Sapa Group - Shape Magazine France 2009 # 1 - Aluminium

  • April 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Sapa Group - Shape Magazine France 2009 # 1 - Aluminium as PDF for free.

More details

  • Words: 10,479
  • Pages: 24
Shape Le magazine du Groupe Sapa • No 1 2009

› › › ›

UN AVENIR BRILLANT POUR LE DESIGN LUMINAIRE L’ARTISTE QUI PASSE DE LA PEINTURE À L’ALUMINIUM UNE NOUVELLE FINITION ANODISÉE POUR STOPPER LA CORROSION UN PANNEAU PUBLICITAIRE SOLAIRE ÉCONOMISE DE L’ÉNERGIE

DU CHANGEMENT

DANS L’AIR CONTRAT SAPA POUR LE PLUS GRAND CHAMP ÉOLIEN DU MONDE

page

8› # 1 2009 SHAPE • 1

o

Plus proches SOMMAIRE N 1 de vous S 03

apa est en pleine expansion dans de nouveaux marchés. Nous recrutons des talents de haut niveau et de toutes nationalités, et nous renforçons notre position à l’international, afin de répondre encore mieux aux besoins spécifiques de nos clients. Notre présence dans 29 pays nous permet de travailler plus étroitement avec les entreprises au cours de chaque étape du développement. Ensemble, nous pouvons résoudre les défis de la fabrication de produits conçus spécifiquement pour votre marché. Élaborer des produits sur mesure peut être une entreprise complexe. Nous sommes bien conscients des efforts qui sont nécessaires pour créer des produits et des solutions viables. Une relation de travail étroite entre les fournisseurs et les clients permet de réaliser cet objectif. C’est pourquoi, où que vous soyez, nous voulons être là aussi, par le biais des trois segments d’activité Sapa au niveau mondial : Transports publics, Gestion Thermique et Automotive. Identifier les moyens de réduire les émissions de CO² est l’un des défis majeurs de l’industrie automobile. Celle-ci se doit de produire des véhicules qui consomment moins de carburant et émettent moins de CO². Une solution consiste à construire des véhicules plus légers, en aluminium, car ils consomment moins de carburant et rejettent moins d’émissions de CO² que leurs homologues plus lourds, en acier. L’un de nos clients, Audi, a été le premier constructeur à produire une voiture dont la structure est entièrement en aluminium. Aujourd’hui, nous possédons la technologie et les matériaux pour produire de l’aluminium en grande série et la plupart des constructeurs de véhicules s’orientent vers l’utilisation d’aluminium de plus en plus léger dans leurs véhicules. Chez Sapa, nous nous efforçons non seulement de faciliter la fabrication de voitures en aluminium, mais aussi de trouver les moyens de le faire à un coût raisonnable. Investir dans ce type d’activités est particulièrement intéressant lorsque le monde est à la recherche de solutions aux problèmes environnementaux. Nous nous ferons un plaisir de vous proposer une solution aluminium adaptée à votre entreprise et ce, quel que soit votre secteur d’activité ou l’endroit où vous êtes implanté dans le monde. La volonté de Sapa est d’apporter de la valeur ajoutée à votre entreprise.

Ole Enger, PDG

2 SHAPE • # 1 2009

Les profilés aluminium sont de plus en plus populaires dans l’industrie du mobilier et de l’éclairage. Grâce à eux, l’optimisation de la conception peut permettre d’économiser jusqu’à 50 % des coûts de fabrication, selon Sapa en Espagne.

Le plus grand champ éolien du monde offshore est en cours de construction dans la mer du Nord. Il se compose de 80 turbines qui commenceront à produire de l’électricité à l’automne 2009.

08

Des œuvres d’art géométriques créées à partir de profilés aluminium sont devenues la signature de Lars Erik Falk. « Je ne voulais pas utiliser un beau matériel ... il détourne l’impact de la composition », souligne-t-il.

11

Les business area managers de Sapa commentent la mondialisation et les avantages de travailler en étroite collaboration avec les clients. Une implication dès la phase de conception peut être la clé d’une solution réussie.

14

Un nouveau traitement de surface pour l’industrie automobile mis au point par Sapa Components confère aux pièces en aluminium une meilleure résistance aux attaques corrosives alcalines.

18

Sapa est un groupe industriel international qui développe, fabrique et commercialise des profilés en aluminium transformés, des composants à base de profilés et des bandes en aluminium pour échangeurs thermiques. Sapa réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 35 milliards de SEK et compte environ 15 000 employés répartis dans toute l’Europe ainsi qu’en Amérique du Nord, en Amérique centrale et en Chine. Shape est le magazine des clients du groupe Sapa et paraît en 14 langues, deux fois par an. Shape est également disponible à l’adresse www.sapagroup.com

Directrice de la publication : Eva Ekselius Rédaction : Anna-Lena Ahlberg Conception graphique : Karin Löwencrantz Production : OTW Publishing Impression : Strokirk-Landströms, Lidköping, Suède Changements d’adresse : Les clients peuvent s’adresser à leur contact chez Sapa, les employés au service du personnel auxquels ils sont rattachés. Toute autre personne au service de l’information au +46 (0) 8 459 59 00.

Nous profilons l’avenir

DESIGN

PLEINS FEUX sur l’aluminium

De par ses nombreuses caractéristiques, l’aluminium se prête à la fabrication des meubles et des luminaires. C’est un matériau robuste, fonctionnel, résistant aux intempéries, et en plus esthétique. Sapa Profiles en Espagne a choisi de privilégier le secteur du mobilier et du luminaire en collaborant dès le stade du design avec ses clients.



Design

L

a chose peut paraître curieuse aujourd’hui, mais dans les années 1900, avant qu’il ne soit utilisé à des fins industrielles, l’aluminium était considéré comme un matériau cher et exclusif et n’était utilisé que par les designers et artistes de l’époque. Aujourd’hui, en raison des techniques avancées, l’aluminium est passé du statut de matériau exclusif à celui de matériau high-tech. Et l’intérêt toujours croissant pour la décoration et le design, l’ont rendu de plus en plus approprié aux segments très sélectifs pour lesquels le design, l’innovation et l’esthétique sont des facteurs clés. De nos jours, l’aluminium est souvent associé à des concepts futuristes et à des créations high-tech, ce qui le rend propre à la fabrication de meubles et d’éclairages.

SAPA EN ESPAGNE a constaté une utilisation accrue de profilés en aluminium dans le secteur du mobilier et de l’éclairage et s’est donc fortement impliqué vis-à-vis de celui-ci et de ses clients. Rien qu’en Espagne, la production au sein de l’industrie du meuble et de l’éclairage a augmenté de 10 % en 2007 par rapport à l’année précédente. Les exportations ont progressé de 22 %, entre 2006 et 2007. De nombreux avantages peuvent être obtenus en alliant un bon design aux nombreuses qualités du matériau. « Le design ne doit pas nécessairement augmenter le coût du produit final et peut même le réduire si le produit a été bien conçu », explique Raquel Fernández Campaya, du service marketing et communication, qui ajoute qu’un design optimal peut réduire de 50 % les frais de fabrication. ETANT DONNÉ QUE L’ALUMINIUM est un matériau recyclable, un design fonctionnel peut même aller de pair avec des valeurs éthiques. Un profilé peut d’autre part intégrer diverses fonctions destinées à optimiser la production et donc rendre le produit encore plus innovant et attractif, souligne Raquel Fernández Campaya. « Aujourd’hui, un designer ne saurait se concentrer sur la seule élégance du produit final et exclure le processus industriel : l’esthétique, la production et la technique doivent pouvoir être combinés. »



SHAPE A DEMANDÉ À CERTAINS CLIENTS SAPA DE L’INDUSTRIE DE L’ÉCLAIRAGE POURQUOI ILS UTILISAIENT DES PROFILÉS ALUMINIUM. Sapa Profiles en Espagne propose à ses clients une collaboration visant à développer avec eux des solutions fonctionnelles. Les compétences spécifiques existent à l’usine de La Selva. Sapa a aussi ouvert récemment à Navarra un nouveau centre d’applications pour la recherche et le développement, capable d’apporter à ses clients l’aide d’experts et d’ingénieurs pendant la phase de développement d’un produit. L’une des entreprises avec laquelle Sapa a entrepris une collaboration est l’entreprise Ornalux qui fabrique, entre autres, des éclairages avancés pour les hôpitaux, les salons et les expositions. « Collaborer avec nos clients dès le stade du design est important puisque nous pouvons alors mettre notre expérience à contribution dès le départ », explique Matteo Luppi, directeur de Sapa en Espagne. « A l’avenir, nous veillerons à nous intégrer dans la chaîne de valeurs de nos clients afin de leur fournir un service global. Nous proposons une collaboration dès la conception des profilés, des solutions mécaniques et des traitements de surface, ce qui signifie que le client peut se concentrer sur son cœur de métier : le design. » texte JESSICA JOHANSSON 

« Le design ne doit pas nécessairement augmenter le coût du produit final mais peut même le réduire si le produit a été bien conçu » 4 SHAPE • # 1 2009

La lampe Ataro fabriquée dans un profilé aluminium sans raccord.

1

3

Modular Lightning Instruments, aux Pays-Bas, fabrique des conceptions lumineuses innovantes pour les salles de concert, les domiciles privés et les bureaux. Tom Samyn, responsable marketing, nous répond.

Hoffmeister Leuchten GmbH, en Allemagne, fabrique notamment des matériels d’éclairage techniques en milieux intérieurs et extérieurs conçus par des architectes. Frank Lesch, le responsable des achats, nous répond.

Pourquoi utilisez-vous des profilés aluminium dans vos produits ? « C’est le meilleur moyen de créer des corps de lampe de même section et de différentes longueurs. D’autre part, les profilés aluminium ont un faible poids et en anodisant leur surface, on obtient une bonne protection contre la corrosion. Nous utilisons des profilés aluminium pour des éclairages d’intérieur et d’extérieur ainsi que pour nos rails électriques. »  Quels sont les avantages ? « Les profilés aluminium pèsent peu, ils sont

Le spot Bibox. faciles à travailler et ont une bonne conductibilité thermique. » Les meubles et les lampes en aluminium vous ont-ils posé des défis ? « Les défis particuliers posés par la conception de nouveaux corps de lampe tiennent au respect, pendant le processus de fabrication, des exigences posées par les designers au niveau de l’épaisseur des parois et de la modernité des nouvelles formes. »

2

Waldmann Group est l’une des plus grandes entreprises allemande d’éclairage. Elle conçoit, entre autres, des éclairages pour bureaux et sites professionnels, mais aussi des éclairages médicaux. Nous parlons avec Wolfgang Auber, directeur marketing.

Pour quels articles utilisez-vous des profilés aluminium et pourquoi ? « Pour les lampes de bureau, les lampadaires et les éclairages industriels. Les profilés aluminium sont un matériau de haute qualité dotés d’une grande longévité et d’une bonne conductibilité thermique, chose particulièrement importante lors du montage de lampes équipées de diodes lumineuses. » Quels avantages présente le matériau ? « Nous achetons des produits semi-ouvrés pouvant être complétés assez facilement avec d’autres composants, notamment par collage ou vissage. » Quelles sont vos exigences qualité au moment de choisir un matériau pour un nouveau produit ? « Une durabilité, des exigences mécaniques propres à chaque application, la possibilité de varier la couleur de finition et de recycler le matériau ainsi que les exigences de manutention dans notre production. » Quel défi a présenté la nouvelle lampe Ataro ? « Le défi consistait à cintrer le long profilé en aluminium pour créer un cadre entier sans raccord. »

Pourquoi utilisez-vous des profilés aluminium ? « Les profilés aluminium sont extrêmement flexibles, ce qui est indispensable pour notre concept de commande sur mesures. Modular utilise 15 profilés en aluminium différents, dont chacun offre un design unique. Ce n’est pas seulement la forme visible du profilé qui est importante mais aussi les espaces des trous intérieurs qui sont un élément de sa construction destiné à faciliter l’installation. » A quoi sert le matériau ? « Les profilés aluminium sont utilisés dans le segment des profilés d’éclairage. Cette unité commerciale est axée sur des produits fournis sur mesure. Nous commençons par travailler avec des profilés aluminium d’une longueur totale de six mètres. Nous les coupons à la longueur désirée et pratiquons les trous pour le montage de différentes sources lumineuses. Chaque projet est unique, avec des formes, des longueurs et des configurations différentes. » Quels sont les avantages du matériau ? « L’aluminium est un matériau extrêmement flexible permettant en plus de recycler jusqu’à 95 % des produits, ce qui est un facteur non négligeable au regard des problèmes d’environnement et de durabilité. » Quelle est la tendance actuelle dans le domaine des produits d’éclairage ? « Actuellement, l’utilisation de profilés d’aluminium en couleur est très tendance. Les profilés noirs et blancs, soit anodisés, soit laqués, sont aussi très à la mode. »

Profilés d’éclairage pour les bureaux.

# 1 2009 SHAPE • 5

Design

Éclairage de bureau Etherea.

Ornalux en Espagne fabrique entre autres des lampes high-tech pour les hôpitaux, les bâtiments publics, les expositions et les bureaux. Nous nous entretenons avec Isabel González de los Reyes, coordinatrice. Pourquoi utilisez-vous des profilés aluminium ? « La principale qualité de ce matériau est sa flexibilité : on peut former l’aluminium de toutes les manières possibles et obtenir différents types de finitions en fonction de l’impression que devra communiquer le produit et l’utilisation qui en sera faite. L’aluminium rehausse le design, résiste bien à l’usure et est totalement recyclable. » Pour quelles constructions utilisez-vous l’aluminium? « Pour toutes les constructions de même section, nous avons besoin des caractéristiques mécaniques de l’aluminium telles que la conductibilité thermique, l’anodisation et la légèreté. » Quels avantages présente au niveau du design l’aluminium extrudé ? « Le matériau est synonyme d’élégance, de fonctionnalité, de qualité et de respect de l’environnement. » Comment avez-vous tiré parti des services de Sapa ? « Sapa a contribué aux solutions constructives qui ont amélioré notre design. »

4 5

Imperial, en Pologne, est leader du marché polonais du secteur de l’éclairage et compte quelques 2 000 articles différents. Bartłomiej Družba, responsable export, nous répond.

Pour quels produits utilisez-vous des profilés aluminium ? « Nous avons conçu nos propres profilés aluminium et nous les utilisons pour fabriquer les armatures de lampes de notre gamme Profi. » Quelles sont les tendances dans le secteur de l’éclairage sur le marché polonais ? « Le marché de l’éclairage polonais a connu une hausse ces dernières années. La Pologne suit toutes les tendances européennes en matière d’éclairage. Les suspensions et les éclairages rabattables avec armature en aluminium logeant des lampes T5 sont très populaires de même que les éclairages à diodes lumineuses. » Quels avantages procure l’aluminium ? « Les plus importants sont l’allègement des produits, un meilleur refroidissement des composants électriques ainsi que toutes les possibilités de design. »

6 SHAPE • # 1 2009

EN BREF

Concepteur d’abris >

Dans le secteur de l’hôtellerie et des restaurants de plein air, ils sont connus sous le nom de « jumbrellas » — ces très grands parasols qui protègent aussi bien du soleil que de la pluie. Prenez par exemple le Bahama largo du fabricant allemand Becher Textil-& Stahlbau GmbH. Une unité de 64 mètres carrés de toiture en plein air. Déplié, il peut résister à des rafales de vent allant jusqu’à 130 kilomètres par heure. Il ressemble à une tulipe élégante, avec son clavier de commande et son éclairage intégrés, et il peut recueillir l’eau de pluie à l’intérieur, qu’il évacue directement vers le système d’égouts à travers le pied central. Becher Textil-& Stahlbau a plus de 30 années d’expérience dans la transforma­ tion et même dans la soudure de l’aluminium. La société apprécie la fiabilité des livraisons de Sapa, ainsi que sa disponibilité et sa flexibilité à répondre aux exigences techniques, et à sa capacité à comprendre les besoins particuliers des clients.

Boom aluminium en Finlande >

Une collaboration bienvenue >

Pendant des décennies, les systèmes de cloisons intérieurs et de parois de séparation en bois étaient la règle en Finlande. Mais quand les choses ont commencé à changer, le spécialiste finlandais d’intérieur et de construction Muotolevy Oy n’a pas voulu manquer cette opportunité. « Les architectes adorent l’aluminium, explique Mika Kujanpää, directeur des ventes pour les systèmes de cloisons intérieures. Les structures en aluminium connaissent une croissance constante depuis des années et elles sont maintenant au moins aussi populaires que le bois ». Muotolevy a très vite réalisé que la conception sur mesure était nécessaire pour satisfaire aux exigences d’isolation acoustique et de flexibilité. « Notre coopération avec Sapa a été un succès et nous avons eu beaucoup de précieux conseils lors de l’élaboration de notre produit », constate Mika Kujanpää.

Saviez-vous que … … une réduction de 5 % du poids des canettes en aluminium réduirait de 78 000 tonnes les rejets de monoxyde de carbone sur le marché européen.

Source : Aluminiumriket (Association de l’aluminium de Suède)

Les boîtes aux lettres à chaque porte au lieu de boîtes aux lettres murales regroupées dans l’entrée étaient devenues la norme en Suède dans les immeubles d’habitation. Mais les choses étaient en passe d’évoluer et la nouvelle société Blockbox entend proposer quelque chose de totalement différant des solutions simples disponibles à ce jour. « Les habitants doivent avoir le sentiment que leur logement commence dès l’entrée de l’immeuble, explique Markus Berglund, fondateur de Blockbox. A l’époque du “home styling” (mise en valeur immobilière), il est naturellement important que même la cage d’escalier affiche un peu de style. » Les boîtes aux lettres Blockbox peuvent être commandées dans différentes exécutions grâce à leurs pièces interchangeables. Le design a particulièrement été soigné par l’entreprise et la boîte par exemple fait entendre un bruit feutré au moment de l’ouverture ou de la fermeture. Les exigences de la poste en matière de verrouillage central et le souhait des architectes, concernant des solutions modulaires, a bien entendu été pris en compte dans la conception. Le système à base de profilés en aluminium mis au point par Blockbox vise à maintenir les coûts d’investissement et d’outils à un niveau raisonnable. « Sapa a joué un rôle précieux pendant tout le processus de développement, poursuit Markus Berglund. Les profilés d’aluminium facilitent la mise en place de solutions modulaires. Nous pouvons construire librement dans la largeur comme dans la hauteur. Sapa dispose d’autre part d’un vaste éventail de finitions. Nous pouvons, moyennant peu de composants, créer une multitude de variantes. » # 1 2009 SHAPE • 7

ENVIRONNEMENT

DES REFROI­­DISSEURS SAPA POUR UN CHAMP ÉOLIEN EN MER DU NORD La plus grande ferme éolienne offshore au monde est en cours de construction actuellement en mer du Nord. La mission de la société ABB est de relier l’électricité d’origine éolienne au réseau électrique allemand. Des refroidisseurs de liquides sont en ce cas nécessaires. « Les refroidisseurs bénéficient d’améliorations constantes et Sapa contribue activement à leur perfectionnement », déclare Pontus Mellung, responsable achat Sapa pour l’unité HVDC d’ABB, à Ludvika (Suède).

C

’est l’exploitant de réseau eon qui assume le raccordement du parc éolien au réseau électrique allemand. La puissance de ce parc équivaut à celle d’une centrale à charbon ordinaire ou à la moitié d’une centrale nucléaire suédoise. La responsabilité d’abb dans ce projet est de transférer l’énergie du parc éolien. Il s’agit de l’une des plus importantes missions individuelles remportée par abb en 2007, pour une valeur de 2,7 milliards de sek. La commande porte sur la technique hvdc Light, une technique de transfert, dont abb détient le leadership. « C’est une technique bien éprouvée mais c’est la première fois que nous l’appliquons à une centrale sans personnel sur une plate-forme offshore », commente Tommy Lövehagen, responsable des projets globaux d’abb. « Cela entraîne d’autres exigences puisque les installations offshore nécessitent davantage d’automation et de communication. La plate-forme se trouve à 128 kilomètres au large des côtes. La majeure partie de la surveillance et de l’entretien doit pouvoir être effectuée sans se rendre sur la plate-forme. Les Tommy Lövehagen informations sur son état et

8 SHAPE • # 1 2009

ses perturbations sont envoyées à une centrale on shore dotée d’un personnel, via des lignes de communication en fibre optique. Sur la plate-forme, l’énergie éolienne est convertie de courant alternatif en courant continu, raccordée ensuite par câbles à une station collectrice terrestre, où la conversion inverse est effectuée. » A CHAQUE EXTRÉMITÉ, se trouvent des vannes assu-

rant la conversion elle-même. Le processus génère de la chaleur que l’on dissipe à l’aide d’un élément refroidisseur de Sapa, à Finspång (Suède). « La haute précision qu’exige un refroidissement optimal est obtenue à l’aide de profilés assemblés selon la méthode de soudage par friction (fsw) », explique Rolf Pettersson responsable des ventes de refroidisseurs chez Sapa. Il faut une quantité de refroidisseurs de liquides de différents types pour maintenir la température basse. Sapa entretient donc des contacts étroits avec abb en vue d’un développement constant des produits. Une grande quantité d’autres éléments en aluminium sont aussi fournis pour ce projet. « Nous collaborons aussi bien à la mise au point de nouveaux produits qu’au perfectionnement de ceux existants. Un groupe d’abb ren-

contre régulièrement les responsables de Sapa », précise Pontus Mellung. Selon Tommy Lövehagen, l’électricité éolienne offshore génère beaucoup d’optimisme : « C’est la première fois qu’une installation aussi importante est construite en mer et il faut qu’elle soit couronnée de succès. C’est un marché naissant et nous oeuvrons intensivement pour nous arroger une forte position dans ce secteur. Et nous disposons d’une technique unique pour de tels projets. » texte mats lundström



Le parc éolien en bref • Le projet a pour nom NordE.ON 1 et l’installation se trouve à 128 kilomètres au large des côtes de la mer du Nord en Allemagne. • Le parc éolien est composé de 80 éoliennes dont la mise en service débutera à l’automne 2009 et dont la puissance atteindra 400 MW. • Des plans visant à construire plusieurs gros regroupements de parcs éoliens, composés chacun de sept à huit fermes sont en cours. Les regroupements s’appellent Borkum 1, Borkum 2 ainsi que Helgoland et Sylt. • L’Allemagne investit fortement dans l’énergie éolienne en mer. En 2020, celle-ci devra pouvoir fournir une puissance de 12 000 MW.

DENMARK

BORKUM 2

Sylt

128 km

Helgoland

Norden

Cuxhaven

Borkum Emden Wilhelmshaven

NEtherlands

Bremerhaven

DIELE GERMANY

# 1 2009 SHAPE • 9

EN BREF

15 000 boîtes de conserve ont été utilisées pour construire un modèle de la tour Eiffel de 12 mètres de haut, exposé au Salon Aluminium 2008 à Essen en Septembre dernier.

Source : Aluminiumriket (Association de l’aluminium de Suède)

Premier projet d’unité scellée de mur-rideau >

Sapa Building Systems a remporté un projet pour les nouveaux bureaux de l’Académie Polonaise des Sciences à Varsovie. C’est la première application pour le nouveau mur-rideau en tant qu’unité scellée. Un mur-rideau dit scellé est une façade de panneaux composés de profilés en aluminium et de verre qui est assemblée en usine puis livrée sur le chantier comme unité complète. Grâce au système d’unité scellée, les délais sur site peuvent être considérablement réduits. « Cette première commande nous permet de tester toutes les fonctions sur le mur-rideau complet », note Hans Johansson, directeur général du secteur d’activité Sapa Building Systems.

Les ascenseurs pneumatiques innovent >

Un ascenseur pneumatique, parfois appelé ascenseur pneumatique à dépression, ressemble à un tube de verre contenant une cabine qui se déplace vers le haut ou vers le bas au niveau souhaité, sans aucun moyen visible de propulsion. L’air, ou plutôt l’absence de pression d’air, déplace en silence l’ascenseur vers un étage supérieur, et la pression atmosphérique le ramène doucement au rez-de-chaussée. Un ascenseur pneumatique utilise une petite quantité de tension électricité pour monter, mais aucune pour redescendre. Ce nouveau type d’ascenseur, qui a été développé il y a une dizaine d’années, gagne rapidement des parts de marché dans les maisons unifamiliales. L’installation n’exige pas plus d’un mètre carré d’espace et ne nécessite pas de puits ni de salle des machines. Les éléments sont faciles à installer et vous pouvez même les emmener avec vous lorsque vous déménagez. Elevadores Neumáticos Ibéricos S.L. est un fabricant en passe de se bâtir une solide position en Espagne et au Portugal, après seulement deux années d’activité. Sapa fournit les profilés en aluminium qui sont cintrés, usinés, et traités selon la conception et les spécifications propres au client. Ils sont utilisés pour le châssis tubulaire, y compris les anneaux et les agrafes.

Sur le bon rail >

La société suisse Montech est leader mondial dans l’automatisation des processus de production complexes et intralogistiques. Son système de transport modulaire Montrac, largement utilisé dans le monde entier et dans les domaines industriels, repose sur un monorail en aluminium extrudé avec un fini anodisé clair, fourni par Sapa. Une large gamme de composants standardisés, tels que des courbes, chariots, ascenseurs, croisements et aiguilleurs, permet une variété de configurations et en fonction des besoins du client. Étant donné que la longueur de ces systèmes de rail peut s’élever à plusieurs centaines de mètres de voie, et supporter une circulation intense de pièces en mouvement, une extrême précision et une haute résistance à la torsion sont nécessaires. « Grâce à leur niveau de qualité parfait et constant et leur impact visuel positif, les profilés en aluminium contribuent largement à la réussite de nos produits », explique Marco Dal Maso, directeur des achats chez Montech. 10 SHAPE • # 1 2009

PHOTOS : ANDERS BARKFELDT

PROFIL

LARS erik FALK Depuis que son nom est cité dans l’Encyclopédie Nationale Suédoise, Lars Erik Falk a réalisé qu’il faisait désormais partie de l’histoire de l’art suédoise. Aujourd’hui, il vient d’écrire un livre sur la vie et l’art et un peu de l’aluminium.



# 1 2009 SHAPE • 11



PROFIL

LE STUDIO ABRITE DES MACHINES et des outils puisqu’il

réalise lui-même ses sculptures. « Il va de soi que certaines qui font jusqu’à douze mètres n’ont pas la place ici. Dans ce cas, je les construis dans un chantier naval », précise-t-il. A l’étage au-dessus, se trouvent des livres et des tableaux. Deux expositions viennent juste de se terminer, l’une à Stockholm et l’autre à domicile, à Sigtuna (Suède). « C’est ennuyeux ; il faut serrer des mains, dédicacer des livres et organiser un vernissage. Ensuite, j’ai peut-être une commande d’art officiel, mais il est encore trop tôt pour en parler. Souvent on reçoit des demandes, mais après il y a tellement de bureaucratie et puis l’affaire n’aboutit pas. Je vais donc en prendre connaissance après un bon repos. » Son nouveau livre « Liv/Konst Lars Erik Falk » parle principalement de lui. A l’hôtel de type « bed & breakfast » d’Uppsala qui appartenait à son père et où Lars Erik Falk a passé son enfance, défilaient de nombreux artistes ratés. Parfois, le père devait prendre en gage leur matériel de peinture à cause des notes d’hôtel impayées. Ses parents étaient dubitatifs quant à ses ambitions artistiques et c’est pourquoi il a débuté tard comme artiste : sa première exposition individuelle eut lieu en 1952.

12 SHAPE • # 1 2009

« Quand je ne peins pas, alors je passe de la cire pour obtenir un peu de patine. Je pétris de la cire pour carrosserie et il s’est avéré que Sapa fait la même chose pour ajouter un peu d’éclat » Lars Erik Falk est un des rares artistes à n’avoir pas suivi les modes et les courants. Il se dit constructiviste car il ne représente pas ce qui l’entoure, mais crée ses propres mondes. Et il s’en est tenu à son constructivisme depuis qu’il l’a découvert. Dans les années quarante, il a étudié la peinture avec l’artiste Isaac Grünewald qui rageait de l’intérêt manifesté par ses élèves pour l’art abstrait.

Il effectue toujours des esquisses minutieuses d’abord. Et il recommande aux jeunes artistes de brûler tout ce dont ils ne sont pas satisfaits. Comme il l’a fait lui-même. « Et j’en suis bien content. Ce n’est pas drôle de voir des choses qui ne sont pas réussies. Et si les gens les achètent pour de grosses sommes d’argent, c’est immoral. » MAGNUS GLANS

S

on oeuvre est géométrique, le plus souvent issue de mêmes profilés en aluminium équilatéraux en forme de L de Sapa. Sur des tréteaux dans l’atelier de son grenier, sont étalés des mètres et des mètres de matière première. « J’exclue le réel comme modèle de travail. Je conçois plutôt ma propre réalité à partir de profilés en aluminium. Mes œuvres s’appellent des sculptures ou des reliefs modulaires. Les modules sont totalement identiques, afin de pouvoir construire ce que je veux », explique Lars Erik Falk. Son studio se trouve tout bonnement à l’étage supérieur de la villa que sa femme et lui partagent depuis des décennies. Les murs sont tapissés de dessins signés par ses enfants et ses petits-enfants. Lars Erik Falk dispose d’au moins trois tables de travail. Lorsque l’une d’elles est envahie, il déménage tout simplement vers une autre. Une étagère fabriquée maison contient sa bibliothèque de livres sur des constructivistes comme Olle Baertling, artiste qui demandait toujours au taxi de faire un tour supplémentaire autour de la sculpture de Lars Erik Falk à Hornsplan à Stockholm.

« AH BON ! VOUS CRÉEZ une nou-

velle réalité, comme si celle qui existe ne vous suffisait pas ? » « La réponse est que je veux avoir la liberté de faire ce qui me plaît, que je n’ai pas besoin d’observer l’homme et de le peindre. Ce qui ne veut pas dire pour autant que je m’élève au-dessus des peintres figuratifs. Avec un de mes copains, nous avons l’habitude de nous rencontrer pour philosopher. Nous en sommes arrivés à la conclusion que l’aspect des choses n’a aucune importance, seul l’art compte », déclare-t-il.

MÊME SI, DANS son livre, il décrit l’art contemporain comme « des jeunes filles avec des problèmes menstruels figuratifs », il se veut plus diplomate dans la vie. « Je ne travaille pas d’une manière intellectuelle ni avec des installations. Oui, vous savez, vous disposez une peau de tigre et créez un intérieur. Ce n’est pas du tout ma façon de procéder. Mais j’estime que les différentes orientations ont leur raison d’exister. »

Les profilés inclinés typiques de l’art de Lars Erik Falk, placés ici près de Karlavägen à Stockholm.

MAGNUS GLANS

Des profilés en aluminium de seize mètres de haut jaillissent du quai de la station de métro Kista à Stockholm. Lars Erik Falk a également assumé la coloration de toute la station.

L’enfance de Lars Erik Falk était sociale-démocrate jusqu’au bout des ongles. Les fils et leur père étaient engagés dans le mouvement de mai 68, pour lequel Lars Erik Falk dessina, entre autres, des affiches contre le commerce de Noël. MAIS SON ART A LUI ne raconte aucune histoire politi-

que ou sentimentale. « Cela, ça s’écrit mieux que ça ne se peint. Ensuite, je pense que l’art naît dans l’œil de l’observateur », déclare-t-il. Il y a un petit groupe qui se dit constructiviste. Avec en poche une vision artistique pas tout à fait « fashionable » dans une époque qui aime les photos artistiques hors normes et les têtes de mort décorées de diamants. « Quand on épure un thème comme je le fais, il reste si peu que l’on peut paraître froid. Mais notre feu intérieur brûle comme celui de n’importe quel autre artiste. » Des peintures des années 40 de la plaine d’Uppsala, sont sortis le cubisme et des figures en carton géométriques, alors que la peinture semblait trop plate. Puis ce fut l’aluminium, matériau qui est devenu sa signature. « Je ne veux pas tellement d’un beau matériau, ce qui ne veut pas dire pour autant que l’alumi-

nium est laid. Si l’on prend le cuivre, il est joli en soi mais il enlève de l’effet à la composition artistique. » Et puis on peut peindre sur l’aluminium. Les sculptures de Lars Erik Falk sont souvent peintes dans des couleurs de base brillantes. C’est un travail laborieux pour obtenir une surface parfaite, et il l’effectue lui-même. « Si je ne peins pas, alors je passe de la cire pour obtenir une légère patine. Je pétris de la cire pour carrosserie et il s’est avéré que Sapa faisait la même chose pour ajouter un peu d’éclat », note-t-il. Enfin, l’aluminium est parfait d’un autre point de vue. Il fonctionne bien à grande échelle. « L’art que je représente doit être tel que je puisse voir et exprimer toute la portée de l’expression que je travaille. J’ai vu dans ma tête la beauté de l’œuvre une fois devenue grande. Mais cela ne va pas aussi sans une certaine angoisse. Est-ce que ce sera bien ? Est-ce que ça sera comme je le souhaite ? Comment cela sera-t-il perçu ? C’est difficile et je me réveille la nuit. Jusqu’ici je n’ai jamais été déçu mais c’est toujours aussi difficile à chaque fois. »

L’artiste en bref

Naissance : 1922 à Uppsala, Suède Formation : par Otte Sköld et Isaac Grünewald. Etude du design graphique à l’école de design Beckmans. Il lui faudra attendre les années 1980 pour pouvoir vivre de son art. Famille : Fils Hans, Johan et Gunnar avec son ex femme, un fils Mikael avec son épouse actuelle Margit. Domicile : A Sigtuna, Suède. Autres activités que l’art : aime lire les écrivains prolétaires, ses dernières lectures très appréciées sont les livres d’Elsie Johansson. Plus grandes émotions artistiques : Une guitare en carton de Picasso.

texte EMMA OLSSON

# 1 2009 SHAPE • 13

GROS PLAN : LES SEGMENTS D’ACTIVITÉ

TROIS MARCHÉS

– UNE PHILOSOPHIE Les trois segments d’activité stratégiques de Sapa Profiles s’adressent à trois marchés différents, mais ils partagent une même philosophie : le recentrage des activités, de la simple fourniture de profilés à la prestation des solutions efficaces. Les segments d’activité de Sapa Profiles ont été

créés pour mobiliser les ressources globales du Groupe, afin de répondre aux exigences spécifiques des clients dans l’industrie automobile, ferroviaire et maritime, ainsi que dans les télécommunications et les industries de l’électronique. Bien que très différents, ces marchés partagent certaines caractéristiques qui ont permis d’élaborer une philosophie Sapa unique qui anime l’entreprise.

Victor Schneider

14 SHAPE • # 1 2009

Tolga Egrilmezer

Tous trois sont des marchés difficiles, et pour pouvoir les intégrer, Sapa a reconnu le besoin de devenir beaucoup plus qu’un simple fournisseur de profilés en aluminium. Un des piliers stratégiques clés de Sapa est l’Intimité Client : chaque segment d’activité s’est fixé pour tâche d’organiser des stages d’immersion sur les marchés destinés aux équipes de ventes, de marketing et d’experts techniques, de manière

Lars-Inge Arwidson

à développer des connaissances spécialisées et une compréhension de la façon dont les acteurs principaux travaillent, et ce qu’ils attendent exactement que leurs partenaires commerciaux. L’objectif essentiel partagé par les segments d’activité est de créer de la valeur et passer de la fourniture de profilés à la prestation de solutions.

Lars Forsberg

Coordonner notre vision globale Un élément clé sur les marchés de ces segments d’activité est la mondialisation. « Les acteurs principaux dans chaque segment opèrent à l’échelle mondiale et recherchent des partenaires à la hauteur de leurs ambitions mondiales », explique Lars Forsberg, responsable de segments d’activité. « Nos segments d’activité créent des relations personnelles avec les clients, identifient les solutions de design et d’approvisionnement, puis se rendent sur tous les marchés de Sapa afin d’assurer un approvisionnement sans faille, partout et à tout moment dans le monde, où le client le souhaite », souligne Lars Forsberg. Lars Forsberg a la responsabilité globale de deux segments d’activité : Sapa Thermal Management et Sapa Mass Transportation. Sapa Thermal Management, dont les origines sont ancrées dans l’industrie des télécommunications, a commencé par travailler avec Ericsson autour des coffrets et enceintes. L’évolution du marché a décidé l’entreprise à déplacer la production vers l’Asie. Sapa a alors mis en place un site de fabrication à Shanghai. Les segments d’activité de Sapa Profiles travaillent en étroite collaboration avec l’équipe de conception et de développement du client, promouvant ainsi l’ingénierie en partenariat. « En tant que partie intégrante de l’équipe de conception du client, nous pouvons contribuer à élaborer de meilleures solutions », déclare

Lars-Inge Arwidson, directeur de Sapa Thermal Management. « Si nous coopérons avec nos clients dès le départ, nous pouvons effectuer les calculs thermiques nécessaires pour arriver à la conception optimale, poursuit Lars-Inge Arwidson. Prenez par exemple le puits thermique : en participant à un stade précoce, nous pouvons conseiller le client sur le meilleur design possible pour un maximum d’efficacité et pour prolonger la durée de vie des composants. » « Notre marché peut englober toute application impliquant l’évacuation de la chaleur des composants électroniques. Nous cherchons à bâtir sur notre base établie dans le secteur des télécommunications, où nous avons développé une expertise aux côtés des leaders du marché comme Ericsson et Nokia, dans des applications telles que les centrales électriques, les produits de consommation, les éoliennes et les entraînements hybrides. » « Sapa Mass Transportation est le plus petit des trois segments, mais son ambition mondiale est d’autant plus grande, constate son directeur

Tolga Egrilmezer. Une semaine, notre équipe peut travailler sur un projet de trains à grande vitesse en Europe, et l’autre, elle peut se trouver sur un chantier naval en Asie-Pacifique. » Dans le domaine du matériel roulant, l’accent est mis de plus en plus sur les transports publics. Les principaux développements concernent essentiellement les trains transcontinentaux à grande vitesse et les réseaux de tram et de métro. « Certains des projets de trains à grande vitesse sont prévus pour les prochains 10 à 15 ans en Amérique du Nord. Et dans ce segment de marché, l’aluminium en est encore à ses balbutiements, note Tolga Egrilmezer. Nous devons être en mesure de parler aux clients de nos clients, afin d’encourager l’utilisation de l’aluminium. » La joint-venture avec Alcoa a eu un impact majeur sur la taille et la structure des activités de Sapa Profiles. « Peu de temps après la formation de la coentreprise, un processus de révision de notre stratégie a été initié, et nous nous sommes engagés à faire croître notre entreprise de 150 pour cent, ajoute Lars Forsberg. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel que nous recrutions des gens de talent. Des personnes qui ont l’expérience de l’industrie et des experts techniques qui peuvent nous aider à bâtir des relations étroites avec nos clients, en combinant leurs connaissances de l’industrie avec les compétences élargies du Groupe Sapa. Cela permettra d’améliorer notre offre de valeur aux clients à travers le monde. »

# 1 2009 SHAPE • 15

GROS PLAN : LES SEGMENTS D’ACTIVITÉ

MAÎTRISER LE

« langage automobile » L’industrie automobile joue un rôle important dans la stratégie de croissance de Sapa, et l’évolution du marché offre des opportunités majeures à Sapa Automotive, le plus ancien segment d’activité du Groupe. Les questions d’environnement telles que la réduction des émissions et l’efficacité énergétique appellent à une nouvelle approche de la conception, et l’aluminium extrudé est, dans ce contexte, un choix de matériau idéal. Directeur adjoint de Sapa Automotive, Victor Schneider a rejoint l’entreprise avec dans ses bagages, 25 ans d’expérience dans l’industrie automobile. Ingénieur mécanique de profession, il a travaillé dans le secteur automobile aux ÉtatsUnis et en Europe, et a passé ces dix dernières années chez un fournisseur de niveau 1 en France. « La conception en matériaux légers demeure un moteur essentiel de la réduction de la consommation de carburant et d’émission à faible co², explique- t-il. L’aluminium est un matériau idéal pour les voitures et les camions en raison de son excellent rapport poids/puissance, de sa bonne résistance à la corrosion et de sa facilité de traitement. Grâce à notre savoir-faire technologique et à nos capacités de production, nous sommes confiants quant à

16 SHAPE • # 1 2009

la possibilité d’offrir de plus en plus de solutions innovantes pour un large éventail d’applications automobiles. » L’approche du marché de Sapa Automotive est axée sur la « Gestion du Potentiel Client », en étroite collaboration avec les clients dès le stade de la conception, afin d’assurer que les solutions optimales soient identifiées. Les gestionnaires grands comptes sont soutenus par des experts en ingénierie. « Notre mission consiste à nous concentrer totalement sur l’industrie automobile, et nous avons développé une compétence en ingénierie dédiée pour ce marché », explique Victor Schneider. Grâce à sa forte position sur le marché nordique, Sapa Automotive est désormais engagé dans une stratégie visant à étendre son modèle commercial

au niveau mondial. « Pour atteindre cet objectif, nous devons nous adapter et développer notre organisation afin d’atteindre de nouveaux clients dans d’autres régions, poursuit Victor Schneider. Une des clés de notre succès consiste à établir un solide réseau automobile dans le cadre des entreprises d’exploitation de Sapa dans le monde entier, de façon que chaque unité puisse coopérer avec l’industrie automobile au niveau régional. Nous misons sur des personnes qui maîtrisent l’industrie de l’automobile, qui parlent la langue des clients et qui connaissent leurs attentes. » L’industrie automobile s’est non seulement mondialisée, elle est également très standardisée. « Pour être un fournisseur clé de ce secteur, il ne suffit pas d’offrir la technologie appropriée ou des produits innovants, note Victor Schneider. Nous devons également comprendre comment l’industrie fonctionne dans son ensemble. C’est un secteur qui s’attend à ce que tous les acteurs travaillent selon les mêmes procédures de gestion et les mêmes normes évoluées. Ces systèmes sont à la base du développement de bonnes affaires et font partie du « langage automobile », un langage que Sapa Automotive se doit de maîtriser. » texte LINDA TROTMAN PHOTO ED SHAW

L’abri bâche protège les ouvriers et le pont pendant les réparations.

UN ABRI GIGANTESQUE POUR PLUS DE FLEXIBILITÉ Un matériau léger au montage convivial et facile à former : Pour l’entreprise norvégienne OB Wiik, le choix de tels profilés d’aluminium pour ses abris de chantier et ses protections contre les intempéries était décisif. LE SIÈGE SOCIAL SE TROUVE EN Norvège, mais OB Wiik

vend ses produits dans le monde entier : au pôle Sud, en Sibérie, à Malmö, Oslo ou Hambourg, bref partout ou le besoin d’entrepôts provisoires ou d’abris de chantiers contre les intempéries se fait sentir. « L’humidité pendant la période de construction est un des plus gros problèmes actuels de l’industrie du bâtiment. C’est pourquoi, l’on construit de plus en plus en intérieur. La demande tant de la part de maîtres d’œuvre que d’entrepreneurs est en plein essor », explique Lars Dalgaard, patron d’OB Wiik. Le produit utilisé à cet effet est appelé « abri contre les intempéries » et se compose tout simplement d’une bâche qui se place par dessus le bâtiment. Elle est utilisée aussi bien pour des constructions neuves que pour des rénovations importantes.

Outre le fait qu’elle évite les problèmes d’humidité, cette solution fournit aussi un meilleur cadre de travail pour les ouvriers du bâtiment. « L’abri est conçu pour satisfaire les exigences élevées du marché en matière de flexibilité. Les systèmes d’armature pour les parois et le plafond sont composés de poutrelles en aluminium usinées par Sapa et sont assemblés selon nos spécifications », poursuit Lars Dalgaard. IL EXPLIQUE QUE l’acier a longtemps été le matériau

dominant dans ce type de constructions mais qu’au cours des cinq dernières années, OB Wiik a de plus en plus construit en aluminium. Le gain de poids est naturellement un des avantages mais Lars Dalgaard fait aussi remarquer que l’aluminium se prête mieux au modelage de la forme désirée.

« C’est important pour nous puisque nous avons conçu une construction spéciale qui facilite la fixation de la bâche à l’armature. » Les profilés en aluminium sont aussi utilisés comme éléments de construction porteurs pour certaines bâches de chantiers d’OB Wiik : une alternative flexible pour celui qui a besoin de pouvoir rapidement monter et démonter son entrepôt. « Nous constatons une demande accrue de ce type de hall de stockage. Dans bien des cas, c’est une meilleure solution qu’un bâtiment traditionnel, notamment quand vous ne savez pas pour combien de temps vous aurez besoin de l’entrepôt ou n’avez pas la possibilité d’acheter un entrepôt permanent », précise Lars Dalgaard. Pour ces produits également, l’aluminium remplace de plus en plus les solutions traditionnelles avec armature en acier. « Le grand avantage tient à la plus grande rapidité de montage. Si la construction doit être érigée et démontée plusieurs fois, l’aluminium est alors la meilleure solution. » texte Susanna Lidström

# 1 2009 SHAPE • 17

TECHNOLOGIE ACTUELLE



Le nouveau revêtement proposé par Sapa a été testé avec succès sur les contours de fenêtre, les calandres et les barres de toit.

18 SHAPE • # 1 2009

Today’s technology

LA GUERRE

À LA CORROSION L’utilisation croissante de l’aluminium par les constructeurs automobiles a augmenté l’exposition des véhicules aux produits chimiques corrosifs. Mais un nouveau processus d’anodisation permet de multiplier par 10 000 la résistance du métal. Les voitures sont de plus en plus mises à

l’épreuve. Même dans un poste de lavage automatique, les liquides de nettoyage toujours plus agressifs altèrent le lustre des composants en aluminium plus rapidement que jamais. Pour contrer ces attaques, Sapa Components Ltd, à Gloucester (Royaume-Uni), a développé un processus d’anodisation renforcé qui offre une résistance à la corrosion sensiblement améliorée aux produits chimiques corrosifs du marché. L’anodisation est largement utilisée comme traitement de surface des alliages d’aluminium. Elle procure une couche protectrice en oxydant le métal dans de l’acide sulfurique par électrolyse. Les avantages sont une résistance améliorée à la corrosion et à l’usure. L’anodisation offre par ailleurs une meilleure adhérence des peintures et des colles que le métal nu. « Le nouveau processus d’anodisation consiste en un nouveau type de revêtement résistant à la corrosion, capable de résister aux attaques alcalines de la surface de l’aluminium anodisé », souligne Richard Shaw, directeur anodisation de Sapa Components (Pressweld).

Le nouveau procédé a été développé en réponse aux besoins de l’industrie automobile pour des composants automobiles plus résistants à la corrosion, en particulier du fait que des pro-

duits chimiques agressifs alcalins sont utilisés de plus en plus pour le nettoyage haute pression. Les agents alcalis forts dégradent rapidement les revêtements en aluminium anodisé, et l’utilisation croissante de l’aluminium par les constructeurs de véhicules a suscité d’intenses activités de développement afin de trouver des solutions. « Pour donner une idée des améliorations jusqu’ici, poursuit Richard Shaw, les films d’oxyde d’aluminium standard sont généralement stables dans une plage de pH comprise entre 4 et 8. Avec le nouveau procédé pH 12,5, il est possible d’accroître la résistance aux attaques alcalines corrosives du pH 8,5 au pH 12,5, ce qui représente un facteur de multiplication de 10 000. « Les détails du processus sont un secret jalousement gardé, explique Tony Wall, directeur des ventes chez Sapa Components. Nous avons eu à surmonter des obstacles techniques considérables pour réaliser un revêtement présentant les caractéristiques physiques appropriées, afin de supporter l’exposition à une solution alcaline de plus en plus corrosive. Ce projet de recherche intensive menée au cours de ces 2 dernières années constitue une étape supplémentaire au processus de l’anodisation. Sapa a collaboré avec ses principaux fournisseurs de produits chimiques pour développer le nouveau revêtement. « La composition des produits chimiques est essentielle pour le processus, poursuit Tony Wall. L’ENTREPRISE A investi près de 550 000 euros dans

le développement de nouveaux processus et des équipements et installations de production connexes, ce qui donne à Sapa « deux à trois ans d’avance sur ses principaux concurrents ». Bien qu’il existe déjà quelques entreprises en Europe qui offrent ce niveau de résistance au pH amélioré, nous pensons être la seule à pouvoir offrir des finitions anodisées résistant à un pH 12,5 dans une large gamme de couleurs anodisées. En outre, l’entreprise vise à élever cette valeur de résistance au pH au

chiffre magique de 13,5, lequel a été exigé par les entreprises automobiles. Ceci s’avère pour l’instant difficile à atteindre. Au niveau expérimental, Sapa a démontré que des revêtements résistants à un pH de 13,0 pH sont possibles. En plus d’offrir un lustre attrayant et une surface satinée pour les pièces extérieures, le nouveau revêtement de véhicules offre la possibilité d’utiliser ce matériel léger et recyclable à plus grande échelle. La diminution du poids des véhicules permet de réduire l’impact des émissions nocives de co2. En outre, le revêtement d’aluminium résistant offre aussi une finition attrayante, et est utilisé de plus en plus dans les éléments de décoration. Le nouveau revêtement a été testé sur un certain nombre de composants automobiles tels que les contours de fenêtre, les calandres et les barres de toit, avec des constructeurs automobiles comme General Motors, Ford, Jaguar et Aston Martin. Et après le succès de ces essais, l’entreprise a signé sa première commande conséquente avec un important fabricant d’équipement d’origine pour la finition d’une nouvelle décoration extérieure, note Tony Wall. Sapa a également mis le cap sur l’étude du potentiel d’application plus large de son nouveau revêtement qui, selon elle, offre de larges possibilités dans tous les secteurs de l’anodisation de l’aluminium. Un domaine prometteur est le marché de l’architecture pour les cadres de fenêtre. Aux ÉtatsUnis, un fabricant de fenêtres en aluminium est intéressé par la protection supplémentaire que ce revêtement peut apporter à des produits installés dans les régions côtières, où le sel marin est un problème en matière de corrosion. Le marché de la cuisine est un autre secteur où le nouveau processus d’anodisation peut être bénéfique pour des produits tels que les lave-vaisselle, les cuisinières et les machines à laver le linge, où les détergents alcalins sont couramment utilisés, conclut Tony Wall. TEXTE Elaine McClarence

# 1 2009 SHAPE • 19

TECHNOLOGIE ACTUELLE

UN ALLIAGE APPROPRIÉ Lorsque l’Union Européenne a interdit le plomb comme additif dans les alliages d’aluminium, une usine en Italie s’est mise à la recherche d’un produit de remplacement. « CRÉER des alliages, c’est un peu comme tailler

un costume sur mesure », constate Sergio Sannicolo, responsable du site Sapa Profili srl à Bolzano, en Italie. À l’instar des costumes sur mesure conçus pour leurs utilisateurs, les alliages durs utilisés dans la production des profilés en aluminium par l’usine de Bolzano doivent être adaptés aux besoins de la clientèle. Puisque l’usine de Bolzano est spécialisée dans les profilés pour applications automobiles et industrielles (principalement des alliages durs adaptés pour le décolletage des pièces d’équipements mécaniques, électriques et électroniques), les alliages utilisés doivent répondre aux exigences de ces industries. Jusqu’à récemment, Sapa utilisait le plomb dans ses alliages. En effet, l’ajout de 2 % de

20 SHAPE • # 1 2009

plomb permit d’améliorer la productivité du processus de fabrication. Le plomb réduit la quantité de copeaux et augmente la vitesse et la précision. Mais deux règlementations de l’Union Européenne adoptées par le Parlement Européen en 2002 et 2003, et entrées en vigueur en 2006 et cette année, interdisent essentiellement le plomb comme additif dans les alliages d’aluminium. (Jusqu’à 0,4 % de plomb en poids est encore toléré, mais seulement s’il est déjà présent dans l’aluminium recyclé.) « Ces décrets créent des problèmes importants pour notre industrie, rappelle Sergio Sannicolo. Sapa aurait préféré que l’UE stipule un alliage de substitution, mais Bruxelles a laissé cette décision au marché. Ainsi, au cours des dernières années, Sapa s’est concentré sur le développement d’un alliage sans plomb qui conserve les propriétés souhaitables de ce métal. » Après plusieurs mois de recherche, la société a développé un alliage d’aluminium contenant du magnésium, du silicium, du cuivre, de l’étain et du bismuth. Les additifs, notamment l’étain et le bismuth, imitent le plomb en améliorant les caractéristiques de l’alliage. « Les premiers résultats ont été très bons, à peu près aussi bon que les alliages avec un additif

de plomb, et le problème des copeaux a été surmonté, déclare Claudio Del Furia, analyste marketing Sapa. Bien sûr, ce n’est pas tout à fait comme le plomb, mais c’est plutôt satisfaisant et beaucoup moins nocif. » Dès que Sapa a estimé détenir un alliage au point, la société a commencé à tester l’alliage avec un client allemand de l’industrie automobile pour voir comment il réagissait véritablement. Le client a été tellement satisfait qu’il a commandé 600 tonnes de nouveaux alliages pour 2009, note Sergio Sannicolo. Je dirais que nous avons atteint la barre des 80 % en termes de solution à la question du sans plomb. » TOUTEFOIS, SAPA continue à travailler sur l’alliage et à l’affiner. Des recherches sont en cours au sein du Centre de recherche de l’entreprise en Suède, afin de réduire les copeaux de métal, ainsi que d’améliorer le contrôle de la qualité. Les processus automobiles sont très rapides et fortement automatisés. Si un métal est de qualité inférieure, il menace à la fois la rapidité de la production et la qualité du produit final. « Nous sommes sensés être toujours en quête de perfection, non ? », conclut Sergio Sannicolo. TEXTE Claudia B. Flisi

EN BREF

Un fournisseur unique pour de meilleures conditions

>

« Il y a treize ans, Hällde avait trois fournisseurs de profilés aluminium, mais maintenant nous avons un seul : Sapa », explique Rami Riihimäki, responsable des achats chez Hällde. Hällde est un fabricant suédois d’appareils pour la restauration. Avec un certain nombre de brevets à son actif, la société est devenue chef de file mondial dans le développement et la fabrication de coupeuses de légumes et autres équipements de transformation des aliments. Ses produits sont vendus dans plus de 80 pays à travers le monde. Ces appareils professionnels se distinguent des appareils ménagers de la vie quotidienne. Les produits Hällde ont une réputation d’efficacité, de sécurité, d’ergonomie et de performances. « La gamme d’appareils Hällde est construite autour de boîtiers composés de profilés en aluminium fournis exclusivement par Sapa. Grâce aux volumes élevés, Sapa a été en mesure de nous offrir un bon rapport coût-efficacité », indique Rami Riihimäki.

Deux lauréats >

« Deux importants projets commerciaux à Portland, en Oregon, ont remporté la troisième place au concours du « Daily Journal of Commerce » 2008. L’immeuble en copropriété Atwater Place à Portland (USA) bénéficie d’un système de garde-corps sur mesure en verre et aluminium et d’écrans de protection de la vie privée fournis par Sapa qui s’est chargé de la mise en peinture, de l’ingénierie, des plans et de la gestion de projet. The Casey, autre immeuble en copropriété primé à Portland, est équipé d’un système de garde-corps personnalisé Sapa, combinant trois types de remplissage (verre, panneaux et panneaux intérieurs) et un revêtement trois couches de qualité commerciale de couleur anthracite. Tous les dessins, les plans, les créations, les extrusions, etc., ont été réalisés en interne.

Solutions solaires chez Sapa >

L’aluminium est un matériau de choix pour l’industrie du solaire. Sa robustesse, sa ductilité, sa résistance à la corrosion et son faible poids le rendent idéal pour ce type d’application. Les profilés en aluminium permettent d’intégrer la fonctionnalité, ils sont très résistants et pratiquement sans entretien et peuvent être revêtus selon les besoins du client. Enfin — un must pour les applications « vertes » : ils sont 100 pour cent recyclables. Sapa a lancé une nouvelle organisation pour

l’industrie du solaire offrant des solutions globales, que ce soit pour les cadres de panneaux solaires ou les systèmes d’installation. Au fil des ans, la société a construit une énorme banque de connaissances couvrant presque tous les secteurs industriels, et chaque jour, elle identifie des exemples d’idées et de solutions qui se complètent mutuellement. Toute cette expérience est désormais à la disposition de l’industrie solaire. Pour en savoir plus : www.sapagroup. com/solar

# 1 2009 SHAPE • 21

LE PANNEAU PUBLICITAIRE LE PLUS INTELLIGENT AU MONDE Il supporte toutes les intempéries. Son éclairage ne nécessite pas de branchement au secteur et une seule personne peut changer l’affiche en moins de cinq minutes. L’entreprise finlandaise Bannergear a mis au point ce panneau publicitaire de l’avenir, conçu bien entendu en aluminium. LES PANNEAUX PUBLICITAIRES CLASSIQUES existent

depuis longtemps. Généralement composés d’un cadre en bois ou en acier et d’un panneau sur lequel on colle une affiche, ils exigent souvent le travail de plusieurs personnes et une extrême précision, puisque l’affiche est assemblée par morceaux. Le concept à la base de Bannergear est différent : dans un cadre en profilés d’aluminium, l’affiche est d’abord accrochée puis hissée facilement en place. « Cela signifie qu’une seule personne peut changer une grande affiche de plusieurs mètres carrés en l’espace de cinq minutes. Les affiches existent dans différents matériaux : en papier, en polyéthylène, en airtex ou en PVC, selon les besoins du client », explique Kari Karesola, responsable produits chez Bannergear. La taille des panneaux publicitaires est aussi adaptée aux desideratas des clients tout comme l’option d’éclairage fournie par des spots lumineux au-dessus du tableau ou par des diodes lumineuses derrière une affiche semi-transparente. Kari Karesola Les profilés de rampe des panneaux d’affichage sont cependant toujours fabriqués dans le même matériau et Kari Karesola nous explique la raison de ce choix. « Les profilés ont une extrême longévité, ils sont faciles à travailler et peuvent intégrer des fonctions directement à l’intérieur. Le fait que l’aluminium soit aussi esthétique n’est qu’un petit plus complémentaire. La collaboration avec Sapa se passe

22 SHAPE • # 1 2009

A présent, il est à la fois plus facile et plus rapide de changer les grandes affiches des panneaux publicitaires.

extrêmement bien. Ils ont vite compris ce qu’il nous fallait et nous livrent des profilés de différentes longueurs. » En équipant leurs cadres de panneaux solaires, les panneaux publicitaires peuvent aussi être mieux adaptés à l’environnement. Ainsi l’éclairage est alimenté sans branchement à un réseau électrique. « De ce fait, le client peut placer ses panneaux publicitaires n’importe où au-dehors. La seule chose qu’il lui reste à faire est de penser parfois à changer l’affiche.

Parmi les clients actuels, on remarque le géant de la distribution Lidl et l’entreprise de construction K-Rauta. « L’intérêt est grand et tout laisse à penser que Bannergear va connaître une expansion ces prochaines années. » TEXTE DAG ENANDER

EN BREF

Éclairage urbain >

De nombreuses villes dans le monde pourront bientôt bénéficier d’une touche moderne type « belle époque », alors que l’évolution des styles d’architecture urbaine impacte sur la forme des poteaux d’éclairage public en aluminium, influencés par la mode, le design et les développements techniques. Les techniques d’extrusion modernes actuelles permettent à Sapa Pole Products de proposer des poteaux en aluminium innovants et d’un prix abordable, comme les poteaux carrés équipant les lampadaires de la gamme Urban Line de Philips qui éclairent les rues de Düsseldorf, Tilburg, Eindhoven et Amsterdam. Le magasin d’usine de Sapa à Drunen (Pays-Bas) est à même de fournir non seulement des poteaux d’éclairage public ronds et carrés en aluminium, mais aussi d’une grande variété de formes différentes. Grâce à la combinaison d’une connaissance approfondie de l’aluminium, de la technologie d’extrusion, des processus, de la conception et de la fabrication, Sapa Pole Products est en mesure de répondre aux besoins des clients les plus variés.

Vue dégagée >

Imaginez un quartier avec des kilomètres de berges pour la marche, la course ou le vélo. Représentez-vous un voisinage doté de galeries d’art, de librairies, de restaurants et de cafés. Ensuite, réunissez les deux… Culture urbaine et activité de plein air forment la toile de fond de Waterfront Pearl, deux tours de 10 étages sur les rives de la rivière Willamette, à Portland, Oregon. Les architectes de ce projet ont contacté Sapa Railing Systems pour assurer aux habitants une vue dégagée. La série Sapa 200 a été choisie pour la conception finale. Il s’agit de garde-corps en aluminium avec barreaux décoratifs horizontaux et remplissage verre trempé de 1/4 de pouce d’épaisseur. Les habitants de Waterfront Pearl bénéficient d’une vue panoramique optimale, sans compromettre la sécurité de leurs balcons.

Une bonne suspension >

Les amateurs de sports automobiles sont habitués à voir les véhicules de service Öhlins sur les pistes de course à travers le monde. Mais ce n’est pas seulement les motos de course, les voitures, les motoneiges et les VTT qui utilisent des composants de suspension Öhlins Racing. Un nombre croissant d’utilisateurs privés commandent des amortisseurs Öhlins fabriqués en Suède pour les véhicules deux roues, quatre roues ou chenillés. Fournisseur de Öhlins depuis 25 ans, Sapa accompagne le constructeur partout, du fabricant local aux professionnels évoluant au niveau mondial. La recherche et le développement continus des produits sont à l’origine du succès d’Öhlins, et ont été des éléments clés dans le partenariat avec Sapa en tant que fournisseur de composants de plus en plus complexes et évolués. « Nous avons établi des normes élevées de qualité, de performances, de fonction et d’apparence », déclare Lars Macklin, directeur des achats de Öhlins Racing. « Imaginez une moto fraîchement nettoyée et luisant au soleil ... le propriétaire ne va évidemment pas se contenter d’un amortisseur qui est tout simplement le meilleur ­— il faut aussi qu’il est de la classe ! »

# 1 2009 SHAPE • 23

SPECTABLE DE DANSE EN ALUMINIUM La plupart d’entre nous utilisent des feuilles d’aluminium pour envelopper le sandwich du déjeuner ou les restes de repas dans le réfrigérateur. Le chorégraphe israélien Ilan Azriel a pour sa part vu dans ce matériau d’autres possibilités que celles des utilisations courantes, et en a fait le motif principal de son spectacle de danse the Aluminium Show.

24 SHAPE • # 1 2009

D

epuis la première représentation en Israël, en 2003, ce spectacle a fait le tour du monde à guichets fermés. Sur une musique de danse moderne, le public a pu voir, entre autres, l’aluminium sous forme de gigantesques coussins flottant au dessus des spectateurs, comme des géants dirigés par les danseurs, comme une robe de bal chantant l’opéra et comme d’énormes slinkys, ces boudins spiralés capables de descendre des escaliers. Il s’agit d’un mélange de danse, de musique et d’effets spéciaux couronnés de beaucoup d’imagination et de créativité. Lors d’une conférence de presse en vue de la tournée européenne de 2008, Ilan Azriel a raconté comment l’idée lui était venue : « Je cherchais l’inspiration pour mon prochain spectacle et je suis tombé sur un tube en aluminium destiné à la climatisation. J’ai posé le tube dans ma main et me suis rendu compte à quel point il était flexible et j’ai alors laissé vagabonder mon imagination. Après m’être décidé à utiliser l’aluminium, je me suis rendu compte qu’on pouvait pratiquement faire n’importe quoi avec ce matériau. »

Pour les détails techniques, il a été aidé par le créateur d’effets spéciaux Yuval Keden qui a pris en charge toutes les idées folles émises par le chorégraphe. On peut voir ce spectacle comme une question posant qui de l’homme ou de la technologie contrôle l’autre mais aussi comme un pur et simple divertissement. Ceux qui, en tout cas, n’ont pas toujours la vie facile, sont les danseurs, qui doivent souvent se déplacer dans des tubes ou des vêtements en aluminium. « S’exercer pour le spectacle n’était pas facile », raconte Ilan Azriel. « Les danseurs aiment s’exhiber mais là ils sont en grande partie cachés à l’intérieur de formes en aluminium. Cela prend du temps de s’habituer à danser dans de l’aluminium mais comme ce sont tous des professionnels, cela leur devient à la fin aussi naturel que n’importe quel autre costume. » Et bien sûr, tout l’aluminium utilisé pour le spectacle est recyclé. texte Henrik Emilson

Related Documents