais Changdeok (Changdeokgung)
La forteresse de Hwaseong
Le site historique de Gyeongju
L’île volcanique de Jeju avec ses tunnels de lave
Tripitaka Koreana sont les plus anciennes planches au monde sur lesquelles sont gravées les écritures bouddhiques. 81 258 planches de bois ont été gravées pendant la dynastie Goryeo (918-1392). Le
Janggyeongpanjeon au temple de Haein abrite ces plaquettes qui n’ont jamais été détériorées ni par le feu ou par les guerres depuis sa première construction en 1488.
Changdeokgung, qui fait partie des cinq plus importants palais de Corée, a été construit sans considération des arrangements symétriques classiques, mais a plutôt été aménagé en accord avec son environnement. Il s’agit d’un exemple d’aménagement ancien composé d’étangs de lotus, d’arbres de plus de 300 ans, et d’un pavillon arrangé en harmonie avec l’environnement.
La forteresse de Hwaseong à Suwon a été construite par le roi Jeongjo (règne : 1776-1800) dans un élan de piété filiale pour rétablir l’honneur de son père assassiné. La forteresse a été conçue par Jeong Yak-yong, connu sous le nom de Dasan, l’un des érudits du Shilhak confucianiste (Ecole d’apprentissage).
Le site historique de Gyeongju et les sites de dolmens de Gochang, Hwasun et Ganghwa ont été inscrits sur la liste en 2000. Gyeongju était la
Dolmen
capitale du royaume de Silla pendant un millier d’années et le site est appelé « le musée à ciel ouvert » grâce à la richesse des vestiges historiques.
L’île volcanique de Jeju , avec ses tunnels de lave, est un trésor géographique se déployant sur une superficie de 18 846 ha. D’une beauté esthétique exceptionnelle, cette magnifique étendue insulaire donne un aperçu sur l’évolution naturelle. De plus, l’UNESCO a reconnu Jongmyo Jerye, la musique Jerye, le chant épique Pansori et le festival Gangneung Danoje comme des chefs-d’œuvre intangibles de l’héritage culturel de l’humanité. En outre, la liste de
l’Héritage des Textes mondiaux comprend le Hunminjeongeum (livre et manuel élémentaire pour l’enseignement du hangeul) et Joseonwangjosillok (les journaux de la cour de la dynastie Joseon). Y sont également inscrits, le Seungjeongwonilgi (Records quotidiens du Secrétariat Royal de la Dynastie de Joseon), le Jikjisimcheyojeol, le plus ancien livre imprimé avec des caractères en métal datant de 1377, les tablettes de bois du Tripitaka Koreana, avec des écritures bouddhiques, et Uigwe, un document relatant des principaux événements de la dynastie Joseon.
Le feuilleton télévisé Daejanggeum (Le joyau du palais)
Le chef d’orchestre et pianiste Chung Myung-whun
Spectacle à percussion NANTA
La “vague coréenne” Hallyu - la vague coréenne - désigne l’intérêt croissant montré par un public Moyen-Orient et des Amériques, envers la culture populaire et traditionnelle de Corée. Certaines vedettes coréennes, dont Bae Yong-Joon, le
L’a Na rt d m- e P jun aik e
mondial, notamment d’Asie, d’Europe, du
ravissant acteur du feuilleton télévisé Sonate d’hiver , jouissent aujourd’hui d’une popularité sans égal au Japon, en Chine, ainsi que dans d’autres pays. Daejanggeum (Le joyau du palais), feuilleton captivant et à succès plus récent sur la cour royale du 16ème siècle, a engendré un regain d’intérêt quant à l’habillement traditionnel, la médecine à base d’herbes et de plantes et la cuisine royale de la Corée ancienne. L’industrie cinématographique du pays, en plein boom, ainsi que la musique pop nationale, ont été les forces motrices de ce déferlement de cette vague coréenne. Un nombre croissant d’artistes coréens jouissent d’une renommée universelle due à leurs talents et à leur créativité. Paik Nam-june a été le premier dans le monde à ouvrir la voie à l’art vidéo, tandis que dans le domaine de la musique le compositeur Yun Isang, la violoniste Chung Kyung-wha, le chef d’orchestre et pianiste Chung Myung-whun, la violoniste prodige Jang Young-ju et la cantatrice Jo Su-mi ont conquis les coeurs d’un très large public international.
Le groupe B-boy
L’ensemble Samulnori dirigé par Kim Duk-soo
Le choux chinois
Le kimchi Baechu, pour sa variante de Pyeongyang
Le kimchi Baechu
La nourriture La plupart des plats coréens sont nutritifs
et
fermentés.
Par
conséquent, ils permettent à celui qui les consomme d’être en forme et de se protéger du cancer. Le kimchi est le condiment coréen le plus connu. Il Bulgogui
s’agit de choux salés et fermentés qui
accompagnent tous les plats coréens. Il est riche en vitamines et minéraux. Les plats les plus connus des étrangers sont le galbi et le bulgogi. Le galbi consiste en des côtes de bœuf grillées. Le bulgogi, appelé barbecue coréen, est un plat mariné dans une sauce de soja avec de l’huile de sésame, de l’ail et autres condiments. Les autres plats populaires sont le bibimbap (mélange de riz, de légumes, d’œufs et de pâte de poivrons rouges), doenjangjjigae (une soupe de pâte de haricots), naengmyeon (nouilles de blé noir dans un bouillon de bœuf froid) et le samgyetang (ragoût de poulet garni de riz et de ginseng).
Bibimbap
Menu de dîner traditionnel coréen
Galbi
Park Tae-hwan
Choi Kyung-ju
Les sports a Yu-N Kim
Les Coréens anciens ont pratiqué une variété de sports et de jeux traditionnels comme le taekwondo ou la ssirreum (lutte coréenne). Le taekwondo, art martial d’origine coréenne, est devenu une épreuve olympique officielle depuis les Jeux de Sydney de 2000. La plupart des Coréens sont de véritables passionnés de sport. La Corée est connue pour avoir accueilli avec succès les Jeux olympiques à Séoul en 1988 et l’organisation conjointe de la Coupe du Monde de Football 2002. La Corée a d’ailleurs été le premier pays d’Asie à accéder à la demi-finale de cette compétition. Aujourd’hui, les Coréens rivalisent avec les meilleurs athlètes mondiaux lors des Jeux olympiques, ainsi que pour d’autres événements sportifs internationaux concernant le baseball, le golf, le tir à l’arc et à la carabine, le tennis de table, les épreuves de vitesse et du saut pour respectivement le patinage et le ski, la natation et également le patinage artistique.
Taekwondo
Park Ji-sung
Bienvenue en Corée
Le mur de l’Espoir au ruisseau Cheonggyecheon