1
EXAMEN DE CONSCIENCE
Au moment de la prière du soir
Depuis mon baptême, je suis un enfant de Dieu : je suis appelé à aller au Ciel plus tard, quand Dieu m'appellera auprès de Lui, pour Le voir et être toujours heureux. Le Ciel, c'est la maison des enfants de Dieu.
Je suis sur la terre, justement, pour me préparer à la vie du Ciel. Pour cela, j'ai un modèle c'est Jésus, qui m'a donné l'exemple de tout ce qu'il faut faire pour être l'enfant de Dieu. C'est à Jésus que je veux ressembler. Est-ce que ma journée a bien été celle que Jésus attendait ?
Avant de commencer D'abord, faire silence et se mettre en présence de Dieu.
Ensuite, je demande au Saint-Esprit et à la Sainte Vierge de m'aider à bien voir clair dans mon âme, et d'être vrai avec moi-même.
Examen de conscience Avec Dieu
Prière ? Respect ?
Avec Papa et Maman
2 Obéissance ? Gentillesse ?
En classe ?
Avec les autres
Disputes ? Méchancetés ? Pardon ou vengeance ? Vol ?
Avec moi-même
On s'examine seulement sur le ou les points particuliers à chacun.
Bonté ou égoïsme ? Simplicité, ou vanité, coquetterie ? Humilité ou orgueil ? Vérité ou mensonge ? Douceur ou colère ? Courage ou Paresse ?
Sobriété ou gourmandise ? Gaspillage ? Discrétion ou curiosité ? Grossièreté ? Pureté ou impureté ? Envie et jalousie ?
Je remercie pour ce que j'ai fait de bien, car c'est avec la grâce de Dieu que j'ai pu le faire. Je demande pardon de ce qui a été mal, parce que, alors, c'est que je ne L'ai pas écouté.
ACTE DE CONTRITION Mon Dieu, mon Père, j'ai un très grand regret de Vous avoir offensé, parce que Vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché Vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de Votre sainte Grâce, de ne plus Vous offenser et de faire pénitence.
3 Beaucoup de familles sont désireuses, à très juste titre, de renouveler de temps à autre la prière familiale. Il est important, en effet de varier, pour éviter la routine, déjà, mais aussi pour ajuster la prière à l'esprit du temps liturgique où l'on se trouve. Mais les parents n'ont pas toujours le temps de chercher eux-mêmes de nouveaux textes de prière, en correspondance avec la période du temps liturgique où l'on se trouve. Une bonne formule consiste à confier cette préparation de la prière à l'un des enfants, parmi les aînés, dès qu'ils ont 8 ou 10 ans (selon les cas...) : cela comporte beaucoup d'avantages, notamment celui de les motiver, surtout lorsqu'ils arrivent à l'adolescence, mais aussi de personnaliser cette prière familiale. Chacun pouvant le faire à tour de rôle. Les textes de prières qui vous sont proposés sur ce site sont, pour la plupart, tirés de la liturgie (messe ou liturgie des Heures). Ces prières sont classées par étapes du cycle liturgique, par attitudes d'âme (adoration, confiance, contrition, etc.), par thèmes ou encore par moments de la journée… Vous trouverez souvent plusieurs textes, ce qui vous permet de choisir, en fonction de l'âge des enfants, de vos préférences, de votre situation personnelle… Cela permet aussi de varier le contenu de la prière. Vous pouvez aussi trouver beaucoup d'idées dans votre missel ou le missel mensuel MAGNIFICAT, en particulier pour tout ce qui est prière d'intercession.
Pour les petits Les formulations enfantines doivent rester très temporaires, et surtout ne jamais tomber dans l'infantilisme ou la mièvrerie. Pour des moins de 3 ans, ce qui importe surtout, c'est que la prière soit courte. Courte, mais belle : elle est destinée à élever d'emblée le petit (tout comme nous-mêmes) vers Quelqu'un qui le dépasse. Les petits on un sens inné de la transcendance. Cela doit transparaître dans leur prière. Non seulement, ils en sont capables, mais ils aiment les formules sacrées. Aussi, il n'y a pas à hésiter à les introduire très tôt - dès 3 ou 4 ans - dans la prière des psaumes ou d'autres textes de la Sainte Ecriture. Ces textes sacrés, en effet, sont porteurs, en eux-mêmes, de la force divine et, par la puissance de l'Esprit-Saint, ils agissent directement dans l'âme… quel que soit l'âge. A ce titre, ils sont irremplaçables. Pourquoi donc ne seraient-ils pas accessibles aux tout-petits ? Laissons donc agir la grâce dans l'âme de nos petits, à travers la Parole divine. Mais il nous revient de "doser", quant au choix du texte et à sa longueur : on sélectionnera un ou deux versets seulement des psaumes proposés.
4 Faites-en d'abord votre propre prière : vous sentirez ensuite ce qui conviendra le mieux soit pour la prière familiale, soit pour l'un ou l'autre de vos enfants, suivant l'âge et la maturité. "En dehors des prières traditionnelles qui peu à peu deviendront la charpente de la prière quotidienne de l'enfant aux approches de l'âge de raison, il est bon d'introduire très tôt dans l'éducation religieuse du tout-petit la prière biblique. Celui-ci prie aisément à l'aide de quelques versets de psaumes judicieusement choisis. Il en aime la forme belle et poétique. Pour Dieu, rien n'est jamais trop beau ; il le sait parfaitement. Cette parole divine agira dans son âme : l'Esprit -Saint est le seul maître intérieur dans ce cheminement de la vraie prière." (J.-M. DINGEON. Père et mère à l'image de Dieu)
Une seule phrase suffira, au début, pour nourrir la prière d'un petit de 3 ou 4 ans. N'ayons pas peur de la répéter, plusieurs jours de suite, jusqu'à ce que l'enfant la sache par cœur : il est à un âge qui enregistre tout. Profitons de cette capacité pour lui faire "enregistrer" le divin. Lorsqu'il aura bien assimilé un verset, vous pourrez continuer avec le verset suivant, ou lui proposer un autre psaume, selon les circonstances.