Edition Du 15 Novembre

  • Uploaded by: Compétition
  • 0
  • 0
  • June 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Edition Du 15 Novembre as PDF for free.

More details

  • Words: 25,417
  • Pages: 24
Le quotidien 100 % foot

D i m a n c h e 1 5 n o v e m b r e 2 0 0 9 N° 2319 prix 20 DA FRANCE 1.6 EURO - ISSN 1111

De nos envoyés spéciaux au Caire : Kamel Hassani, Amirouche Boudjedou, Younès Guessoum, Djamila B. et Asma H. A.

SAADANE : «ON LES AURA AU SOUDAN» Ziani : «On arrachera la qualif’» Antar Yahia : «On gagnera mercredi»

Chaouchi : «Prêt pour le combat»

Déçus mais pas abattus

Raouraoua : «A Khartoum, on ne sera pas agressés»

2 Compétition

édition du dimanche 15 novembre 2009

Rendez-vous

DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX EN EGYPTE : ASMA H. A., KAMEL HASSANI, AMIROUCHE BOUDJEDOU, DJAMILA B. ET YOUNÈS GUESSOUM Cairo Stadium, beau temps, affluence très nombreuse, terrain en bon état, arbitrage de M. Jerome Damon assisté de MM. Molefe Tshotleho Enok et Malibo Toko.

EGYPTE Buts : Omr Zaki 2' Moteab 95'

2-0

El Hadary Mouaoud Ahmed El Mohamadi Hani Med Saïd Ahmed Fethi Ahmed Hassan Homos (Barakat 56') Abou Trika Zidan (Ahmed Eid 78') Omr Zaki (Moteab 65') Esseka Ent : Shehata

ALGERIE

Averts : Lemouchia 82' Gaouaoui 73' Gaouaoui Belhadj Matmour (Bezzaz 45'+1) Bouguerra Halliche (Laïfaoui 72') Mansouri Lemouchia Ziani Antar Yahia Saïfi (Ghezzal 63') Meghni Ent. : Saâdane

AU SOUDAN

le guerrier des Verts «J'ai senti une crampe au niveau de mes deux pieds»

Film du match 3’ L’Egypte ne pouvait pas rêver d’une meilleure entame après la réalisation de Amr Zaki. Après deux tirs dégagés par Gaouaoui, le sociétaire du Zamalek met le ballon au fond des filets. 7’ Première réaction dangereuse algérienne. Sur un centre de Ziani, El Hadary devance Matmour, qui s’apprêtait à frapper de la tête. 11’ Coup franc dangereux en faveur des Egyptiens. Gaouaoui intervient. Halliche repousse le cuir loin de la surface. Aboutrika est signalé en position de hors jeu. 19’ Coup franc pour l’Algérie. Ziani le botte. Halliche le reprend de la tête. Il a failli égaliser. Sa reprise de la tête a été sortie sur la ligne par El Hadary. 45+3’ Sur une remise de la tête de Halliche, Saïfi ne parvient pas à reprendre, mais pas Antar Yahia qui d’un tir à bout pourtant verra son cuir heurter le corps d’El Hadary au lieu d’aller visiter les filets. 57’ Saïfi loupe une grosse balle d’égalisation. Lancé par Ziani seul face au gardien adverse, il tente un lob, mais El Hadary du bout des doigts sort le cuir en corner. Quelle occasion manquée. 62’ Encore un but, tout fait, manqué par les Algériens. Sur un ballon de Bezzaz venu de la droite, Saïfi enlève trop sa frappe. Le ballon passe au dessus de la transversale. L’exLorientais s’est blessé sur cette action. Le match est arrêté. 90’ L’arbitre assistant indique 6 minutes de temps additionnel. Les Egyptiens peuvent encore y croire. 90’+5 Motaeb marque le 2e but à une minute de la fin.

HALLICHE,

L’Egypte a réalisé son scénario idéal pour entamer le match et aller chercher ces trois buts qui lui assurent le billet de l’Afrique du Sud. ON VENAIT à peine de commencer le match quand, après une attaque locale, le gardien algérien, Gaouaoui, arrive à dégager deux tirs mais pas le troisième, Amr Zaki, à l’affût, ne se fera pas prier pour secouer les filets de l’infortuné keeper chélifien. Trois minutes de jeu et l’Egypte n’est qu’à deux buts du Mondial. Trois minutes de jeu et l’Algérie s’expose déjà au danger. Une entame que les Verts n’ont certainement pas souhaitée, mais prévisible, car au cours des dernières séances d’entraînement, Saâdane les avait prévenus : il faut faire face à n’importe quelle situation. Y compris celle de se faire mener d’entrée au score. Les Algériens donnaient l’impression d’avoir retenu la leçon. Avec un à zéro en leur défaveur, ils sont au Mondial. Gérer le reste du match et aller taquiner l’adversaire dans ses derniers retranchements est désormais leur leitmotiv. Ziani et ses camarades prennent les choses en main. Ils multiplient les attaques. Les balles arrêtées, l’arme fatale des Verts, se font, elles aussi, nombreuses, mais elles sont mal exploitées. Il y a pas mal de déchets dans la construction du jeu des Algériens. Ça les empêche, pour le moment, de se projeter rapidement vers l’avant. Sur le plan défensif, Belhadj ne réagit pas comme il se doit. Son jeu met en danger son équipe. Une correction que Saâdane ne manquera pas d’apporter à la pause. On attaque la demi-heure de jeu, l’Algérie porte le pressing haut. L’Egypte est en difficulté. Belhadj, sur corner, a failli offrir une belle occasion de but à ses

SAÂDANE ET LES JOUEURS saluent les supporters

Malgré l’amère défaite concédée par l’équipe nationale, hier, face à son homologue égyptienne, l’entraîneur national Rabah Saâdane, ses assistants et l’ensemble des joueurs sont ressortis du vestiaire et ont tenu à saluer les nombreux supporters qui étaient présents au stade du Caire pour les encourager. Même si la déception était très grande pour eux, les fans algériens ont, quand même, applaudi les joueurs et leur ont donné rendez-vous pour ce mercredi au Soudan. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hachemi Djiar, et le ministre de la Solidarité, Djamel Ould Abbas, ont eux aussi salué le public.

coéquipiers n’était la vigilance d’Al Hadary (36’). On aborde la fin de la première mi-temps et l’Algérie se montre plus entreprenante. L’égalisation est à la portée des Verts, notamment sur cette action dans les temps morts quand sur une remise de la tête de Halliche, Saïfi ne parvient pas à reprendre mais pas Antar Yahia qui, d’un tir à bout portant, verra son cuir heurter le corps d’El Hadary au lieu d’aller visiter les filets. Enorme ratage, mais une grande confiance acquise par les Algériens qui rejoignent les vestiaires avec, certes, un retard d’un but, mais avec le sentiment de pouvoir en finir rapidement avec cet encombrant adversaire égyptien.

Le défenseur de National Madeira était impeccable tout au long du match qu'il a joué. Il a fait un match sans faute, il s'est imposé devant la puissance de Amr Zaki. Il était un vrai guerrier, au milieu de la défense, il n'a laissé rien passer avec une rude intervention sur les balles aériennes. On le trouvait toujours dans le bon endroit. Il était un vrai rideau pour les attaquants égyptiens. Mais à la 72', sur coup de blessure, c'était dû aux efforts qu'a fournis le guerrier durant le match. Il était obligé de laisser sa place à son coéquipier, Laïfaoui,

suite à une crampe au niveau des deux pieds. "J'ai ressenti une crampe au niveau de mes deux pieds, j'étais obligé de sortir. Pour le match, je dirais que rien n'est perdu encore, c'est vrai qu'on voulait en finir aujourd'hui, mais il faut aller au Soudan avec une grande volonté pour arracher la qualification là-bas", nous a déclaré après le match Halliche. Souhaitons que sa blessure ne soit pas grave et qu'il pourra reprendre d'ici le 18 novembre à Khartoum pour le match de barrage qui va désigner le qualifié pour le Mondial 2010.

Et puis, il y a cette 95e minute Au retour des vestiaires, Saâdane opère un changement, Bezzaz fait son entrée à la place de Matmour. Le jeu se concentre au milieu du terrain. Shehata semble perdu, le schéma tactique mis en place par son vis-à-vis l’a fait sortir de ses gonds. Il opère de son côté des remplacements. Barakat fait son entrée. Mais c’est plutôt l’Algérie qui a le match en main. On joue la 57e minute quand Saïfi loupe une grosse balle d’égalisation. Lancé par Ziani, seul face au gardien adverse, il tente un lob, mais El Hadary du bout des doigts sort le cuir en corner. Quelle occasion manquée ! Cinq minutes plus tard, sur un ballon de Bezzaz venu de la droite, Saïfi enlève trop sa frappe. Le ballon passe au-dessus de la transversale. Encore un but raté. Le joueur d’El Khor se blesse sur cette action, il est remplacé par Ghezzal. Le match s’emballe. L’Algérie a les meilleures occasions pour scorer, mais les ratages se multiplient. Il ne reste que quelques minutes à jouer. L’Algérie est proche du Mondial. Gaouaoui sauve les Verts sur une action d’un attaquant égyptien. On s’approche de la 90e minute. L’EN gère et monopolise le cuir en vue de gagner quelques précieuses minutes. L’arbitre ajoute six minutes de temps additionnel, suffisant pour voir l’Egypte revenir dans la course au Mondial, puisque sur une contreattaque des locaux, un centre parvient à la tête de Motaeb qui ne se fera pas prier pour arracher le Soudan à son équipe. La qualification est à chercher du côté de Khartoum. A. H. A.

Il est sorti en pleurs

Ayant souffert de crampes, Halliche Rafik a été remplacé par Laïfaoui, en

dépit de cette blessure il voulait continuer le match, mais il a été prié de sortir. L'ancien Nahdiste éclate en sanglots, il était inconsolable et a chaudement pleuré, il voulait vraiment terminer le match, mais c'était plus fort que lui.

Gaouaoui et Lemouchia out au Soudan

Ils ont reçu leur deuxième carton face à l'Egypte, Gaouaoui et Lemouchia ne joueront pas le match de barrage au Soudan. Le sélectionneur Saâdane a tout le temps pour trouver des remplaçants pour ces deux joueurs. Pour le gardien de but, Saâdane a déjà pris ses précautions en faisant appel à Zemmamouche pour une liste provisoire déjà préparée. Reste à savoir s'il aura un joueur qui remplacera Lemouchia.

Saïfi est sorti à cause d'une blessure

Saâdane a procédé au changement de Saïfi à l'heure de jeu. Ce dernier a

ressenti des douleurs à une jambe, chose qui a provoqué son remplacement.

Antar a continué le match blessé

Antar Yahia s'est écroulé à quelques minutes de la fin du match, sa

blessure à la cuisse s'est tout à coup réveillée, il se tordait de douleurs lorsque le médecin de la sélection lui a bandé la jambe, cela ne l'a pas empêché de continuer le match avec beaucoup de courage.

Compétition

3

édition du dimanche 15 novembre 2009

DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX EN EGYPTE : ASMA H. A., KAMEL HASSANI, AMIROUCHE BOUDJEDOU, DJAMILA B. ET YOUNÈS GUESSOUM

RIEN N’EST PERDU Au réveil, ce matin, il n’est pas un Algérien qui ne revoit pas la soirée d’hier et cette 95’ fatidique qui retarde le voyage en Afrique du Sud.

LA DÉCEPTION est grande tant, tous, nous avons caressé le sifflet libérateur de l’arbitre et l’immense explosion de joie qui allait accompagner la qualification largement entrevue. Rien de cela n’est encore vrai. Mais il est aussi vrai que rien n’est encore perdu. Il s’agit de vite tourner le regard en direction du Soudan où l’ultime bataille nous attend, celle qui désignera le vainqueur de cette «guerre» que l’Algérie n’a pas perdue. Le rendezvous est proche, c’est pour mercredi prochain. Certes, nous avons été défaits 2 à 0 au Caire, mais il faut rappe-

ler aussi que nous avons battu les Pharaons 3 à 1 à Blida. Si le match s’était joué en aller-retour, l’EN serait aujourd’hui éliminée en raison du but marqué à l’extérieur. Mais ce n’est pas le cas, il faut alors saisir la chance. Tout se décidera à Khartoum.

Revoyez le film, vous comprendrez A y voir de près, avec un peu de recul, on se rend compte qu’il y a plus d’une raison de croire que les Verts peuvent composter leur ticket et aller au Mondial 2010. D’abord, il faut se rappeler du match de Tchaker et de ce que Matmour et ses équipiers avaient réalisé face à un adversaire présenté comme

un ogre. Les Verts ont prouvé que lorsqu’ils arrivent à contrer Abou Trika et ses camarades, ils sont ensuite capables de triompher et de leur marcher dessus. Ensuite, et à ceux qui ont pensé à l’accident, la bande à Saâdane a démontré, hier, qu’elle peut prendre la mesure de son homologue de Shehata. Les images de la soirée défilent encore nos têtes, il s’agit de vite s’en remettre et retenir les larges moments de suprématie des Verts pour comprendre qu’Antar et ses camarades peuvent surclasser l’Egypte. Passée la déception, revoyez le film, vous réaliserez d’abord que rien n’est perdu et, surtout, vous comprendrez que l’EN peut mater l’Egypte au Soudan. H. D.

SAÂDANE :

«On les aura au Soudan» sera un autre match, avec un autre schéma de jeu.

- Comme nous l’avons constaté, l’équipe a beaucoup subi avant de fléchir dans les ultimes moments, vous avez laissé l’initiative à l’adversaire… - Oui, mais c’est difficile de se concentrer comme il faut dans ce genre de match, vu les conditions qui nous ont été réservées à notre arrivée. Mais c’est ça aussi le foot, on aurait souhaité gérer plus calmement, mais il faut faire avec.

- Et la prestation de l’équipe, comment l’avezvous trouvé ?

C’est un Saâdane déçu certes, mais un sélectionneur convaincu que la partie n’est pas encore finie avec les Egyptiens. La défaite est amère, mais l’aventure n’est pas finie, et Saâdane promet une tout autre histoire au Soudan. - Après cette défaite, on imagine bien la grosse déception qui règne au sein de l’équipe, vos impressions… - Oui, on est tous déçus de l’issue de la partie. On a encaissé en début et en fin de match, alors qu’il ne restait qu’une minute à jouer, ça c’est un coup dur. Cela dit, on est toujours en course pour décrocher notre billet en

Afrique du Sud. Nous allons jouer au Soudan, et les conditions seront tout autres et sur un terrain neutre, la donne va changer.

- Le fait d’avoir encaissé ce but à une minute du coup de sifflet de l’arbitre aura certainement abattu les joueurs, comment vous envisagez la préparation en prévision du match barrage ? - C’est certain, le plus gros du travail va s’effectuer sur le plan psychologique. Nous allons essayer de remobiliser tout le monde, le match va se jouer dans trois jours. Notre souci aussi, c’est la récupération de certains blessés, mais nous pouvons déjà compter sur d’autres joueurs qui semblent avoir récupéré de leur côté pour être prêts le jour J. on va se préparer aussi tactiquement, car au Soudan ce

- Franchement, aujourd’hui certains joueurs n’étaient pas vraiment dans le match, ils étaient à cours pour un tel rendez-vous. A ce niveau, il faut être préparé au mieux sur tous les plans, et c’est ce qui nous fait aussi défaut aujourd’hui. Mais comme je l’ai dit et je le répète, on a encore un match à jouer, il faut s’y plonger dès à présent et le préparer dans les meilleures conditions, car je suis certain qu’au Soudan ce sera une autre affaire. Là-bas, on les aura. A. H. A.

LES SUPPORTERS ALGÉRIENS FÉLICITENT LES JOUEURS A la fin du match, les fans des Verts qui étaient présents au Caire ont attendu la sortie des joueurs pour les féliciter pour tout ce qu’ils ont fait sur le terrain, ils leur ont même promis de se déplacer en masse au Soudan.

chera RAOURAOUA : Ziani : «Onqlu’aarlriaf’» cette «Au moins, on ne sera pas agressés au Soudan»

«A la fin du match, j’ai tenu à remercier et à féliciter les joueurs. Aujourd’hui, ce n’était pas possible. Au Soudan, c’est un match qui commencera (0-0) et je suis persuadé qu’on va se qualifier. En tous les cas, au Soudan au moins on ne sera pas agressés, on aura tous les moyens et les conditions favorables pour réaliser un grand match.»

Mansouri inconsolable

S’il y a un joueur qui était très affecté, c’était le capitaine de l’équipe Yazid Mansouri qui a pleuré à chaudes larmes à la fin du match. Il a fallu l’intervention de Djelloul et ses coéquipiers pour le consoler mais ce n’était pas facile pour lui de digérer cette défaite.

«Je pense que le premier but qu’on a encaissé à froid en début du match nous a un peu perturbés mais on a pu revenir dans le match par la suite. Je dis bien qu’il y a des joueurs qui ne sont pas prêts pour ce genre de rencontre. Je pense aussi que dans un match important comme celui d’aujourd’hui quand tu rates quatre occasions, il faut t’attendre à encaisser et les Egyptiens ont profité de deux occasions pour les mettre dedans. En tous les cas, il y a un autre match mercredi et Incha Allah, on va arracher cette qualif’.»

Antar Yahia : «On gagnera mercredi» «Je ne vous cache pas qu’on était abattus lorsequ’on a encaissé le deuxième but dans les dernières secondes. C’est ça le football, il est des fois injuste. En tous les cas, on va se préparer pour le match de mercredi, qu’on va gagner coûte que coûte. Au Soudan, ça sera une autre paire de manches et je sais qu’on arrachera la qualif’.»

4 Compétition

édition du dimanche 15 novembre 2009

DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX EN EGYPTE : ASMA H. A., KAMEL HASSANI, AMIROUCHE BOUDJEDOU, DJAMILA B. ET YOUNÈS GUESSOUM

CHAOUCHI : «Prêt pour le combat» L'absence de Gaouaoui pour le match de mercredi au Soudan à cause de sa suspension va laisser la place à Chaouchi qui promet de réaliser un grand match. - Vous semblez déçu par cette défaite ? - On est déçus de devoir disputer le match barrage, on aurait aimé se qualifier dès ce match du Caire, mais bon c'est ça le football. Il faut accepter notre sort.

- Le match de ce mercredi se jouera au Soudan, c'est mieux que le Caire après tout ce que vous avez vécu avant le match…

La rencontre a débuté avec 4 minutes de retard

- C'est évident, on a vécu l'enfer au Caire avant le match. Je pense que c'est l'une des raisons qui nous ont perturbés en début du match mais à Khartoum, ça sera une autre paire de manches, on va se qualifier même si on doit y laisser nos vies.

Programmée à 18h30, la

- Pour ce match, vous allez être sur le terrain puisque Gaouaoui est suspendu ?

Bougherra et Djelloul rentrent 2 heures avant le match

- Je promets au public algérien que je ferai tout pour être prêt pour le combat et garder ma cage vierge. Je sais que Dieu sera avec nous à Khartoum surtout après tout ce qu'on a vécu ici au Caire. Dieu est juste et la qualif' sera pour nous. A. H. A.

rencontre a finalement débuté à 18h34, soit 4 minutes en retard. L’arbitre central, Jérome Damon, a voulu prendre toutes ses précautions avant de donner le coup d’envoi.

N’ y avait-iil pas hors jeu sur le 2e but ?

Les premiers à pénétrer sur la

pelouse du Cairo Stadium étaient le joueur des Glasgow Rangers, Madjid Bougherra, et l’entraîneur adjoint, Djelloul, et ce, deux heures avant le coup d’envoi de la rencontre. Ils voulaient voir l’ambiance qui régnait dans les gradins.

65', les joueurs ont demandé au public de les soutenir

Au moment où Saïfi s'illustrait

avec ses nombreux ratages, les joueurs de l’EN se sont tournés vers leurs supporters pour leur demander davantage d'encouragement, il faut dire qu'ils en avaient grandement besoin durant ces moments de doute, nos compatriotes se sont aussitôt exécutés et ont bien fait entendre leurs voix.

 Même s'il faut avouer et reconnaitre aussi que l'arbitre de la rencontre d'hier Mr Damon a dirigé de main de maitre cette grande affiche. Il n'empêche que sur l'action du 2eme but salvateur qu'a inscris l'attaquant du Ahly du Caire, Imad Motaab, il y'avait peut être une position d'hors jeu. Pas du buteur en question, mais de trois de ses coéquipiers au moment du centre, essentiellement de deux joueurs, qui masquaient la vision de Gaouaoui et faisaient action de jeu. Sur cette action, Damon et son assistant se sont trompés et contraint l'Algérie à disputer un match d'appui ce mercredi. S. F.

de Ziaani uvaantte à l''adresseer, un déo émou Une vid jeune enfant orté dans notre édition d'hie

Comme on l'avait rapp qui s'est déplacé du t au nom de Tarek Foura, âgé de 13 ans, répondan soutenir les Verts, et qui a été victime d'une Canada avec son père pour ier égyptien a réalisé une vidéo avant-hier, agression de la part un policssion et l'a remise aux joueurs de l'EN. Dans relatant les faits de son agresuppliait Karim Ziani en particulier de faire k ptiens. Ziani et ses cette vidéo, le jeune Tare ification et faire taire les Egy tout pour ramener la qual s et se sont juré de faire le maximum pour ému très nt étaie rs mais incha Allah coéquipie Ce n'était pas pour hier, mener l'Algérie au Mondial. K. H. pour ce mercredi.

Les fans des Verts inconsolables

Les supporters présents au

GAOUAOUI : «Je lui fais confiance» "Ce n'est pas évident d'encaisser en début et en fin de match. Je suis déçu comme tout le monde, mais, il ne faut pas qu'on oublie qu'il y a un match d'appui au Soudan qu'on doit jouer avec les tripes. Je ne vous cache pas que je suis déçu d'avoir raté ce match mais je fais confiance à Chaouchi et je sais qu'il fera un grand match."

Saâdane allait faire sortir Matmour à la 21'

Remplacé à la mi-temps par Bezzaz, Karim Matmour a joué plus de

minutes qu'il devait jouer, le sélectionneur Saâdane avait en effet décidé de le faire sortir après seulement 25 minutes de jeu. Il avait remarqué qu'il avait du mal à entrer dans le match, ce qui constituait un danger pour son dispositif, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle Bezzaz s'est échauffé depuis la 21' de jeu. Néanmoins, le joueur de Mönchengladbach s'est brusquement réveillé après une demi-heure de jeu, ce qui a retardé le changement prévu par Saâdane jusqu'à la mi-temps.

Djelloul voulait effectuer un 4e changement !

Ayant remarqué qu'Antar Yahia souffrait, Djelloul, l'entraîneur adjoint,

s'est précipité vers le quatrième arbitre pour lui dire que Zaoui allait entrer, sauf qu'il avait oublié que les trois changements ont été tous opérés, c'est ce que le referee lui a fait d'ailleurs savoir.

Djebbour et Ghilès avec le drapeau national

Non retenus dans la liste des 18 par le sélectionneur national Rabah

Saâdane, les deux attaquants des Verts, Rafik Djebbour et Kamel Fethi Ghilès, n'ont pas oublié de porter le drapeau national avec eux sur le banc.

Cairo Stadium étaient pratiquement tous en larmes au coup de sifflet final. Encaisser un deuxième but dans les dernières secondes a mis le moral au bout du rouleau. Mais pas pour longtemps, car quand les Egyptiens ont commencé à chambrer les Algériens, ces derniers ont relevé le drapeau algérien très haut et ont crié One two tree viva l'Algérie pour montrer à toute l'Egypte que les Algériens ne baisseront jamais les bras. Les fans ont aussi insisté sur le fait que les Egyptiens verront la Coupe du monde devant la télévision en voyant les couleurs algériennes présentes.

Ils veulent avoir le visa du Soudan au Caire

Pour éviter toute confrontation

avec les supporters du Nil, les autorités ont demandé aux Algériens d'attendre la sortie de tout le public pour qu'aucun incident ne se déroule. Dans cette attente, les Algériens ont décidé d'aller tôt le matin à l'ambassade d'Algérie au Caire pour demander à l'ambassadeur d'intervenir au niveau de l'ambassade du Soudan pour avoir les visas d'entrée au Soudan. Les Algériens sont prêts à mettre le paquet pour soutenir les Verts.

CHAWKI GHARIB :

«Ce sera nous qui choisirons le lieu de la rencontre au Soudan» "Personnellement, je salue les deux équipes, ils étaient les actrices d'un grand match. J'avoue qu'on a pris des risques lors des dernières minutes, mais on a osé en même temps. Les Algériens étaient bien regroupés derrière, ils ont opté pour une défense avancée, alors on était obligés d'évoluer sur les côtés. Dieu merci, nous avons réussi à marquer le but salvateur dans les dernières minutes. Je respecte beaucoup Saâdane, il était à la hauteur lors de ce match. Il faut avouer, quand

même, que c'est la première défaite de l'Algérie dans ce deuxième tour, ce n'est pas facile de gober ça. Au niveau des entraîneurs, je dis et je le redis, on a de bonnes relations. Pour ce qui est du match de barrage, on a tout préparé, c'est à nous de choisir le stade qui va abriter la rencontre, on va l'annoncer prochainement dans un communiqué de presse, du fait que le tirage au sort était pour le pays qu'on a choisi."

Les deux fils de Moubarak présents

Le grand enjeu de cette rencontre a fait que plusieurs personnalités

politiques des deux pays étaient présentes au stade pour suivre de près cette affiche décisive pour une qualification au Mondial. Du côté égyptien, on a noté la présence des deux fils du président Hosni Moubarak. Ils étaient accompagnés par le ministre des Sports égyptien, Mohamed Sakr.

Compétition

5

édition du dimanche 15 novembre 2009

DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX EN EGYPTE : ASMA H. A., KAMEL HASSANI, AMIROUCHE BOUDJEDOU, DJAMILA B. ET YOUNÈS GUESSOUM

30° LA NUIT ET UNE FORTE COMMUNAUTÉ ÉGYPTIENNE À KHARTOUM

Bienvenue dans un enfer soudanais

nommé Le Château Rouge Ne vous

trompez pas à Khartoum !

Malheureusement, la rencontre d'hier n'a pas été suffisante pour nos Fennecs pour se qualifier au premier Mondial africain de l'histoire, il leur faudra patienter et disputer une nouvelle partie face au même adversaire ce mercredi, le tirage au sort effectué cette semaine au siège de la FIFA, à Zurich, par le Français Jérôme Valcke, a désigné le Soudan pour accueillir ce match d'appui décisif.

Par Kader Tala

QUOI QU'ON EN DISE, les Verts ont fourni une prestation honorable au vu de l'ambiance électrique qui régnait au Cairo-Stadium. Shehata a pris la mesure sur son homologue Rabah Saâdane. Tant de balles perdues face au but d'El Hadary. Précipitation ? Malchance ? Ça ne sert à rien de se lamenter. Saïfi, par deux fois, aurait pu, Antar aussi. Auront-ils la force pour se rattraper à Khartoum ? De mémoire de sportif, jamais l'Egypte ne s'est imposée hors de ses bases face à notre équipe nationale. Certes, l'Algérie a admirablement su jouer à son jeu. Certes, nos Fennecs ont eu plus d'occasions que les Pharaons, mais ce sont ces derniers qui en ont profité.

SAÂDANE ET SA TROUPE ont pourtant voulu éviter ce scénario, d'autant qu'on avait tous les atouts de notre côté pour arracher ce billet sur la pelouse du stade du Caire, mais il était quelque part écrit que c'est Khartoum qui jouera l'arbitre entre les deux pays, un stade nommé Merrikh Stadium en référence au club d'Al Merrikh du Khartoum, son club propriétaire et qui s'y produit aussi, il est aussi appelé Red Castle (le Château rouge) par les supporters sang et or de la capitale soudanaise.

Qui ne marque pas encaisse

Une chaleur suffocante Après avoir effectué le stage de préparation à Florence une ville où il fait frais en cette pros ça risque d'être les période de l'année, les degrés de trop, des Verts doivent vite se préjoueurs comme parer à d'autres condiMatmour ou Ziani tions climatiques. " Ces jours-ci au Al Merrikh Stadium a été inauguré en 1962, les autorités devront dès aujourd'Soudan on est en plei- soudanaises ont procédé à son inauguration pour abriter une hui tenter de s'habituer et vite à ces ne période de transit, rencontre entre Al Hilal et Al Mawrida dans le cadre de la ce n'est plus la saison célébration d'une fête nationale en Novembre 1962 bien que conditions s'ils veudonner le de chaleur, il ne fait les travaux y étaient toujours en cours. Il referme ses portes lent plus 45 degrés, ça va pour les rouvrir deux ans plus tard flambant neuf. En 2003, meilleur d'eux-mêmes mercredi prochain. beaucoup mieux, la nuit le nouveau président d'Al Merrikh a procédé à la rénovation du stade en le dotant de meilleures il ne fait que 30, voire 35 commodités au point d'être considéré comme le degrés seulement la nuit ! «Le Soudan meilleur stade du pays. Aujourd'hui, on Vous êtes nos voisins et en soutiendra l'Egypte estime sa capacité d'accueil à principe vous avez le même 40 000 places. climat que nous en cette saià fond» son, il ne devrait pas y avoir de Le même journaliste a contiproblèmes ", disait il y a nué ses promesses, il pense que quelques jours un journaliste chose habituelle dans ce pays, ses compatriotes choisiront soudanais à Ahmed Shoubir en si pour Chaouchi, Halliche et tous le camp égyptien, principe intervenant dans son émission les joueurs locaux cela ne de voisinage oblige : " Côté Al-Kora Maâa Shoubir ; il faut devrait pas constituer un pro- soutien, ne vous en souciez dire que la chaleur est une blème, en revanche pour nos même pas, on sera de votre

Al Merrikh Stadium en quelques lignes

Quel arbitre au Soudan ? ON AURAIT TOUS SOUHAITÉ en finir avec cette qualification pour la Coupe du monde lors de la rencontre d'hier, mais les faits sont là et les Verts devront redoubler d'efforts une fois de plus pour espérer décrocher ce précieux sésame pour le Mondial sud-africain. Ainsi, ce mercredi, Ziani and Co seront appelés à rencontrer de nouveau cette accrocheuse formation égyptienne au Soudan et démontrer qu'ils sont capables de la battre et de mener l'Algérie vers le

Mondial 24 ans après. La grande interrogation pour cette rencontre sera de savoir à qui sera confié l'arbitrage de cette ultime rencontre décisive. La FIFA choisira-t-elle un arbitre européen ou fera-t-elle confiance de nouveau à l'arbitrage africain ? Une chose est sûre, la FIFA n'aura pas vraiment le temps et sera contraint de désigner au plus vite l'arbitre qui paraitra le mieux apte à diriger une partie d'un aussi grand enjeu.

Eddy Maillet pressenti On a appris d'une source bien informée que la FIFA aurait déjà choisi l'arbitre pour le match d'appui de ce mercredi. En effet, la plus haute instance footballistique mondiale aurait jeté son dévolu sur l'arbitre seychellois, Eddy Maillet, qui répond au profil et qui serait le mieux placé pour diriger les débats ce mercredi. On en saura beaucoup plus sur tout cela demain certainement. S. F.

côté, on ne va quand même pas encourager les Algériens, vous êtes prioritaires et puis des milliers d'Egyptiens vivent ici, donc on peut d'ores et déjà dire que les 40 000 supporters qui seront au stade seront tous derrière les Pharaons ", lui a-t-il promis. Tout cela nous donne un avant-goût de ce que nos compatriotes vont devoir supporter durant les 90' qui les séparent du Mondial sud-africain. Les Verts sont actuellement sur place à Khartoum, cette présence de trois jours avant le match est très bénéfique, nos capés vont se concentrer sur leur sujet, le tout dans une accalmie loin des scénarios terrorisants vécus au Caire. S. M. A.

La première réalisation a eu lieu au début (3') et la seconde à la 95'. 92 minutes d'écart, c'est long. Trop long même. Temps durant lequel nos Verts se sont organisés. Ils ont sérieusement inquiété l'arrière-garde égyptienne jusqu'à la faire douter. Puis vinrent les occasions ratées de part et d'autre. Plus côté algérien. La rencontre aurait pu se terminer en faveur des coéquipiers de Ziani and Co. A Khartoum, Saâdane devra revoir ses cartes. Là-bas, les Verts seront dans un autre environnement, non hostile celui-là. Ils ont quatre jours pour s'en remettre et revenir avec le billet que tous les Algériens espèrent. Celui qui nous ouvre les portes de l'Afrique du Sud. Pour cela, Saïfi, Ziani et tous les autres devront tenir leur parole. K. T.

MECHERARA : «J'ai tout réglé à Khartoum»

Les autorités algériennes n'ont rien laissé au hasard. Elles ont pris en

considération l'option du match barrage. Pour cela, le président de la Ligue nationale de foot a tout réglé au Soudan. D'ailleurs, à la veille du match, il a affirmé que tout est fin prêt au Soudan. Il explique : "J'ai tout réglé à Khartoum. L'équipe nationale s'envolera directement du Caire pour le Soudan. Tout est prêt pour assurer un bon séjour à notre délégation."

Départ demain à 14 h

Le président Raouraoua a décidé de ne pas rentrer sur Alger mais de

s'envoler directement à la capitale soudanaise pour se préparé pour le match de mercredi qui se jouera dans la capitale Khartoum. Les camarades de Saifi ont passé la nuit d'hier au Caire. Le départ de l'équipe à Khartoum est prévu à 14 heures.

6

Compétition

édition du dimanche 15 novembre 2009

DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX EN EGYPTE : ASMA H. A., KAMEL HASSANI, AMIROUCHE BOUDJEDOU, DJAMILA B. ET YOUNÈS GUESSOUM

5-3 3-1 1-1 1 et plus grande responsabilité pour Saïfi FINALEMENT, c’est le duo Saïfi-Meghni qui s’est occupé du secteur offensif, Saâdane a longtemps hésité avant de prendre la décision, il est vrai que plusieurs options étaient envisageables. La présence de Ghezzal et Djebbour dans le groupe a ouvert la voie aux spéculations, le 3-5-2, le 4-5-1 étaient tous des possibilités qui pouvaient faire l’affaire des Verts dans une partie jouée à l’extérieur devant une artillerie offensive double championne d’Afrique, ayant réussi à passer trois buts l’été dernier au Brésil. Le choix s’est donc porté sur un 5-3-1-1, avec seulement Saïfi en position de vrai attaquant. Il a opté pour la solution du renforcement du milieu tout en mettant un Meghni, vrai meneur de jeu en soutien à Saïfi dans le cas de la possession de la balle. En cas de défense, Ziani apporte son soutien aux récupérateurs et assure le relais afin de permettre au joueur de la Lazio de descendre d’un cran prendre sa place. Saâdane, en choisissant ce duo pour animer son secteur offensif, a compté sur la vivacité et l’aisance technique de Saïfi, capable de déstabiliser à lui seul la défense adverse. Il a eu une lourde tâche, le pensionnaire du championnat du Qatar est connu pour ces missions suicides, lui qui a déjà évolué dans ce rôle à maintes reprises. On en citera, entre autres, le match face au Liberia (1-1) joué il y a 10 ans à Monrovia, lorsqu’il avait marqué son premier but sous le maillot national. S. M. A.

17h45 : l’EN sur la pelouse Les joueurs de l’EN sont entrés sur la pelouse pour la traditionnelle séance d’échauffement, 45 minutes avant le début de la rencontre. C’est Gaouaoui qui avait la mission d’ouvrir les hostilités, ils ont été accueillis par les sifflets d’une galerie égyptienne surchauffée.

Ils saluent leurs supporters Malgré l’hostilité avec laquelle les Verts ont été accueillis sur la pelouse, cela ne les a pas perturbés pour autant. Ils sont directement allés vers la tribune réservée aux Algériens pour saluer leurs supporters. Nos compatriotes ont grandement apprécié ce geste qui témoigne de la solidarité qui a régné entre les Algériens lors de ce déplacement à haut risque.

Subitement, Oran s’est tue !

3 composantes différentes ont circulé

 Par M. Stitou

On l’a souvent dit, le football est cruel. Hier soir, on l’a appris à nos dépens lorsque dans les temps additionnels, Motaâb crucifia, d’une tête, l’infortuné Lounès Gaouaoui. COMME partout dans les quatre coins du pays, la déception était énorme. A Oran, c’était vraiment la consternation. Pour mieux illustrer ce sentiment de frustration, subitement toute la ville est devenue… silencieuse. On est loin de l’ambiance festive qui régna durant la semaine qui précéda le match. «Tout de même, malgré que l’espoir existe toujours à travers ce match d’appui du 18 novembre, franchement, on est sonnés, car il ne restait que quelques secondes pour décrocher la qualification en Coupe du monde. Ce scénario nous rappelle AlgérieMaroc de la CAN 2004 à Sfax», affirme Amine, un fan oranais invétéré des Verts. L’un de ses amis, qui était assis à ses côtés dans son véhicule, précisera «comme par enchantement, le même entraîneur était sur le banc de l’EN lors de ces deux matches».

Le coaching de Saâdane décrié ! Cajolé et admiré par tous les supporters des Fennecs, l’entraîneur national Rabah Saâdane, qui a été l’architecte du bon parcours de l’EN dans ces éliminatoires, subissait hier soir les premières critiques : «Jouer

Saâdane a réussi son dribble

avec un seul attaquant devant, on opte pour une telle tactique quand on a un attaquant du calibre de Ronaldo, là, on doit reconnaître que le Cheikh s’était vraiment trompé», déplore un autre fan oranais. A propos de coaching, d’autres supporters pensent que Saâdane n’aurait jamais dû faire sortir Saïfi «car, disent-ils, on avait des joueurs qui ont joué avec des blessures, ce qui s’est passé pour Halliche. D’ailleurs, après sa sortie, on avait épuisé tous nos changements, s’il en restait un, on l’aurait utilisé dans les temps additionnels pour grappiller des secondes afin d’assurer la qualification.»

l’une d’elles fut assez originale : «Les Egyptiens nous ont battus à cause des ratages de Rafik Saïfi et leur superstition. Eux, ils vont toujours à Assouan, une ville qui leur porte bonheur comme ils l’ont affirmé. Les nôtres sont allés en Italie, malheureusement, on a été dans ce pays avec le résultat que l’on sait, même dans la superstition, les Egyptiens ne négligent rien», martèle un jeune supporter qui s’était donné, selon lui, rendez-vous avec ses camarades pour festoyer jusqu’au matin. «Pour le match de barrage de mercredi, on ne va rien programmer», dira-t-il avec frustration. Gageons que ce n’est que partie remise et que nos Fennecs iront chercher cette qualification au A l’issue d’un mauvais résultat, Mondial 2010 à Khartoum. toutes les idées viennent en tête, M. S.

La superstition des Egyptiens a payé

LES CONSTANTINOIS UNANIMES

Il ne fallait pas jouer ce match EST-CE qu’on aurait dû jouer ce match après les incidents survenus l’avant-veille ? C’est la question qui s’est posée à la fin de la rencontre par tous les supporters des Verts. Il était clair que nos capés n’étaient pas en possession de leurs moyens physiques et même psychologiques pour jouer ce match capital. De l’avis de tous ceux qu’on a rencontrés, il faillait faire le forcing pour ne pas le jouer, voire même le déplacer dans un autre pays. Cela dit, il faut l’avouer, on a fait un petit match, mais il faut revoir les raisons de ce petit match, nos joueurs étaient tétanisés par l’enjeu, mais surtout la tête toujours dans l’attaque de leur bus. Mais encore une fois de plus, force est de constater que les Egyptiens étaient encore, une fois de plus, très forts dans le jeu de coulisses et ont pu avoir gain de cause dans une affaire perdue d’avance. En plus, l’arbitre sud-africain qu’on disait impartial ne l’était pas vraiment, puisque ayant intelligemment géré

sa rencontre mais aussi a gêné l’évolution des Algériens sur la seule option de jeu où l’on pouvait être dangereux, c’est-à-dire les balles arrêtées.

Ah ! si… Les Algériens regretteront sûrement et amèrement les trois belles occasions, une en première période par l’intermédiaire de Antar Yahia et deux autres, en seconde période, coup sur coup,par Saïfi qui n’a pas su ajuster son lob pour tromper El Hadari (54’) et secundo sur un caviar de Bezzaz, mais ne cadrera pas son essai. «57’, Saïfi aurait pu nous soulager», nous diront tous les supporters qui ont regagné leurs domiciles, au moment où ils s’apprêtaient vraiment à festoyer.

20h40, la douche écossaise Cueillis à froid, les supporters des

Verts ont suivi la rencontre sur les nerfs, car sachant pertinemment que leur équipe était à portée de tir et au vu de la fébrilité psychologique surtout, la bande à Saâdane a trop défendu, avec courage d’ailleurs. Ils ont tout donné, mais cela n’a pas suffi. En tout état de cause, la consternation était totale chez les supporters des Verts à Constantine après le coup de sifflet final de l’arbitre sudafricain, à l’instar des autres villes du pays sûrement. Car on était à 60 secondes du Mondial. On n’a pas su gérer ces derniers instants de la rencontre, cela comme ce fut le cas en 2004 où les Verts étaient aussi à quelques secondes d’une demi-finale qui pouvait aisément déboucher sur une finale africaine. Mais il demeure une dernière chance à Khartoum, et l’histoire est là, jamais les Egyptiens ne nous ont battus hors d’Egypte. L’espoir est permis, cela est différé au 18 novembre, ça sera aussi le jour le plus long, pour les nerfs de tous les Algériens. M. T.

Ayant décidé de ne dévoiler ses plans que juste avant le match, le sélectionneur Rabah Saâdane a usé de son expérience dans le football et dans la gestion de telles situations pour dribbler son vis-à-vis, en l’occurrence, Shehata. En effet, avant le moment crucial, celui de l’annonce du onze entrant, les spéculations concernant la composante qui devait affronter l’Egypte, hier soir, a atteint son paroxysme. Le Cheikh a fait exprès de tromper tout le monde en faisant croire à chaque fois qu’il alignera un onze avant d’opérer des changements quelque temps après. La première composante était celle qu’il a incorporée lors du dernier entraînement, avec Gaouaoui, Matmour, Belhadj, Bougherra, Antar, Halliche, Mansouri, Lemouchia, Ziani, Ghezzal et Saïfi devant. La seconde, elle a été médiatisée hier matin, avec le duo Ghezzal-Meghni en attaque, avant qu’on prenne connaissance de la vraie composante, celle qui allait réellement affronter les doubles champions d’Afrique avec le duo SaïfiMeghni dans aux avant-postes.

Il n’a dévoilé son onze qu’une heure avant le match

Afin de réussir son coup, l’entraîneur des Verts n’a dévoilé son onze qu’à une heure de la rencontre, il a prémédité son coup et Shehata était dans l’obligation d’attendre l’ultime seconde pour comprendre les choix de son adversaire. Contrairement à la composante des Egyptiens que Cheikh Saâdane et toute l’Algérie connaissait, celle de notre EN est restée un mystère pour l’Egypte, ce qui constitue un avantage pour Saâdane qui a su donc tirer son épingle du jeu dans cette bataille, bien avant son début, avant de balancer le cuir dans le camp des joueurs. A. H. A.

LORS DE LA RÉUNION D’HIER

IlSaâdane a pleuré a écrasé une larme. Ce fut lors

de la réunion technique d’avant-match, il n’a pas pu contenir la forte émotion qu’il avait en s’adressant à ses joueurs. En fait, les larmes de Saâdane, c’est un remake de ce qui s’est passé au match aller. L’on se rappelle, en effet, qu’à Alger, Saâdane avait écrasé une larme avant ce tendu match Algérie-Egypte qui était psychologiquement dur à supporter. Le coach allait, avant de donner la liste des joueurs, motiver sa troupe pour le rendezvous. Comme hier, le sélectionneur algérien avait pleuré. Pas par peur, mais par ce quil savait le poids de la responsabilité qu’il avait sur les épaules. Hier encore, le même scénario s’est reproduit, le cheikh versa des larmes. La dernière fois, l’Algérie avait battu l’Egypte et les larmes du cheikh étaient de joie et on a espéré, avant le rendez-vous, que le même scénario se reproduise. K. H.

Compétition

7

édition du dimanche 15 novembre 2009

DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX EN EGYPTE : ASMA H. A., KAMEL HASSANI, AMIROUCHE BOUDJEDOU, DJAMILA B. ET YOUNÈS GUESSOUM

15H, LE CAIRO STADIUM ARCHICOMBLE

 Le match entre Egypte et l’Algérie était prévu à 18h30, heure algérienne, à 15h, le Cairo Stadium affichait complet. Les 74 000 places étaient toutes occupées.

Les supporters déçus mais gardent espoir

LES RUES DU CAIRE BLOQUÉES

Au moment où nos capés s’apprêtaient à faire irruption sur le terrain, ils ont tous prononcé «Allaho Akbar», une attitude qui en dit long sur leur foi en Dieu, mais aussi de la difficulté de la partie. Ils avaient besoin de tout le courage possible pour faire face à 80 000 Egyptiens qui voulaient leur peau.

 Avant le choc EgypteAlgérie, les rues du Caire étaient toutes bloquées par la masse de personnes qui s’est concentrée dans les alentours du stade.

L’ARBITRE VEUT VISITER LES PYRAMIDES

14 CAMÉRAS UTILISÉES

 Pour s’assurer que rien n’échappera aux téléspectateurs du monde entier, la Télévision égyptienne a mis les grands moyens à la disposition de ce réalisateur, 14 caméras ont assuré la couverture de ce match, rien n’a été laissé au hasard.

 Jérome Damon Kelvyn, l’arbitre sud-africain de la partie Egypte- Algérie, a demandé aux autorités égyptiennes de visiter les pyramides après le rendez-vous.

6 CONTRÔLES POUR ACCÉDER AU TERRAIN  Pour accéder au Cairo Stadium hier, c’était l’enfer. Il fallait passer par 6 postes de contrôle. Chaque poste passait au peigne fin les Algériens. Même la presse a eu droit au même régime.

PRESSE ET FANS ALGÉRIENS : MÊME ACCÈS

 Les Egyptiens ont laissé un accès pour nous, les Algériens. Que ce soit presse ou autres, tout le monde devait passer par cette porte-là. Une longue file avant de séparer les fans des journalistes pour que les supporters prennent place dans la tribune réservée aux Algériens et les journalistes dans les cabines de presse.

HOSNY ABDRABOU FINALEMENT RETENU

 Tout comme les joueurs algériens blessés, Hosny Abdrabou, le milieu de terrain des Pharaons, a finalement récupéré à temps, il a été inclus par Shehata dans la liste des 18, concernés par la partie d’hier.

RAOURAOUA S’EST ISOLÉ AVANT LE MATCH

 Avant le début de la partie et juste avant l’accès des joueurs de l’EN sur la pelouse pour s’échauffer, Mohamed Raouraoua s’est isolé dans un coin dans le couloir menant vers le terrain, il avait besoin de ce moment de solitude pour souffler un peu, lui qui a trop souffert de la pression ces derniers temps.

ALLAHO AKBAR POUR PLUS DE COURAGE

Par M. Zerrouki

Les supporters des Verts n’ont pas cru leurs yeux quand l’attaquant égyptien a inscrit le deuxième but dans les dernières secondes du match, qui a permis aux Pharaons de garder l’espoir pour la qualification à la Coupe du monde en jouant un match d’appui le 18 novembre prochain au Soudan. C’était un but assassin qui a mis à genoux tous les Algériens. EN SORTANT dans les artères de la capitale, tout le monde a commencé à commenter le match à sa façon. Beaucoup de questions ont été posées par les supporters des Verts, de Bab El-Oued à El-Harrach. Pourquoi nous avons joué derrière ? Pourquoi nous avons joué avec un seul attaquant ? Pourquoi Saâdane

n’a pas fait rentrer un défenseur de grande taille, au lieu de Laïfaoui ? A toutes ces questions, chacun répondra à sa façon. Du côté de Didouche Mourad, nous avons rencontré certains supporters qui nous ont donné leur version. «Si on ne va pas se qualifier, c’est à cause de Saâdane. Il a permis aux Pharaons d’imposer leur jeu. D’habitude, on jouait avec deux attaquants et nous avons réussi à gagner des matches. Le but que nous avons encaissé lors des dernières secondes était une erreur de Saâdane, car il aurait dû faire rentrer Zaoui qui a une grande taille qui aurait pu éviter ce but. Et la plus grosse bêtise qu’on a faite, c’est de jouer derrière et laisser l’adversaire jouer comme il le voulait», nous dira Mohamed. Comme dit l’adage, les meilleurs entraîneurs sont les supporters. Si on revient à cette analyse, on peut dire qu’il y a, en quelque sorte, des vérités dans ces avis, puisque ce scénario, les Algériens l’ont déjà connu en 2004 lors des quarts de finale de la

CAN en Tunisie, les Algériens menés au score jusqu’aux dernières secondes du match face au Maroc. Ce jour-là, le premier responsable de la barre technique était aussi Saâdane. La question qu’ont posée aussi les supporters des Verts, à l’image de Yacine d’El Harrach : «Si nous n’avons pas réussi notre qualification, c’est à cause de Saâdane, car il n’a pas appris la leçon de 2004. Il aurait pu se lever pour réveiller ses joueurs qui ont subi le match. En tous les cas, on garde l’espoir pour arracher cette qualification même au Soudan.» En tous les cas, malgré cette déception des supporters des Verts, qui va disparaître dans les heures qui viennent, car la qualification n’est pas encore perdue, puisque le match du 18 novembre au Soudan peut donner la joie aux fans des Verts pour faire la fête comme ils l’ont fait avant le coup d’envoi du match du Caire. Saâdane va-t-il donner cette joie au public algérien ? Réponse, dans M. Z. quatre jours à Khartoum.

Les déclarations des fans à la fin du match Même avec l’issue de la partie, les Algériens ne désespèrent pas. Ils croient plus que jamais en cette équipe qui fera le maximum pour réaliser le rêve des Algériens. Comme, les fans d’El khadra au pays, les fans en Egypte ont vite oublié le rendez-vous et se sont penchés sur le Soudan. Le rendez vous de ce mercredi qu’ils ne rateront pour rien au monde et ils

AMINE (KOUBA)

«On ira au Soudan pour voir l’Algérie se qualifier»

commencent déjà à dresser le plan du voyage. On a demandé à certains leur avis. Ils étaient tous unanimes à dire : «Au Soudan pour valider notre passage au Mondial.» Alors allez les Verts, montrez-leur qu’on est des hommes capables de défier n’importe quel calibre.

MIRIAM (ALGER-CENTRE)

«On a été malmenés au Caire»

ADEL (DELY IBRAHIM)

LE MEILLEUR RÉALISATEUR TÉLÉ EN EGYPTE POUR ASSURER LA COUVERTURE DU MATCH  Ayant acquis les droits de la retransmission exclusive de la partie entre l’Egypte-Algérie, la télévision égyptienne étatique a fait appel au meilleur réalisateur égyptien pour assurer la couverture de ce choc, il s’agit de Mohamed Nasreddine, un des plus anciens hommes de télé égyptiens. C’est lui, d’ailleurs, qui était le réalisateur de la dernière Coupe du monde des U 20 ans qui a eu lieu en Egypte.

LA FATIHA RETENTIT DANS LE STADE

 Vers 18h (heure locale), le hautparleur du Cairo Stadium a diffusé en boucle durant presque 5 minutes la Fatiha du Saint Coran. Une manière pour les Egyptiens de prier Dieu pour arracher la qualification.

LES ARBITRES PÉNÈTRENT SUR LE TERRAIN À 16H30

 Le quatuor arbitral ainsi que le commissaire et le délégué de cette rencontre Egypte-Algérie ont pénétré sur le terrain aux environs de 16h30, 17h30 (heure locale) soit deux heures avant le début du match pour constater l’état du terrain et prendre la température. Aucun dépassement n’a été enregistré au début de cette partie.

«Les Egyptiens ne passeront pas» LES CHAÎNES

 «J’ai fait le voyage avec mon mari au Caire pour soutenir notre équipe nationale. On ne savait pas qu’on allait vivre le martyre là-bas. On est venus avec une  «Il reste 4 jours pour les escorte jusqu’à l’entrée du stade, puis les forces de Algériens afin de voir leur l’ordre nous ont laissés. On a été agressés par des sup- équipe en Afrique du Sud. Ce  «L’espoir est toujours porters égyptiens déchaînés sans que quelqu’un bouge qui est certain, les Egyptiens présent. On va se préparer le petit doigt. Ensuite, on est rentrés au stade. On a dû ne passeront pas. C’est inadcomme il se doit pour le passer devant des policières qui nous ont fait très mal. missible. On fera en sorte de rendez-vous du 18. Pas On a été touchés dans notre dignité. Ce n’est pas nor- les mettre à terre. On ira au grave, on ira au Soudan pour mal tout ce qui arrive sans que quelqu’un nous ramè- Soudan, même s’il faut à voir l’Algérie se qualifier. ne notre droit. On a été malmenés au Caire, alors, pied, pour soutenir notre équipe. Incha Allah, on ira On a une équipe capable qu’on s’est déplacés pour soutenir notre EN.» au Mondial.» d’aller très loin.»

ÉTRANGÈRES EN FORCE

 Comme il fallait s’y attendre, le match Egypte-Algérie a suscité l’engouement des médias à travers le monde. Plusieurs chaînes étrangères ont couvert la rencontre d’hier. On citera entre autres Canal+, MBC, CNN, France 2, Midi1, El Jazeera Sport.

8 Compétition

édition du dimanche 15 novembre 2009

DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX EN EGYPTE : ASMA H. A., KAMEL HASSANI, AMIROUCHE BOUDJEDOU, DJAMILA B. ET YOUNÈS GUESSOUM

UNE JOURNÉE AVEC

L E S FA N S D E L ’ E N

APRÈS LE CALVAIRE DANS LES HÔTELS

Les supporters ont souffert pour accéder au stade Comme il fallait s’y attendre, les Egyptiens n'ont pas vraiment apprécié le fait que des supporters algériens viennent jusque chez eux pour suivre leur équipe nationale et font tout leur possible pour pousser à bout les fans des Verts et les mener à perdre leur sang-froid. Tout ça pour leur avantage. APRÈS le calvaire vécu avant-hier soir à l'hôtel Siag Pyramide, que nous avons relaté dans notre édition d'hier, les nombreux supporters de l'EN ont souffert de nouveau durant toute la journée d'hier pour arriver au fameux Cairo-Stadium et suivre les débats de ce match au sommet entre Egyptiens et Algériens. Compétition était présent et a suivi le périple des inconditionnels des Verts.

2h15 d'attente dans le bus ! Les supporters des Verts qui ont fait le déplacement pour Le Caire ont, rappelons-le, organisé cette aventure avec une agence de voyages algérienne, qui les a ensuite mis en contact avec une autre agence, celle-ci égyptienne, tout cela pour assurer le bon déroulement du séjour et surtout éviter tout dérapage possible. Afin d'organiser le départ de l'hôtel au stade, le guide touristique, dépêché par l'agence de voyages égyptienne, avait convenu avec les fans que le départ se fera à partir de 9h (heure locale) et qu'il ne fallait pas venir en retard.

Un supporter ne s'est pas empêché de nous dire que les chauffeurs des bus ont fait exprès de rallonger le parcours pour prendre plus de temps, tout ça pour leur jouer sur le moral.

Les supporters égyptiens à l'accueil

Rendez-vous pris, les supporters algériens se sont réveillés vers les coups de 8h, pris leur petit déjeuner à 8h 30 et pris place dans les six bus réservés pour l'occasion, comme prévu à 9h. Cependant, et pour des raisons qu'on ignore, les différents chauffeurs se sont donné le mot de ne pas démarrer leurs bus et ont attendu jusqu'à 11h15 pour le faire. Une attente qui a mis en colère les supporters et qui a failli faire dégénérer la situation.

Un bus qui tombe en panne, ça sent le coup monté Après 30 minutes de route, les problèmes commencèrent à surgir. En effet, un des bus s'est subitement arrêté sous prétexte qu'il est tombé en panne. Le chauffeur n'a pas voulu donner trop d'explications, préférant se garer sur le côté tout en

exhortant les supporters à évacuer son bus et de voir comment contacter leurs amis pour trouver une solution à ce problème. Bien évidemment, les Algériens ont vite compris que c'était un coup bien préparé par les Egyptiens pour les énerver encore plus, d'autant que le bus paraissait en bon état et ne donnait pas du tout l'air d'être en panne. Les supporters ont alors pris place dans les cinq autres bus. Le déplacement pouvait continuer dès lors.

Plus de 2 heures de route pour arriver au stade Alors qu'une heure suffisait en temps normal pour arriver au Cairo Stadium en provenance de l'hôtel Siag, cette fois-ci, l'itinéraire a pris plus de temps et il a fallu plus de deux heures aux différents bus qui transportaient les fans des Verts pour arriver au stade.

Les fans soutiennent l'EN après l'ouverture du score  Comme tout le monde le sait, l'Algérie a encaissé

son premier but très tôt, dans les premières minutes du rendez-vous. Les présents au stade ont continué à soutenir leur équipe nationale. Mais, les supporters

reprochaient à Saâdane le jeu défensif imposé. Dans ces moments difficiles, les Algériens n'ont pas cessé de chanter le fameux One two tree viva l'Algérie.

L'hymne national sifflé

Hier au Cairo

Stadium, avant le match EgypteAlgérie, l'hymne national algérien a été sifflé par les Egyptiens. Une autre hostilité que nous offrent nos "frères" égyptiens. A. B.

A leur arrivée aux alentours du stade du Caire, les fans algériens ont trouvé leurs homologues égyptiens en train de les attendre de pied ferme. Ces derniers, plus nombreux, ont commencé à les provoquer et à les insulter. Des jets de pierres ont même été lancés en leur direction, et des vitres ont été brisées. Il aura fallu l'intervention musclée de la police (celle-ci présente en force) pour calmer la fougue des Egyptiens et mettre en sécurité les supporters algériens, qui, pour ne pas envenimer les choses, ont préféré rester distants et ne pas répondre aux provocations.

Une fouille minutieuse à l'entrée Avant de prendre place dans la tribune qui leur a été réservée, les supporters de l'EN ont été contraints à subir plusieurs contrôles de fouille. Briquets, boissons, batteries, appareills photo, bouteilles d'eau, tout a été saisi par les forces de sécurités égyptiennes à l'entrée pour parer aux jets sur le terrain durant la partie. Un scanner a même été mis en place pour ne rien laisser passer. Les supporters ont accepté le fait sans omettre aucune contestation. A. B.

IL A PASSÉ 5 HEURES AU POSTE DE POLICE DU CAIRE POUR LE DRAPEAU ALGÉRIEN

RÉDA DU GROUPE CT 16 :

«Prêt à mourir pour mon pays»

 Vendredi dernier à l'hôtel Siag du Caire, on a assisté à une scène qui donne chaud au cœur, celle de voir les Algériens solidaires. En fait, c'était dans l'après-midi, dans le hall de la réception où se trouvaient des supporters algériens, qui ont fait le voyage au Caire pour assister au choc. Il y avait aussi des Egyptiens, normal ! On se trouve dans leur pays. Un Algérien avait mis le drapeau sur son dos, une scène normale. Mais ce qui a choqué, un Egyptien est allé agresser l'Algérien en prenant de force le drapeau algérien pour tenter de le déchirer. Ce qui a mis en rogne Réda du groupe algérien de rap CT 16 qui s'est jeté sur l'Egyptien en récupérant le drapeau, en donnant une raclée au "mouchaghib". Des fans des Pharaons ont tenté de donner un coup de main à leur compatriote, mais les Algériens ont encerclé le lieu pour ne laisser aucune brèche à l'adversaire. La police arriva enfin pour prendre l'Egyptien qui avait essayé de déchirer le drapeau et Réda. Après 5 heures dans le poste de police, Réda revient à l'hôtel. Il explique cette absence : "J'ai été au poste de police. J'ai déposé plainte pour atteinte à notre dignité. Les policiers étaient compréhensifs et ont donné une raclée au perturbateur." On a demandé à Réda, comment un chanteur comme lui, a eu cette réaction-là sans peser les conséquences de son geste. Réda explique : "Devant une scène pareille, on ne peut se contrôler. On a le sang qui bouillonne dans les veines et on ne peut se contrôler. Même si la police m'aurait frappé, je m'en foutais. Le plus important, c'est l'Algérie." A. B.

Compétition

9

édition du dimanche 15 novembre 2009

DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX EN EGYPTE : ASMA H. A., KAMEL HASSANI, AMIROUCHE BOUDJEDOU, DJAMILA B. ET YOUNÈS GUESSOUM

LES EGYPTIENS DÉPASSENT LES LIMITES

Une supportrice algérienne déshabillée à l'entrée du Cairo Stadium

Décidément, on aura tout vu de la part des Egyptiens durant notre séjour dans leur pays, de la lâche attaque contre le bus de l'EN à celle des supporters en passant par la complicité du service de l'ordre local qui a mené la vie dure à tout Algérien ayant osé se déplacer pour soutenir les Verts. Tout est devenu bizarrement possible dans ce bled. Les Egyptiens ne se sont pas arrêtés là, puisqu'ils ont encore une fois frappé, hier avant le match, par un geste complètement contradictoire avec les principes de notre religion. HIER SOIR et au moment où nos supporters s'apprêtaient à accéder à la tribune mise à leur disposition, des supporters égyptiens surexcités s'en sont pris à une supportrice algérienne, une compatriote habitant Le Caire qui a insisté pour venir joindre sa voix à celle des 2 500 Algériens présents sur les lieux. Elle ne savait, sans doute, pas que ce déplacement sera pour elle un cauchemar.

Caire pour crier sa détresse. Choqués par ce qu'ils ont appris, les responsables algériens ont promis de faire le nécessaire pour punir les auteurs de ce énième dérapage. Ils feront un rapport qu'ils transmettront aux parties concernées, une plainte sera aussi déposée contre ces voyous. Une chose est sûre, cette agression prendra sans doute des proportions énormes.

L'ambassade d'Algérie au Caire prend l'affaire en main

Le dossier chez la FIFA ?

Au moment où cette femme s'apprêtait à entrer, elle a été sauvagement attaquée par des fans égyptiens, ils l'ont déshabillée, et n'était l'intervention de quelques sages présents sur les lieux ainsi que des fans algériens, cette supportrice algérienne aurait peut-être vécu un drame horrible, elle qui s'est retrouvée presque nue devant des milliers de supporters égyptiens. Aussitôt sauvée des mains de ces petits voyous, la pauvre supportrice a appelé l'ambassade d'Algérie au

En s'en prenant à une citoyenne algérienne, les auteurs de cet acte ont touché l'Algérie dans son honneur, les diplomates algériens devront tout faire pour régler ça. Il n'est pas à écarter que ce nouveau dossier atterrisse sur les bureaux de la FIFA. Celle-ci avait demandé aux Egyptiens des garanties écrites qui assureront la sécurité à la sélection algérienne, et comme le public à l'intérieur du stade fait partie de la délégation algérienne concernée par ce match, cela pourrait sérieusement porter préjudice aux Pharaons, on en saura un peu plus dans les jours à venir. K. H.

Mme Muslim a fait le tour du monde pour voir les Fennecs

Un fait qui a attiré notre attention est la présence d'une dame de 62 ans en

compagnie de son fils âgé de 30 ans, handicapé mentale. Cette dame habite à Paris et a fait tout un détour rien que pour assister au match d'aujourd'hui. Mme Samia Muslim envisageait de rallier directement Le Caire à partir de Paris. Hélas, le décès de sa mère l'a incitée à venir à Alger pour qu'elle assiste à l'enterrement. Juste après, elle a réservé par le biais d'une agence qui lui a permis de trouver des places pour elle ainsi pour que son fils. A ce titre, Mme Samia nous dira : "Je souhaite la qualif' des Verts. Je vais prier et faire le nécessaire pour que notre équipe nationale revienne avec le ticket de la qualification au pays de Mandela."

Les filles algériennes gagnent la bataille du stade

Les supportrices algériennes ont eu leur mot à dire devant le service d'ordre égyptien qui voulait les fouiller et même les déshabiller avant d'entrer au Cairo Stadium. La riposte des Algériennes était tellement ferme que les Egyptiens ont dû faire marche arrière.

bus de fans 2 algériens attaqués

En dépit des garanties données

par les autorités égyptiennes à leurs homologues algériennes en vue d'assurer le maximum de sécurité aux supporters algériens présents en force au Caire, l'agressivité des Egyptiens n'a pas reculé d'un iota. En effet, hier et à quelques heures du début du match, deux bus qui conduisaient les Algériens au stade du Caire ont été victimes d'une attaque caractérisée, semblable à celle vécue par la délégation algérienne à son arrivée à l'hôtel. Heureusement pour les occupants de ces bus, il y a eu plus de peur que de mal. Aucun blessé n'est à déplorer. On s'est approchés de certains d'entre eux qui nous ont confié que les policiers qui escortaient les deux bus ont fait savoir aux Algériens qu'ils seront livrés à euxmêmes à l'entrée du stade. Ce qui fut. Les policiers ont laissé la totale liberté à des Egyptiens qui ont failli verser le sang algérien de nouveau. Il a fallu que ces Algériens aillent voir les policiers pour les sensibiliser en leur faisant savoir qu'ils sont leurs invités pour que ces derniers remettent de l'ordre. D'ailleurs, l'un des fans, Abdelkader, arrivé d'Allemagne, dira à cet effet : "Nous avons été attaqués à l'entrée du stade. Les hommes de la sécurité nous ont laissés tomber. C'est vraiment scandaleux ce qui se passe ici. Il faut le vivre pour le croire." Tous les Algériens étaient estomaqués par la situation. K. H.

Nourriture périmée pour les Algériens

On dit qu'on est frères mais la vérité est tout autre entre Egyptiens et Algériens. En effet, les supporters algériens ont pu voir que les dates de péremption des produits alimentaires disponibles dans les magasins du stade comme les chips et les biscuits étaient déjà arrivées à expiration.

NADER EL SAYED,

ANCIEN PORTIER DE L'EN D’EGYPTE, À COMPÉTITION :

«Le jet de pierres sur le bus des Algériens est prémédité» L'ANCIEN PORTIER de l'équipe égyptienne, en l'occurrence Nader El Sayed, affirme, quant à l'agression du bus de l'EN par des supporters égyptiens avant-hier à l'entrée de l'hôtel Novotel tout près de l'aéroport, que cette agression est préméditée par les Algériens, et ce, pour attirer l'attention du superviseur de la FIFA, et surtout qu'aucun supporter égyptien n'été présent sur les lieux ce jour-là. "Je considère l'agression du bus des Algériens comme un acte prémédité accompli par l'un des joueurs algériens ou un membre de la délégation, et ce, pour déstabiliser nos joueurs et semer la zizanie entre les deux galeries

égyptienne algérienne. Je tiens à préciser aussi que les responsables de la Fédération algérienne ont voulu à tout pris faire couler de l'encre pour inciter la FIFA à reporter le match ou le programmer dans un terrain neutre. Hélas, la décision de cette dernière a été irrévocable. En outre, l'équipe d'Egypte a subi le même coup lors de la rencontre des éliminatoires de la Coupe du monde qui s'est déroulée au stade d'Annaba en 2005, où notre bus a été attaqué par des supporters algériens qui ont jeté des pierres. Ils ont brisé quelques vitres, mais malgré tout cela, on a fait l'impasse." Dj. B.

Zaïm présent au Caire

Comme à l'accoutumée, le premier homme du club phare de la ville des Roses, n'a pas manqué de faire le déplacement au Caire où il a assisté au match décisif de la dernière journée des éliminatoires jumelés qui a mis aux prises les Fennecs avec les Pharaons. Le boss blidéen a rallié Le Caire hier dans la matinée. Ensuite, il n'a pas manqué de rendre visite aux Verts mais aussi au staff technique, et ce, pour les encourager. Après cela, le numéro un du club blidéen s'est dirigé vers le stade du Caire, en compagnie des membres de la Fédération, entre autres le président de la commission de l'organisation de la Coupe d'Algérie, M. Khelaifia.

Les supporters blidéens en masse

Malgré la cherté du billet d'avion et les frais d'hôtel, les supporters blidéens se sont déplacés en masse au Caire, et ce, pour soutenir l'EN. Ils étaient près de 150 supporters à avoir rallié la capitale égyptienne, avec un seul objectif, voir les Fennecs décrocher leur billet de qualification pour le Mondial.

Aziz Derouaz présent au Cairo Stadium

L'ex-ministre de la Jeunesse et des Sports, et qui est aussi un ancien entraîneur de l'équipe nationale de handball, en l'occurrence, Aziz Derouaz, s'est déplacé en Egypte par ses propres moyens.

«Si je n'étais pas certain du résultat, je ne serais pas là»

"J'ai tenu à faire le déplacement au Caire, pour soutenir notre équipe nationale. Si je n'étais pas certain du résultat, je ne serais pas là."

Les supporters algériens au-d dessus de la tribune d'honneur...

Comme prévu, les supporters algériens ont pris place hier dans les gradins du

Cairo Stadium. Ils ont occupé la tribune située au- dessus de la tribune d'honneur, l'équivalent des tribunes 11 et 12 du stade du 5-Juillet.

… Les journalistes en face

Aménagée lors de la dernière Coupe du monde des U 20 ans, organisée par

l'Egypte, la nouvelle tribune de presse du stade du Caire est désormais située en face de la tribune d'honneur, juste au-dessus du tunnel menant aux vestiaires. C'est de là que les journalistes algériens et égyptiens, concernés par la couverture de la partie d'hier, ont pris place, elle peut contenir jusqu'à 600 journalistes.

Laa CNN a inttervieewé ens upporrters algéérie lees su , elle a fait un tour était présente hier au Caire

ne CNN es ont interviewé les égyptienne, et ses journalist dans les rues de la capitale fait le déplacement. Ces derniers se sont plaints de ont qui iens algér s orter s et les intimidations supp leur ont raconté les agression l'accueil des Egyptiens, ils nt leur séjour égyptien. dura es victim été ont dont ils

La télévision américai

10 Compétition

édition du dimanche 15 novembre 2009

Cameroun Le Nigeria qui rit, Leparticipera à son la Tunisie qui pleure 6 Mondial e

Le Nigeria s’est qualifié pour le Mondial-2010 après sa victoire au Kenya (3-2) combinée à la défaite de la Tunisie au Mozambique (0-1) dans l’autre match du groupe B, samedi lors d’une dernière journée des qualifications de la zone Afrique à rebondissements. LES NIGÉRIANS sont des miraculés: ils n’étaient revenus dans la course à la qualification qu’à la dernière seconde de la 5e journée en battant le Mozambique 1-0 grâce à Victor Obinna. Pour la Tunisie, qui avait cru tenir sa qualification avant le but d’Obinna, la déception est cruelle. Obafemi Martins, auteur d’un doublé (62’, 83’) au Kenya, est le héros de la qualification du Nigeria, qui devance finalement la Tunisie d’un point (12 contre 11). Le ticket pour l’Afrique du Sud a plusieurs fois changé de main, samedi après-midi. La Tunisie, qui comptait deux points d’avance au coup d’envoi, a longtemps cru tenir sa place pour une quatrième Coupe du monde consécutive, sentiment renforcé quand le Kenya a ouvert le score contre les

Compétition / PUB

Super Eagles, grâce à Dennis Oliech (16’). Mais les Nigérians ont égalisé (Martins) puis mené (Aiyegbeni Yakubu, 66), et la Tunisie a encaissé un but au Mozambique (Dario Monteiro, 83’), perdant alors la tête du groupe. Un nouveau but kenyan (Watende, 78’) barrait à nouveau la route du Mondial au Nigeria, mais Martins a réussi le but de la délivrance. Le Nigeria, 25e qualifié pour le Mondial-2010, disputera sa quatrième Coupe du monde après 1994, 1998 et 2002. Il a obtenu son meilleur résultat en 1994: 8e de finaliste, battu par

Contrat rempli pour Paul Le Guen. Appelé à la rescousse en juillet, en remplacement d’Otto Pfister, pour sauver les Lions Indomptables de la faillite, l’ancien coach parisien est parvenu non seulement à redresser la barre mais surtout à qualifier le Cameroun pour le Mondial. Car vainqueurs samedi au Maroc (2-0), grâce à des buts d’Achille Webo (19e) et du capitaine Samuel Eto’o (56e), lors du dernier match des éliminatoires, les Camerounais iront bien l’Italie (1-2 a.p.). Le Mozambique en Afrique du Sud. Ils termine troisième du groupe B et terminent en effet à la se qualifie pour la Coupe première place du groupe A, devant le d’Afrique (CAN-2010).

La Zambie a assuré sa qualification pour la CAN C’est en allant chercher un match nul sans but au Rwanda que la Zambie s’est définitivement qualifiée pour la CAN. Forts de leurs 3 points d’avance, et de leur victoire au match aller (1.0), les Zambiens pourront regarder l’esprit tranquille le choc du groupe C qui opposera tout à l’heure (18h30) au Caire, l’Egypte et l’Algérie. Le Rwanda est bien évidemment éliminé de toute compétition.

Gabon, qui a perdu au Togo (1-0), sur une frappe lumineuse du Nîmois Jonathan Ayite (68e). Ces deux-là se consoleront néanmoins en disputant la CAN, en janvier prochain. Absent en Allemagne en 2006, le Cameroun va lui participer à sa sixième phase finale d’une Coupe du monde. Et pas la moins importante puisque celle-ci se déroulera sur le sol africain, pour la première fois de l’histoire. Quartde-finaliste en 1990, la meilleure performance jusqu’à aujourd’hui

d’une nation africaine dans la compétition, le pays est depuis considéré comme la sélection emblématique du continent. Il était impossible pour elle d’être absente d’un si grand événement. Avec sans doute Le Guen toujours aux commandes, dont le contrat prendra fin en principe après le CAN, mais qui devrait être logiquement prolongé puisque l’objectif est atteint, le Cameroun participera à la fête. Il s’en sort bien.

ANEP 777 119 du 15/11/2009

Compétition édition du dimanche 15 novembre 2009

Comment maman Saïfi a vécu l’attaque du bus La mère de Rafik Saïfi, l’international algérien, s’est confiée hier à la radio nationale et a relaté comment elle a vécu l’attaque dont étaient victimes les Verts au Caire. «Rafik m’a appelée dès que l’attaque s’est produite. Il a vite songé à me rassurer. Au début, il a tout caché mais par la suite son frère, qui se faisait interviewer par la radio chaîne III, a entendu la nouvelle et est venu m’en informer. Ensuite, Rafik a poursuivi la discussion au téléphone avec son frère. Heureusement que mon fils Rafik a pris le soin de me

DAHLEB :

téléphoner rapidement. J’aurais sans doute paniqué autrement», a dit maman Saïfi au micro avant d’ajouter : «La veille du match, Rafik m’a rappelée et m’a laissé entendre que le groupe allait nettement mieux.» Par ailleurs, la mère de Rafik Saïfi a relaté un fait qui l’a comblée de joie : «La veille du match, des supporters du MCA sont venus de Bab El Oued jusqu’à Bab Ezzouar où j’habite. Près de la maison, ils n’ont pas cessé de scander le nom de mon fils. Cela m’a donné la chair de poule !»

Toufik et Hassiba offrent 1 000 maillots aux fans

Cheb Toufik et Hassiba Amrouche, les chanteurs algériens, ont fait le déplacement au Caire pour suivre le somptueux EgypteAlgérie. Ils ont déplacé avec eux quelque 1 000 maillots aux couleurs de l’Algérie. Ils se sont ensuite chargés de les distribuer aux fans des Verts qui ont fait le déplacement, ils leur ont bien sûr donné consigne de les porter dans et en dehors du stade. Ainsi, les inconditionnels des Fennecs ne sont pas passés inaperçus, loin s’en faut.

«Comment peut-oon laisser faire ça ?»

Défilé militaire à l’hôtel

Dans un des hôtels du Caire ayant accueilli les supporters algériens, on a assisté carrément à un défil é militaire. C’est arrivé au sein même de l’établissement sous la conduite d’un jeune militaire algérien. Tous nos compatriotes l’ont suivi lorsqu’il les a invités à défil er dans le hall central de l’hôt el. A la fin tous ont repris en chœur Qassaman, l’hymne national algérien. Le patron de l’hôtel ne s’en est pas plaint. Au contraire, il a pris la chose comme une belle leçon de patriotisme.

Mustapha Dahleb, l’ancien international algérien du PSG, a été l’invité de Sportisimon. Il n’a pas omis de dénoncer l’attitude des Pharaons qui ont caillassé le bus des Verts : «Je me pose des questions. Comment est-on capable de laisser faire ça ? J’espère que la Fédération algérienne se manifestera. Il y a le risque de voir un dérapage on ne peut plus dur et dangereux. On peut rappeler les conditions de matches antérieurs. On déborde du problème sportif. Et puis en Algérie, lors du match aller, l’équipe égyptienne avait été bien accueillie. Dans une insécurité totale, il ne peut pas y avoir de match. On n’est trahi que par sa famille. Le Caire a été fondé par les Berbères. C’est une affaire de cousins.»

Mondial 2010 : le Bahreïn rate la dernière marche

Un drapeau algérien de 50 mètres au Cairo Stadium

Les supporters des Verts ont déployé un immense drapeau algérien au Cairo Stadium. Le drapeau avait 50 mètres de longueur environ. Il avait fière allure surtout lorsque le vent soufflait le rapprochant presque près du nez des Pharaons. Ces derniers en étaient jaloux, surtout que le drapeau a été posé très tôt dans le stade.

Victorieuse 1 but à 0 de Bahreïn lors du match retour des barrages Asie/Océanie (aller 0.0), l’équipe néo-zélandaise s’est qualifiée pour la première fois depuis 1982 à la Coupe du Monde. Bahreïn échoue pour la deuxième fois consécutive aux portes d’une Coupe du Monde, après son échec contre Trinité et Tobago au Mondial 2006.

Ce qu’ont fait 2 Harrachis au Caire

Dans un des hôtels égyptiens où les supporters algériens ont élu domicile, deux fans des Verts se sont adonnés au commerce. Ils ont installé une table près de la réception de l’hôtel. Sur la table, ils ont des maillots de l’EN, des drapeaux, des bandeaux…, bref tout ce qui pouvait servir à l’occasion du match Egypte-Algérie. Ils se sont mis tranquillement à vendre leur produit à la criée. La direction de l’établissement était gênée mais elle n’a rien pu faire, craignant sans doute que l’affaire finisse en dégénérant. Pour la petite histoire, les deux vendeurs de circonstance sont venus d’El Harrach.

11

Par En-Nems

LETTRE OUVERTE à Monsieur Blatter

J’

ai longtemps réfléchi avant de me décider à m’adresser au patron du foot mondial pour lui adresser ma profonde indignation qui doit être celle de tous les Algériens après cette ahurissante mansuétude dont a fait preuve la FIFA suite au gravissime incident du Caire de jeudi dernier. Je vous écris ces quelques mots M. Blatter parce que j’ai toujours eu la conviction que vous étiez le garant inaliénable des règles fondamentales de ce sport qu’est le football justement parce qu’il est le plus populaire de la planète. Et je fais par là allusion au fair-play dont vous êtes le plus farouche promoteur ainsi que le respect de l’adversaire qui garantit la devise qui est chère à l’instance que vous avez le privilège de diriger à savoir «For the good of the Game». Ce qui m’indispose dans cette sombre et scandaleuse histoire égyptienne c’est qu’en amont l’Algérie était à deux doigts, que dis-je... à un cheveu d’être disqualifiée de la compétition pour quelques malheureux fumigènes et ce… sur pression insistante de la Fédération égyptienne. Tout le monde sait pourtant qu’il n’y a aucune commune mesure entre des fumigènes qui expriment la joie et le bonheur de quelques spectateurs certes enthousiastes à l’excès alors que les pierres XXL qui ont saccagé le bus de l’équipe d’Algérie au Caire et envoyé plusieurs joueurs à l’hôpital avaient pour but clair d’étaler la terreur et la haine normalement bannies dans la sphère footballistique. Est-il juste et concevable que cet acte abject n’ait suscité qu’un simple «bisrepetita» de la mise en garde adressée par la FIFA aux Egyptiens quelques jours auparavant ? Le sentiment de tous les Algériens c’est que nous sommes dans une situation de deux poids, deux mesures. Sportivement vôtre, Monsieur Blatter et vive le foot sans coulisses ni influences.

Les tracts de «akhina»

ts du côté Pour mettre tous les atou très u et des Verts, un Algérien barb chez nous) pieux (akhina comme on dit des a pris le soin de confectionnerée une tracts sur lesquels était rédigNotre . prière en direction des Verts centaines «akhina» a dû distribuer des s orter supp aux ers de petits papi consigne de algériens avec pour stricte fois dans le lire le message rédigé une bons pour stade. Tous les moyens sont aller au Mondial.

12

PUBLICITÉ

Compétition

édition du dimanche 15 novembre 2009

édition du dimanche 15 novembre 2009

Compétition

PUBLICITÉ

13

14

DIVISION UNE

Compétition

MC ALGER

ES SETIF

IL SERA À ALGER AUJOURD’HUI

Alain Michel a négocié avec le Ahly du Qatar

édition du dimanche 15 novembre 2009

FACE AU CAB

Le match piège par excellence

 Par M. Zerrouki

Par Farès R.

L’entraîneur du MCA, Alain Michel, devait rentrer à Alger jeudi dernier, pour reprendre les entraînements de son équipe, mais finalement il n’est pas encore arrivé, comme cela a été prévu.

Pas de répit pour les camarades de Riadh Benchadi, qui s’apprêtent à aborder un «triple» périple à partir de mardi, en affrontant en premier lieu le CA Batna.

IL FAUT RAPPELER que le technicien français s’est envolé en France juste après la belle victoire de son équipe face au MCA par le score de quatre buts à un. Ce saut en France était tout simplement pour se ressourcer auprès de sa famille, mais après deux jours en France, Alain Michel était obligé de se déplacer au Qatar. Selon une source généralement bien informée, l’entraîneur du MCA n’a pas hésité à prendre le premier vol pour Doha afin de rencontrer les dirigeants du club phare de la capitale qatarie, à savoir le Ahly du Qatar. Selon toujours notre source, les négociations entre le technicien français et les dirigeants du club qatari ont commencé vendredi vers 18h. Selon toujours notre source, l’entraîneur Alain Michel aurait donné son accord

pour driver le club qatari et même le volet financier a été réglé pour qu’Alain Michel se retrouve encore une fois dans un pays du Golfe. Jusqu’à hier, l’entraîneur du MCA n’a donné aucun signe de vie, ce qui explique que l’avenir du technicien français est probablement au Qatar. La décision de quitter le MCA pour Alain Michel semble irrévocable, surtout que le coach français doit toujours à la direction du club une somme importante. Avant son départ,

Les dirigeants en colère contre lui

 En apprenant que l’entraîneur Alain Michel était au Qatar pour négocier avec le club qatari du Ahly, les dirigeants du MCA étaient très en colère contre le technicien français, surtout qu’il n’a même pas informé les locataires de la villa de Chéraga sur ce contact. Les dirigeants semblent décidés à aller loin dans cette affaire, en exigeant même le paiement de deux salaires comme convenu dans le contrat signé entre les deux parties. En tous les cas, la réunion de demain sera déterminante pour l’avenir d’Alain Michel à la tête du vieux club algérois.

Alain Michel nous a confié qu’il se pourrait qu’il quitte le MCA si on lui offre une somme intéressante. Il n’hésitera pas de quitter le MCA. La question qui se pose : Alain Michel va-t-il driver ce club qatari ou bien c’est juste une pression sur les dirigeants pour qu’il touche le reste de son argent ? En attendant son retour à Alger, on verra si Alain Michel restera ou pas au Mouloudia. M. Z.

L’AGEx reportée au 26 novembre Alors que le peuple algérien vivait au rythme des Verts de Saâdane, les dirigeants du club phare de la capitale continuent de vivre avec les problèmes entre l’opposition et les locataires de la villa de Chéraga. Alors que la direction avait programmé une AGEx pour hier, finalement cette AGEx a été reportée pour le 26 novembre, car la direction d’Amrous n’a pas pu avoir l’autorisation de la DRAG.

Les joueurs du MCA s’entraînent au rythme des Verts Les entraînements du Mouloudia ont été très difficiles pour les joueurs du Mouloudia, car leur cœur était avec les Verts. Toute la discussion des coéquipiers de Bouguèche était sur le match d’hier face à l’Egypte.

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

MINISTERE DES FINANCES DIRECTION GENERALE DES IMPOTS DIRECTION REGIONALE DES IMPOTS A OUARGLA DIRECTION DES IMPOTS DE LA WILAYA D’ILLIZI

AVIS DE RECRUTEMENT La direction des impôts de la wilaya d’Illizi organise un concours sur titre pour l’accès aux grades suivants :

GRADE

NOMBRE DE POSTES MODE DE RECRUTEMENT

Inspecteur des Impôts

06

Concours sur titre

Contenu du dossier:

- Demande manuscrite de participation. - Copie certifiée conforme à l’originale du titre ou diplôme demandé, ou du titre reconnu équivalent. - Deux (02) photos d’identité. - Copie certifiée conforme à l’originale du dernier bulletin de l’année. - Un extrait du casier judiciaire (bulletin n°03) moins de 03 mois. - Justification de position vis-à-vis du Service national. . Les candidats admis(es) doivent compléter leurs dossiers des pièces suivantes : - Un certificat de nationalité. - Quatre (04) photos d’identité.

Compétition / PUB

CONDITIONS DE RECRUTEMENT Licence en Sciences Economiques – Financières- Comptabilité – Droit ou un titre reconnu équivalent.

- Fiche familiale. - Deux certificats médicaux de médecine générale et pneumo-phtisiologie.

Dépôt des dossiers :

Les dossiers de candidatures doivent être déposés ou envoyés à l’adresse suivante : Direction des Impôts de la wilaya d’Illizi 33 000 dans un délai de vingt (20) jours à compter de la parution du présent avis.

Observations :

- Aucune suite ne sera réservée aux dossiers incomplets ou parvenus hors délai.

ANEP 785 798 du 15/11/2009

FINI le suspens du match Egypte-Algérie où toute l’attention était braquée, les hommes d’Ali Mechiche vont accélérer les préparatifs en vue d’un calendrier trop chargé pour les semaines à venir, avec au menu, cinq matches et non des moindres, dont deux rencontres en championnat face, d’abord, au CA Batna ce mardi, au stade du 8Mai-1945, puis contre le leader mouloudéen, trois jours plus tard, au temple du 5Juillet. Deux rendez-vous d’une importance particulière, du moment qu’ils interviennent à quelques jours seulement du match retour en coupe de l’UNAF des clubs champions face au Raja de Casablanca et les deux finales en coupe Orange de la Confédération africaine de football, contre le représentant malien du Stade Malien. Toujours est-il que les partenaires de Farouk Belkaïd auront à cœur joie de débuter cette série de matches, avec une victoire dès ce mardi face aux Cabistes de Batna et du coup se mettre dans les meilleures conditions en vue de la suite du parcours. En attendant que le groupe se complète avec le retour des internationaux de l’équi-

pe A et ceux de A’, les choses sérieuses devront commencer pour les champions d’Algérie en titre, lesquels seront contraints de sortir le grand jeu pour négocier au mieux ce virage. «On fait avec», nous a dit le coach Ali Mechiche : «Pour tout vous dire, on tente de travailler le plus normalement du monde, sauf qu’on est obligés d’attendre tous les joueurs pour qu’on puisse entamer les choses sérieuses. Le plus important pour nous en ce moment, c’est de faire en sorte que le groupe soit fin prêt à partir de ce mardi face au CA Batna. C’est un match qui s’annonce difficile certes, toutefois, nous comptons faire le maximum afin d’arracher les trois points de la victoire et garder notre lancée.» Il faut dire que les Ententistes s’attendent à ce que leur tâche face à leur voisin cabiste ne sera pas facile. «C’est le match piège par excellence», estiment les Delhoum et consorts, ayant apparemment retenu la leçon après leur récent semi-échec at-home contre l’ASO Chlef, il y a quelques jours. «J’estime qu’on doit rester vigilants. On s’attend en tout cas à ce que notre mission ne soit pas de tout repos. Il est vrai toutefois qu’on n’a pas le choix que de s’imposer afin d’entrevoir au mieux nos prochaines sorties continentales. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous comptons donner le meilleur de nousmêmes pour engranger les trois points de la victoire et rester sur notre dynamique», nous déclara pour sa part, le portier F. R. Mohamed S2eghir Faradji.

APRES UNE AVENTURE CHEZ LE WYDAD DE CASABLANCA

MECHERI : «Un retour en Algérie me tente» L’ANCIEN avant-centre de l’Entente de Sétif et de l’USM Alger, Farès Mecheri, retrouvera peutêtre le championnat algérien à partir du prochain mercato. Selon l’ancien camarade de Khaled Lemouchia à Lyon la Duchère, les choses vont au bon sens pour lui et il est fort probable qu’il rejoint un club algérien à partir du 15 décembre prochain, date de l’ouverture du mercato hivernal, d’autant plus qu’il est libre de tout engagement vis-à-vis de son désormais ex-club, le Wydad de Casablanca. Il affirme avoir reçu quelques bonnes proposi-

tions qu’il va étudier avant de trancher sur sa prochaine destination. «Cela fait quelques semaines que j’ai récupéré mes papiers du Wydad. Je voulais quitter ce club à la fin de la saison passé, mais le président ne voulait pas entendre parler de mon départ. El Hamdou lillah, maintenant je suis libre de tout engagement. Je ne vous cache pas que je compte bien retrouver le championnat algérien dès le prochain mercato. J’ai laissé une bonne impression aussi bien durant mon passage à l’Entente, comme chez l’USM Alger. J’ai quelques contacts sérieux avec trois clubs

algériens. Je vais prendre tout mon temps avant de prendre une décision finale concernant ma prochaine destination. Cela devrait se faire au plus tard à la fin de la semaine.» F. R.

USM EL HARRACH

Le staff satisfait du stage

Par Djamel A.

APRÈS les échecs concédés depuis quelques matches, la direction harrachie a programmé un regroupement et profité de cette trêve afin de venir en aide à ses jeunes pour leur remonter le moral et les mettre devant le fait accompli quant à un éventuel faux pas. Les dirigeants et les supporters commencent à s’impatienter et exigent des joueurs à puiser dans leurs ressources physiques et morales pour sortir de cette impasse

et renouer avec les victoires en commençant par le prochain derby face au Chabab de Belouizdad qui revient fort ces temps-ci. Réputée jadis par sa solidité défensive et hermétique, l’équipe harrachie n’est que l’ombre d’elle-même, d’où la nécessité de se regrouper, a déclaré Benomar, l’entraîneuradjoint qui poursuit : «L’inexpérience des jeunes à gérer les rencontres et la concentration devant la cage nous empêchent souvent à sortir victorieux,

comme ce fut le cas lors des matches face à la JSMB et le MCO. Le nombre d’occasions créées nous ont joué un mauvais tour avec des défaites au final.» Pour l’équipe nationale, il a déclaré : «Peu importe la victoire, l’essentiel est la qualification qui ne doit pas nous échapper. Tout le monde a souffert, joueurs, staff et même les 35 millions d’Algériens. Donc, une qualification au Mondial ne sera qu’une juste consécration.» Dj. A.

édition du dimanche 15 novembre 2009

DIVISION UNE

Compétition

JS KABYLIE

Hannachi en France depuis jeudi dernier  Par Samir T.

Comme c’était prévu, le premier responsable du club phare de la Kabylie a quitté le sol algérien jeudi après-midi à destination de Paris. En principe, Hannachi devait rallier la capitale française mercredi soir, or, un empêchement professionnel l’a retenu à Tizi Ouzou. TOUTEFOIS, le départ de Hannachi en Hexagone n’était que partie remise, puisque Hannachi est en France depuis jeudi dernier. Ayant plusieurs affaires à régler en France, Hannachi profitera de son séjour à Paris pour régler aussi d’autres affaires qui concernent la vie quotidienne de son équipe.

Il a rendu visite à Aouis vendredi matin… Arrivé jeudi soir en France, Hannachi n’a pas hésité le moindre instant pour aller rendre visite à Kamel Aouis, vendredi matin. D’ailleurs, c’était la première chose que Hannachi a faite depuis son arrivée en France. Le chairman kabyle voulait s’assurer en personne que l’ex-baroudeur de la JSK et de l’équipe nationale ne manquait de rien. Par la même occasion, Hannachi a rassuré une

autre fois Aouis en lui témoignant tout son soutien, ainsi que celui de la JSK. De son côté, l’ex-adjoint de Coste à la JSK était très touché par le geste de Hannachi. Il l’a d’ailleurs remercié pour tout ce qu’il a fait pour lui.

… Il rencontrera Sarramagna aujourd’hui Dans le programme du président kabyle à Paris, une rencontre avec Sarramagna est programmée pour aujourd’hui. Le boss des Canaris rencontrera l’ex-sélectionneur du Mali. Les responsables kabyles, qui ont étudié sérieusement le CV de Sarramagna, sont intéressés par ses services. Ainsi donc, Hannachi

MALGRÉ LA DÉFAITE DEVANT L’EN A’

Les Kabyles ne jurent que par la victoire contre l’USMA JEUDI DERNIER, les Canaris ont croisé le fer avec l’équipe nationale des locaux au stade de Rouiba. La rencontre s’est terminée en faveur des Verts par le score de deux buts à un. En première mi-temps, les Jaune et Vert ont bien joué, mais les changements effectués par le staff technique des Canaris en seconde période qui, faut-il le rappeler, a fait tourner tout son effectif, ont joué un mauvais tour aux Kabyles qui ont encaissé deux buts. L’unique réalisation de la JSK a été signée par Asuka. En général, les Kabyles ont bien tenu le coup devant la bande à Benchikha. Par ailleurs, le staff technique poursuit toujours son programme de préparation. Les joueurs, de leur côté, sont très confiants à la veille de leur match devant l’USMA. Vu

se mettra à table avec le technicien français pour aborder directement le sujet avec lui. Les deux hommes pourraient même entamer les négociations sur le champ.

Il sera de retour demain au pays Par la suite, Hannachi réglera d’autres affaires qui concernent son équipe. Le boss des Canaris sera de retour au pays demain. Comme la JSK disputera une rencontre importante, mardi, en championnat devant l’USMA, Hannachi ne veut pas rater ce rendez-vous. Au contraire, il veut être près de ses joueurs à la veille d’une rencontre capitale pour son équipe. S. T.

Douicher de l’EN à l’EN

Karouf et Amrouche pour diriger la partie

A. H.

MEFTAH RESTE INCERTAIN

 Le capitaine kabyle reste toujours incertain pour le match de mardi devant l’USMA. Blessé à la cuisse devant le MSPB, Meftah a raté le stage de l’équipe nationale ainsi que les précédentes séances d’entraînement de son équipe. Toutefois, Guillou est en train de faire tout son possible afin de remettre Tchico sur pied avant mardi.

USM ALGER

SAÂDI inquiet, mais déterminé à vaincre la JSK Par Mustapha Memmoud

Pour le compte de la prochaine journée du championnat, l’USMA va recevoir à Bologhine l’équipe de la JSK. Un match qui s’annonce difficile pour les deux équipes, mais encore plus pour l’USMA. En effet, depuis la défaite à Chlef, les choses ne vont pas bon train, car en accueillant la sélection nationale des locaux A’, Saâdi s’est rendu compte que l’équilibre du groupe est sérieusement compromis. L’épisode Abdouni a suscité un léger chahut, mais ce qui a déplu et inquiète l’entraîneur en chef, c’est la discipline au sein de son groupe qui se manifeste souvent ces derniers temps, comme à Chlef et face à l’EN A’. Cependant, Saâdi aura à enregistrer quelques satisfactions, comme le retour des convalescents au sein de l’équipe, à l’image de Cheklam et Harkat qui renforceront le compartiment défensif.

Néanmoins, et d’après les aveux du staff, Cheklam souffre du surpoids. Deham et Bourahli sont aussi de retour et s’entraînent régulièrement avec le groupe. Ainsi, l’attaque ne peut que faire des étincelles en leur présence. Le travail psychologique est de mise au sein des Rouge et Noir en mal de discipline et d’homogénéité qui devient le vrai souci du coach à l’approche

de ce rendez-vous. Les Usmistes, depuis les revers du début de saison, sont déterminés à ne plus laisser filer aucun point à domicile. La victoire est le seul mot d’ordre face aux Canaris qui ne se déplaceront pas pour rien et comptent continuer sur leur lancée et enchaîner les victoires. Rappelons seulement que les Canaris sont toujours à la recherche du déclic et d’un entraîneur. M. M.

Sayah réintègre le groupe

 Le défenseur des Rouge et Noir, Sayah, a réintégré le groupe hier. Après une série de belles prestations, il s’est blessé face à l’USMAn. Ce qui l’a poussé à s’éloigner du groupe. Hier, il a réintégré le groupe. Il s’est entraîné avec ses équipiers le plus normalement du monde.

l’importance de cette rencontre, les Kabyles ne jurent que par la victoire.

Hannachi qui se trouve en France mais il pourrait concrétiser la venue d’un entraîneur d’un moment à l’autre. Toutefois, les coéquipiers de Hamiti seront dirigés ce mardi devant l’USMA par Karouf et Amrouche. Dans le cas où Hannachi réglerait l’affaire de l’entraîneur, ce dernier ne pourra pas entrer en Algérie sans le visa. Ainsi donc, le match devant l’USMA sera confié au staff intérimaire qui a déjà coaché le précédent match de la JSK devant le MSPB.

15

Voilà une bonne nouvelle pour les supporters kabyles, Douicher a rejoué jeudi dernier. Blessé à l’épaule lors du match amical joué par la JSK devant l’équipe nationale des locaux à Tizi Ouzou, l’enfant d’Ath Douala est resté un bon moment loin de la compétition. Le destin a voulu que Douicher rejoue devant l’équipe nationale. Heureusement pour lui que cette fois-ci, il ne s’est pas blessé.

Yahia Chérif et Chérif El Ouazzani avec les Verts  Les deux internationaux des Canaris, Yahia Chérif et Chérif El Ouazzani, en l’occurrence, ont joué jeudi dernier de l’autre côté, c’est-à-dire avec les Verts. Les deux joueurs kabyles ont réalisé un bon match dans l’ensemble, ce qui rassure le staff technique des Canaris à la veille du match devant l’USMA.

SEUL LAYATI RESTE CONVALESCENT

 Les Rouge et Noir se sont entraînés hier au stade de Bologhine pour préparer le match de mardi qui les opposera à la JSK. C’est tout le groupe qui a pris part à cette séance, mis à part Layati qui souffre toujours d’une petite blessure.

ABDOUNI ATTEND LE CONSEIL DE DISCIPLINE

 Abdouni attend de passer devant le conseil de discipline lors des jours prochains. Pour un tout petit rappel, ce dernier ne s’est pas entraîné lors de la séance effectuée par son équipe la veille du départ à Chlef. Cependant, il n’a donné aucune justification, ce qui a poussé son coach à l’écarter du groupe, en attendant son passage devant le conseil de discipline.

Benaldjia exclu à son tour

 Après son comportement indiscipliné envers ses équipiers lors de la joute amicale face à l’EN A’, Benaldjia a été suspendu par son coach. Il devra lui aussi passer devant le conseil de discipline avant de réintégrer le groupe.

Ils se sont entraînés en solo

 Abdouni et Benaldjia se sont entraînés, hier, en solo, lors de la séance effectuée par leur équipe. Ecartés par leur coach pour des raisons disciplinaires, les deux joueurs en question devront comparaître devant le conseil de discipline lors des prochains jours.

16

DIVISION UNE

Compétition

ELIMAM :

MC ORAN

ASO CHLEF

«On aura un entraîneur s’il le faut après le derby»  Entretien réalisé M. Stitou

parce qu’il connaît bien la maison. Donc, il pouvait tout de suite entamer sa mission. La preuve, nous n’avons pas poussé Mansour Hadj vers la sortie. Si tel était le cas, on aurait exploré plusieurs pistes et non pas uniquement celle de Belatoui.

Le président oranais se retrouve finalement face à une situation inédite. Il pensait que Belatoui allait succéder à Mansour Hadj dès la démission de ce dernier. Ses calculs ont été faussés par le revirement de l’ancien libero international.

- Allez-vous laissé la porte ouverte à Belatoui ? - On est samedi et cela fait trois jours qu’il est injoignable au téléphone. Je dois certes engager un entraîneur, mais je ne veux pas faire un choix comme ça à la hâte, je prendrai le temps qu’il faut, pourvu que mon choix soit fructueux, car seul l’intérêt du MCO m’intéresse.

- A trois jours du derby contre le WAT, vous n’avez pas encore trouvé un successeur à Mansour Hadj ? - D’abord, je tiens à préciser que Mansour Hadj est parti de son plein gré, cela fait longtemps qu’il envisageait de partir. Je pense qu’il n’a pas supporté les critiques de la presse et la pression de l’environnement. Je reconnais qu’il a réalisé d’excellents résultats comme l’atteste notre bon classement en championnat. Quant à son successeur, j’ai sollicité Omar Belatoui qui a exigé de moi que je contacte son président à Béthioua afin qu’il le libère du poste, chose que j’ai faite. Malheureusement, je ne sais absolument pas qu’est-ce qu’il a derrière la tête, il ne s’est plus

édition du dimanche 15 novembre 2009

- Côté joueurs, comment justifiez-vous les absences de Sebbah

manifesté depuis. Cela fait trois et Daoud ? jours qu’on est sans nouvelles de - Pour Abidine Sebbah, il soigne lui, puisqu’il a fermé son portable. une blessure à la cheville, on espère - Ne craignez-vous pas de vous qu’il se rétablira d’ici le derby. En retrouver sans entraîneur revanche, pour Daoud Bouabdellah, mardi face au WAT ? j’avoue que je suis surpris quand il - Pourquoi voulez-vous que j’aie déclare que c’est à cause de l’argent des craintes ? Au MCO, on a des qu’il boude l’équipe. Pourtant, on joueurs chevronnés. Comme on l’a rassuré que très bientôt l’argent n’est pas en début de saison, pour sera débloqué, et puis il a quand les entraînements, on se contentera même pris 100 millions, ce qui n’est de faire de l’entretien. On ne peut pas rien. Maintenant, il ne s’entraîne pas ramener un étranger à deux pas toute la semaine à chaque fois, jours du match. Si j’avais jeté mon je ne vois pas comment il pourrait dévolu sur Omar Belatoui, c’est être prêt le jour du match. M. S.

SELAMI : «On reviendra de Batna avec au moins un point» Entretien réalisé par Ahmed Maâmar

que ça dure. On va essayer de les satisfaire encore une fois.

- L’ASO se déplacera à Batna lors Le milieu défensif de l’ASO affirme que son équipe est bien du prochain match… - Il est vrai que cette formation présente au moment où l’on connaît des moments difficiles, mais s’attend le moins. Il ajoute que elle peut nous créer des problèmes. Ils le groupe doit ajouter une feront tout pour nous battre. Quant à nous, nous devons confirmer les dertroisième performance à niers résultats positifs. On doit être l’extérieur. concentrés et revenir à Chlef avec au

- Un mot sur l’ambiance après ces moins un match nul. - Comment avez-vous préparé ce quelques jours de repos ? - Cela nous a permis de respirer un match ? peu. Mais il aurait été préférable de continuer à jouer, c’est terrible de casser le rythme, surtout quand on reste sur quatre matches sans défaite. Il règne un esprit de camaraderie, tout le monde a oublié les derniers moments difficiles. Toutefois, on ne doit pas dormir sur nos lauriers.

- Comme d’habitude, avec un peu moins de pression, vu que l’équipe a le vent en poupe. Ensuite, on aura une motivation supplémentaire de ne pas retourner bredouilles à Chlef. Celle de jouer à huis clos contre le MSPB.

- L’ASO a-t-elle les moyens d’aller jusqu’au bout ? - On le croit bien, on est très moti- L’ASO reste sur une victoire et cela donne de l’espoir aux sup- vés pour vaincre les Batnéens sur une bonne note. Tous les joueurs sont porters… - Tout à fait. Le public réagit en conscients de la mission et décidés à fonction des résultats. Pour le faire sourire nos supporters. moment, ça plane pour nous. Pourvu A. M.

Programme spécial pour Zaouche, Boussaïd et Selama

Ces trois joueurs qui sont encore convalescents sont soumis à un programme spécifique. Cela s’est confirmé lors de la dernière séance d’entraînement.

Prime conséquente

 Après avoir reçu la prime du match (50 000 DA) face à Béjaïa, les Chélifiens s’attendent à recevoir une autre prime, double cette fois-ci, suite au succès face à l’USMA. Un bon pactole en cette période de vaches maigres.

IL COMPTE CONTACTER MAÂTALLAH

 Samedi, le président mouloudéen était à la recherche des coordonnées de Maâtallah Abdelkader, afin de prendre contact avec lui dans la journée. Elimam, après le faux bond de Belatoui, espère conclure rapidement avec Maâtallah qui répond au profil de l’entraîneur qu’il recherche pour driver son équipe.

3 JOUEURS ASSURENT L’INTÉRIM

 En l’absence d’un entraîneur, trois joueurs, en l’occurrence Ouasti, Mezouar et Kechamli, dirigent les entraînements depuis jeudi. La direction doit vite ramener un coach pour que lesdits joueurs se concentrent uniquement sur leur rôle de joueurs.

BENATIA SERA PRÉSENT FACE AU WAT

 Blessé à la cheville, Madjid Benatia devrait tenir son rang ce mardi contre le WAT, puisque l’état de sa blessure s’est sensiblement amélioré.

WA TLEMCEN

BELGHERRI : «On est conscients de l’importance du derby»

Entretien réalisé par Abdelkrim Zoubir

monde est conscient de l’importance de cette rencontre.

Pour le milieu récupérateur tlemcénien, Rabie Belgherri, le rendez-vous oranais sera difficile pour les deux équipes.

- Comment voyez-vous ce match ?

- D’abord, comment avez-vous vécu les dernières heures avant le match du Caire ? - Comme tous les Algériens, c’est-à-dire, avec beaucoup de stress et d’anxiété, mais toujours confiant en notre équipe quel que soit le résultat final.

au MCO. Où on est la préparation ?

- Je peux dire que le groupe se prépare normalement dans la plus grande sérénité. - Plus que trois jours Je dirai même qu’on s’envous séparent du derby traîne dans la bonne qui regroupera le WAT humeur, même si tout le

DÉCÈS Moufouk Farid nous a quittés le 14/11/2009. En cette douloureuse circonstance, ses amis du quartier Diar Es-Saâda présentent à sa famille leurs sincères condoléances et prient Dieu de l'accueillir en Son Vaste Paradis. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.

- Ce sera bien sûr un match derby qui sera âprement disputé. Je pense que ce sera difficile pour les deux équipes. Jouons sans pression, nous avons des atouts à faire valoir dans cette rencontre. A. Z.

Ghazali incertain  Blessé lors de la rencontre qui a opposé le WAT à l’ASK, lors de la précédente journée, le buteur attitré Youcef Ghazali risque fort bien de faire l’impasse sur le derby de l’Ouest qui mettra aux prises le WAT au MCO. En effet, l’enfant de Benbadis, qui a dû quitter le terrain 20 minutes de la fin de la partie, s’était envolé avec son coéquipier Djallit pour Alger afin de répondre à une convocation de l’entraîneur Benchikha.

Compétition / PUB

ANEP 785 770 du 15 /11/2009

édition du dimanche 15 novembre 2009

CR BELOUIZDAD

L’opération 15 points commence bien

 Par M. Memmoud

Les responsables du Chabab et le staff technique ont fixé conjointement le but d’atteindre les 15 points lors des matches restant à jouer. FACE au NAHD, le Chabab a su y croire jusqu’à la dernière minute, Slimani parvient à faire plier les Sang et Or et donner un coup de fouet aux objectifs du club. Les trois points sont précieux, moralement autant plus, car le Chabab avait extrêmement besoin de se relancer en championnat.

La bête noire a perdu de son teint La partie entre le NAHD et le Chabab n’a pas dérogé à la règle, elle a été engagée et disputée jusqu’à la dernière seconde, comme l’attestent les nombreux

NA HUSSEIN DEY

cartons distribués par Benouza, dont un rouge. Le Chabab qui a mis fin à une longue série noire la saison passée s’est encore refait une santé vendredi passée au 5-Juillet, enfonçant par la même son voisin vers les profondeurs du classement. Le NAHD n’est plus cette bête noire qui en faisait baver les Belouizdadis, elle a perdu encore de son teint, pourvu que ça dure pour le Chabab.

Bouhila : «On doit toujours y croire» «Je pense qu’on a pas été à la hauteur en première mi-temps, malgré notre ouverture du score rapide. En seconde période, on a fait une meilleure prestation, mais cela dit, c’est le fait qu’on y a cru jusqu’au bout qui a payé. Je félicite nos joueurs et j’espère que cette victoire importante va nous galvaniser pour la suite du parcours», dira Bouhila à la fin du match. M. M.

Apparemment rien ne va plus au sein de l’équipe nahdiste qui continue de manger son pain noir. AVANT-HIER, les Sang et Or ont enregistré une nouvelle défaite. Cette fois-ci devant leur frère ennemi, le CRB, au moment où on s’attendait à ce que l’équipe déclenche le déclic après la venue d’un nouvel entraîneur Boudjarane, celle-ci a déçu une nouvelle fois ses supporters. Mis à part au cours du premier quart heure de la rencontre, où les camarades du capitaine Gana ont bien réagi après le premier but belouizdadi avec cette superbe réalisation de Mekaoui, le reste du temps de ce premier half a été caractérisé par une domination des Rouge et Blanc. Pis, l’équipe a supporté la charge de la rencontre en seconde période, en laissant l’initiative à l’ad-

ASSELAH REPREND SA PLACE Le gardien numéro un des

Sang et Or a repris avant-hier sa place du titulaire à l’occasion du match qui a opposé son équipe au CRB. En effet, après avoir raté les deux derniers matches du championnat face respectivement à la JSMB et au MCEE, le gardien international nahdiste a repris sa place de titulaire lors de ce derby face au CRB.

versaire qui a réussi à imposer son jeu et dominer son adversaire du jour. Ce qui permettra au Chabab de remporter le gain du match après ce joli but de Slimani. Une nouvelle défaite qui compliquera davantage la situation du club au classement général. L’équipe occupe actuellement l’avant-dernière place, avec seulement 8 petits points. Un bilan très négatif qui menace plus que jamais le NAHD de la relégation. Certes, l’équipe a joué la plupart de ses rencontres en dehors de ses bases. Cependant, les rencontres de la phase retour seront très difficiles. Les points des rencontres seront très chers que se soit pour les équipes qui joueront le titre ou celles qui seront concernées par la relégation. Bref, les Nahdistes doivent réagir le plus vite possible pour éviter le cauchemar de la relégation. Une mission très difficile, toutefois, le président Mana et son coach Boudjarane ne désespèrent pas de

la première fois de la saison. Il a fourni une partie juste moyenne au cours de ce premier match.

IL A ÉTÉ EXPULSÉ À LA FIN DE LA RENCONTRE

Belameri a été expulsé lors

de cette rencontre par le referee du match. En effet, après avoir agressé Bendahmane, l’arbitre de la rencontre Benouza n’a pas hésité à l’expulser et il risque une lourde sanction de la LNF.

1re TITULARISATION DE BELAMERI

GANA SUSPENDU

Belameri, a été titularisé pour

ne prendra pas part à la

L’arrière droit nahdiste,

Slimani, meilleur en joker POUR son second but de la saison, Slimani aura marqué un but à l’une des équipes que redoute le plus le Chabab. Ainsi, Slimani récidive après El Eulma et porte son compteur à deux réalisations. C’est certes peu, mais il ne faut pas oublier d’où il vient. L’utiliser comme joker est la meilleure chose qui puisse lui arriver à ce stade de son évolution, trop l’exposer pourrait lui nuire psychologiquement, lui qui n’est pas habitué à une telle pression.

Où va le Nasria ?

Par Mustapha Larfi

Le capitaine nahdiste Gana

17

DIVISION UNE

Compétition

revenir en force. D’ailleurs, c’est ce qu’ils ont confirmé juste après la fin de la rencontre.

Boudjarane : «On méritait au moins le point du nul» Pour le premier responsable de la barre technique nahdiste, cette défaite est due au manque d’effectif, toutefois, il estime que son équipe mérite le point du nul, vu la physionomie de la rencontre. «Cette rencontre est tombée au mauvais moment. L’équipe est amoindrie de plusieurs éléments. Concernant le match, je pense que mon équipe méritait le point du nul. Avec un peu plus de concentration, on aurait évité le deuxième but. C’est ça le football, on essayera de nous ressaisir lors des prochaines rencontres.» M. L.

rencontre de mardi face à l’ASK. En effet, il a écopé d’un troisième carton jaune face au CRB. Ce qui le privera de disputer la prochaine rencontre de son équipe face à l’ASK.

Mekaoui n’est pas allé jusqu’à la fin de la rencontre. En effet, ressentant des douleurs, il a cédé sa place à Boussefiane. Cependant, il nous a confirmé qu’il n’a rien de grave. Il sera de la partie face à l’ASK.

BOUSSEFIANE REPREND

IL A FOURNI UNE BELLE PRESTATION

retrouvé la compétition à l’occasion du mach face au CRB. Après avoir raté les deux rencontres face à la JSMB et au MCCE, il a été incorporé hier à la 78’ de jeu.

prestation lors du match face au CRB. Il était même l’auteur du but de son équipe d’un joli coup franc. Mieux encore, il aurait pu ajouter un autre but avec toujours un autre joli coup franc. Il a été remplacé suite à des douleurs qu’il a ressenties lors du jeu.

L’attaquant Boussefiane a

MEKAOUI BLESSÉ L’arrière gauche nahdiste

Mekaoui a fourni une belle

IL N’A PAS COMPRIS SON CHANGEMENT

Younès sort avec beaucoup de frustration

C’est une évidence, Younès a été égal à lui-même durant trois ou quatre matches joués. Face au NAHD, il a été l’un des meilleurs éléments sur le terrain jusqu’à son changement soudain par Iaïche. IL ÉTAIT le seul à animer le milieu de terrain par ses débordements et sa percussion, mais aussi par sa bonne lecture du jeu, qui lui aura permis en première période de servir judicieusement Beradja. Ce dernier centre et trouve la tête de Saïbi pour l’ouverture du score. Un jeu en triangle bien travaillé à l’entraînement. En milieu de seconde période, Younès doit céder sa place à Fnier, et c’est un changement qui ne convainc pas Younès, persuadé qu’il aurait encore des choses à apporter à l’équipe. Par ce changement, Iaïche a pris un gros risque, celui de sauter le milieu de terrain

et jouer sur de longues déviations et autres long centre. Younès sort et tente d’avoir des explications, en vain, là, il quitte le banc pour se diriger directement vers les vestiaires. Le Chabab ne lui en voudra certainement pas, l’ayant constaté, Younès est celui qui est armé d’une plus grande détermination et motivation parmi le groupe, la preuve, la reconnaissance du public, qui l’applaudira longuement à sa sortie. M. M.

Fnier n ntnébie revieéloig des terrains

Blessé et depuis plus de deux semaines, Fnier a été convoqué pour l’occasion de l’empoignade s face au NAHD. Entré en cour de seconde période, il aura et s Sang gêné la défense des e Or et sera l’auteur de la pass décisive pour Slimani. De bons son de vue en és points de gagn retour en force, lui qui ne cesse pas de broyer du noir cette saison.

CLASSEMENT Equipes 01. MCA 02. USMAn 03. WAT 04. CABBA 05. MCO 06. MCEE 07. JSMB 08. CRB 09. ESS 10. JSK 11. USMH 12. CAB 13. USMA 14. USMB 15. ASO 16. ASK 17. NAHD 18 . MSPB

Matches

Buts

Pts J. G. N. P. P. C. Diff. 23 22 21 20 19 18 18 18 17 17 16 16 15 14 13 11 08 06

11 12 12 12 12 12 12 13 11 11 11 12 12 12 12 12 13 12

07 06 06 06 06 05 05 05 04 05 05 04 04 04 03 02 02 01

02 04 03 02 01 03 03 03 05 02 01 04 03 02 04 05 02 03

02 02 03 04 05 04 04 05 02 04 05 04 05 06 05 05 09 08

17 12 16 15 14 17 12 12 16 11 13 09 12 08 13 07 10 08

05 09 12 11 15 15 12 20 12 07 11 08 14 11 09 14 19 18

+12 +03 +04 +04 -01 +02 00 -08 +04 +04 +02 +01 -02 -03 +04 -07 -09 -10

PROCHAINS RENDEZ-VOUS 13e journée : mardi 17 novembre Sétif, huis clos, 18h OCO 5-Juillet, 18h Annaba, 18h Batna, 1er-Novembre, huis clos, 18h El Eulma, Zeghar, 14h Bologhine, 14h Oran (Zabana) 14h Béjaïa, 14h El Khroub, 14h

ESS-CAB CRB-USMH USMAn-CABBA MSPB-ASO MCEE-USMB USMA-JSK MCO-WAT JSMB-MCA ASK-NAHD

14e journée : vendredi 20 et samedi 21 novembre BB Arréridj, huis clos, vendredi, 18h Batna, 1er-Novembre, vendredi, 18h OCO 5-Juillet, vendredi, 18h Chlef, vendredi, 18h Tizi Ouzou, vendredi 18h Mohammadia, samedi, 14h30 Tlemcen, Akid Lotfi, samedi, 14h30 Oran, Zabana, samedi, 14h30 OCO 5-Juillet, joué le 13 novembre

CABBA-USMA CAB-MCEE MCA-ESS ASO-USMB JSK-USMAn USMH-MSPB WAT-JSMB MCO-ASK NAHD 1- 2 CRB

18

PUBLICITÉ

Compétition

édition du dimanche 15 novembre 2009

République Algérienne Démocratique et Populaire

MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS OFFICE NATIONAL DE SIGNALISATION MARITIME

AVIS DE RECRUTEMENT L'Office National de Signalisation Maritime lance un avis de recrutement dans les grades suivants : 1. PAR VOIE DE CONCOURS SUR TITRE : . Ingénieur Principal de l'Equipement …………..…………..………….. (01) poste - Lieu de travail : (01) Alger Conditions exigées : Pour les Ingénieurs d'Etat de l'Equipement ayant cinq (05) années d'ancienneté en cette qualité et titulaires d'un magister dans la spécialité ou d'un titre reconnu équivalant. . Pièces à fournir :  (01) Une demande manuscrite pour participation ;  (02) Photos d'identité ;  (01) Un extrait d'acte de naissance ou fiche individuelle d'état civil ;  (01) Copie légalisée du diplôme ou d'un titre reconnu équivalent ;  (01) Copie certifiée de l'attestation justifiant la position vis-à-vis du service national ;  (01) Extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) ;  (01) Un certificat de nationalité algérienne ;  (02) Certificats médicaux (Médecine Générale et Phtisiologie) ; (01) Eventuellement, une attestation de travail justifiant l'expérience professionnelle du candidat ;  (01) Eventuellement, une copie légalisée de l'attestation justifiant de la qualité de fils ou veuve de Chahid du candidat.

. Ingénieur d'Etat de l'Equipement …………........................... (02) postes. - Lieu de travail : (02) Alger Conditions exigées : Titulaire d'un Diplôme d'Ingénieur d'Etat ou d'un titre reconnu équivalent. . Pièces à fournir :  (01) Une demande manuscrite pour participation ;  (02) Photos d'identité ;  (01) Un extrait d'acte de naissance ou fiche individuelle d'état civil ;  (01) Copie légalisée du diplôme ou d'un titre reconnu équivalent ;

Compétition / PUB

Compétition / PUB

(01) Copie légalisée de l'attestation justifiant la position vis-à-vis du service national ; (01) Extrait du casier judiciaire (bulletin n°03) ; (01) Un certificat de nationalité ; (02) Certificats médicaux (Médecine Générale et Phtisiologie) ; (01) Eventuellement, une attestation de travail justifiant l'expérience professionnelle du candidat ;  (01) Eventuellement, une copie légalisée de l'attestation justifiant de la qualité de fils ou veuve de Chahid du candidat.     

2. PAR VOIE DE CONCOURS SUR EPREUVES : . Ingénieur d'Etat en Informatique - Système Informatique (SIQ)…. (01) Poste. - Lieu de travail : (01) Alger Conditions exigées : Titulaire du diplôme Ingénieur d'Etat en Informatique ou d'un titre reconnu équivalent. . Pièces à fournir :  (01) Une demande manuscrite pour participation ;  (02) Photos d'identité ;  (01) Copie légalisée de la carte d'identité nationale ;  (01) Copie légalisée du diplôme ou d'un titre reconnu équivalent ;  (01) Copie légalisée de l'attestation justifiant la position vis-à-vis du service national ;  (01) Extrait du casier judiciaire (bulletin n°03) .  Les candidats retenus définitivement doivent compléter leur dossier par les pièces suivantes :  Un certificat de nationalité algérienne ;  Une fiche familiale, le cas échéant ;  (02) Certificat médicaux (Médecine Générale et Phtisiologie) ;  Quatre (04) photos d'identité. Les dossiers de candidatures accompagnés des CV doivent être adressés à Monsieur le Directeur de l'Office National de Signalisation Maritime, 06 Boulevard Colonel Amirouche, BP 254, Alger.  La réception des dossiers s'effectue pendant vingt (20) jours à compter de la publication du présent avis.

ANEP 785 317 du 15/11/2009

ANEP 785 726 du 15/11/2009

édition du dimanche 15 novembre 2009

DIVISION UNE

Compétition

JSM BÉJAÏA

Quel est l’objectif des Vert et Rouge ?

19

: «Le BELLATRÈCsHt pEas facile» Mouloudia n’e Le milieu de terrain des Vert et Rouge, Mouloud Bellatrèche, dira que son équipe fera tout ce qui est en son possible pour rattraper son retard de début de la saison. - Dans quel état d’esprit est le groupe ces derniers temps ? - Les joueurs sont dans une bonne ambiance. Tout le monde travaille d’arrache-pied pour continuer sur notre lancée.

- Croyez-vous que vous avez effectué une bonne préparation en prévision du match contre le Mouloudia ? - Nous nous sommes bien préparés. Même si la mission sera très difficile, nous devons nous donner à fond pour être au rendez-vous.

- Que pensez-vous de ce match ?

Par Mustapha Ghernaia

Même si la direction refuse de verser dans l’optimisme béat, en restant prudente dans ses prévisions pour la saison prochaine, il n’en demeure pas moins que, selon des sources bien informées, Tiab et Menad sont optimistes quant aux chances de leur équipe de terminer la saison dans une place qualificative à une joute internationale.

NÉANMOINS, le boss et son entraîneur évitent de se prononcer publiquement, car ils savent pertinemment qu’il est encore trop tôt pour faire une telle promesse aux milliers de fans de Yemma Gouraya. Ils ne veulent pas, en réalité, être décriés par les supporters au cas où cet objectif ne serait pas atteint. Une simple ruse de guerre pour préserver les joueurs de toute forme de pression.

USM BLIDA

Bensaïd dans le viseur de Zaïm LE PREMIER homme du club phare de la ville des Roses, Mohamed Zaïm, a décidé plus que jamais de renforcer son effectif, et ce, en prévision de la phase retour du championnat. Selon une source digne de foi, le numéro un de ce prestigieux club est intéressé par les services de l’actuel attaquant annabi, à savoir Adlane Bensaïd, qui a déjà endossé le maillot blidéen, à l’époque de l’ancien président Zahaf. En effet, la direction blidéene a chargé l’un de ses dirigeants de prendre attache avec le joueur afin de le convaincre de porter le maillot vert et blanc durant la phase retour du championnat, et ce, en attendant que le président Zaïm prenne attache avec lui. De son côté, le coach Mouassa a insisté sur l’enrôlement de Bensaïd, surtout que la venue de ce dernier devra donner du dynamisme au compartiment offensif et mettra fin à tous les soucis que connaît actuellement l’équipe. Il convient de retenir que le coach Mouassa a contacté Bensaïd avant-hier pour le convaincre d’endosser le maillot blidéen. A. D.

GUESSOUM INDISPONIBLE POUR 21 JOURS

Ayant contracté une entorse au niveau de la cheville lors de la dernière séance d’entraînement de son club, qui s’est déroulée avant-hier, l’attaquant Guessoum sera indisponible pendant 21 jours. Cette blessure va fausser les calculs du coach Mouassa pour le compte de la prochaine journée du championnat, prévue après-demain face au MCEE. A ce titre, le staff technique devra donner la chance à Herbache pour lui succéder. A. D.

La Ligue des champions, une priorité ? Même devant ce silence, il semble, selon les mêmes sources, qu’une participation à la très porteuse et convoitée Ligue des champions africaine de football, est l’objectif de la direction et du staff technique de la JSMB cette saison. Pour ce faire, l’équipe doit terminer la compétition dans l’une des deux premières places. M. G.

- Ce sera un match très difficile, puisqu’il s’agit d’un adversaire qui n’est pas facile à manier. Le Mouloudia est connu pour être une formation redoutable, elle reste sur deux victoires. Il faudra donc faire très attention et faire tout ce qui est en notre possible pour les contrer. Nous n’avons pas d’autres choix que de l’emporter.

- Justement, comment voyez-vous ce rendez-vous ? - C’est une rencontre à six points, à partir de là, tout faux pas sera interdit. Nous allons évoluer à domicile, par conséquent, la victoire ne doit pas nous échapper.

- Cette rencontre est un tournant décisif pour la suite de votre parcours ?

- Tout à fait. En cas de victoire, nous quitterons la cinquième place. Nous serons dans l’obligation d’arracher les trois points de la victoire coûte que coûte. Il est donc hors de question de céder le moindre point à notre adversaire.

- Quelle est, selon vous, la meilleure manière d’atteindre votre objectif ? - C’est simple, il ne faut pas faire de calculs et jouer à fond nos chances. On doit se montrer tous solidaires sur le terrain pour venir à bout de cette équipe du Mouloudia. Chacun de nous doit assumer pleinement ses responsabilités.

- D’après nos sources, la direction procédera à votre régularisation dans quelques jours, cela devrait vous remonter le moral ? - Même si effectivement cela nous permettra de régler certaines contraintes financières, il faut se dire qu’il y a un contrat de confiance avec la direction. Je pense que le plus important est de se concentrer sur le travail, le reste viendra avec le temps. M. G.

USM ANNABA

TEBBAL : «Je suis confiant, je vais m’affirmer» Entretien réalisé par Bachir Redjel

peut nous créer des problèmes.

les au sein de l’USMAn ?

Le néo-attaquant annabi avoue qu’il n’est pas du tout inquiet d’être remplaçant.

- Vous venez de jouer un match amical face à El Bouni que vous avez atomisé par 6 buts à 0...

- Il y a un groupe constitué d’excellents joueurs. Le coach a vraiment l’embarras du choix. Personnellement, j’adhère à la philosophie mise en place et je pense que chaque joueur n’a pas été recruté pour être titulaire. Je travaille cependant pour conquérir une place au soleil, d’autant que je me suis très bien familiarisé avec mon environnement.

- Comment se déroulent les entraînements ? - Nous avons une échéance importante ce mardi face au CABBA. C’est le match du dernier virage avant la fin de l’aller. Il faut donc bien le préparer afin d’assurer la victoire à domicile.

- Mais cela ne va pas être facile pour vous, d’autant que la pression va être forte ? - C’est une rencontre certes très difficile. Ce n’est pas la pression qui va nous gêner, car nous sommes habitués à cela. Nous avons un statut à défendre et une première place à reconquérir. Il faut surtout rester concentrés et se méfier très fort de cette équipe du CABBA, qui est en train de remonter la pente et qui

AS KHROUB LES ROUGES CONDAMNÉS À BATTRE LE NAHD

«Nous n’avons plus le droit de perdre des points à domicile», nous a martelé le milieu de l’ASK, Samir Si Hadj Mohand, qui ajouta : «Contre le NAHD, que nous accueillons, on n’a qu’un choix : gagner.» Ces propos sont de l’un des deux Béjaouis de l’ASK, l’autre étant Naït Yahia, illustrent parfaitement la détermination des Rouges à sortir de la zone dangereuse où ils se trouvent. Et le nul qu’ils viennent de réaliser à Tlemcen, face au WAT, est une preuve tangible de leur volonté à se ressaisir et à se réconcilier avec leurs fans qui ne leur ont pas encore pardonné leur inattendue défaite, à Khroub, contre le CAB.

EFFECTIF PRESQU’AU COMPLET

Excepté Azzioune et Naâmoune, suspendus, le coach de l’ASK, Saïd Hammouche, aura

- C’était un match d’application qui nous permet de rester dans la compétition. Cependant, il faut rester réaliste, car un match amical diffère énormément d’un match officiel. Et puis, l’adversaire n’a pas la dimension d’une équipe de D1.

- Pensez-vous y réussir ?

- Sur le plan personnel, vous n’êtes pas souvent aligné ? - Je travaille énormément pour gagner une place. Je pense que je suis en progression constante. Il y a une excellente ambiance au sein du groupe et je pense sincèrement qu’avec le travail chaque joueur peut arriver. Pour le moment, le coach me fait rentrer de temps en temps et j’essaie de donner le meilleur de moi-même et d’être à la hauteur de sa confiance.

- Bien sûr que oui. Je suis ambitieux et très volontaire. Avec le travail que nous faisons avec le staff et l’ambiance qui règne au sein de l’équipe, je suis convaincu que je vais réussir avec Annaba.

- Mais vous tardez à vous imposer en attaque ? - Mais je suis confiant et cela va arriver. Personnellement, je ne suis pas du tout inquiet et mes qualités vont finir par s’affirmer. B. R.

- Reconnaissez que les places sont diffici-

MSP BATNA sous la main presque tout son effectif pour composer son onze rentrant contre le NAHD, mardi prochain.

BELHANI SUPPLÉERA AZZIOUNE

Pour remplacer Azzioune, suspendu, Saïd Hammouche alignera de nouveau dans la cage Amar Belhani, qui renouera ainsi avec la compétition après avoir chauffé le banc des remplaçants contre le MCA, le CAB et le WAT.

NAÂMOUNE SUSPENDU

Par contre, le driver de l’ASK ne pourra pas, face au NAHD, compter sur Naâmoune, l’auteur du but égalisateur face au WAT, le week-end dernier, il est suspendu pour un match. Il sera remplacé par Gouaïche, qui est rétabli de sa blessure. R. G.

Zidani a opéré des changements LE PRÉSIDENT du MSPB, Hadj Zidani, vient d’opérer, après plusieurs r0éunions de concertation et consultations avec les membres du bureau, des changements dans l’optique d’une nouvelle gestion du club et aussi donner un nouveau souffle au comité directeur. On croit savoir qu’il aurait chargé Talal de la section football et mis fin à la mission de Benflis à la tête de la section jeunes.

Hadj Zedam de retour L’EX-PORTE-PAROLE et dirigeant omniprésent au sein du comité directeur de Boubya Zedam est cette fois, bel et bien, de retour dans les affaires du club. Le dirigeant controversé qui ne figurait pas dans le bureau depuis le début de saison et qui a fait une brève apparition durant les moments de crise qu’a vécus le Mouloudia est cette fois partie prenante, car l’appel du cœur et l’intérêt suprême du MSPB ont fini par le convaincre de revenir et d’œuvrer avec l’ensemble des dirigeants pour sauver l’équipe. Hakim N.

DÉTENTE Jeux proposés par Saïd BENSIHECINE

Extrait d'Un joualonais, sa joualonie

ALEJANDRO SANCHEZ LOPEZ a 20 ans et fait partie de l'équipe de football du Real Saragosse. Né sans les doigts de la main droite, il a été dimanche dernier le premier footballeur à jouer en Liga avec ce handicap. Alors qu'il y a encore quelques années, celui que l'on surnomme "Alex" pensait devoir arrêter le football, il a réalisé

N° 902

LA BLAGUE

DU

qui manque d’harmonie urinoir

Un homme tente d'éviter d'être choisi comme juré lors d'un procès. Il dit au président qu'il veut se désister. - Mais pourquoi ? dit le juge. - Parce que, Monsieur le Président, dès que j'ai vu la tête patibulaire de ce gros individu aux cheveux gras et sales, j'ai tout de suite su qu'il était coupable ! - Asseyez-vous, dit le juge, l'individu en question, c'est l'avocat !

5 3 3

R E T N E T E P M O C H D N E

E O R O B S T A C L E R A G B

C I E U R I S I O L A U A R N

A S S U T I V R E N S M O I U

C I E F T I D M A E O U A A E

2 3 1 6 7 4 9 8 5

I V N N I O N C E R E R E N R

D E E R A S R R F T E L R E V

9 6 7 8 5 2 3 1 4

E T G T E U S R U V U H E D I

5 2 6 4 1 7 8 3 9

3 1 8 5 6 9 4 7 2

D E O E M T F E I O G A T U U

M M O A L E I R R D F B N C S

4 9 3 7 8 5 1 2 6 E R E I H E N D A G E I E A R

6 7 2 1 4 3 5 9 8

audacieuse

conduit côtier

monnaies

tissu conjonctif

plantes irritantes

d’une portion de l’intestin

5

6

7

8

9

10

11

divinités féminines ancien média

5 marché

lac des Pyrénées

partiras

11

marier

vante les mérites de

retrouve bassin de port

avant les autres

geste de scout

traîtresse à ses opinions sport

10

assommer

avant plus ultra

facile et riche grand disque sacré

4

1 prépare mystérieusement

8

monnaie jaune

magistrat U.S

marque l’alternative

hasards

produits de ferme

fin de participe

fait venir à soi

refus puéril puissance méprise

1 8 5 9 2 6 7 4 3 G R I P P E B S R G A L M T U

2

examen de diagnostic

1 6 3

7 4 9 2 3 8 6 5 1

4

champion

SOLUTION DU NUMERO PRECEDENT

8 5 4 3 9 1 2 6 7

3

dépouillée de sa crête

4 8 8 1 4 6 7 5 4 4 9 5 8 5 7 9 1

REGLE DU JEU Une grille est composée de plusieurs carrés. Chaque carré contient tous les chiffres de 1 à 9. Chaque ligne comme chaque colonne contient aussi tous les chiffres de 1 à 9. Certains chiffres vous sont donnés, à vous de trouver les autres. Pour cela, procédez par déduction et élimination.

2

7

8

8

1

infertilité

N° 402

3 9 5

Valence-Saragosse Alex a pu entrer sur le terrain et devenir ainsi le premier joueur avec une seule main à jouer à ce niveau. Le jeune joueur, également étudiant en droit, a dernièrement déclaré : "Depuis tout petit, je me suis habitué à faire ce que j'ai pu. Et pour jouer au football, cela n'a jamais été un handicap, bien au contraire".

LES FLÉCHÉS

Remplissez cette grille, puis reportez les lettres dans les cases numérotées correspondantes. Vous découvrirez les nom et prénom du personnage.

JOUR

SUDOKU

son rêve dimanche dernier contre Valence. Convoqué plusieurs fois dans l'équipe de réserve, il a su par sa persévérance convaincre l'entraîneur de l'équipe une de Saragosse, Marcelino Garcia Toral, de le prendre dans son effectif. Après une bonne partie du match passée sur le banc, dans les dernières minutes de la rencontre

greffe

3

âpre

éclos lancer

étoffe de soie samarium lettres de dédain lieu de retraite

6

9

critique moqueuse longues périodes

R E I R U A L R U U E L G E O

P L A N N I N G A E S E E U P

E H C N A M I D E B L R S R I

LES MELÉS

N° 902

Biffez les mots de la liste ci-dessous. Les lettres restantes vous serviront à composer les nom et prénom du sportif caché. AGRESSIF ATOME BARBELE BROUET CANARD COMPETENT DEDICACER DIMANCHE EDUCATEUR FOURNITURE FROMAGE GENESE GRIPPE HABILLER HIER

IVRE LAURIER LOISIR MENSUEL NAUFRAGE NAUSEE OBSTACLE OISIVETE PLANNING POURSUIVRE RIVERAIN ROULEAU SEGMENTER SURDITE TORRIDE

DU NUMÉRO PRÉCÉDENT

Marie-Claire Blais

édition du dimanche 15 novembre 2009

Un joueur avec une seule main joue en Liga pour la 1re fois

INSOLITE

La vie est une farce, apprends à rire...

Compétition

SOLUTIONS

CITATION

20

E L O I G N E M E N T S

C P U G A A

R I E N

A M O D I A T I O N

S N N U A G E S

T D

E T A

P

U T

I

R L A S E

S I E R R A S

E T A I O S

R E S O P E

E A S T M A N

M I M T

A R T I S T E A B O R D A G E

E E U P A L A N O N A N

A S S O R T I M E N T S T O T

LES FLÉCHÉS 1

2

3

4

5

6 7

R O B E R T O 8

9 10 11 12 13 14

M A N C I N I

LES MELÉS BOUGHERRA

édition du dimanche 15 novembre 2009

MO BÉJAÏA

BOULEKHMIR : «Aujourd’hui, nous avons tout pour réussir» Entretien réalisé par

Moh Ouali

Il est très jeune, à peine promu en seniors qu’il gagne sa place. Promu à un avenir des plus radieux, si Zekri lui fait tant confiance, c’est qu’il vaut bien tout cela. - Votre équipe vient de réaliser une autre victoire, où vous étiez l’un des artisans ? - Aujourd’hui, c’est encore une victoire, mais c’est aussi la confirmation dont on parle, l’équipe est bien mise sur les rails, les résultats sont là et c’est toute la satisfaction d’un groupe et non d’un seul élément. Notre équipe a bien tourné et je pense qu’il n’y avait pas de fausse note, c’est cela la clé de la réussite.

- L’adversaire n’était pas à la hauteur… - Nous nous contentons d’être disciplinés et de

donner le meilleur de nousmêmes, sans regarder qui est l’adversaire.

- En tant que nouveau promu en seniors, on peut dire que vous avez gagné votre place ? - Ce n’est pas ma place, mais une place que n’importe qui aurait pu occuper. N’oublions pas que le club renferme plusieurs éléments au niveau du milieu et si aujourd’hui celle-ci m’est revenue, c’est parce que j’ai travaillé, et de plus, je m’imbrique dans le schéma directeur des coachs.

- Un grand test vous attend le week-end prochain avec Saïda… - Notre club a vécu des perturbations, il revient

lentement mais sûrement dans la compétition. L’on peut dire aujourd’hui que nous avons tout pour réussir. Une bonne direction avec une belle prise en charge, un staff technique à sa tête Zekri qui nous mène droit vers cette réussite.

- Croyez-vous que l’équipe sortira de la zone ?

RC KOUBA

Le Raed cale encore Par Djamel A.

LA RENCONTRE qui devait confirmer la victoire acquise en coupe d’Algérie face à l’équipe réghaouie est à mettre aux calendes grecques apparemment, sinon comment expliquer ce énième revers où le groupe de l’entraîneur Belaredj a montré deux visages rayonnants en première mitemps avec une avance d’un but concrétisé à la faveur d’un jeu rapide, limpide et collectivement juste et concentré, contrairement au second half où le coach Yahi a procédé à des changements porteurs qui ont gêné les Koubéens par des contres bien menés par les deux fers de lance Nahnah et Rabta, qui ont donné du fil à retordre à la défense adverse jusqu’à l’égalisation fort méritée par l’intenable Nahnah. L’équipe de Bentalha s’est déplacée au

Les V noirs voyagent mal

ABM USB RCK CRT USMS MOB ASMO PAC MOC

MO CONSTANTINE

ILS NE SONT PLUS QU’A 4 POINTS DU LEADER

En réalisant trois succès consécutifs, les Blancs ont fait un bond qualitatif au classement général. Désormais, ils occupent la troisième place avec l’USMBA. AINSI, après avoir vaincu l’ESM et terrassé l’OMA, ils viennent de battre le SAM par deux buts à zéro et se sont rapprochés du leader de la division deux qui remet sur orbite le MOC que beaucoup ont très vite retiré de la course à l’accession après

son mauvais départ cette saison. Pourtant, contre le SAM, le MOC était privé de Khenifsi et Cheniguer (suspendus) et de Benmili, qui était resté au chevet de sa fille, très malade, à Chelghoum Laïd.

ne forment désormais qu’un seul groupe solidaire. Cela est de bon augure.

Le 1 but dédié à Benmili…

Cette solidarité du groupe a été concrétisée avant l’entame de la rencontre face au SAM quand les joueurs du MOC ont décidé à l’unanimité de remettre leurs primes de ce match à leur coéquipier Benmili, qui en aura besoin pour soigner sa fille. Et pour réaliser leur dessein et bien que jouant à

er

Quand Ferhat inscrit le premier but, tous les joueurs du MOC, maillot numéro 27 de Benmili dans la main, allèrent droit vers leur kop, tout en scandant le nom de leur coach Kioua, les Blancs

… La prime du match aussi, c’est pour lui

dix durant une heure, après l’expulsion de Ferhat, les Blancs l’ont emporté contre le SAM grâce à une débauche d’énergie extraordinaire.

El Far, bourreau de son ex-club Le transfuge du SAM El Far a été le bourreau de son ex-club. Il a été l’auteur du second but du MOC contre Mohammadia. Il a été sans pitié contre son ancienne équipe, le SAM, qui l’a vu éclore. Qui l’aurait imaginé, il y a un an. R. G.



 

La chevauchée des Blancs continue Par Rabah Gattouche

01. ESM 02. MCS 03. USMBA 04. MOC 05. PAC 06. CSC 07. USB 08. ASMO  09. CRT  10. SAM  11. OMA 12. JSMS 13. RCK 14. USMMH  15. WRB  16. ABM  17. USMS 18. MOB



POURTANT, Lemaïci et ses coéquipiers voulaient faire de cette confrontation une rupture et montré à leurs fans qu’ils pouvaient voyager mieux que le pensent la plupart des supporters. Certes, ils étaient conscients de la diffi-

qui prouve que la JSMS voyage mal. Ainsi, le team skikdi inquiète sérieusement ses fans, surtout que le bilan des V noirs est négatif, une évidence qui place le boss skikdi dans une situation embarrassante, lui qui a promis aux fans à l’intersaison de jouer les premiers rôles. Un objectif qui semble impossible à atteindre d’autant que nous sommes déjà à miparcours du championnat et les V noirs se morfondent toujours dans les profondeurs du classement. R. F.



Les V noirs ont concédé vendredi face à l’AB Merouana leur huitième défaite de la saison et la septième à l’extérieur, une défaite qu’ils n’oublieront pas de sitôt.

2-0 0-1 1-1 1-2 2-1 1-0 0-0 3-1 2-0

JSMS USMBA WRB ESM MCS USMMH CSC OMA SAM

CLASSEMENT Equipes 

culté de la mission et de la nécessité d’assurer face à Merouana. Les V noirs ont donc raté leur déplacement bien que le driver skikdi a aligné son équipe type. Malheureusement, les Skikdis se sont montrés encore une fois très fragiles à l’extérieur et inclinés le plus normalement du monde au stade A. Benaci face à l’AB Merouana, une formation pourtant prenable. Les poulains de Bouzidi n’ont résisté que quarante-cinq minutes avant de s’écrouler et perdre le match logiquement par 2 buts à 0. Une défaite

stade de Benhaddad pour empocher les trois points comme l’a déclaré Yahi : «Mes joueurs ont démontré ce soir qu’on mérite la victoire, mais un travail nous attend pour corriger les erreurs de concentration en procédant par le côté psychologique de nos jeunes.» Les joueurs de Kouba étaient abattus à la fin du match, Bouchair nous a affirmé : «Je ne comprends rien à la situation, je ne sais quoi penser ou quoi dire. Je n’ai jamais vécu pareille situation.» Il faut avouer que le malaise est profond et le moral de la troupe est vraiment atteint au point où tous les joueurs n’arrivent même pas à parler. Tout n’est pas noir dans la maison koubéenne, dans le onze rentrant du Raed figurait quatre jeunes juniors crédités d’une bonne prestation. Dj. A.

RESULTATS DE LA 15e JOURNÉE

- C’est d’abord avec du travail que nous aboutirons aux meilleurs résultats. Si l’on continue ainsi, nous sortirons de la zone et inquiéterons même certains ténors. M. O.

JSM SKIKDA

 Par R. Feteissa

21

DIVISION DEUX

Compétition

Buts PTS J.

29 27 25 25 24 24 23 22 20 20 19 18 17 17 16 15 13 09

14 15 14 15 14 15 14 15 15 15 15 15 15 15 15 15 15 15

G. N. P.

08 07 06 07 07 06 07 06 06 06 05 05 05 03 04 04 03 02

05 06 07 04 03 06 02 04 02 02 04 03 02 08 04 03 04 03

01 02 01 04 04 03 05 05 07 07 06 07 08 04 07 08 08 10

P. C. Diff.

29 22 17 21 14 16 18 14 12 11 17 16 17 14 13 12 10 05

14 09 07 16 11 14 13 13 11 17 18 21 18 17 16 24 17 22

+15 +13 +10 +05 +03 +02 +05 +01 +01 -06 -01 -05 -01 -03 -03 -12 -07 -17

PROCHAINS RENDEZ-VOUS 16e journée (Vend 20/11/09) SAM...........................ASMO MCS ............................MOB ESM............................USMS WRB..............................CRT USMBA.........................RCK JSMS..............................USB OMA............................ ABM PAC.............................. MOC CSC ........................USMMH

17e journée (Vend 04/12/09) ABM............................ PAC USB.............................MOC RCK............................JSMS CRT........................USMBA USMS..........................OMA MOB.............................ESM ASMO..........................MCS USMMH......................SAM CSC.............................WRB

QUOTIDIEN SPORTIF ÉDITÉ PAR LA S.A.R.L «TOP SPORT» Chefs de rubrique : Directeur de la publication : Djamel GUESSOUM Directeur de la rédaction : Rafik ABIB Rédacteurs en chef : Hamouche BENSLIMANE, Asma HALIMI TAÏBI

Halim DJENDER, Noureddine BOUMALI

Rédaction : Abderrahmane MIMOUN, Maâmar ZERROUKI, Amina ZERROUKI, Mohamed Amokrane SMAÏL, Ahmed IFTICEN, Kamel HASSANI, Fouzia TITOUAH

Direction-Rédaction 17, rue Réda-Houhou Tél. : (021) 74 76 94 Fax : (021) 74 76 95 Site Internet : www.competition.dz Compte bancaire CPA agence Didouche n° 101-400-24762-3

Impression ENAP Diffusion Compétition Tél : (0770) 92 92 82 Publicité Fax : (021) 63 53 31 Adressez votre courrier à Compétition BP 331 - RP Alger

22

ESSAI DE LA CHEVR

L

D

Fiche technique Moteur : 4 cylindres en ligne Cylindrée : 1 598 cm3 Alimentation : Injection multipoint Puissance fiscale 7 cv Puissance 108 ch à 6 400 tr/mn Couple 153 Nm dès 4 200 tr/mn Boîte de vitesses : manuelle à 5 rapports Transmission : aux roues avant (traction) Dimensions (Longueur/largeur/hauteur) : 4,60 m/1,79 m/1,48 m Empattement : 2,68 m Capacité du réservoir : 60 litres Volume du coffre : 450 litres Poids : 1 280 kg Vitesse max : 185 km/h 0 à 100 km/h 12,5 sec. Consommation (urbaine/extra urbaine/mixte) : 9 litres/100km5.5 l/100 km-6.8 l/100 km Equipements de série : 2ABG, ABS, AC, VCPCAD, LVEAv/Ar, RE, RCD/CAV, JA 16’, FAB Prix : 1 480 000 DA

on look rompt totalement avec ce que nous avions déjà eu à voir avec les Spark, Aveo, Optra et Epica. C’est, d’ailleurs, entre ces deux dernières qu’elle vient se positionner, un segment où les coréennes et, à un degré moindre, quelques européennes viennent grignoter des parts de marché. Esthétiquement mieux abouties que toutes les autres Chevrolet (commercialisées sur notre marché), la Cruze se distingue par une face avant digne d’une sportive. Sa large calendre traversée par une barre chromée au milieu de laquelle est apposée la croix bannée et ses feux larges, effilé et très étirés sur les ailes lui donnent un air agressif à souhait. Sa partie arrière est marquée par

S

une ligne de la confondre certains angle de sa face arr inspirée de la ne vous avait les gens (pié tes) se tourne pour mieux la où nous passi C’est peu Chevrolet (h Tahoe) à pr curiosité. Ses côtes ( 1,79 m de larg augurent d’un d’une famili empattement bon espace a tenue de rou

édition du dimanche 15 novembre 2009

INTERNATIONALE

Compétition

, i s s u a i o M « : O N ADRIA me suicider» j’aurais pu ya l’implosion il AU BORD de, Adriano a réagi au quelques mois ien de Hanovre, Robert rd e suicide du ga mardi, en expliquant qu u Enke, surven ait traversé av et cette idée lui m’est arrivé à moi aussi it l’esprit : “Ça n pu me suicider. C’éta bie s trè re, pè ais ur j’a mon de t or m la en 2004 après peratore” dans les explique l’”Im rnal brésilien O Globo. jou colonnes du bu parce que c’était pour J’ai beaucoup de fuir mes problèmes et on faç omnies. moi une souffrais d’ins parce que je toutes les responsabilités é J’avais oubli ais celui qui a retrouvé M que j’avais”. emment a trouvé la la Seleção réc rner à ses racines et ou cision solution : ret amis. Une dé retrouver ses “l’Empereur”, tout ur po ce tri ne de salva ettre sa couron proche de rem .. lauriers.

L’Ajax suit Drenthe  Le club hollandais de l’Ajax d’Amsterdam aurait, selon la radio Cadena Ser, demandé des renseignements au Real Madrid sur Royston Drenthe, qui n’a pas sa place dans l’effectif du coach Manuel Pellegrini. Peut-être une solution pour ce joueur talentueux de se relancer …

Le Barça sur Ben Khalifa

23

Deschamps : «Gagner à San S iro»

DOS au m ur pour la troisième fo Champions, is Di de ramener un dier Deschamps n’a d’ en Ligue des e vic toi re de San Siro autres choix que en vue d’une da ns de Ligue des qualification pour les hu quelques jours iti Siro. Ce sera Champions. “Nous devo èmes de finale le défi le plus ns pas qualifié no intéressant, ca gagner à San la balle. Il es n plus. Le Milan est très r le Milan n’est fo t rt quand il tie im possible devra bien la gérer quand de la lui prendre, donc nt elle sera en no on tre possession .”

Toujours à la recherche de

jeunes talents, le Barça s’intéresse à la révélation de la Coupe du Monde des -17 ans, Nassin Ben Khalifa. Le Suisse qui évolue aux Grasshoppers Zurich pourrait être vendu pour la somme de 3 millions d’euros. A noter que le club d’Arsenal serait aussi sur le meneur d’origine tunisienne.

Meriem proche de Blackburn SAM ALLARDYCE souhaite revoir à l’œuvre Camel Meriem ce week-end, avant de lui faire une proposition de contrat en bonne et due forme. Meriem était à Blackburn le mois dernier, mais victime d’une blessure au genou, il a dû attendre de retrouver l’ensemble de ses moyens avant de se voir proposer une autre chance de convaincre Allardyce et de rejoindre les Rovers. Ces derniers souhaitent étoffer leur groupe et le fait que le joueur soit libre peut jouer en sa faveur. Contacté par Sochaux, Meriem n’a pas donné suite, du fait de son désir de découvrir la Premier League. Il sera fixé sur la décision de Sam Allardyce dans les tout prochains jours.

Cole : MU entre dans la danse DÉJÀ convoité par Liverpool, l’attaquant de West Ham, Carlton Cole, fait désormais l’objet de l’intérêt de Manchester United et Sir Alex Ferguson. En effet, le Daily Mail affirme que Sir Alex Ferguson veut ajouter l’attaquant anglais à son équipe affaiblie par les départs de Cristiano Ronaldo et Carlos Tevez cet été. Néanmoins, West Ham ne semble pas prêt à vendre son joueur : «Nous voulons garder nos meilleurs joueurs et Carlton en fait partie. La suggestion que nous avons besoin de vendre en raison d’une crise financière n’est pas vraie», a indiqué le porte-parole du club.

Toni s’en prend à Van Gaal VEXÉ d’avoir été remplacé contre Schalke 04, Luca Toni, l’attaquant du Bayern Munich, avait quitté le stade en plein match. L’international italien a cru bon de s’excuser via son site officiel. Mais pas auprès de son entraîneur, Louis van Gaal. «Je voudrais m’excuser auprès de mes coéquipiers, du club et des supporters pour mon comportement impulsif. C’est le fruit de quatre longs mois de sacrifices et d’incompréhensions vis-à-vis de l’actuel entraîneur. » Le technicien néerlandais appréciera…

Lampard out 3 semaines LE MILIEU de terrain de Chelsea, Frank Lampard, blessé à la cuisse gauche sera indisponible durant trois semaines. Il ratera le match au sommet du Championnat d’Angleterre face à Arsenal, 2e, le 29 novembre. Lampard s’est blessé lors d’un entraînement avec la sélection d’Angleterre avant le match amical contre le Brésil samedi au Qatar.

BECKHAM

à 2 doigts du rêve américain DAVID BECKHAM et les Los Angeles Galaxy ne sont plus qu’à une victoire du rêve américain. Victorieux du Dynamo Houston 2-0 hier soir en finale de la Conférence ouest du championnat américain de football, David Beckham et les Los Angeles Galaxy se sont qualifiés pour la finale. Ils affronteront le vainqueur du match entre Chicago et Salt Lake.

Tevez veut arrêter le foot ! Carlos Tevez, la nouvelle star de Fatigué du rythme de vie imposé par son métier, Carlos Tevez songe réellement à mettre un terme à sa jeune carrière. Et ce dès la fin de la saison. “Je suis fatigué du football, vraiment fatigué. JE VEUX profiter de ma famille, tout arrêter et connaître la quiétude dans ma vie. J’ai déjà un beau palmarès. Je suis épuisé”. Mais où est passé “l’Apache” ? Véritable puncher sur un terrain de football, Carlos Tevez est clairement dans les cordes après ses déclarations retranscrites par The Sun, samedi. La vie de l’Argentin risque fort de rester dans la légende avec cette possible retraite anticipée à seulement 25 ans. Sa destinée chaotique fera d’ailleurs l’objet d’un film prévu pour 2010 intitulé l’Apache, en référence à Fuerte Apache, une banlieue pauvre au Nord-Ouest de Buenos Aires où “Carlitos” a grandi. Sorti de la misère grâce à son talent pour le football, Tevez aimerait maintenant goûter

aux plaisirs simples de la vie en compagnie de sa femme et de sa fille.

«Maradona a raison, ma chance est passée» “Cela fait quatre ans que je vis en Angleterre et je ne parle pas un seul mot d’anglais... Même ma fille parle anglais. Le soir, lorsqu’elle me demande de lui raconter une histoire, je suis obligé d’en inventer une, mais elle se moque de moi”, explique l’avant-centre de Manchester City, clairement désabusé. Le parcours chaotique de l’Argentine lors des qualifications pour le Mondial a également beaucoup joué quant à sa décision momentanée de tout arrêter : “J’ai eu ma chance en sélection mais je n’ai pas bien joué”, affirme celui qui est maintenant un remplaçant de luxe pour Diego Maradona : “Diego a raison, ma chance est passée. Mais je compte bien mettre la pression sur les autres attaquants de la sélection. Je suis toujours le joueur du peuple, car je n’ai jamais reçu la moindre insulte de la part des fans”.

édition du dimanche 15 novembre 2009

Related Documents