Edition Du 2 Septembre

  • Uploaded by: Compétition
  • 0
  • 0
  • May 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Edition Du 2 Septembre as PDF for free.

More details

  • Words: 31,361
  • Pages: 24
EN, la forteresse imprenable CRB Akniouène risque une autre suspension ! Le quotidien 100 % foot

Matmour : «Tout pour le Mondial»

USMA Cavalli prépare la Zambie AOUAMRI : «SAÂDI NOUS A REDONNÉ CONFIANCE»

JSK HANNACHI AVERTIT LANG Mercredi 2 septembre 2009 N° 2258 prix 20 DA FRANCE 1.6 EURO - ISSN 1111

MCA

A. Michel: «Je sais comment «Tu as jusqu'à la fin de l'aller, battre la sinon…» JSK» «Maintenant, Attafen est opérationnel»

Il a présenté ses excuses à Lang DEHOUCHE RÉINTÈGRE LE GROUPE USMH NAHD USMB BENABDERRAHMANE : DERRARDJA : MOUASSA : «On n'a pas volé notre «On reviendra «Sebaï m'a 1re place» en force» impressionné»

2 Compétition

édition du mercredi 2 septembre 2009

Il a accordé un entretien à FIFA.COM Fils d’un immigré algérien venu s’installer en Alsace, Karim Matmour a débuté sa carrière de footballeur à l’âge de cinq ans, dans le petit club de Vauban Strasbourg. Les recruteurs du RC Strasbourg, qui évolue à l’époque en première division, ne mettent pas longtemps à le repérer et lui proposent d’intégrer leur centre de formation. Matmour effectue ensuite un second passage à Vauban, avant d’attirer l’attention du SC Fribourg, alléché par la technique et la vivacité de cet attaquant en devenir. En 2004/05, il part tenter sa chance en Allemagne. Il devra cependant faire ses preuves pendant deux ans

au sein de la section amateur avant de se voir offrir sa chance en équipe première. Après avoir échoué par trois fois aux portes de la Bundesliga, Matmour a finalement décidé de franchir le pas. A l’été 2008, il rejoint le Borussia Mönchengladbach. En 37 matches de championnat, le FrancoAlgérien a inscrit quatre buts. Visiblement, Michael Frontzeck est satisfait du rendement de sa recrue,

puisque Matmour débutera la saison 2009/10 avec les Fohlen. Au fil des ans, l’ancien Strasbourgeois s’est aussi fait une place en équipe nationale. Auteur d’un but dans les qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010, il est l’un des artisans du bon parcours de l’Algérie, qui devance toujours l’Egypte de trois points dans le Groupe C. Dimanche, les Fennecs

recevront la Zambie à Blida, avec la ferme intention de confirmer le succès 2:0 acquis en juin dernier face à ce même adversaire. A quelques jours de ce choc crucial, Karim Matmour évoque pour FIFA.com sa vie au Borussia Mönchengladbach, la rivalité entre l’Egypte et l’Algérie et l’importance de la première Coupe du Monde de la FIFA organisée sur le sol africain.

MATMOUR :

- Karim Matmour, la saison 2009/10 vient de débuter. Quels sont vos objectifs, sur le plan personnel ? C’est difficile à dire. Le football est un sport collectif et je pense avant tout à l’équipe. Disons que j’aimerais réussir de bons matches et marquer davantage de buts que la saison passée.

«Battre la Zambie et annoncer le retour de l’Algérie»

- Le 6 septembre, vous affrontez la Zambie à domicile. Qu’attendez-vous de ce match ?

- Mönchengladbach a dû lutter jusqu’au bout pour le maintien lors du précédent exercice. Quelles sont vos ambitions, cette saison ?

- Nous devons impérativement prendre les trois points. Notre objectif est de nous qualifier pour la Coupe du Monde 2010. Nous allons tout faire pour y arriver !

- Nous voulons prouver que nous n’avons rien à faire en bas de tableau. Nous avons une bonne équipe, qui ne devrait pas avoir à trembler pour sa survie. Cette année, nous voulons vivre une saison plus sereine.

- Votre dernière participation à la Coupe du Monde de la FIFA remonte à plus de 20 ans. Que signifierait une qualification de l’Algérie pour Afrique du Sud 2010 ?

- Cette saison, la concurrence s’annonce rude car le club a recruté en attaque. Quelles sont vos impressions sur vos nouveaux coéquipiers et votre nouvel entraîneur, Michael Frontzeck ?

- Notre qualification est vécue comme quelque chose de très important par tout le pays. C’est une façon de dire que l’Algérie est de retour, non seulement sur le plan footballistique, mais aussi au regard des graves problèmes qu’a connus le pays ces dernières années. Nous sommes tous conscients de ce que représenterait une qualification pour nos compatriotes. Nous avons tous à cœur de montrer que l’Algérie est prête à faire son retour sur le devant de la scène. Une participation à la phase finale serait sans doute la meilleure publicité possible pour notre pays.

- Notre équipe est très jeune et je pense que c’est une bonne chose que de travailler avec un jeune entraîneur. Nous travaillons dur au quotidien et nous avons déjà réalisé des progrès intéressants. En outre, le coach veut que nous assimilions parfaitement son système de jeu, ce qui me convient tout à fait. La concurrence est une bonne chose au sein du club. Elle ne peut être que bénéfique pour toute l’équipe.

- On imagine qu’une place de titulaire à Mönchengladbach consoliderait votre statut d’international. - Tout le monde en Algérie rêve d’une qualification pour la Coupe du Monde 2010. Si je veux faire partie du voyage, je vais devoir faire mes preuves en club. On n’a pas tous les ans l’occasion de disputer un tournoi de cette importance.

- Depuis l’arrivée aux commandes de Rabah Saâdane, l’Algérie semble avoir franchi un palier. En tant que Français d’origine algérienne, que signifie pour vous le fait de jouer pour le pays de vos parents ? - Je suis né en France, mais mon cœur a toujours été algérien. Je me suis toujours senti cent pour cent algérien. C’est un grand honneur de porter ce maillot. Je suis toujours très ému quand j’entends

mais ce n’est qu’une fois que j’ai joué le match aller contre l’Egypte que j’ai vraiment pu mesurer l’ampleur de la chose. Le peuple égyptien est très fier, ce qui explique sans doute que cette rencontre déchaîne les passions.

l’hymne national. Rentrer sur le terrain au son de l’hymne national, c’est quelque chose de fantastique. C’est un sentiment indescriptible.

- A mi-parcours de la compétition préliminaire pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010, vous occupez la tête du Groupe C avec trois points d’avance sur l’Egypte. Quel regard portez-vous sur la situation ? - Il nous reste deux matches à disputer à domicile. Si nous les gagnons tous les deux, nous aurons fait le plus difficile. Les Egyptiens doivent encore se déplacer

X «Notre Comment le objectif est de nous -continent perçoit-il qualifier pour la Coupe cette première deux fois et je ne Coupe du Monde de du Monde 2010. Nous la FIFA africaine ? crois pas qu’ils parviendront à - La Coupe du Monde allons tout faire pour va mettre s’imposer. De toute tout le continent façon, il ne faut pas y arriver !» et l’Afrique du Sud en s’occuper des résultats des autres équipes. Commençons par faire notre part du travail en gagnant ces deux matches !

- Quels sont les rapports entre l’Egypte et l’Algérie ? La rivalité qui vous oppose aux Pharaons est-elle aussi forte qu’on le dit ? - J’en avais beaucoup entendu parler,

particulier sous les projecteurs. Beaucoup de gens s’imaginent qu’il n’y a que des pauvres en Afrique. La pauvreté est effectivement un problème, mais l’Afrique du Sud n’a rien à envier aux pays européens. Pour elle, la Coupe du Monde représente une formidable occasion de se montrer sous son meilleur jour.

Compétition

3

e s s e r e t r o f a l , N E IMPRENABLE

édition du mercredi 2 septembre 2009

Hadj Aïssa non

retenu à Portsmouth Ayant effectué des tests à Portsmouth, Hadj Aïssa n’a finalement pas été retenu. C’est le responsable de la communication de Portsmouth qui nous l’a annoncé hier en fin d’aprèsmidi quelques minutes seulement, à 18h heure algérienne : «Hadj Aïssa n’a finalement pas été retenu à Portsmouth puisqu’il n’a pas signé chez nous aujourd’hui.»

LES LOCAUX SONT ARRIVÉS EN PREMIER

sont beaucoup plaints des grosses foules qui affluaient à l’hôtel et aux entraînements avec des séances de photos interminables. Devant cet état de fait, les responsables de la FAF ont donc pris des mesures dans ce sens pour limiter et même interdire tout accès. C’est pour dire que Rabah Saâdane a jusque-là réussi son par qui est celui de travailler dans la sérénité totale.

Comme prévu, les joueurs convoqués n’ont pas rejoint tous ensemble le lieu du regroupement. Ils sont arrivés dans leur majorité lundi dans la journée. En tout cas, comme d’habitude, les premiers arrivés sur les lieux étaient les locaux qui étaient présents à Beni Messous avant la rupture du jeûne.

MEGHNI, BOUAZZA ET MATMOUR AU RENDEZ-VOUS

Une fois arrivés sur les lieux du stage, les joueurs ont rejoint chacun sa chambre. C’est vers 17h que le groupe s’est retrouvé pour des retrouvailles très chaleureuses. Dans ce groupe, on notera Meghni, Matmour et Bouazza qui ont tenu à rompre le jeûne avec leurs camarades.

ZIANI, BOUGHERRA ET ANTAR YAHIA INVITÉS

Même les visites pour les joueurs sont interdites Par Asma H. A.

Afin de préparer le grand rendezvous de dimanche prochain face à la Zambie, les poulains de Rabah Saâdane n’ont pas eu besoin d’aller se refugier au grand château du Castelet, à quelques kilomètres de Toulon, pour être coupés du monde.

bâtiment qui, cette fois-ci, leur a été exclusivement réservé avec une literie complètement refaite du fait que certains joueurs s’étaient plaints de la qualité des matelas qu’ils n’ont pas trouvé très confortables. Il faut dire que si en France, les joueurs de l’EN étaient accompagnés à chacun de leurs déplacements et même à leur hôtel d’agents de sécurité, ici à Alger, c’est bien plus que ça, puisque non seulement la sécurité a été plus que renforcée à l’hôtel militaire, mais aussi tous les entraînements auront lieu exception faite pour une séance à Blida loin de tous les regards dans des terrains militaires, ce qui était loin d’être le cas en France. Il est à rappeler que lors du précédent stage, les joueurs se

Ils étaient arrivés bien avant la rupture du jeûne, mais avaient prévus de ne pas dîner à l’hôtel, autorisés bien évidemment par le staff technique. Ziani, Bougherra et Antar Yahia étaient invités à Alger chez des amis pour vivre l’ambiance du f’tour. Ces trois Fennecs ont rejoint plus tard le lieu du stage.

C’EST DONC à l’hôtel militaire de Beni Messous comme convenu que se sont regroupés les Verts, avant-hier lundi. Néanmoins et contrairement au stage qui a précédé la rencontre amicale face à l’Uruguay, c’est dans l’autre immeuble du complexe militaire que séjournent Ziani et ses coéquipiers. Un

GHEZZAL, HALLICHE ET DJEBBOUR SONT ARRIVÉS HIER

Les responsables chargés de l’équipe nationale ont tout prévu cette fois-ci pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, et sachant que les Verts utilisent beaucoup Internet qui reste pour la plupart le passe-temps favori, une antenne WIFI a été installée au niveau du bâtiment qui leur a été réservé.

Halliche, Ghezzal et Djebbour ont finalement rejoint le groupe hier.

PREMIÈRE RÉUNION HIER À 17H00

L’entraîneur Rabah Saâdane a programmé hier à 17h00 la première réunion de ce stage avec ses joueurs qui, à l’occasion, étaient au grand complet. L’objet du jour était bien évidemment le programme de ce stage avec à la clé cinq séances d’entraînement. Toutefois, il y a eu aussi la présence du professeur nutritionniste anglais qui a restitué les résultats des tests effectués lors du précédent stage. En fait, le but des tests effectués et de ce qui en a résulté, c’était de connaître dans un premier temps combien dépense chaque joueur en plein effort pour pouvoir déterminer quelle type de nourriture il a besoin afin d’être le plus performant possible. La réunion a ainsi duré un peu plus d’une heure au cours de laquelle le sélectionneur national a évoqué brièvement la rencontre face à la Zambie, puisque d’autres réunions sont prévues lors de ce stage pour parler dans le détail de cette rencontre.

DANS LES

COULISSES

LE WIFI DANS LES CHAMBRES

ENTRAÎNEMENT À BLIDA VENDREDI

C’est probablement jeudi soir que s’entraîneront les Verts au stade Tchaker de Blida. Si l’entraîneur national envisage de faire la séance vendredi à 22h00 à l’heure du match c’est tout simplement parce que les Zambiens s’entraîneront eux la veille de la rencontre à la même heure comme le leur donne droit le règlement FIFA.

C’est hier dans la soirée que les choses sérieuses ont commencé pour les Verts, notamment avec la première séance au complet. Ainsi, et afin de permettre à l’équipe de rester concentrée sur son sujet, les joueurs ont été informés à leur arrivée que les visites de leurs proches ou de leurs amis à l’hôtel sont strictement interdites et ce à partir d’aujourd’hui. Ce qui n’était pas le cas lors du précédent stage où la majorité de nos professionnels qui sont rarement à Alger recevaient les visites de leurs familles. C’est pour dire que tout a été verrouillé dans ce stage y compris pour la presse, puisqu’il est à noter que contrairement aux habitudes, aucune conférence de presse n’est prévue avant cette rencontre si importante. En tous les cas, une chose est certaine, c’est dans la sérénité la plus totale que la troupe à Saâdane prépare sa confrontation face à la Zambie. Le coach national ne voulait pas faire subir la pression à ses joueurs avant ce match, pour l’instant c’est pari gagné. Pourvu que les Verts qui ont été aussi beaucoup protégés avant le grand match face à l’Egypte réagissent de la même manière sur le terrain dimanche prochain en offrant au peuple algérien la victoire qu’il espère tant. A. H. A.

1re séance légère pour les Verts

Comme on s’y attendait, l’équipe nationale algérienne a effectué lundi, à 23h 45, sa première séance d’entraînement qui a eu lieu au Cercle militaire de Beni Messous.

LA SÉANCE a été légère, Saâdane a ménagé son groupe qui venait d’arriver sur les lieux. En effet, l’entraîneur national n’a pas jugé utile d’attaquer les choses sérieuses, le groupe venait juste d’arriver et n’était au complet qu’hier. Le coach a donc programmé des étirements, quelques tours de piste et laissé chaque joueur s’échauffer en solo. Cette séance avait pour but de voir l’état physique des

joueurs. Tous les joueurs convoqués ont répondu présents, à l’exception de Halliche, Ghezzal et Djebbour, qui sont arrivés hier. Il est à préciser que le premier entraînement qui a eu lieu au stade du Cercle militaire de Beni Messous a duré une heure et demie.

La 2e séance sur le tartan Ainsi s’achève le premier jour du stage de l’équipe nationale. La seconde séance a eu lieu hier à 23h 30, le groupe était au complet avec l’arrivée de Halliche, Ghezzal et Djebbour. Les choses sérieuses ont donc commencé pour les Verts,

puisque l’entraîneur national a augmenté la charge de travail. L’objectif de cette deuxième séance était de jauger les capacités physiques de chaque joueur à quatre jours du grand rendez-vous avant de peaufiner le schéma tactique qui sera mis en place par Rabah Saâdane ce dimanche à Blida. En fait, tout semble bien se passer pour notre équipe nationale. En tout cas, tous les joueurs approchés s’accordent à dire que le stage se déroule dans d’excellentes conditions au Cercle Militaire de Beni Messous. Pourvu que ça dure… A. G.

DES VERTS

LA 1re JOURNÉE À BENI MESSOUS A moins d’une semaine du rendez-vous zambien, les camarades de Karim Matmour ont rejoint leur lieu de campement, le Cercle militaire de Beni Messous. Une citadelle infranchissable pour les curieux. N’empêche, nous avons, pour nos lecteurs, arraché quelques infos sur la vie des Verts dans ce paisible endroit.

RÉCIT DU 1er JOUR

C’est lundi après-midi que les internationaux commençaient à arriver à Beni Messous. Ce sont les locaux qui arrivent en premiers. Ils ont été ensuite rejoints par tout le groupe. Avant la rupture du jeûne, les joueurs ont rejoint leurs chambres pour se reposer. C’est à 17h que l’effectif arrive à la salle de réception. Là, place aux accolades. Meghni, qui signe sa seconde convocation, ne semblait pas désappointé. Bien au contraire, il s’est fondu dans le décor. A l’heure de la prière, le groupe s’est préparé ensemble. Une fois le jeûne interrompu, place aux blagues et aux discussions au tour d’un thé à la menthe, comme on l’aime chez nous. Avant 22h 30, le reste du groupe rejoint le cercle. Une ambiance fraternelle et amicale, une vraie soirée ramadhanesque que vit actuellement le monde musulman. A 23h, les joueurs regagnent leurs chambres pour récupérer leurs sacs d’entraînement pour rejoindre le bus qui les mènera au stade où s’est déroulée la séance d’entraînement. Précisant que le stade se trouve dans le Cercle militaire de Beni Messous. La séance a débuté à 23h 45 et s’est terminée à 1h du matin. Après une bonne douche, le groupe passe à table pour le s’hour et une petite discussion avant d’aller trouver le lit pour bien dormir. Ainsi s’est déroulé le premier jour des Fennecs à Beni Messous. A. G.

4 Compétition

édition du mercredi 2 septembre 2009

MOHAMED KHENFIR,

le directeur du stade Tchaker à Compétition

a r e s e s u o l e p a «L prête demain» Par Djaâfar D.

Le premier responsable du stade Mustapha-Tchaker de Blida, le jardin qui accueillera dimanche prochain le fameux match tant attendu par les fans des Fennecs, et qui mettra aux prises l’EN avec la Zambie, n’a pas chômé au cours de ces derniers jours afin de finir les travaux de réhabilitation de la pelouse. CETTE DERNIÈRE s’est, pour rappel, dégradée à la suite de la rencontre contre L’Egypte et des nombreux entraînements et matchs de l’USMB qui ont eu lieu sur cette même pelouse depuis le début de cette saison. Ainsi, et voulant avoir plus de détails sur ce qui s’est réellement fait au stade Tchaker, M. Khenfir nous dira : «La visite du président de la FAF, M. Mohamed Raouraoua, et du sélectionneur national M. Rabah Saâdane, après laquelle ils ont décidé de domicilier le match de la Zambie à Blida, nous a incité à retrousser les manches pour entamer les travaux de réhabilitation de la pelouse qui

s’est dégradée partiellement si on compare son état au match de l’Egypte. Nous avons donc commencé par décaper les plaques de gazon endommagées et on les a fait remplacer par de nouvelles plaques placées lors de la précédente semaine. Il faut savoir aussi que ces dernières ont été bien entretenues depuis et on passera dès aujourd’hui à la dernière étape, en l’occurrence, l’arrosage qui sera fait demain (ndlr, entretien réalisé hier). C’est pour vous dire que la pelouse sera fin prête aprèsdemain et elle sera opérationnelle dès vendredi, jour qui coïncidera avec la séance d’entraînement des Verts.»

«Plus de soucis d’éclairage» Pour ce qui est de l’éclairage, celuici qui a été lourdement critiqué lors de la rencontre des Pharaons, le directeur du stade Tchaker affirme qu’il a confié les manœuvres de réorientation pour ajuster les projecteurs et permettre un meilleur éclairage de la surface de jeu du stade. «L’éclairage sera parfait lors de la prochaine rencontre d’autant plus qu’on a confié les travaux à une société privée qui continue d’ailleurs à tra-

vailler d’arrache-pied pour assurer un très bon éclairage lors de la rencontre de dimanche prochain. Ajouter à cela, il y aussi le grand tableau lumineux qui sera déplacé du gradin et c’est cette même société qui s’en occupe», nous a déclaré Khenfir.

«L’ouverture des portes juste après la rupture du jeûne» Pour assurer une meilleure organisation lors de la rencontre de dimanche prochain, et aussi pour faciliter la tâche des fans qui vont sans doute se déplacer en masse en provenance des différentes wilayas, le directeur du stade Tchaker et en collaboration avec le chef de la sûreté de la wilaya de Blida a décidé de fixer l’horaire de l’ouverture des portes du stade juste après la rupture du jeûne, soit à 19h 30 et ce, pour assurer une meilleure organisation et éviter toute dérive. A ce sujet, il nous dira : «On a réservé le parking jouxtant le stade pour les supporters qui doivent rompre le jeune dans leurs voitures, avant de rentrer au stade dont les portes seront ouvertes à partir de 19h

Cavalli prépare la Zambie AYANT PRÉVU de jouer une partie amicale pour mettre en place le dispositif qui sera reconduit dimanche prochain face aux Verts, les Zambiens allaient affronter Montpellier, mais finalement, selon une source zambienne les hommes de Renard ont changé de cap pour programmer une joute face aux pensionnaires de la Ligue 2, le Nîmes Olympique de Jean- Michel Cavalli, ce sera ce soir à 17 heures. Les Algériens gardent, certainement, un souvenir du passage de cet entraîneur à la tête des Verts, et cette rencontre entre la Zambie et Nîmes, entraîné par notre ancien sélectionneur, pourrait nourrir quelques interrogations chez les fans des Verts qui n’oublieront pas de sitôt le match perdu au 5-Juillet

30. Je saisis aussi cette occasion pour préciser que la nourriture sera interdite au stade. Donc, chacun doit prendre ses précautions pour la rupture du jeûne avant l’accès au stade bien évidemment.»

«Des sachets d’eau et pas de bouffe dans le stade» Le directeur Khenfir affirme qu’il a fait de son mieux pour mettre 50 000 sachets d’eau à la disposition du public vu que les bouteilles d’eau seront interdites. «Comme face à l’Egypte, et mieux encore, je dirais que nous avons pris toutes nos précautions quand au problème d’eau qui a déjà fait couler beaucoup d’encre auparavant. A cet effet, nous avons prévu 50 000 sachets

d’eau qui seront mis à la disposition du public. Donc, comme pour la nourriture, les bouteilles d’eau seront interdites», a-t-il précisé.

«Les journalistes pourront travailler dans de bonnes conditions» Pour conclure, le directeur du stade Tchaker a tenu à préciser que toutes les conditions de travail seront mises à la disposition des journalistes notamment le WIFI et une buvette : «Les journalistes peuvent accomplir leur devoir dans de bonnes conditions. D’ailleurs, ils pourront accéder au stade à n’importe quelle heure et cela même avant la rupture du jeûne», conclut le directeur du stade Tchaker de Blida. D. D.

17 JOUEURS PRÉSENTS ET 5 ABSENCES

LES CHIPOLOPOLOS PAS ENCORE AU COMPLET

«ON CROISE LES DOIGTS POUR SINKALA»

Andrew Sinkala, le milieu du Le deuxième groupe de joueurs zambiens a rejoint avant-hier le camp terrain qui joue en Allemagne, d’entraînement des Chipolopolos dans le sud-ouest de France, à s’est tordu le genou lors du Montpellier plus précisément, portant le nombre dernier match d’Augsburg, d’éléments présents à 17 sur 22, le équipe, face à l’équipe UN ISRAÉLIEN EST ARRIVÉ, son reste des joueurs intégreront la Arminia Bielefeld. Il n’a pas ORE ENC PAS sélection incessamment. Ainsi, TRE L’AU encore rejoint l’équipe en e par Emmanuel Mbola, William Njobvu, France. Le chef de Comme on le sait, l’équipe drivé James Chamanga, Andrew Sinkala et Renard comporte deux joueurs évoluant au délégation en parle : «Je le gardien Mweene Kennedy ont dû championnat israélien. D’ailleurs, des viens de l’appeler, il m’a retarder leur arrivée. Sinkala, à titre craintes ont été enregistrées par rapport à fait savoir qu’il soigne d’exemple, souffre, comme rapporté leur voyage en Algérie, d’où la demande de toujours sa blessure, je lui militaires pour ai rétorqué qu’il devait se dans l’une de nos précédentes mettre à leur disposition des éditions, d’une blessure au genou. Il servir de garde-du-corps. Ainsi, un de ces rendre à Montpellier afin groupe en est resté en Allemagne avec le que notre staff médical deux joueurs a déjà rejoint le médecin de son club d’Augsburg pour France, il s’agit de Emmanuel Mayuka, puisse également évaluer que is tand Aviv, Tel des soins. Il était attendu hier. cabi Mac l’étendue de sa blessure. joueur du m Njobvu, du Hapoel On compte beaucoup sur Willia lien, Israé re l’aut Renard-Cavalli : l’union n, il n’avait Kiryat Shmone, jusqu’à hier matiFrance et lui, et on croise les doigts tricolore fait la force en pour le récupérer», a pas encore rejoint le groupe Le point commun entre expliqué Mwamelo. devait le faire vers 19h. Nîmes et la Zambie est que MWEENE PRÉOCCUPÉ PAR LA MALADIE DE SON FILS Kennedy Mweene, c’est le gardien titulaire de cette équipe de Zambie, il ces deux teams sont coachés par des entraîneurs français, joue en Afrique du Sud pour le compte des Free State Stars, il devait s’envoler pour la France, tout comme le reste des joueurs évoluant en Afrique du Renard dans un camp, Sud lundi, mais il ne l’a pas fait, il est resté au chevet de son fils malade à l’hôpital. «On l’a appelé pour prendre des nouvelles de lui et de son fils, ce Cavalli dans l’autre, et dernier est toujours à l’hôpital, donc son papa est logiquement préoccupé par son cas. Comme vous le savez, c’est un joueur important dans notre comme la fraternité est l’un équipe, une des pièces maîtresses, on y tient beaucoup. C’est pour ça qu’on s’est entendus afin qu’il nous rejoigne ce jeudi», dira un responsable des principes de la zambien à son sujet.

face à la Guinée qui a coûté à notre pays une qualification à la dernière CAN 2008. Coïncidence ou pas, l’imagination pourrait atteindre son comble, surtout lorsqu’on sait que le départ de Cavalli de l’EN ne s’est pas fait comme lui le souhaitait, on imagine donc que cette partie lui servira peut-être pour se venger, lui qui connaît plus que tout autre Français les forces et les points faibles de notre sélection.

République française, l’on imagine que les deux hommes se réuniront autour d’une table pour décortiquer le jeu des Verts et concocter un plan anti-Algérie sur les terres françaises… Reste à savoir ce que Zarabi Abderaouf pensera de cette union pas comme les autres, lui qui joue pour Nîmes, car lui aussi, il pourrait rendre service à son pays en privant l’un des attaquants zambiens du voyage en Algérie… S. M. A.

IL EST LE GARDIEN TITULAIRE DE LA ZAMBIE

Compétition

5

édition du mercredi 2 septembre 2009

L’EN, un appourtr nos pros primordial po

Pr RONALD MAUGHAN :

Par Saïd Fellak

Il n’est un secret pour personne qu’être un international dans son pays avantage considérablement le joueur dans sa carrière et lui offre pas mal d’opportunités. ON AURA remarqué cela en ce début de saison avec nos joueurs professionnels qui évoluent un peu partout en Europe. Ces derniers, pour la plupart, réalisent des débuts de saison remarquables et marquent d’emblée leur présence, ce qui n’était pas vraiment le cas par le passé où nos compatriotes trouvaient souvent les pires difficultés à s’imposer et à briller avec leurs différents clubs. Les choses semblent avoir changé et la tendance évoluer. Le parcours très honorable réalisé par l’équipe nationale lors des qualifications jumelées pour la CAN et le Mondial a servi pour beaucoup dans l’émergence de certains éléments et à la confirmation d’autres.

Cadres au sein de la sélection et dans leurs clubs Il n’y a qu’à voir les prestations de nos pros semaine après semai-

«Le football nécessite une nutrition équilibrée»

ne pour se rendre compte qu’il y a bien une évolution et que le joueur algérien est dès à présent bien respecté et mieux pris en compte outre-mer. Yahia capitaine, figure comme une pièce indétrônable à Bochum. Tout comme Bougherra aux Rangers. Matmour titulaire indiscutable au Borussia Mönchengladbach, Ziani marque sa force chez le champion d’Allemagne, le VFL Wolfsburg. Mansouri capitaine aussi à Lorient, Ghezzal attaquant attitré de son équipe Sienne dans le Calcio, Ghilas impressionnant avec Hull City, etc. Une montée en puissance de nos différents joueurs évoluant à l’étranger qui

sera bien évidemment bénéfique pour l’EN en perspective des importants rendez-vous qui l’attendent. Ces joueurs affirment que l’EN les a beaucoup aidés et être international constitue pour eux un avantage essentiel qui leur permet de s’imposer dans leurs clubs et d’étaler leur réel potentiel. Le chouchou des Verts, à savoir Karim Ziani, abonde dans ce sens et à chacune de ses déclarations, il relève l’apport conséquent que peut lui apporter l’EN dans son rendement quotidien dans son club. «Il faut savoir que c’est grâce à l’EN que j’ai pu retrouver ma place de titulaire à l’OM la saison dernière. Je ne cache pas

donc que je lui dois beaucoup», dira le numéro 15 des Verts. Même son de cloche pour le nouvel international algérien, Mourad Meghni, qui nous informera que le fait de jouer pour l’Algérie et de participer aux différentes compétitions internationales, cela pourra lui permettre de retrouver une certaine stabilité et une confiance en soi qui l’aideront dans son club. «Être joueur international n’est pas donné et il faut savoir en profiter», conclura le Romain. Ainsi, on pourra dire que tout le monde s’en sort gagnant, les joueurs et surtout la sélection nationale, de bon augure pour l’avenir. S. F.

N’AYANT PAS REÇU D’OFFRES INTÉRESSANTES Finalement, le souhait de l’avant-centre des Verts, Rafik Djebbour, de quitter le club grec, l’AEK Athènes, ne s’est pas réalisé et li sera donc contraint de poursuivre l’aventure cette saison encore avec le club de la capitale. APRÈS AVOIR émis le vœu, à plusieurs reprises, de changer d’air et d’aller jouer pour un autre club, et ce, suite au différend qui l’oppose à son entraîneur Badjevic depuis plusieurs semaines maintenant, le puissant attaquant de l’EN n’a pas réussi à finaliser son transfert, ce qui l’amènera à refaire ses calculs et à retourner à l’AEK. Il faut dire que l’international algérien n’a pas vraiment reçu d’offres concrètes et intéressantes. A l’exception de Pananios (son ancien club), aucune formation, du moins de grand calibre, ne s’est rapproché de manière officielle du joueur. Il faut dire aussi que le manque de temps n’a pas vrai-

LE NUTRITIONNISTE ANGLAIS DEPUIS LUNDI À ALGER

DJEBBOUR restera à l’AEK Athènes

festé que lors de la dernière quinzaine du mois écoulée et, vu que la majorité des clubs avait bouclé le recrutement, il lui était très difficile d’arracher un bon contrat à son image d’international.

Retrouvera-t-il une entente avec son entraîneur ?

ment joué en faveur de Djebbour, puisque son désir de changer de club ne s’est mani-

Retrouvera-t-il une entente avec son entraîneur, telle est la question que se posent les nombreux supporters de l’AEK actuellement. Avec le retour de Djebbour dans l’équipe, on appréhende énormément du côté du club grec la relation qui le liera de nouveau

à son entraîneur, le Bosniaque Badjevic. Il faut savoir que la relation est sérieusement tendue entre les deux hommes et cela risque de porter vraiment préjudice au joueur qui pourrait se voir carrément mis à l’écart en championnat, ce qui lui coûtera sa place aussi en sélection. Sur le forum du site officiel du club, on pouvait lire les nombreux commentaires des fans qui se demandent de quoi sera fait l’avenir de Djebbour sous la houlette de Badjevic. Ils appellent à ce qu’une réconciliation soit faite entre les deux hommes pour que la hache de guerre soit définitivement enterrée. Pour le bien du joueur et pour le bien du club aussi. D’ici là, Djebbour, qui devait réintégrer le regroupement des Verts, hier soir, devra se concentrer uniquement sur le match face à la Zambie pour essayer de prouver à son entraîneur qu’il est aussi indispensable dans son club qu’en sélection. S. F.

COMME ANNONCÉ dans nos colonnes, il y a quelques jours, le nutritionniste anglais est arrivé avant-hier. Le professeur Ronald J. Maughan, titulaire de chaire de la célèbre School of Sport and Exercise Sciences de l’Université de Loughborough en GrandeBretagne, a donné lundi soir à l’hôtel Dar Diaf d’Alger, une conférence ayant pour thème : «La Nutrition et l’hydratation du footballeur», en présence du président de la FAF, Mohamed Raouraoua, du président de la commission médical de la FAF, le Dr Yacine Zerguini, certains médecins de clubs, des entraîneurs de football et des conseillers en sport. Dans son discours d’ouverture, le président de la FAF a tenu à remercier les présents pour avoir assisté à cette conférence, mais aussi les médecins pour leur contribution dans le monde footballistique. Mohamed Raouraoua a rappelé que cette conférence entre dans le cadre du programme initié par la FAF pour une préparation optimum de l’équipe nationale pour ses prochaines échéances. Ce programme vise, entre autres, à individualiser les besoins nutritionnels et hydriques des joueurs de notre équipe nationale et de les préparer au mieux pour les conditions particulières du prochain match face à la Zambie le 6 septembre à Blida. Le programme se poursuivra par l’application des mêmes méthodes au profit de notre équipe nationale U17 qui est en préparation de la phase finale de sa Coupe du monde au Nigeria en octobre prochain ainsi que des équipes Olympique et U20 qui préparent d’autres échéances. Le Pr Maughan, qui a parlé d’une grande opportunité, a exposé plusieurs rapports et études de la FIFA sur la nutrition et l’hydratation du footballeur surtout lors des entraînements et des matches de haut niveau. «Le football demeure un sport d’endurance qui nécessite une nutrition équilibrée pour les matches de haut niveau.»

6 Compétition

édition du mercredi 2 septembre 2009

U-17 UN DES ADVERSAIRES DES VERTS

N A L P S O GR y a u g u r U ’ l r su Dans un pays comme l’Uruguay, où le football est une religion, toute Coupe du monde de la FIFA est considérée comme un défi incontournable. Bien entendu, la participation des U-17 à Nigeria-2009 ne fera pas exception à la règle. LE MOMENT VENU, les supporters charrúas seront à l’affût des résultats de leurs garçons, qui disputent le rendez-vous suprême de la catégorie pour la quatrième fois de leur histoire. En trois apparitions, la sélection uruguayenne ne s’est extraite de la phase des groupes qu’une seule fois, en Nouvelle-Zélande en 1999. En Italie en 1991 et au Pérou en 2005, elle avait été sortie dès le premier tour. Quels seront donc les objectifs des jeunes Sud-Américains en Afrique de l’Ouest ? «Le premier, c’est d’atteindre les huitièmes, ensuite, il faudra aborder chaque match comme une finale, nous verrons bien comment ça se passera, nous ne parlons pas du titre de champion du monde, qui est audelà de nos rêves, mais nous sommes conscients de nos responsabilités et nous les assumons avec plaisir. J’espère que ce processus va se terminer de la meilleure des manières», affirme l’entraîneur Roland Marcenaro. Le processus qu’évoque le technicien a débuté en 2006, quand il est arrivé aux commandes sur une décision d’Oscar Tabárez, chargé de chapeauter toutes les sélections uruguayennes dans le cadre d’une démarche sur le long terme. Marcenaro n’occupait son poste que depuis un an lorsqu’il a échoué dans les qualifications pour la Corée en 2007, dernière édition de la compétition. «Ce faux pas a été très dur à digérer, mais Tabárez m’a confirmé son soutien. Nous avons tiré des enseignements de nos erreurs, nous avons corrigé certaines choses et par chance, les résultats sont au rendez-vous», souligne-t-il. Marcenaro insiste sur la signification de cette qualification. «C’est positif, pas seulement pour nous,

mais pour tout notre football de jeunes, pour les centaines d’entraîneurs qui travaillent dans tout le pays malgré les difficultés. C’est ici que se nourrit notre première division ainsi que le football mondial, qui continue de venir en Uruguay pour y chercher des valeurs.»

Bien commencer Dans le Groupe F, la Celeste va débuter son parcours face à la République de Corée, avant d’affronter l’Algérie puis l’Italie. «Je ne vais pas parler de bon groupe ou de mauvais groupe, de groupe facile ou difficile. On part du principe que les 24 meilleures sélections du monde seront là et qu’aucun adversaire ne sera simple à affronter. En tout cas, c’est certain que nous évitons certains poids lourds, ce qui n’est jamais une mauvaise chose», reconnaît Marcenaro. Pour cet ancien attaquant qui fêtera bientôt ses 46 ans, «le match-clé, c’est le premier. On ne peut pas commencer par une

défaite. Les informations que nous avons collectées sur la République de Corée vont donc nous être utiles. Nous savons que c’est une équipe rapide, précise et aguerrie, mais nous allons continuer à l’étudier. Ça ne veut pas dire que nous n’allons pas analyser les deux autres. D’ailleurs, nous avons déjà une idée à leur sujet. Mais nous allons voir ce que cela donnera sur place. Cette perception sur place dans le cadre du tournoi sera très importante.»

Réglages À ce stade de la préparation, Marcenaro a 32 footballeurs sous ses ordres. «Nous en garderons 27, avec lesquels nous allons disputer un maximum de matches. Je tirerai de ce groupe les 21 qui iront au Nigeria. De toute façon, l’effectif va être très proche de celui qui s’est qualifié pour la Coupe du monde. Je ne crois pas qu’il y ait plus de deux ou trois changements», assure-t-il. Le technicien est donc serein sur le plan footbal-

listique, même s’il doit composer sans ses joueurs exportés comme Diego Polenta (Genoa), Sebastián Gallegos (Atlético de Madrid B) et Gonzalo Barreto (Lazio). «Le groupe travaille ensemble depuis un moment et ça se voit. Nous cherchons à automatiser les mouvements en jouant à une touche de balle et en arrivant plus vite devant les cages adverses. Je pense, en effet, que ces détails vont faire la différence à la Coupe du Monde.» L’Uruguay a récemment disputé deux matches amicaux contre le Mexique. Marcenaro livre un premier verdict : «Nous avons perdu le premier 3-1, mais nous avons gagné le deuxième 1-0. Ces deux rencontres nous ont été utiles car les Mexicains venaient de jouer la République de Corée et l’Italie. Maintenant, nous allons jouer deux autres matches contre le Nigeria. Nous verrons où nous en sommes et nous identifierons les points à approfondir. Nous allons arriver dans de bonnes conditions et nous sommes convaincus que nous allons faire un beau tournoi.»

Tests IRM au Nigeria 2009 Le 31 août 2009, la FIFA a annoncé que, pour «préserver l’intégrité» de la Coupe du monde U-17 de la FIFA, Nigeria 2009, il sera procédé à des tests IRM (imagerie par résonance magnétique) aléatoires afin de déceler d’éventuelles infractions à la limite d’âge. Le problème des joueurs dépassant la limite d’âge a été mis en lumière récemment à l’occasion du Championnat U-17 de la CAF, Algérie 2009, dont le Niger s’est vu disqualifié pour fraude sur l’âge d’un participant. «En vue de préserver l’intégrité du tournoi et dans un esprit de fairplay, la FIFA a décidé de procéder à des IRM des poignets lors de la Coupe du monde U-17 de la FIFA, Nigeria 2009. Des joueurs choisis au hasard seront testés au Nigeria sous la supervision des experts médicaux de la FIFA, déclare le communiqué. L’IRM des poignets permet d’identifier les joueurs âgés de plus de 17 ans. Cette méthode a été mise au point et testée par le Centre d’évaluation et de recherche médicale de la FIFA (F-MARC) sur la base d’études scientifiques approfondies de différentes populations ethniques. Elle est fiable en ce qu’elle est fondée sur des données probantes et sans danger pour les joueurs.» L’instance faîtière du football mondial appelle également les fédérations membres à soumettre les joueurs sélectionnés pour Nigeria 2009 à des contrôles en ce sens, afin de veiller au respect du règlement de la compétition. «Par ailleurs, la FIFA encourage vivement les fédérations membres des pays participants à mener elles-mêmes ces tests avant le tournoi, afin de s’assurer que leurs équipes respectent la limite d’âge, poursuit le communiqué. Aux termes du règlement de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Nigeria 2009, les joueurs doivent être nés après le 1er janvier 1992.»

édition du mercredi 2 septembre 2009

À LA UNE

Compétition

7

SE TROUVANT DEPUIS PLUS DE 20 ANS AU CANADA

KAMEL BOUNILA veut mettre

son expérience au service des jeunes Par Mohamed-Amine Azzouz

Entraîneur exerçant au Canada, plus précisément dans l’Etat d’Alberta, Kamel Bounila est un compatriote âgé de 54 ans, qui a émigré en Amérique du Nord depuis presque 20 ans. IL A JOUÉ en jeunes catégories au WA Boufarik durant les années 60 et dans de petits clubs de divisions inférieures. Il a ensuite passé cinq ans en France à l’Olympique Novais (80/86). Ayant émigré au Canada, il a passé des diplômes d’entraîneur. Il a occupé plusieurs postes tels que directeur technique et entraîneur, que ce soit en prenant en main les catégories jeunes puisque c’est ce qui le passionne le plus, ou des équipes seniors. Il a aussi drivé des équipes féminines. Directeur technique de l’ASSOM (Soccer Association of Southwest Montreal), Champion de Montréal avec les U-13 (20012OO3). Entraineur en chef seniors au Concordia Club de

Kamel Bounila en haut à droite. Son fils MohamedAmine accroupi, 2e à partir de la gauche.

Montréal (D1). Il a drivé aussi d’autres équipes dans différentes catégories, tel Calgary Villains FC avec lequel, il a terminé champion du Canada avec les U16 (2007-2008). Il a travaillé aussi en tant que cadre au département national du sport à Calgary (2008-2009), en entraînant les U-18.

Les jeunes catégories, sa passion

- Tout-à fait, et ce que je peux dire, c’est que j’ai beaucoup gagné en expérience dans le foot, en tant que technicien, particulièrement dans la formation des jeunes catégories. Cela est très passionnant même de participer à l’éclosion de jeunes footballeurs de talent. Le travail de profondeur et de longue haleine dans la formation, voilà ce que je ne cesse de faire depuis des années au Canada, que ce soit à Montréal dans un premier temps ou dans l’Etat d’Alberta où je réside depuis quelques années.

- Cela dit, le Canada n’est pas vraiment une terre de football, non ? - Il est vrai qu’au Canada le sport roi est le hockey sur glace, mais depuis un bon moment déjà, le football a pris une place importante puisque désormais, il se positionne juste derrière le hockey sur glace, détrônant ainsi, le baseball et le football américain. Il est vrai qu’avec quatre participations à la Coupe du monde, une aux JO, ainsi que le sacre de la sélection nationale féminine du Canada en Coupe du monde, ont permis au football canadien d’avancer et de mieux se structurer.

- Beaucoup de choses ont donc été faites alors ?

cer en Algérie, surtout après avoir pris connaissance des intentions des instances sportives nationales notamment le MJS et la FAF d’investir et de mettre en place un programme d’actions axé sur la formation des jeunes afin de préparer l’élite du football national de demain. Il faut signaler par ailleurs, qu’il a un fils footballeur, MohamedAmine en l’occurrence, âgé de 18 ans, qui joue au Canada et qui, selon nos informations, a beaucoup de talent. Nous avons profité de la présence de Kamel Bounila au pays, et qui a fait un tour à notre rédaction, pour lui demander de nous donner un petit aperçu sur ses ambitions d’exercer en Algérie, si une bonne occasion se présentait à lui. A. M. A.

Le jeune Mohamed-Amine Bounila

Il est jeune, 18 ans, il joue au Canada. Algéro-Canadien, évoluant au poste de milieu droit ou gauche, Ayant acquis une certaine ses postes de prédilection, il peut expérience surtout en tant que aussi jouer en attaquant de soutien. directeur technique et/ou entraîLui, c’est Mohamed-Amine neur en jeunes catégories et donc Bounila, fils de Kamel Bounila dans la formation de jeunes foot(voir interview ci-contre). Sa taille balleurs, Kamel Bounila espère à est de 1,74 m pour 66 kg, il joue présent avoir la possibilité d’exerdepuis 2007 au Calgary Foothills Soccer club. Titulaire à part entière dans son équipe et jouant des deux pieds, il se distingue aussi par son aisance technique, sa bonne vision du jeu et son opportunisme face aux buts. C’est un joueur efficace qui ne passe pas inaperçu sur le terrain, comme on a pu l’apprendre de la bouche de ceux qui l’ont vu à l’œuvre sur place. On a, d’ailleurs, décelé en lui le talent de buteur dès son jeune âge, puisque, à seulement 11- Tout à fait, le football est une 12 ans, il avait réussi à inscrire la manifestation planétaire grandiose, De gauche à droite Stankovic (celui qui a bagatelle de 21 buts sous les couqui suscite l’engouement d’un très découvert et formé Davor Suker), Kamel Bounila, leurs de son premier club Montréal large public, c’est un phénomène Davor Suker et Mohamed-Amine Bounila. QC, avec le titre de meilleur buteur social comme on dit. Le Canada ne de la saison, en étant champion de pouvait donc rester en marge par Montréal avec son équipe. Il faut footballeurs est en train de le foot féminin. rapport à cet engouement. Donc, savoir que Mohamed-Amine - Optimiste ? pointer son nez. Pour en arriles instances footballistiques canaBounila, qui a effectué une virée au - Je suis toujours dans l’attente ver là. Là-bas, on a su mettre diennes ont mis le paquet pour pays avec son père, il y a quelques d’une réponse. J’espère qu’elle en place un sérieux programfaire progresser le foot canadien. mois de cela, a fait discrètement des sera positive soit pour la sélection me de formation des jeunes et - On a appris que vous avez essais au CRB sur conseil de son nationale des U-13, ou bien pour être patient. J’espère que cela déposé votre dossier de candipère. Il a même épaté le coach du l’équipe nationale féminine. Il me sera le cas chez nous, d’autant dature au niveau de la DTN, uche tient à cœur de bosser en Algérie plus que le footballeur algérien Chabab Mohamed Henko é son pour postuler au poste d’enselon, ce que nous a affirm afin de servir le football de mon possède naturellement de traîneur des U-13. se senfois, Toute Ikour. Farid agent pays. Par ailleurs, mon plus grand meilleures dispositions tech- C’est exact, comme j’ai toutant quelque peu dépaysé car né au souhait, serait que notre pays se niques. Ce qu’a fait Ibrir au jours été fasciné par le travail de aurait lui Canada, il a estimé qu’il dote d’un centre national de la Canada, on peut le faire en formation des jeunes et vu l’expéde jouer en haute performance, comme cela est Algérie, pour peu que la volon- été difficile de rester et rience que je cumule depuis au Algérie, surtout après s’être aperçu le cas au Canada. Mon ami té de le faire soit sans faille. moins 10 ans au niveau de ces de visu de la différence en termes Abderrahmane Ibrir qui drive l’EN Donner une base solide à la catégories de jeunes, cela m’intéde moyens et d’infrastructures entre U-17, en sait quelque chose puisfuture génération de footbalresserait vraiment de prendre en l’Algérie et le Canada. Cela dit, son qu’il en est le principal artisan. Il a leurs, d’où le souci de bien les main la sélection nationale des Uisé par le mis en place les premiers jalons et former dès le départ. Pour réus- souhait serait d’être superv U-19. 13. Comme au Canada chaque staff technique national des cela a permis au Canada d’aller en sir dans cette entreprise et pouclub dispose d’une académie de Une convocation en équipe nationaCoupe du monde. Pour lui, comme voir atteindre un tel objectif, il formation, j’ai une idée précise sur car il veut serpour moi, la formation des jeunes ne faut surtout pas brûler les éta- le ferait son bonheur, ce que je pourrai mettre au-devant vir l’EN de son pays et mettre son et une bonne structuration du foot pes. comme organigramme, pour poutalent à sa disposition. Il est vrai, - Il paraît que votre fils, qui et primordiale pour faire éclore de voir mettre en pratique un proque l’on prospecte souvent du côté joue au foot au Canada, est bons joueurs et élever le niveau du gramme de travail fort intéressant. de l’hexagone, mais on oublie souplein de talent… football. Ce genre d’organisme Si on me fait confiance, je donnevent que depuis au moins deux - En toute modestie, je permet de mettre en place un prorai le maximum pour la remise sur décennies, une forte communauté réponds par oui. Mohamedgramme de travail national, ambirails de notre football. Je voudrai algérienne s’est installée au Canada, Amine qui est âgé de 18 ans seutieux qui ne peut que rendre servirajouter une chose. avec de nombreux talents et des lement, dispose de qualités cerce au football algérien, qui a gran- Allez-y… compétences dans tous les domaitaines, j’espère que le sélectiondement besoin d’être structuré… - Je suis aussi intéressé par la nes. Alors, il serait peut-être intéres…Tout à fait. neur national des U-19 ou U-20 sélection nationale féminine, puissant d’y jeter un coup d’œil, notam- Au Canada, on a su prendre le aura un œil sur lui, car c’est un qu’au Canada, j’ai eu à driver des ment en football. bon chemin et d’ailleurs, une noujoueur d’avenir. équipes féminines et je sais donc A. M. A. A. M. A. très bien comment ça se passe dans velle génération de talentueux

«Suivre l’exemple d’Ibrir au Canada dans la formation»

-Vous exercez au Canada depuis presque 20 ans maintenant, comment ça se passe pour vous et quel bilan pouvezvous faire ?

IL A DU TALENT ET JOUE AU CANADA Mohhameed-AAmiinee Bouuniila

8

JS KABYLIE

Compétition

édition du mercredi 2 septembre 2009

IL S’EST ENTRAÎNÉ LUNDI SOIR AVEC SES ÉQUIPIERS

DEHOUCHE

réintègre le groupe Par Mohamed A.

Renvoyé de l’entraînement mardi dernier avant d’être écarté pour une durée d’un mois, le milieu Nassim Dehouche a été autorisé finalement avanthier à réintégrer le groupe. IL S’EST ENTRAÎNÉ lundi soir avec ses équipiers et il était très content d’être «récupéré» plus tôt que prévu. Le président Moh Chérif Hannachi et l’entraîneur Jean-Christian Lang ont fini par lui pardonner, après que le joueur leur ait présenté ses excuses. Les deux hommes n’ont pas voulu lui tenir rancune, surtout qu’on est en plein mois de Ramadhan qui est un mois sacré pour les Algériens. La première sanction était lourde dans la mesure où sa direction lui a infligé une amende de 15 millions de centimes et une mise à l’écart d’un mois avant que les dirigeants des Jaune et Vert ne l’autorisent à réintégrer le groupe. Toutefois, ils l’ont mis en garde contre tout autre écart disciplinaire. Ils lui ont fait savoir que

s’il faute une autre fois, il sera sévèrement sanctionné.

Doudène lui a demandé de revenir lundi après-midi Après avoir regretté amèrement son comportement, Dehouche a appelé au début de la semaine le président de section de football, Karim Doudène, pour lui présenter ses excuses à lui, à l’entraîneur Lang et au président Moh Chérif Hannachi. Mis au parfum du souhait du joueur de réintégrer le groupe, le premier responsable des Canaris n’était pas contre le retour de l’enfant de Vgayet, surtout que ce dernier a affirmé aux responsables qu’il fera le maximum pour revenir à son meilleur niveau et qu’il ne remettra plus en cause les choix de son staff technique.

Il a présenté ses excuses à Lang avant le début de la séance Avant l’entame de la séance d’entraînement, le coach français

a tenu une réunion avec ses capés dans laquelle il leur a parlé de l’importance du prochain rendez-vous et de la discipline. A la fin de l’intervention de Lang, Dehouche a présenté ses excuses à son staff technique et à tous ses équipiers. Il s’est engagé à ne plus récidiver et à respecter la

discipline du groupe. Il lui a déclaré entre autres, qu’il respectera ses décisions quels que soient ses choix et qu’il est vraiment désolé pour ce qui s’est passé lors de la rencontre face au NAHD. Les joueurs sont contents de son retour car comme nous l’avons rapporté

«Je remercie les dirigeants de m’avoir pardonné»

Le milieu du terrain des Canaris a repris les entraînements avec son équipe à l’occasion de la séance de la reprise de son équipe. Après donc plus d’une semaine d’absence, Dehouche était présent au stade du 1erNovembre, lundi soir. Il a pris part à la séance le plus normalement du monde en participant à tous les exercices effectués par ses coéquipiers. Dans cet entretien, l’enfant de Béjaïa remercie ses responsables et promet de revenir en force à la compétition. - Vous étiez présent, lundi dernier, à la séance de la reprise des entraînements de votre équipe. Une surprise, non ? - Surprise, non. Je suis un joueur de la JSK, et c’est tout à fait normal que je reprenne le boulot avec le groupe. Certes, beaucoup de choses ont été dites sur mon retour, ces derniers temps, or, la réalité est autre.

- Justement, comment avez-vous réintégré le groupe ? - Après ma mise à l’écart du groupe, j’ai rejoint directement mon domicile familial à Béjaïa. Doudène m’a appelé la veille de la reprise pour me demander de reprendre les entraînements lundi, chose que j’ai faite par la suite.

- Quel commentaire faites-vous sur cette décision de vos dirigeants de vous pardonner ? - Sincèrement, je ne trouve pas les mots pour les remercier. C’est avec une grande joie que j’ai appris la nouvelle et c’est avec un grand plaisir aussi que j’ai retrouvé le stade du 1er-Novembre et l’ambiance du groupe. Encore une autre fois, je remercie

les dirigeants de m’avoir pardonné.

- Et avec les membres de staff technique, comment se sont déroulées les choses ? - J’ai parlé avec l’entraîneur avant le début de la séance. Par la suite, j’ai présenté mes excuses aux membres du staff technique et à mes coéquipiers. Et les choses sont rentrées dans l’ordre.

- Et vous avez pris part à la séance le plus normalement du monde… - Oui, j’ai repris le boulot sur-le-champ. Cela m’a fait beaucoup de bien, maintenant, la balle est dans mon camp.

- Avec un peu de recul, que s’est-il passé au juste dans cette affaire ?

de plus d’une semaine, cela ne risque-til pas de vous handicaper sur le plan physique ? - C’est vrai, j’ai été à l’arrêt pendant plus d’une semaine et j’accuse un petit retard par rapport à mes coéquipiers. Or, je m’entraînais en solo chez moi, donc, je ne vais pas trouver de problème pour suivre le rythme du groupe.

- Sur un autre plan, vous avez perdu votre place de titulaire, ces derniers temps…

X «Cette affaire - Sur cette question, il n’y pas beaucoup de choses à m'a secoué et elle va adire. Je serai appelé à d’efforts et de me stimuler et me redoubler cravacher très dur pour espérer reprendre ma motiver pour revenir à place, il y aura devant moi la compétition en la réalité du terrain et c’est à moi de travailler pour retroforce.» uver mon niveau. Et puis, cette

- Je m’excuse, mais je ne veux pas revenir sur cette affaire. Je n’ai pas fait une chose grave. Certes, j’ai fauté et je reconnais ma faute. C’est ça la vie, nul n’est à l’abri. Le plus important à mes yeux, c’est de retenir les leçons des fautes qu’on commet et de ne pas tomber dans les mêmes erreurs à l’avenir.

- Sur le plan moral, n’avez-vous pas été affecté par cette affaire ? - Je ne vous cacherai rien. Au départ, je n’avais pas le moral. Par la suite, grâce au soutien de mes proches, j’ai remonté la pente.

- Vous étiez à l’arrêt pour une période

affaire m’a secoué et elle va me stimuler et me motiver pour revenir à la compétition en force.

- On vous laisse le soin de conclure… - Je vous remercie de m’avoir donné cette chance. Je profite de cette occasion pour m’excuser aussi vis-à-vis de nos supporters. J’entame ma troisième saison à la JSK. J’ai passé donc plus de deux années au club et je n’ai jamais causé le moindre problème au groupe. Je suis un fils de bonne famille, je ne suis pas un gars à problèmes. Enfin, je promets à nos supporters un retour en force à la compétition. A. H.

précédemment, ils ont saisi leur entraîneur pour qu’il pardonne à Dehouche. Bien qu’il ait perdu sa place après sa piètre prestation lors de la première journée du championnat face au CABBA, l’ancien sociétaire de la formation de la Soummam est déterminé à revenir à son niveau optimal avant la fin de la phase aller. M. A.

LANG : «Voilà pourquoi on lui a pardonné»

L’entraîneur Jean-Christian Lang nous a confié hier que le cas du milieu Nassim Dehouche est définitivement réglé. Il a tenu à nous expliquer les raisons qui l’ont poussé à pardonner à son poulain après l’avoir écarté de l’entraînement, mardi dernier. «On est en plein mois de Ramadhan et comme c’est un mois sacré où on pardonne beaucoup aux autres, on a autorisé Nassim à réintégrer le groupe et de s’entraîner avec ses équipiers. Il n’y a plus de cas Dehouche», s’est-il contenté de dire.

édition du mercredi 2 septembre 2009

JS KABYLIE

Compétition

HANNACHI AVERTIT LANG «Tu as jusqu’à la fin de l’aller pour trouver des solutions, sinon…» Par Mohamed A.

Intervenant lundi soir sur la chaîne satellitaire Berbère Télévision, le président Moh Chérif Hannachi est revenu sur les résultats enregistrés par son équipe en ce début de saison, sur l’avenir de l’entraîneur Jean-Christian Lang, sur la réaction des supporters à la fin de la rencontre face au MCO et sur la domiciliation de l’équipe lors de la prochaine Champions League africaine. INTERROGÉ PAR le présentateur de l’émission Addal Plus, Lounis Temzi, sur les rumeurs donnant Lang partant de la JSK à la suite de la multiplication des faux pas en ce début de saison, le premier responsable des Jaune et Vert a clairement répondu que l’entraîneur doit trouver des solutions le plus vite possible. «On l’a fait revenir au début de saison et on doit lui accorder du temps jusqu’à la fin de la phase aller. On a opté pour la stabilité et on lui renouvelle notre confiance. Mais il doit faire une remontée et on doit récupérer les points qu’on a perdus. On a une bonne équipe et il doit trouver des solutions pour que l’équipe renoue avec la victoire», a-t-il indiqué. Sa réponse est claire. Il est évident que le président Hannachi n’est pas satisfait des résultats enregistrés par son team

«Aoudia sera opérationnel à la fin de ce mois» S’agissant du retour de l’attaquant Mohamed-Amine Aoudia, Hannachi a confié lors de son intervention que l’ancien sociétaire de l’USMAn sera opérationnel à la fin de ce mois. «Il sera apte à jouer à la fin du mois de septembre et son retour ne fera que du bien à l’équipe», a-t-il dit, avant de poursuivre : «Les nouvelles recrues ont donné satisfaction. On a fait un bon recrutement et on aurait pu faire mieux. Les supporters ont applaudi les joueurs malgré le semi-échec concédé devant le MCO. On ne doit plus les décevoir.»

«On a un public formidable» Emu par la réaction du public à la fin de la rencontre face au MCO, le chairman kabyle a tenu à rendre un hommage aux supporters des Canaris. «On a un public formidable. Sa réaction nous a fait énormément plaisir et on doit faire le maximum pour lui rendre le sourire. Les supporters nous ont applaudi malgré le nul concédé face au MCO et on est dans l’obligation de réagir positivement dans les matches à venir», a-t-il promis.

lors des 4 premières journées du championnat.

«On a fait un mauvais départ» En 4 rencontres, la formation du Djurdjura n’a glané que 5 points et c’est un bilan négatif pour une équipe qui joue les premiers rôles.

«Je ne vous cache pas que je ne suis pas satisfait des résultats obtenus jusqu’à maintenant. On a une bonne équipe, mais les résultats ne suivent pas pour le moment. L’équipe doit se ressaisir le plus vite possible. La JSK joue à chaque fois les premiers rôles et elle ne doit pas déroger à la règle. C’est pour cela que l’entraîneur

Une réunion pas comme les autres A L’ISSUE de leur match de vendredi dernier, les coéquipiers du capitaine Meftah ont été libérés par le staff technique. Ils ont bénéficié de deux jours de repos. Cela a permis aux camarades de Yahia Chérif de faire le vide autour d’eux, de décompresser, de digérer le faux pas et de se reposer un peu. Bref, les Jaune et Vert ont repris le chemin des entraînements lundi dernier. En effet, Lang a donné rendez-vous à ses capés à 22h. Pour cette première séance de la semaine, tous les joueurs ont répondu présent. Il ne manquait que le capitaine Meftah qui a rejoint la sélection le jour même de la reprise des entraînements de son équipe et le gardien Hadjaoui. Comme d’habitude, avant le début de la première séance de la semaine, Lang a réuni ses capés au

doit trouver des solutions pour que l’équipe renoue avec les bons résultats», a-t-il affirmé.

centre du terrain. La réunion de lundi dernier a duré plus que les précédentes.

Lang a axé son travail sur le plan psychologique Vu le jeune âge de ses joueurs, Lang craignait pour leur moral. Après le match nul de vendredi dernier, les joueurs avaient besoin de retrouver le moral avant de retrousser leurs manches. Pour cette raison, Lang a mis le paquet sur le plan psychologique. Il n’a pas lésiné sur les efforts pour remonter le moral de ses capés. En résumé, Lang est revenu sur le match de vendredi dernier avec ses poulains. Il est revenu sur les points positifs de la ren-

contre, mais aussi sur les choses qui n’ont pas tourné rond vendredi. Pour boucler le sujet de la rencontre de vendredi, Lang a demandé à ses joueurs d’oublier cette rencontre. Par la suite, le premier responsable de la barre technique des Canaris a demandé à ses hommes de continuer à travailler et de croire en leurs chances. Enfin, cette réunion a été caractérisée aussi par la présence de Dehouche, ce dernier a présenté ses excuses aux membres du staff technique ainsi qu’à ses coéquipiers. A. H.

La JSK r pourrait affrDonte H A le N de foi, les

digne Selon une sourcent disputer un match urraie Jaune et Vert po face au NAHD. Les diriical ce jeudi re eu for- am geants kabyles n’ont pas enco long n’a pas voulu re La rs homo e, ain sem niè définitif de leu is ils ma e de la rd ne nc cco d’u séa s l’a ère îné mi et Or, ma Pour cette pre non. Les joueurs se sont entra vail d’endurance avec gues des Sang réponse de tra pig cer sur le cham nce a été caractérisée par un suer ses joueurs afin espèrent que la a posia séa fer La ng . La ers ire nces, ordina ces derni ser prochaines séa tive. ballon. Pour les mini-trêve au maximum. te cet d’exploiter

ballon au Endurance avec

menu

«Je n’ai jamais dit qu’on jouera la Coupe d’Afrique au 5-Juillet» A propos de la domiciliation de l’équipe lors de la prochaine Champions League africaine, le président Moh Chérif Hannachi a réaffirmé qu’il n’a jamais dit que l’équipe recevra au 5-Juillet lors des matches de la Coupe d’Afrique. Ainsi, comme il l’a déclaré samedi dernier sur les ondes de la Chaîne III, il a indiqué lundi soir sur Berbère Télévision qu’il n’a jamais dit que la JSK jouera au 5-Juillet lors de la prochaine Coupe d’Afrique. M. A.

9

Lamhane a repris Souffrant de petits bobos de santé, le jeune espoir kabyle a fait l’impasse sur les deux séances qui ont précédé le match du MCO. Lundi dernier, à l’occasion de la reprise des entraînements de son équipe, Lamhane était présent au stade 1erNovembre. Il a repris avec le groupe le plus normalement du monde en prenant part à tous les exercices effectués par ses coéquipiers.

Benhocine réintègre le groupe Après avoir terminé avec sa rééducation, le jeune Benhocine a été soumis à un travail spécifique pour qu’il récupère ses moyens physiques. Le jeune latéral droit des Canaris a passé plusieurs jours avec Guillou. Lundi dernier, pour la première séance de la semaine, Benhocine a réintégré le groupe. A lui maintenant de redoubler ses efforts et de cravacher très dur.

Meftah en équipe nationale Pour la première séance de la semaine, l’ensemble des joueurs étaient au rendezvous. En effet, il ne manquait que le capitaine Meftah et le portier Hadjaoui. Le premier cité a rejoint la sélection nationale lundi dernier, c’està-dire, le jour de la reprise de son équipe.

Belkalem avec les U 23 ans Le solide défenseur kabyle, Belkalem, était présent lundi dernier à la séance d’entraînement de son équipe. Or, l’enfant de Mekla a brillé par son absence à la séance d’hier. En effet, Belkalem a rejoint l’équipe nationale des moins 23 ans.

Hadjaoui rate la reprise Le portier numéro un de la JSK a brillé par son absence lundi dernier à la séance de la reprise des entrainements de son équipe. L’enfant de Tlemcen qui avait une affaire personnelle à régler a demandé l’autorisation de s’absenter à ses dirigeants ainsi qu’aux membres du staff technique.

MAROCI RETROUVE LE TERRAIN

Absent des terrains depuis plusieurs mois, le milieu de terrain des Canaris, Maroci, a effectué lundi dernier plusieurs tours de piste avant de rejoindre le vestiaire pour une séance de rééducation. Maroci avance dans sa rééducation, mais il ne sera prêt pour la compétition que vers la fin de la phase aller.

10

USM ALGER

Compétition

édition du mercredi 2 septembre 2009

le s rè p a ir n e t e r t u a f l ’i u q e C ntre la JSMB sursaut d’orgueil co

Par Ahmed Ifticen

Tout l’entourage de l’USMA est unanime à déclarer que le match face à la JSMB est le vrai départ pour l’équipe. Avant, les Usmistes couraient uniquement derrière une victoire, et les trois défaites ont laissé planer un début de crise. LA TOUCHE DE SAÂDI était remarquable, les joueurs se sentaient libérés. C’était ce qui manquait aux coéquipiers

d’Aït Ouamar. Il faut le dire, contre le WAT ou le CAB, les Rouge et Noir ont bien joué, mais il leur manquait cette confiance en soi. Le match contre la JSMB a montré le chemin, malgré quelques fautes, la volonté y était et les joueurs étaient plus impliqués. Les 20 jours de trêve dont l’USMA bénéficiera permettront de revoir les points négatifs et de souffler par un nouveau programme de travail qu’établira Saâdi tout au long de cette trêve. Les joueurs de leur part ont bénéficié de trois jours de repos pour se ressourcer auprès de leurs familles tant que le moral y est.

La volonté y était

Le premier point positif à retenir de la dernière sortie des l’USMA reste la volonté que montraient les joueurs sur le terrain, il faut dire que les poulains de Saâdi voulaient mettre fin à leur série noire de défaites, malgré la grande pression qui régnait au début et avant la rencontre sur le terrain, l’USMA a montré un nouveau visage. L’adversaire du jour, la JSMB, se trouvait dans les mêmes difficultés, mais il y avait justement ce plus de volonté chez les Rouge et Noir qui a fait la différence et laissé Cheklam and Co supérieurs.

Les joueurs impliqués L’autre point positif est que les joueurs auxquels le nouvel entraîneur Saâdi a fait confiance pour l’occasion et compté sur eux pour relever le défi, n’ont pas déçu. Aït Tahar, qui était à son premier match et dont c’était même sa première convocation, s’est fait découvrir en toute confiance, c’était aussi le cas de Aouamri. Les joueurs sentaient qu’ils étaient de leur possibilité de remporter la rencontre. Leur engagement sur le terrain et surtout leur détermination à ne pas lâcher jusqu’au coup du sifflet de l’arbitre ont été récompensés à la fin de match.

Des fautes à éviter Tout de même, si l’USMA a gagné contre Béjaïa, cela ne veut pas dire que les Usmistes ont fait un match parfait, des fautes ont été commises tout au long de la rencontre et la JSMB avait plus d’une occasion pour secouer les filets d’Abdouni. Or, des moments de déconcentration ont été remarqués. Sur le plan tactique, comme l’a relevé le coach, beaucoup de points sont à revoir lors de cette trêve. A. I.

Le défenseur Aouamri a bien tenu son rôle contre la JSMB. Saâdi l’a fait rentrer à la 21’ de jeu. Il nous parle de son rendement et des circonstances de la rencontre. - La victoire contre la JSMB vous a fait beaucoup de bien, n’est-ce pas ?

AOUAMRI : «Saâdi est vraiment un plus pour nous» qué le déclic.

- Bien sûr. On avait vraiment besoin de cette victoire, les trois points nous ont remonté le moral, cela aurait été vraiment grave si on avait joué notre 4e match sans victoire, cela aurait été la catastrophe. Tant mieux pour nous, la victoire nous permettra de retrouver notre joie.

- Mais ce déclic a tardé à venir… - Tardé, non. Je dirais qu’au bout de trois matchs, c’est un peu inquiétant, le doute commençait à s’installer et la pression augmentait. On enregistrait de mauvais résultats, mais on n’était pas aussi ridicules lors des précédentes rencontres, comme le croyaient certains. Face à l’ASK ou le WAT, par exemple, on ne méritait pas de perdre.

- Il y a peut-être le plus du nouvel entraîneur… - Oui, il y avait beaucoup de facteurs nouveaux dans cette rencontre contre la JSMB qui ont provoqué notre victoire. Le nouvel entraîneur a su nous motiver, il a su nous transmettre son message et nous a mis dans une position de force. Je dirais aussi qu’il ne nous a pas laissé le choix que de penser à gagner.

- Justement, on vous a senti plus libérés sur le terrain… - C’est grâce au discours de Saâdi, il nous a mis à l’aise avant cette rencontre. Nous

- Vous avez participé jusque-là à deux rencontres, avant vous n’étiez même pas convoqué…

nous sommes débarrassés de l’énorme pression qui était sur nous, et cela nous a permis de développer notre football. On est tous contents d’avoir empoché les trois points. On a provo-

- Cela reste le choix de l’entraîneur, moi j’étais tout le temps prêt à jouer, j’ai eu l’occasion lors des deux dernières rencontres. J’ai essayé de faire de mon mieux pour prouver et contribuer à réaliser des exploits avec mon équipe.

- Contre la JSMB, vous êtes

rentré au bout de 21 minutes seulement et vous avez réussi votre tâche… - Je suis très content de mon rendement, mon premier objectif était d’accomplir ma tâche convenablement. Le coach m’a parlé avant que je rentre de ce que je devrais faire puisqu’il y avait un problème à gauche, je suis ravi d’ailleurs de ma participation.

- Saâdi n’a pas caché son admiration pour vous à la fin du match… - Entendre cela m’encourage beaucoup et me pousse à travailler encore plus. J’ai plus de confiance en moi et je souhaite faire plus lors des prochains matches.

- Lors des prochains matchs, les places seront chères et la concurrence battra son plein… - C’est très motivant de travailler dans une ambiance de concurrence, je pense aussi que c’est bénéfique pour l’équipe.

- Comment voyez-vous les prochaines rencontres ? - Ce n’est pas le moment de parler d’avenir, nous avons 15 jours de travail devant nous, on va les exploiter pour nous perfectionner, puis après, entamer à nouveau la compétition match par match. A. I.

OUZNADJI, BENAYADA ET BENALDJIA SOUFFRENT DES ADDUCTEURS

Est-cce la mauvaise préparation d’intersaison ? DE NOMBREUX proches du club de Soustara s’interrogent sur le nombre de blessés dans le groupe alors qu’on est à peine au début de la saison. Avant le match contre la JSMB, le responsable de la barre technique, Saâdi, s’est retrouvé dans une situation embarrassante pour sélectionner les 18 joueurs, car plusieurs cas de blessures étaient signalés. Ouznadji, Benayada et Benaldjia, pour ne citer que ces trois joueurs, souffraient tous pratiquement de la même blessure, des douleurs aux adducteurs. Aussi, certains spécialistes ont remis en cause le stage d’intersaison des Usmistes en France. Les blessures d’Ouznadji, Benayada et Benaldjia n’avaient rien à voir avec des coups reçus en cours de jeu. Tout laisse croire que c’est dû essentiellement à une mauvaise préparation ou plutôt à une mauvaise gestion de l’effort des joueurs. Pour bien comprendre le phénomène, nous avons fait appel à un spécialiste en la matière, il s’agit d’Ammar Bouras, l’exentraîneur des champions olympiques Hassiba Boulmerka et Noureddine Morceli. Selon Bouras, un footballeur qui est blessé aux adducteurs en début de saison, ce n’est pas normal. Il y a trois facteurs à connaître : «Si l’adducteur se déclenche, c’est que le petit muscle très sensible n’a pas subi suffisamment de musculation. Le deuxième facteur pourrait être la charge de travail énorme et que le joueur entamera la compétition sans avoir une petite période de repos, ou alors le mauvais échauffement», nous a expliqué Bouras. A. I.

LRFO Communique Stage d’entraîneur pour l’obtention du diplôme d’Etat du 3e degré La Fédération algérienne de football organise un stage de formation d’entraîneurs réservé aux : - Titulaire du 2e degré d’Etat. - Titulaire d’une attestation de participation à un stage international d’un minimum de 20 heures. - Attestation d’exercice de plus de 12 mois. - Aptitude médicale à la pratique. - Examen d’accès à la formation (écrit et oral). Le stage se déroulera en 4 regroupements. Le dépôt des dossiers de candidature se fera au niveau des ligues régionales (Direction technique régionale). La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 8 septembre 2009.

édition du mercredi 2 septembre 2009

MC ALGER

Compétition

11

DE FRANCE, IL AVERTIT LES KABYLES

ALAIN MICHEL :

«Je sais comment vous battre» Par M. Zerrouki

C’est un entraîneur très optimiste qu’on a eu hier au bout du fil à partir de son domicile en France et qui nous a parlé de ce bon début de saison des Vert et Rouge ainsi que de la prestation de ses joueurs, sans oublier le big match qui l’attend face à la JSK. Nous avons commencé par demander à Alain Michel comment il juge la prestation de son équipe après quatre journées même s’il reste beaucoup de matches. «J’ai préparé une équipe pas uniquement pour la phase aller, mais pour toute la saison», nous a répondu Alain Michel.

«On aurait pu récolter 12 points» Interrogé sur le parcours de son équipe, Alain Michel semble un peu déçu après que la LNF ait donné match perdu pour le CABBA et le MCA. «Certes on totalise 9 points mais on aurait pu avoir 12. Je dirais que je n’ai jamais vu une telle décision de la part de la LNF. Pour moi, c’est une défaite administrative. Je peux même vous dire que si on rejoue 100 fois face à Bordj, on gagnera 100 fois. En tous les cas, il faut s’attendre à d’autres défaites, le plus important dans cette première moitié du championnat, c’est de récolter le maximum de points.»

«La trêve nous arrange» Le Mouloudia est sur une courbe ascendante. Nous avons demandé à Alain Michel si cette trêve arrangeait les affaires de l’équipe. «Ce n’est pas une longue trêve, juste une dizaine de jours, qui nous permettra de souffler un petit peu, surtout qu’on est en plein Ramadhan. Ce n’est pas facile de jouer à jeun pour un joueur. Il ne reste qu’un seul match dans ce mois face à la JSK, on va essayer de rester sur la lancée», a estimé Alain Michel.

«On a une bonne assise défensive» Après

quatre

journées,

le

Mouloudia n’a encaissé aucun but puisque le but du CABBA n’a pas été compté. Dans ce compartiment, Alain Michel nous explique : «Pour avoir une bonne équipe qui joue les premiers rôles, il faut avoir une bonne assise défensive. Pour le moment, les joueurs de ce compartiment sont en train de réaliser un bon début contrairement à ce que j’ai vu quand j’ai pris cette équipe la saison passée. Je ne vous cache pas que je ne voulais pas faire des changements pour ce début de saison, il y a une bonne entente entre les quatre défenseurs. Il ne faut pas oublier une chose, l’apport de Zemmamouche qui fait du bon boulot.»

lot, c’est Bouchama, c’est mon Vieira au Mouloudia. Dommage que je n’ai pas son remplaçant quand il sera suspendu ou blessé.»

«Maintenant, Attafen est opérationnel» L’autre joueur du Nasria et qui était le chouchou dans ce club, c’est le milieu de terrain Bilel Attafen qui n’a pas été aligné d’entrée lors de ce début de saison. Pour notre interlocuteur, voici les raisons qui l’ont

«Khedis est victime de Coulibaly, mais…» Pour celui qui était titulaire dans son ancienne équipe, le NAHD, Sid Ahmed Khedis, nous avons demandé à Alain Michel d’expliquer cette situation alors qu’il a été recruté pour une belle somme d’argent. «On dit qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Les quatre défenseurs que j’ai alignés ont fait du bon travail. La preuve, aucun but n’a été encaissé. Pour Sid Ahmed, je dirais qu’il est victime de Coulibaly. Cela ne veut pas dire qu’il ne va pas jouer. Au contraire, il aura sa chance, c’est à lui de s’imposer pour me montrer qu’il mérite une place de titulaire. Il y aura aussi des jeunes qui joueront comme Essaid et d’autres. Donc, tout le monde doit prouver qu’il mérite une place parmi le onze», nous expliquera l’entraîneur du Doyen.

«Bouchama, c’est mon Vieira» Quant au compartiment du milieu de terrain, l’entraîneur Alain Michel semble satisfait des joueurs qu’il a en main, il a tout le choix pour composer ce compartiment, mais, dit-il, «c’est vrai que je n’ai aucun problème pour trouver les joueurs du milieu de terrain. Parfois, je trouve des difficultés pour choisir, mais pour moi, le seul joueur qui sort du

Kamel Achouri assure l’intéérim ur ce

évue po ce reprise est pr La date de la e Alain Michel rentrera m m Co i. i assurera ed qu cr i mer hour Ac el am nt K jeudi, c’est ec les joueurs qui sero l’intérim av jour de la reprise. présents le

poussé à le mettre sur le banc. «Comme vous l’avez remarqué lors de notre stage en Pologne, Billel avait des difficultés pour suivre le rythme de ses camarades. Il a mal digéré la charge du travail, c’est pour cette raison qu’il n’a pas montré grand-chose lors du stage et au début de cette saison, mais depuis le match de Chlef, il a retrouvé sa forme. Je peux vous dire maintenant, qu’il est opérationnel.»

«Derrag, Bouguèche et Amroune, c’est notre force» Parmi les nouvelles recrues qui ont fait des merveilles en ce début du championnat, qui est le chouchou des supporters du Mouloudia ? C’est Mohamed Derrag qui est aussi l’un des joueurs préférés d’Alain Michel. «C’est un joueur qui peut éliminer trois à quatre défenseurs facilement. Il est puissant, en plus il n’est pas égoïste. Chaque entraîneur aimerait bien avoir un tel joueur dans son effectif.

Je le vois bien la saison prochaine dans un club de L1 en France. Il ne faut pas oublier aussi des joueurs comme Bouguèche et Amroune qui font du bon travail. J’espère qu’ils resteront efficaces le plus longtemps possible», nous dira encore Alain Michel.

«La JSK est une équipe en construction» Le Clasico qui se jouera le 11 septembre prochain face à la JSK sera très important pour les Vert et Rouge qui devront montrer qu’ils sont capables de défier n’importe quelle équipe cette saison. Alain Michel nous parle de la JSK de cette saison. «Je dirais que tous nos matches sont des tests. Pour le match de la JSK, c’est un match comme les autres même s’il a un cachet particulier chez les supporters. On ne va pas se poser trop de questions, on va jouer pour gagner, peu importe le nombre de buts. Je sais que ce n’est pas l’équipe de la saison passée, c’est une équipe en construction qui pourrait faire mal dans les semaines à venir.»

«Meftah sera surveillé par Bouguèche et Yahia Chérif par Koudri» Comme tout le monde le sait, chaque équipe a ses joueurs dangereux. L’entraîneur Alain Michel connaît parfaitement les Canaris puisque à Tizi la saison passée, il a pu gêner les Kabyles les empêchant de développer leur jeu habituel. Pour le match du 11 septembre, Alain Michel estime : «C’est vrai

que cette saison, je n’ai vu qu’un seul match de la JSK, et comme je vous l’ai dit, c’est une équipe en pleine construction. Je sais que Meftah est toujours là, donc, Bouguèche sera là pour le stopper sur le côté droit comme il l’avait fait la saison passée. On doit surveiller un autre joueur qui est Yahia Chérif qui sera pris par Koudri. Si on arrive à bloquer ces deux joueur, je peux vous dire qu’on peut gagner facilement le match.»

«L’argent, c’est le nerf de la guerre» Le parcours actuel est l’un des meilleurs depuis cinq ans, puisque le MCA a joué souvent la relégation lors de ces dernières années. Le seul problème qui peut bloquer ses bons résultats, c’est le problème financier. A ce sujet, nous avons demandé à Alain Michel s’il y avait du nouveau à ce sujet. «Comme on dit, l’argent est le nerf de la guerre. Donc, il faudrait mettre le paquet. Si on veut gagner quelque chose, il faut que les moyens financiers suivent aussi. Les dirigeants doivent honorer leurs engagements. En ce qui me concerne, je dirais que l’argent est là, c’est juste un problème administratif et je sais que tout le monde sera payé avant le match de la JSK», a estimé Alain Michel.

«L’EN gagnera face à la Zambie» Avant de conclure notre discussion, nous avons demandé à Alain Michel ses impressions sur le match de dimanche prochain qui est attendu par tous les Algériens, Alain Michel nous dira : «Sans hésiter, je donne l’Algérie vainqueur de ce match, mais il faut être vigilant face à cette équipe zambienne. En tous les cas, je serai consultant à la Chaîne III avec mon ami Maâmar Djebbour, je serai un supporter des Verts ce dimanche.» M. Z.

IL SERA JEUDI À ALGER

Alain Michel nous a fait savoir qu’il rentrera à Alger jeudi prochain pour continuer son travail avec les Vert et Rouge de la capitale.

LES ÉMIGRÉS AUSSI

Pour les trois Franco-Algériens, en l’occurrence, Kheniche, Bouabdellah et Mokdad, ils seront eux aussi à Alger ce jeudi pour reprendre les entraînements, c’est ce que nous a confié le technicien du Mouloudia.

1,5 milliard de Djezzy et 5 de Sonatrach dans les caisses du club à partir de jeudi LE PROBLÈME d’argent au Mouloudia sera réglé à la fin de cette semaine puisqu’on a appris que le problème administratif a été réglé hier, ce qui permettra au club d’encaisser les cinq milliards de Sonatrach qui représente la première tran-

che du contrat de sponsoring qui lie le club phare de la capitale à la plus grande société du pays. Par ailleurs, selon notre source, on a appris que même le responsable de l’opérateur de la téléphonie mobile Djezzy a avancé une deuxième tranche

aux Mouloudéens avec une somme de 1,5 milliard de centimes alors qu’au mois de juillet passé, le club a bénéficié de 1,4 milliard de centimes. Ainsi donc, cet argent qui a renfloué les caisses du club est arrivé au bon moment et per-

mettra aux dirigeants du club de régulariser les joueurs qui ne peuvent plus patienter, surtout qu’ils ont fait leur devoir en ce début de saison en occupant le fauteuil de leader avec l’USMH. M. Z.

12

USM BLIDA

Compétition

édition du mercredi 2 septembre 2009

MOUASSA : «Je suis optimiste pour Blida «J'aurai suffisamment de temps pour superviser le reste des joueurs durant cette mini-trêve» Par Amine Djaâfar

Le premier responsable de la barre technique du club phare de la ville des Roses, Kamel Mouassa, semble optimiste quant à l’avenir de cette jeune formation qui n’a pas donné satisfaction durant les précédentes rencontres du championnat, entre autres le dernier match face au CAB, où les coéquipiers du portier Ghalem ont engrangé les points de la victoire, mais sans aucune satisfaction. A CET EFFET, le coach Mouassa estime qu’il n’avait pas beaucoup de temps pour superviser tous ses joueurs et ce qui comptait le plus pour lui durant les deux dernières rencontres, c’étaient les résultats, soit les trois précieux points de la victoire et rien de plus. «Je suis optimiste pour l’avenir de cette jeune formation. Un grand travail m’at-

tend sur les deux plans, physique et technico-tactique. A ce sujet, je dois établir un programme spécifique durant cette mini-trêve pour permettre à l’ensemble des joueurs de se rattraper. Cette mini-trêve sera aussi une vraie opportunité, elle va me permettre de superviser le reste des joueurs non convoqués jusqu’à présent. Et c’est à partir de là que je dégagerai mon onze.»

«Au moins 2 matches amicaux»

Le driver blidéen compte programmer deux matchs amicaux durant cette mini-trêve, et ce, pour bien superviser ses poulains avant la reprise du championnat, soit avant le match de la JSMB attendu au stade de Bouira pour la 5e journée. Les adversaires de cette jeune formation blidéenne en match amical seront connus avant la fin de cette semaine, selon le coach blidéen qui nous dira à ce sujet : «On n’a pas suffisamment de temps pour programmer beaucoup de matchs amicaux durant cette minitrêve surtout avec l’absence des terrains sachant que depuis la fermeture du stade Tchaker, l’USMB est sans domicile fixe. Je ferai de mon

OUSSAD DÉBUTE LA RÉÉDUCATION LE LATÉRAL droit de la formation blidéenne, Nasseredine Oussad, victime d’une blessure au ménisque qui l’a obligé à subir une intervention chirurgicale, a débuté la rééducation avant-hier, et ce, après deux semaines de repos octroyé par son médecin traitant. Le joueur en question devra poursuivre ses séances de rééducation tout au long de cette semaine avant de reprendre les entraînements en solo vers la fin de la prochaine semaine. Aussi, Oussad ne sera pas disponible pour la rencontre face à la JSMB.

«J'ai hâte de retrouver la compétition» «CETTE blessure a faussé tous mes plans, elle m’a privé de la compétition, je devais être présent parmi l’effectif. Après l’intervention que j’ai subie avant le mois de Ramadhan, les choses s’améliorent, j’ai débuté la rééducation, et d’après mon médecin, je pourrai débuter les entraînements au courant de la prochaine semaine. Je dois redoubler les efforts pour réintégrer le groupe, j’ai hâte de retrouver la compétition sous la houlette d’un chevronné entraîneur nommé Mouassa», nous a déclaré Oussad.

mieux pour programmer au moins deux matchs amicaux face à des équipes de première division, le MCA avec lequel on a de bonnes relations et peut-être le CRB, pour mieux juger les qualités de mes poulains.»

«J’attends le mercato avec impatience»

L’ancien coach de l’USMA songe déjà au renforcement de son équipe et il n’attend que le mercato hivernal pour passer à l’acte, certains compartiments ont carrément besoin de renforcement, à l’image du milieu de terrain qui est devenu le maillon faible de cette jeune formation. «J’attends le mercato avec impatience pour renforcer l’équipe, ce renforcement nous permettra sans doute de jouer la phase retour du championnat à l’aise, mais aussi, il va nous éviter le scénario des deux dernières saisons. Je tiens à préciser que les enfants de ce club, à l’image de Rebih, Belaouad et d’autres m’ont contacté et m’ont donné leur accord de principe pour revenir durant le mercato», nous a déclaré Mouassa.

«Sebaï m’a impressionné»

Les qualités techniques du jeune stoppeur de l’USMB, Sebaï, enrôlé du club de division inférieure El Amiria, attirent le coach Mouassa qui mise beaucoup sur ses services et qui a pu gagner sa place parmi le onze, et ce, en un temps très court. Le coach Mouassa déclare à ce pro-

Toual sollicité par un club finlandais SELON une source bien informée, le portier Toual a été sollicité par un club de première division du championnat finlandais, le FC Helsinki. A cet effet, l’enfant de Hussein Dey compte rencontrer son employeur pour entreprendre les négociations et tenter de trouver un terrain

d’entente permettant lui de mener une nouvelle expérience en Europe, d’autant que que Toual a perdu sa place parmi le onze à la suite de l’arrivée de Ghalem qui l’a étouffé. Selon la même source toujours, le portier Toual envisage de rencontrer son employeur avant la fin de la semaine.

périence» «Je veux vivre une nouvelle ex PERTURBÉ par les choix de son coach qui l’a carrément écarté de la liste des 18 joueurs, l’ex-portier numéro un de la formation de la ville des Roses affirme qu’il veut mener une nouvelle expérience et donner une autre dimension à sa carrière, alors qu’il a tant donné au club lors de la précédente saison. - On croit savoir que vous avez été sollicité par un club finlandais, pouvez confirmer cela ? - Effectivement, je suis sollicité par le club du FC Helsinki

de la première division du championnat de la Finlande, mais rien n’est encore officiel pour l’instant et j’attends une offre concrète de la part de ce club pour entreprendre les négociations. - Est-cce que vous êtes prêt à quitter votre club employeur ? - Je pense qu’il est temps de songer à mon avenir, surtout que mon statut de remplaçant ne m’arrange pas. Je dois patienter jusqu’à la fin de la semaine pour rencontrer le président Zaïm et le tenir au

courant de cette offre. Et à partir de là, je prendrai ma décision. - Vous ne pensez pas que ce choix tombe mal, surtout que le coach blidéen aura besoin de vos services, le deuxième portier n’a pas l’expérience qu’il faut pour succéder à Ghalem ? - Rien n’est encore fait pour le moment, je suis encore lié par contrat avec l’USMB, mais si les choses continuent dans le même sens, je ferai mieux de changer d’air. A. D.

pos : «Le jeune Sebaï m’a impressionné avec sa prestation et il promet. Je dirai même qu’il sera une vraie surprise, surtout s’il est incorporé dans son poste clé de stoppeur. A cet effet, je ferai de mon mieux pour le mettre dans de bonnes conditions pour qu’il progresse et avec un peu de sérieux, ce joueur atteindra le top niveau.» A. D.

Hadj Saâd et Abed reprennent aujourd’hui LES DEUX attaquants de l’USMB Hadj Saâd et Abed doivent reprendre les entraînements aujourd’hui en solo, et ce, après plus d’une semaine d’absence due à des blessures. Celle d’Abed paraît moins grave, il s’agit d’une entorse à la cheville qui a obligé le joueur à mettre un plâtre. Mais Abed sera présent à la prochaine rencontre. Cependant, le cas est différent pour Hadj Saâd qui a rechuté de son ancienne blessure contractée à la cuisse et le joueur doit se contenter de tours de piste et il ne pourra réintégrer le groupe qu’après le match face à la JSMB. Cette blessure a déjà obligé le joueur à faire l’impasse sur plusieurs matchs lors de la précédente saison.

«Je serai prêt face au CRB» «Je voulais débuter les premières journées du championnat en force, hélas la guigne me poursuit toujours, j’ai rechuté de mon ancien blessure, mais je ferai de mon mieux pour guérir le plus vite possible car je souhaite reprendre la compétition lors de la rencontre du CRB pour rééditer l’exploit de la saison écoulée, où j’ai offert la victoire à mon équipe», nous a dit Hadj Saâd.

édition du mercredi 2 septembre 2009

JSM BÉJAÏA

Compétition

13

POURQUOI CHAY NE POUVAIT PAS CONTINUER... Par Lyès Chekal

a affaibli la position de l’ex-entraîneur de la JSK qui a bizarrement vécu le même scénario avant son départ.

Après avoir bénéficié, et longtemps, du soutien indéfectible du premier responsable du club, Boualem Tiab, Jean-Yves Chay se disait intouchable, selon les observateurs d’où l’hostilité des supporters qui montait crescendo depuis le début de ses déboires avec le limogeage de Samy Boussekine que la plupart des fans considèrent comme une grande perte pour la JSMB et un sacrifice inutile fait par le président Tiab. ENSUITE, il y a eu le retrait du comité directeur présidé par l’autre Tiab, Zahir, et constitué de Baba Aissa et Choulak. Ce trio, avec MM. Redjradj et Yahiaoui comme exécutants, a fait de l’excellent travail, selon les dires du président lui-même, et à plusieurs reprises, son retour était souhaité par tous. On avait évoqué comme motif le fameux milliard de l’APW pour justifier son retrait des affaires, alors que la raison évidente qui circule dans l’entourage du club entre autres, c’est sa déception quant au refus du président de limoger l’entraîneur lequel, à ses yeux, est à l’origine de l’échec de la JSMB. Pis, d’après les mêmes sources, l’équipe risque de régresser. La reconduction de l’entraîneur était considérée par les observateurs comme une réponse claire du boss à la deman-

Hammouche assure l’intérim C’est Hacène Hamouche qui assure désormais l’intérim jusqu’à ce que la direction trouve le successeur de Chay. Hammouche se retrouve ainsi dans cette situation pour la deuxième fois avec la JSMB, il avait pris seul les commandes après le départ d’Aït Djoudi une année après sa relégation. Hammouche avait réussi l’exploit de sauver le club d’une autre relégation, pour rappel.

Le boss l’a lâché

Boualem Tiab n’en pouvait plus, lui qui a cru en son entraîneur jusqu’au dernier moment, mais son équipe montrait des signes d’inquiétude et surtout n’arrivait pas à démarrer, elle est tout simplement restée en cale. Aussi, Boualem Tiab s’est résigné à prendre la logique décision de limoger son entraîneur pour mauvais résultats. C’est à partir de ce moment que commença le feuilleton du limogeage de Chay dans la soirée et sa reconduction le lendemain avant que l’affaire ne trouve enfin son épilogue, et que la dernière partie du feuilleton ait pris fin avant la fin du Ramadhan, pour le bonheur des fans et des joueurs qui suivaient de très près le déroulement de l’affaire avant d’apprécier la fin du feuilleton après l’accord trouvé avant-hier en dernière minute entre le président et le manager de Chay, en l’occurrence, Hacène Aït Yahia qui nous avait confié qu’il était très fier en tant qu’originaire de la wilaya de Béjaïa (Semaoune) de servir la JSMB.

de du comité qui a préféré le retrait pour l’intérêt du club. Chay, qui devait réussir impérativement l’entame du championnat afin de prouver que Tiab avait vu juste en le soutenant, n’a pas été épargné par la réalité du terrain puisqu’il a enregistré une succession de contre-performances qui ont mis cette fois Boualem Tiab dans la gêne et qui l’a contraint à organiser en urgence une conférence de presse pour expliquer son énième soutien à

L’arrivée de Tiab coïncidera avec le départ de Chay Ce qui est sûr, c’est que le président Tiab, qui sera de retour vendredi, ne va pas rencontrer Chay, qui prendra le vol pour la France le même jour. Ce qui confirme l’information de dernière minute qu’on avait publiée dans l’édition d’hier sur le départ officiel de Chay.

Félicitations La famille Baba Aïssa compte désormais en plus une jolie petite fille Ghania qui vient grossir les rangs de la grande famille de la JSMB, son papa supporter avéré de la JMS Chamessedine (frère de Mahfoud vice-président de la JSMB) souhaite un prompt rétablissement à la maman et longue vie au nouveau-née qui portera bonheur à son équipe de toujours.

l’entraîneur, mais cette fois à la condition que face à l’USMA, la défaite était interdite. Et comme la veille, Jean-Yves a eu la désagréable surprise de voir l’homme qui faisait partie du décor de la JSMB afficher son ire et son inquiétude quant au maintien de Chay dans ses fonctions et les conséquences qui peuvent découler d’une telle décision du président, Redjradj a claqué la porte et le motif est ainsi connu de tous, ce qui

Il s’est mis tout le monde à dos

En conclusion, Chay, qui n’a pas été très communicatif avec la presse contrairement aux entraîneurs français qui s’expriment sans gêne, n’a pas réussi, selon les observateurs à faire passer son message et bien expliquer sa vision de la situation. Ainsi, il s’est mis tout le monde sur le dos, et c’est clair, qu’il très difficile de réussir dans de telles conditions. L. C.

… ET POURQUOI LES SUPPORTERS VEULENT LE RETOUR DE MENAD CONTRAIREMENT à son successeur, Djamel Menad, dont le nom est cité avec insistance dans les différents fiefs des supporters de la JSMB, bénéficie du soutien inconditionnel des supporters dont ceux de la vallée de la Soummam dont la plupart n’ont pas à ce jour admis le départ de Menad qui les a tant fait vibrer, que ce soit avec la JSK ou sous les couleurs de l’EN. Ainsi, la popularité de l’ancien baroudeur des Verts est restée la même et son retour fera certainement revenir les supporters en nombre après un congé forcé dû, selon la plupart, au départ de Menad ; un atout non négligeable dans l’opération redémarrage du club puisque le groupe s’est surpassé dans l’ambiance d’Ouled El Hamra qui leur fait défaut depuis le début de l’exercice. En plus de sa connaissance parfaire du groupe qu’il a façonné et avec lequel il a réussi l’excellente entame de l’an dernier qui reste la meilleure dans l’histoire du club, la JSMB tient à Menad, qui connaît trop bien la maison, le messie tant attendu par toute la famille de la JSMB pour faire décoller l’équipe en attendant le déclic qui a de fortes chances de se produire après le changement d’entraîneur qui doit être cette fois bien réfléchi, comme l’a fait Allik en faisant appel à un ancien qui connaît bien la maison et le résultat n’a pas tardé. L. C.

SAYAH : «Le Ramadhan n, c’’est dan ns la tête» SAYAH DAHAMNE, qu’on a abordé hier sur l’effet du jeûne sur le rendement du joueur, nous a confié que cela joue beaucoup plus sur le psychique que sur le physique. «L’effet Ramadhan ne peut influer sur le rendement physique habituel, cela se passe dans la tête. Car sur le terrain on voit une débauche d’énergie parfois plus importante que d’habitude, c’est plutôt le résultat du match qui influe le plus.» Concernant l’équipe, l’enfant de St-Eugene s’est montré satis-

fait du rendement physique du groupe. «Ils n’ont pas fléchi, ils étaient bons physiquement, et pour preuve, ils ont couru derrière ce but égalisateur jusqu’à la fin, en redoublant les effort, car une équipe qui souffre mentalement, la débauche d’énergie de ses joueurs est de loin supérieure à celle qui a le moral au beau fixe du fait de la différence de maîtrise de l’effort pendant le match dû particulièrement à la pression», a conclu Sayah. L. C.

Il s’occupe des blessés La reprise des entraînements s’est effectuée hier à 17 heures avec la prise en charge des blessés dans un travail spécifique par le préparateur physique Sayah. Ce dernier a tenu à faire du jogging avec eux pour voir l’évolution de leur état de santé.

14

DIVISION UNE

Compétition

NA HUSSEIN DEY

Les réglages de

BOUZIDI

Par Mustapha Larfi

Après avoir disputé quatre rencontres en championnat où ils avaient récolté cinq points, fruits d’une victoire, d’une défaite et de deux matches nuls, les Nahdistes sont à pied d’œuvre au cours de cette minitrêve du championnat afin de corriger les erreurs commises lors des quatre premières journées du championnat. Sans doute, les supporters des Sang et Or ont constaté que leur équipe favorite souffre dans son compartiment offensif. D’AILLEURS, les camarades du capitaine Gana ont créé plusieurs occasions de scorer que ce soit face à la JSK ou face au CABBA. Mais l’équipe n’a pas réussi à profiter des occasions qu’elle a créées et elle a perdu quatre points. Bref, l’équipe des Sang et Or a souffert de l’inefficacité lors de ces deux dernières journées.

«Anormal de rater autant d’occasions» Ce qui n’était pas du goût du premier responsable de la barre technique des Sang et Or qui nous avait déjà déclaré qu’il est «anormal qu’on rate autant d’occasions à chaque rencontre. Cette situation est inquiétante. On doit trouver les solutions dans les plus brefs délais.» Ce qui démontre que le premier responsable de la barre technique nahdiste compte effectuer un grand travail et corriger les erreurs commises par ses poulains lors des 4 premières journées du championnat. Le prochain match des Nahdistes se jouera la semaine prochaine et

avant ce rendez-vous le staff technique a programmé des joutes amicales contre la formation d’El Biar et une autre, en principe contre Rouïba pour lundi prochain. Bonne occasion pour le staff technique ainsi que pour les joueurs de corriger les fautes déjà commises et de bien se préparer car le plus dur reste à faire à commencer par les deux prochains derbys du club face au deux voisins, l’USMH le MCA, en l’occurrence. Deux clubs qui ont bien débuté leur saison. Les camarades de Gana sont avertis. Toutefois, les Nahdistes sont capables de revenir en force et réaliser de bons résultats lors du reste du parcours. M. L.

DERRARDJA : «On reviendra en force»

Il est l’un des jeunes joueurs prometteurs au sein des Sang et Or. Joint par nos soins, le milieu offensif nahdiste, Derrardja, nous parle de la préparation de son équipe pour les prochains rendez-vous et de sa vision pour le reste du parcours. Il estime que son équipe est capable de réaliser un parcours honorable.

- Cette trêve tombe à pic…

- Avec du recul, qu’avezvous à nous dire sur votre défaite face au CABBA ?

- Exactement, nous seront appelés à récupérer les point qu’on a ratés consécutivement face à la JSK et au CABBA. Certes, l’USMH est une équipe jeune, mais elle est pleine de qualités. D’ailleurs, elle réalise un bon parcours pour le moment. Elle tentera sûrement de réaliser un résultat devant nous pour continuer sur sa lancée. De notre côté, on n’a pas de calcul à faire. On visera les trois points lors des deux prochaines rencontres. On doit récolter le maximum de points possibles pour réaliser un parcours honorable.

- Nous sommes partis à Bordj avec la ferme intention de glaner les trois points de la rencontre. Je pense qu’on a fourni une belle prestation dans l’ensemble. Nous avons créé plusieurs occasions de scorer, sans arriver toutefois à les concrétiser. C’est bien dommage, on essayera de se racheter lors des prochaines rencontre.

- C’est une défaite que vous pouviez éviter… - Comme je vous l’ai déjà dit, on a raté plusieurs occasions de marquer. Tout le monde assume cette défaite. On essayera de corriger nos erreurs lors des prochains rendez-vous. Le championnat est encore long, et je suis sûr que l’équipe sera meilleure lors des prochaines rencontres.

- A mon avis, oui. Cela nous permettra de prendre du recul et d’analyser la situation et de travailler plus et de corriger nos points faibles. En somme, on va profiter de cette trêve pour corriger nos lacunes.

- Après votre défaite face au CABBA, vous serez appelés à vous racheter devant l’USMH…

- Pour terminer, comment voyez-vous la suite du parcours de votre équipe ? - Sur ce plan, il n’y pas de place au doute ni aux inquiétudes. Certes, on a un début juste moyen, mais je suis convaincu qu’on reviendra en force lors des prochaines journées. M. L.

édition du mercredi 2 septembre 2009

CR BELOUIZDAD

Akniouène risque une autre suspension ! Par M. Memmoud

CE N’EST TOUJOURS pas fini concernant les mésaventures du latéral du Chabab, Akniouène, qui, après avoir écopé d’une sanction méritée de la part du conseil de discipline et après s’être soumis à la décision de son entraîneur qui l’a écarté de toutes les compétitions jusqu’à ce que son cas soit définitivement réglé, car le joueur semble avoir mal apprécié la sanction qu’on lui a infligée après une longue attentes et certaines indiscrétions laissent entendre que le joueur pense déjà à l’intersaison, où son départ est plus qu’envisageable, vu ce qu’il endure au sein de son actuel club. Mais ce qui fait que le joueur risque encore de broyer du noir, c’est sa ténacité à faire de son cas une injustice, alors qu’il n’est qu’un employé du club et comme tout le monde, il est soumis aux conditions et règles internes. La direction, qui semble ne pas vraiment apprécier son comportement, compte sévir à son encon-

tre et il risque gros. C’est sûr, le cas Akniouène n’a pas encore fini de bouleverser en ce début de saison, et ce n’est que préjudiciable pour le joueur, qui met ainsi sa carrière en jeu et son avenir. Nous en sau-

ront plus dans les jours à venir sur les répercussions de son attitude déplaisante, qui ne fait que perturber la sérénité du groupe, qui est sur la bonne voie.

travail et l’abnégation qui m’ont permis aujourd’hui de rester toujours performant. C’est ce que je vais tenter de rééditer à chaque fois et participer de façon conséquente à l’avancée du club et de ses objectifs.

notre dépense d’énergie pendant le temps du jeûne, et jusqu’à présent, on remercie le bon Dieu.

M. M.

in à BENDAHMANE : «Lenptile domicile est esse el»

Il est en super forme, et après avoir raté le premier match de son équipe cette saison, Bendahmane est sur une belle lancée et enchaîne les belles performances sur le terrain, ce qui lui a valu la reconnaissance de ses supporters. - Vous allez effectuer la reprise aujourd’hui, comment s’annonce-telle ? - Très bien, vous savez, quand on revient après une victoire, et que le moral est au beau fixe, cela ne peut que bien s’annoncer. On vient d’enchaîner trois résultats positifs, et ce n’est pas le moment de ralentir la cadence, et on va essayer de gérer match par match et tenter de glaner le plus de points possibles, faire le plein à domicile et ramener le max de l’extérieur.

- Personnellement, vous êtes en super forme, tous sont unanimes à dire que vous effectuez un très bon début de saison… - C’est tant mieux, c’est mon devoir, il faut juste croire en ses qualités et travailler pour en puiser le maximum à chaque occasion, sans concession. Je ne vous cache pas que c’est le

- Et vous pensez faire mieux que la saison passée ? - Si on croit en nos qualités et nos moyens, c’est fort possible, on a de quoi rivaliser cette saison avec les autres grosses cylindrées. On a un bon groupe qui se forge encore et encore, et on progresse certainement, vous l’avez constaté, c’est ce qui nous a permis d’enchaîner les bons résultats, dont le nul ramené de Sétif, qui n’était pas une mince affaire, et on aurait même pu revenir avec le gain de la rencontre. On doit faire mieux que la saison passée, et pour cela il nous faudra éviter de gâcher des occasions de glaner des points à l’extérieur, et éviter de perdre à domicile, comme c’était le cas la saison passée.

- Et avec le Ramadhan, comment vous vous en sortez ? - Ce n’est pas un handicap, comme je vous l’ai dit, tant que le moral et le physique vont bien, tout va bien. On essaye de gérer

- Et que faites-vous de vos soirées ? - Rien de spécial, je romps le jeûne, et si on n’a pas de travail, direction la mosquée pour la prière des taraouihs. C’est en général mon emploi du temps.

- Vous allez avoir une bonne semaine devant vous pour préparer le MCEE ? - Oui, et on va faire de notre mieux à l’entraînement pour trouver de meilleures automatismes et une meilleure cohésion. Je pense que le plus gros du travail a été fait et bien fait, il ne reste que certains petits réglages et on sera plus performants à l’avenir.

- Et vous avez reçu une partie de votre dû, c’est motivant ? - Franchement, de ce côté, pas de quoi s’inquiéter, et j’ai entière confiance en ma direction, pour cela, je reste toujours confiant. Comme vous dites, on a reçu une partie de notre dû, et on va attendre le reste tranquillement. Une chose est sûre, c’est bien pour le groupe. M. M.

édition du mercredi 2 septembre 2009

DIVISION UNE

Compétition

15

USM EL HARRACH

BENTOCHA, BENAHMED, BEY, MOKRANE, ZOUAK, BENABDELKADER, TOUAHRI

L’autre réservoir harrachi qui guette

Par Kamel Hassani

Progressivement, l’équipe-type commence à se dessiner, même s’il y a beaucoup de réglages à faire, notamment sur le plan de la cohésion et de la fluidité dans le jeu.

rence, Ogbi et Touahri, attendent leurs chances. Tous ces joueurs possèdent le potentiel pour évoluer au sein de l’équipe harrachie, même si pour le moment, ils n’ont pas eu cette opportunité et mis l’équipe en confiance, néanmoins, il faut qu’on poursuive le travail avec la même détermination», dira le coach harrachi. Concernant le prochain match du championnat face au NAHD, l’exentraîneur des Verts estime que c’est un match comme les autres qu’il faudra bien préparer pour être au top le 11 septembre. «Je ne veux pas me focaliser sur ce derby, car on a largement le temps de préparer cette rencontre. On doit déjà penser à effectuer une séance d’entraînement sur un terrain gazonné, afin que les joueurs puissent s’adapter à ce genre de pelouse.»

LES JOUEURS qui ont eu la chance de jouer lors des quatre premières journées ont donné satisfaction, même si Charef affirme qu’il y a encore beaucoup de travail à faire, car les joueurs manquent encore d’expérience et de maturité. «Même si on est premiers, on doit garder les pieds sur terre car il reste beaucoup de travail à faire. Certes, ce bon départ est encourageant. Les nouvelles recrues, à l’image d’Aouamer, Hindou et Benaï ont réussi à s’imposer pour le moment dans l’échiquier de Seul le travail paie Charef, mais ça ne veut pas Charef avait ciblé des dire qu’elles sont devenues des joueurs bien précis, pour rentitulaires à part entière. forcer son équipe lors de l’intersaison. Son choix s’est porté sur des éléments de divisions La concurrence inférieures. Ces derniers renforts font que la concurrence fait rage D’autres éléments entre soit très rude dans tous les posautre Bentocha, tes, ce qui laisse un grand choix Benabdelkader, Bey, Zouak, à l’entraîneur Charef. Ce derMokrane, ainsi que les deux nier ne veut pas faire brûler les promus en seniors, en l’occur- étapes présent, préférant les

laisser travailler encore avant de les lancer dans le bain. «Je sais qu’il y a beaucoup de bons joueurs, qui n’ont pas eu la chance de jouer dans un match officiel en DI jusqu’à présent, mais ceci dit, je rassure tous ces éléments qu’ils auront leur chance, quand je jugerai qu’ils sont aussi aptes que les titulaires actuels.» K. H.

BENABDERRAHMANE : «On n'a pas volé notre première place» Le libero de charme harrachi, Farès Benabderrahmane, estime que son équipe n'a pas volé sa première place. Il pense que son équipe doit gérer, match par match, ses prochaines sorties. - La victoire face au WAT vous a fait beaucoup de bien, n'est-ce pas ? - Oui, c'est une victoire très précieuse qui est venue confirmer notre dernier succès acquis contre le CABBA. - Mais les choses n'ont pas été faciles contre Tlemcen… - Tous les matches sont difficiles, mais l'essentiel pour nous c'est de faire le plein à domicile. Avec le soutien de notre public, ce sera difficile pour nos adversaires de résister à Lavigerie. - Votre équipe occupe la première place ex-æquo avec le MCA, quel est votre sentiment ? - Je pense que notre première place n'est pas venue par hasard. C'est le fruit d'un travail acharné et d'une grande détermination de toute - Ce sera un derby très disputé entre deux l'équipe. équipes qui se connaissent bien. Pour ma part, - Vous allez affronter votre ex-club, le je ferai le maximum pour que la défense n'enNAHD, lors de la prochaine journée, comcaisse pas de but. ment voyez-vous ce derby ? K. H.

Match amical hier face au CRBBK L'USMH a disputé hier après-midi un match amical face au CRB Bordj El Kiffan au stade Lavigerie. Cette rencontre a servi de préparation pour les Harrachis avant le derby attendu contre le NAHD.

El Kadi qualifié à l'USMH La commission des licences de la LNF a qualifié le joueur Ghilès El Kadi à l'USMH. Pour rappel, ce joueur, âgé de 20 ans, a bénéficié des nouvelles dispositions de la FAF, autorisant la signature de deux joueurs supplémentaires dans l'effectif des équipes de D1 et D2, nés en 1989.

CA BORDJ BOU ARRERIDJ

BENAHMED : «JE SAIS QUE J’AURAI MA CHANCE» «J’aurais souhaité jouer au moins un match, mais je dois respecter le choix de l’entraîneur. Je sais que j’aurai ma chance dans les prochaines journées. Pour le moment, je travaille d’arrache-pied pour m’imposer. Je suis très content des résultats enregistrés par l’équipe après quatre journées.»

BOUDA : «NOUS DEVONS RÉCUPÉRER DEFFAF»

MOKRANE : «CE N’EST QU’UNE QUESTION DE TEMPS» «Le fait d’être convoqué deux fois dans la liste des 18 est encourageant pour moi. Je suis impatient de jouer un match officiel car rien ne remplace la compétition. Ceci dit, je vais faire le maximum pour convaincre le coach.»

BEY : «CHAREF SAIT CE QU’IL FAIT» «Je ne suis pas très inquiet, car j’ai confiance en l’entraîneur. Charef est un grand monsieur qui est en train d’accomplir un grand travail à l’USMH, malgré le peu de moyens. Personnellement, je suis très optimiste pour l’avenir.»

ZOUAK : «JE VAIS FINIR PAR M’IMPOSER»

Bouda est enfin sorti de son silence, pour prendre sérieusement les commandes du club. En effet, après son intervention dans l’histoire du gel des comptes de l’équipe, une histoire qu’il compte solutionner à l’amiable avec les ex-pensionnaires du team, créanciers depuis 2006, le boss entame une autre démarche pour récupérer cette fois-ci l’un des piliers de l’axe-défensif central, en l’occurrence Deffaf, qui boude son équipe depuis le début de saison. «Je tenterai de le raisonner et le persuader de revenir parmi ses coéquipiers», dira-t-il. En tout cas, il devra payer au moins une partie des dus du joueur, pour espérer le convaincre de réintégrer le groupe.

LA PRIME DU NAHD PERÇUE Les joueurs ont perçu la prime du NAHD (3 millions de centimes), lundi après-midi, après celle de la JSK, dont le montant est évalué à 5 millions de centimes.

LE STAFF MÉDICAL MÉCONTENT

«Ma blessure au genou m’a éloigné des terrains pendant plus d’un mois, ce qui m’a empêché de participer aux quatre premiers matches du championnat. Je suis en train de revenir progressivement dans le but d’arracher ma place dans le onze titulaire.»

K. H.

Pourtant titulaire d’un contrat qui les autorisent à percevoir la moitié de la prime des joueurs, médecin, kiné et infirmier de l’équipe n’ont pas touché leurs primes. Mécontents, les membres du staff médical déplorent l’attitude de l’administration à leur égard.

BAKHA BLESSÉ Le milieu récupérateur des Jaune et Noir, Khelifa Bakha, n’a pas assisté à l’entraînement pour une blessure assez sévère à la cuisse droite, informe une source médicale. Larbi Babouche

16

DIVISION UNE

Compétition

édition du mercredi 2 septembre 2009

ASO CHLEF

ZIANE : «On va s’en sortir»

Par Yacine Sahraoui

Le libero de Chlef estime que l’ASO a joué correctement, mais n’a pu être efficace devant les bois du Mouloudia d’Alger.

Chlef se remobilise Quelques jours n’auront pas été de trop pour les camarades de Mekioui afin de digérer et tenter de se remettre des derniers rebondissements qui ont ébranlé les meubles de l’ASO. DERNIER rebondissement en date, la démission de l’entraîneur Moussa Saïb. Un lâchage qui continue à faire des bulles. Avec toute la solidarité et le courage qu’on leur connaît, les Chélifiens n’arrivent plus à rectifier le tir. Après la dernière contre-performance at home face au MCA, le public s’inquiète et s’interroge. Le résultat est là : 2 points empochés sur 12 possibles. Aucune victoire obtenue à domicile et surtout 0 but marqué en 4 journées. L’équipe chélifienne a bien gaspillé quelques points et semble très en retard. L’équipe de Medouar semble donner des signes inquiétants de fébrilité. Son image de marque en souffre évidemment.

Gagner le cœur des supporters Les joueurs de l’ASO semblent être aujourd’hui au creux de la vague. «Il nous faut gagner le cœur

- Les supporters s’inquiètent et se sont manifestés lors du dernier match…

de nos vrais supporters», dira Zaoui. Si les Chélifiens veulent remonter au classement, c’est le moment ou jamais d’arrêter l’hémorragie. Malgré la bonne santé de l’ASO, sur le plan physique et les dernières bonnes prestations réussies jusque-là, le public ne semble pas du tout content des résultats. Sans être alarmants, la situation de l’ASO Chlef n’est pas des plus réjouissantes. Les camarades de Gaouaoui donnaient l’impression aussi de ne pas se retrouver et semblaient avoir perdu leurs repères. Pour d’autres supporters, plus sévères, il y a anguille sous roche. Comment une équipe peut-elle perdre son jeu habituel d’une saison à l’autre, alors qu’elle a gardé toute son ossature ? Malgré une domination territoriale sur le MCA, la défaite

face à cette équipe a fait découvrir des carences qui empêchent le groupe de prendre son envol. Si les joueurs veulent regagner l’estime de leur public, il va falloir secouer les filets adverses. «Sinon, à quoi ça sert d’obtenir un nombre incalculable d’occasions, toutes ratées», dira un ultra.

Les attaquants doivent se remettre en cause Tout le monde est unanime à dire que l’ASO souffre d’un manque d’efficacité chronique, malgré la présence d’éléments chevronnés, à l’image de Messaoud, Ali Hadji, Biaga, Soudani et Boukhari, quoique ces deux derniers ne l’ont pas encore démontré à cause de méchantes blessures et

que l’ex-entraîneur Moussa Saïb avait trouvé beaucoup de difficultés à composer une attaque d’aplomb. Après plusieurs combinaisons et tentatives de réglage qui ont vu l’incorporation de deux juniors, à l’image de Boucella et Belhani, le compartiment offensif arrive difficilement à sortir de sa léthargie. Une situation qui a poussé Saïb à la porte de sortie. Pour l’entraîneur-adjoint, la dernière défaite à domicile face au MCA n’inquiète nullement au pessimisme, tant l’ASO a fourni une prestation de qualité. Toutefois, les attaquants doivent se remettre en question. A ce sujet, un amoureux de l’ASO affirme : «Attaquants réveillezvous.» Un appel qui en dit long et qui condamne les joueurs à réagir pour se faire pardonner. Y. S.

- C’est logique que le public réagisse en fonction des résultats. C’est normal qu’il soit derrière son équipe quand ça ne marche pas. Il a le droit de manifester sa colère quand l’équipe chute. Mais ce qui s’est passé vendredi est inconcevable. Ce n’est pas de cette manière qu’on encourage son équipe. Exprimer sa colère avec violence peut nuire à l’équipe qui est pénalisée par un huis clos et financièrement. Les supporters ont aussi le droit de nous critiquer, mais d’une façon civilisée. L’agression physique est inacceptable.

- Les supporters accusent les joueurs de n’avoir pas été plus combatifs… - Pensez-vous qu’il y a un joueur de foot à Chlef, en Algérie ou dans le monde, qui n’aimerait pas gagner un match de championnat ou aller le plus loin possible dans la coupe ? Nous sommes à quatre journées, rien n’est encore joué. Il suffit de patienter et d’encourager son équipe. On va s’en sortir.

- L’ASO est dans l’obligation de se racheter face au WAT lors de la prochaine journée…

LES ZIANIDES, qui appréhendaient beaucoup le mois de Ramadhan, ainsi que cette période des fortes chaleurs, mettront à profit la présente trêve pour recharger les accus et récupérer les joueurs blessés, à l’image de leur capitaine Kherris, d’Abdellaoui ainsi que des éléments sanctionnés. Les protégés de Bouali en avaient bien besoin pour préparer leur prochaine confrontation avec les Chélifiens de l’ASO dans une rencontre pathétique entre deux formations où le faux-pas est strictement interdit. Les Tlemcéniens, comme d’ailleurs leur futur adversaire, se trouvent dans l’obligation de résultat, car leurs supporters ne leur pardonneront sûrement pas un autre échec. C’est donc dans ce contexte particulier que les Bleu et Blanc

prépareront le match qui les opposera à l’ASO le 12 septembre sur leur terrain mascotte de Birouana. Un rendez-vous capital pour les deux teams qu’ils ne veulent rater à aucun prix, surtout pour les gars des Zianides qui veulent renouer avec la victoire après un début de championnat tonitruant. L’entraîneur tlemcénien, Fouad Bouali, qui a pleinement conscience de l’importance de cette joute, ne manquera pas de mettre ses capés devant leurs responsabilités. Un coach est toujours le premier concerné par le résultat final, mais faut-il que la responsabilité soit partagée par toutes les composantes de l’équipe. Aussi, le patron technique des Bleu et Blanc mettra à profit la trêve pour combler les lacunes et remettre de l’ordre dans la maison. Une manière de booster l’équipe qui doit impérativement réussir dans sa mission afin d’éviter toute cassure. Il faut dire que le WAT, avec un effectif assez fourni en éléments jeunes et pétris de qualités, peut aisément surmonter cette mauvaise passe. A. Z.

- C’est une décision dont il nous a fait part dans les vestiaires. On a essayé de le dissuader. Heureusement qu’avec cet arrêt de championnat, il prendra du recul et pourra reprendre le boulot avec le groupe qui ne veut pas son départ. C’est triste d’en arriver là. On aurait dû patienter, il ne faut pas oublier qu’il vient de prendre l’équipe et ce n’est pas en quatre journées qu’on peut le juger. Au cas où il maintiendrait sa décision, je lui souhaite bonne chance. A. M.

La sanction est tombée ce lundi. La commission de discipline vient d’infliger deux matches à huis clos à la formation chélifienne pour jet de projectiles ayant entraîné blessure et arrêt de la partie lors du dernier match de l’ASO face au MCA.

MATCH PERDU PAR PÉNALITÉ ET 40 000 DA D’AMENDE

Elles sont aussi les sanctions prises contre l’ASO. Contrairement aux sanctions de la saison dernière (incidents ASO-JSK), où Chlef a été punie par quatre matches à huis clos, tout le monde ici semble satisfait de la décision de la LNF. Décision que le public chélifien pense clémente.

TRÊVE À POINT NOMMÉ

Par Abdelkrim Zoubir

- Un commentaire sur la démission de Saïb ?

2 MATCHES À HUIS CLOS

WA TLEMCEN

Jamais une trêve n’a été accueillie avec soulagement chez les coéquipiers de Kherris qui ont enregistré deux contreperformances successives en ce mois de Ramadhan que cette période d’arrêt du championnat.

- Nous ferons tout notre possible pour rendre le sourire à notre public. Mais si cette pression perdure, cela va être difficile. Le moral du groupe a pris un sale coup. On doit tous se mobiliser pour remettre l’équipe sur les rails.

ABDELLAOUI : «Plus droit à l’erreur» Pour le milieu de terrain tlemcénien, Abdellaoui, qui renoue avec la compétition, son équipe n’a plus le droit à l’erreur. - Vous êtes toujours déçu par votre défaite subie à El Harrach ?

REPRISE MARDI

C’est hier à 16h 30 que les protégés de Bouali devaient reprendre le chemin des entraînements au stade Akid Lotfi. Comme à l’accoutumée, cette première séance sera consacrée à des exercices de musculation, ponctuée d’une réunion entre le staff technique et les joueurs. Ce qui permettra d’analyser à fond la rencontre perdue face à El Harrach et bien sûr aborder la préparation du match qui opposera le WAT à l’ASO. Un rendez-vous crucial pour les deux équipes.

BOUKHIAR ET BOULAHYA ONT PURGÉ

Les deux arrières-latéraux du Widad de Tlemcen, Boukhiar et Amine, Boulahya ont purgé leur sanction face à El Harrach où ils étaient d’ailleurs les grands absents. Ces rentrées permettront ainsi de consolider l’arrièregarde du WAT.

- Déçu certes, mais pas fataliste. Le football est ainsi fait. Une fois, il est avec vous, une autre fois, il est contre vous. L’essentiel c’est d’y croire et de continuer à travailler et de regarder vers l’avenir. Le championnat ne se limite pas à une seule rencontre.

- Certes, mais une défaite est toujours mal acceptée par les supporters, surtout après le nul

concédé vous…

chez

- Je comprends bien les désappointements de nos supporters, mais il faut qu’ils continuent à croire en leur équipe qui a besoin d’eux. Ce qui est sûr, c’est que le groupe est déterminé à renouer avec la victoire.

- Après deux belles victoires, vous n’avez plus continué sur ce rythme, à quoi cela est dû, selon vous ? - Ce n’est pas propre au Widad, puisque d’autres équipes sont dans notre situation, mais je pense qu’avec la chaleur et le Ramadhan, cette dernière s’explique en partie. A. Z.

édition du mercredi 2 septembre 2009

MC ORAN

Compétition

17

BENHAMOU : «Heureux de retrouver le terrain» CE LUNDI, la véritable attraction à l’en- tion a été déposé ce lundi par le secrétaire traînement était la présence pour la premiè- du club à la LNF et qu’en principe, sa licenre fois de Mohamed Benhamou. «Je suis ce sera délivrée la semaine prochaine. M. S. content de retrouver le terrain et toutes les sensations que j’ai perdues pendant la période où j’étais inactif», fut la première déclaration de Benhamou qui reconnaît en outre Le portier tlemcénien n’était pas présent à «l’accueil des joueurs a été sympa, ils m’ont la reprise lundi soir, une habitude chez tous souhaité la bienvenue, pareil pour les Hichem Mezaïr qui rate souvent la premièsupporters qui m’ont approché à la fin de re séance d’entraînement, ce qui fait que l’entraînement». Animé d’un mental solide, cette absence n’est pas liée à la venue de l’ancien portier du MCA ambitionne d’acMohamed Benhamou comme pouvaient le complir un bon parcours avec sa nouvelle croire certains. équipe. A noter que son dossier de qualifica-

Mezaïr n’était pas présent

Benhamou lors de sa première séance d’entraînement avec le MCO.

Payer les derniers joueurs

KECHAMLI : «Avancer doucement mais sûrement» Le capitaine oranais avertit que le championnat n’est qu’à ses débuts et qu’un parcours assez dur attend l’équipe. - Votre équipe entame bien la saison…. - Dès l’entame de la saison, on s’est fixé l’objectif de faire le plein en points à Oran et essayer de ramener d’autres points de l’extérieur. Certes, on n’a glané qu’un petit point en deux matches hors de nos bases, mais ce point qu’on a ramené de Tizi-Ouzou nous fait du bien au moral, car neutraliser la JSK sur son terrain n’est pas à la portée de n’importe quelle équipe.

- A quoi attribuez-vous ce bon début ?

Par M. Stitou

Alors que pratiquement la plupart des joueurs ont perçu la première tranche lors de l’opération renouvellement durant l’intersaison, il reste toutefois quelques-uns qui, faute de liquidités, eurent des promesses fermes de la part du président qu’ils seraient régularisés à la fin du mois d’août. «JE DOIS me débrouiller de l’argent dans l’immédiat pour honorer cette promesse», nous a déclaré le président en marge

de la cérémonie de l’officialisation du transfert de Mohamed Benhamou, les joueurs auxquels le président faisait allusion sont Ouasti, Mezouar, Chaïb ou Daoud Bouabdallah qui n’a pas empoché le moindre sou à la signature. «Ces joueurs se sont montré patients avec nous, il est temps de les récompenser», promet le président.

La situation va-t-elle enfin se débloquer ? Avec la fin de la période des vacances et les débuts forts intéressants de l’équipe en championnat, la direction oranaise espère que la situation financière longtemps alarman-

Mezouar absent Le métronome mouloudéen était absent à la reprise, renseignement pris Arafat qui a appelé ses dirigeants souffrirait d’un torticolis

te connaîtra enfin une amélioration d’autant qu’elle ne doit pas seulement régulariser ces joueurs mais également le personnel du club. Conscient du problème, le président assure qu’il est en train de faire de son mieux pour trouver des fonds afin de satisfaire tout ce monde. Avec les prochaines rentrées d’argent notamment celui en provenance des sponsors, il y a un grand espoir pour que cette situation qui perturbe sérieusement la gestion du club soit enfin résolue, entre temps la direction du club est à jour pour ce qui est des primes des matches que les joueurs perçoivent automatiquement toujours dans la semaine qui suit M. S. le match.

Pas de match amical Pendant cette trêve de deux semaines, le club oranais ne livrera aucune rencontre amicale. En effet, le coach préfère se contenter des petits matches d’entraînement. Entraînement dans l’obscurité C’est sous un très faible éclairage que l’équipe s’entraîne au stade Saint Eugène qui ne dispose pas de projecteurs hormis quelques lampes de faible puissance. Pourtant, ce problème on peut le résoudre comme on l’a fait pour le stade Habib-Bouakeul, allez-y savoir pourquoi ? M. M.

- Malgré tout ce qui a été dit sur la préparation, on a n’a pas fait n’importe quoi durant cette phase importante de la saison. L’autre force de notre équipe réside dans la qualité de son effectif qui est composé de joueurs expérimentés qui veulent tous montrer que le MCO n’a pas perdu de son niveau malgré ses récents déboires.

- Un effectif qui vient d’être renforcé cette semaine par Mohamed Benhamou, que pensez-vous de ce recrutement ? - D’abord, on lui souhaite la bienvenue chez nous, disposer de gardiens de la trempe de Benhamou et Mezaïr c’est quelque chose de fantastique. L’un et l’autre ont d’énormes qualités et c’est le MCO qui en sera, c’est sûr, bénéficiaire dans l’affaire.

- Qu’allez-vous faire durant cet arrêt du championnat ? - On ne va tout de même pas rester inactifs, on continuera évidemment à bosser sérieusement afin de bien préparer la venue de l’USMAn, un match que nous devons en aucun cas rater afin de garder cette belle dynamique de bons résultats.

- Au fil des journées, les objectifs seront-ils revus à la hausse ? - Nous, on ne se prend pas la tête, le championnat ne fait que débuter. Certes, on est sur la bonne voie mais le football nous a appris une chose, la vérité d’aujourd’hui n’est pas forcément celle de demain, il faut garder la tête froide et continuer à travailler sérieusement. Notre

objectif, comme je l’ai dit, est de récolter le maximum de points que ce soit à domicile ou à l’extérieur, nous avons, à mon avis, les potentialités pour assurer cet objectif pourvu qu’on laisse l’équipe travailler dans un climat serein. M. S.

ance à Sétif a appelé é la sé i a dirig lui qu gea son séjour i s’est déroulon C’estMa pro i qu dj nsour Ha ntraînement qu

parnce d’e journée, Lundi dans la ur le charger de diriger la séa ation que Kechamli assura po mand Kada Kechamli de Saint-Eugène, une recom lée le soir au sta faitement.

18

DIVISION UNE

USM ANNABA

Compétition

édition du mercredi 2 septembre 2009

VOLTE-FACE DE SALMI

«Je n’ai pas reçu ma libération et je ne connais pas Kerroum» Par Bachir Redjel

«JE N’AI pas encore reçu ma lettre de libération contrairement à ce qui est annoncé par l’administration de Annaba et son manager général, Kerroum, que je ne connais pas puisque lors de mon recrutement au mercato, il ne faisait pas partie du bureau de Menadi. A l’époque, j’avais affaire à Houamri et Kouadria. Tout ce que j’ai reçu, c’est un document de transfert conditionné qui doit être signé par 3 parties, à savoir le joueur, le club d’origine et le club acquéreur pour pouvoir postuler à jouer. Ce n’est donc pas une lettre de libération.»

Apparemment, l’affaire Salmi risque de connaître des rebondissements à la suite de la dernière sortie du joueur affirmant qu’il est décidé à défendre ses droits, la rupture de la relation de travail ne s’est faite que d’un seul côté et qu’il reste lié au club réglementairement jusqu’en 2011.

Match amical jeudi face à l’Etoile de Besbes Les Tuniques rouges affronteront demain après-midi l’Etoile de Besbes sur le stade en gazon synthétique de cette dernière. C’est Amrani lui-même qui a demandé à Besbes de jouer pour simuler une sortie et préparer d’ores et déjà la rencontre face au MCO qui se déroulera 72 heures après celle face à l’ESS et sur un terrain en pelouse artificielle.

Salmi, qui dit avoir consulté dernièrement son contrat au niveau de la LNF, révèle que ce dernier est encore juridiquement valable et qu’il n’a pas à se déplacer à Annaba pour trouver une solution à son cas, comme le lui ont demandé les dirigeants annabis, selon ses dires. «La solution est entre leurs mains. Ils n’ont qu’à me régler mes droits et rompre le contrat», conclut-il. B. R.

Houamed s’entraîne en solo Depuis jeudi dernier, le gardien Houamed, qui se rétablit progressivement, s’entraîne en solo en faisant des tours de piste. Il réintégrera le groupe probablement au début de la semaine prochaine, mais ne sera pas prêt pour le match face à Sétif.

ES SETIF GACEMI : «Il faut nous faire confiance» FARADJI : «Tout pour garder cette dynamique» Le néo-attaquant annabi estime que le travail de finition effectué durant les entraînements donnera des résultats dès le match face à Sétif. - Comment se déroulent les entraînements en nocturne ? - Je pense que c’est une bonne chose de s’entraîner à l’heure du match face à Sétif qui se déroulera en nocturne. En plus, l’ambiance est excellente puisque le public suit ces séances en nombre et nous encourage.

- Apparemment, un grand travail est concentré sur l’aspect finition… - C’est un des aspects que nous travaillons énormément. Nous avons raté de nombreux buts durant la compétition par défaut de finition au dernier moment. Là, nous essayons de

adversaires de niveau inférieur faute de sparring-partners de division 1 ou 2.

- Sur le plan personnel, vous paraissez en forme… - Je suis venu à Annaba pour réussir et justifier la confiance des dirigeants. J’ai trouvé un bon groupe et une ambiance favorable à mon épanouissement. Avec le travail effectué avec Amrani, je pense que je procombler cette lacune en gresserais davantage et travaillant énormément que je réussirais. devant les buts. Et ma - Le prochain match foi, nous constatons des face à Sétif est un améliorations et je suis véritable test… convaincu que ce travail - Ce sera un test de finira par payer. confirmation de notre - Pourtant, lors des bonne marche. Nous matchs amicaux, serons prêts pour ce vous réalisez des car- combat et nous avons tons… les moyens de venir à - Attention, un match bout de l’Entente. Il faut amical reste toujours nous faire confiance, ce amical et ne remplace groupe est formidable pas la compétition sur le sur tous les plans. B. R. plan rigueur, concentration et vigilance. Par ailleurs, nous avons MSP BATNA donné la réplique à des

CA BATNA

Nezar : «Je suis confiant pour l’avenir» Le président Nezar confiant pour la prestation de son équipe face à l’USMB où les joueurs ont dominé la partie et la chance a tourné le dos à Blida. Nezar confirme que si ses joueurs, notamment les jeunes, s’adaptent cette saison à la division une, ils peuvent faire une équipe digne qui pourra relever le défi.

Les supporters doivent patienter Nezar demande aux supporters de soutenir les joueurs et d’être patients avec eux, car l’avenir sera meilleur pour forger une équipe capable de se maintenir et de jouer les premiers rôles. Les Ghodbane, Louanas, Ziouar, Hamouda, Melala, Ghanem et autres jeunes joueurs pourront être compétitifs la saison prochaine. Fethi A.

Entretien réalisé par Farès R.

Cependant, on n’est pas tombés dans son piège. Nous avons également fait preuve de beaucoup de vigilance et de concentration comme nous l’a demandé le staff technique. El Hamdoullillah, les choses sont allées dans le bon sens avec, à la clé, une large victoire. C’est un succès qui va nous permettre d’entrevoir dans de bonnes conditions la suite de notre parcours africain et en championnat.

Le portier ententiste nous parle dans cet entretien sur la dernière victoire de son team face au FC Santos. Il nous parle également de la suite du parcours dans cette épreuve, à commencer par la prochaine sortie au Congo contre Vita Club. - Pour commencer, apparemment cette trêve tombe à point nommé pour vous n’est-ce pas ? - Et comment ! Je pense sincèrement que cette période nous sera d’un bon apport sur tous les plans. Il ne faut pas oublier que nous avons été soumis à un calendrier très chargé ses dernières semaines. On n’a pas eu suffisamment le temps pour récupérer, puisqu’on a été constamment appelés soit à faire un déplacement ou jouer un match officiel. Cela dit, il reste que nous n’allons pas chômer. On doit à présent redoubler les efforts du moment que les choses sérieuses vont commencer surtout à ce stade de la compétition africaine. Ça sera le cas pour le championnat où on ne compte pas lâcher prise.

- Pour votre prochain match dans cette coupe de la CAF, vous allez affronter le club congolais de Vita Club qui vient lui aussi de cartonner devant les Egyptiens de l’Enppi. Comment voyez-vous ce rendez-vous ?

sur votre dernière victoire face au FC Santos ?

- Je pense que nous avons fait le match qu’il fallait. On a dominé notre vis-à-vis de bout en bout. Il est vrai qu’on appréhendait quelque - Si on revient un peu en arrière, peu la réaction de notre adversaire quel commentaire faites-vous qui comptait faire un bon résultat.

GRABSI : «NOUS CIBLONS LES SPONSORS LOCAUX»

Fiam nouveau sponsor

Par Hakim N.

Le MSPB vient d’emboîter le pas à l’autre club de la ville, le CAB, en signant un contrat de sponsoring avec Fiam, représenté par la boîte privée Douadi Automotive du nom de son directeur général et spécialisée dans la commercialisation des pièces détachées d’origine. LA CÉRÉMONIE de signature du contrat de sponsoring a été organisée à l’hôtel Chelia. Ledit contrat stipule que le sigle de cette boîte figurera sur le maillot de l’équipe qui bénéficiera d’une manne d’argent conséquente dont le montant n’a pas été révélé, comme ce fut le cas pour le Chabab de Batna auquel 20% seront versés dans le compte de jeu-

- Ça sera certainement un match difficile pour nous dans la mesure où nous allons avoir affaire à une équipe congolaise qui va tout faire afin de nous vaincre et arracher les trois points de la victoire. Et puis, il faudra faire avec toutes les péripéties que nous allons rencontrer dans ce genre de confrontation. Il faudra donc bien préparer cette joute. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous allons faire de notre mieux afin de revenir avec un résultat positif et consolider notre position de leader F. R. du groupe.

le jeune membre du bureau du nes catégories, car Douadi Automotive MSPB, Fayçal Grabsi, chargé du sponestime que c’est un investissement sûr soring avec lequel nous avons discuté à pour notre football. Le président Zidani, bâtons rompus en marge de la cérémoqui a, le premier, pris la parole, a tenu à nie, s’est déclaré très réjoui d’avoir contribué à renflouer un tant soit peu remercier vivement et sincèrement le les caisses de son équipe en promettant DG, M. Douadi, enfant de Batna, qui, d’autres contrats de sponsoring aussi espère-t-il, pourra donner l’exemple aux conséquents dans un proche avenir : autres industriels de la wilaya. Le patron «Je dois d’abord remercier la boîte du Mouloudia a fait la promesse d’user Douadi Automotive pour son geste, des 20% des jeunes à bon escient. Quant pour cette saison nous privilégions la au boss Douadi, il s’est estimé honorer piste locale, car pourquoi chercher d’accompagner le MSPB et de participer ailleurs ce qu’on possède chez soi ? au développement du football batnéen, Batna foisonne d’entreprises qui veupromettant le renforcement de ce partelent se frayer un chemin sur le marché nariat au fur et à mesure. Les remercienational, commercialiser leurs produits ments des fans du Mouloudia ont été et soigner leur image de marque, le transmis par Hafadh Abdelkrim, présiMSPB peut leur servir de véhicule fiadent du comité de supporters, qui a pris ble», a-t-il ajouté. acte de ce geste qui honore son auteur. H. N. H. N.

édition du mercredi 2 septembre 2009

DIVISIONDEUX UNE DIVISION

Compétition

MO BEJAIA

19

USMM HADJOUT

Le forfait contre Merouana se précise Une défaite avant Bel Abbès EN AMICAL : USMMH 0 - AÏN DEFLA 2

Par Hilel Kaci

Par Moh Ouali

En prévision du match de ce vendredi face à l’équipe de Bel Abbès, l’entraîneur Sediki a programmé un match amical, avant-hier leurs après-midi, au stade communal de Hadjout face à l’équipe de Aïn Defla.

Le bateau MOB s’enfonce dans le large sans pour autant qu’il y ait un capitaine à bord. LA FAMILLE mouloudéenne retient son souffle et espère que le MOB évite le pire, pourtant il se dirige droit vers une catastrophe. L’interlocuteur officiel, qui est le président, est moralement démissionnaire. Même si sa demande a été rejetée par la DJS, il persiste dans sa position. Ses griefs sont toujours les mêmes le club doit être assisté par les pouvoirs publics au plus vite. Il fonde sa demande sur le fait que le club appartient à la ville et c’est à elle de le soutenir dans les moments difficiles. Il serait prêt à faire fi de sa demande et à reprendre du service si l’on consent à lui allouer une subvention ou aide exceptionnelle pour retrouver sa stabilité. L’on sait par ailleurs que le président Maouche est un adepte du professionnalisme et il veut y aller tout de suite «s’ils ne veulent pas l’aider», dira-t-il, et c’est leur droit du reste, qu’on accepte alors sa professionnalisation. En attendant, la rencontre contre l’ABM n’aura pas lieu (sauf revirement de dernière minute). Même les juniors ne peuvent se présenter, car ils n’ont pas leurs licences. Où va le MOB après cela ?

Le club est dos au mur Actuellement et nous l’avons ressassé, il n’y a ni président, ni staff, ni joueurs… la place est vide. Le club est dans une impasse sans précédent. Face au mur, les joueurs en état de grève (la deuxième de la saison) n’ont aucun interlocuteur en face d’eux. C’est le

scénario de la saison passée qui se reproduit, c’est un état de vacance totale, au moment où le club a été repris par N. Maouche. Il est vrai que quelques noms commencent à être évoqués ici et là, annonçant leur candidature pour la reprise. Mais elles ne sont qu’à l’état embryonnaire. Ouzbidour en est le premier, il a déclaré dans des cercles intimes qu’il est prêt à reprendre le club, mais dans un cadre officiel. Ce qui signifie que ce candidat souhaite la tenue de l’assemblée générale et se porter candidat à ce niveau. Il pose tout de même l’exigence de ne pas prendre en charge le passif. Dans le même ordre, Rezki, l’ex-président, a manifesté à ses proches sa volonté de se porter candidat. Ce dernier souhaite faire l’unanimité autour de lui et qu’il n’y ait pas de rival. En clair, il n’y a pas de repreneur direct, et il appartient à Maouche d’aller vers l’AG seule alternative pour officialiser sa démission qui reste pour l’heure sans aucun effet. Il lui faut au plus vite établir ses bilans, les avaliser par un commissaire au compte et demander auprès de la DJS la tenue de l’AG, si celle-ci est acceptée, car pour l’heure les bilans sont en retard de dépôt.

JSM SKIKDA MISSION DIFFICILE À SAÏDA C’est au stade Abdelhamid-Bouteldja que les V noirs avaient repris le chemin des entraînements lundi à 17h. L’onaremarqué que onze joueurs manquaient à l’appel. Sachant que la formation skikdie effectuera un périlleux déplacement à Saïda ce vendredi pour affronter l’équipe locale dans son jardin. «C’est étonnant ce comportement de ces joueurs à la veille d’un match qui s’annonce très difficile pour la JSMS», nous dira un dirigeant. «Certes, ces derniers n’ont pas été satisfaits comme prévu, mais il faut qu’ils fassent une concession et attention aux dérapages. La force d’un club demeure incontestablement l’union entre les différents acteurs. Il faut que ses joueurs répondent à la raison et à l’appel du cœur et des supporters.»

DÉPLACEMENT PAR BUS La délégation des V noirs prendra le départ pour Saïda par bus aujourd’hui après la rupture du jeûne. La direction du club a tenu à donner plus de temps de récupération à ses joueurs, c’est ce qui explique le départ deux jours avant la rencontre face à la formation du Mouloudia de Saïda. F. Feteissa

La DJS peut-elle intervenir ? La DJS est formelle à ce sujet, elle ne peut en aucun cas s’interférer dans la vie du club. Elle n’est là qu’en qualité d’organe de contrôle, de suivi et d’orientation. C’est donc à l’AG du club de se prononcer sur la gestion et le devenir du club.

Seule l’AG peut sauver le club Le club est à l’état «d’abandon» et s’il appartient à un organe d’aller à son secours et envisager son sauvetage, c’est son assemblée. Le président peut faire appel à celle-ci, c’est la voie la plus rapide, mais dans le cas contraire, celle-ci peut se tenir à la demande des deux tiers de ses membres.

Le directoire, l’autre alternative Le directoire ou le présidium réussit bien au club. Il y a deux saisons de cela, le club est passé par cette voie. Ce comité a pu prendre en charge la gestion de cinq matchs (dont un de coupe) et tenir son AG, élire un président (Bouchaâra), qui a pu sauver le club de la relégation. M. O.

MO CONSTANTINE Zoghmar et Laouar à la barre technique

«Pour nous, Bougherara et Bacha sont administrativement toujours employés du MOC jusqu’à preuve du contraire. On attend d’un moment à l’autre leur retour. Et pour parer au plus pressé, on a désigné l’ancien joueur du MOC des années 1970, Saïd Zoghmar, provisoirement entraîneur en chef. Il sera assisté par Farid Laouar, notre driver des gardiens. Ce sont ces deux hommes qui conduiront l’équipe, vendredi prochain, face au RCK», nous a déclaré Mohamed, un dirigeant du MOC.

En amical : MOC 1 - 5e RM 0

Pour remettre les Blancs sur les rails, les deux coachs intérimaires, Zoghmar et Laouar, ont programmé un match amical contre l’équipe militaire de la 5e RM. La rencontre s’est soldée sur le score de 1 à 0, Rouane a été l’auteur du but. Audelà du résultat, ce match a permis à Zoghmar d’avoir une large idée sur l’effectif du MOC qui était amputé par l’absence de cinq éléments.

5 joueurs absents

Cinq joueurs du MOC n’ont plus donné signe de vie depuis la rencontre perdue face à l’USMS. Il s’agit de Khenifsi, Aoun Seghir, Athmani, Sebihi et Cheniguer. Ces derniers sont à leur deuxième jour d’absence à l’entraînement. Affaire à suivre. Rabah Gattouche

LE COACH hadjouti a fait jouer deux équipes différentes, l’équipe alignée en première période était composée de joueurs qui n’ont pas participé au dernier match face à Bentalha, les joueurs Vert et Blanc n’ont rien mon-

TOUR DE PISTE POUR BENZERGA Après avoir raté le début du championnat à cause d’une blessure à la cuisse qu’il a contractée lors de la préparation de l’intersaison et qui l’a éloigné des terrains pendant presque un mois, l’ex-joueur du Widad de Boufarik Mohamed Benzerga et nouveau sociétaire de USMMH s’est rétabli et s’est entraîné lundi, et a fait des tours de piste pendant que ses coéquipiers jouaient un match amical face à Aïn Defla. Il faut noter que Benzerga ne participera pas au match de vendredi face à Bel-Abbès.

2 ABSENTS VENDREDI L’équipe de Marengo sera amoindrie de deux de ses joueurs titulaires, le premier, c’est le défenseur central Bourezague, pour cumul de cartons, après avoir reçu son troisième carton vendredi dernier face à Bentalha, le deuxième, Toumi, s’est blessé lors du même match après 15 minutes de jeu.

tré dans cette première mitemps, se contentant dans la majeur partie du temps de courir derrière le ballon. La première partie du match s’est soldée par le score de 1 but à 0 en faveur de l’équipe visiteuse. En deuxième période, l’entraîneur de la formation de l’ex-Arengo a fait rentrer son équipe-type pour essayer de remettre les pendules à l’heure, mais sans arriver à le faire. Il faut souligner que l’équipe adverse

était bien organisée et a montré une bonne phase de jeu qui lui a permis de doubler la marque. Le match s’est terminé par le score de deux buts à zéro pour Aïn Defla. Il faut noter que cette défaite est venue au bon moment afin de réveiller les camarades de Sahoui et leur permettre de bien préparer le match de vendredi et d’oublier la victoire ramenée de Bentalha. H. K.

Equipe alignée 1re période : Guenane, Maârouf, Bala,Talah, Hadalane, Zerouati, Kadai, Laâmech, Hamoudi, Ayad, Rebih. e 2 période : Mabli, Fellag, Kaloua, Hadalane (Kacem), Kadai, Laâmech (Laïmouch, Niati, Guetaoui, Rebih (Bakhti).

BAKHTI : «Je promets d’autres buts» Il est le nouveau buteur tant pour un joueur, surtout pour un avant-centre. de son équipe avec - Qu’en dites-vous du deux but en deux matches, il a fourni une public de Hadjout ? - Il est magnifique, sauf excellente prestation lors du match de ES face à Bentalha, joint que Mostaganem, ils nous a pas par nos soins, il estime beaucoup aidés, par contre que le plus dure reste à face à Bentalha, il a été tout faire, toutefois il au long de la partie derrière promet d’autres buts. nous et je le remercie. - N’avez-vous pas peur - Vous êtes nouveau dans de la pression ? l’équipe et déjà deux - Non, j’ai l’habitude, j’ai buts en deux matchs, déjà vécu la pression quand qu’avez-vous à dire ? - C’est vrai que je suis nouveau dans l’équipe, mais mes coéquipiers m’ont facilité mon intégration et c’est grâce à eux que j’ai pu marquer, sans eux je ne pouvais rien faire.

- On peut dire que c’est un début réussi pour vous ? - C’est une bonne chose ce qui m’arrive, je gagne en confiance, c’est très impor-

j’étais à Bentalha.

- Comment allez-vous préparer le match de vendredi ? - Le plus normalement du monde, on prépare match par match, on est un groupe soudé, une famille quoi. On essayera de rester sur notre lancée et gagner de nouveau ce vendredi. K. H.

WR BENTALHA

2e SEANCE D’ENTRAINEMENT

Ifticène efface la défaite La deuxième séance d’entraînement s’est déroulée dans la soirée de lundi sous les projecteurs du stade de Baraki. L’entraîneur Ifticène n’a pas prononcé un mot sur la dernière déroute essuyée face à Marengo sur le score de 0-1, comme ci le coach voulait faire comprendre aux joueurs que le match contre Hadjout faisait partie du passé et que les joueurs doivent penser au prochain match en déplacement face à l’ASMO. «Ifticène ne nous a rien dit ni samedi ni dimanche sur la dernière défaite, il a entamé l’entraînement sans faire la traditionnelle réunion de critique du match», nous ont déclaré les joueurs juste après les entraînements qui se sont Nacer S. achevés vers minuit.

Rabta et Ghelab absents

sement lors du match contre Hadjout pour contestation de décision d’arbitre. Deux joueurs titulaires ont brillé par leur absence lors de la séance de lundi, il s’agit de l’attaquant Cherif Rabta et de Brahim Ghellab. Contrairement à dimanche et lundi où les Selon nos sources, Ghellab aurait séché les entraînements se sont déroulès en nocturne entraînements parce qu’il sera absent lors du après les taraouih, la séance d’hier a été proprochain match pour avoir écopé d’un avertis- grammée à 16h. N. S.

Hier, entraînement à 16h

DÉTENTE

20

Paulo Coelho L'Alchimiste

Louisville, aux ÉtatsUnis, le fondateur de la chaîne Papa John’s Pizza a pu retrouver sa Chevrolet Camaro qu’il avait vendue il y a quelques années pour aider l’entreprise familiale. En 1993, John Schnatter a vendu sa Chevrolet

A

N° 843

portiez avec violence

ériger

1

2

voyelles

enzyme peinera défalquez technicien supérieur

11 1

mises à nu petit cube

noeud sur la Tille

rivière de France

signal de départ

parcourra des yeux

3 5

mourir

manufacturer

divine nounou cours courts

T D O P R V B B T V N M E E T

A I I A E O A E E I A D S C A

R N T L R B N M T T E O S O R

7 4 9 3 5 8 6 2 1

C A C E U A B F S E I U E N E

O T N U P R I E I M A C G D P

6 5 2 4 7 3 8 1 9

1 3 7 9 8 5 2 6 4

M E O R O L T G P L H H R A O

roues à gorge fête liturgique

4 9 8 1 6 2 7 5 3 E U F C G R A S R U I E A I O

5

coule en Ethiopie

6

2

réplique d’acteur fleur royale disposé

8

fin de verbe bonne carte crabe comestible

note

qui présentent une courbure

hasard

9 D R H E M H T S I E O E L R C

A E O M O P L A T E U R R E A

R E T I D O M M P C F R T E H

note

LES MELÉS

N° 843

Biffez les mots de la liste ci-dessous. Les lettres restantes vous serviront à composer les nom et prénom du sportif caché. AIGREUR AVERTIR AVIDITE BAROMETRE BOURDE COOPERATIF COMMODITE DEMOCRATE DOUCHE EMBROCHER FILIERE FONCTION GEOLE GRAS HAIE

ISTHME LARGESSE LIFTING MENSUEL MICROBE NEUTRON NOUGAT OMOPLATE ORDINATEUR PALEUR PURE SECONDAIRE SPLENDIDE TESTAMENT TROUPE

DU NUMÉRO PRÉCÉDENT

I R N T E O O A I I E G E S I

3 2 1 6 4 7 5 9 8

prendrai des risques

obscure

SOLUTION DU NUMERO PRECEDENT

8 6 5 2 9 1 4 3 7

10

animal volant

SOLUTIONS

E O U R R U G D G E O L E N F

11

7

sert à désigner sans nommer

4

2 4 8

4 3 9

R E T C R U I L E U S N E M T

10

1

saint portugais

hélé

N I I D O T S P L E N D I D E

9

démarrage économique

acide nucléique

enfermer

7

7

R M E N E E R T E M O R A B T

8

unique

centre de corne

6

2 1 4 7 3 6 9 8 5

7

impartial

N° 343

7

9 8 6 5 1 4 3 7 2

6

monnaies

mortifications

5

5 7 3 8 2 9 1 4 6

5

méprises

personne qui mène une vie austère

9 7 6

REGLE DU JEU Une grille est composée de plusieurs carrés. Chaque carré contient tous les chiffres de 1 à 9. Chaque ligne comme chaque colonne contient aussi tous les chiffres de 1 à 9. Certains chiffres vous sont donnés, à vous de trouver les autres. Pour cela, procédez par déduction et élimination.

4

éclos

SUDOKU

1 4 2 3

3

3

Deux lions discutent : - Allez, avoue que tu es amoureux ! dit l'un. L'autre répond : - Arrête, tu vas me faire rugir !

8

la Camaro manquait de plus en plus à son ancien propriétaire. Il a donc créé un site web afin de la retrouver. Il a même offert 175 255 euro à quiconque retrouverait la voiture. Le véhicule a été retrouvé, et n’avait changé que deux fois de propriétaire

depuis 1993. Les propriétaires actuels ont entendu une interview de M. Schnatter qui racontait rechercher la voiture. Les Robinson, qui ont acheté la Camaro pour 2790 euro ont donc remporté la somme de 175 255 euro contre sa restitution. Et les premiers propriétaires qui ont aidé à cette retrouvaille ont empoché 17 432 euro.

LES FLÉCHÉS

réconforts

JOUR

3 1

Camaro Z28 noire et or de 1971 afin de faire survivre l’entreprise familiale. Une partie de l’argent a permis de sauver la taverne de son père et le reste a servi à lancer ce qui deviendra une entreprise de pizza mondiale. Mais les années sont passées et

Remplissez cette grille, puis reportez les lettres dans les cases numérotées correspondantes. Vous découvrirez les nom et prénom du personnage.

LA BLAGUE

DU

édition du mercredi 2 septembre 2009

Il dépense 175 255 € en récompensant celui qui a retrouvé sa voiture

INSOLITE

CITATION

Personne ne peut fuir son cœur. C'est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu'il dit.

Compétition

Jeux proposés par Saïd BENSIHECINE

R E S T I T U T I O N S

P E I O B A R

E N T R E P R I S E

E R S

O

A V R I L

R E R

I O U A N I E R

E V E O R

F E M E L L E

F R I R A A

L S I V

S T V A S I S T A S E D E

L I U R E S D A N U I R E

O D E P R E M I C E S N U

A N E S S E M U R E E D I T

LES FLÉCHÉS 1

2

3

4

L U I S 5

6

7

8

9 10 11

F A B I A N O

LES MELÉS EL HADI MOUZA

édition du mercredi 2 septembre 2009

DIVISION DEUX

Compétition

RC KOUBA

MADI : «On peut réussir une grande saison»

Entretien réalisé par Mustapha Larfi

Le meneur de jeu et buteur du RCK était absent lors du match amical face au HAC. Il sera de retour face au MOC.

- C’était un match difficile. Nous avions fourni une belle prestation et réussi à glaner les trois points de la rencontre, et c’est le plus important.

- Cela vous a fait beaucoup de bien… - C’est tout à fait normal. Une victoire est toujours bonne pour le moral. Ça nous permettra de préparer la prochaine rencontre dans de bonnes conditions.

- Justement, comment se présente pour vous cette rencontre réaliser un bon résultat et continuer qui vous opposera au MOC ? notre bonne série de bons résultats. - C’est une rencontre comme - Vos supporters ne seront toutes les autres. Nous sommes en contents que par un bon résultrain de nous préparer le plus nor- tat…

qui veut réussir une grande saison. En tout les cas, on fera le maximum pour réaliser les meilleurs résultats possibles pour procurer de la joie à nos fans.

- Nous avons une équipe jeune

M. L.

malement du monde. On tentera de

2 K 3 - HACr, un e En amKicaaldis:puRC té, avant-hier soi le

Le RC C dans le face au HA rencontre amica ration des Vert et Blanc pa pré la i face au cadre de de ce vendred pour le match soldé en faveur des MOC et s’est score de 3 buts à 2. Bon Koubéens sur le poulains du coach test pour les compte assurer une i Benlaâredj, qu ion pour le match qui rat meilleure prépa vendredi à la coriace les opposera ce C. Les buts de cette ts par formation du MO ont été inscri joute amicale boul et Bouzar. Au Ka , ua aro ug Bo nlaâredj tch, le coach Be cours de ce ma à quelques éléments ce an ch star a donné la é beaucoup, à l’in qui n’ont pas jou Zmirli, Bouzar. ld M. L. d’El Ghoul, Ou

Un groupe électrogène pour le stade de Kouba Le stade de Kouba bénéficiera d’un groupe électrogène en principe dans les tout prochains jours. En effet, une entreprise de location de groupes s’est déplacée dans la soirée de lundi au stade Benhadad de Kouba pour faire le nécessaire. Dès que cette installation se réalisera, l’équipe pourra jouer en nocturne et évitera des coupures aux cours des rencontres.

Public nombreux Un public nombreux est venu assister à cette rencontre amicale entre le RCK et le HAC et découvrir l’ambiance des rencontres en nocturne à Benhadad.

Tours de piste pour quelques joueurs Les joueurs koubéens Abdet, Melika, Madi, Aliouane et Messaï n’ont pas participé à la rencontre amicale de leur équipe face au HAC et se sont contentés de quelques tours de piste.

USM SETIF

Les Grenat veulent s’offrir le PAC

Par Kacem A.

L’USMS recevra ce vendredi le leader actuel du championnat de deuxième division, le PAC, au stade 8Mai-45 à 22h, pour la première fois dans son histoire, elle joue une rencontre en nocturne pour le compte de la quatrième journée de la nationale deux dans une rencontre ouverte sur toutes les probabi-

CS CONSTANTINE

Y aura-tt-iil un effet Benyellès Par Mohamed Tebbal

C’es officiel, Benyellès a repris le travail, lui qui avait annoncé à la fin de la saison dernière qu’il mettait fin à sa carrière d’entraîneur ; il a accepté de driver le CSC. IL SERA normalement sur le banc ce vendredi pour diriger sa nouvelle équipe face à l’OMA. C’est en tout cas ce que nous a affirmé le président Ounis : «Je pense que Benyellès a le profil de l’entraîneur qu’on voulait, c’est-à-dire un meneur d’hommes en plus d’être un bon entraîneur. Il a accepté le challenge, à savoir l’accession, et je suis persuadé qu’avec lui, l’équipe aura un tout autre visage.» Pour rappel, Benyelès avait supervisé sa nouvelle équipe la semaine dernière face à l’ES Mostaganem et déclaré : «Il y a deux choses qui m’on

- Avec le recul, qu’avez-vous à nous dire sur votre victoire à Merouana ?

lités. En effet, le PAC n’a rien à perdre face à cette équipe de l’USMS, qui a surpris tout le monde lors de la précédente journée en battant le MOC au stade Hamlaoui. L’USMS depuis la reprise des entraînements a donné une grande importance à cette rencontre où l’entraîneur Bogdanovic a consacré son travail sur

La prime du MOC après le match

Le président de l’USMS, Belbacha Hamoudi, nous a déclaré que la prime de match face au MOB sera versée aux joueurs à la fin de la rencontre de ce vendredi face au PAC.

deux plans, le physique et le psychologique, puisque la phase qui s’affiche est plus dure que celle jouée. Côte effectif, le coach de l’USMS possède toutes les cartes entre ses mains, car il n’y aura que deux absents, il s’agit de Bouchakrit suspendu pour contestation, et Bella Imed suspendu sportivement par le staff technique après son comportement envers son entraîneur Bogdanovic et profitera de retour de Della Brahim. K. A.

21

convaincu : le discours du président Ounis, qui veut jouer l’accession, et sa révolte de voir le CSC en D2, alors que le club possède un bon effectif avec des joueurs d’expérience qui ont joué plusieurs saisons en D1. Ce dernier facteur est vraiment important, car la pression sera très grande d’ici la fin M. T. de la saison.»

OUNIS : «Je n’accepterai aucune forme de chantage» Le président Ounis n’y va pas avec le dos de la cuillère pour critiquer le rendement de certains de ses joueurs et menace désormais de sévir surtout quand il a appris que les joueurs réclament leur dû. «CERTES, on n’a pas voulu trop leur mettre la pression, c’est le début de saison et que les choses vont s’améliorer petit à petit. Mais désormais, il faut que chacun prenne ses responsabilités. La dernière défaite face à l’ESM est inacceptable et injuste, car la direction a tout fait pour mettre les joueurs dans de bonnes conditions,

mais le résultat a été contraire à nos espérances. J’ai entendu parler de clans et que des joueurs essayent de mettre la pression sur la direction pour être payés. Je peux vous certifier que les joueurs ont déjà perçu une grande partie de leurs primes de signature (entre 100 et 50 millions de centimes). Donc, tout ce qui se dit est dénué de tout fondement. En plus, tous les joueurs quand il ont signé leur contrat avaient reçu le règlement intérieur joint au contrat et qui se trouve

aussi au niveau de la LNF, à savoir que la direction a le droit de revoir à la baisse ou à la hausse les primes de signature des joueurs, et cela à partir de la 5e journée, il se pourrait même que certains joueurs soient carrément libérés avant le mercato. Les joueurs l’ont lu et accepté, un accord est un accord, la balle est désormais dans leur camp et je le dis haut et fort, je n’accepterai aucune forme de chantage et je ne vais épargner personne.»

Pour ce match, Benyellès pourrait compter sur le retour du buteur Belghomari qui a purgé son match de suspension automatique et devrait même être aligné d’entrée de jeu au côté d’Ouchem, et vraisemblablement de Touil en attaque.

MC SAIDA Sanctions : la LNF frappe fort, mais pourquoi Bouziani ?

Dans sa réunion d’avant-hier, la commission de discipline a pris des sanctions contre deux joueurs du MCS. Des sanctions lourdes à l’encontre de Besbès et de Bouziani. Le premier nommé, tout le monde a vu son geste qui lui a valu un carton rouge mérité, s’est vu infliger cinq matches de suspension ferme. Mais le second a écopé de trois matches sans qu’il soit ni expulsé par l’arbitre du match MCS-SAM ni signalé dans le rapport de la feuille de ce match, dans lequel il s’est distingué en marquant un doublé. Pourquoi la commission lui a-t-elle infligé cette sanction et qu’a-t-il fait au juste ? Une question sur laquelle on reviendra.

Benyettou enfin de retour L’ex-sociétaire du PAC est de retour après une longue absence due à une blessure contractée lors de l’exercice

écoulé, paraît-il. Benyettou, puisqu’il c’est de lui qu’il s’agit, a en effet rejoint ses coéquipiers à l’occasion de la reprise des entraînements. Il semblerait que cette fois, le numéro 30 saïdi soit complètement rétabli «du moins on l’espère», s’amuse-ton à souhaiter du côté des fidèles aux entraînements.

Reprise avec du biquotidien

Contrairement aux fois précédentes, les joueurs du MCS ont été soumis au biquotidien recommandé par leur coach. C’était avant-hier lors de la reprise quand ce dernier a programmé deux séances de travail. Une séance dans la matinée, une autre effectuée dans la soirée.

MCS-JSMS en diurne

En attendant que le groupe électrogène soit installé, les Saïdis n’auront pas la chance de suivre le prochain match de leur équipe en nocturne. Selon une source sûre, le match MCS-JSMS sera joué en diurne, soit à 16h30. K. Djelloul

QUOTIDIEN SPORTIF ÉDITÉ PAR LA S.A.R.L «TOP SPORT» Chefs de rubrique : Directeur de la publication : Djamel GUESSOUM Directeur de la rédaction : Rafik ABIB Rédacteurs en chef : Hamouche BENSLIMANE, Asma HALIMI TAÏBI

Ahmed AMMOUR, Halim DJENDER, Noureddine BOUMALI

Rédaction : Abderrahmane MIMOUN, Maâmar ZERROUKI, Amina ZERROUKI, Mohamed Amokrane SMAÏL, Ahmed IFTICEN, Kamel HASSANI, Fouzia TITOUAH

Direction-Rédaction 17, rue Réda-Houhou Tél. : (021) 74 76 94 Fax : (021) 74 76 95 Site Internet : www.competition.dz Compte bancaire CPA agence Didouche n° 101-400-24762-3

M. T.

Retour de Belghomari

Impression ENAP Diffusion Compétition Tél : (0770) 92 92 82 Publicité Fax : (021) 63 53 31 Adressez votre courrier à Compétition BP 331 - RP Alger

22 Compétition édition du mercredi 2 septembre 2009

ESSAI DE LA PEUGEOT 308 SW 1.6 HDI DE 90 CH

Plus pratique, plus lumineuse et plus conviviale

Un comportement routier exemplaire Un toit tout en verre Plus de lumière, plus de modularité

La Peugeot 308 SW arbore un gabarit plus imposant et améliore ainsi son espace intérieur. PEUGEOT ALGÉRIE ne cesse d'élargir son offre en proposant les différentes déclinaisons pour chaque modèle. L'arrivée de la 308 SW (Station Wagon), plus connue chez nous comme break ou familiale, ainsi que la 308 CC, présentée récemment, illustre parfaitement la politique marketing de la filiale algérienne du constructeur français. Esthétiquement, la 308 SW reprend la face avant de la berline, très effilée avec ses longs phares qui montent haut sur les ailes, et un énorme pare-brise très incliné dans le prolongement du capot. L'arrière est pour sa part inédit et original, avec l'installation sur le hayon d'une vitre panoramique et convexe. Les feux arrière ont également été redessinés. La silhouette est quant à elle plus dynamique et donne une impression de robustesse accrue. La grande lunette arrière du hayon revient sur les côtés avec la particularité d'être ouvrante, ce qui facilite parfois la pose ou dépose d'objets.

A l'intérieur, les matériaux sont de très bonne qualité Plus longue de 7 centimètres, plus large de 5 cm et plus haute de 2 cm par rapport à sa devancière, à savoir la 307 SW, elle est, par contre, plus longue de 22 cm par rapport à la berline 308 et son empattement a été allongé de 10 cm, ce qui présage bien entendu d'une meilleure habitabilité et d'un coffre de grande capacité avec un porte-à-faux plus important de 12 cm. Dans l'habitacle, on retrouve le même poste de conduite que dans la berline avec un tableau de bord lisible et fonctionnel et habillé de plastique de qualité. Les fauteuils très enveloppants maintiennent bien le corps. La 308 SW se dote d'un impressionnant toit panoramique en verre. Celui-ci s'étend de la première rangée de siège à la deuxième. Le toit panoramique en verre porte ainsi la surface vitrée totale de la voiture à 5,58 m2 ! Un rideau enroulable, commandé électriquement, avec

Le SW W reprend les codes stylistiques de la berline, tout en offfrant une modularité et une habitabilité améliorées.

fonctions séquentielle et antipincement, permet de modifier l’ensoleillement. Cependant, la nouveauté réside dans la modularité des places arrière composées de trois sièges identiques et indépendants. Ils sont tous indépendants, facilement réglables et modulables. Il est alors facile une fois les sièges rabattus, de passer en configuration 5 à 4, 3 ou même 2 places. Un autre atout non négligeable : la lunette arrière s'ouvre indépendamment du hayon. Pratique, pour charger son coffre sans avoir à l'ouvrir. Le seuil de coffre abaissé facilite le chargement du coffre au volume conséquent, pouvant atteindre les 573 dm3 au minimum, et en configuration deux places 1 736 dm3.

Moteur dynamique Sous son capot, Peugeot Algérie propose le bloc 1.6 HDI de 90 ch ; un motopropulseur moderne, performant et économique. Dynamique, il offre des performances non négligeables et de très bonnes reprises. Pas de surprise au niveau du comportement routier puisque la SW reprend la technologie de la berline. Les liaisons au sol ont été adaptées aux spécificités du SW. La direction assistée électro-hydraulique offre au conducteur une précision de conduite maximale. Cette précision est également assu-

rée par le train avant de type pseudo Mc Pherson et par le train arrière à traverse déformable. De plus, les voies larges, mais aussi le centre d’inertie abaissé par rapport à la 307 SW, donnent à la 308 SW une tenue de route exemplaire et un confort remarquable. Ainsi, le 0 à 100 km/h est écoulé en 13,3 secondes pour une vitesse de pointe de 174 km/h. La tenue de route de la 308 SW est excellente, malgré un gabarit de plus en plus imposant. Côté consommation, la 308 SW 90 ch ne consomme que 6,2 litres de diesel au 100 km en ville, 4,2 litres en cycle extra-urbain, soit une consommation mixte de 4,9 l/100 km.

Un équipement complet ! Le modèle de notre essai reçoit une panoplie d’équipements tels des airbags frontaux et latéraux, des antibrouillards, la clim. régulée bi-zone, des lève-vitres avant/arrière électriques et séquentiels avec anti-pincement, accoudoir central avant, jantes en alliage léger, l’ABS avec EBD, l’ordinateur de bord, poignées de portes et embases de rétroviseurs peintes couleur caisse, lecteur CD MP3 avec commande au volant, rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants couleur caisse, sangle de maintien dans le coffre et crochets porte-sacs,

s avooir à l'oouvrrir, Prratique poour chhargeer son cooffre sdaénpe W s'oouvrre in endamment du hayoon. 8 SW laa luunette arrière de laa 308 verrouillage centralisé des portes, volant réglable en hauteur et en profondeur et direction à assistance variable. En résumé, la Peugeot 308 SW reprend les succès qui ont fait de son aînée une référence de sa catégorie, tout en améliorant certains points. Le design dynamique s'inspire de la berline pour la face avant, alors que l'arrière inaugure un nouveau dessin. On regrette toutefois qu'une fois les sièges relevés, le plancher ne soit pas plat. La 308 SW Premium 1.6 HDI 90 est affichée au tarif de 1 819 000 DA TTC, taxe comprise. A. A.

DONNÉES TECHNIQUES •Moteur : •Disposition •Cylindrée : •Puissance maxi. : •Couple max : •Alimentation :

1.6 HDI 4 cyl. en ligne transversal AV 1660 cm3 90 ch à 4 000 tr/mn 215 Nm à 1 750 tr/min injection directe à rampe commune Traction manuelle 5 rapports

• Transmission : •Boîte de vitesses : PERFORMANCES •Vitesse max : 174 km/h •0-100 km/h : 13,3 s •Long/larg/haut. 4 500 x 1 815 x 1 555 mm •Empattement : 2 707 mm •Volume du coffre : 348/1 201 litres •Poids à vide : 1 460 kg •Poids total admissible : 1 917 kg •Réservoir : 60 litres CONSOMMATION •Cycle urbain : 6,2 l/100 km •Cycle extra-urbain : 4,2 l/100 km •Cycle mixte : 4,9 l/100 km

édition du mercredi 2 septembre 2009

INTERNATIONALE

Compétition

BENZEMA :

«Je veux tout gagner au Real» JOUER dans le plus grand club du monde offre une autre dimension au jeune Tricolore. En marge des matchs capitaux contre la Roumanie et la Serbie, Benzema confirme ses nouvelles sensations dans Le Parisien. « Dans ma tête, je ne suis ni un numéro 4 ni un numéro 3. Je ne raisonne pas ainsi. Il y a beaucoup d’attaquants en équipe de France. Si on regarde bien, ça change tout le temps. J’ai les capacités pour être titulaire dans cette équipe. Je suis habité d’une grande confiance. Des défis énormes m’attendent. Je veux réaliser de grandes choses avec le Real, tout gagner. Et aller au Mondial. Pas pour y faire de la figuration. Je vais tout faire pour aider les Bleus à se qualifier en premier lieu, puis à briller lors du tournoi final », a déclaré le buteur français.

Wenger critique «l’anti-football» de MU ARSÈNE WENGER en veut à l’Ecossais de Manchester United, Daren Fletcher, dont il n’a cependant pas prononcé le nom. “J’ai vu un joueur qui est sur la pelouse uniquement pour mettre des coups. Pour moi, c’est un problème plus urgent que celui des plongeons”, a déclaré Wenger, en référence à son attaquant croate Eduardo, objet d’une procédure disciplinaire de l’UEFA après avoir obtenu un penalty en plongeant lors du match de barrage retour de la Ligue des champions contre le Celtic Glasgow. “Ces joueurs qui ne sont jamais punis, qui s’en sortent sans carton jaune, je pense que c’est plus de l’anti-football que ce qu’a fait Eduardo”, a ajouté Wenger.

Angulo libéré pour le Sporting Portugal

llie avec ’a s m a h n e Tott nal l’Internacio

L’ATTAQUANT espagnol Miguel Angel Angulo, sur le point d’être recruté par le Sporting Portugal, a quitté le FC Valence après avoir résilié son contrat. « Ce matin, Valence est arrivé à un accord avec le footballeur Miguel Angel Angulo pour la résiliation de son contrat », a indiqué le club espagnol en saluant le joueur pour son “comportement extraordinaire”. Angulo, 32 ans, qui jouait depuis douze ans à Valence, devrait signer pour un an au Sporting Lisbonne.

LE CHAMPIONNAT brésilien est un véritable réservoir à talent, où l’Europe du football aime à piocher dès que l’occasion se présente. Et Tottenham, qui a de la suite dans les idées, compte bien profiter des richesses du Brasileiro. Le Daily Star rapporte que les Spurs viennent de conclure un accord de partenariat avec le club brésilien de l’Internacional. Cet accord pourrait faciliter la venue en Angleterre de Sandro, le milieu de terrain de l’Internacional et capitaine de la sélection brésilienne des - 20 ans, pour lequel le club londonien aurait offert 13,6 M€.

Xisco prêté à Santander En quête d’un attaquant pour renforcer son secteur offensif, le Racing Santander a enregistré l’arrivée de l’attaquant espagnol, Xisco.

Roy Makaay de retour en Espagne SELON le journal ibérique, Diario Montañés, Santander s’intéresserait de près à Roy Makaay. L’ancien avant-centre du Bayern Munich fait les beaux jours du Feyenoord Rotterdam, ayant inscrit 31 buts en 65 matchs. A 34 ans, le buteur néerlandais a encore les jambes pour apporter une puissance offensive au douzième du dernier championnat, qui vient de se séparer de Ebi Smolarek.

MATO AU REAL DANS les dernières journée du mercato, tout s’affole ! Le club merengue vient de recruter le jeune José Luis Mato du Celta Vigo (19 ans). Le jeune et talentueux atta-

quant va avoir du mal à faire son trou au milieu des autres stars de l’attaque madrilène, mais il devrait toutefois progresser grâce à elles.

GATTUSO BLESSÉ

23

Senna très incertain

Alors qu’il effectuait son retour au sein de la Roja après une blessure aux ischiojambiers de la cuisse gauche, le milieu de terrain de l’équipe d’Espagne, Marcos Senna, est très incertain pour les matches qualitatifs pour la Coupe du monde 2010 face à la Belgique (5 septembre) et l’Estonie (9 septembre). Senna a été remplacé dimanche dès la 26e minute de jeu par Ibagaza lors du déplacement de Villarreal à Osasuna (1-1).

Terry à Chelsea jusqu’en 2014

VDV reste àAnnoncé Madrid partant, le milieu

Emana : «Je ne suis pas

R. Garcia out un mois Blessé au pied droit lors de

LE CAPITAINE emblématique de Chelsea, John Terry, vient de renouveler son contrat avec les Blues, jusqu’en 2014, en négociant une petite augmentation de salaire qui fera de lui le joueur le mieux payé de Premier League, soit 180 000 euros par semaine.

un esclave»

de terrain Rafael Van der Vaart va finalement rester au Real Madrid toute la saison. Son agent s’est entretenu avec l’entraîneur Manuel Pelligrini et à l’issue de cette reunion, les deux parties ont décidé que VDV resterait Madrilène. «Rafael et moi avons eu un entretien avec Manuel Pellegrini et Jorge Valdano. Ils nous ont dit que le joueur restait au Real pour cette saison. Le groupe de 25 joueurs a été arrêté. On a été un peu surpris mais désormais, Rafael veut se battre pour se faire sa place».

la défaite de l’Atletico Madrid face à Malaga, lors de la première journée de la Liga, Raul Garcia, le milieu madrilène souffre d’une fracture au pied droit Il sera indisponible pendant un mois environ.

RELÉGUÉ avec le Betis Séville en seconde division espagnole, le Camerounais Achille Emana, qui désire plus que jamais quitter le club andalou, décide d’aller au clash avec les dirigeants. “Pourquoi je resterai alors que Ricardo Oliveira ou Mark Gonzalez ont eu le droit de partir ? Les dirigeants du Bétis ne veulent même pas répondre à mon agent au téléphone. Stuttgart, Bolton et le CSKA ont proposé neuf millions pour moi et ils refusent ? Je ne LIVERPOO suis pas un esclave, je L français Charl a confirmé sur son site ne reviendrai pas le es le promu Kava Itandje au nouvel eldorad prêt de son gardien après le match que je o français portier lenso la. Débarqué chez les vais jouer avec le Reds en 2007 en Grèce, is rejoint no Ducrocq. tamment Wils , l’a Cameroun”, a clamé on Oruma et ncien Pierre l’ancien Toulousain.

Liverpool envo Itandje en Grècie e

«Ledesma reste à la Lazio»

LE MILIEU de terrain international italien du Milan AC, Gennaro Gattuso sera absent une quinzaine de jours après sa blessure face à l’Inter «CRISTIAN reste à la Lazio. Ce n’est pas un mercenaire. Il a toujours dit qu’il serait un Laziale». samedi. Blessé contre l’Inter Milan samedi en championnat, Gennaro Vincenzo D’Ippolito, agent du milieu argentin, a confirmé que son joueur allait rester sous le maillot Gattuso a déclaré forfait pour les deux prochains matchs de la sélection biancoceleste cette saison. «Il y a eu plusieurs incompréhensions, l’accord avec Lotito reposait sur italienne. Le joueur du Milan AC souffre d’une entorse à la cheville gauche et le fait que si des clubs importants venaient demander Ledesma, il serait parti. Aucune sera indisponible pendant quinze jours. Sa présence face à Marseille en Ligue des équipe n’est venue et nous allons donc rencontrer le président dans les Champions le 15 septembre prochain au Vélodrome est incertaine. jours à venir. Tout est clair».

édition du mercredi 2 septembre 2009

MCA-JSK (à huis clos) en direct à la télé ? Lors de la prochaine journée de championnat de D1, on aura droit au classique entre le MCA et la JSK. Le charme de cette passionnante rencontre sera altéré par le huis clos, puisque le Mouloudia est sous l’effet de cette suspension depuis les incidents de Bordj bou arréridj. Le public ne pourra pas suivre le match des tribunes. En revanche, il est possible de retransmettre la partie en direct à la télévision. A l’occasion, c’est le moment de rappeler que Raouraoua et Mecherara, lors d’une conférence de presse, avaient souligné que réglementairement rien n’interdit à la télé de retransmettre une rencontre à huis clos. Aujourd’hui, l’ENTV a une bonne opportunité de le prouver. MCA-JSK intéresse toute l’Algérie, l’audimat est garanti, les responsables de la télé ont une bonne occasion de montrer leur bonne volonté…

, A N A U O R E M C’EST pas Médioni

le bon traitement ribué à Médioni ntreusement) att t de D2. Bien sûr, il s’agissait de nco ale (m a on , na dre à César champion ère livraison Dans notre derni a lors de la dernière journée de er d’eux-mêmes. Il faut donc ren ueilli les n acc Koub corrig dont a bénéficié de Médioni, nos lecteurs ont dû mmes de Merouana qui ont si bie placement pour dé n Merouana et no à César et dire que ce sont les ho ine de fans du RCK ayant fait le bitants de ha ce qui appartient jusqu’à inviter, chez eux, la vingta. Cela étant, rien n’empêche les rez le f’tour aux t off an an e, dh all ich ma s, Ch Ra éen et. suj as de Koub r rep leu le à ie it gn écr pa été com ia partager en leur reil. Histoire de justifier ce qu pa Médioni de faire rters qui vous rendront visite ! po sup ins cha pro

Lacarne, une ou deux questions… Sofiane Bousseter a été suspendu jusqu’à la fin de l’aller pour insuffisances techniques. Cet arbitre a le grade fédéral depuis plusieurs années, il a été même pressenti pour devenir international. Aujourd’hui, on évoque ses «insuffisances techniques». Il est utile de relever que depuis la désignation de Lacarne à la tête de la CCA (fin février 2009), Bousseter s’est retrouvé curieusement relégué à officier des matches de D2 et de l’Inter-régions. On peut se demander le pourquoi de toutes ces choses. Et ce serait sans doute à Lacarne d’y répondre. Comme il pourrait nous expliquer pourquoi des arbitres, comme Necib, sont suspendus sans que leurs noms apparaissent sur le site de la FAF ou la LNF…

Frappé par la foudre, il perd sa jambe Un footballeur danois de l’équipe de 1re division FC Nordsjaelland, frappé par la foudre lors d’un match d’entraînement en juillet, a été amputé de la jambe gauche. La jambe de Jonathan Richter, milieu de terrain offensif âgé de 24 ans, a subi notamment de graves dommages du genou au pied, obligeant les chirurgiens à recommander son amputation.

L’ESM en nocturne, Paradou à Chéraga

C’est quasiment acquis, dorénavant l’ES Mostaganem jouera en nocturne ses rencontres à domicile. L’éclairage requis est fonctionnel et tout est OK pour de belles soirées footballistiques à Mosta. Par ailleurs, le Paradou AC a été domicilié provisoirement au stade de Chéraga. Il y recevra ses adversaires durant tout le mois de septembre.

EN : un coiffeur sur place Les Verts ont élu domicile à l’hôtel militaire de Béni Messous, sur les hauteurs d’Alger, pour préparer leur prochaine confrontation face à la Zambie. Ils vivent pratiquement cloîtrés avec l’interdiction de sortir ou de recevoir la moindre visite. C’est que le sélectionneur national exige des internationaux une concentration maximale afin d’atteindre le noble objectif de participer, une nouvelle fois, à la Coupe du monde. Et au cas où un joueur saisirait, par exemple, le prétexte de se couper les tifs pour mettre le nez dehors, le motif serait irrecevable puisqu’il existe un salon de coiffure sur place. Avec une spécialité maison : la boule à zéro…

Un contrat sur Modric ? accident. Je ne suis pas loin de penser que cela était délibéré contre nous avant le match en Angleterre», a déclaré Markovic. La blessure de Modric a en effet rappelé celle d’Eduardo, l’attaquant croate d’Arsenal, victime en février 2008 d’une faute violente d’un autre joueur de Birmingham.

Le président de la Fédération croate de football, Vlatko Markovic, est persuadé que ses stars évoluant en Angleterre ont été délibérément visées, à l’image de Luka Modric, victime d’une fracture du péroné de la jambe droite samedi en championnat dans un contact avec l’Anglais Lee Bowyer

(Birmingham). Modric manquera le match du 9 septembre entre la Croatie et l’Angleterre à Wembley, une rencontre cruciale dans la course à la qualification pour le Mondial 2010. «D’abord Eduardo, maintenant Luka Modric. C’est horrible. Je peux seulement me demander si c’était vraiment un

Par En-Nems

Comme un cheveu dans la chorba

P

lus le jour J, l’heure H, la minute M et la seconde S approchent et plus la ferveur grimpe en degrés. Plus le rendez-vous (peut-être décisif) Algérie-Zambie se profile à l’horizon et plus l’enthousiasme grandit dans les cœurs et les poitrines des inconditionnels d’El Khadra. Normal, me direz-vous, qu’il y ait toute cette passion autour de ce match des hommes de Rabah Saâdane, surtout depuis que nos chances de qualification pour la Coupe du monde ont atteint un niveau inespéré au tout début de la compétition. Seulement voilà, il me semble que dans toute cette effervescence, il y a quelques petites fausses notes qui viennent se greffer à la fête presque comme un cheveu dans la chorba, pour ne pas dire plus. Il y a, en effet, ceux qui se frottent les mains dans la perspective purement commerciale de tirer de cet évènement quelques dividendes de plus, comme par exemple tous ces chanteurs qui enregistrent pratiquement chaque jour que Dieu fait un nouveau tube sous le label de l’équipe nationale en faisant fi de toutes les règles et restrictions. Tenez, hier par exemple, j’écoutais une chanson à la radio où le refrain disait : «Chaâlou les fumigènes…», c’est quand même hallucinant qu’on puisse chanter une chose pareille au moment où les responsables du football ne cessent d’appeler à la nonutilisation des engins pyrotechniques, car l’équipe nationale risque tout simplement d’être disqualifiée. C’est à croire que les auteurs de cette chanson et ceux qui ont permis sa diffusion sont complètement déconnectés de la chose footballistique, ou plutôt branchés fric, tout comme ces contrevenants qui utilisent encore l’image de l’équipe nationale pour vendre leur soupe, leur lait ou leur fromage ne sachant sans doute pas que cette image là est protégée et soumise à autorisation préalable. On savait bien que l’appât du gain rendait quelquefois aveugle mais… à ce point, ça dépasse franchement l’entendement. Allez, chantons tous : «Maâk ya el Khadra diri hala», c’est beaucoup plus sain.

Des joueurs menacés de mort

in Wasilewski qui a brisé la jambe de Marc Axel Witsel, auteur d’un tacle en Defour ont été menacés de mort et placés Stev pier équi son et ht) e (Anderlec du «Clasico» (1-1) entre Dimanche, à la 25 minute pion en titre, sous surveillance policière. dard, cham Stan le et nat, pion cham lairement brisé la Anderlecht, leader du in Wasilewski, s’est spectacu l’international polonais Marc tibia-péroné) suite à une intervention violente de rte jambe droite (fracture ouve oqué d’autres, sur et en dehors du terrain, entre Witsel. Cet incident en a prov dirigeants des deux clubs. Le car des joueurs e joueurs, supporteurs et mêm escorté par une vingtaine de véhicules de police. liégeois a dû quitter Bruxelles

Related Documents