OR : la hausse tranquille Analyse postée le 23 May 2009, 09:22 http://www.daily-bourse.fr/analyse-OR-la-hausse-tranquille-vtptc-7659.php Pendant que les marchés entrent dans une période de doutes , tiraillés entre les fausses promesses du stress test , dégradation de rating souverain britannique et une discrète avancée du Yuan sur l' échiquier des devises , l' Or poursuit tranquillement son bonhomme de chemin . Les perspectives envisagées au cours des semaines précédentes se confirment . Un nouveau test de la barrière psychologique des 1000 pts se profile à l' horizon .
OR : Une belle progression L' Or termine la semaine en s' offrant un T2 journalier , enregistrant une hausse de 40 pts sur la semaine . Plus important , un croisement Macd hebdo est en cours de réalisation , pendant que la Bollinger supérieure commence à s' écarter . Reste à vaincre une double résistance en cours de chemin , PW à 1001 pts et PQ à 1007 pts , juste au niveau du seuil psychologique . Gageons que la bataille sera intense , sauf effet panique sur les marchés . La progression du Silver est loin d' être négligeable . PW a été vaincu depuis la dernière chronique , et les cours semblent avoir définitivement pris appui sur M7M pour rebondir et cloturer au dessus de MW . Prochaine étape , le franchissement de PM, d' ici à quelques semaines.
En lecture chartiste , la M50 hebdo a bel et bien servi de support solide et on s' oriente vers le 3ème test des 1000 pts , après franchissement de la résistance oblique . La guerre entre les investisseurs et la Fed aura lieu dans la zone 1000 - 1034 pts qui constitue le top de 2008 à dépasser . L' ETE inversée est plus que jamais d' actualité , mais paradoxalement , j' avoue ne pas être trop pressé de voir celle ci venir à bout de la résistance horizontale . En clair , une avancée trop rapide pourrait certes permettre de faire reculer de quelques points ( vers 1050-1080 ) les défenses de l' adversaire , avant de subir un violent repli susceptible de retarder sérieusement un passage clair , net et définitif des 1000 pts au cours de l' été . Je suis et je serai toujours partisan d' une progression techniquement saine , solide et implacable , sans emballement dévastateur . La cible sera atteinte calmement , malgré les manigances opérées via le Comex .
Evolution du Comex . A propos du Comex précisément , les positions short des Commercials sont bien entendu en augmentation , et il faut s' attendre à retrouver un niveau de - 200 à l' approche de l' échéance de juin . D' ici peu , la bataille devrait faire rage .... La problématique , avec le Comex est liée à la réalité des stocks disponibles . Au cours de l' hiver , des rumeurs avaient parcouru le Net sur une rupture potentielle du stock d' Or face à une demande en trés nette augmentation . Selon le dernier rapport du World Gold Council , on assiste effectivement à une diminution du stock disponible , mais le stock éligible est en croissance . Ce stock " éligible " serait en fait un stock dont la disponibilité immédiate n 'est pas garantie ......cf http://www.gold.org/
Ca chauffe pour les Mines d' Or De leur coté , les mines d' Or affichent elles aussi une belle progression , Le plongeon de l' hiver dernier , dans la panique générale , était une occasion historique d' entrer sur le secteur à bon compte .
Apparemment , certains ne s' y sont pas trompés . Si un multitude de hedge funds ont été pris au piège du credit crunch au cours des derniers mois de 2008 , certains sont malgré tout parvenus à tirer leur épingle du jeu . C 'est le cas de Greenlight Capital , de David Einhorn , ainsi que du fonds de John Paulson . Le fait que ces deux managers aient été capables d' anticiper la récente débacle témoigne d' une vision claire des enjeux macroéconomiques en cours . Que ces mêmes personnages se positionnent fortement sur le secteur aurifère conforte ma perception trés positive pour l' Or . Sur le chart pie du portefeuille Paulson ci dessous , les positions sur le secteur de l' Or sont en jaune . Comme le signale Tim Iacono , le fonds Paulson détient l' équivalent de 100 tonnes d' Or via le tracker GLD . http://themessthatgreenspanmade.blogspot.com/2009/05/paulson-companys-golden-portfolio.html
OR : Banques centrales , bulle et fondamentaux . Récemment , j' ai mentionné un écho de la presse sur la mise en œuvre d' un 3ème accord entre banques centrales sur la vente d' Or , pour septembre/octobre 2009 . Cet accord verra certainement le jour , car de nombreux états continuent à brader les bijoux de famille pour tenter de boucher les brèches de vingt années de laxisme financier . Néammoins , comme l' indique le graphique du World Gold Council , ces ventes sont en nette diminution . Primo , ces réserves ne sont pas éternelles , de plus certains états commencent à comprendre que la solution à leurs problèmes ne se situe pas de ce coté .
D' autre part , la crise économique a provoqué un véritable choc et modifié le comportement des investisseurs . Désormais , ceux ci ne sont plus enclins à prendre des risques inconsidérés à la moindre promesse des bonimenteurs financiers , mais recherchent une protection accrue de leur patrimoine . Cette prise de conscience a mis du temps à s' opérer , alors que les germes de la crise étaient en place depuis l' aube de l' an 2000 . Maintenant qu' elle a eu lieu , elle ne disparaitra pas en quelques mois , la psychologie globale face au risques du marché ayant changé . Cela se traduit par une nette augmentation de la demande d' Or pour investissement , tendance qui n' est pas prête de s' inverser . Il ne faut pas toujours se laisser embobiner par certains articles orientés faisant état d' une baisse des ventes en bijouterie . Celle ci est réelle , car désormais la consommation " bling bling " est en retrait au profit d' un investissement plus durable , plus sécurisant .
Quant à l' évocation d' une bulle en cours sur l' Or , nous en sommes encore bien loin . Si la prise de conscience d' un besoin de protection via l' Or est bien réelle , elle vient à peine d' effleurer le grand public , trop occupé à espérer une remontée suffisante des indices pour se dégager sans trop de pertes des investissements piégés de ces dernières années , qui leur a occasionné un portefeuille rouge sang ...... Nous sommes encore loin d' un effet de masse . Il y a plusieurs éléments à garder en mémoire . Primo , l' Or ne représente rien , ou presque , face aux sommes colossales investies diversement en argent papier . Sa part ou sa valorisation peut bien tripler , voire quadrupler que cela ne sera toujours qu' une infime part de la richesse virtuelle mondiale . Selon Adrian Ash , l' Or représentait entre 4 et 5 % de la richesse mondiale en 1968 , quelque années avant la fermeture du Gold Windows par Nixon. Ce pourcentage serait tombé à 0.2 % au début des années 90 pour revenir à 0.7 % à l' heure actuelle . Une bulle , vous avez dit ......? http://new.goldmau.com/article.php?id=1784
Secundo , la production d' Or a atteint un pic au tournant du siècle et subit un déclin . Les récentes difficultés de financement liées au credit crunch n' ont pas arrangé la tendance , car nombre de projets d' exploration , d' études géologiques ont été provisoirement gelés faute de crédits . La production d' Or est en décroissance dans la majorité des pays " occidentaux " et ne croît que dans les pays émergents , tels la Chine , ou la Russie . A ce titre la carte du Dr Thomas Chaize est claire . Je vous invite d'ailleurs à vous abonner à sa lettre mensuelle gratuite, rédigée en français , dont le prochain numéro sera consacré au Silver . http://www.dani2989.com/ http://www.gold-eagle.com/editorials_08/thomes051909.html
Enfin , et c 'est une perception personnelle , la proportion réservée à l' investissement dans la répartition du stock d' Or disponible sera proche des 30 % au minimum lorsque nous entrerons dans la phase " Bulle " qui finira par survenir , face au déchainement monétaire en cours .
Affaire à suivre , tranquillement , avec toute la patience et la sérénité requise ......