Frans-zelfstandig Werk Exploitation Didactique

  • May 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Frans-zelfstandig Werk Exploitation Didactique as PDF for free.

More details

  • Words: 2,578
  • Pages: 8
Gwendolyn La Mattina 1Baso Fr-gesch-Lat

Exploitation didactique d’un article publié après le 1er janvier 2007 Mais comment font-ils? Voici les < trucs > qui permettent aux candidats de tenir sur la longueur. (La libre Match, P. 54 – 55) I. Avant la lecture 1) A ce moment-ci, comment vous sentez-vous? 2) De quoi avez-vous vraiment besoin pour le moment ? Qu’est-ce que vous manque le plus pour l’instant ? (de relaxation, de détente, de sommeil, de bons plats…) 3) Quels ‘trucs’ avez-vous pour vous remettre après une longue journée ? Utilisezvous des potions magiques, de nourriture riche en vitamines ? Expliquez. 4) Connaissez-vous d’autres ‘trucs’ ? II. Lecture A/ Première lecture - Qu’est-ce qu’ils font pour maintenir leur forme ? Expliquez. Nicolas Sarkozy le sport Il ne boit pas, il ne fume pas. Il court régulièrement, encore plus d’une heure quinze. Il aime se défouler en plein air: jouer au tennis, au foot…

Truc Explication

Ségolène Royal le Power-Plate Elle s’entraîne dans un très chic ‘Spa urbain’. Le P-P, est une machine qui amplifie l’effort musculaire. Une demiheure sur ce plateau équivaut à trois heures d’exercices en salle.

- Et les autres, qu’est-ce qu’ils font pour se ressourcer? Qui raconte quoi ? Combinez correctement.

Un jus d’oranges pressées tous les matins. Des bananes et des oranges. Une cuillère de miel avant chaque meeting et chaque émission de télé. Un kiwi. Pas d’alcool dans la journée. Manger n’importe quoi à n’importe quelle heure. Nouvelle règle: un meeting tous les deux jours.

Exploitation didactique

François Bayrou X

Arlette Laguiller

Jean-Mari Philippe de Le Pen Villiers X X

X X X

1

Gwendolyn La Mattina 1 Baso Frans-gesch-Lat

B/ Lecture approfondie 1) Vrai ou faux ? Si c’est faux, donnez la réponse correcte. Vrai Faux Si c’est faux, corrigez. Jean-Mari Le Pen, le benjamin de la campagne, dort bien: presque huit heures par jour. N.S. trouve qu’il y a aucun lien entre la politique et le sport. C’est pour les grands candidats que le rythme de la campagne est physiquement le plus éprouvant, car elle est le plus agréable. N.S. impose à son entourage des demijournées de break pour faire des promenades dans les bois. N.S. a son agenda bien rempli: les rendezvous sont calibrés à la minute près.

X

Jean-Mari Le Pen, c’est le doyen de la campagne et il souffre des insomnies.

X

Il dit que la politique est aussi un sport de haut niveau. C’est pour les petits candidats, car la campagne est le moins confortable.

X X X

Il veut des breaks pour réfléchir ou pour écrire ses discours. /

2) Cherchez dans le texte les réponses aux questions suivantes. -

Pourquoi est-ce que le Power-Plate est une bonne machine pour des gens qui n’ont pas beaucoup de temps? Le Power-Plate, grâce à un système de vibration, amplifie l’effort musculaire. L’avantage c’est qu’une demi-heure d’abdos sur ce plateau équivaut à trois heures d’exercices en salle. C’est donc idéal quand on manque de temps.

-

La femme de F. Bayrou aime sa virilité. Mais il lui manque quelque chose. Quoi ? Expliquez. Qu’est-ce qu’il fait pour reprendre ses forces ? Il lui manque de sommeil. Il ne dort que quatre à cinq heures par nuit, il a besoin d’au moins sept heures. Mais un jus d’oranges tous les matins l’aide à reprendre ses forces. Dans la journée, il ne boit pas d’alcool, mais il aime savourer les dîners avec son équipe de campagne autour d’une bonne bouteille.

-

Pour quelle raison la L.c.r. a-t-elle dû acheter une Laguna ? La voiture est conduite par des militants qui sillonnent le pays, entre-temps le candidat essaie de dormir. O. Besancenot a roulé plus de 5 000 kilomètres en une semaine. Explication: Les meetings sont organisés non pas en fonction de la proximité des villes mais en fonction de la disponibilité des salles.

-

Le rythme de la campagne est le plus éprouvant pour les petits candidats. De quoi se plaignent-t-ils? Quels remèdes est-ce qu’ils proposent? Tous se plaignent du manque de sommeil. Leurs remèdes : • une à deux cafetières par jour • des longues plages de silence • le rire • la cuillère de miel • le kiwi • les bananes et les oranges

Exploitation didactique

2

Gwendolyn La Mattina 1 Baso Frans-gesch-Lat

-

Quel est l’avis du ministre des Affaires étrangères, le cardiologue P. Douste-Blazy, pour réussir à tenir ? C’est important de respecter plusieurs règles (la régularité). Il faut être concentré et physiquement en forme. Puis il faut pouvoir se caler quelques plages avec des amis intimes pour respirer, pour parler. De temps à autre, il faut s’échapper et savoir décrocher.

III. Langue/Vocabulaire A/ Complétez les phrases par le verbe qui convient et mettez-le dans le mode qui correspond. se fixer – amplifier – se poursuivre – reprendre ses forces – se défouler – savourer

1) Il n’aime pas le sport en salle mais il se défoule en plein air. (ind.prés) 2) En revanche, le candidat centriste aime savourer les dîners avec son équipe de campagne qui se poursuivent tard le soir autour d’une bonne bouteille. (inf. – ind.prés) 3)Elle s’est fixé une nouvelle règle pour cette sixième campagne électorale: un meeting tous les deux jours! (p.c.) 4) La candidate écolo a besoin de longues plages de silences pour reprendre ses forces. (inf.) 5) S.R. s’est mise au Power-Plate, une machine dernier cri qui, grâce à un système de vibration, amplifie l’effort musculaire. (ind.prés) B/ Complétez les phrases par la traduction des mots proposés et mettez-les dans la bonne forme si nécessaire. toverdrankje 1) Sa potion magique, c’est un jus d’oranges pressées tous les matins. regelmatigheid2) Je ne bois pas plus de café d’habitude. L’important, pour moi, c’est la régularité, ne pas se laisser déborder. slaap 3) Il dort quatre à cinq heures par nuit: il lui manque vraiment de sommeil. pekelzonde 4) Son péché mignon, c’est le chocolat, sa dope les barres énergétiques. statigheid 5) Quand on lui demande quelle qualité sa femme préfère, il répond avec mannelijkheid solennité : ‘ma virilité’ slapeloosheid 6) J-M Le Pen, il profite des ses insomnies pour lire de l’économie ou des romans.

Exploitation didactique

3

Gwendolyn La Mattina 1 Baso Frans-gesch-Lat

C/ Traduisez. 1) Elle mange peu, ne se prive pas de boire un verre de vin de temps à autre. Ze eet weinig, ze ontzegt zich niet om van tijd tot tijd een glaasje wijn te drinken. 2) Je ne bois pas plus de café que d’habitude. L’important, pour moi, c’est la régularité, ne pas se laisser déborder. Ik drink niet meer koffie dan gewoonlijk. Het belangrijkste voor mij is de regelmatigheid, zich niet laten overstelpen (door het werk). 3) N.S drinkt niet, rookt niet en loopt regelmatig, ontwijkt de maaltijden in de stad. Zijn pekelzonde is chocolade, zijn drug energierijke repen. N.S. ne boit pas, ne fume pas, court régulièrement, évite les dîners en ville. Son péché mignon, c’est le chocolat, sa dope les barres énergétiques. 4) De L.c.r heeft een tweedehands Laguna gekocht, bestuurd door militanten die het land doorkruisen terwijl de kandidaat probeert te slapen. La L.c.r. a acheté une Laguna d’occasion conduite par des militants qui sillonnent le pays pendant que le candidat essaie de dormir. 5) Tijdens de verplaatsingen, zijn de afspraken tot op de minuut getimed, de organisators trekken zich de haren uit hun hoofd opdat alles in één dag gehouden wordt. Lors des déplacements, les rendez-vous sont calibrés à la minute près, les organisateurs s’arrachent les cheveux pour que tout tienne dans une seule journée. D/ Donnez le contraire des mots suivants. 1) un ami, un copain  un rival, un ennemi 2) très tard  à l’aube 3) le benjamin  le doyen 4) stimulant  éprouvant 5) se lever tôt  faire la grasse matinée

Exploitation didactique

4

Gwendolyn La Mattina 1 Baso Frans-gesch-Lat

E/ Complétez la grille suivante par les mots demandés. Au centre un tuyau au rapport avec le sujet du texte. 1) Après deux jours …, il a fait du jogging pour se détendre.

H A R A C P H Y S E N E R I P L

2) … à mon frère, elle aime faire le fitness. Mon frère P R E C E D E N le déteste A R D énormément. 3) Il court encore plus d’une heure quinze. Il a une bonne forme…

I N C R O Y M U S C U L P E R M A F 4) Pour me sentir en forme, chaque jour je mange deux barres …

A A N O

S O I G N E _ T O I _ B I E N

S N Q E F I

A T U T E N

N R E I R m

T S A I R E M E N T Q U E S N A L A I R

E S I S E N H U M A I N L R N C

E E C E T I O N

5) Car elle a des longs trajets à faire, elle souffre d’un rythme …. Elle ne dort que quatre à cinq heures par nuit. 6) N.S. n’aime pas le sport en salle, il aime se défouler en ……. comme jouer au tennis ou au foot. 7) Au cour des ses … campagnes, A.L. aimait bien prendre le train de nuit. 8) Ma sœur m’a montré son nouvel appartement: ce que j’aimais bien c’était les murs en … 9) Quand le rythme est … , on court le risque de péter les plombs. 10) Mon grand-père de 70 ans, fait encore des promenades de 10 kilomètres. C’est … quelle endurance il a encore. 11) Le Power-Plate est une bonne machine pour amplifier l’effort… 12) Quand on se sent emprisonné en …, il faut se caler quelques plages avec des amis et s’échapper de temps à autre. 13) Les meetings ne sont pas organisés en …. de la proximité des villes mais en … de la disponibilité des salles.  SOIGE-TOI-BIEN !

Exploitation didactique

5

Gwendolyn La Mattina 1 Baso Frans-gesch-Lat

IV. Après la lecture/Pour aller plus loin A/ Débat - Discussion 1) Faites des groupes de quatre/cinq personnes. Mettez-vous ensemble. Ici-dessous vous trouvez quelques expressions. Parcourez-les. Puis vous en discutez si vous êtes d’accord ou pas. Donnez des arguments.  Quelques nuits blanches pendant les examens ne me tueront pas, je récupérerai pendant la semaine de congé.  Café, thé, Coca, Red Bull permettent de lutter contre les coups de pompe passagers. Pas de raisons de s'en priver : j'en consomme à volonté !  En période d'examens, pas question de perdre du temps à cuisiner : je mange en vitesse ce qui me tombe sous la main.  En bloque et examens, j'ai tendance à m'enfermer dans ma chambre et à m'isoler.  Le tabac calme et stimule à la fois. Je n'imaginerais pas travailler sans mes cigarettes.  Un bon moyen pour diminuer son stress en période de bloque et d’examens, c’est de prendre un calmant. Je suis stressé de nature, rien ni personne ne peut m'aider  Le meilleur déstressant en période d'examens, c'est le sport ! Rien de tel que l'effort physique pour récupérer ses forces et son moral.  On me dit qu'il faut se relaxer pendant les examens pour diminuer son stress et produire un travail plus efficace. Comme si j'avais du temps pour ça !  Plantes et produits homéopathiques sont efficaces et inoffensifs.  Une bonne cure de vitamines en session, ça ne peut faire que du bien!  Un petit calmant de temps en temps, pas de quoi en faire un drame.  Un copain m'a montré dans une boutique des comprimés qui l'ont aidé pendant la session d'examens. Si ça a marché pour lui, pourquoi pas pour moi ?  En session, ce n'est pas le moment de se laisser dépasser par la fatigue physique et intellectuelle. Il y a des moyens pour augmenter ses capacités et sa résistance à la fatigue.

2) Ensuite vous prenez trois expressions que vous allez défendre devant la classe. Vous allez : - dire si vous êtes d’accord ou pas.. - argumenter pourquoi vous partagez la même opinion ou pas. - décrire des situations pareilles. -> il s’agit de convaincre les autres de vos convictions. B/ Expression écrite Vous écrivez dans une vingtaine de lignes votre expérience avec ce sujet. - Quels trucs, remèdes utilisez-vous en période de stress, après une longue journée? Aident-ils ? - Donnez une expression avec laquelle vous êtes absolument d’accord, et une avec laquelle vous n’êtes pas du tout d’accord et argumentez. - Qu’est-ce que vous avez retenu ? - Qu’est-ce que vous a frappé le plus ?

Exploitation didactique

6

Gwendolyn La Mattina 1 Baso Frans-gesch-Lat

Liste de vocabulaire tenir sur la longueur se mettre à la présidence le rythme parcourir se souvenir de s’écrouler de la fatigue craquer pour maintenir amplifier l’effort musculaire manquer de abdos
het lang volhouden, zich een lange tijd staande houden beginnen met presidentschap ritme, tempo doorlopen, hier = afleggen zich herinneren in(een)storten vermoeidheid vallen voor behouden vergroten, versterken, uitbreiden spierkracht gebrek hebben aan buikspieroefeningen gelijkstaan met, gelijkwaardig zijn aan trainen, oefenen lei (steen) zich (iets) ontzeggen van tijd tot tijd buigen voor, zich schikken naar, zich onderwerpen aan dwang, last, verplichting een pekelzonde een drug energiereep (hier) propaganda-actie verplaatsing, zakenreis, tot op de minuut getimed, gepreciseerd zich de haren uit het hoofd trekken publiek, grote menigte de jongste afmattend loods, schuur inhuldiging centrum zich ontspannen lichamelijke conditie/uithouding betoog, redevoering bos in tegenstelling met tegenstander, rivaal zich uitleven, zich afreageren in de open lucht niettemin, nochtans plectigheid, statigheid mannelijkheid de slaap omgeving toverdrankje langzaam genieten van 7

Gwendolyn La Mattina 1 Baso Frans-gesch-Lat

se poursuivre voortgezet worden une plage (hier) tijdspanne éprouvant vermoeiend, zwaar une cafetière koffiepot un remède remedie prendre sur soi zich beheersen tenter verlokken, verleiden se nourrir de zich voeden met infernal hels reprendre ses forces weer op krachten komen la natation het zwemmen se remettre d’aplomb er weer bovenop helpen la cuillère de miel een honinglepeltje à l’aube ’s morgens vroeg sillonner doorkruisen en fonction de in functie van la proximité nabijheid la disponibilité beschikbaarheid précédent vorig, voorafgaand se fixer zich een doel stellen se ressourcer terug op krachten komen remettre en place op zijn plaats zetten soutenir par steunen door l’ennemi(m) vijand la malbouffe ongezond/niet-ecologisch voedsel la régularité regelmatigheid, geregeldheid se déborder zich overstelpen met se caler inlassen se sentir emprisonné zich gevangen/verstrikt voelen en permanence voortdurend s’échapper ontglippen , ontkomen, ontsnappen péter les plombs de stoppen slaan door, over de rooie gaan inhumain onmenselijk décrocher afhaken, zich terugtrekken, ermee kappen arriver à slagen in, erin slag om, tot iets komen imposer à iemand (iets) opleggen le doyen (la doyenne) de oudste in jaren l’ insomnie (v) slapeloosheid un gueuleton smulpartij faire la grasse matinée uitslapen une balade wandeling, uitstapje

Exploitation didactique

8

Gwendolyn La Mattina 1 Baso Frans-gesch-Lat

Related Documents

Didactique
May 2020 3
Exploitation
November 2019 34
Boekachtig Werk
November 2019 13
Werk Gevangenis
November 2019 9
Typisch Werk
December 2019 10