Genève: l'heure d'évacuer Zappelli a sonné :: Le Courrier :: Quotidien suisse d'inform...
Page 1 of 2
Abonnez-vous Faites un don Soutenez Le Courrier
rubriques
dossiers
perspectives
culture libre
édition du jour
Accueil » Genève » Editorial
Genève: l'heure d'évacuer Zappelli a sonn Paru le Vendredi 16 Novembre 2007
DIDIER ESTOPPEY Une élection peut en cacher une autre. A peine sortis de la frénésie des fédérales, qui avait elle-même suivi la fièvre des municipales de ce printemps, les partis doivent remettre l'ouvrage sur le métier. En ligne de mire: les élections judiciaires d'avril prochain, et plus particulièrement le poste de procureur général, occupé depuis 2002 par le radical Daniel Zappelli. Premiers à ouvrir les feux, les socialistes tenaient hier conférence de presse pour présenter le profil du candidat idéal à leurs yeux. Une façon surprenante de lancer la campagne, alors qu'on s'attendait à voir des noms sortir du chapeau. Cette méthode pourrait masquer un malaise: peinant à dénicher la perle rare propre à s'imposer naturellement aux autres formations de gauche, les socialistes cherchent à occuper le terrain, craignant peut-être que les Verts, de plus en plus gourmands, leur brûlent la politesse. L'Alternative devrait veiller à ne pas sombrer plus avant dans ces petites rivalités. Car l'enjeu va bien au delà de charges honorifiques à se répartir entre partis. Si Genève cultive la particularité de faire élire ses juges par le peuple, le canton a une autre spécificité: son système judiciaire concentre un nombre impressionnant de pouvoirs en mains du procureur général. Tout en menant l'accusation publique, il dirige l'instruction et préside au bon fonctionnement de l'ensemble de l'appareil judiciaire. Autant dire que, malgré la séparation des pouvoirs, le poste est éminemment politique. Daniel Zappelli ne s'est d'ailleurs pas privé de le rappeler en ordonnant des opérations de justice-spectacle dans l'affaire de la rue du Stand ou en imposant avec maestria au Conseil d'Etat sa doctrine de tolérance zéro en matière de squats. Dans une autre polémique qui fait rage au bout du lac, celle de la mendicité, il est tout aussi significatif que la droite dure compte sur le procureur général pour faire appliquer scrupuleusement l'interdiction qu'elle s'apprête à voter. Ceci alors que le conseiller d'Etat Laurent Moutinot laisse entendre qu'il ne mettra pas grand zèle à faire appliquer la loi si la droite parvient à la lui imposer. Réputé pour sa propension à laisser traîner de nombreux dossiers, Daniel Zappelli a pris tout le monde de vitesse en se déclarant, il y a un an déjà, candidat à sa propre succession. Parmi les partis de l'Entente bourgeoise, la messe est dite: personne n'ira chatouiller les radicaux. Même si, hors micro, certains «cousins» n'hésitent pas à fustiger le manque d'envergure de l'actuel procureur général et sa politique du «tout à Champ-Dollon.» Ces réticences renforcent les chances d'un candidat de gauche de l'emporter. A condition que l'Alternative mette rapidement un terme à ses bisbilles internes pour réfléchir à la priorit politique du printemps prochain: évacuer Daniel Zappelli. Et remettre la justice en marche.
Commentaires
http://www.lecourrier.ch/index.php?name=NewsPaper&file=article&sid=438008
16.11.2007
Genève: l'heure d'évacuer Zappelli a sonné :: Le Courrier :: Quotidien suisse d'inform...
Page 2 of 2
Genève: l'heure d'évacuer Zappelli a sonné | S'identifier ou créer un nouveau compte | 0 Commentaires Affichage Par discussions
Ordre Le plus ancien d'abord
Rafraîchir
Les commentaires appartiennent à leur auteur. Ils ne représentent pas forcément les opinions du Courrier.
» Présentation » L'équipe » Historique
» Charte » Status NAC » Membres
» Ass. lecteurs » Architrave » L'agenda
» Contacts » Partenaires » Tarifs annonces
Valid XHTML | Valid CSS | Copyright © NAC | Base Design by SmallPark | Build by Olivier Evalet | Fully GPL software Page created in 1,02515006065 seconds.
http://www.lecourrier.ch/index.php?name=NewsPaper&file=article&sid=438008
16.11.2007