atelier 3 / M. Hucet & R. Gallone
Commission du 12 mai 2009 animée par Christian LE DAIN CR de M. HUCET Cet atelier porte sur le secteur ‘C’délimité par le Bd de l’Ouest, l’entreprise Sunkiss et le restaurant discothèque « le 32 » et le cimetière. C’est la seule zone de SC (Sathonay-Camp) classée ZUI1 c-à-d à vocation économique et industrielle. L’ensemble des participants exprime un avis favorable à la conservation de cette zone pour attirer des PME, des artisans afin de drainer une activité économique industrielle artisanale voire tertiaire sous forme de pépinière d’entreprise et permettre ainsi une récupération de taxe foncière et professionnelle. A qui appartiennent les locaux de Sunkiss ? Les informations recueillies indiqueraient qu’elles sont propriété d’un marchand de biens ?
la
Il faudra prévenir les riverains actuels qui sont propriétaires de la transformation de ce quartier aux fins de savoir leurs intentions sur la conservation de leurs biens dans une telle évolution. Si départ il serait envisageable également que cette zone artisanale puisse avoir un débouché sur la rue - au même titre que les maisons actuelles. Aujourd’hui le bassin ne permet que peu de perspective de construction de l’autre côté de la rue. Cette zone industrielle pourrait avoir un accès le long de l’actuel bâtiment Sunkiss ou un axe central desservant les 2 côtés. Selon la réponse concernant la venue des gendarmes il paraît même souhaitable d’étendre cette zone à celle se situant en face de l’actuel bâtiment Sunkiss permettant une desserte des 2 côtés du Bd de l’Ouest Sur le même principe il conviendrait alors de rassembler le pôle sportif initialement prévu sur cette zone UI1 constitué du gymnase et des tennis vers l’actuel stade en prenant sur la partie dégagée alors par les gendarmes. Avantage de n’avoir qu’un seul pôle sportif en plus de celui actuellement situé près des écoles. Faire attention à ne pas enclaver encore plus la zone d’habitat dite « les toits noirs » qui aujourd’hui est plus assimilées à Fontaines sur Saône que SC. Pour cela l’idée serait de permettre une prolongation des zones bâties de la ZAC et du pôle gendarmerie vers les toits noirs intégrant ainsi ces habitations vers le centre ville en créant un axe de circulation vers le centre de SC ème
Ne faut-il pas également créer une 2 pôle scolaire sur ce secteur car risque d’engorgement sur le premier groupe scolaire. Pour éviter cela, il faut à tous prix ne pas dépasser le nombre de 7000- 7500 habitants prévu dans le PADD (Plan d’Aménagement de Développement Durable) La zone C est constituée d’une grande partie inexploitable du fait de l’enfouissement de remblais nonconcassés ainsi qu’une « coulée verte » non transformable. Certains participants aimeraient favoriser alors un déplacement en mode doux vélo-piéton en aménageant les parties boisées sous forme de parcours de santé ou déplacement vert pouvant ainsi raccorder les berges de la Saône et du Rhône qui traverserait SC et/ou en créant également un circuit de déplacement type piétonnier entre le Parc du haut de la Combe (près de la rue des écoles) et la zone située à l’Ouest de la commune. Il est rappelé qu’il existe des intentions d’élargissement de voiries sur la rue du 8 mai 45 délimitant les communes de SC et Fontaines et sur l’avenue des Bruyères. Quid avec l’augmentation de la population de la taille du cimetière ? D’après les élus présent, il existe une grande réserve foncière en la matière. Il est demandé de nouveau suite à la synthèse de l’atelier précédent de faire évoluer les axes de déplacement surtout celui face à la place Thévenot pour permettre une meilleure desserte vers la rue des écoles et la Mairie. Attention à la hauteur du bâtiment en regard de la Mairie pour ne pas obturer la vue.
Prise de notes de Mr Rémy Gallone COMPTE RENDU de la REUNION du 12/05/09 avec M.LEDAIN Description du zonage réalisée Une seule activité commerciale (le 32) préservée à ce jour avec plusieurs habitations (dont certaines semblent plus habitée) Cimetières au Nord (Agrandissement possible grâce à un 1 hectare réservé) Carrière remblayée dans les années 70 (potentiellement transformable si investissement à évaluer) 4 hectares de Plats annoncés Quid de la vente des parts de la SCI exploitant le bail de Ex-Sunkiss ? Quels sont l'objectifs de l'acheteur ? Zone pourrait être idéale pour PME ou Artisan ou Tertiaire, demandeur de petites surfaces modulables & accessibles "Desserte Bus" à envisager afin faciliter les moyens de locomotion alternatifs Regroupement de tous les pôles Activités sportives (Gymnase + Tennis) & Salle des Fêtes sur une seule & unique zone à envisager vers le stade actuel. Nécessité de l'installation (?) dans la ZAC d'une moyenne surface alimentaire (+/-1000m2) Aménagement de zones de promenades, afin de relier différentes zones intra-sathonay (parc de la combe) ou de plus grande envergure (Rhône_Saone) En cas d'abandon du projet "gendarmerie", prévoir d'étendre la Zone activité, afin qu'elle soit plus attractive & plus de capacité. Prévenir les Habitants de cette zone, d'une possible mutation de cette zone Utilisation de la Zone Boisée ? Pourquoi prévoir un agrandissement de la "Rue 8 Mai" à 13 mètres ? Quid du projet de "Jardin Communaux"? Explications à obtenir du Conseil Municipal. Comment mieux relier le quartier des "Toits Noirs" à Sathonay (accès direct), afin de faciliter une meilleure intégration des résidants ? "Hôtel de Commandement" Quel est le devenir de cet immeuble peu connu des sathonard ? Propriété de du Grand Lyon. Exclu du projet de la ZAC. Difficulté de ré-affectation ? Intérêt pour une Entreprise ? Projet d'un nouveau groupe Scolaire ? L'actuel pourrait déjà accueillir jusqu'à 750 élèves. Dépendra du projet "gendarmerie" + ZAC. Attention à l'utilisation des % pour extrapolation données (population satho agée) Attention les Principaux axes de Circulation ne sont plus modifiables, car investissement déjà réalisé.