Andrzejewski

  • Uploaded by: Mme et Mr Lafon
  • 0
  • 0
  • May 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Andrzejewski as PDF for free.

More details

  • Words: 734
  • Pages: 2
Andrzejewski François 1ESB

Fiche de lecture Auteurs : Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, sociologues, directeurs de recherche au CNRS, travaillent au CSU(Cultures et sociétés urbaines). Titre du livre : Sociologie de la bourgeoisie Editeur : La Découverte Collection : Repères Nombres de pages : 127 Année d’édition : 2007 ISBN : 978-2-7071-4682-3 Index : Sociologie ; Bourgeoisie ; Culture ; Prestige ; Relations sociales ; Classe sociale ; Richesses Multidimensionnelles ; Inégalités ; Matérialisme ; Endogamie ; ISF ; Capital Symbolique, Sociale, Culturelle, Economique ; Cercles ; Fortunes ; Bottin Mondain ; Noblesse ; Griffe Spatial ; Individualisme Théorique ; Prestige ; Luxe ; Multiterritorialité ; Cosmopolitisme ; Capitalisme ; Concurrence Intercapitaliste ; Haute Société ; Anglomanie ; Villégiature ; Aristocratie ; Sport ; Charité ; Philanthropie ; Clivages ; Antagonismes ; Cooptation ; Collectivisme Pratique ; Stratification sociales ; Sociabilité Mondaine. Il s’agit d’un ouvrage qui correspond aussi bien à un niveau de Première que de Terminale ES mais également aux étudiants. Apport de ce livre par rapport au cours de SES de Première : Les chapitres sur les classes et la stratification sociales, la socialisation et la culture. Apport de ce livre par rapport au cours de SES de Terminale : Les chapitres sur la mobilité sociale, les inégalités, les conflits et la mobilisation sociale et sur le changement social et solidarités. Ce livre est un complément et un enrichissement du cours en particulier au niveau des démarches théoriques, statistiques. C’est également une enquête qui a pour intérêt d’illustrer le cours et de montrer l’intérêt des démarches étudiées en analysant un cas particulier(ici la sociologie de la bourgeoisie). Les principales problématiques sur lesquelles les 2 auteurs s’interroge sont : Comment les bourgeois vivent-ils ? Comment sont-ils organisés ? La bourgeoisie est-elle menacée de disparition ? Dans quelles conditions ses positions dominantes se reproduisent-elles d’une génération à l’autre ?

Quel est le rôle des lignées dans la transmission de ces positions ? La bourgeoisie est-elle la dernière classe sociale ? Qu’est ce que la richesse ? Ils répondent à chacune des problématiques en utilisant une introduction comportant des éléments historiques puis développent en sous parties pour apporter une conclusion à la fin du chapitre mais également à la fin du livre. Les principales étapes sont : Une analyse historique non argumentative. Une utilisation des statistiques, pourcentages, comparatifs, d’exemples concrets et de connaissances sociologiques importantes. Les auteurs répondent que les bourgeois possèdent une richesse multidimensionnelle composé de la richesse matérielle, la richesse économique, la richesse sociale, la richesse culturelle et le capital symbolique qui leur permet de se démarquer des autres classes sociales. La noblesse et la bourgeoisie forment une véritable confrérie notamment de part l’endogamie. La Révolution de 1789 à affaiblit la noblesse, mais celle-ci à pu se reconvertir notamment lors de la Restauration avec l’avancée de l’industrie. La bourgeoisie est séduite par les attraits de la noblesse et s’affirme à l’aide de son capital symbolique. La bourgeoisie représente une communauté idéologique qui se traduit par la présence d’espaces bien délimités qui correspondent à la griffe spatiale. Elle vie à l’écart du reste de la population dans tout les pays du monde. Les familles bourgeoises possèdent généralement plusieurs résidences dont certaines correspondent à des lieux de villégiature ce qui traduit une multiterritorialité. La bourgeoisie fait part d’une anglomanie qui dénote un mode de vie internationale. La famille est au cœur du dispositif de la reproduction sociale, en effet l’éducation, l’importance du nom comme emblème de l’excellence et les richesses matérielles sont des éléments fondamentaux que le bourgeois se doit de faire partager au jeune bourgeois. La socialisation se fait par le biais de l’école mais aussi d’activités sportives, culturelles et religieuses. La classe bourgeoise est toujours présente fidèle à la position dominante. Les points forts de ce livre selon moi sont : -Un vocabulaire peu complexe, un développement assez long mais intéressant. -Un contenu accessible pour un élève de lycée, une diversité des analyses présentées permettant d’opérer une synthèse, une richesse des constats, une possibilités de réinvestissement dans les cours et les devoirs. Cet ouvrage est un livre de référence dont les analyses ne sont pas obsolètes et qui illustre bien une question d’actualité. La seule limite de ce livre est la non présence d’illustrations(graphique, tableau). Je n’aurais rien aimé trouver de plus dans ce livre, il est assez complet et permet d’enrichir les connaissances du lecteur sur la sociologie de la bourgeoisie.

Related Documents


More Documents from "Agata"

October 2019 20
October 2019 17
December 2019 27
October 2019 25
April 2020 20