e
,~
1/ La végétation
• 2/ L'agriculture
31 Les animaux
4/ Les sports de montagne
_..;...-.____ ~ es Pyrénées ce sont des montagnes du sud ouest de la France (Entre la France et l'Espagne), Qui s'étendent sur plus de 430 kilomètres. Ces montagnes peuvent allés jusqu'à 3404 mètres d'altitude. Les Pyrénées traversent trois régions et six départements français; d'est en ouest les régions Languedoc-roussillon (Pyrénées orientales et Aude), Midi Pyrénées (Ariège, Haute~Garonne et Haute Pyrénées) et Aquitaine (Pyrénées Atlantiques). Coté espagnol ces montagnes traversent quatre communautés autonomes et sept province d'Espagne; diest en ouest la Catalogne (Gérone, 8arceione et Lérida), l'Aragon (Huesca et Saragosse), la Navarre et le pays basque espagnol (Guipuzcoa).
~
•
~'J
-'"
~.'r
..
.
.r"e ~:I
~~
'\~
"
Y'
!. • ••
""~.. "'\'
" l ; ,. '<",\\.J\.
\-
. ,
,
) '- ' . 1
\'
...... - .\,
, 11"1-,
V -(lu __
...... -"'1
.J .
"..-,
~
,
,. .,_
~
'""1:1 ."!""\
' . :.'
./
~ ,
1
-l(,
\
'-
>\ ....If l
'"
r~' !r.
-..\'
· Les champs Pour se nourrir, les habitants de fa montagne sont obligés de cultiver queiques légumes et céréales. Pour ceia ils cultivent des champs; Au printemps, les agriculteurs sèment les graines (te mars, le blé, et dÎvers céréales) en été ils récoltent les graines qui ont poussés (a fin de produire de ta nourriture pour tes animaux comme le foin), et en automne ils labourent, sèment les céréales d'hiver et récoltent.
L'élevage des animaux Pour les habitants de fa montagne if faut aussi en plus des légumes et céréales un peu de viande et de fromage. Alors iis élèvent principafement des moutons mais aussi des chèvres et des vaches. En été, les bergers font paître leurs moutons dans les alpages, appelés estives. A l'automne, ils redescendent dans les prairies de la vallée. Avec le lait des brebis, on fait un savoureux fromage: le pur brebis.
La faune Les Pyrénées sont le domaine de rours brun, de \'Isard (le chamois pyrénéen, plus petit que les autres chamois), du bouquetin et de la marmotte. Mais certaines espèces, comme rours et le bouquetin, sont menacées de disparition. Quelques ours bruns vivent encore dans les Pyrénées occidentales. On pourrait croire que les habitants de la montagne les chasses pour en manger (comme des ours) mais comme je l'al expliqué tout à l'heure les habitants se nourrissent de moutons de chèvres et de vaches. Ils n'ont donc aucune raison de toucher aux animaux de la « forêt».
La montagne, domaine de la neige, de la glace et des torrents, est
un lieu privilégié pour de nombreux sports. Le ski est au centre des
sports d'hiver.
Ctest vers 1900que, dans les Alpes (en Suisse et à Chamonix en
France) a débuté le ski alpin.
D'autres sports sont apparus:
Patinage, luge, bobsleigh, saut à ski; puis de nouveaux sports de
glisse: Monoski, surf des neiges, ski acrobatique et sur bosses.
L'été, on pratique rescalade, le parapente, le rafting, la canyonning
et le canoë-kayak.
1/ Le rafting C'est ta descente en raft de rivières torrentueuses. le raft est un canot pneumatique flottant grâce à des boudins gonflés.
2/ L'escalade l'escalade, c'est l'ascension, avec tes pieds et tes mains, d'une paroi Rocheuse ou d'un piton.
3/ Le canyonnlng C'est la descente de torrents. Les sportifs descendent en rappel avec une corde, ils glissent sur des toboggans naturels et sautent quand la chute du torrent le permet.
4/ La randonnée le randonneur suit des sentiers balisés en montagne. ii s'oriente grâce à des cartes ou figurent rochers, lacs, forêts, refuges, crêtes ...
le V.T.T est un vélo tout-terrain qui permet, en montagne, des randonnées qui seraient trop longues à pied.
6/ Le ski de fond En ski de fond, on avance sur la neige en terrain plat ou peu vaUonné. On suit des pistes, les traces. Les skis sont longs, effilés et laissent le talon libre.
7/ Snow-board ou surf des neiges Sur sa planche, les pieds perpendiculaires ou de biais, le surfeur se lance dans la pente. En se servant de ses bras comme balancier, il contrôie sa vitesse et dirige sa pianche, pivote, bascuie et vire.
SQ104d
\\~f}
v;::-f
6-<")
VIVRE EN MONTAGNE DANS LES PYRENEES
INTRODUCTION Les Pyrénées sont une chaîne de montagnes qui sert de frontiére naturelle entre la France et L'Espagne. Elles abritent aussi la principauté d'Andorre.
1-LES PAYSAGES Il Y a six vallées principales :
- La vallée d'Aspe et ses vastes forêts , dernier bastion de l'ours.
- La vallée d'Ossau sa voisine, haut lieu du pastoralisme.
- Le val d'Azun ou vallée d'Arrens dominé par le Balaïtous (3144m).
- La vallée de Cauterets, théâtre de cascades spectaculaires.
- La vallée de Luz-Gavarnie et ses cirques mondialement connus.
-La vallée d'Aure et la Réserve Naturelle du Néouvielle, la plus à l'est, possédant les forêts
de pins à crochets les plus hautes d'Europe
Il a fallu des millions d'années pour façonner ces pics, ces vallées, ces canyons, ces
chaos, ces cirques, ces plateaux verdoyants qui charment nos randonnées.
La chaine des Pyrénées vue de Tarbes .
2-LA FAUNE Sur les 107 espèces de la faune française de mammifères, les Pyrénées en abritent 75. Il y a les hermines, les blaireaux, les ours, les martres, les sangliers, les renards, les marmottes ...
Une marmotte
3-LA FLORE La flore est très riche dans les Pyrénées (4 500 espèces) et différente selon l'altitude car les conditions de vie (les températures, les vents , les précipitations ... ) pour pousser ne sont pas les mêmes.
Perce-neige
La faune et la flore de la partie centrale des Pyrénées sont protégées par le parc national des Pyrénées côté français et par deux parcs nationaux côté espagnol. A cela s'ajoutent des réserves naturelles nationales comme celle du Néouvielle, de la vallée d'Ossau et des réserves naturelles régionales en Ariège, dans les Pyrénées-Orientales et dans les Hautes-Pyrénées.
4-LES VILLAGES La localisation des villages est déterminée par un grand nombre de données telles que l'inclinaison du terrain, la présence d'un ruisseau, la proximité des chemins , des terres labourables. Il Y a des villages accrochés aux pentes, étalés sur les plateaux ensoleillés, tapis sous les rochers à l'abri du vent, étirés le long des routes ... Le plus gros d'entre eux (le chef-lieu) regroupe en général l'église, la maison communale, le marché ...
Village d'Anso
5-L'AGRICULTURE Les cultures Les Hautes-Pyrénées, territoire de culture de céréales (maïs) et d'élevage, sont largement tournées vers la production alimentaire. Elles comptent de nombreuses productions fameuses comme l'oignon de Trébons, le haricot tarbais, alors que le versant méditerranéen est plus propice à la culture de la vigne (massif des Corbières) . Au niveau collinéen et dans les plaines, les nombreux cours d'eau permettent l'irrigation des vergers et des champs agricoles.
On note aussi la présence d'une filière bois (chaine des acteurs qui cultivent, coupent, transportent, transforment et recyclent le bois de la source à l'usager final).
Les métiers agricoles - Les agriculteurs - Les bûcherons (exploitation du bois) - Les bergers
- L'élevage La montagne est un milieu particulièrement favorable à l'élevage (le pastoralisme) . Il y a de vastes prairies qui s'appellent des estives qui peuvent nourrir au printemps et pendant l'été de nombreux troupeaux de bétail, grâce à la présence d'une herbe d'excellente qualité. Ces estives couvrent un tiers de la surface du massif. L'été, on amène les troupeaux en altitude . C'est la transhumance. Les produits de l'élevage traditionnel sont le lait, la viande, la laine , le cuir et les cornes.
La transhumance fait parcourir deux fois par an au troupeau la distance qui sépare un pâturage d'été élevé à un pâturage d'hiver.
La transhumance dans le parc national des Pyrénées.
Cette migration commence au début du printemps, les troupeaux gagnant progressivement les estives au fur et à mesure de la fonte des neiges. Après un séjour de trois ou quatre mois en altitude, ils parcourent le chemin inverse , pour passer l'hiver soit à l'étable, soit dans des pâturages de plaine.
L'ours est pour les éleveurs un animal nuisible. Les randonneurs en ont peur aussi. Certains tuent les ours. Dans d'autres régions , on a peur des sangliers. Faut-il pour autant exterminer cette race?
6- LE TOURISME Le tourisme constitue la première activité économique. Il s'est développé autour de Lourdes, centre de pèlerinage, des stations de ski ou des sites comme le cirque glaciaire de Gavarnie , de réputation mondiale ou l'observatoire du Pic du Midi de Bigorre .
- Les guides accompagnent les touristes pour des randonnés dans la montagne en été comme en hiver.
- Les hôteliers et les restaurateurs travaillent pour le tourisme en été et en hiver.
- Le ski est une activité importante en hiver. Beaucoup de personnes travaillent pour l'entretien des pistes, les leçons de ski, les remontées mécaniques, etc. Il existe plus de cinquante stations de sports d'hiver réparties tout le long de la chaine pyrénéenne.
- Le thermalisme est l'ensemble des techniques et des savoirs mis en œuvre pour utiliser les eaux minérales et leurs composants à des fins thérapeutiques ou de bien-être. Il y a beaucoup de stations thermales dans les Pyrénées.
BIBLIOGRAPHIE DES SITES www.pyrenees-pireneus.com www.parc-pyrenees.com tr.wikipedia.org images.google.fr