Dossier Presse 2008

  • Uploaded by: philippe
  • 0
  • 0
  • May 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Dossier Presse 2008 as PDF for free.

More details

  • Words: 1,864
  • Pages: 6
Projet 2008

Dossier Presse été 2008 Les Gâs du Berry

120 ans au service de la musique traditionnelle et de la défense du patrimoine culturel du Berry 2008 marquera le 120 ème anniversaire de la société. Afin de célébrer cette date

importante, les Gâs du Berry souhaitent mettre en œuvre un proj et d’ouverture et de rassemblement dont le point d’orgue sera la présentation d’animations et de spectacles fin juillet à Nohant. Plus une société a les moyens de reproduire le passé, plus elle est apte à perpétrer le changement. A l'inverse, moins une so ciété a les outils et le souci de la conservation littérale du passé, moins elle détient la capacité sinon de changer du moins de projeter le changement. C’est dans ce sens que la société des Gâs du Berry veut s’inscrire dans une tradition évolutive qui se pérennise essentiellement de génération en génération par le seul truchement de la mémoire orale. Un projet fédérateur et innovant Le spectacle de l’été s’inscrit en droite ligne dans cette conception de la tradition à la fois sur les modalités de sa tr ansmission et sur sa dynamique résolument progressiste. Le projet 2008 est en fait fondé sur un travail conduit tout au long de l’année. Forts de leurs 120 ans de savoir -faire, les Gâs du Berry ont su essaimer et de nombreux groupes du département comptent en leur sein des membres des Gâs du Berry. Que ce soit Belle Germaine, les Genoux, Pur Sand ou bien encore Trémolo, ces groupes aux répertoires variés montrent la vitalité et la qualité de la transmission de valeurs traditionnelles et musicales, mais également l’adaptation à de nouveaux courants musicaux. De même, et l’ouverture musicale qu’ils pratiquent depuis des années en direction de la musique classique, du jazz, de la fanfare d’harmonie ou de la musique de bal montre cet élan, les Gâs du Berry ont su fédérer et rassembler des sensibilités musicales aussi diverses qu’apparemment très éloignées. Cette volonté d’inscrire une tradition musicale ancrée dans ses racines rurales voire locales dans un courant qui s’élargit pour tendre vers le caractère uni versel de la musique révèle un souci de promouvoir une culture riche et forte. Une tradition ignorée du plus grand nombre est -elle encore une tradition ? Les moyens de la faire connaître sont divers et variés et c’est en rassemblant ceux qui participent, à leur manière, à son rayonnement que nous l’ancreront encore plus profondément dans une identité territoriale et culturelle à laquelle nous croyons fermement. C’est donc à une sorte de synthèse voire de fusion que nous souhaitons œuvrer cette année en offrant aux spectateurs et aux amoureux de cette culture berrichonne, débarrassée des préjugés passéistes et des relents mortifères d’une tradition considérée comme l'absence de changement dans un contexte de changement, la possibilité de pouvoir en admire r toutes les facettes, y compris les plus actuelles et de participer très concrètement à sa valorisation.

Dossier Presse été 2008 Les Gâs du Berry

Deux grandes manifestations sur la durée d’un week -end Animations de jour à Nohant les samedi 26 et dimanche 27 juillet Lorsqu’en 1973 Jacques FR ADET, jeune président des Gâs du Berry, décide de créer la fête au village, il a en tête le tableau de Maurice Sand (une assemblée) qui trône au mur du siège de l’association, dans la maison sur la place de Nohant. Il n’ignore pas qu’en faisant revivre la fête de Ste Anne il continue l’œuvre des fondateurs de la société des Gâs du Berry et il inscrit dans la tradition cette fête qui, pendant plus de vingt -cinq ans, deviendra un rendez vous rituel maintes fois imité. Les Gâs du Berry, comme tous les créateur s, montrent parfaitement que la tradition, supposée être conservation, manifeste une singulière capacité à la variation, elle ménage une étonnante marge de liberté à ceux qui la servent ou la manipulent . Cent-vingt ans après leur création et trente -cinq ans après la première fête au village, les Gâs du Berry proposent, le temps d’un week -end, des concerts et animations diverses. De petits spectacles, dans des registres variés, viseront à remettre en valeur, en la modernisant, l’atmosphère des assemblées d e village telles qu’elles ont pu évoluer depuis la fin du XIX ème siècle. Les Gâs du Berry ont aussi la volonté de développer une démarche qui prenne également en compte les composantes de l’éco-territoire. L’identité culturelle de la « Vallée Noire » et au-delà des habitants du Berry, ne se résume pas uniquement aux traditions musicales et festives, au sens large, dont les Gâs du Berry sont les dépositaires. Elle se nourrit également de ce qui fait la spécificité et la différence de notre Berry (originalité voire rareté de nos races animales rustiques, qualité de nos produits régionaux par exemple). C’est aussi ces dimensions qui seront prises en compte de façon à offrir une vision diversifiée et multiple des richesses de notre Berry dans un souci de ne pas cantonner l’évocation de celles -ci à une image folklorique figée et passéiste. Même si les poules ont disparu de la petite place , Jacques AUBOURG, président de l’Union pour la préservation et la valorisation des Ressources Génétiques du Berry, bien connu dans notre département et ami de longue date des Gâs du Berry, viendra nous entretenir, le samedi et le dimanche de la biodiversité et de la défense du patrimoine animal , trésor vivant de notre Berry.

Une animation-vidéo sur les 120 années de la v ieille société sera présentée dans le cadre de la célèbre petite église. Images et sons d’un passé révolu qui constituent le fondement de notre identité.

Dossier Presse été 2008 Les Gâs du Berry

Quelques saynètes inspirées des œuvres de Gabriel NIGOND viendront égayer de temps en temps les l ieux typiques de Nohant (le perron du Château ou le vieux tilleul qui jouxte la petite place.

Les déambulations sur la place seront accompagnées musicalement par un orchestre ( Trémolo) dont les membres font partie, en grande majorité, des Gâs du Berry. L’autre temps fort de ces deux après -midi est le concert hommage aux 120 ans par des groupes dont l’ossature est constituée par des musiciens des Gâs du Berry.

Le concert débutera à 14h30 , dans la bergerie du château, par un groupe de très jeunes m usiciens Tradioactif, tous membres des Gâs du Berry, dont l’énergie et le plaisir de jouer devrait constituer une des belles surprises de cet hommage à l’antique société.

Les jeunes pousses seront suivies par un groupe déjà bien connu des amateurs de bals traditionnels et autres musiques à danser : les Genoux. Nul doute qu’il faudra pousser les chaises et que la danse va envahir la cour.

Enfin, cerise sur le gâteau, le retour de Belle Germaine qui fêtera à cette occasion son dixième anniversair e. On ne présente plus ce groupe de trad -rock festif, majoritairement composé de Gâs du berry, qui va réserver aux spectateurs la primeur de leur tout nouveau spectacle.

Concert payant (6€)

Dossier Presse été 2008 Les Gâs du Berry

Spectacle nocturne à partir de 21h30 les 24, 25, 26 et 27 ju illet. Après avoir plongé dans les mystères d’un polar berrichon (Sang pour Sand d’après l’œuvre de Martine Cadière), l’an passé, après avoir remis en lumière et en musique l’adaptation musicale oubliée de La Petite Fadette (en 2006), les Gâs du Berry se sont tournés vers la danse (et la musique bien sûr) pour fêter leurs 120 ans. L’histoire des Gâs du Berry se résume en quelques dates. 120 ans de musique depuis la création en 1888 60 ans de danses depuis l’ouverture du concours aux danseurs et danseuse s sous la présidence d’Albert Lejot 30 ans de théâtre avec et à la suite du président Jacques Fradet. Pour fêter dignement ces anniversaires, les Gâs du Berry proposent un spectacle nocturne : 120 danseurs pour 120 ans. Le traditionnel spectacle de l’ét é prend une tournure particulière. Il s’est agit dans un premier temps de solliciter les groupes folkloriques et les écoles de danse, les musiciens d’origine diverse, afin de les fédérer autour d’un spectacle qui proposera un enchaînement de danses, de cha nts et bien sûr de musiques. Le spectacle se conclurait par un bal populaire. Le succès a été immédiat et l’idée saugrenue de rassembler 120 danseurs s’est concrétisée au -delà des plus folles espérances. Ce spectacle est un véritable défi puisqu’il va rass embler sur scène plus de 120 danseurs ce qui ne s’est encore jamais fait en Berry. A partir des pas de bourrées, de valse, de rond, de polka, il s’agit de présenter un spectacle de danses berrichonnes avec une mise en scène originale et actuelle. Ce spectacle sera accompagné de musiques originales jouées et chantées en direct par des musiciens et chanteurs de styles et d’origines variées. C’est l’âme du Berry que nous cherchons à promouvoir, celle que viennent retrouver, dans les villes et les villages, de s danseurs amateurs dans les classes et cours, voire les groupes folkloriques. Variété des musiques et des danses, mais aussi variété des costumes car diverses époques seront évoquées au fil des enchaînements. Les Gâs du Berry veulent par ce spectacle mon trer la richesse et l’originalité de cette culture berrichonne qu’ils font vivre depuis 120 ans. Mais la modernité du spectacle montre que cette culture est en pleine vie et en pleine expansion. 120 ans de musique dont 60 ans de danses, donnent une nouvel le jeunesse à notre répertoire. Toujours soucieux de présenter au public la culture du Berry de façon originale et enrichissante, les Gâs du Berry sont certes des mainteneurs mais avant tout créateurs des traditions de demain. Nous souhaitons, au travers d e ce spectacle être un vecteur fédérateur des amoureux de cette culture.

Dossier Presse été 2008 Les Gâs du Berry

Samedi 25 et dimanche 26 juillet 2008

Concert et animations

Concert à partir de   

14h30 dans la bergerie du Château Tradioactif Les Genoux Belle Germaine

Animations sur la place du village à partir de 14h Animation musicale avec le groupe Trémolo Evocations autour de textes de Gabriel Nigond Causerie-conférence de Jacques AUBOURG sur la biodiversité et les races animales berrichonnes (trésor vivant du Berry) Animation musicale et da nsée par les Gâs du berry

Jeudi 24, vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 juillet 2008

Spectacle à 21h30

précédé, tous les soirs, du traditionnel repas animé par les Gâs du Berry et organisé par l’AAENV dans la cour de la bergerie du château. Tarif : concert du samedi 26 ou du dimanche 27 juillet : 6€ spectacle 120 danseurs pour 120 ans : 8€ forfait concert+spectacle : 12€ Moins de 12 ans : gratuit

Billets en vente à la maison des Gâs du Berry à partir du 15 juillet tous les après -midi 14H00 / 19H00 Repas traditionnel (12,50 €) organisé par l’AAEN et animé par les Gâs du Berry, dans la cour de la ferme , tous les soirs de spectacle : réservations au 02.54.31.07.50 06.85.20.09.11 06.98.71.09.41 Pour toute information complémentaire Contact : [email protected] Tél : 06.08.06.04.33 Les Gâs du Berry : 02 54 31 10 90 http://www.lesgasduberry.com

Dossier Presse été 2008 Les Gâs du Berry

Related Documents


More Documents from "philippe"

Bouinotte2008gdb
May 2020 19
Gdb Marie C
May 2020 21
Maison Des Traditions
May 2020 28
December 2019 15