De notre envoyé spécial en Afrique du Sud : Halim Djender
Raouraoua : «Lacen, c'est à Saâdane de décider» >«De grandes équipes vont rencontrer l'EN en amical» >«Affronter l'Angleterre de Capello, c'est magnifique» Le quotidien 100 % foot
D i m a n c h e 6 d é c e m b r e 2 0 0 9 N° 2336 prix 20 DA FRANCE 1.6 EURO - ISSN 1111
Jérôme Valcke, bras droit de Blatter, révèle à Compétition
«La FIFA a évité une guerre civile en Egypte» «C'était impossible qu'on annule Egypte-Algérie» «Les joueurs avertis pourraient purger pendant la CAN» «Amende, huis clos ou réduction du public, la sanction contre l'Egypte tombera à la mi-février» Matmour : «J'ai dit à Bradley qu'on battra les USA» Bezzaz : «Arracher la 2e place à la Slovénie et aux USA»
2 Compétition
édition du dimanche 6 décembre 2009
A U O A R U O RA t à Saâdane de décider» DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL EN AFRIQUE DU SUD : HALIM DJENDER
«Lacen, c’es
«Affronter l’Angleterre de Capello, c’est magnifique» «Les USA ont déjà battu l’Egypte en Coupe des Confédérations» «La Slovénie est une équipe qui a été très visible en Europe»
- Quelles sont vos impressions après ce tirage au sort ?
- Pour le beau jeu, il y a les matches amicaux.
- Je savoure ce moment de plaisir d’être qualifié à la CM et d’avoir assisté à cette magnifique cérémonie du tirage au sort. Pour le reste, je pense que les groupes sont relativement équilibrés, sauf quelques-uns.
- Justement, qui y a-t-il de programmé déjà ?
- A l’image de qui ?
- Contre qui ?
- Le groupe de la Côte d’Ivoire avec le Brésil, mais aussi le groupe de l’Afrique du Sud.
- Nous avons plein de propositions, c’est au coach de prendre la décision.
- Et concernant le groupe de l’Algérie ?
- Peut-on avoir quelques noms parmi les nombreuses propositions reçues ?
- Nous sommes relativement mieux lotis par rapport à nos collègues africains, nous allons jouer contre des équipes avec un style de jeu européen. Le coach mettra en place sa tactique et la technique de ses joueurs pour contrer ces équipes.
- Parlons des équipes une à une. L’Algérie qui va affronter l’Angleterre de Capello, qu’en dites-vous ? - C’est magnifique, quelle que soit l’issue de ces qualifications, l’Algérie aura joué contre de grandes équipes et procuré des moments de joie exceptionnels au peuple algérien.
- Jouer contre l’Angleterre de Rooney, de Beckham, vous allez en parler même au sein de votre famille ? - De toute façon, nous en avons parlé et nous reparlerons encore.
- Vos enfants vous demandent-ils des autographes de Beckham et autres ? - Non, ce n’est pas mon rayon. Moi, je suis président de la FAF, j’assume les responsabilités qui sont les miennes. Je «Les Egyptiens ? m’attelle déjà à SVP, ne m'en parlez préparer notre pas. J'ai oublié» séjour en Afrique du Au fait, saires sur le terrain. Faire des Sud, c’est ça qui est le Capello dit que paris et des suppositions aujourplus important. Le plus pour connaître le jeu de d’hui, c’est trop facile et ça ne important aussi, c’est de donner l’Algérie, il lui faudra jouer mène à rien. encore du plaisir à ce magnifique contre l’Egypte ? - Et que dites-vous de l’inconpeuple algérien, qui est sorti le - Attendez, nous n’avons pas le nu slovène ? drapeau en l’air. - C’est quand même même style de jeu. Cela dit, - Et les USA ? une équipe qui a Capello reste un grand - N’oubliez pas qu’ils ont déjà entraîneur. été très visible battu l’Egypte en Coupe des - Capello nous en Europe, «Pour les Confédérations. donne aussi favomatches amicaux, on a ceux qui ne - Et nous, nous avons battu ris contre la plein de propositions et connaissent l’Egypte ? pas la Slovénie lors du que des grands - Non, il ne faut pas prendre premier Slovénie match, noms» des raccourcis, les matches que qu’en dites-vous ? n’ont qu’à utilinous avons livrés jusqu’ici ser les nombreux - Il ne faut pas raisonner seront très différents de ceux que de cette manière. La vérité s’étamoyens audiovisuels qui nous livrerons en phase finale de blira sur le terrain. De toutes les existent de nos jours pour être la CM. Nous serons en fin de sai- manières, ce que disent les informés. son et il s’agira de réaliser la coaches maintenant ne nous inté- - Nous n’avons pas eu droit ni meilleure préparation physique resse pas, ce qui nous intéresse, au Brésil ni à l’Argentine, pour permettre à notre équipe c’est comment nous préparer et c’est frustrant pour le beau d’être au point. comment combattre nos adver- jeu ?
- Il n’y a rien d’officiel jusquelà. Avant la CAN, nous ne jouerons aucun match amical. Après la CAN, il y aura probablement un match amical.
- Il y en a plein et que des grands noms et je ne peux rien dire de plus.
- Que nous faut-il maintenant pour élever un peu plus notre niveau ? - Travailler et travailler davantage, il n’y a pas de secret. Cela dit, je vois à qui vous faites allusion et je ne veux pas en parler.
- Soyons plus clair, on croit savoir qu’on a renoué le
contact avec Lacen ? - Pas moi, en tout cas, je ne me mêle pas de ça. C’est au coach de décider. Moi, quand le coach veut quelque chose, il me le dit et j’entame la démarche. Moi, je n’anticipe pas et je ne me substitue pas au sélectionneur national.
- La FIFA vous a livré le nom du camp de base de l’Algérie en Afrique du Sud et peut-on le connaître ? - Ça n’intéresse personne et pour tout vous dire, nous n’avons encore rien décidé sur le lieu où l’Algérie habitera en Afrique du Sud. Ça ne doit intéresser personne. Je vous mets au défi de me dire où l’Irlande a habité quand elle a joué à Paris.
- M. Raouraoua, que pouvezvous dire aux Egyptiens ? - S’il vous plaît, ne m’en parlez pas. I forget. (Ndlr, j’ai oublié). H. D.
«Place à la CAN»
Le président de la fédération a également abordé la Coupe d’Afrique des nations, une compétition que l’Algérie prend très au sérieux et veut faire bonne figure après deux absences de suite aux dernières CAN. Elle servira aussi d’un bon test pour le Mondial. ‘’Maintenant, place aux prochaines échéances, notamment la Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu en janvier prochain en Angola, en attendant le grand rendez-vous planétaire du football qui aura lieu en terre africaine’’, a-t-il ajouté.
BECKENBAUER : «You Can Do It» Nous avons rencontré le Kaiser, Franz Beckenbauer, après le tirage au sort, une petite conversation a eu lieu entre nous. En voici un extrait. - Apparemment, le groupe de l’Allemagne vous a plu ? - Non, ce n’est pas pour ça que je suis heureux, mais c’est pour autre chose. Et vous, comment ça a été ?
- On est tombés sur l’Angleterre, les USA et la Slovénie… - You Can do it. Vous pouvez le faire. L’Algérie peut passer le premier tour. J’en suis convaincu.
- Sérieux ? - Oui, bien sûr. Il faut croire, à commencer par vous, les journalistes. Vous pouvez rééditer le coup de 1982 et vous pouvez même faire mieux. H. D.
Compétition
3
édition du dimanche 6 décembre 2009
E K C L A V E M Ô JbraÉsRdroit de Blatter révèle à Compétition : DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL EN AFRIQUE DU SUD : HALIM DJENDER
» te p y g E n e e il iv c e rr e u g e n «La FIFA a évité u
Le secrétaire général de la FIFA, le Français Jérôme Valcke, nous explique les dernières décisions prises par l’instance internationale de football, notamment concernant notre sélection nationale. - M. Valcke, expliquez-nous cette histoire de cartons jaunes qui seront effacés lors de la Coupe du monde ?
- Quand vous dites qu’il y a des Vous savez, j’ai des tonnes de dossiers sur mon bureau, j’ai membres qui sont contre même des cailloux l’annulation des caralgériens et d’auttons, cela veut dire «C’était res égyptiens. qu’il y a un autre reçu dans groupe qui est impossible qu’on J’ai mon bureau M. pour. Comment Raouraoua ainsi vous allez annule Egypteque M. Zaher. départager entre Algérie» Maintenant, laisles deux ? - Ce n’est pas la première fois qu’on tombe sur un cas pareil. Notre rôle c’est de trouver la meilleure solution possible à ce problème. En prenant en considération tous les avis, nous n’allons négliger personne. Notre priorité, c’est le jeu, c’est le football.
sez-nous le temps d’étudier tout ça, afin de prendre la bonne décision.
- Et ça sera pour quand ?
- C’est une question pertinente, - Ça sera après la CAN. Le comisur laquelle on dit beaucoup de té exécutif se réunira à la michoses. Certaines sont vraies, mais février, jusque-là, aucune décision malheureusement, la plupart sont ne sera prise dans ce dossier. fausses. En fait, rien - Peut-on connaître la nature de n’a été décidé. Je - Quel est votre avis per- ces sanctions ? Si sanction y m’explique : sonnel sur la question ? aura bien sûr… «Certains plusieurs - Les lois de la FIFA - Mon avis, je le dirai membres du lors la prochaine réuni- détermineront les membres de la «Les joueurs comité exédu comité exécutif. sanctions. Ça pourFIFA sont contre on cutif sont - Dites-nous alors rait être une sancavertis pourraient contre l’efquelle sera la solu- tion financière, l'annulation des tion facement purger pendant la la plus plausible c’est-à-dire une des cartons cartons jaunes au ? amende. Ou le huis CAN» jaunes à la - Il y a un avis que je clos, si on juge que le Mondial» Coupe du trouve personnellement public est à sanctionner. monde. Pour eux, intéressant, c’est purger pen- Sinon, nous allons décider de réduiremettre les compteurs à dant la CAN, c’est-à-dire, qu’un re le nombre de public pendant les zéro voudrait dire que les cartons joueur qui a deux cartons, pourra compétitions officielles, comme on annulé le match, ou au moins le jaunes ne serviraient plus à rien, purger lors de la Coupe du l’a déjà fait avant avec la Côte reporter… - (Il nous coupe) Vous pensez autant les supprimer et jouer un d’Afrique des Nations. d’Ivoire. football sans avertissement. C’est - Passons à autre chose et plus - Il y a une question qui nous vraiment qu’annuler le match, ou le leur avis, il est basé et bien argu- précisément aux incidents du brûle les lèvres et qu’il faut reporter aurait été une bonne idée ? menté en plus, c’est pourquoi il faut Caire. Question directe : allez- absolument qu’on vous la pose. Non, vous vous trompez énorméle respecter. Il y avait du sang algérien qui ment. Nous avons pris la bonne vous sanctionner l’Egypte ? - Vous voulez dire que leur avis a coulé en décision. Une décision sage qui - La FIFA ne prend pourrait être pris en considéra- pas à la légère Egypte. Le nous a évité plus de sang. tion ? sang des - Que voulez-vous dire par là ? ces affaires«Amende, huis clos, - On a évité une guerre civile ! - Nous allons étudier cette ques- là. Vaut Je suis sûr et certain, que dans le tion lors de notre prochaine réunion m i e u x ou réduction du public, la cas où nous aurions décidé de du comité exécutif. Leur avis sera p r e n d r e sanction contre l'Egypte reporter le match, il y aurait eu entendu, puis étudié et on prendra son temps, d’autres incidents plus graves. Il y ensuite les décisions qui s’impose- pour ensuitombera à la mi-février» ront. Je parle bien sûr de la Coupe te prendre une joueurs, avait des supporters algériens au du monde et non de la CAN. La bonne décision mais aussi Caire non ? Que vont-ils faire en coupe d’Afrique est une autre his- que de précipiter les des supporters Egypte sans le match ? Que feront toire et un autre débat. choses et léser une des deux parties. algériens. Pourquoi n’avoir pas les Egyptiens en apprenant que le
Portsmouth sort de son hibernation sans Belhadj mais avec Yebda Après les deux cuisantes défaites subies la semaine dernière en championnat face à Manchester et en Carling Cup, l’équipe du sud de l’Angleterre Portsmouth a pu se ressaisir en battant hier Burnley (2-0) pour le compte de la 15e journée. Hacène Yebda a joué toute la partie en réalisant un match plein tandis que le second Algérien de cette équipe, le latéral gauche Nadir Belhadj, continue à chauffer le banc, dans la mesure où il n’a même pas été incorporé durant cette partie par l’entraîneur israélien des Pompey, qui continue d’assurer l’intérim après le limogeage de Paul Hart. Grâce à cette victoire, Portsmouth quitte la dernière position et se place à la 19e place avec seulement 10 points au compteur.
match qu’ils ont tant attendu a été annulé ? Je pense avoir pris la bonne décision et c’est l’avis des officiels algériens, comme égyptiens.
- Quel a été le rôle des responsables des deux pays dans cette décision ? - Très important, capital même. Pour votre information, nous avons parlé à M. le ministre des Affaires étrangères algérien et son homologue égyptien après les événements du caillassage du bus algérien. Et la décision de maintenir le match a été prise ensemble, c’est-à-dire, en concertation avec les chefs de la diplomatie des deux pays. H. D.
ZIANI ENTRE, Wolfsburg égalise
faite sur extremis une dé loin en évitant in s à l’heure après l’entrée ni sont revenus de ule nc de Wolfsburg et Zia Fribourg, ils ont remis les pend Bla 2). Les Vert et à leur terrain face terrain de l’EN, Karim Ziani (2- la défaite, l’entrée en jeu ter du évi lieu ur mi po du es ris grâce à en jeu égaliser à deux rep le secteur offensif Wolfsburg ont dû r a permis de mieux maîtriser fini par apporter leu a ’ i 55 qu is la er dans le Marseilla de Ziani à asion de se replac rtée par l’ancien l’animation appo ’. Wolfsburg rate ainsi une occ ions l’an passé occupent 82 mp l’égalisation à la l, les coéquipiers de Ziani cha éra classement gén Bundesliga. la la 8e position de
Bochum décroche un nul à Stuttgart… sans Yahia
Sans Yahia toujours convalescent, le VFL Bochum a imposé sa loi à Stuttgart en revenant avec un nul satisfaisant (1-1). Grâce à ce petit point, Bochum sort momentanément de la zone rouge et occupe la 15e place avec 13 points seulement.
Ghilès n’assiste pas au revers de Hull City
Hull City, 18e au classement de la Premier League, a subi hier sa huitième défaite de la saison, cette fois le bourreau des Tigres s’appelait Aston Villa sur le score de 3-0. Kamel Ghilès l’international algérien n’a pas pris part à la rencontre, mieux encore il n’a même pas été convoqué.
4 Compétition
édition du dimanche 6 décembre 2009
DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL EN AFRIQUE DU SUD : HALIM DJENDER
INCIDENTS DU CAIRE
La presse internationale pointe du doigt Blatter et sa FIFA
TREVOR FRANCIS
Trois semaines après l'incident du caillassage du bus de la sélection algérienne près de l'aéroport du Caire, les réactions continuent à fuser d'un peu partout dans le monde, il faut dire que les images diffusées par CANAL+ à travers son réseau mondial, ainsi que les vidéos filmées par les accompagnateurs de l'EN et même par quelques joueurs, n'ont laissé personne indifférent. LE MONDE a pu voir ces attaques criminelles dont ont été victimes nos joueurs, provoquant un énorme élan de solidarité avec notre EN à travers le monde. Durant notre présence en Afrique du Sud où Compétition est venu couvrir l'événement, celui du tirage au sort du Mondial, on a pu remarquer que ces événements du Caire ne sont pas passés inaperçus et c'est tout le monde qui est au courant de la barbarie dont ont été victimes nos joueurs, mais ce qui a le plus choqué nos confrères à travers le monde, c'est plus la réaction de la FIFA, qui s'est illustrée par un silence, incompris dans la plupart du temps par la presse internationale. Certains pensent que la FIFA devait au moins faire jouer la rencontre sans public, d'autres ont vu qu'elle devait reporter la partie ou même carrément l'annuler.
(ancien international anglais, actuellement consultant à Al Jazeera-sport) :
«ÇA M'A CHOQUÉ» "J'ai vu quelques scènes de ce qui est arrivé au Caire et le gentleman anglais que je représente a été choqué. Mais ce qui m'a surpris le plus, c'est la force de caractère des Algériens, il n'est pas facile de se reprendre après avoir encaissé un but à la dernière minute, comme c'est arrivé au Caire. Quelques jours après, les Algériens ont réussi à battre la même équipe, ils ont prouvé qu'ils ont beaucoup de courage. Votre équipe a un mental d'acier, je connais les Algériens du Royaume Uni, Magic est un vrai roc, Belhadj est très bon offensivement sur son couloir gauche, mais attention, il est moins fort défensivement. En Afrique du Sud au mois de juin, il n’y aura pas beaucoup de soleil, y aura de la pluie et ça ne sera pas favorable aux Algériens."
NEIL GREIG En 2005, Blatter était pourtant «fou de rage» Qu'à cela ne tienne, la FIFA a choisi de prendre le risque de se taire, ou presque, en prenant en compte le tout petit avertissement reçu par Zaher la veille de la partie, Blatter n'a donc pas osé bouger le petit doigt, alors que quelques années auparavant, en 2005 plus exactement, il était intervenu dans la minute qui a suivi les incidents ayant émaillé un certain TurquieSuisse, qualificatif pour le Mondial allemand, pour cause, c'était ses compatriotes
qui ont été tabassés à Istanbul, ce jour-là, Blatter s'est même permis de menacer d'exclure la Turquie des éliminatoires de ce Mondial sud-africain. S'exprimant sur les ondes de la radio suisse-alémanique DRS, M. Blatter s'était déclaré "fou de rage". Il a promis des sanctions exemplaires : "Quelque chose ne fonctionne pas dans le football, je n'ai encore rien vu de pareil. Tous ceux qui ont été impliqués seront sur la liste des personnes qui seront entendues", avait déclaré Sepp Blatter ! Quatre ans plus tard, les règlements sont toujours les mêmes, les lois n'ont pas
changé et pourtant, le deux poids deux mesures de Blatter saute toujours à l'œil, le monde entier a vu et entendu, d'après les réactions qu'on vous propose, ce qui est arrivé, c'est la FIFA qui en est la principale responsable. Des témoignages qui ne peuvent qu'accroître la pression sur la première instance du football mondial, car la balle est toujours dans son camp, sa commission de discipline est en possession du dossier très lourd déposé par la FAF, à elle donc de revoir sa copie et de se rattraper pour quitter définitivement le banc des accusés. H. D.
LES RESPONSABLES ANGOLAIS EN EGYPTE POUR PRÉPARER…
Le plan anti-VVerts des… Angolais Par Amirouche B.
Le secrétaire d'Etat aux Sports ainsi que la commission d'organisation de la CAN, accompagnés d'un membre du ministère de l'Intérieur en Angola sont depuis avant-hier au Caire. L'OBJECTIF OFFICIEL de cette visite inattendue est de "profiter de l'expérience des Egyptiens dans le domaine de l'organisation des grands tournois, comme la CAN ou la Coupe du monde. En tous les cas, c'est ce qu'a laissé entendre le secrétaire d'Etat aux Sports à la télévision égyptienne. "On est là pour demander à nos frères égyptiens de nous aider par leur large expérience dans ce domaine. L'Egypte a organisé la CAN en 2006 - qui fut une réussite totale - et ensuite, la Coupe du monde des moins de 20 ans, qui fut, elle aussi, un succès. Nous avons surtout discuté de l'hébergement des supporters, de leur sécurité, de leur transport…
Nous avons ensuite abordé le sujet de la billetterie et de la manière idéale de vendre les tickets du stade…", a-t-il dit, cachant la vraie raison de leur présence en Egypte.
Pourquoi l'Egypte ? Et pourquoi attendre jusqu'à maintenant ? Si l'objet de cette visite est purement sportif, alors on se demande pourquoi se trouve parmi la délégation angolaise un responsable du ministère de l'Intérieur ? On se demande aussi pourquoi l'Angola n'a pas choisi la Tunisie ou le Ghana pour se faire aider ou conseiller sur ces cas-là. Une question aussi s'impose, pourquoi ont-ils attendu jusqu'à maintenant pour demander de l'aide, alors qu'on est à quelques semaines du tournoi. Toutes ces questions nous amènent à penser que derrière cette affaire, un complot est en train de
se tramer entre les Angolais et les Egyptiens. Comment ne pas penser à cela quand on sait que le pays organisateur, l'Angola, est dans le même groupe que l'Algérie, et qu'ils nous affronteront à la troisième journée qui pourra être décisive pour les deux nations.
L'Egypte met en garde l'Angola contre les supporters algériens En marge de l'une des réunions entre les deux parties, un responsable égyptien a déclaré ceci à l'une des chaînes égyptiennes : "Nous avons expliqué à nos amis angolais ce qui s'est passé au Caire le 14 novembre passé. Nous avons ensuite montré les preuves montrant le danger que peuvent constituer les supporters algériens si jamais on leur laisse la libre circulation en Angola. On leur a surtout montré comment faire face à ce genre de suppor-
ters, comment les fouiller, les neutraliser et surtout les obliger à respecter les gens habitant leur pays. L'Egypte a su le faire, alors ils sont venus nous demander conseil, c'est aussi simple que ça." Ce que veut dire ce "guignol", c'est que son pays a su canaliser les Algériens dangereux qui ont envahi Le Caire, et que c'est l'Angola qui a demandé de l'aide, mais ce qu'il n'a pas dit, c'est que l'Egypte ne lâchera pas l'Algérie et qu'elle ne se remettra jamais de son élimination en Coupe du monde. Ils veulent nuire à notre équipe nationale et cela avec tous les moyens possibles, quitte à faire alliance avec le diable pour nous saboter. D'autre part, il y a l'Angola qui a peur d'être éliminée au premier tour, elle qui mise beaucoup sur cette CAN pour prouver que la guerre est derrière elle et que son peuple peut organiser un aussi grand tournoi, et pourquoi pas le remporter. A. B.
(journaliste Kick off soccer magazine Afrique du Sud) :
«La rencontre n'aurait jamais dû avoir lieu» " Le football en Afrique du Sud est une source de joie, quand il y a un derby c'est une occasion de se rapprocher et de rigoler. Quand on voit ce qui est arrivé au Caire, ça nous choque, la FIFA n'aurait jamais dû faire jouer le match du Caire."
COBOS PAULO RODRIGUEZ
(journaliste, Folha de São Paulo Brésil) :
«Le match aurait dû se jouer à huis clos» "Je ne comprends vraiment pas, les Egyptiens et les Algériens sont des frères, ils ont la même religion, à mon avis la FIFA devait faire jouer le match sans public."
NAYA IGNACIO
(journaliste Deutsche presse agentur DPA) :
«La FIFA devait reporter la rencontre»
"Le match aurait dû être reporté, il aurait fallu d'abord calmer les esprits pour ensuite envisager de faire jouer la rencontre sereinement."
HERVE PENOT
(journaliste, l'Equipe France) :
«Il fallait reporter le match et ouvrir une enquête»
"C'est anormal de faire jouer un tel match après ce qui est arrivé. Il aurait fallu enquêter déjà, voir si les joueurs touchés étaient en mesure de jouer et surtout d'avoir récupéré psychologiquement, à mon sens la plus sage décision aurait été de reporter le rencontre à une date ultérieure."
Compétition
5
édition du dimanche 6 décembre 2009
MATMOUR
«J'ai dit à Bradley qu'on battra les USA» X «On peut remporter la CAN»
Entretien réalisé par Kamel Hassani
Le milieu de terrain algérien Karim Matmour estime que l'Algérie a un bon coup à jouer lors du prochain Mondial prévu en Afrique du Sud du 11 juin au 11 juillet 2010. Le joueur du Borussia M'gladbach pense que le premier match face à la Slovénie est très important, car un bon résultat face à cette sélection peut donner une grande confiance aux joueurs de la sélection algérienne.
Entretien réalisé par Amina Z.
L'ex-Canari trouve que le groupe C est à la portée des Algériens. Il estime que l'Angleterre est le grand favori. Pour ce qui est du deuxième qualifié au second tour, Yacine pense qu'on a beaucoup de chance pour en être le second lauréat.
- Au moment du tirage au sort de la Coupe du monde, vous étiez préoccupé par le match BayernMönchengladbach disputé vendredi soir ?
- Comment avez-vous vécu le tirage au sort ?
- Juste avant le coup d'envoi de la rencontre, on a pu suivre le déroulement du tirage au sort à partir d'un écran géant dans les vestiaires.
- Quelle était votre première réaction en apprenant l'identité des adversaires de l'Algérie? - J'ai rigolé car il y avait en face de moi mon coéquipier Michael Bradley qui est international américain. Michael est le fils de l'entraîneur de la sélection des USA. Croyez-moi c'était très drôle, on s'est taquiné un petit peu. Je lui ai dit qu'on vous battra.
- Un mot sur le groupe ? - En toute sincérité, le groupe est abordable. Seulement, on doit bien se préparer car on aura en face de nous des équipes très solides. On a un bon coup à jouer et c'est à nous de bien gérer nos matches.
- L'Angleterre apparaît comme l'adversaire le plus fort dans ce groupe ? - Toutes les équipes sont valables, l'Angleterre n'est plus à présenter, mais on doit se méfier des Etats-Unis qui ont fait des progrès énormes et la Slovénie qui a éliminé la Russie dans le match barrage des éliminatoires zone Europe.
- La Slovénie sera notre premier adversaire en Coupe du monde, que pensez-vous de cette sélection ? - Il faudra faire très attention à cette équipe car je connais pas mal d'internationaux slovènes qui évoluent dans le championnat allemand et croyez-moi, ils ne sont pas des manchots, à l'image du buteur du FC Cologne, le redoutable attaquant Novakovic.
BEZZAZ :
«La 2 place se jouera entre nous, la Slovénie et les USA» e
match X «On ne doit pas rater le face à la Slovénie» - Donc, pour vous, la Slovénie est une sélection à prendre très au sérieux ? - Tout à fait, surtout qu'on affrontera cette sélection lors de notre premier match. On doit bien préparer ce match car je pense qu'on a un bon coup à jouer. Si on arrive à bien démarrer dans cette compétition, on peut espérer se qualifier au deuxième tour.
- Vous paraissez optimiste ?
- L'EN aura à disputer la CAN avant le Mondial, que pensez-vous de cette compétition continentale ? - Nous avons été absents dans les deux dernières CAN, c'est pour cela qu'on doit réaliser un bon parcours dans cette CAN que je vais découvrir à l'instar de beaucoup de mes coéquipiers. Sincèrement, je suis très motivé pour disputer cette CAN.
- Et comment, car je pense que nous avons les moyens de rivaliser avec n'importe quelle adversaire. Nous avons le potentiel pour réaliser quelque chose d'extraordinaire en Afrique du Sud.
- Que pensez-vous du groupe de l'Algérie en coupe d'Afrique ?
X «J'ai découvert le tirage au sort dans les vestiaires de Munich»
- Donc, pour vous, l'Algérie est capable de terminer en haut du podium ?
- On fera le maximum pour aller loin dans cette compétition. Je suis même persuadé qu'on possède les moyens pour décrocher le trophée.
- Tout à fait, surtout si on arrive à maintenir la même dynamique qui anime le groupe actuel. Croyez-moi, on peut aller jusqu'au bout en Angola. K. H.
- J'étais content, c'est un bon tirage pour nous. On pouvait tomber dans un groupe plus dur, heureusement ce ne fut pas le cas. L'Angleterre est au-dessus du lot, c'est le favori du groupe. En ce qui concerne les Etats-Unis et la Slovénie, ils restent des nations à notre portée. La seconde place se disputera entre nous, les USA et la Slovénie. L'avantage que l'on peut avoir, c'est que les EtatsUnis et la Slovénie, même l'Angleterre, nous connaissent très peu. Je dirai qu'on a notre mot à dire dans ce minichampionnat à 4.
- Vous allez entamer cette épreuve par la Slovénie, une équipe jouable non ? - Il ne faut jamais sous-estimer une sélection. Car le fait de la voir parmi les 32 nations en Afrique du Sud veut dire qu'elle fait partie des meilleures de la planète. Donc, pas de petite ou grande équipe. Tout le monde se vaut. Cela dit, on a un bon coup à frapper. Il faut en profiter et faire en sorte de débuter la compétition avec une victoire. Ça va nous permettre de gérer comme il se doit ce michampionnat.
- Les Algériens estiment que les Verts vont passer au second tour… - Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Certes, on a concrétisé un rêve de gamin en se qualifiant à la Coupe du monde et on aimerait faire quelque chose, mais il faut garder les pieds sur terre, car tant que rien n'est fait, il ne faut rien avancer.
- Mais une fois notre grou-
pe connu, vous avez certainement vu que rêver du second tour était permis non ? - Il faut prendre match par match. Il faudra bien négocier le rendez-vous contre la Slovénie pour bien cerner notre parcours. Pourquoi pas, vu le tirage et vu les équipes. Sans aucune prétention et sans faire offense à quiconque, ce serait génial de voir l'Algérie au deuxième tour.
- Capello a déclaré qu'il va programmer une joute amicale contre l'Egypte pour connaître le jeu algérien… - C'est normal. Maintenant, chaque sélectionneur va étudier les pays qui constituent son groupe. De notre côté, notre coach Saâdane va faire de même pour connaître comme il se doit le jeu des Anglais, des Américains et des Slovènes. Tout le monde passera sous la loupe pour permettre aux sélectionneurs de bien préparer leur effectif.
- Allez-vous suivre les championnats de l'Angleterre, des USA et de la Slovénie ? - Pas spécialement. On ne va pas les suivre, car ce n'est pas nous qui ferons l'analyse, nous on doit bien se préparer pour l'événement. Il faut qu'on soit au top sur tous les points pour être prêts à cet événement planétaire.
- Vous aurez la CAN pour bien se préparer, n'est-ce pas ? - On va faire en sorte de mettre le paquet à la CAN. Il faut prendre étape par étape. On va se servir de ça pour s'améliorer dans notre cohésion. On a la chance d'avoir la CAN pour préparer une belle Coupe du monde.
- Un dernier commentaire sur ce tirage ? - Même s'il faut savoir qu'on va affronter des nations qui ont beaucoup d'expérience comme l'Angleterre, on doit jouer à fond et avec un peu de chance, on réalisera notre rêve, celui de voir l'Algérie au second tour. A. Z.
6 Compétition
édition du dimanche 6 décembre 2009
Aussitôt les équipes qualifiées au Mondial ont pris connaissance de leur groupe, les réactions se sont alors multipliées. Entre prudence, satisfaction et optimisme béat, chacun y va avec son commentaire. Nous vous livrons ici la réaction des adversaires des Verts au Mondial sud-africain.
S N I A C I R É M A S E D S I V A ' L Carlos Bocanegra (capitaine) : «Se méfier de l’Algérie»
«Evidemment, ce match entre l’Angleterre et les USA sera particulier pour les supporters. Beaucoup de joueurs américains évoluent en Angleterre, on se connaît tous très bien. On est content d’être en Afrique du Sud et de jouer à Johannesburg. On ne pourra jamais dire qu’un tirage au sort est facile. Toutes les équipes qui se sont qualifiées pour la Coupe du monde sont de bonnes équipes. On a confiance en nous et on sait que c’est possible de se qualifier. La Slovénie a réussi à se qualifier en battant la Russie. L’Algérie a battu l’Egypte, championne d’Afrique. On doit se méfier d’elle. On ne peut pas dire que ce sont de mauvaises équipes.»
Da Marcus Beasley (milieu) :
«L’Algérie, ça doit être une bonne équipe»
Landon Donovan (milieu ) :
«Cela va être marrant»
«Cela aurait pu être pire. Cela va être marrant. Selon mon poste, ça devrait me plaire d’affronter Lampard ou Gerrard au milieu. Je ne pouvais rêver de meilleur duel.»
L’AVIS DES SLOVÈNES Matjaz Kek
«Contre l’Angleterre, ce sera un grand match. On les connaît bien, on les a affrontés l’an passé (ndlr, victoire anglaise 2 à 0). Ils ont de grands joueurs et tournent bien. Mais nous avons aussi une bonne équipe avec des joueurs expérimentés. Je pense que nous avons des chances de battre l’Angleterre. Au Mondial, toutes les équipes sont bonnes. On ne sait pas grand-chose des autres, mais l’Algérie s’est qualifiée sur le fil contre l’Egypte. Cela doit être une bonne équipe.»
(le sélectionneur) :
«On est capables d’aller au 2e tour» «Le fait est qu’à l’échelle mondiale, toutes les équipes sont mieux classées que la Slovénie et le favori de notre groupe est l’Angleterre. Je suis convaincu que la Slovénie fera bonne impression à la Coupe du monde. Nous sommes capables d’atteindre le deuxième tour.»
Le parcours des adversaires de l’Algérie lors des qualifications L’Angleterre, les USA et la Slovénie ont réussi un parcours quasi sans faute lors des éliminatoires. L’Angleterre a terminé leader de son groupe composé de l’Ukraine et de la Croatie entre autres.
Toujours dans la zone Euro, la Slovénie a terminé deuxième du groupe 3 derrière la Slovaquie et a dû jouer les barrages face à la Russie pour arracher son billet qualificatif au Mondial 2010. Les Etats-
Lors des qualifications, l’Angleterre a terminé première du groupe E de la zone Europe avec 27 points au compteur sur trente possibles. Elle a écrasé le Kazakhstan 5-0. La seule défaite des Anglais fut lors de l’avant- dernière journée face à l’Ukraine, à Kiev, 0-1. 20 août 2008 : Andorre- Angleterre (0-2) 10 septembre 2008 : Croatie- Angleterre (1-4) 11 octobre 2008 : Angleterre- Kazakhstan (5-1) 15 octobre 2008 : Biélorussie- Angleterre (1-3) 01 avril 2009 : Angleterre-Ukraine (2-1) 06 juin 2009 : Kazakhstan-Angleterre (0-5) 10 juin 2009 : Angleterre-Andorre (6-0) 09 septembre 2009 : Angleterre- Croatie (5-1) 10 octobre 2009 : Ukraine-Angleterre (1-0) 14 octobre 2009 : Angleterre- Biélorussie (3-0)
Heure 16:00 20:30 20:30 20:30 16:00 16:00
Ville Johannesburg Le Cap Tshwane/Pretoria Polokwane Rustenburg Mangaung/Bloemfontein
Match Afrique du Sud - Mexique Uruguay -France Afrique du Sud - Uruguay France - Mexique Mexique - Uruguay France - Afrique du Sud
Groupe B Date 12/06 12/06 17/06 17/06 22/06 22/06
Robert Koren (capitaine) :
«Je suis optimiste»
«Nous sommes très contents et extrêmement confiants. Je peux vous assurer que nous irons en Afrique du Sud avec optimisme.»
Milivoje Novakovic (attaquant) :
«Le match de l’Algérie est le plus important»
«Je suis heureux de ce tirage au sort, c’est un bon groupe. Notre premier match (ndlr, contre l’Algérie) sera le plus important et déterminera notre avenir. Ce sont des adversaires à notre portée. L’Angleterre est favorite, mais le fait que nous les affronterons en dernier est positif, car notre sort sera décidé avant.»
Groupe C
Groupe A Date 11/06 11/06 16/06 17/06 22/06 22/06
Slovénie
USA
Angleterre
Calendrier
Unis ont mené de bout en bout les qualifications dans la zone Concacaf. Les poulains de Bob Bradley ont terminé les A l’issue du tirage au sort préliminaire, la éliminatoires à la première plupart des observateurs avaient donné la place en comptabilisant 20 République tchèque et la Pologne - deux points. rescapés d’Allemagne 2006 et de l’UEFA Euro 2008 - comme favoris du groupe 3. Au final, ce dernier a donné lieu à une lutte acharnée pour la première place entre… la Slovénie et la Les Etats-Unis ont réussi leur qualification au Slovaquie. Les Slovènes doivent leur Mondial sud-africain grâce à une belle première qualification grâce à une victoire en match place réalisée dans la zone Concacaf. Les barrage face au voisin russe. poulains de Bradley Bob ont réussi à récolter 20 points lors des qualifications avec au compteur 06 septembre 2008 : Pologne- Slovénie (1-1) six victoires, deux matches nuls et autant de 10 septembre 2008 : Slovénie- Slovaquie (2-1) défaites. 11 octobre 2008 : Slovénie-Irlande (2-0) 15 octobre 2008 : Rép. Tchèque- Slovénie (1-0) 12 février 2009 : USA-Mexique (2-0) 28 mars 2009 : Slovénie-Rép. Tchèque (0-0) 29 mars 2009 : Salvador-USA (2-2) 01 avril 2009 : Irlande-Slovénie (1-0) 02 avril 2009 : USA-Trinité et Tobago (3-0) 04 juin 2009 : Costa Rica-USA (3-1) 09 septembre 2009 : Slovénie- Pologne (3-0) 07 juin 2009 : USA-Honduras (2-1) 10 octobre 2009 : Slovaquie-Slovénie (0-2) 12 août 2009 : Mexique-USA (2-1) 14 novembre 2009 : Russie-Slovénie (2-1) 06 septembre 2009 : USA-Salvador (2-1) lors du match barrage aller 09 septembre 2009 : Trinité et Tobago- USA (0-1) 18 novembre 2009 : Slovénie-Russie (1-0) 11 octobre 2009 : Honduras-USA (2-3) lors du match barrage retour 15 octobre 2009 : USA-Costa Rica (2-2)
Heure Ville 16:00 Johannesburg 13:30 Nelson Mandela Bay/Port Elizabeth 16:00 Mangaung/Bloemfontein 13:30 Johannesburg 20:30 Durban 20:30 Polokwane
Match Argentine - Nigeria République de Corée - Grèce
Date 12/06 13/06 18/06 18/06 23/06
Heure 20:30 13:30 16:00 20:30 16:00
23/06
16:00
Ville Rustenburg Polokwane Johannesburg Le Cap Nelson Mandela Bay/Port Elizabeth Tshwane/Pretoria
Match Angleterre - USA Algérie - Slovénie Slovénie - USA Angleterre - Algérie Slovénie - Angleterre
Ville Durban Tshwane/Pretoria Nelson Mandela Bay/Port Elizabeth Rustenburg Johannesburg Nelspruit
Match Allemagne - Australie Serbie - Ghana
USA -Algérie
Groupe D Date 13/06 13/06 18/06
Grèce - Nigeria Argentine - République de Corée 19/06 Nigeria - République de Corée 23/06 Grèce - Argentine 23/06
Heure 20:30 16:00 13:30 16:00 20:30 20:30
Allemagne - Serbie Ghana - Australie Ghana - Allemagne Australie - Serbie
Compétition
7
édition du dimanche 6 décembre 2009
L’ AVIS DES ANGLAIS John Terry Wayne Rooney : «L’Algérie est une équipe complète, pleine de compétences» L’attaquant redoutable de la sélection d’Angleterre, Wayne Rooney, a livré ses impressions sur les chances de son équipe au Mondial après le tirage au sort effectué avant-hier. Rooney s’est montré, tout de même, prudent par rapport au premier tour et aux adversaires de l’Angleterre.
la dernière Coupe du monde ?
- La Coupe du monde commence déjà à exciter certains, n’est-ce pas ?
- Apparemment, Fabio Capello vous fait confiance ?
- Evidemment, que ce soit pour les fans ou les joueurs, tout le monde se focalise maintenant sur la phase finale de la Coupe du monde. C’est formidable de savoir qui nous allons jouer et où. Mais pour moi personnellement, la chose la plus importante pour le moment est de me concentrer sur mon club et de mettre la Coupe un peu de côté, car pour nous, les joueurs, ce n’est pas encore le moment de la compétition.
- Vous avez joué une Coupe du monde auparavant. Est-ce que cela change votre approche pour cette fois-ci ? - Non, pas vraiment. Nous avons un staff technique différent, nous, les joueurs, chacun sait ce qu’on attend de lui. Personnellement, j’essaie d’aborder tous les matchs de la même manière et se concentrer sur chaque match comme il se doit.
- A quel point vous sentezvous mieux par rapport à
- Eh bien, mon expérience de jouer des grands matchs a considérablement augmenté et mon expérience de remporter des trophées s’est grandement améliorée. Depuis la dernière Coupe du monde, j’ai appris à remporter des titres que ce soit des championnats locaux ou la ligue des champions. Et c’est le même cas pour mes coéquipiers qui jouent tous dans de grands clubs et qui ont eu affaire à des situations de pression.
de une expérience à Manchester United et maintenant avec Everton. J’aime bien aussi Clint Dempsey qui joue pour Fulham et puis il y a Landon Donovan qui, je crois, est l’un des joueurs qui peuvent faire la différence. Il n’y a donc aucun
Date 14/06 14/06 19/06 19/06 24/06 24/06
Heure 13:30 16:00 13:30 20:30 20:30 20:30
Heure 20:30 13:30 13:30 16:00 16:00 16:00
- Eh bien, nous y allons pour un travail bien étudié. Il faut absolument axer à 100% sur ce travail. J’avais quelques occasions de jouer en Afrique du Sud avec Manchester United, et les stades là-bas étaient formidables, le climat aussi était fantastique. Les personnes rencontrées étaient vraiment gentilles. J’avais l’habitude de parler avec Quinton Fortune à propos de l’Afrique du Sud quand il était à MU et il m’a toujours raconté de bonnes choses sur ce pays, c’est ce que j’ai confirmé lorsque je l’ai visité, il avait absolument raison. In the F.A. (site officiel de la Fédération anglaise de football
- Quel est votre avis sur les équipes que vous allez jouer au premier tour de ce Mondial ? - Il ne faut surtout pas prendre pour acquis les équipes qui sont déjà en phase finale de la Coupe du monde. Notre match d’ouverture contre les USA serait le test. Les USA ont beaucoup d’expérience en Coupe du monde et leurs joueurs jouent partout dans le monde. Tim Howard est un gardien qui possè-
«Je ne connais pas l’Algérie»
«J’ai suivi le tirage avec mes partenaires en sélection et à Chelsea, Frank (Lampard), Joe (Cole) et Ashley (Cole). On venait à peine d’atterrir à Manchester pour notre match contre City et on a regardé ça dans le bus. Nous connaissons deux de nos adversaires, les Etats-Unis et la Slovénie. Espérons que cela nous aidera à préparer ces matches. L’Angleterre n’a jamais affronté l’Algérie, qui est passée par les barrages pour se qualifier contre l’Egypte. Pour moi, tout est dans le premier match (ndlr, contre les Etats-Unis), car il faudra prendre un bon départ. Tout match d’entrée dans une compétition est primordial et celui-là ne fera pas exception.»
Peter Shilton (ancien gardien, demi-finaliste en 1990) :
«C’est dangereux de sous-estimer nos adversaires»
«Si vous aviez offert ça à Fabio (Capello) avant le tirage au sort, il aurait dit merci. Sur le papier, c’est pas mal. Mais j’ai participé à un Mondial et je sais que ces matches ne tournent jamais comme sur le papier. Le plus gros problème pourrait venir de l’environnement. Les gens vont regarder le tirage, se frotter les mains et parler des 1/8 de finale. Ce serait très dangereux que l’Angleterre se mette dans cet état d’esprit. Mais je pense que Fabio Capello a les pieds sur terre et qu’il est assez méticuleux pour enlever cette attente de l’esprit des joueurs.»
Alan Shearer (ancien buteur) :
«Capello doit être satisfait»
«Nous avions dit avant qu’il ne fallait pas trop s’inquiéter des Etats-Unis. Je pense qu’en Afrique du Sud, M. Capello doit être intérieurement très satisfait dans son siège. Je ne vois pas comment on peut penser autre chose avec ce groupe composé des Etats-Unis, de l’Algérie et de la Slovénie. Si vous aviez dit ça ce matin à Fabio, je crois qu’il vous aurait tapé dans la main et qu’il aurait pris. Sans aucun doute.»
Groupe G Ville Johannesburg Mangaung/Bloemfontein Durban Tshwane/Pretoria Rustenburg Le Cap
Match Pays-Bas - Danemark Japon - Cameroun Pays-Bas - Japon Cameroun - Danemark Danemark - Japon Cameroun - Pays-Bas
Ville Le Cap Rustenburg Mangaung/Bloemfontein Nelspruit Johannesburg Polokwane
Match Italie - Paraguay Nouvelle-Zélande - Slovaquie Slovaquie - Paraguay Italie - Nouvelle-Zélande Slovaquie - Italie Paraguay - Nouvelle-Zélande
Groupe F Date 14/06 15/06 20/06 20/06 24/06 24/06
- Que pensezvous de l’Afrique du Sud ?
- L’équipe est en pleine confiance actuellement. Justement, l’un de ses atouts, c’est la confiance qu’il vous donne en tant qu’individu. Il serait intéressant de le voir à l’œuvre pendant la Coupe du monde. Capello est très méticuleux, son attention aux détails est incroyable.
Groupe E
doute que ce sera un match difficile contre les Américains. Après cela, nous faisons face à l’Algérie qui est une équipe complète, pleine de compétences, avant d’affronter enfin la Slovénie, une équipe qui est très compétente, plus important encore, elle a une très grande maîtrise de balle. Donc, il n’y aura aucun match facile et nous devrons être au top pour réussir.
(capitaine) :
Match Date 13 15/06 14 29 30 45 46
15/06 20/06 21/06 25/06 25/06
Heure Ville 16:00 Nelson Mandela Bay/Port Elizabeth 20:30 Johannesburg 20:30 Johannesburg 13:30 Le Cap 16:00 Durban 16:00 Nelspruit
Match Côte d'Ivoire - Portugal Brésil - RDP Corée Brésil - Côte d'Ivoire Portugal - RDP Corée Portugal - Brésil RDP Corée - Côte d'Ivoire Match Honduras - Chili Espagne - Suisse Chili - Suisse
Groupe H Match 15 16 31
Date 16/06 16/06 21/06
Heure 13:30 16:00 16:00
32 47 48
21/06 25/06 25/06
20:30 20:30 20:30
Ville Nelspruit Durban Nelson Mandela Bay/Port Elizabeth Johannesburg Tshwane/Pretoria Mangaung/Bloemfontein
Espagne - Honduras Chili - Espagne Suisse - Honduras
8 Compétition
édition du dimanche 6 décembre 2009
RETRANSMISSION EN DIRECT DU TIRAGE AU SORT AU SHERATON Par N. Boumali
C’est en présence de plusieurs invités de marque que la compagnie de la téléphonie mobile, Nedjma, a organisé hier à l’hôtel Sheraton la transmission en direct du tirage au sort de la Coupe du monde. CETTE CÉRÉMONIE a été rehaussée par la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar, ainsi que par celle du représentant de l’ambassade de l’Afrique du Sud et de plusieurs ambassadeurs entre autres celui du Japon, de la France, de l’Italie, du Nigeria, du Danemark, de l’Argentine, de l’Espagne, des USA, du Mexique, du Portugal et de l’Allemagne pour ne citer que ceux-là. La
Une cérémonie GRANDIOSE
retransmission du tirage au sort était programmée à 19h, mais les invités commençaient à arriver à partir de 17h. L’ambiance était grandiose et les responsables de Nedjma ont tout fait pour que l’événement soit une totale réussite. Le premier à avoir pris la parole, c’était le représentant de l’Afrique du Sud, avant que le ministre Hachemi Djiar ainsi que le P-DG de Nedjma, Joseph Ged, et le représentant de la FAF, Fodil Tikanouine, ne
lui succèdent. Sam Kouzain a insisté dans son intervention que l’événement qu’organisera son pays à partir du mois de juin sera une totale réussite et que son souhait est que l’une des six équipes africaines engagées dans cette compétition remporte le trophée. Il ajoutera que l’Union africaine a soutenu de toutes ses forces la candidature de l’Afrique du Sud. Pour sa part, Hachemi Djiar a affirmé qu’avec l’organisation de la Coupe du monde par le pays
de Nelson Mandela, l’Afrique a prouvé son ancrage planétaire grâce au génie de ses enfants. Le P-DG de Nedjma a, par ailleurs, tenu à féliciter les Verts pour leur qualification pour le Mondial sud-africain tout en leur rendant hommage pour tous les efforts qu’ils ont fournis que ce soit au Caire ou à Khartoum. Enfin, Tikanouine a affirmé que l’Algérie fera un bon parcours en Coupe du monde tout en souhaitant aux autres équipes africaines engagées dans cette compétition de réussir de bons résultats. N. B.
her JOSEPH GED : «L’Algérie a les moyens» d’arrac
deuxième tour la qualification pouder le a, Joseph Ged, la compagnie de la téléphonie mobile Nedjm A la fin du tirage au sort, le P-DG Il affirme, à cet de l’EN au prochain Mondial sud-africain. me tour est a bien voulu s’exprimer sur les chances Verts et que la qualification pour le deuxiè les avec rs toujou sera a Nedjm que s d’aller au effet, e dans un bon groupe. Elle a les moyen jouable. «Je pense que l’Algérie est tombé l’EN. One, two, three, viva l’Algérie», a-t-il dit. avec rs toujou sera a deuxième tour et Nedjm
MERZEKANE : «On peut se qualifier au 2e tour» L’ancien défenseur fougueux des Verts pense que les chances de l’Algérie de passer au deuxième tour sont grandes, à condition que l’équipe prépare comme il se doit le Mondial sud-africain. - Le groupe de l’Algérie est composé de l’Angleterre, des USA et de la Slovénie, que pensez-vous de ce tirage au sort ?
MAOUCHE :
«C’est jouable»
«J’avoue que le groupe n’est pas facile pour et je souhaite vraiment bonne chance très nos joueurs. L’équipe de la Slovénie est tous dans ète compl technique et elle est les domaines. Ce n’est pas un adversaire facile, mais je crois que la qualification pour le deuxième tour est jouable. La Coupe du monde n’est pas une mince la affaire et c’est pour cela qu’on doit bien rs préparer, si on veut faire un bon parcou en Afrique du Sud.»
- Je dirai que c’est un tirage clément. L’Angleterre reste bien sûr la favorite du groupe, mais j’estime qu’on a un bon coup à jouer. La qualification pour le deuxième tour est jouable pour peu qu’on se prépare comme il se doit pour ce rendez-vous de l’Afrique du Sud.
- Les Verts affronteront la Slovénie pour le premier match, ne croyez-vous pas que c’est une occasion pour les poulains de
Saâdane de débuter le Mondial avec une victoire ? - Effectivement, si on veut aller au deuxième tour, on ne doit pas rater la première rencontre face à la Slovénie. Une victoire lors de la première rencontre permettra aux joueurs de gagner en confiance. Nos chances de se qualifier au prochain tour sont grandes et on doit seulement y croire.
- Ne pensez-vous pas que l’équipe doit être renforcée en prévision de la CAN et de la Coupe du monde ? - Il ne faut surtout pas refaire les erreurs de 1986. Au Mondial du Mexique, beaucoup de choses s’étaient passées et on avait fait appel à des joueurs qui n’avaient pas joué les éliminatoires, cela avait créé une certaine zizanie dans le groupe. Et comme tout le monde le sait, notre par-
cours fut catastrophique. C’est pour cela que j’estime aujourd’hui, qu’on ne doit pas enlever de l’équipe ceux qui ont joué les matches des éliminatoires jumelées de la CAN et de la Coupe du monde pour les remplacer par d’autres. L’entraîneur Saâdane est conscient de ce qui l’attend et il va assumer ses responsabilités.
- En toute sincérité, êtesvous optimiste sur les chances de l’EN pour le prochain Mondial ? - Bien sûr, personne n’avait cru auparavant que l’Algérie se qualifierait pour la Coupe du monde, mais malgré tout, les joueurs ont réussi à relever le défi. L’objectif de l’EN doit être la qualification pour le deuxième tour et on ne doit pas se contenter d’une simple participation. On a plus de chance que la Côte d’Ivoire qui est tombée dans un groupe difficile et je pense qu’avec une bonne préparation, on pourra se qualifier pour le deuxième tour. N. B.
SAM KOUZAI, représentant de l’ambassade d’Afrique du Sud
«L’Algérie peut facilement aller aux 1/8 de finale» «L’ALGÉRIE possède une grande équipe et elle l’a prouvé lors des éliminatoires combinées de la CAN et de la Coupe du monde. La Slovénie participera pour la première fois au Mondial et le fait que l’Algérie l’affronte en premier match est une opportunité pour les Verts pour débuter en force le Mondial. Je pense que la sélection algérienne peut facilement se qualifier pour les 1/8 de finale.»
«Notre pays doit passer au 2e tour» «On aura affaire au Mexique, à l’équipe de France et à l’Uruguay, mais notre sélection fera le maximum pour se qualifier au moins au deuxième tour.
L’équipe sera soutenue par tout son peuple et notre souhait est que la prochaine Coupe du monde soit remportée par une équipe africaine.»
dans une belle ville et je suis persuadé que cette dernière sourira à la sélection algérienne», a-t-il dit.
«Voilà ce qu’il faut pour venir»
«La sécurité sera assurée et les Algériens peuvent se rendre en toute quiétude en Afrique du Sud» En abordant le sujet de la sécurité, le représentant de l’ambassade d’Afrique du Sud confie que toutes les mesures ont été prises pour garantir la sécurité aux supporters. «Les autorités ont pris toutes les mesures pour que le Mondial se déroule dans
de bonnes conditions. Cela dit, les Algériens peuvent se rendre en Afrique du Sud en toute quiétude pour soutenir leur équipe. L’Algérie affrontera la Slovénie
Afin de ne pas pénaliser les supporters des Verts, les autorités sud-africaines ont décidé de supprimer les visas d’entrée sur leur territoire pour les Algériens désirant se rendre en Afrique du Sud pour soutenir leurs favoris. «Les exigences pour ce rendre en Afrique du Sud sont de présenter un carnet de vaccin, le billet d’avion retour, bien sûr, et le billet du stade», a-t-il expliqué. N. B.
BENCHEIKH : «Je crains les USA plus que l’Angleterre» L’ancien international et coqueluche du Mouloudia d’Alger estime qu’à 60%, l’équipe nationale se qualifiera pour les 1/8 de finale de la Coupe du monde. Il pense, néanmoins, que l’équipe a besoin d’être renforcée, notamment au milieu et en attaque. - L’EN affrontera au prochain Mondial de l’Afrique du Sud la Slovénie, l’Angleterre et les USA, quel commentaire faitesvous sur ce groupe ? - Tout est possible dans ce groupe. Les chances des Verts pour se qualifier au deuxième tour sont intactes, mais ils doivent bien préparer ce rendez-vous pour tenter de relever le défi.
- L’Angleterre reste sans nul doute la favorite de ce groupe, notre sélection nationale doit batailler pour aspirer décrocher le billet qualificatif pour les 1/8 de finale… - Contrairement à ce que pensent certains, moi je crains beaucoup plus l’équipe des USA. Je l’ai vu jouer et j’avoue que cette équipe me fait très peur. Cela ne veut nullement dire que nos chances de se qualifier aux 1/8 de finale sont minimes, au contraire, tout peut arriver dans ce groupe. On doit seulement bien préparer ce rendez-vous.
- Quelles sont les chances de l’EN pour passer au deuxième tour ? - A 60%, on se qualifiera pour les 1/8 de finale. Cependant, on ne doit pas dormir sur nos lauriers, car notre mission ne sera pas une sinécure en Afrique du Sud. J’estime que cette équipe a besoin d’être renforcée en prévision de la prochaine CAN et du Mondial sud-africain.
- A votre avis, quels sont les compartiments à renforcer en prévision de la CAN et de la Coupe du monde ? - J’avoue qu’il y a beaucoup de lacunes dans cette équipe nationale. J’ai constaté qu’au milieu on ne possède pas un vrai porteur d’eau. Aussi, sur le plan offensif, on a l’impression qu’à l’exception de Meghni qui régule le jeu, il n’y a pas quelqu’un qui garde bien le ballon. Même en attaque, l’équipe a besoin d’être renforcée. En Afrique du Sud, on ira pour jouer au football et c’est pour cela que j’estime qu’il est urgent de renforcer cet effectif. N. B.
Compétition
9
édition du dimanche 6 décembre 2009
FERGANI : «On a des atouts à faire valoir en Afrique du Sud» Entretien réalisé par N. Boumali
de secret et notre sélection aura tout le temps pour préparer le rendez-vous de l’Afrique du Sud.
L’ancien architecte et sélectionneur des Verts croit que la prochaine Coupe d’Afrique sera en quelque sorte un laboratoire pour le Mondial sudafricain. Il ne sous-estime aucun mondialiste et il avoue que nos adversaires en Afrique du Sud nous espionneront en Angola. C’est pour cela qu’il estime que l’entraîneur national doit étudier le jeu de la Slovénie, de l’Angleterre et de l’équipe des USA.
- Etes-vous optimiste quant aux chances de l’EN de décrocher le billet qualificatif pour les 1/8 de finale en Afrique du Sud ? - Tout à fait, on a des atouts à faire valoir. La qualification est jouable, mais on doit bien préparer ce rendez-vous.
- Certains anciens joueurs insistent sur le renforcement de l’équipe nationale dans les jours à venir, qu’en dites-vous ?
- Tout d’abord, que pensez-vous du groupe de l’équipe nationale en Coupe du monde ? - On aurait pu tomber dans un groupe plus difficile comme celui du Brésil, Côte d’Ivoire, Portugal et Corée du Nord, mais j’estime qu’en Coupe du monde, il n’y a pas de groupes faciles. Les Anglais sont les favoris et l’équipe des USA a fait un parcours plus qu’honorable en coupe des Confédérations, alors que la Slovénie est le petit poucet du groupe. Je pense que le plus important est de débuter positivement le Mondial.
- A mon humble avis, il ne faut pas chambouler l’effectif dans l’immédiat d’autant qu’on est presque à un mois du début de la Coupe d’Afrique. Ce n’est qu’à la fin de la CAN qu’on devra faire notre bilan et cela se fera sans aucune complaisance.
- Vous dites que la CAN sera en quelque sorte une préparation pour la Coupe du monde, certains pensent d’ores et déjà que l’EN a les moyens de remporter cette coupe d’Afrique…
parcours honorable.
- Ne croyez-vous pas qu’une victoire face à la Slovénie au premier match permettra aux joueurs de gagner en confiance ?
- La plupart des Algériens craignent l’Angleterre, mais Ali Bencheikh nous a avoué qu’il a peur beaucoup plus de l’équipe des USA…
- Absolument, on a des moyens à faire valoir en Afrique du Sud, mais je pense que la Coupe du monde est encore loin, et la prochaine CAN sera en quelque sorte un laboratoire pour le Mondial. L’équipe nationale a un standing à défendre et elle a les capacités pour réaliser un
- Toutes les équipes sont difficiles à manier et à mon avis, la connaissance de l’adversaire est un atout considérable. Soyez certain que nos adversaires nous espionneront lors de la prochaine Coupe d’Afrique et c’est pour cela qu’on doit aussi étudier leur jeu. Il ne doit pas y avoir
De notre envoyé spécial à Bamako : FARÈS ROUIBAH
A PROPOS DU TIRAGE AU SORT DE LA COUPE DU MONDE 2010 Mecherara (président de la LNF) :
«Que le rêve continue»
POUR le président de la Ligue nationale de football, Mohamed Mecherara, la mission des Verts s’annonce difficile mais pas impossible. Présent a Bamako pour assister à la finale (manche retour) de la Coupe de la Confédération africaine de football, qui a opposé hier le Stade Malien à l’Entente de Sétif, le président de la Ligue nationale de football, Mohamed Mecherara, a estimé que le groupe où figurent les Verts à la phase finale de la Coupe du monde 2010, en Afrique de Sud, semble a priori difficile. «Cependant, je pense qu’il ne faudra pas dire également que les nôtres vont faire de la simple figuration en Afrique du Sud», nous dira-t-il d’emblée. Accosté, en effet, à l’hôtel l’Amitié où il a rendu visite à la délégation sétifienne, présente à Bamako en compagnie de son Excellence l’ambassadeur d’Algérie au Mali, M. Nourredine Ayadi, le premier responsable de l’instance qui gère les compétitions footballistiques nationales a affirmé, en outre, que les Fennecs vont
défendre jusqu’au bout leurs chances. «Disons que le rêve va continuer pour nous. De toutes les manières, on va défendre crânement nos chances. C’est vrai que ça ne sera pas du tout facile devant des nations comme l’Angleterre, les USA ou encore la Slovénie, mais j’estime que notre équipe nationale sera à la hauteur pour représenter dignement le football algérien, comme elle l’a fait durant tout son parcours pour la qualification à la Coupe du monde», ajoutera notre interlocuteur. Interrogé sur le déroulement du championnat, notamment vis-à-vis de la préparation des Verts pour ce grand événement qui débutera en juin prochain, notre interlocuteur nous indiquera que le championnat se terminera bel et bien comme prévu, c’est-à-dire, le 15 mai 2010. «Il est vrai que ça sera difficile, mais on tient à ce que le calendrier soit respecté afin que le championnat se termine le 15 mai prochain et permettre aux Verts de bien préparer leur Mondial», ajoutera encore Mecherara. F. R.
«Je n’ai pas pu voir le tirage au sort, mais je suis au courant des groupes. Celui de la France et de l’Algérie. Pour la France, c’est très jouable. Par contre, le groupe de l’Algérie, ça se jouera entre l’Algérie et la Slovénie. Les USA sont l’équipe la plus faible de ce groupe. Si les Algériens veulent se qualifier, il faudrait gagner le premier match qui décidera de la suite du parcours. Les Anglais vont être les premiers du groupe. Dans ce genre de compétition, il y a toujours des surprises et pour moi, l’Algérie sera la surprise de ce Mondial.»
ALAIN MICHEL :
«Il faut renforcer l’équipe par deux à trois joueurs»
CHERRAD : «On peut créer la surprise contre les Anglais» «Il ne faut pas croire qu’on est tombés dans un groupe facile. Toutefois, il est jouable pour l’Algérie. Il faut se méfier des USA et de la Slovénie qui sont de très bonnes équipes. Il est impératif qu’on joue pour gagner contre ces deux équipes. L’Angleterre est un gros morceau, mais elle n’est pas imbattable. On peut même créer la surprise contre les Anglais.»
NOUZARET : Mecherara avec notre envoyé spécial à Bamako.
- Tout est possible, mais il ne faut sous-estimer aucune équipe. Le Malawi est un adversaire respectable, alors que le Mali renferme plusieurs joueurs professionnels dans ses rangs et l’Angola est le pays organisateur et elle possède une bonne équipe. Le plus important est de préparer nos rendez-vous dans la sérénité et que le groupe soit épargné par les blessures. N. B.
BRACCI :
«La 2e place va se jouer entre l’Algérie et la Slovénie»
LANG : «Les Verts peuvent passer au deuxième tour»
«En voyant la composante de ce groupe, je «L’Algérie dirai que c’est jouable pour les Algériens. Les ont une est supérieure USA équipe qui a de la qualité mais face aux USA » Algériens, et la Sloquvée c’nesiet un aux elle n’aura «Je pense t intéressant aucune chance. groupe qui es Je dirai C’est le même ie. pour l’Algér sont cas pour la que les Verts x USA et à Slovénie. Donc, supérieurs au va être ceux qui vont Ça la Slovénie. les Algériens se qualifier, ça jouable pour ofiter de ces sera l’Algérie s’ils savent pr Pour ce qui et l’Angleterre, s. deux matche erre, ça va à condition qu’ils jouent comme lors des let est de l’Ang e et je dirai éliminatoires de cette compétition. Vous cil ffi di s trè être ais seront les avez un grand entraîneur et je sais que que les Angl qualifier au l’Algérie va faire sensation en Coupe du se à premiers monde et même en coupe d’Afrique.» ur.» deuxième to
CHAY : «Une sélection algérienne sur sa lancée peut passer ce premier tour»
«En présence de l’Angleterre, de la Slovénie et des USA, vous aurez des adversaires assez coriaces, c’est un groupe très difficile, mais homogène. Je crois qu’une sélection algérienne sur sa lancée, après votre bon comportement lors des éliminatoires, vous pouvez surprendre lors du Mondial. N’oubliez pas aussi que vous aurez un avantage de taille, celui de disputer la prochaine CAN avant le Mondial, ce qui constitue un bon exercice qu’il faudra exploiter, ajoutez à cela le talent de vos joueurs actuels. Vous avez des joueurs de qualité et il faudra compter sur eux et jouer sur ça. Après, je crois que vous avez une possibilité vu la composante de votre groupe, il faut juste y croire.» S. M. A.
«J’ai vu le tirage, j’étais concentré plus sur l’équipe d’Algérie. Quand j’ai vu son groupe, je me suis dit que c’est un groupe jouable. L’Angleterre est le favori du groupe. Les Anglais ont fait un bon parcours pendant les qualifications. C’est une équipe qui sera peut-être sur le podium à la fin de la compétition. Pour les USA, c’est aussi un gros morceau, il ne faut pas oublier qu’ils étaient finalistes de la dernière Coupe des confédérations, ils menaient deux buts à zéro face au Brésil avant qu’ils ne perdent à la fin du match. C’est une équipe qui a de la qualité. Pour la Slovénie, il faut la prendre au sérieux, car elle a éliminé pendant les éliminatoires l’Ukraine. Donc, cette équipe a aussi de la qualité. Pour les Algériens, je dirai qu’ils ont du cœur, ils peuvent surmonter n’importe quel obstacle. C’est une équipe qui progresse de match en match, et réaliser une bonne CAN peut donner confiance aux joueurs afin de réaliser un bon parcours en Coupe du monde. Quand je dis que c’est un groupe jouable, c’est par rapport à celui du Brésil qui est pour moi le groupe de la mort avec le Portugal et la Côte d’Ivoire. Je dirai aussi qu’il faut laisser la porte ouverte pour tous les joueurs mais sans chambouler l’équipe, car à 7 mois de cette compétition, il faut voir l’état de forme des joueurs. Donc, renforcer l’équipe par deux à trois joueurs peut donner un plus à l’équipe en Coupe du monde.» M. Z.
10
CAN 2010
Compétition
édition du dimanche 6 décembre 2009
DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL À BAMAKO : FARÈS R.
HAMMADOUN KOLA CISSE, président de la Fédération malienne de football
e finale» d ts ar u q n e e ri é lg l’A c e av ra «On passe Au Mali on attend avec impatience le début de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, qui aura lieu en Angola en janvier prochain. RESTANT, en effet, sur une amère sortie dans les éliminatoires combinées de la Coupe du monde 2010, qu’abritera, pour la première fois dans l’histoire de la plus grande et prestigieuse compétition footballistique, le continent africain, plus précisément, en Afrique du Sud, au profit du Ghana les gars du pays du fameux Salif Keïta espèrent réaliser un bon parcours à la prochaine CAN, en tentant d’aller le plus loin possible. Figurant dans le groupe A en compagnie du pays organisateur l’Angola, du Malawi et de l’Algérie, les partenaires de Kanouté iront à Luanda, selon le président de la Fédération malienne de football, M. Hammadoun Kola Cissé, pour faire de leur mieux avec l’objectif de passer en quarts de finale et, pourquoi pas, aller plus loin encore. «Je pense que nous avons des chances pour passer aux quarts de finale», nous dira-t-il d’emblée. «Il est vrai qu’avec des nations comme l’Algérie qui est qualifiée pour le Mondial et l’Angola qui jouera chez elle, en plus du Malawi, qui reste la grande inconnue de cette compétition, notre tâche ne sera pas de tout repos, cependant, j’estime que nous avons de grandes possibilités pour passer au prochain tour. Moi, personnellement, je pense que la bataille pour la qualification se jouera entre nous, l’Algérie et l’Angola. Mon souhait en tous les cas, c’est de se qualifier en compagnie des Algériens. Je pense que nous avons de grandes chances d’y parvenir», ajoutera notre interlocuteur qui nous apprendra, en outre, qu’il connaît bien le football algérien pour avoir déjà assisté à de nombreuses rencontres livrées aussi bien par les différents clubs algériens engagés dans les compétitions africaines que par l’é-
quipe nationale. «J’ai une très bonne idée sur le football algérien que je respecte d’ailleurs beaucoup. J’ai visité votre pays à de nombreuses fois dans le cadre des différentes compétitions africaines, telles la Coupe de la CAF ou la Ligue des champions d’Afrique, en tant qu’officiel. J’ai également beaucoup d’amis algériens avec lesquels je parle de temps en temps, à l’instar de l’actuel président de la Fédération algérienne de football, M. Raouaroua, que je connais depuis plusieurs années. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous comptons jouer à fond nos chances pour passer au second tour et pourquoi pas mieux. Moi, je vois qu’on va se qualifier avec l’Algérie, même si notre mission ne sera pas facile, notamment devant l’équipe angolaise qui jouera devant son public et qui reste, à mon sens, difficile à manier», soulignera encore Hammadoun, lequel n’a pas omis également de féliciter les Fennecs après leur qualification pour le prochain Mondial de 2010.
«L’Algérie n’a pas volé sa qualification pour le Mondial» «On a suivi avec un grand intérêt les deux matches entre l’Algérie et l’Egypte. Je ne vous cache pas qu’ici au Mali, on était très contents que votre pays ait pu arracher la qualification. J’espère de tout cœur que les Algériens pourront accomplir un bon parcours et représenter dignement le football africain, qui est en nette progression», nous dira-t-il encore. Ayant au sein de la sa composante de nombreux éléments de valeur qui jouent pratiquement tous dans les meilleures équipes en Europe, tels les Diawara, Samassa, Diallo, Seydou Keïta, on nourrit beaucoup d’espoir au Mali pour voir leur équipe aller le plus loin possible. Il faut savoir que c’est la seconde fois qu’Algériens et Maliens se rencontrent dans une phase finale de la Coupe de la CAN après celle qui
Hammadoun Kola Cissé avec l’attaché de presse de l’ESS. s’est déroulée au Mali en 2002 et qui s’est achevée sur une victoire du Mali par le score de deux buts à zéro. Réalisations inscrites, à cette époque, par Bagayoko et Bassala Touré. Du côté de la population malienne, on ne jure également que par la qualification aux quarts de finale, voire même mieux. «Je pense que le Mali a raté de peu sa qualification pour le Mondial. Nous avons accompli un bon parcours, seulement, la chance nous a tourné le dos, sinon on aurait pu être avec les 32 équipes qualifiées pour la prochaine Coupe du monde», nous dira Cheikh Ahmed Diallo, un ancien international junior, qui a vu sa carrière s’arrêter, à la suite d’une méchante blessure au genou. Ahmed Diallo, qui nous a donné l’impression d’avoir une très bonne idée sur le football algérien, nous a fait revenir à la fameuse équipe des Fennecs de 1986 qui s’est qualifiée pour le Mondial de la même année qui s’est joué au Mexique. «J’avais 10 ans à cette époque, je me rappelle très bien de votre équipe nationale qui renfermait les Ali Fergani, Belloumi, Madjer, Kaci Saïd et le gardien Drid, lesquels sont venus ici au Mali nous infliger une cinglante défaite par le score de quatre buts à un. On a éga-
lement suivi avec beaucoup d’attention le parcours des Verts cette année, avec à la clé, la qualification au prochain Mondial de l’Afrique du Sud. On aurait pu être tous les deux dans cette compétition, mais pour nous, la chance n’a pas été de notre côté. On a fait un bon parcours, mais au final, c’est le Ghana qui s’est qualifié.
«Les Maliens outrés après l’agression des Algériens au Caire» «Pour votre information, ajoute-til, on est allés imposer le match nul deux buts partout au Ghana avec toute son armada de stars, tels les Issian, Appia et bien d’autres qui jouent en Europe, alors que notre équipe qui avait perdu toutes ses chances a évolué avec des joueurs locaux. C’est pour vous dire qu’on n’a pas été ridicules durant notre parcours», dira cet ancien milieu de terrain de Djoliba AC, lequel estime en outre, que les Maliens et les Algériens ont de grandes chances pour passer aux quarts de finale. «Je pense que nous avons de grandes chances pour aller avec l’Algérie au prochain tour. Si on parvint à négocier aux mieux notre premier match
face a l’Angola, il n’y aura aucun souci pour nous. Nous avons un bon groupe qui renferme des joueurs évoluant dans les meilleures équipes en Europe. Je pense que la CAN sera pour nous une occasion pour prendre notre revanche sur le sort après notre élimination de la Coupe du monde. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous avons de grandes chances pour passer aux quarts de finale et pourquoi pas, arriver en finale», ajoutera notre interlocuteur. Celui-ci nous a fait savoir, par ailleurs, que la majorité des Maliens ont été écœurés par l’agression dont ont été victimes les partenaires de Khaled Lemouchia à leur arrivée au Caire, pour disputer le dernier match de la phase des poules face a l’Egypte. «On a suivi avec un grand intérêt le parcours des Algériens. Nous étions tous contents de la qualification de votre équipe nationale. Ici au Mali, on sera avec vous avec le cœur durant la Coupe du monde. Je pense que vous avez une bonne équipe qui n’a pas volé sa qualification. J’espère, comme la majorité de mes compatriotes, que l’Algérie ira le plus loin possible et représentera comme il se doit le football africain.» F. R.
: «Je veux jouer la CAN» I L D A H C I AMR Entretien réalisé par Kamel Hassani
Le milieu de terrain de Mainz 05, l’Algérien Chadli Amri, espère faire partie des sélectionnés pour la CAN 2010. L’exinternational, qui est en train de réaliser d’excellentes choses avec son club allemand, veut profiter de sa forme actuelle pour convaincre le sélectionneur Rabah Saâdane qui annoncera la liste des 23 joueurs retenus pour la Coupe d’Afrique des nations le 20 décembre prochain.
- Alors Chadli, comment ça se passe pour vous ? - Dieu merci, je suis en bonne santé et surtout en très grande forme, pourvu que ça dure.
- Vous êtes devenu une des pièces maîtresses de votre équipe, le FC Mainz
05, comment expliquez-vous cela ?
- Après la période difficile que j’ai traversée à la suite de ma blessure au pied gauche, j’ai repris les entraînements avec une très grande détermination. Progressivement, j’ai repris mes sensations et puis, tout s’est enchaîné. Je touche, pour le moment, du bois, car je suis comme un poisson au sein de mon équipe.
- Votre équipe disputera cet aprèsmidi un match difficile face au voisin de l’Entracht Francfort. Comment appréhendez-vous ce match ? - Ce sera un derby qui promet beaucoup et qui sera sûrement très disputé, car chaque formation vise la victoire. Pour notre part, on fera le maximum pour réaliser un résultat positif afin de confirmer notre bon classement actuel en championnat.
- Pensez-vous que votre équipe est capable de décrocher un bon résultat à Francfort ?
empressés pour annoncer votre éventuelle convocation pour le prochain regroupement de l’EN ?
- On fera tout pour arracher les 3 points de la victoire et améliorer notre classement général.
- Je l’espère, car j’ai envie de revenir en EN. En tous les cas, je suis à la disposition de Saâdane à n’importe quel moment.
- Revenons, si vous le voulez bien, à la sélection nationale algérienne…
- A l’approche de la CAN, tous les joueurs veulent faire partie de la liste des 23 sélectionnés retenus par le sélectionneur national. On suppose que vous avez envie de faire partie de cette liste ?
- Allez-y.
- On ne vous a plus revu depuis 2007, un commentaire ? - J’ai contracté plusieurs blessures qui m’ont éloigné des terrains pendant plusieurs mois, ceci m’a fait perdre ma place au sein de la sélection nationale. Pour le moment, je suis en train de travailler durement dans le but de porter de nouveau le maillot des Verts.
- Votre nom est en train de circuler ces derniers temps et certains se sont
- Pour ne rien vous cacher, j’ai une envie folle de disputer la CAN qui se déroulera en Angola, je serai très heureux si mon nom figurera sur la liste des joueurs retenus pour la Coupe d’Afrique des nations. K. H.
édition du dimanche 6 décembre 2009
COUPE DE LA CAF
Compétition
11
DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL À BAMAKO, FARÈS ROUIBAH
Stade Madipo Keita, affluence nombreuse, temps caniculaire, pelouse en très mauvais état, abitrage de M. Eddy Mayet assisté de MM. Hassan Bachir et Damon Jason.
2-0
ESS
STADE MALIEN Stade Malien aux TAB
BUTS : Sissoko 25’ Bagayoko 55, sp AVERTS : Sevitas 26' Sissoko75'
AVERTS : Belkaïd Hemani
Diakité Mianga (Songalpo 71') Essiaka Doumbia Coulibaly Bagayoko Sako ( Dialo 86') Sidibé Koné Sissiko Sevitas Ent. : Djebril Dramé
Ferradji Laïfaoui Raho Yekhlef Belkaïd Diss Delhoum (Seguer 71') Feham (Hadj Aïssa 71') Ambane (Djediat 72') Metref Hemani Ent. : Mechiche
SÉTIF e
rate sa 5 étoile
La délégation sétifienne qui s'est déplacée au Mali sur un vol spécial est arrivée sur place à 14h30. La délégation a rejoint directement le stade Madepo, sans aucune escale. Plusieurs représentants locaux et députés se sont déplacés avec l'équipe pour apporter leur soutien.
Mis à part Hemani et Raho, on prend les mêmes et on recommence
Les Sétifiens, avec leurs deux buts d'avance, ont entamé la partie avec beaucoup de sérénité. Mechiche, ayant presque reconduit la même composante que lors de l'aller, a souhaité jouer le jeu. LES SÉTIFIENS seront les premiers à donner l'alerte, et ce, par l'intermédiaire de Yekhlef qui reprend un centre d'Ambane de la tête, mais sans succès. Les locaux vont tenter de reprendre le jeu à leur compte, mais sans créer de véritable danger sur l'arrière garde sétifienne bien en place. La seule véritable alerte viendra aux ultimes minutes de la première période, à la 43', lorsque Essiaka hors de tout marquage enclenche son tir, Ferradji est battu, mais la balle ricoche sur le poteau qui sauve l'ESS qui rentre aux vestiaires avec le nul. De retour des ves-
ALORS QU'IL AFFIRME AVOIR REÇU UNE OFFRE D'UNE ÉQUIPE DE LA D2 ESPAGNOLE
Le MSP Batna veut
Bencharif
Sofiane Bencharif pourrait atterrir le prochain mercato chez le MSP Batna. C'EST DU MOINS ce que nous avons appris d'une source proche du joueur, laquelle affirme que le président batnéen, Zidani, qui se trouve avec la délégation sétifienne à Bamako en vue de la finale retour de la Coupe de la Confédération africaine de football entre le Stade Malien et l'Entente de Sétif en tant qu'invité, aurait sollicité, il y a quelques jours, le boss ententiste, Abdelhakim Serar, pour s'attacher les services de l'un des cinq Franco-Algériens que renferme sa composante cette saison. Interrogé sur ce point, le sociétaire sétifien nous a indiqué que pour le moment il n'a pas encore tranché sur son avenir d'autant plus que le coach Ali Mechiche vient de le
Pour dynamiser et surchauffer ses supporters venus en nombre les soutenir, l'équipe malienne a fait don de ses maillots à ces derniers. Une initiative qui a beaucoup plu aux présents qui ont réagi comme le souhaitaient les responsables du club malien.
Arrivée des Sétifiens à 14h30
Film du match 14' Corner d'Ambane sur la tête d'Yekhlef, mais ce dernier ne cadre pas. 25' Sissoko pénètre sur le flanc droit et arme son tir qui finit sa course dans les petits filets. 43' Essiaka tente sa chance des 20 mètres, son tir ricoche sur le poteau de Farradji. 53' Coulibaly reçoit une belle passe dans la surface, il n'est pas gêné et trompe Farradji pour l'ouverture du score. 55' Penalty sifflé par l'arbitre, Bagayoko s'en charge et trompe une seconde fois Farradji. 65' Hemani tente sa chance des 20 mètres, le gardien capte facilement. 86' Hadj Aïssa sert convenablement Hemani qui, seul face au but, tire dans les bras du gardien. 91' Toujours Hadj Aïssa qui sert encore Hemani face au gardien, mais il perd son duel.
L'équipe malienne offre ses maillots aux supporters
retenir pour le match retour face au représentant malien en coupe de la CAF. "Pour tout vous dire, je n'ai pas encore pensé à mon avenir. C'est vrai que j'aurais aimé faire beaucoup mieux avec Sétif, malheureusement, je n'ai pas été trop utilisé. Cela dit, si jamais je quitte l'Entente au mercato, j'ai quelques contacts avec des clubs algériens de la première division et également une offre d'un club de la D2 espagnole", nous a dit l'ancien Mouloudéen, lequel espère effectuer une nouvelle apparition avec le onze de l'Aigle noir à l'occasion de la rencontre de cet après-midi et pourquoi pas arriver au but malien comme ce fut le cas lors du match de la phase des poules face au FC Santos lorsqu'il a inscrit un but juste après sa rentrée sur le terrain. F. R.
tiaires et sous une terrible pression, les locaux vont faire la différence à la 53'. Coulibaly, seul dans la surface, arrive à tromper Ferradji pour l'ouverture du score. Dans l'euphorie, et deux minutes plus tard, l'arbitre siffle un penalty contestable pour l'équipe malienne, il sera transformé victorieusement par Bagayoko. Les pendules sont remises à l'heure entre les deux équipes, Mechiche tentera de se reprendre avec les changements effectués, et l'entrée de Hadj
Aïssa donnera un nouveau souffle à l'équipe. En fin de match, Hemani rate par deux fois le KO, bien servi par Hadj Aïssa, aux 86' et 91', qu'il n'a pas su concrétiser. L'arbitre siffle la fin des débats et laisse place à la séance fatidique des tirs au but. Belkaïd, premier tireur, va rater son coup, puis c'était au tour de Souguer et Djediat de rater eux aussi leur tir. Les jeux sont donc faits, le Stade Malien est le champion d'Afrique. F. R.
Quelques supporters canadiens acquis pour l'ESS Dans les tribunes du stade Madepo se trouvait une poignée de supporters canadiens venus en touristes. Ces derniers se sont ralliés à la cause de nos représentants et ont soutenu l'ESS pour l'occasion.
Pour le match retour face au Stade Malien, Mechiche a décidé de garder presque toute l'ossature du onze qui a joué le match aller. En effet, mis à part Raho à la place de Laïfaoui et Hemani à la place de Ziaya, l'équipe qui s'est imposée à l'aller a été reconduite pour la confrontation d'hier.
Le président de la République malienne et de la FMF présents…
Parmi les présences les plus remarquées du côté malien, il y avait celle du président de la Fédération malienne, mais pas seulement, le Président de la République en personne s'est déplacé pour suivre la rencontre. Un sérieux plus pour l'équipe malienne, et aussi un signe que le Mali veut revenir à la charge au niveau du foot africain.
… Issa Hayatou aussi
Présent en Afrique du Sud pour assister au tirage au sort de la Coupe du monde, le président de la CAF, Issa Hayatou, s'est déplacé au Mali pour suivre la finale retour entre les deux équipes.
ALORS QU'UN DIRIGEANT DU STADE MALIEN AFFIRME QU'IL N'A REÇU AUCUN CONTACT DE LA PART DE L'ENTENTE
Le Stade Tunisien veut chiper Bagayoko L'ATTAQUANT vedette et l'une des stars du football malien local, en l'occurrence Osman Bagayoko, se trouve au centre des convoitises de nombreuses formations, notamment à l'étranger. En effet, outre des formations de Ligues une et deux de France qui seraient sur ses traces, nous avons appris que le Stade Tunisien a délégué des émissaires pour le superviser et engager des discussions avec les dirigeants stadistes pour s'attacher ses services en vue du mercato. "Tout à fait, on attend aujourd'hui (vendredi soir) l'arrivée du chargé du recrutement du club du Stade Tunisien lequel veut engager des pourparlers afin de s'attacher les services de Bagayoko. Celui-ci a reçu de nombreuses offres, notamment d'Europe. On va étudier toutes les propositions avant de trancher", nous a déclaré à cet effet le président délégué du
Stade Malien, Alassane Souleymane, qu'on a rencontré à l'hôtel l'Amitié où devait séjourner les dirigeants du Stade Tunisien. Notre interlocuteur a tenu, par ailleurs, à nous indiquer qu'il n'a pas été sollicité par la direction sétifienne concernant ce joueur comme cela a été rapporté par certains titres de la presse
algérienne à l'issue de la première confrontation entre les deux équipes qui s'est jouée au stade du 8-Mai-1945 à Sétif il y a une semaine. "Non, on a, à aucun moment, été contactés par les dirigeants de Sétif concernant notre attaquant", a précisé notre interlocuteur. F. R.
ALITÉ POUR PARER A TOUTE ÉVENTU
Des mesures de sécuarkitoé am draconiennescapiàtaleBmali à la mise enne Bamako ont procédé
au niveau de la ville Les autorités locales de la rité draconiennes aussi bien finale retour de la la en place de mesures de sécu e Modibo-Keïta qui arbitrera sé hier après-midi le que dans et autour du stad oppo africaine de football qui a Coupe de la Confédération Sétif afin que la rencontre se déroule dans les de Stade Malien et l'Entente t-hier soir par un i, dans un appel émis avan meilleures conditions. Ains Bamako, ce dernier a tenu à mettre en garde la de rité publics et privés et responsable de la sécu nte à la sécurité des biens population contre toute attei supporters maliens contre tout dépassement les également mettre en garde vis-à-vis de l'instance représentant, notamment pouvant coûter cher à leur . aine afric footballistique
12
PUBLICITÉ
Compétition / PUB
Compétition
édition du dimanche 6 décembre 2009
ANEP 787 745 du 6/12/2009
édition du dimanche 6 décembre 2009
USM EL HARRACH
Compétition
Les HARRACHIS retrouvent leur verve Par Djamel A.
d’Annaba, au stade de Lavigerie samedi, mis à part quelques petits bobos contractés lors du derby du défenseur axial, en l’occurrence Benabderrahmane qui se plaint de douleurs à la cheville afin d’éviter d’aggraver son cas, de son effectif.
Après la précédente victoire face à Batna, le match disputé vendredi contre l’USMA est venu confirmer la bonne santé des Harrachis retrouvée après avoir connu des moments peu enviables. LE DERBY a tenu ses promesses sur la pelouse du moins, l’engagement physique et la persévérance dans l’effort ont été les aspects apparents tout au long de la rencontre. Les gars de Soustara ont annoncé la couleur dès les premières minutes en voulant prendre à la gorge les Harrachis qui ont mis du temps à rentrer dans le match. Pourtant, ces derniers ont eu l’appui indéfectible et fidèle de leur galerie qui semble ne se soucier que de son équipe, et sa présence au 5-Juillet a coloré un tant soi peu ce derby
Boutrig reconquiert le cœur des supporters
pâle et sans relief. L’entraîneur en chef a reconduit pour la circonstance le même groupe qui a affronté les Batnéens, qui avait donné entière satisfaction et a récidivé vendredi en montrant une résistance et une présence à toute épreuve. La victoire était à sa portée si l’arbitre n’avait pas fermé les yeux quand Djabou s’est fait descendre dans la surface de réparation par un défenseur usmiste. A la fin du match, le premier responsable du
club, Laïb, est allé féliciter ses joueurs dans le vestiaire pour la prestation fournie et les efforts déployés, et leur a demandé de poursuivre sur la même dynamique en fixant comme objectif immédiat le retour rapide en haut du classement en profitant des rencontres qui se déroulent dans la capitale. C’est une opportunité de faire le plein et passer la trêve hivernale bien au chaud. Le staff disposera pour le prochain match face à l’autre USMA, celle
Le keeper harrachi a connu des fortunes diverses depuis l’entame de l’exercice en cours en alternant le bon et le moins bon à l’image de son équipe qui a occupé la tête du classement, par moments, pour ensuite sombrer dans une tourmente. La montée en puissance de ce gardien qui a passé une période creuse, mais avec son sérieux et le travail de longue haleine, il a pu surpasser cet écueil pour le plus grand bonheur des Kawassir, le penalty capté d’Achiou a été un test réussi et l’élément déclencheur d’un nouvel essor pour lui et ses coéquipiers. Dj. A.
13
U : «On va revenir DJAABOU encore plus forts» Le meneur de jeu harrachi a été un poison pour la défense usmiste grâce à sa vivacité, sa clairvoyance et sa technique qui font de lui un joueur important dans l’échiquier de Charef. - Comment vous portez-v vous ? - Content du résultat obtenu face à une bonne équipe de l’USMA qui renferme en son sein des joueurs talentueux et éxprimentés, qui peuvent faire la différence à tout moment de la rencontre. Me concernant, je vous avoue que je suis toujours souffrant, la grippe me fait des misères et m’empêche d’être au summum de ma forme. - Vous avez mis du temps à rentrer dans le match, à quoi l’attribuezvous ? - Le contexte du match de par son cachet de derby et la crainte de passer à côté, l’adversaire a pris l’initiative d’attaquer en premier et nous a gênés à produire notre jeu, mais on a pu renverser la situation en prenant les choses en main. Les occasions étaient des deux côtés. - L’arbitrage était-iil à la hauteur de l’événement ? - Sa manière de diriger les débats n’est pas sans reproche, des erreurs, je dirai à ce niveau, sont impardonnables. Tout le monde a vu la faute commise par le défenseur dans la surface sauf lui. Si le penalty avait été sifflé, le match aurait pris une autre tournure, mais le partage des points est équitable. - Votre équipe retrouve des couleurs après des prestations en demi-tteinte ? - L’entraîneur n’a jamais pu disposer du groupe en entier, les blessures à
répétition et les suspensions étaient les causes des échecs. Avec la victoire de Batna et le nul ramené du 5-Juillet, le moral est au beau fixe. Nous sommes déterminés à finir la phase aller sur une bonne note et prolonger notre invincibilité pour remonter au classement. - Quel est l’état d’esprit des joueurs ? - Les points récoltés lors de ces deux matches nous ont motivés à aller de l’avant et bousculer la hiérarchie établie pour se positionner en haut de l’affiche. - Parlons de vous maintenant, est-iil vrai que des clubs vous ont contacté pour ce mercato ? - Les propos colportés sont sans fondement, aucune équipe ne m’a contacté et même si c’est le cas, je suis toujours sous contrat et la moindre des choses, ma foi, est d’honorer ses engagements. Je ne suis pas maître de mon destin, mon contrat court jusqu’au mois de juin, la priorité en ce moment est mon club qui essaye de se frayer un chemin et jouer les premiers rôles. - Reprendriez-v vous les entraînements dimanche avec le reste du groupe ? - Je ne le sais pas encore, cela dépendra de mon état de santé, je suis affaibli par la grippe et les séances intensives auxquelles le staff nous a soumis les dernières semaines. - On vous laisse le soin de conclure… - Je me dois au nom de mes coéquipiers de rendre un hommage particulier à nos fidèles supporters qui nous soutiennent et ne nous ont jamais abandonnés, nous leur rendrons la pareille dans les semaines à venir. Dj. A.
DIVISION UNE
15e journée
MCA : un nul et des regrets
Stade Messaoud Zeghar, El Eulma, temps nuageux, affluence moyenne, arbitrage de M. Haïmoudi assisté par MM. Etchiali et Bechirène.
MCA
But : Attafen (58')
Zemmamouche Besseghier Babouche Zeddam Coulibaly Koudri Moumen (Belkheir 89') Boumechra Attafen (Kabla 85') Derrag (Amroune 77') Bouguèche Ent.: Bracci
CASTELLAN : «C’EST UN NUL ÉQUITABLE»
«Dans l’ensemble, je dirai que le nul est équitable. Il y avait beaucoup d’engagements sur le terrain. Le MCA a créé plus d’occasions que nous, ses joueurs n’étaient pas efficace et Dieu merci pour nous. Je ne vous cache pas que j’ai des joueurs moyens qui viennent des divisions inferieures qui sont en train de progresser de match en match. Le MCEE va revenir en force lors des prochaines journées.»
Paroles buteur DE
LES CHNAOUA PRÉSENTS
Une cinquantaine de supporters du MCA étaient présents au stade d'El Eulma pour soutenir les camarades de Babouche afin de réaliser un bon résultat qui permettra à l'équipe de reprendre la première place.
MOUMEN REMPLACE BOUCHAMA
Pour la première fois de la saison, le jeune milieu de terrain, Nassim Bouchama, était sur le banc des remplaçants, alors qu'il était titulaire indiscutable sous la houlette de l'exentraîneur Alain Michel. Selon un dirigeant mouloudéen, Bouchama souffrait d'une blessure au niveau de la cheville, ce qui a poussé l'entraîneur à le remplacer par Moumen.
ACCUEIL CHALEUREUX POUR LES INTERNATIONAUX DU MCA
Les deux internationaux du MCA, en l'occurrence Babouche et Zemmamouche, ont eu un accueil chaleureux de la part du public eulmi qui les a longtemps applaudis pour la qualification à la Coupe du monde contre l'Egypte.
ATTAFEN : «On mérite la victoire» Par Amar T.
La rencontre entre les deux Mouloudias, d'El Eulma et d'Alger, a débuté sur les chapeaux de roues. CHAQUE équipe voulait imposer son jeu, mais durant les dix premières minutes, le jeu s'est concentré au milieu de terrain. La première occasion dangereuse survint à la 11' du jeu quand Derrag sert impeccablement Boumechra qui, d'un tir croisé, a failli faire mouche. Deux minutes plus tard, Besseghier réalise un joli centre du côté droit qui le dépose sur la tête de Boumechra, mais Sahraoui sauve son équipe sur la ligne en déviant le cuir en corner. Durant ce premier quart d'heure, les Vert et Rouge de la capitale étaient plus organisés sur le terrain que les Eulmis et même plus dangereux, mais sans pour autant parvenir à trouver le chemin des filets. La domination des Algérois continua et sur deux actions consécutives de Derrag, qui décoche un tir puissant, a failli ouvrir la marque, puis c'est Attafen
qui était dans la surface de réparation tout seul, mais son tir trouve le décor. Dans les dernières minutes de cette première mitemps, on a noté une seule occasion dangereuse de la part de Derrag qui a failli tromper Sahraoui sur une tête croisée, mais le portier eulmi a pu dévier le cuir en corner. Il faut dire que durant ce premier half, le MCA méritait de mener au score, alors que les Eulmis étaient hors sujet durant cette première moitié. Après la pause-citron, on a assisté au même scénario, puisque le Mouloudia a failli ouvrir la marque par Bouguèche qui était seul devant Sahraoui, mais son tir passe au-dessus de la transversale. Touchés dans leur amourpropre, les Eulmis sortent de leur coquille, et à la 53' sur un centre-tir de Renane, le cuir a failli se loger dans les bois de Zemmamouche, mais ce dernier d'une belle parade sort le cuir en corner. A la 56', le MCEE bénéficie d'un coup franc, tiré à la limite des 18 mètres, s'est logé en pleine lucarne des bois de Zemmamouche. La
joie des Eulmis n'a pas duré longtemps, puisque Attafen, à la 58', d'une jolie tête remet les pendules à l'heure. Après cette égalisation, les Mouloudéens ont repris les commandes du jeu. Ils ont même failli ajouter un deuxième but sur une tête de Bouguèche, mais Sahraoui, d'une belle parade, sauve son équipe d'un but tout fait. Au cours des dix dernières minutes de ce match, on a assisté à une équipe qui attaque et l'autre qui défend. Les Eulmis voulaient à tout prix marquer le but de la victoire, mais la bonne organisation des Vert et Rouge n'a pas permis aux gars des Hauts Plateaux de trouver encore une fois le chemin des filets de Zemmamouche. C'est sur le score d'un but partout que l'arbitre Haïmoudi a sifflé la fin de cette rencontre avec un bon point pour les Mouloudéens qui augmentent leur capital points pour les placer à la deuxième place en attendant de jouer les deux matches en retard à Alger face respectivement à l'USMH et l'ESS. A. T.
COULIBALY À AL SHAMAL
- Mais vous avez encore deux matches en retard ? - C’est sûr, le fait de jouer les deux matches au 5Juillet, on doit les gagner pour retrouver la place de leader, mais je ne vous cache pas que j’ai mal digéré ce nul.
- Vous étiez l’auteur du but égalisateur… - Malgré que j’aie inscrit ce but, je ne suis pas content, car le plus important pour moi, c’est la victoire de mon équipe. Incha Allah, on va renouer avec la victoire lors de nos prochaines rencontres. A. T.
RÉSULTATS CRB 0 - 1 CAB USMA 0 - 0 USMH USMAn 1 - 0 ASO MCEE 1 - 1 MCA MSPB 1 - 1 NAHD
USMB 1 - 1 JSK JSMB 2 - 0 MCO ASK - 2 - 0 CABBA ESS - WAT reporté
CLASSEMENT Equipes 01. USMAn
X 02. MCA
03. MCO 04. JSMB 05. JSK 06. WAT 07. CAB 08. CABBA 09. ESS X 10. USMH 11. MCEE 12. ASO 13. USMA 14. CRB 15. ASK 16. USMB X 17. NAHD X 18. MSPB
X
X
X
D’un autre côté, l’ex-coach du MCA souhaite que le MCA gagne le championnat. «Le MCA a une équipe jeune, il faut juste la renforcer par deux ou trois joueurs de qualité. Je suis persuadé que cette équipe peut gagner le championnat. Pour moi, si le MCA gagne le titre, je serai l’homme le plus heureux, car au moins, j’aurais contribué dans la consécration», ajoute Alain Michel. En somme, Moussa Coulibaly pourrait rejoindre son coach à Al Shamal surtout si les dirigeants du MCA ne convainquent pas le président de la FAF à leur délivrer le fameux document (affaire à suivre). M. Z.
- Un point est mieux que rien. Mais on aurait aimé revenir avec les trois points de la victoire pour reprendre la première place. C’est vraiment dommage de rater une occasion comme celle-ci.
XX
AVANT-HIER, nous avons contacté Alain Michel pour nous donner ses impressions sur le tirage au sort de la Coupe du monde et le groupe des Verts. On a profité aussi pour parler avec lui des contactes avec le Malien du Mouloudia Moussa Coulibaly pour un éventuel transfert dans son équipe d’Al Shamal. «Pour que tout le monde le sache, j’aime le Mouloudia, je ne garde
que des bons souvenirs d’Alger. N’étaient les problèmes d’argent, je n’aurais jamais quitté le MCA. Je ne vous cache pas qu’il n’y a pas photo entre le championnat algérien et celui du Qatar. A Alger, c’est la vraie passion du foot contrairement à ici. Pour répondre à votre question sur Coulibaly, je dirai que ce joueur nous intéresse. Je sais que les dirigeants du MCA ont envoyé une lettre à la FAF pour avoir une dérogation pour Moussa. S’il reste, ça serait une bonne chose pour le MCA, mais s’il ne pourrait pas jouer, nous sommes preneurs. J’ai, d’ailleurs, même discuté avec Moussa, il est très intéressé pour jouer au Qatar», nous explique Alain Michel.
- Donc, ce nul n’arrange pas vos affaires ?
X
Comme nous l’avons annoncé dans l’une de nos éditions de la semaine passée, le désormais ex-entraîneur du Mouloudia, Alain Michel, qui entraîne la formation qatarie d’Al Shamal, veut renforcer son équipe par l’international malien du Mouloudia, Moussa Coulibaly.
- Je pense que nous ne méritons pas le nul. On était meilleurs que les Eulmis. On a créé beaucoup d’occasions, malheureusement, on n’était pas efficaces devant le but, il ne faut pas oublier aussi la belle prestation du gardien Sahraoui qui était dans son jour.
X
ALAIN MICHEL : «Si Moussa n’a pas sa dérogation, il sera avec nous»
Il a joué un match plein hier face au MCEE. Il était même l’auteur du but de l’égalisation. Billel n’a pas apprécié ce point ramené d’El Eulma. - Quelles sont vos impressions sur ce match ?
X
Sahraoui Boudjelida Bouhafer (Mellouli I. 76') Belhamel Camara Bourenane Renane Hadiouche Karaoui Belkheir Lâamèche Ent. : Castellan
XX
Avert : Babouche (33') Attafen (85')
«Sur le plan du résultat, je suis satisfait, mais sur le jeu de mon équipe, je dirai qu’on aurait pu gagner ce match si on avait été efficaces devant le but. Je ne comprends pas comment un joueur peut rater des occasions à quelques mètres des bois. Sur le plan collectif, il reste quelques lacunes à combler, mais je sais que cette équipe va progresser davantage lors des prochaines journées. Avec ce point, on est le dauphin du leader, mais il nous reste deux matches en retard qu’on doit gagner coûte que coûte.»
X
Avert : Hadiouche (17') Boudjlida (38') Lâamèche
L'œil DU Coach
X
But : Belhamel (56')
1-1
édition du dimanche 6 décembre 2009
BRACCI : «JE SUIS SATISFAIT, MAIS…»
X
MCEE
Compétition
X
14
Buts PTS J.
26 25 25 23 22 22 22 22 20 20 20 19 18 18 17 16 09 07
15 13 15 15 14 14 15 15 12 13 15 15 15 14 15 15 15 15
G. N. P.
07 07 08 06 06 06 06 06 05 06 05 05 04 05 04 04 02 01
05 04 01 05 04 04 04 04 05 02 05 04 06 03 05 04 03 04
03 02 06 04 04 04 05 05 02 05 05 06 05 06 06 07 10 10
P. C. Diff.
16 19 17 16 17 17 13 19 18 16 18 08 14 12 11 09 11 12
16 07 18 14 09 14 10 17 13 12 18 12 16 21 16 14 21 25
00 +12 -01 +02 +08 +03 +03 +02 +05 +04 00 +06 -02 -09 -05 -05 -10 -13
édition du dimanche 6 décembre 2009
15e journée
USMB
1-1
JSK
But : Yahia Chérif (22') Avert : Belkalem (44')
Ghalem 2, Chebira 0, Chaouaoua 1, Defnoun 3 Sebai 3, Beloucif 4, Kraimia 3, Herbache 2, Djamouni 3 ( Hadj Said 34'), Abed 3 (Boomsong 81'), Telbi 4. Ent. : Abdelaziz Totale : 28
Hadjaoui 3, Meftah 3, Oussalah 3, Belkalem 4, Berchiche 3, Chérif El Ouazani 2, Tedjar 4, Yahia Chérif 4 (Brahim Chaouch 80'), Douicher 3 (Ziti 55'), Aoudia 3, Akkouche 3 (Asuka 46'). Ents. : Karouf et Amrouche Totale : 35
Par Amine D.
L'œil DU Coach
Avec une large victoire devant l’USMAn, les joueurs kabyles se sont déplacés à Blida avec un moral gonflé à bloc.
Film du match 3’ Herbache effectue un centre en profondeur vers Djamouni. Ce dernier, d’un tir croisé, ouvre le score en faveur de son équipe. 8’ Mauvais dégagement du portier kabyle, Hadjaoui en l’occurrence, le ballon est récupéré par Djamouni, ce dernier seul devant la cage rate le K.O. 14’ Tir puissant de Akkouche, Ghalem intervient pour dégager le cuir en corner. 22’ Une belle remise de la tête d’Aoudia pour Yahia Chérif dans la surface de réparation, ce dernier ne trouvera pas beaucoup de difficultés pour renverser la vapeur. 30’ Corner joué par Telbi et Herbache, ce dernier tire à côté du poteau de Hadjaoui. 34’ Tir puissant des trente mètres de Beloucif, la transversale sauva les Kabyles d’un deuxième but. 38’ Coup franc de Chebira, Telbi reprend le cuir de la tête, Hadjaoui d’un arrêt-réflexe dégage le cuir en catastrophe. 57’ Une erreur de la défense kabyle, Chebira profite de l’occasion pour armer un bolide, le ballon a été dégagé sur la ligne, les Blidéens réclamaient le but. 78’ Une erreur de Boomsong dans la défense de l’USMB, Meftah tira sans faire de calculs, Ghalem sauve son équipe d’un but tout fait. 90’ Asuka rate le K.-O. devant Ghalem.
KAROUF : «L’efficacité nous a trahis»
VU LES CONDITIONS dans lesquelles s’était déroulée la rencontre (huis clos), tout le monde avait donné la JSK comme le grand favori dans cette rencontre. Mieux encore, les Blidéens ont joué durant presque une demi-heure de jeu avec dix joueurs. Or, les coéquipiers du capitaine Meftah n’ont pas profité de cette infériorité numérique pour revenir au bercail avec la totalité des points. Le moins que l’on puisse dire est que les Canaris ont raté une bonne occasion pour signer leur première victoire de la saison en dehors de leurs bases. Les locaux, de leurs côtés, ont bien débuté la partie avec un but marqué à la 3e minute de jeu. Ce but n’a pas perturbé les camarades de Meftah qui ont laissé
HANNACHI : «LA LNF DOIT REVOIR SES CALCULS»
«D’abord, je reviens sur cette question des huis clos. Sincèrement, c’est trop, ce n’est pas de cette manière qu’on va améliorer notre football. Les responsables de la LNF doivent revoir leurs calculs, car ainsi, on donne une bonne occasion pour les Egyptiens de nous taquiner. Pour revenir à la rencontre, je ne suis pas satisfait du résultat, car aujourd’hui, on a raté une victoire tout simplement.»
«Malgré le but qu’on a encaissé à la troisième minute de jeu, nos joueurs sont restés concentrés. On a su comment encadrer le terrain et on a égalisé au bon moment. De retour des vestiaires, on a demandé aux joueurs de jouer pour marquer et on a mis en place une bonne stratégie. Toutefois, l’efficacité nous a trahis.»
ABDELAZIZ : «L’expulsion de Chebira a faussé nos calculs» passer l’orage dans un premier temps avant d’encadrer par la suite le terrain grâce au bon dispositif mis en place par le staff technique des Jaune et Vert. Les capés du duo Amrouche-Karouf sont arrivés à renverser la vapeur au bon moment. D’ailleurs, les deux équipes ont regagné les vestiaires sur le score d’un but partout. Après la pause, Chebira quitta ses coéquipiers après un deuxième carton jaune. L’USMB continua alors la par-
tie à dix. Les Kabyles n’ont pas profité de cette occasion pour marquer un deuxième but. Les Yahia Chérif et consorts ont raté plusieurs occasions de but, la dernière est celle d’Asuka qui, seul devant Ghalem dans les temps morts de la partie, a raté le K.-O. Certes, la formation kabyle est rentrée à la maison avec le point du match nul, or, les Canaris ont laissé deux points à Blida. A. D.
Paroles buteur DE
YAHIA CHÉRIF : «On a laissé deux points»
«Aujourd’hui, on a laissé deux points. On a bien joué et on a créé un grand nombre d’occasions. Cependant, on n’a pas su comment concrétiser ces occasions. Personnellement, je ne suis pas satisfait du résultat final de la partie.» A. D.
Mouassa réclame le retour de Belaouad Selon une source digne de foi, le coach Blidéen Kamel Mouassa vient de réclamer le retour de l’ancien attaquant de la formation blidéenne, en l’occurrence Belaouad, et ce, pour renforcer son équipe lors du mercato hivernal. LE DRIVER blidéen a contacté le joueur en question la semaine dernière, pour s’informer de sa situation actuelle et ainsi le convaincre de faire un come-back à Blida. A cet effet, l’enfant de Oued El Alleug n’a pas manqué de donner son accord de principe à son coach pour endosser le maillot du club blidéen de nouveau, notamment après son passage mitigé lors de la précédente saison à la JSK, qui a obligé Belaouad à opter pour le MCS pour relancer sa carrière. En outre, le coach Mouassa devra se réunir avec son employeur incessamment pour le convaincre d’enrôler Belaouad, mais aussi pour tourner la page des conflits avec ce joueur, sachant que le numéro un du club blidéen avait promis,
15
A quand une victoire à l’extérieur !
STADE MUSTAPHA-TCHAKER DE BLIDA, match à huis clos, arbitrage de Haddada, Kentache et Doulache. But : Djamouni (3') Avert : Chebira (51' et 66') Exp. : Chebira (66')
DIVISION UNE
Compétition
dans un entretien qu’il nous avait accordé, qu’il ne veut plus des services de ce joueur, surtout après qu’il ait trahi les couleurs de ce club lors de l’avantdernière saison, en paraphant un contrat avec la JSK en pleine saison, alors que son club était en difficulté. A ce propos, le driver Mouassa devra faire de son mieux pour convaincre Zaïm de changer d’avis vis-àvis de Belaouad et faire passer l’intérêt du club avant tout.
Le joueur propose les services de Bentoucha De son côté, l’actuel attaquant du MCS, Belaouad, a proposé à son coach les services du milieu de terrain de la ville des Eaux minérales, à savoir Bentoucha, surtout que le club blidéen a besoin de renfort au niveau de ce compartiment. En revanche, le driver blidéen a demandé au joueur de patienter jusqu’à la fin de la phase aller pour pouvoir prendre une décision à ce sujet.
«J’ai hâte de faire mon come-back» «Certes, je suis très à l’aise dans mon club actuel, à savoir le MCS, mais j’ai envie de faire mes preuves de nouveau dans la première division, et je pense
que mon come-back dans mon ancien club sera le meilleur moyen pour faire mon baptême du feu et prouver aux gens qui ont douté de mes qualités que j’existe encore», nous a dit Belaouad. A. D.
Eizetchel pose ses conditions
Selon une source bien informée, l’attaquant tchadien de la formation blidéenne, en l’occurrence, Eizetchel, a contacté la direction de son club employeur de nouveau. A ce propos, le Tchadien a proposé à la direction blidéenne de réduire le montant de sa lettre de libération mentionnée sur son contrat à 300 000 euros au lieu de 500 000 euros comme unique condition pour pouvoir réintégrer le groupe de nouveau lors du mercato hivernal. Ainsi, le président Zaïm devra bien étudier l’offre du Tchadien qui n’a pas cessé de mettre les bâtons dans les roues et demeure très exigeant. En outre, le président Zaïm devra tenir une réunion avec le manager de ce joueur incessamment pour trancher dans cette affaire le plus vite possible, et bien avant le mercato hivernal.
«On a bien débuté la partie comme en témoigne le but qu’on a marqué à la troisième minute de jeu. Par la suite, on a encaissé un but au milieu de la première mitemps. De retour des vestiaires, les joueurs affichaient une grande volonté pour marquer ce but libératoire. Toutefois, l’expulsion de Chebira a faussé nos calculs.»
Les juniors kabyles dament le pion aux Blidéens Les juniors des deux équipes ont croisé le fer entre eux en ouverture. Le dernier mot dans cette confrontation est revenu aux Kabyles qui se sont imposés par le score de deux buts à zéro.
Et de cinq pour Djamouni Le jeune attaquant de l’USMB a surpris les Kabyles par un but inscrit à la 3’. Par cette réalisation, Djamouni est à son cinquième but en championnat, c’est le meilleur buteur de la formation de la ville des Roses.
Hannachi aux côtés de ses joueurs Contrairement à la précédente rencontre de son équipe à l’extérieur jouée à Bologhine où il a brillé par son absence, le président kabyle, Hannachi, était présent hier à Blida. Hannachi a suivi la partie à partir du banc de touche de son équipe.
Les conseils de Hannachi à Belkalem Profitant de la pause, le boss des Canaris s’est approché de son jeune défenseur, Belkalem, pour lui donner quelques consignes. Pour rappel, Hannachi était un défenseur…
Zaïm dans les tribunes, Mouassa dans le tunnel Suspendu, le boss de l’USMB s’est déplacé quand même au stade afin de soutenir ses joueurs. Zaïm a suivi la partie à partir des tribunes. Par ailleurs, Mouassa, qui était aussi suspendu, a suivi la rencontre à partir du tunnel qui mène au vestiaire.
16
DIVISION UNE
15e journée
But : Zeridi (35') Averts : Loukili (20'), Bouaraba (94')
1-1
NAHD
But : Derardja (17') Averts : Chahloul (68'), Siouane (75'), Khelili 92')
Benfissa, Asselah, Bouaraba, Gana, Meddour, Mekaoui, Loukili, Houari (Nehari 65'), Bitam, Galoul, Saïbi, Khelili, Mouadah, Moumen, Zeridi (Reziouak 82'), Oudni, Benamokrane (Belaabid 67'), Derrardja (Habache 89'), Dahouane, Keras (Siouane 66'), Amroun. Chahloul. Ent. : Nechema Ent. : Boudjaraane
Film du match 17’ Keras d’un joli tir des 18 mètres ne laisse aucune chance au gardien adverse et ouvre le score pour le NAHD. 30’ Dahouane se présente seul devant Asselah, mais ce dernier aura le dernier mot en arrivant à arrêter le tir de l’attaquant du MSPB. 35’ Un corner bien botté par Lamouadaâ et Zeridi d’une jolie tête met le cuir au fond des filets et égalise ainsi pour son équipe. 42’ Bon centre de Dahouane et Benamokrane a failli surprendre les défenseurs nahdistes n’était la vigilance de ces derniers qui ont dégagé le danger. 53’ Asselah sauve son équipe de deux tirs de suite de Zehouane et de Lamouadaâ. 56’ Lamouadah sert Zehouane, mais Asselah interviendra et sauve son équipe une nouvelle fois. 81’ Cafouillage dans la défense du NAHD et Amroune rate devant un Asselah des grands jours.
Par Hakim N.
La rencontre de la 15e journée du championnat qui a opposé hier les mal classés en championnat, le MSPB et le NAHD, s’est soldée finalement sur le score d’un but partout. LA PREMIÈRE période de cette rencontre a été caractérisée par la prudence des deux équipes. D’ailleurs, le jeu s’est concentré au milieu de terrain avec quelques occasions de part et d’autre. Ce sont les Nahdistes qui arrivent à ouvrir le score par leur milieu de terrain Derrardja. En effet, ce dernier et d’un tir des 18 mètres ne laissa aucune chance au gardien adverse et donne l’avantage à ses coéquipiers. Ce but fait bouger les locaux qui ont mené quelques dangereuses attaques. 30’, Dahouane tout seul face au gardien Asselah, mais ce dernier sauve son équipe. Cinq minutes plus tard, et après un corner bien botté par Lamouadah, Zeridi d’une jolie tête parvient à égaliser pour son équipe. Le reste du temps, le score reste inchangé et
STADE ABED-HEMDANI, pelouse glissante, temps pluvieux, affluence moyenne, arbitrage de M. Bichari assisté par MM. Benarous et Korichi.
ASK
2-0
CABBA
But : Douadi (7'), Naït Yahia (12') Averts : Si Hadj (66'), Douadi Avert : Bouharbit (83') (80'), Talbi (84') Belhani, Rezig, Hamdi, Talbi, Djillali (Djebbar 85'), Gil, Naït Yahia, Douadi, Charmat (Si Hadj 57'), Mesfar (Naâmoune 77'), Mehdaoui. Entr. : Hammouche
édition du dimanche 6 décembre 2009
Un nul qui n’arrange personne
STADE DE BATNA, temps nuageux, match à huis clos, terrain en bon état, arbitrage de M. Nacib assisté par MM. Salhi et Guadjati.
MSPB
Compétition
Kial, Bahloul, Benlouhem, Bitam, Loucif, Derrahi (Ouichaoui 35'), Zazoua, Bouchetta, Ammour (Bakha 70'), Essomba (Bouharbit 65'), Touati. Entr. : Henkouche
Film du match 1’ Essomba s’échappe à gauche et centre sur Touati qui rate de peu d’ouvrir le score. 2’ Charmat, lancé en profondeur, décoche un tir terrible qui passe au- dessus de la barre transversale de Kial. 7’ Coup franc pour l’ASK, sous forme d’un minicorner, Douadi le botte, Mehdaoui se couche et laisse la balle passer tout droit dans les filets de Kial laissé pantois (ASK 1 – CABBA 0). 12’ Charmat est fauché aux abords des 18 mètres bordjis. Naït Yahia se charge d’exécuter le coup franc et place la balle dans la cage de Kial qui ne pouvait rien faire. (ASK 2 – CABBA 0). 19’ Bouchetta, d’un tir des 35 mètres, faillit surprendre Belhani. Heureusement pour ce dernier, la balle passe légèrement au-dessus de ses bois. 40’ Coup franc de Balhloul, exécuté à droite. Son tir fut difficilement dévié par Belhani. 70’ Contre khroubi, Mehdaoui sert Douadi qui met dans le vent son ange gardien et face à un Kial médusé, il met la balle… à côté, hilarité dans les tribunes.
BOUDJARANE : «C’est bon pour le moral» «On a rallié Batna pour glaner les trois points de la rencontre, mais une nouvelle fois, on n’a pas pu concrétiser les multiples occasions qu’on a créées. Le point ramené est bon pour le moral. Maintenant, on pense au prochain match qui nous opposera à l’USMA. J’espère que le résultat d’aujourd’hui libérera mes poulains.»
NECHEMA : «L’efficacité nous a trahis» «On a voulu remporter ce match coûte que coûte. Pour preuve, on a fait aligner trois attaquants. Cependant, la manière de jouer du NAHD a rendu notre tâche très difficile. D’ailleurs, on n’a pas pu concrétiser les nombreuses occasions qu’on a créées. En tous les cas, on essayera de se rattraper lors des prochaines rencontres.»
l’arbitre de la rencontre renvoie les 22 acteurs aux vestiaires sur le score d’un but partout. De retour des vestiaires, les locaux ont essayé de dominer leurs adversaires du jour. En effet, les camarades de Lamouadah ont créé plusieurs occasions de scorer pour ne citer que ce face-àface raté par Zehouane après l’intervention du gardien husseindéen. Cependant, les Nahdistes ont bien géré la partie.
D’ailleurs, son gardien Asselah était l’homme de la rencontre en sauvant sa cage de plusieurs tentatives des Batnéens. Toutefois, les Nahdistes sont parvenus à créer quelques occasions d’aggraver la marque, mais l’efficacité était absente. La fin de cette partie a été sifflée sur un nul qui n’arrange pas les deux équipes qui restent toujours les lanternes rouges de la D1. H. N.
Belle réaction des Rouges Par Rabah Gattouche
Dès le coup d’envoi de la partie, les Bordjis faillirent surprendre les Khroubis par Touati qui, bien servi par Essomba, rata de peu le cadre des bois de Belhani (1’). SURPRIS, les Rouges répliquent par le jeune Charmat qui fit frissonner les Criquets par un terrible tir qui passa au-dessus de la cage de Kial (2’). Ces deux actions illustrent parfaitement le niveau du premier half, qui fut joué sur un ton au-dessus de la moyenne. Et c’est l’équipe la plus volontaire, l’ASK, qui parvint à ouvrir le score sur un beau coup franc du revenant Douadi, qui, d’un tir en diagonal, battra Kial (7’). Le même joueur aurait pu corser l’addition quand il se présenta seul face à Kial, mais ce dernier le stoppa avec brio (9’). Ce n’était que partie remise car trois minutes plus tard, Naït Yahia exécutant un coup franc à la limite des 18 mètres bordjis ne laissa aucune chance à Kial et aggrava la marque pour l’ASK (12’). Après ce but, les Khroubis se replient stratégiquement et n’opèrent plus que par des contres qui faillirent faire mouche. En seconde période, le CABBA se rua vers les bois des Rouges, mais toutes leurs tentatives n’inquiétèrent point Belhani et sa défense très hermétique. Et malgré les chan-
L'œil DU Coach
Djiad et Hazil non convoqués Le milieu de terrain Djiad et l’arrière gauche Hazil n’ont pas pris part à la rencontre d’hier, qui a opposé leur équipe au NAHD. En effet, le staff technique du MSPB n’a pas convoqué ces deux joueurs pour la rencontre d’hier.
Retour du capitaine Reziouak Le capitaine Reziouak a retrouvé hier la compétition à l’occasion du match de son équipe face au NAHD. Pour rappel, le joueur en question était loin des terrains durant une période de deux mois.
La rencontre s’est jouée à huis clos La rencontre qui a opposé le MSPB au NAHD s’est déroulée sans la présence du public. Le stade de Batna a été sanctionné par la Ligue nationale de football.
Yacef absent...
Le virevoltant attaquant du MSPB Yacef était absent encore une fois dans une rencontre officielle de son équipe. En effet, le joueur n’a donné aucun signe de vie. gements opérés par les deux coaches, Henkouche et Hammouche, la partie se termina sur le score de 2 buts à 0
en faveur de l’ASK. Signalons le fair-play total des 22 acteurs qui ont fourni un match plein. R. G.
L'œil DU Coach HAMMOUCHE : «Dieu merci, mes joueurs ont bien réagi» «Mes joueurs se sont créé une multitude d’occasions et ont su marquer par deux fois sur deux coups francs. Je suis content de la production de mon team malgré cette efficacité qui nous boude à chaque match.»
HENKOUCHE : «Dommage, on a beaucoup raté» «On a fait un match plein. On a encaissé deux buts sur balles arrêtées. Malgré cela, en seconde mi-temps, on s’est créé plusieurs occasions, mais on les a toutes ratées. Dommage.»
... Belameri et Abbas aussi L’arrière droit Belameri et l’arrière gauche Abbas n’ont pas joué hier face au MSPB. En effet, les deux joueurs étaient suspendus pour ce match. Ils reprendront la compétition dès le prochain match face à l’USMA.
La mère du président du MSPB n’est plus La mère du président du MSPB, Zidane, n’est plus. En cette douloureuse circonstance, le collectif de Compétition présente ses sincères condoléances au président Zidane.
édition du dimanche 6 décembre 2009
DIVISION UNE
Compétition
17
15e journée
La JSMB sans difficulté !
STADE DE L’OPOW, rencontre à huis clos, arbitrage de M. Achouri assisté par MM. Tamen et Aribi.
JSMB Buts : Ndjeng (8'), Boulemdaïs (61') Avert : Messali (51'), Megatli (55')
2-0
Si Mohamed, Megatli, Zafour, Messali, Deghiche, Boukemacha, Zerdab, Hamlaoui, Belatrèche (Aït Ouarab 60'), Ndjeng, Boulemdaïs (Boukessassa 69'). Ent. : Hamouche
MCO
Par Mustapha L. Mezaïr, Boussaâda, Bengoreine, Ouasti, Kechamli, Kaïd, Zmit, Mezouar, Medjahed, Berramla (Medahi 67'), Balegh. Ent. : Maâtalah
Film du match 8’ Centre parfait de Belatrèche qui trouve à la réception Ndjeng qui de la tête ne laisse aucune chance à Mezaïr. 24’ Ndjeng, encore lui, place une tête qui frôla le cadre des bois oranais. 30’ Seul devant Mezaïr, Boulemdaïs ratera lamentablement. 32’ Le portier oranais détourne une tête cadrée de Boulemdaïs. 53’ Coup franc bien botté par Zafour, le portier oranais élimine le danger d’un joli réflexe. 61’ Bien servi par Aït Ouarab, Boulemdaïs trompe de la tête Mezaïr. 78’ Exploit individuel de Medjahed qui élimine deux défenseurs avant de se présenter face à Si Mohamed qui sauvera ses bois d’un but certain.
EN DÉPIT du huis clos, la JSMB n’a pas raté l’occasion d’ajouter trois nouveaux précieux points dans son capital en venant à bout d’un onze oranais qui confirme de journée en journée sa fragilité à l’extérieur. Les hommes de Djamel Menad (toujours suspendu) parviendront à trouver le chemin des filets par le redoutable Ndjeng (8’). Cette ouverture ne suscitera aucune réaction de la part des coéquipiers de Tayeb Berramla qui buttaient souvent sur le dernier rideau béjaoui vraiment intraitable hier. Décidés à gagner la partie, les locaux, qui enchaîneront les actions offensives, ne redoubleront la mise qu’à l’heure de jeu par l’omniprésent Boulemdaïs, auteur d’une excellente prestation ce samedi. Confortés par cette avance au score, les joueurs de la JSMB garderont jusqu’au sifflet final leur cage inviolée, malgré une occasion dangereuse pour le MCO par le biais du jeune Medjahed. C’était l’unique tentative sérieuse des Oranais pendant toute la partie. Un succès en somme logique de la JSMB aux dépens d’une équipe oranaise méconnaissable ce samedi. M. L.
L'œil DU Coach MAÂTALLAH : «On était très amoindris»
L’entraîneur oranais reconnaît que «la JSMB n’a pas volé sa victoire. En toute franchise, je nourrissais beaucoup d’espoir pour ce match en raison des absences de pas moins six titulaires», dira en substance Maâtallah après la défaite de son team.
HAMOUCHE : «Ne pas dormir sur ses lauriers»
Le coach de la JSMB ne s’enflamme pas pour autant. «On a réussi à remporter le match certes, néanmoins, j’avertis nos joueurs : ce succès aussi important soit-il, nous devons l’oublier et se concentrer sur nos prochaines sorties face respectivement à l’ASK et l’ESS afin de terminer la phase aller en beauté», confiera Hamouche.
Quelle mouche a piqué Si Mohamed ? LE PORTIER de la JSMB s’est distingué hier par un comportement qui ne l’honore guère en tant que joueur de la prestigieuse équipe de la JSMB. En effet, n’ayant pas apprécié que dans la présentation du match d’hier, on avait signalé la probable titularisation de Karim Saoula dans les bois, à la fin du match, malgré qu’il n’a pas été écarté par son entraîneur et la victoire de son équipe, Cédric Si Mohamed
MCO : perspectives de départ Par M. Stitou
Pour les équipes de football, décembre est un mois assez important. En effet, à mi-chemin de la saison, les clubs établissent leurs premiers bilans et surtout les manques à combler au sein de leur effectif. POUR LE MCO, c’est pareil, néanmoins, le grand club de l’Ouest risque de se retrouver dans une situation inédite avec seulement des joueurs partants. La nouvelle loi qui stipule que les clubs doivent faire jouer au minimum un joueur de moins de 20 ans la durée de 450 minutes n’ayant pas été appliquée par le MCO, ce dernier se voit par conséquent être interdit de recrutement lors du mercato hivernal. Toutefois, on ne sait pas si cette nouvelle loi que de nombreux clubs n’ont pas également respectée sera appliquée dans sa rigueur par les instances du football national, toujours est-il
que le club oranais perdra sûrement des joueurs dès la fin de l’aller.
Daoud laissé pour compte Irrité par les nombreuses incartades de Daoud Bouabdallah, lequel en outre ne ménagea pas ses dirigeants dans la presse, alors que le club a besoin de lui en attaque (des joueurs ont même demandé au président récemment de le récupérer), la direction du club souhaite se débarrasser de lui, son départ du MCO est devenu par la force des choses inéluctable.
Benhamou rêve de Coupe du monde Si au jour d’aujourd’hui, ce rêve paraît utopique, notamment avec l’émergence de Faouzi Chaouchi, l’ancien portier du MCA va tenter d’abord de trouver un club où la place de numéro un dans les bois lui sera garantie. L’USMB et le WAT seraient, diton, intéressés par ses services. Une fois compétitif, Mohamed Benhamou posera en
L’équipe s’est entraînée dans l’annexe Vendredi pour le rituel décrassage, le MCO a utilisé le terrain annexe du stade de l’Opow de Béjaïa qui est vêtu d’une pelouse artificielle, au même moment où se déroulait sur le terrain principal la rencontre MOB-ESM (1-0).
s’est mis à proférer des propos injurieux à notre encontre. Pis, il menacera même de nous agresser la prochaine fois. S’il croit qu’en agissant de la sorte, il finira par nous intimider, ce portier se trompe lourdement. La réaction de certains proches du club est aussi à blâmer, car en se rangeant du côté de leur gardien, ils n’ont pas fait honneur eux aussi à l’équipe. Dommage !
Forfait des juniors oranais Le match du lever de rideau qui devait opposer les juniors des deux clubs n’a pas eu lieu. En effet, le car qui transportait les jeunots oranais est arrivé en retard à Béjaïa. Interrogé sur ce forfait, le président Kacem Elimam, qui était hors de lui, indiquera qu’il envisage un grand coup de balai dans les jeunes catégories dès la prochaine trêve hivernale.
toute légitimité (il a fait la première phase des éliminatoires jumelées de la CAN et CM-2010) sa candidature pour faire partie de la liste de Rabah Saâdane qui ira défendre les couleurs nationales au Mondial sudafricain, mais on en est pas encore là, le sympathique Benhamou devra retrouver la compétition et prouver, d’autre part, qu’il n’a pas perdu de son talent, ce qui passe d’abord par un départ du MCO dès cet hiver, un club où il a même perdu son statut de remplaçant.
Que faire de Bettoumi ? Avec un rendement jugé insuffisant et un comportement qui laisse à désirer, Toufik Bettoumi ne fait plus l’unanimité chez ses dirigeants, lesquels fondaient beaucoup d’espoirs sur lui lorsqu’ils l’ont recruté cet été, mais qui sont déçus par ses prestations moyennes, pourtant, du talent, l’enfant du Sud en possède, mais ses difficultés à s’adapter au système de jeu du MCO sont la raison principale de l’image peu reluisante qu’il afficha jusqu’à maintenant. Cependant, désirant quitter un jour le MCO sur une bonne note, Bettoumi prévoit de rester jusqu’à la fin de son contrat en juin 2010. Entre temps, il va tout faire pour faire changer d’avis ses dirigeants sur lui, c’est tout le mal que l’on souhaite à ce garçon très attachant.
Sebbah ou la menace de départ En butte à un sérieux différend financier qui traîne en longueur, Abidine Sebbah nous
avait récemment confié qu’il va demander à son président de le libérer au mercato. Sollicité par plusieurs clubs, en tête l’ESS qui serait prête à mettre le paquet sur lui, Sebbah, qui est à l’aube d’une carrière qui s’annonce des plus prometteuses, sait, toutefois, qu’il lui sera difficile d’avoir un bon de sortie, Elimam qui mesure l’importance de son jeune joueur compte satisfaire ses revendications prochainement, tout en écartant l’idée de le libérer au profit d’un autre club. M. S.
18
DIVISION UNE
Compétition
ASO CHLEF
USM ANNABA
BOUKHARI : «On fera le
maximum pour nous racheter» Entretien réalisé par Ahmed Maâmar
L’attaquant de Chlef estime qu’il faut réagir et effacer la dernière contreperformance. Il exhorte ses camarades à ne pas baisser les bras. - On imagine que vous êtes déçu par le dernier échec de votre équipe… - Tout à fait. Un faux pas n’est jamais le bienvenu. Je pense que la défaite face à Annaba est due aux nombreuses absences de joueurs clés. On joue toujours sous pression à cause de ces défections. Face à Annaba, on s’est bien battus, malheureusement le résultat n’a pas suivi.
- Ce dernier échec a déçu aussi de nombreux supporters… - Leur déception est très logique lorsque l’équipe ne tourne pas bien et les résultats sont négatifs. Je tiens à les rassurer, Chlef a mis un genou à terre, mais n’a pas abdiqué. On fera le maximum pour nous racheter. A commencer par le prochain match contre la JSK.
- Mais la JSK ce n’est quand même pas n’importe qui… - Oui c’est vrai, mais on n’a plus le choix. Les rencontres
entre la JSK et l’ASO ont toujours été animées. On ne doit pas se focaliser sur le dernier match. Pour nous, ce sera le match de la réhabilitation.
- Avouez que cette défaite n’est pas faite pour arranger les choses à présent… - C’est vrai. L’ASO était bien
partie pour redresser la barre avec la série de 6 matches sans défaite. Il était écrit que le groupe trébuche à Annaba, mais cela n’est pas alarmant. Perdre un match, c’est ennuyeux mais l’ASO a l’habitude de se relever après chaque difficulté sur le terrain. A. M.
MESSAOUD OUT POUR 4 MATCHES
La sentence est tombée. Le buteur et meneur de jeu de l’ASO Chlef vient d’être suspendu pour 4 rencontres (1 match automatique + 3 fermes) par la LNF, après le carton rouge qu’il avait reçu face à l’USMB. Coup dur pour Slimani qui va devoir bricoler pour le remplacer.
ZAOUCHE ET BIAGA DE RETOUR
Absents lors des derniers matches, les 2 joueurs ont montré de bonnes dispositions lors des derniers entraînements. Du renfort de taille quand on connaît l’importance de ces 2 joueurs dans l’échiquier de Slimani.
WA TLEMCEN
HACHEMI : «Ce n’est qu’un passage à vide»
Entretien réalisé par Abdelkrim Zoubir
Pour le milieu de terrain tlemcénien, Rachid Hachemi, qui a repris les entraînements après une absence de quatre semaines en raison d’une blessure, estime que la situation du Widad n’est pas alarmante et s’améliorera la prochaine journée. - Avec du recul, quelle analyse faitesvous de la dernière rencontre disputée face à Béjaïa ? - Je dirai d’abord que nous n’avons pas perdu deux points, mais plutôt gagné un point, car il ne faut pas oublier que notre adversaire a réussi beaucoup de résultats positifs hors de ses bases et puis, il faut reconnaître que Béjaïa est une équipe solide qui renferme de grands joueurs. Certes, le partage des points ne nous arrange pas, mais je ne pense pas que ce soit aussi alarmant et qu’il n’y a pas lieu de dramatiser la situation.
- Toujours est-il que vous avez perdu quatre points en deux rencontres… - Je n’en disconviens pas, mais ce n’est pas faute d’avoir essayé. Et puis, il faut dire que la chance ne nous a pas souri compte tenu des occasions ratées.
- Le public a eu un comportement hostile envers les joueurs, qu’en pensezvous ? - C’est vraiment désolant d’en arriver là. Car comment voulez-vous que les joueurs, surtout les jeunes, puissent donner la meilleur d’eux-mêmes dans un pareil climat. Mais je dirai et Dieu merci, que c’est une petite minorité qui a eu ce comportement. Les autres, et ils sont nombreux, ont toujours répondu présents dans les moments difficiles. Nous com-
- Effectivement, j’en ai entendu parler, mais je pense que c’est à mettre sur le compte de la déception d’un côté et de la jeunesse de l’autre. Il faut faire en sorte de rétablir l’osmose entre les joueurs et les supporters. Je pense que tout va rentrer dans l’ordre rapidement. Il suffira d’une victoire pour que les nuages disparaissent.
- D’aucuns auront remarqué que vous n’assistez pas aux matches lorsque vous ne jouez pas, pourquoi ? - Il est vrai qu’il m’arrive de ne pas suivre les matches de mon équipe à partir des tribunes pour la simple raison qu’il m’est difficile d’être loin de mes coéquipiers surtout lorsqu’ils connaissent des difficultés, d’une part, et, d’autre part, pour ne pas entendre des commentaires négatifs. A. Z.
LAYATI ET DAÏF DE RETOUR ?
Selon des sources proches du club des Zianides, le latéral gauche, Layati, et le milieu offensif, Abdelhamid Daïf, pourraient fort bien retourner au WAT durant le mercato. Interrogé à ce sujet lors du point de presse animé par l’entraîneur tlemcénien, le président Bouraoui a répondu que ces derniers qui sont les enfants du club seraient les bienvenus.
Par Bachir Redjel
Après quatre matchs sans la moindre victoire, voilà qu’Annaba renoue avec le succès et se replace comme un concurrent indiscutable à la lutte pour les premières places. LA VICTOIRE acquise face à une équipe de l’ASO, très solide en défense, a été, certes, longue à se dessiner, mais a montré la grande volonté affichée par le groupe désireux de se racheter et de sortir d’une crise qui commençait à s’installer. Les quelques supporters présents et qui sont restés après la partie, pour saluer les joueurs, n’ont pas arrêté de faire la fête et de chanter. C’est Annaba qui retrouve finalement son sourire. Le rachat a eu lieu et la réconciliation s’est matérialisée. Le coach Amrani lui est probablement le plus ravi de tous et il ne tarit pas d’éloges sur ses joueurs. Revenant sur le match, il dira : «Dans cette confrontation avec Chlef, beaucoup de choses se sont passées. Nous avons abordé la partie avec un état d’esprit autre que celui affiché face à la JSK. Le groupe était très solidaire et avait l’envie de se surpasser et de se racheter. Il y avait de la chaleur, de la hargne. C’est une bonne réaction qui m’a réjoui et qui m’a réconforté dans ma confiance durant le match.»
«J’ai vu le contraire de ce que j’ai vu à Tizi Ouzou» Et Amrani d’apporter des précisions : «Nous avions quelques problèmes avant la partie auxquels il fallait répondre comme l’absence d’un
arrière gauche pour pallier les défaillances de Zazou et Mansour, la motivation de l’adversaire qui a montré une grande solidité durant les six dernières rencontres du championnat ainsi que l’état très lourd du terrain qui nous empêchait de développer un jeu court.» Amrani qui avait bousculé ses joueurs avant la partie affiche une satisfaction avouant qu’il y a eu du répondant quand bien même son équipe était diminuée sur le plan défensif. «Physiquement, nous étions bien et nous avons réussi à bien gérer le match à la fin. Je remercie surtout nos supporters qui se sont déplacés au stade malgré des conditions climatiques très difficiles. Ils nous ont été vraiment d’un grand secours pour marquer le but. J’ai eu du mal à composer une défense équilibrée à la suite des absences de Zazou, Mansour et Benchergui, mais les gars ont tenu et ont fait preuve de concentration et de générosité dans l’effort. J’ai vu le contraire de ce que j’ai vu à Tizi Ouzou.»
«La poisse est chassée» Et Amrani de conclure : «Ce résultat va nous aider et nous remet en confiance. Le passage à vide est fini et nous allons nous préparer sérieusement et en conquérants pour les prochaines rencontres avant la trêve. Ces trois points acquis vont nous conforter davantage dans notre position au classement. Maintenant que la poisse est chassée, nous sommes motivés pour améliorer encore cette position.» B. R.
République Algérienne Démocratique et Populaire
AVIS DE RECRUTEMENT PAR VOIE DE CONCOURS SUR EPREUVES
- Pensez-vous sincèrement que le WAT peut repartir…
- Certains de vos coéquipiers ont failli être pris à partie par des supporters, qu’en dites-vous ?
AMRANI : «Le passage à vide est derrière nous»
MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE CENTRE HOSPITALIER ET UNIVERSITAIRE DE BLIDA DIRECTION GENERALE N° 2698/DG/2009
prenons certes la déception de ces personnes. - Cela ne fait l’objet d’aucun doute. Je vous ai dit que ce n’est qu’un passage à vide que toutes les équipes connaissent.
édition du dimanche 6 décembre 2009
Le Centre Hospitalier et Universitaire de Blida organise un concours sur épreuves pour l'accès aux grades suivants : Grade
Nombre de postes budgétaires
Titres et Diplômes
Administrateur
01
Parmi les candidats titulaires d'une licence d'enseignement supérieur ou d'un titre reconnu équivalent.
TS en informatique
01
Parmi les candidats titulaires d'un diplôme TS en informatique ou d'un titre reconnu équivalent.
Dossier de candidature : 1 Demande manuscrite. 1 Extrait de naissance. 1 Casier judiciaire n°3 datant de moins de 03 mois. 1 Certificat de nationalité. 1 Attestation justifiant que le candidat est dégagé des obligations du Service national. 2 Photos d'identité. 2 Certificats médicaux (médecine générale et phtisiologie). 1 Fiche familiale pour les candidats mariés. 1 Copie légalisée du diplôme. 1 Certificat de résidence. Tout document justifiant une expérience professionnelle. Les dossiers des candidatures doivent être adressés à la direction des ressources humaines du CHU Blida, dans un délai de 20 jours à partir de la date de la première publication.
Compétition / PUB
ANEP 787 713 du 06/12/2009
édition du dimanche 6 décembre 2009
DIVISION UNE
Compétition
USM ALGER
Saâdi déçu du rendement de ses joueurs
Par Ahmed Ifticen
Le coach Noureddine Saâdi était très déçu du match nul qui a été imposé par l'USMH lors du derby de vendredi dernier. Mais il était beaucoup plus déçu du rendement de certains joueurs. AU COURS de la rencontre, Saâdi était dans tous ses états et à chaque occasion ratée par ses joueurs, il piquait presque une crise de nerfs sur le banc, tout en s'interrogeant sur le geste ou l'intention du joueur. Saâdi n'arrivait pas à trouver d'explication par rapport au comportement de certains joueurs devant le but adverse. En fin de partie, il n'arrivait toujours pas à expliquer la situation, et les ratages répétés de certains joueurs. "Je ne cite pas de noms, mais ce n'est pas normal de se cacher tout le temps derrière la chance. Désormais, ce n'est plus une question de chance, mais d'inefficacité de certains joueurs. Je n'arrive pas à expliquer ce qui tourne dans la tête de l'attaquant qui est devant les bois et qui hésite. Désolé, c'est inconcevable tout ça. Si au moins le joueur tente le tir et qu'il le mette hors cadre ou sur le gardien, cela se comprend, ou alors il est égoïste de ne pas faire une passe au coéquipier mieux placé. Ni l'une ni l'autre de ces situations ne sont arrivées sur les actions qu'on a ratées", disait Saâdi en fin de match contre l'USMH.
CR BELOUIZDAD
Daham dans de sales draps Le peu de supporters qui se sont déplacés au 5-Juillet étaient déçus par le rendement de la nouvelle recrue Noureddine Daham face à l'USMH. Le joueur a été qualifié de tout juste modeste, et qu'il n'est pas à son niveau connu de lui. Les occasions qu'il a ratées et l'expulsion l'ont mis dans de sales draps. L'entraîneur Saâdi, qui n'a pas évoqué son nom dans sa critique d'aprèsmatch, y avait tout de même fait une allusion. Daham, sur l'en-
semble des matchs qu'il a disputés jusque-là avec les Rouge et Noir, n'arrive pas encore à satisfaire les fans usmistes. Mais pour lui, il y a une explication à cette situation, et il sait qu'il n'est pas au top de son niveau par rapport au manque de compétition puisqu'il n'a pas joué depuis belle lurette.
Le coach mise sur Hamidi et Nibié face au NAHD "Pour une fois, je n'arrive pas à
trouver une paire en attaque idéale, j'ai beau changer, mais ce manque de réussite surgit toujours", nous a déclaré Saâdi. Pour précipiter les choses, il a annoncé les attaquants qu'il va utiliser contre le NAHD pour la prochaine rencontre. Le coach misera sur le duo Hamidi-Nibié, cela reste logique du moment que Benchaâbane a raté ses deux sorties face respectivement à la JSK et l'USMH, alors que Daham est suspendu après sa dernière expulsion. A. I.
«Je ne remettrai plus les pieds au 20-Août» Par M. Memmoud
LA DÉFAITE est amère, mais ce qui a plus irrité le président, c'est la réaction des supporters qui, selon lui, a beaucoup influé sur l'état d'esprit de l'équipe. "Je ne comprends pas la réaction des supporters qui sont venus au stade. Leur rôle est de soutenir l'équipe, mais ils ne l'ont pas fait, et après le but alors qu'il restait plus d'une heure de jeu, ils se sont acharnés contre l'équipe. C'est désolant, si ça continue comme ça, le CRB ne gagnera plus aucun match, même à domicile. Ainsi, j'ai décidé de
Où se jouera NAHD-U USMA ?
Alors que la prochaine journée du championnat est programmée pour la semaine prochaine, les Rouge et Noir ne savent toujours pas où se jouera leur derby face au NAHD. En principe, lorsqu'il s'agit d'un derby, il est automatiquement domicilié au 5Juillet. Mais pour cette fois-ci entre le NAHD et l'USMA, ce n'est pas évident du moment qu'il y a aussi un autre derby algérois la même journée, celui qui opposera le MCA au CRB. Selon certaines informations qui ne sont pas encore officielles de la part de la direction des Rouge et Noir, c'est fort possible que NAHD-USMA se joue à Rouiba, et MCA-CRB au 5-Juillet. Mais selon une autre source de la Ligue nationale, NAHD-USMA se tiendra au 5-Juillet alors que MCA-CRB sera reporté à une date ultérieure. Il faut tout de même attendre quelques jours pour avoir la confirmation officielle de la Ligue pour les deux derbys algérois de la journée. A. I.
AOUAMRI suspendu face au NAHD
KERBADJ :
Face au CAB, le président du CRB s'est éclipsé à la mitemps, alors que son équipe était menée au score. Il n'est pas parti loin pour autant, il a suivi le reste de la partie de derrière les barreaux de la tribune.
19
ABDOUNI : une première contre l'USMH
Un match historique pour le gardien de but Abdouni vendredi dernier que cette rencontre face à son club formateur de l'USMH et qui est la première du genre puisqu'il n'a jamais croisé le fer avec les Harrachis ni avec le Mouloudia d'Alger ni actuellement en portant les couleurs de l'USMA jusqu'à ce vendredi, et ce, depuis 2001. Ce fut son premier match officiel contre l'USMH vendredi passé. Le centre-avant harrachi Hanitser qui a affronté à l'occasion aussi les Usmistes lui qui a déjà porté le maillot de l'USMA auparavant.
CHEKLAM : «On se croit des stars»
ne plus remettre les pieds au 20-Août, c'est catégorique", déclare le président. Certains parlaient déjà de sa démission, mais le président nie. "Je ne peux pas démissionner, faites que quelqu'un se présente à ma place et je lui la laisse volontiers", dira encore le président. M. M.
Iaïche ne convainc pas IL A EU son lot de critiques et d'insultes de la part des supporters présents au 20-Août, Iaïche semble avoir de grosses difficultés à redresser la barre depuis le départ de Henkouche. Le déclic souhaité par le club n'a pas eu lieu, et la prestation de l'équipe face à Batna lui est quelque part incombée. Son attitude a aussi irrité les fans, contrairement à son homologue Bouarata, qui n'a pas cessé de prodiguer des consignes
Le défenseur Aouamri, qui a écopé d'un troisième carton contre l'USMH, sera suspendu pour le prochain derby face au NAHD. Saâdi sera dans l'obligation de trouver un remplaçant à cet arrière latéral, surtout si Layati ne reprendra pas d'ici là.
debout sur la ligne de touche, Iaïche s'est presque mis à l'abri, se faisant discret. Son changement de tactique n'a pas été fructueux en seconde période, et celle qu'il a adoptée en première a été fatale, avec un seul récupérateur, alors que le CAB n'était pas venu pour le nul, contrairement à ce qu'il prévoyait. Son choix des éléments a été très discuté, notamment sur leur forme, et les supporters se demandent si Iaïche a
choisi les meilleurs éléments, ou cède-t-il à des pressions particulières. Son attitude sur le banc a aussi fait jaser, en tant que leader du groupe et premier responsable de la barre, il aurait dû démontrer plus de volonté et de conviction et donner l'exemple à ses poulains, qui se sentaient certainement délaissés, et par les supporters et par leur entraîneur, l'air impuissant. M. M.
Le défenseur central Farid Cheklam n'était pas lui aussi très content du match nul imposé par l'USMH, l'enfant de Chlef n'était pas tendre à l'encontre de son équipe. "Je ne suis pas du tout content de ce match nul, normalement, on devait gagner, il n'y a aucune excuse pour ça. Il faut revenir sur terre, c'est un peu trop. Où vont les choses ? Je vous le dis, on se prend pour des stars alors qu'on est en train de perdre de l'élan par rapport à nos objectifs. Il faut arrêter avec cela et penser plus à notre équipe et nos résultats", avoue Cheklam.
Félicitations
Le foyer des familles Selhani et Mostefa vient d'être égayé par la naissance d'une jolie poupée, prénommée Lina Ibtissem. En cette heureuse occasion, M. Hassani Kamel présente ses félicitations à l'heureux grand-père Saïd Selhani et souhaite prompt rétablissement à la maman et longue vie au bébé.
DÉTENTE
20
Compétition
Jeux proposés par Saïd BENSIHECINE
édition du dimanche 6 décembre 2009
CITATION
L'Eglise Tiger Woods dissoute après les péchés de ce dernier
INSOLITE
Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute.
ALORS QUE le célèbre golfeur américain Tiger Woods vient de présenter publiquement ses excuses à sa femme et sa famille pour avoir été infidèle, les admirateurs du sportif qui avaient créé une Église en son honneur ont décidé de la dissoudre. Après les différentes rumeurs concernant la fidélité de Tiger Woods, le golfeur a mis fin aux spéculations des médias
Jean de La Fontaine
N° 919
LES FLÉCHÉS 1
Remplissez cette grille, puis reportez les lettres dans les cases numérotées correspondantes. Vous découvrirez les nom et prénom du personnage.
LA BLAGUE
DU
que son dixième amendement stipule : "Tu ne prêteras point attention aux défauts apparents de Tiger". Et le créateur de l'Eglise, John Ziegler, de confier à l'AFP : "Tiger ne mérite clairement plus d'être considéré comme un modèle ou un héros, ayant inutilement dilapidé le potentiel unique qu'il possédait pour devenir une force positive dans notre pays et dans le monde".
en avouant son infidélité à sa femme, s'en excusant et s'excusant également auprès de sa famille. Mais alors qu'il réclamait le pardon, l'Eglise créée en son honneur sera dissoute en réaction aux péchés de la star. Ainsi, même si le pasteur de cette Eglise d'un nouveau genre s'est accordé quelques jours de réflexion, il a annoncé la dissolution de la "Première Eglise de Tiger Woods" bien
JOUR
additionnel
amoureux
paroles louangeuses
qui accorde un délai
2
3
4
5
6
7
interrompait la partie
sottise
impôts
jette
note
bateau à voile
valeurs morales positives
2 1
9 6 1 3
D A M N A T I O N R E S G B E
E G A T I R E H I G C A I R R
E R E C O R D A N A R L R A I
gaillards
2
clair
F I N I O S B A L B L D E P A
ragoût grossier
canards
11
en vogue pronom
crack possessif
filtre organique
fin de verbe quart chaud
8 6 5
marchandise non emballée
3
en noir grand disque sacré défalquer
2
10
3 2 7
rappel
8 6 1 5 4 7 2 3 9
7 3 2 8 9 6 5 4 1
E A G H G L U O M A E O I I L
E C C O E O P O R V L U R D U
5 4 9 3 2 1 7 8 6
2 8 7 4 1 3 9 6 5
L A I I L E U D D O U A R E C
9 5 3 6 8 2 4 1 7
6 1 4 7 5 9 8 2 3
B B E R L O C F I L D N E M R
I B R H A I E I F T O I U E I
1 7 8 2 6 5 3 9 4
3 2 6 9 7 4 1 5 8
C A U U N V T H F R M E G N C
S T T R G B A E T F E R D T L
approprié cri des bacchantes
9
copulative bandage élastique
4 9 5 1 3 8 6 7 2
thorium qui dévore avec avidité
sans compagnie contour
SOLUTION DU NUMERO PRECEDENT
marque le dédain
paresseux de nature
6
REGLE DU JEU Une grille est composée de plusieurs carrés. Chaque carré contient tous les chiffres de 1 à 9. Chaque ligne comme chaque colonne contient aussi tous les chiffres de 1 à 9. Certains chiffres vous sont donnés, à vous de trouver les autres. Pour cela, procédez par déduction et élimination.
E S E C I M E R P A F R E E E
3 4
tarir
ancienne république
8
temps de relâche
viétnamien
rassemblé
éclat de rire
possessif
6 fin
5
durillons
paresseux
solution
magiciennes
I I I L A E T N A C O F F U S
M A O E G B A P O I T R I N E
L L T R E E R E T E L P M O C
LES MELÉS
N° 919
Biffez les mots de la liste ci-dessous. Les lettres restantes vous serviront à composer les nom et prénom du sportif caché. ABBATIAL AVARICE BEBE BILLARD CIRCULAIRE COMPLETER DAMNATION DOUANIER ESCALOPE FACILITE FRIABLE GOUFFRE GUERRIER HERITAGE HURLER
LANGAGE LOUANGER MISCIBLE MODULE OFFICE OMBRAGE POITRINE PREMICES RAPIDEMENT RECORD SOIN SUFFOCANT THEOLOGIE TOITURE VOLT
DU NUMÉRO PRÉCÉDENT
3 4 5
1
N° 419
9 3 5 1
4
11
égouttoir
SOLUTIONS
7 4 2
10
7
course rapide
5
9
4
Deux puces vont se promener. L'une dit à l'autre : - On part à pied ou on prend un chien ?
SUDOKU
8
E X A C E R B A T I O N
E A E T P A B
B A N C
T E P
T I L T
C A
A S
T E A M S O M
H E S I T E
O H
C H A R
A R E
G
A C C E S
A C C U S A T I O N
T E
E X E C R E R
P E I S O
D U R O S T R A C I S M E D
D E T T E S T I R A R M E
C E R I S E C E L E R I I O
LES FLÉCHÉS 1
2
3
4
5
6
B R A H I M 7
8
9 10 11 12 13
H E M D A N I
LES MELÉS KARIM HACHI
édition du dimanche 6 décembre 2009
DIVISION DEUX
Compétition
MO BÉJAÏA
JSM SKIKDA
Le leader emporté par la marée Crabe Par Moh Ouali
Boulekhmir. Mani, qui d’habitude évolue en ailier, a retrouvé son poste de milieu. Il n’a retrouvé l’attaque qu’au second half, alors que Deghiche et Akrour sont sortis.
Pour le match livré contre l’Espérance de Mostaganem et gagné haut la main et avec la manière, Zekri a dû remanier son équipe.
Ziad en capitaine En l’absence du capitaine habituel, c’est Ziad qui porta le brassard et livrera du reste l’un de ses meilleurs matches de la saison. Evoluant à son poste habituel, il a quand même fait face aux besoins en avançant et en prenant part à quelques attaques. Il a composé tantôt avec Mani, tantôt avec Marek. Comme à son habitude, il joua de manière franche, directe et distilla de belles balles
UN REMANIEMENT d’abord, dans le schéma adapté où il a fait appel à une défense à cinq avec deux éléments très offensifs, Bensaïd et Bensalem, qui ont donné un sérieux coup de main à l’attaque 90’ durant. Même Djouder a évolué dans deux postes différents, d’abord, au milieu en première mi-temps, puis il est revenu en arrière gauche à la sortie de Bensalem, qui a laissé sa place à la 74’ à
BEZOUIR, L’HOMME DU MATCH
Contrairement à Belarbi qui a dû céder, Bezouir a dévié et intercepté plusieurs balles, surtout que l’attaque mostaganémoise, n’ayant pas trouvé d’issue, a usé de nombreux tirs francs, mais il aura été à chaque fois à la parade.
MANI ET LE PUBLIC
Dans les ultimes minutes, Mani qui retrouve le niveau qu’on lui connaît a usé de dribbles, de petits ponts et de prouesses techniques. Le but était, certes, de garder la
Une fébrilité inquiétante
Par R. Feteissa
En s’inclinant vendredi au stade Benhaddad de Kouba, les V noirs confirment leur réputation d’équipe qui voyage très mal, comme l’atteste son incapacité à décrocher un premier succès à l’extérieur.
en direction des attaquants.
Marek le buteur Le stratège de l’équipe gagne de jour en jour en confiance et surtout, en forme. Et à chaque match, on croit oublier le Marek du match précédent. Face à l’ESM, il a subjugué les Crabes qui l’ont longuement applaudi à travers ses dribbles, ses petites passes, ses talonnades et ses jolis services. Sa touche de balle est unique et ses attaques sont si bien construites, mais toutes ont échoué pour manque
21
de dernière touche. Heureusement qu’à l’issue d’un de ses bons placements, il a pu hériter d’une balle liftée par Akrour et profitant d’un affolement de la défense, il a pu tromper la vigilance du grand Belarbi, qui a livré lui aussi un grand match. M. O.
CERTES, pour cette rencontre, les V noirs étaient amoindris par l’absence de quelques titulaires, mais cela ne justifie pas pour autant cet échec, d’autant qu’en face ils ont affronté un adversaire, en l’occurrence, le RC Kouba, qui n’est pas au mieux de sa forme et que, d’autre part, cette rencontre s’est déroulée devant des gradins pratiquement vides, donc, loin de la pression que pouvaient exercer les fans koubéens, mais comme à Merouana, les Skikdis avaient chuté ce soir-là et les primes promises par la
direction du club n’ont pas suffi pour galvaniser une équipe, visiblement amorphe loin de ses bases. Toutefois, les joueurs ne sont pas les seuls responsables de cet échec, le coaching et surtout la gestion du club ne sont pas exempts de tout reproche. Il faut le dire, cette fébrilité inquiète les fans skikdis lorsqu’on sait que le calendrier de la phase retour est défavorable aux coéquipiers de Lemaïci durant laquelle les Skikdis joueront neuf rencontres en déplacement, il y a de quoi être inquiet. Ainsi, les prochaines journées du championnat seront des batailles ardues pour toute la famille de la JSMS, qui n’aura plus le droit à l’erreur, sinon le purgatoire est la seule issue en fin de parcours, si les choses n’évoluent pas comme le veut la logique et traiter les problèmes tels qu’ils se présentent. R. F.
OM ARZEW
MERABET : «On est satisfaits du rendement» Par Chafik D.
COMME annoncé, la bonne prise en charge de la barre technique des Olympiens par le duo Bendoukha-Merabet commence à donner ses fruits. La preuve, la prestation de qualité fournie par les joueurs face aux Unionistes de Sétif. En effet, ayant tenu une mi-temps entière, sans concéder de but, les protégés du driver Bendoukha, se sont inclinés par la plus petite des marges devant un adversaire réputé intraitable à domicile. La satisfaction de l’entraîneur adjoint Merabet, contacté par téléphone, réside dans le retour de l’envie de jouer et la rage de vaincre qui faisaient défaut ces derniers temps. Côté endurance, Merabet nous dira à ce sujet : «Malgré notre récente prise en charge du club, nous avons constaté une nette amélioration dans ce volet, puisque nous avons terminé la partie très fort à l’inverse des autres parties. En tout cas, conclut-il, nous allons profiter de la prochaine trêve pour nous atteler à remettre le train sur les rails.» C. D.
balle, notamment dans les derniers moments qui semblent s’étirer. Mais le public, tel dans une arène, a vibré au rythme du toréador, Mani répondait à ces olé en gagnant des balles, du temps et de la partie qu’il s’était juré auparavant de gagner, ce qu’il fit.
PRIME ET AVANCES EN VUE
Les dirigeants, qui avaient promis de longue date d’offrir à l’occasion de ce match, une deuxième tranche (avances) sur prime de signature, l’octroieront dans les tout prochains jours, au même titre que la prime de ce match gagné contre l’ESM.
République Algérienne Démocratique et Populaire
République Algérienne Démocratique et Populaire
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE L'ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE KOUBA
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
AVIS DE RECRUTEMENT
Corps ou grade Ingénieur d'Etat en informatique Administrateur
Technicien Supérieur en Informatique Comptable administratif principal Attaché d'administration
Nbre de Conditions et modes de recrutement postes - Par voie de concours sur épreuves, les candidats titulaires d'un diplôme 05 d'ingénieur d'Etat en informatique ou d'un titre reconnu équivalent. - Par voie de concours sur épreuves, les titulaires d'une licence enseignement supérieur ou d'un titre reconnu équivalent dans les spécialités 05 suivantes : sciences juridiques et administratives, sciences économiques, sciences financières, sciences commerciales, sciences de gestion, sciences politiques et relations internationales, sociologie : sauf la spécialité sociologie éducative, psychologie : spécialité organisation et travail, sciences de l'information et de la communication : sauf les spécialités presse écrite et audiovisuelle, sciences islamiques : spécialité charia et droit. - Par voie de concours sur épreuves, les candidats titulaires du diplôme de 01 technicien supérieur en informatique ou d'un titre reconnu équivalent. 01 01
Technicien en informatique Secrétaire de direction
01
Agent de saisie
01
01
- Par voie de concours sur épreuves, les candidats titulaires d'un diplôme d'études universitaires appliquées dans la spécialité ou d'un titre reconnu équivalent. - Par voie de concours sur épreuves, les candidats titulaires du baccalauréat ayant accompli avec succès deux (2) années d'enseignement ou de formation supérieure dans les disciplines et spécialités ci-après : sciences juridiques et administratives, sciences économiques, sciences financières, sciences commerciales, sciences de gestion, sciences politiques et relations internationales, sociologie, sciences de l'information et de la communication, sciences islamiques, management public, droit des affaires, droit des relations économiques internationales, commerce international, marketing. - Par voie de concours sur épreuves, les candidats titulaires du diplôme de technicien en informatique ou d'un titre reconnu équivalent. - Par voie de concours sur épreuves, les candidats titulaires du diplôme de technicien en secrétariat ou d'un titre reconnu équivalent. - Par voie de test professionnel, parmi les candidats titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle d'agent de saisie ou d'un titre reconnu équivalent.
Les dossiers de candidature au concours comportent les pièces suivantes : - Une demande manuscrite. - Deux (02) photos d'identité. - Une copie certifiée conforme à l'original de la carte d'identité. - Une copie certifiée conforme à l'original du titre, diplôme ou du niveau scolaire et/ou de formation. - Une copie de l'attestation certifiée conforme à l'original justifiant la situation vis-à-vis du Service national. - Un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) en cours de validité. Le candidat définitivement admis au concours doit compléter son dossier par les pièces suivantes : - Un certificat de nationalité. - Une fiche familiale, le cas échéant. - Deux certificats médicaux (médecine générale et pneumo-phtisiologie). - Quatre (04) photos d'identité. Les candidatures doivent être adressées à : Monsieur le Directeur de l'ENS de Kouba B.P. 92 Kouba - Alger Dernier délai pour la réception des candidatures est fixé à 20 jours après publication du présent placard.
Compétition / PUB
ANEP 787 721 du 6/12/2009
L'Ecole Normale Supérieure de Kouba
Avis de Recrutement Corps ou grade
Nbre de postes Spécialités
Conditions et modes de recrutement
Maître assistant Classe "B"
05
03 - Informatique - Recrutement sur titre pour les titulaires 01 - Anglais du doctorat d'Etat ou du diplôme de 01- Français docteur en sciences ou d'un diplôme reconnu équivalent dans les spécialités demandées. - Concours sur titre pour les titulaires du diplôme de magistère ou d'un diplôme équivalent dans les spécialités demandées.
Attaché de bibliothèque universitaire
03
Bibliothéconomie - Concours sur titres pour les titulaires du diplôme de licence ou titre équivalent dans la spécialité demandée.
Les dossiers de candidature doivent comprendre : Une demande manuscrite de participation. 02 photos d'identité. Une copie certifiée conforme à l'original du titre ou diplôme demandé, ou du titre équivalent. Un certificat de nationalité. Un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3), moins de trois mois. Certificats médicaux (médecine générale et pneumo-phtisiologie). Une copie de l'attestation justifiant de la situation du candidat vis-à-vis des obligations du Service national. Eventuellement, une attestation de formation complémentaire dans la même spécialité. Eventuellement, document prouvant que l'intéressé a réalisé des travaux de recherches.
Les candidatures doivent être adressées à : Monsieur le Directeur de l'ENS de Kouba B.P- 92 Kouba. Alger Dernier délai pour la réception des candidatures est fixé à 20 jours après publication du présent placard. Compétition / PUB
ANEP 787 723 du 6/12/2009
22 Compétition édition du dimanche 6 décembre 2009
Punto Evo arrive a nouvelle Fiat Punto dénommée Evo arrivera sur le marché algérien en 2010. Lors d’un cocktail organisé à l’occasion du Salon du Véhicule Industriel, M. Baïri, le directeur général d’Ival, distributeur de Fiat et d’Iveco dans notre pays, nous a appris que la nouvelle Punto arrivera au début de 2010. La nouvelle polyvalente turinoise a fait sa première sortie à l’occasion du Salon de Frankfurt en septembre passé. Quatre ans après la sortie de la
L
SALON INTERNATIONAL DU VÉHICULE INDUSTRIEL & UTILITAIRE 2009
Des pneus «made in Algeria» pour Premium Lander
Grande Punto qui s’était complètement démarquée de sa devancière, la polyvalente Fiat se contente d’un léger restylage qui a surtout touché les boucliers. Par ailleurs, M. Baïri nous a déclaré que toute la gamme Fiat commercialisée en Algérie allait être réorganisée. De nouvelles motorisations, plus puissantes, feront leur apparition sur la plupart des
modèles. Les finitions seront, elles, plus cossues avec des équipements plus «haut de gamme» que sur les versions actuellement commercialisées. La petite Panda sera, quant à elle, probablement sacrifiée. Ses nouveaux tarifs la rendront peu attractive. Par rapport à ses nombreuses concurrentes.
s o r t e Z e l e t n e s é r p s e d e c Mer
Bergerat Monnoyeur, lourds le distributeur des poids du Salon profité Mercedes en Algérie, a l pour présenter strie Indu e international du Véhicul roues» motrices, le Zetros. tes ons un nouveau camion «tou l’origine pour des applicati Ce véhicule développé à civile pour une utilisation dans robe une tu revê a s Le taire s. mili la lutte contre les incendie le secteur de l’énergie ou pour évoluer dans toutes les u conç fait en est véhicule et 6x6. Le décline en versions 4x4 situations extrêmes et se est doté d’un moteur de 330 ch, Zetros à deux essieux 4x4 est de 18 tonnes et il offre une (6x6) son poids total en charge La version trois essieux charge utile de 6 tonnes. disponible avec le même présentée au SIVI est ge char en poids total moteur de 330 pour un de charge de 27 tonnes et 10 tonnes utile.
WRC
FORMULE 1
OK POUR
SAUBER
La Fédération internationale de l’automobile a finalement accordé à Sauber la place laissée libre dans le Championnat du monde 2010 par le retrait de
Renault Trucks a exposé son tracteur routier Premium Lander, équipé en exclusivité de pneus Michelin X-All Roads fabriqués dans l’usine de Bachedjarah. Ce type de pneumatique est selon le manufacturier le «plus adapté aux conditions d’utilisation algériennes». Le Premium Lander (le tracteur le plus vendu en Algérie en 2009) exposé au salon est chaussé de pneus XZ All Roads sur l’essieu directeur et de XD AllRoads sur l’essieu moteur, tous deux fabriqués dans l’usine Michelin de Bachedjarah. La gamme X-All Roads qui a été, selon Michelin, «spécialement conçue pour augmenter la productivité et réduire, en même temps, les coûts d’exploitation des entreprises de transport […] augmente la productivité grâce à sa capacité de rouler sur tous les parcours et sur toutes les routes, y compris les plus dégradées».
Toyota. «Nous avons informé BMW Sauber que son inscription au Championnat 2010 a été acceptée. BMW Sauber va hériter de la 13e place, celle de l’écurie
Toyota qui s’est retirée de la F1», peut-on lire dans un communiqué de la fédération internationale. Ainsi, le rachat de BMW Sauber par le Suisse Peter Sauber devient effectif. Sauber était parvenu fin novembre à un accord avec le constructeur automobile allemand pour le rachat de son écurie de F1, à condition que la FIA accepte de l’inscrire au Championnat 2010. Le Suisse avait cédé son écurie de F1 fondée en 1993 à BMW en 2005. La nouvelle écurie n’a plus de pilote sous contrat après le départ de Robert Kubica chez Renault, tandis que le contrat de l’Allemand Nick Heidfeld a expiré. Concernant ses futurs pilotes, Peter Sauber a déclaré qu’il désirait «un duo comprenant un pilote expérimenté et un pilote débutant». La voiture sera motorisée par Ferrari, a confirmé Peter Sauber. Avec Toro Rosso, l’équipe Sauber sera donc la deuxième à recevoir des moteurs de la part de Ferrari en 2010.
OFFICIEL : Raikkonen signe chez Citröen C’est officiel : Kimi Raikkonen pilotera WRC la saison prochaine. Il vient de signer pour une année avec Citroën. En 2010, Citröen alignera deux équipes, l’officielle avec deux voitures pour Sébastien Loeb et Dani Sordo et une deuxième avec deux voitures également pour Kimi Raikkonen et Sébastien Ogier. Cette deuxième équipe portera les couleurs du Citröen Junior Team et de Red Bull. «Pour l’instant, nous avons conclu un accord d’un an et nous déciderons par la suite s’il se poursuivra ou non. J’ai vraiment hâte de monter dans le baquet de la C4 et surtout j’attends avec impatience le premier rallye», a déclaré le Finlandais. Kimi Raikkonen a déjà participé à plusieurs rallyes en 2009, dont la manche finlandaise du WRC. «J’ai toujours eu le désir de courir dans cette discipline, et plus particulièrement en Championnat du monde, à un moment ou à un
autre de ma carrière. Grâce à Red Bull, j’ai l’opportunité de piloter la Citroën C4, la meilleure voiture du plateau. C’est un nouveau challenge qui s’offre à moi, mais c’est aussi très excitant.» Kimi Raikkonen a fait ses premiers pas en Formule 1 en 2001. Il s’était rapidement révélé comme l’un des plus talentueux pilotes de sa génération. Après être passé de Sauber à McLaren en 2002, Kimi remporta de nombreuses victoires, mais il devra cependant attendre 2007 et son passage chez Ferrari pour décrocher son premier et unique titre mondial en F1 à ce jour. Remplacé cette année chez Ferrari par Alonso, Raikonnen, n’a pas retrouvé de volant en Formule 1. Des négociations avec McLaren ont, semble-t-il, achoppé sur les conditions financières et le team a finalement préféré recruter Jenson Button, le champion du monde en titre ?
édition du dimanche 6 décembre 2009
17 journée
23
DIVISION DEUX
Compétition
e
Stade Opow 18-Février, beau temps, affluence moyenne, pelouse praticable, arbitrage de M. Bouheni assisté par MM. Omari et Kerai.
USB
1-1
MOC
Buts : Belmokh (23') MOC. Messaoui (82') USB. Averts : Ghassari (14'), Debili (28') -USB. Taïbi (45'+2), Ouenes (62') MOC. USB : Gaha, Debili, Lakhdari, Zernadji, Heriet, Ghassari, Khoualed (Fedies 77'), Merezga, Djerboue (Gaha 89'), Grairi (Messaoui 69'), Bakha. Entr. : Souici et Boughezoula MOC : Toual, Tribi, Khenifsi, Benelmeli, Behilil, Sebihi (Ounes 52'), Djabali, Megueni, Belmokh (Chikh 81'), El Far (Rouane 73'), Cheniguer. Entr. : Kioua
Monotone AVIDES de se réhabiliter devant leur public après la défaite de mardi face à l'ESM, les poulains de Souici ont confondu vitesse et précipitation. En dépit des attaques orchestrées par Ghassari et Heriet, ni Djerboue ni Khoualed ne trouveront le cadre bien protégé de Toual. Et contre toute attente, une bévue de la défense locale sera très bien exploitée par Belmokh à la 23'. Le MOC, avec cette réalisation, reprendra la direction des débats pour contenir toute tentative biskrie. A la reprise, on croyait que le jeu allait évoluer, avec des Biskris tenant à remonter au score. Mais les poulains de Kioua, grâce à une
défense bien regroupée, ont fait bloc pour contenir les assauts des locaux. Le jeu sombra alors dans une grande monotonie. Le remplacement de Messaoui à la place de Khoualed à la 81' apportera un nouveau souffle à l'attaque
biskrie qui, dans un relais Fedies-Merezga, permettra à Messaoui de remettre les pendules à l’heure à la 82'. C'est sur ce score nul que s'achèvera cette dernière partie de l'année 2009. H. L.
CRT
1-0 USMBA
But : Khelloufi (91') - CRT. Averts : Tahar, Abdelli, Khali USMBA.
de saison face au RCK et contre l'ASMO et les autres matches se sont terminés tous par des nuls. Durant ce dernier match, les poulains de Heddane ont fourni une prestation moyenne face à une équipe qui est venue défendre et jouer pour le match nul, ce qu'elle a réussi à faire. Les attaquants hadjoutis étaient out dans ce match. Ils pouvaient marquer, mais la réussite n'y était pas et pas seulement dans cette rencontre, mais depuis le début de saison. L'équipe crée beaucoup d'occasion, mais ne marque pas beaucoup. H. K.
Belle prestation de Hadalane
Kadai se blesse
Le milieu de terrain hadjouti, Amine Kadai, s'est blessé lors du match de vendredi qu'a livré son équipe face au SAM, le joueur, qui revenait de blessure, a laissé sa place à la 12' à son coéquipier Ayad, qui a joué pour la première fois depuis le début de saison.
Ayad joue pour la première fois
Le jeune attaquant de l'équipe de Hadjout, Ayad, a fait son apparition pour la première fois depuis le début de saison et a joué ses premières minutes vendredi dernier, face à l'équipe de Mohammadia, où il a fourni une prestation plutôt moyenne.
Par R. Gattouche
RÉSULTATS RCK 1-0 JSMS USMS 2-1 OMA MOB 1-0 ESM
Equipes
Kheloufi libère les siens Par Mohamed M.
Par Hilel Kaci
Après le match nul concédé à domicile vendredi dernier, face à l'équipe de Mohammadia, le match s'étant soldé par le score de zéro partout, l'équipe hadjoutie est désormais dans la zone rouge et se retrouve en 16e position au classement général de la division 2, elle est donc la première équipe relégable jusqu'à preuve du contraire.
Il est revenu dans l'équipe type depuis quelques matches et a fourni de belles prestations, comme celle de vendredi dernier face au SAM, ce qui a obligé l'entraîneur Heddane a lui faire confiance et à le faire jouer comme titulaire et aussi à récupérer le brassard de capitaine qu'il porte depuis deux saisons.
LES MOCISTES ne savent plus quoi faire après que la LNF les a déroutés par sa programmation infernale. Après les avoir informés qu'ils affronteront l'USB vendredi, deux jours plus tard, on leur faxe que ce sera le samedi 5 décembre 2009. Ces décisions de la LNF ont mis les Blancs dans tous leurs états, eux, qui, dans un premier temps, s'étaient préparés à jouer contre le PAC, se retrouvent à croiser le fer avec l'USB, samedi. Espérons que la LNF ne va pas encore changer d'avis et reprogrammer un autre jour le match en retard PAC-MOC, prévu pour le mardi 8 décembre. R. G.
Le derby tant attendu entre le CRT et l'USMBA n'a pas drainé la grande foule et pour cause, les tribunes étaient pratiquement vides.
Hadjout dans la zone rouge
L'USMMH a donc fait un autre match nul sur son terrain, puisque l'équipe n'a réussi que deux victoires depuis le début
Les Blancs déroutés par la LNF
Opow Omar-Oucief, temps ensoleillé, pelouse en bon état, faible affluence, arbitrage de M. Debbichi assisté par MM. Merabtine et Chafi.
USMM HADJOUT
L'ENTAME DU MATCH a été légèrement à l'avantage des locaux qui ont pris d'assaut le camp adverse comme en témoigne cette première action chaude intervenue à la 5' de jeu par l'opportuniste Mouffok qui rata de peu le cadre du gardien Zaïdi. La riposte des visiteurs ne se fait pas atten-
CRT : Belarbi, Moussi, Boukhiar, Mokdad 1, Rachedi, Mokkaddem, Ghomari (Hadjar 71'), Saâdi, Bouterbiat (Khelloufi 46'), Mouffok (Boutlelis 59'), Chouieb. Ent. : Benmehta. USMBA : Zaïdi, Abdelli, Cheikhaoui, Kabri, Benzineb, Boussaïd, Daïf, Tahar (Bounoua 82'), Djabelkheir, Dziri (Sadji 74'), Khali. Ent. : Benchadli.
dre puisque à la 23' de jeu, Tahar vit son tir tendu dévié par le keeper témouchentois. A la 30' de jeu, à la faveur d'un coup franc, Sadji mit à rude contribution le portier Zaïdi. Daïf répliqua quelques minutes plus tard sur un centre anodin de Boussaïd. Après la pause, les Témouchentois pénétreront sur le terrain avec la ferme intention d'ouvrir la marque mais toutes leurs tentatives ont été repoussées par la défense adverse. La pression des homes de Benmechta persista mais sans aucun danger. A la 78', Daïf faillit trouver le chemin des filets, n'était le réflexe de Belabi qui s'opposa brillamment. Alors que l'on s'acheminait vers le coup de sifflet final, Kheloufi réussit à libérer les siens au terme d'une belle combinaison collective. M. M.
01. ESM 02. MCS 03. CSC 04. PAC 05. USMBA 06. MOC 07. USB 08. ASMO 09. CRT 10. WRB 11. SAM 12. RCK 13. ABM 14. OMA 15. JSMS 16. USMMH 17. USMS 18. MOB
ASMO 0-0 MCS USMMH 0-0 SAM CSC 0-2 WRB
CLASSEMENT
ABM 3-0 PAC USB 1-1 MOC CRT 1-0 USBA Buts
PTS J.
33 31 27 27 26 26 25 24 23 22 22 21 21 19 19 18 17 12
17 17 17 16 17 16 17 17 17 17 17 17 17 17 17 17 17 17
G. N. P.
09 08 07 08 06 07 07 06 07 06 06 06 06 05 05 03 04 03
06 07 06 03 08 05 04 06 02 04 04 03 03 04 04 09 05 03
02 02 04 05 03 04 06 05 08 07 07 08 08 08 08 05 08 11
P. C. Diff.
33 24 18 17 18 22 22 14 13 19 11 18 17 19 17 14 13 07
18 10 16 15 11 17 18 13 15 16 17 18 25 22 23 19 19 24
+15 +14 +02 +02 +07 +05 +04 +01 -02 +03 -06 00 -08 -03 -06 -05 -06 -17
PROCHAINS RENDEZ-VOUS 18e journée Vendredi 15/01/2010 CSC.............................SAM USMMH.....................MCS ASMO.........................ESM USMS.........................WRB MOB.....................USMBA CRT............................JSMS RCK...........................OMA USB..............................PAC ABM..........................MOC
19e journée Vendredi 22/01/2010 USMBA......................SAM ABM............................USB PAC.............................RCK OMA............................CRT JSMS........................USMS WRB..........................MOB MOC........................ASMO ESM.....................USMMH MCS.............................CSC
QUOTIDIEN SPORTIF ÉDITÉ PAR LA S.A.R.L «TOP SPORT» Chefs de rubrique : Directeur de la publication : Djamel GUESSOUM Directeur de la rédaction : Rafik ABIB Rédacteurs en chef : Hamouche BENSLIMANE, Asma HALIMI TAÏBI
Halim DJENDER, Noureddine BOUMALI
Rédaction : Abderrahmane MIMOUN, Maâmar ZERROUKI, Amina ZERROUKI, Mohamed Amokrane SMAÏL, Ahmed IFTICEN, Kamel HASSANI, Fouzia TITOUAH
Direction-Rédaction 17, rue Réda-Houhou Tél. : (021) 74 76 94 Fax : (021) 74 76 95 Site Internet : www.competition.dz Compte bancaire CPA agence Didouche n° 101-400-24762-3
Impression ENAP Diffusion Compétition Tél : (0770) 92 92 82 Publicité Fax : (021) 63 53 31 Adressez votre courrier à Compétition BP 331 - RP Alger
édition du dimanche 6 décembre 2009
UNE SOIRÉE ALGÉRIENNE AU PARFUM DU MONDIAL SUD-AFRICAIN
Berriche, Djabali et AlJazeera sport, TRAFALGAR… À LA HAUTEUR DE L’ÉVÈNEMENT on connaît ! Par En-Nems
M
De gauche à droite, Sadi, Saâdane, Berriche, Djabali et Raouraoua.
Grandiose fut la soirée spéciale tirage au sort organisée par AlJazeera sport, vendredi dernier, à partir de l’Afrique du Sud. LA CHAÎNE sportive qatarie qui vient de racheter le bouquet sportif d’ART, détenteur des droits de retransmission du rendez-vous planétaire, a démontré encore une fois qu’elle est bel et bien le leader arabe en la matière, elle a pu maîtriser son sujet, et ce, malgré la vitesse avec laquelle s’est faite la transaction avec le bouquet saoudien. Elle a pu, en l’espace de quelques jours, se préparer pour couvrir l’événement et gagner la confiance des téléspectateurs algériens, arabes et le monde entier. En effet, AlJazeera sport qui visait il y a quelques années, le grand public arabe seulement, a réussi en un espace de temps très réduit, à revoir à la hausse ses ambitions. Elle a ainsi élargi son champ de couverture pour toucher la population anglophone, grâce à sa double couverture en arabe et en anglais, comme ce fut le cas lors du tirage au sort vendredi dernier, quand les responsables ont consacré la chaîne +5 à une couverture de l’événement en anglais.
Une couverture particulière, une maîtrise parfaite Ayant mis le paquet pour racheter les chaînes saoudiennes, les responsables d’AlJazeera sport se devaient de continuer leur œuvre pour réussir leur coup à l’occasion du tirage au sort
du Mondial. C’est ainsi qu’ils ont mis tous les moyens pour réussir la couverture de l’événement, d’autant qu’ils avaient l’exclusivité dans le monde arabe et comme l’Algérie détient à son tour l’exclusivité de la participation à ce rendez-vous footballistique à l’échelle arabe, la chaîne qatarie a axé sur ce point, elle a dépêché sur les lieux une équipe algérienne, à sa tête le célébrissime Lakhdar Berriche, qui réussira avec brio sa mission en compagnie de Djamel Djabali, l’autre Algérien parmi tant d’autres, qui font briller jour après jour, le groupe AlJazeera, et ce, depuis sa création.
Un plateau de stars Fidèle à ses habitudes, AlJazeera, menée par son maître Lakhdar Berriche, a réussi à gagner de nouveaux points, le plateau de stars qui a suivi minute par minute la cérémonie précédant le tirage au sort à partir de 17h, et ce, jusqu’à une heure tardive de la nuit, n’a laissé personne indifférent. Le public algérien qui a suivi ce tirage au sort à travers cette chaîne, a grandement apprécié cette initiative, d’autant que l’ambiance qui a régné sur le plateau était purement algérienne, avec la présence de nos compatriotes. L’autre point étonnant fut incontestablement la présence de Trevor Francis, le consultant anglais de la chaîne sur le plateau. Les téléspectateurs ont pu apprécier l’anticipation de la chaîne qatarie qui a opté pour l’ancien international anglais, pour commenter pour elle le tirage au sort, dans la
mesure où quelques minutes plus tard, la présence de l’ancienne star de Nottingham Forest deviendra valeureuse, lui qui devait commenter le groupe C de son pays comportant aussi l’Algérie.
Saâdane s’est senti chez lui Depuis le début de l’émission, Rabah Saâdane a visité à maintes reprises le plateau d’AlJazeera, à chaque fois il s’exprimait sans gêne, il faut dire que la présence de nos compatriotes sur ce même plateau, lui a plus que facilité la tâche. Il a effectué plusieurs interventions avant, pendant et après le tirage, au point où l’on se croirait sur le plateau de la télévision algérienne, même Raouraoua, Sadi et les autres membres de la délégation algérienne ont pu apprécier le professionnalisme d’AlJazeera, de Berriche et de Djabali, ce dernier, qui n’a rein laissé passer et a pu interviewer en un laps de temps très réduit la majorité des stars et personnalités footballistiques qui ont pris part à ladite cérémonie, et ce, tout au long de sa présence dans le pays de Mandela. Même s’il s’agissait seulement d’un tirage au sort, AlJazeera a mis les grands moyens pour éblouir les téléspectateurs à travers le monde, un avant-goût seulement de ce qu’elle peut nous proposer l’été prochain. Le ton est donc donné, le Mondial avec l’Algérie sur AlJazeera sport, ça sera grandiose. Faitesvite, abonnez-vous et ne laissez rien passer au risque de le regretter. S. M. A.
rte» Ronald de Boer
s fo Lôw : «L’Algérie a une équipe trè
de choisir le groupe idéal pour pas de Bild où il lui a été demandé ne soit Intervenant sur les colonnes Manschafft, Lôw, a affiché son désir que son équipe de la un ami qui travaille l’Allemagne, le sectionneur ent le football de ce pays, j’ai t pas par hasard aitem parf ais conn «Je érie. rge de talents et ce n’es dans le groupe de l’Alg L’Algérie est un pays qui rego ceux qui disent là-bas, il m’a tout expliqué. in le double champion d’Afrique, l’Egypte. Alors pour chem dans le même groupe se leur de té écar ont s qu’il en compagnie de l’Algérie uver retro se de ont pour le était ne Lôw que l’idéal pour l’Allemag forte.» Si l’Allemagne et groupe, les l’Algérie a une équipe très trompent énormément, car sort, puisqu’ils n’ont pas hérité de l’Algérie dans leur déjà pris le ont moment été «épargnés» par de se rencontrer au deuxième tour. Les Allemands plane. fois deux équipes risquent toute l des Algériens ? En tous les cas, la revanche de 1982 leurs précautions, qu’en est-i
Une photo qui vaut des millions d’euros Afin d’aider la presse dans son travail, le Real Madrid avait convié ses internationaux à assister au tirage au sort du Mondial-2010 et réagir immédiatement. De quoi faire une photo qui en dit long sur la puissance du feu. Dans cette photo, on retrouve Rafael van der Vaart, Karim Benzema, Iker Cassillas, Kaka, Gonzalo Higuain
et Christoph Metzelder. Cette photo coûte des millions d’euros vu la prime de signature qu’ont
paraphée les stars de la Casa Blanca.
aurait aimé tomber sur l’Algérie
Bien avant le tirage au sort de la Coupe du monde 2010, qui se tiendra en juin prochain, en Afrique du Sud, Ronald de Boer, l’ancien international batave, a fait part de ses préférences en matière de tirage. «C’est bien que l’on soit tête de série», se félicite-t-il. «Toutefois, on peut encore tomber sur pas mal de très bonnes formations. Avec tout le respect que je leur dois, l’Algérie et la Nouvelle-Zélande seraient très bien...», a-t-il assuré avant de poursuivre : «Bien sûr, si on pouvait éviter la France et le Portugal, voire au niveau africain, la Côte d’Ivoire et le Ghana. En effet, ces deux formations possèdent de très bonnes individualités. Mais bon, quoi qu’il arrive et quels que soient nos opposants, ce ne sera pas simple.» L’international batave semble méconnaître l’histoire du football, car en 1982, ses voisins allemands, à leur tête Derwell, l’ex-coach de la défunte RFA, a tenu le même discours sur l’Algérie, il a fini par se mordre les doigts.
aintenant que le tirage au sort est consommé et qu’on est définitivement rassurés sur notre qualification en Coupe du monde, on ne peut s’empêcher d’avoir une pensée pour nos «frères amis» égyptiens. Ils auront tout le temps d’oublier leur déconfiture et… pourquoi pas se qualifier au Mondial des lancers de pierres contre les bus des équipes visiteuses. Il paraît que c’est une compétition qui est en projet. D’ici là, on va essayer d’élever un peu le niveau et sortir un peu des clabaudages à l’égyptienne qui nous ont pollué l’atmosphère ces derniers temps. On va, par exemple, se mettre à l’accent british surtout depuis que nous avons appris que nos principaux adversaires dans cette Coupe du monde 2010 manient aussi bien la langue de Shakespeare que celle des vipères puisqu’il s’agit en l’occurrence des Anglais, têtes de série dans le groupe, où nous sommes. Vous me direz qu’a priori, il n’y a aucune animosité dans l’air en vue, sauf peut-être lorsqu’on prête l’oreille à quelques commentaires anticipés d’anciens internationaux anglais, sans doute aigris par leur «has been» et qui pensent à haute voix et sans humilité aucune que l’équipe d’Algérie ne sera qu’un petit sandwich rosbeef (forcément) que les hommes de Capello auront à cœur de dévorer d’une seule bouchée dans leur entrée en matière lors de cette coupe du Monde. D’autres prévoient même un score fleuve, ce qui n’est pas sans nous rappeler un certain Breitner, le capitaine de l’équipe allemande, qui avait dit avant le Mondial 82 qu’il dédierait le 6e but face à l’Algérie à son épouse. Quoi qu’il en soit, on dira simplement à ces chers mangeurs de rosbeef qu’on ne tombera pas dans le piège, car Trafalgar… on connaît. Et puis, le 18 juin prochain au Cap, nos joueurs ne leur diront sûrement pas comme le Comte d’Auteroche : «Tirez les premiers messieurs les Anglais».
Quand l’Angleterre SA sous-eestimait le29s U juin 1950. Pour
Angleterre-Etats-Unis, l’Angleterre avait sa première participation, te sur la scène subi une défaite embarrassan 0-1 sur un but mondiale. Elle s’était inclinée l’Américain par inscrit en première période e. Un journal Joe Gaetjens, à Belo Horizont score de 0-1 le que t osan britannique, supp ncé que ne pouvait être vrai, avait anno ! 10-1 l’Angleterre s’était imposée
Le Ballon qui va être utilisé au Mondial
Adidas et la Fifa ont dévoilé le ballon qui sera utilisé lors de la Coupe du monde 2010. Baptisé Jabulani, qui veut dire «célébré» ou «fêté» dans la langue des bantous, une des onze langues officielles en Afrique du Sud. Le ballon est d’ailleurs décoré aux onze couleurs des tribus du pays hôte du Mondial.