Administration déléguée pour Cisco CallManager Quick Admin
www.telisca.fr
[email protected] Tél : +33 (0)9 53 77 21 57
TELISCA
1/6
1 Quick Admin en bref Les clients grands comptes souhaitent pouvoir distribuer l’administration de leur système téléphonique CallManager sur plusieurs entités ayant la responsabilité d’un service, d’une région, d’un pays. Par ailleurs, afin de minimiser les coûts de formation et éviter des erreurs, ces sociétés souhaitent un outil d’administration convivial, en Français et pouvant simplifier l’utilisation de certaines fonctions. Certaine tâche simple (changement fonction, déménagement) peut ainsi être traitée directement par le correspondant informatique ou l’assistante de l’agence. Elles peuvent faire partie d’un processus plus global d’affectation de ressources réseau, applicatif et téléphoniques. L’administration de Cisco CallManager propose plusieurs niveaux de droit d’accès mais ne permet pas de limiter le domaine de portée de l’administration ainsi que la limitation d’accès à certains paramètres. En revanche, Cisco propose un grand nombre d’interfaces applicatives (AXL SOAP) permettant de développer une administration personnalisée. Telisca propose une solution d’administration déléguée « Quick Admin » paramétrable répondant à ces besoins et basée sur l’interface AXL SOAP de CallManager et s’interfaçant également à Cisco Unity. Elle couvre les besoins d’administration les plus fréquents : Utilisateurs, IP Phones, Device Profiles, Lignes Numéro abrégés Abonnement service XML Les administrateurs délégués peuvent administrer une ou plusieurs zones géographiques correspondant à des entités, sites ou départements. Une interface d’administration de l’application (super administration) permet de définir : -
Des zones de délégation,
-
Les valeurs autorisées et les valeurs par défaut,
-
Des profils d’utilisateurs (droit d’accès, valeurs par défaut),
-
Les administrateurs délégués avec leur profil et leurs zones attribuées,
2 Super administration QuickAdmin permet de définir des zones de délégation attribuées à chaque administrateur, en fonction de son login CallManager. Pour délimiter ces zones on s’appuie sur des informations disponibles dans la base CallManager : Pour les utilisateurs : Service(s) (Department) Pour les IP Phones : Location(s) et/ou Device Pool(s), L’interface de super administration permet de définir pour chaque zone les valeurs autorisées et une valeur par défaut éventuelle. Elle permet également de définir des profils d’administration donnant accès ou non à la modification de certains champs. Certains champs peuvent être générés automatiquement en fonction de l’utilisateur administré. Enfin, elle attribue aux administrateurs délégués, en fonction de leur login CallManager, une ou plusieurs zones et un profil d’administration déléguée.
Ref : Présentation QuickAdmin.doc
23/11/09
Page 2 sur 6
Définition profils administrateur délégué :
Définition zones de délégation :
3 Interface d’administration déléguée 3.1 Identification L’interface d’administration de Quick Admin est de type client fin (web). Son accès est protégé par login/mot de passe basé sur le login et mot de passe CallManager. Il peut accéder une ou plusieurs zones de délégation afin de gérer les utilisateurs et IP Phones de cette zone.
3.2 Administration des utilisateurs L’administrateur délégué accède à la liste des utilisateurs de sa zone de délégation. Il peut également accéder aux utilisateurs exclus des autres zones, par exemple pour un changement d’affectation.
Ref : Présentation QuickAdmin.doc
23/11/09
Page 3 sur 6
L’administrateur délégué peut créer, modifier ou supprimer des utilisateurs faisant partie des zones dont il a la responsabilité.
A partir de l’utilisateur il peut accéder à la création/modification d’un profil téléphonique ou d’un IP Phone associé. L’utilisateur peut être créé simultanément sur CallManager et la messagerie vocale Unity.
3.3 Administration des IP Phones L’administrateur délégué peut créer, modifier ou supprimer un IP Phone correspondant à sa zone de délégation. Il peut également associer un IP Phone, juste créé, par exemple par auto enregistrement, et non encore affecté.
Ref : Présentation QuickAdmin.doc
23/11/09
Page 4 sur 6
L’administrateur délégué, modifie la configuration de l’IP Phone en fonction des droits d’accès liés à son profil d’administration et avec les valeurs autorisées pour cette zone. Il peut également créer des numéros abrégés, abonner l’IP Phone à des services. Dans le cas ou l’IP Phone peut être utilisé en mobilité, le service mobilité est automatiquement ajouté. La description de l’IP Phone peut être générée automatiquement en fonction de l’utilisateur associé.
3.4 Administration des profils utilisateurs L’administrateur délégué peut créer un profil téléphonique (device Profile) pour les utilisateurs en mode mobilité. L’abonnement au service mobilité est automatiquement ajouté.
3.5 Administration des lignes L’administrateur délégué peut ajouter une au plusieurs les lignes associées aux IP Phones ou profils utilisateurs. En fonction de son profil d’administration, il pourra accéder ou non aux différents paramètres de la ligne. Les champs Nom présenté en sonnerie, Nom présenté et Libellé ligne peuvent être générés automatiquement en fonction de l’utilisateur.
Ref : Présentation QuickAdmin.doc
23/11/09
Page 5 sur 6
La réinitialisation de l’IP Phone est effectuée automatiquement en fonction des modifications opérées. QuickAdmin est disponible en Français et en Anglais. QuickAdmin est supporté sur CUCM 4.1x, 4.2x, 5.1x, 6.1x, 7.0x, 7.1x
Ref : Présentation QuickAdmin.doc
23/11/09
Page 6 sur 6