Acom N 19

  • May 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Acom N 19 as PDF for free.

More details

  • Words: 5,528
  • Pages: 8
MAI/JUIN

THÉÂTRE

2009

PAGE

2

Les débutantes en Atelier.

MUSIQUE

2

9e Chapiteuf…

PLURICULTUREL

3

Entre spectacle vivant et croisade…

THÉÂTRE

3

Chez moi…

PLURICULTUREL

3

Nuit de la chanson…

DANSE

4

Ecas passeur de danses…

MUSIQUE

5

Madagascar in Nailloux…

MUSIQUE

5

Jazz in Nailloux

ÉCHANGES CULTURELS

5

Festa della Repubblica

RÉCITS DE VIE

5

Mille et une émotions…

PLURICULTUREL

6

Art’Éco

THÉÂTRE

6

Projets en voie de bourgeonnement…

THÉÂTRE

7

11e festival de théâtre de jeunes

PLURICULTUREL

7

Un dimanche à la campagne…

LE REGARD DE…

8

Corinne Guillaume

LE RÉSEAU CULTUREL D U L A U R A G A I S ASSOCIATION LOI 1901, MAISON DES ASSOCIATIONS, 11400 CASTELNAUDARY. PRÉSIDENT: FRANCK TANNEAU, VICE-PRÉSIDENTE : AURÉLIA SIMON, SECRÉTAIRE : VIRGINIE COLLET, TRÉSORIER : FRANÇOISE PEYROUZET, CONCEPTION GRAPHIQUE : BERTRAND ESPINADEL, DIRECTEUR DE LA PUBLICATION: THIERRY DE CAPELLA, IMPRESSION: IMPRIMERIE DU PASTEL. (Les articles, photos et illustrations figurant dans acom sont fournis par les structures dont ils émanent et n’engagent que celles-ci.)

RENSEIGNEMENT : THIERRY DE CAPELLA

06 62 43 88 69 [email protected]

BIMESTRIEL D’INFORMATION GRATUIT ÉDITÉ PAR : LE RÉSEAU CULTUREL DU LAURAGAIS.

Il est parfois des cauchemars qui reviennent quotidiennement sans avoir été invités et vous font suer votre vie dans des draps de linge fin… Ainsi, chaque nuit que le soleil laissait s’installer depuis l’impitoyable tempête du 24 janvier qui fit annuler la Journée du Réseau Culturel du Lauragais, la passion d’avenir qui anime tous les acteurs culturels d’acom’ errait sur le territoire du Lauragais, spectre sans âme qui semblait se repaître de la déception des centaines de participants à la Journée 2008… Mauvais œil à qui l’on attribuait sans autre forme de procés l’éradication des chameaux rouges* et dont on arrivait même à penser que au petit jour il se retirait pour mieux effilocher la Culture en continuelles fientes pluvieuses et glaciales… Mais nous le savons tous aujourd’hui, ce n’était qu’un cauchemar. Des stigmates nocturnes sans lendemains. La Fête du Réseau Culturel du Lauragais et de son journal acom’ se déroulera bien en 2009 : le samedi 3 octobre à Avignonet Lauragais. De 14h à l’aube, comme lors de la précédente Journée des animations pour tous les âges se succèderont : une occasion de découvrir la richesse culturelle qui germe au bas de chez soi, en Lauragais. Une journée conviviale et détendue pour apprécier, vibrer, rêver, rire à des spectacles auxquels on ne pensait pas pouvoir aller. Une occasion de découvrir ces liens que les artistes, les programmateurs, les associations s’ingénient inlassablement à tisser entre toutes leurs disciplines, pour le public. Pour l’avenir. Les acteurs culturels parfois pleurent, mais rêvent toujours. À l’autre. Thierry de Capella

*cf. acom’ n°9 à 12

N°1 9

THÉÂTRE Les débutantes en Atelier. Depuis septembre 2008, l’Atelier Théâtre de Blaise d’Auriol (Castelnaudary) travaille une pièce de Christophe Honoré: “Les Débutantes”. Ce groupe de jeunes comédiens (collège), animé par Préscillia Infante, Jean-Philippe Marty et la comédienne Michèle Heydorff jouera cette pièce le vendredi 5 juin à 20h au Théâtre des 3 Ponts (Castelnaudary), avec le concours de la Préfecture de Région Languedoc Roussillon Direction Régionale des Affaires Culturelles. La pièce de Christophe Honoré comprend un assez grand nombre de personnages: la sœur aînée, le petit frère, la petite sœur, Béatrice, la grosse, les jumelles, l’attendu — les attendus, l’amoureux — le sauvé, Pierre, la meilleure copine, la serveuse, la copine. Pour une intrigue qui paraît assez simple: un petit frère est parti à la recherche de ses parents tandis que ses grandes sœurs adolescentes évoquent entre elles ce qu’elles apprennent des garçons… La pièce repose ainsi sur un double rapport: celui des enfants aux parents disparus et celui des jeunes filles aux garçons. Le cheminement des scènes permettant alors d’aborder les questions liées à l’adolescence; la parole qui est ici donnée aux filles en faisant de plus une pièce idéale pour le travail en atelier théâtre. Nous vous attendons nombreux… RENSEIGNEMENTS : 06 26 35 90 20

Par ailleurs, si le leitmotiv d’Alternateuf est de créer une manifestation populaire, festive et citoyenne, l’exemplarité dans l’encadrement du festival CHAPITEUF est à souligner, notamment en ce qui concerne l’impact environnemental (tri sélectif, toilettes sèches, gobelets consignés, papier recyclable, co-voiturage, etc.) et la prévention des risques (stands d’information, actions de sensibilisation, etc.). Une nouveauté cette année: la mise en place de navettes reliant le site des concerts au camping mis à la disposition des festivaliers, avec une sensibilisation accrue sur les dangers de l’alcool au volant. Une nouvelle action qui souligne encore une fois tout le professionnalisme de cet événement atypique!

Caravan Palace le vendredi 15 mai…

Vendredi 15 mai – Site des Burnels – 18h à 4h CHAPI-SCÈNE

MUSIQUE Populaire, festif et citoyen : 9e Chapiteuf… L’association Alternateuf propose la 9e édition du festival CHAPITEUF qui se déroulera les 15 et 16 mai 2009 à Castelnaudary sous les traditionnels chapiteaux plantés sur le site des Burnels. Au-delà de la qualité des artistes proposés et de l’éclectisme de la programmation qui permet de rassembler un large public, Alternateuf ouvre les portes du festival à différentes actions. Pour la 2e année consécutive, le dispositif d’échange inter-départemental “Vice Versa” porté par l’ADDMD11 sera inclus dans le cadre du CHAPITEUF (avec le Dj PUNKY WASH pour représenter l’Aude). A noter aussi la présence de JONAH, artiste sélectionné pour représenter la région Languedoc-Roussillon lors des découvertes du Printemps de Bourges 2009, l’association Alternateuf étant le relais des sélections pour le département de l’Aude. Enfin, LOÏC LANTOINE sera également présent dans le cadre de la Résidence Départementale “Carte Blanche à Têtes Raides” coordonnée par le Conseil Général de l’Aude et l’ADDMD11, en collaboration avec le réseau des diffuseurs locaux. 2

ASSASSIN (Hip Hop) CARAVAN PALACE (Electro Swing) M.A.P [Ministère des Affaires Populaires] (Rap populaire festif) LOFOFORA (Rock Métal)

CHAPI-COOL LOÏC LANTOINE (Chanson) LES GRANDES BOUCHES (Chanson) INTERLOPE (Electro)

Samedi 16 mai – Site des Burnels – 18h à 4h CHAPI-SCÈNE AMAZIGH [ex Gnawa Diffusion] (Rock Oriental) JAVA (Chanson Rock Musette) TRUST (Rock) LA PHAZE (Electro Punk)

CHAPI-COOL “Sélection Vice Versa 2009”, en collaboration avec l’ADDMD11 Punky Wash (Aude) Les Karottes tendues (Tarn) Reverso Mecanic (Lozère) JONAH (Musiques électroniques) – découverte Printemps de Bourges région LR 2009 RENSEIGNEMENTS :

www.alternateuf.com www.chapiteuf.com 06 32 99 75 73 L E J O U R N A L C U LT U R E L D U L A U R A G A I S

PLURICULTUREL

THÉÂTRE

Cloître entre spectacle vivant et croisade.

Chez moi…

Dimanche 17 mai, à partir de 16h À l’ancienne cathédrale de Saint-Papoul (11). Concert de l’ensemble “Tre Fontane” dans le cadre du festival régional “Les Troubadours chantent l’art roman”. L’Ensemble Tre Fontane se consacre à l’interprétation et à la diffusion de l’art du “trobar”: art de trouver la poésie, la musique et de l’art du “joglar”: art de jouer, art des musiciens, colporteurs de l’œuvre des troubadours et créateurs de musiques à écouter ou à danser. Avant le concert, à 16h, une “causerie” aura lieu sur le thème du Moyen Age. Tarif : Plein: 10 euros / Réduit: 8 euros.

Samedi 30 mai, vers 18h Dans le cloître de l’abbaye de Saint-Papoul. Duo de danseurs contemporains: “Nature” par Ile de Danse, association pour l’art de la nature fondée par Ludo Chaussalet et Wes Howard. L’acte d’être à l’autre et à l’espace dans des hauts lieux, dans des îles terrestres que sont les cloîtres, en présence de spectateurs libre de circuler à leur guise, est un acte de création instantanée dans lequel le corps est vecteur émouvant de sens. Deux hommes, jeunes et vieux, dansent la nature sans contrainte. Les mouvements de vie se façonnent entre eux, ponctués d’éclats, de souffle, d’immobilités momentanées. Ils sculptent patiemment l’espace devenu palpable, enveloppés de sons et de vie qui portent l’âme, des sons du réel qui reposent et imprègnent le corps d’une beauté atonale. Ces sons, prélevés de la nature de l’île de Corvo, sont agencés par Ludo en libre voyage d’âme et diffusés dans les espaces d’accueil. Il n’y a aucun décor ajouté, aucun éclairage autre que la lumière du jour relayée par des torches au crépuscule. Une suite de photographies de l’île et du corps prolonge la performance. Tarif : 10 euros / Gratuit pour les – de 12 ans.

Samedi 13 juin, 10h À l’abbaye de Saint-Papoul. “Les Historiades” : Commémoration de la Croisade albigeoise. 10h: Accueil des auditeurs dans l’accueil de l’abbaye. 10h30: Charles Peytavie, historien médiéviste, médiateur du Centre d’Études Cathares: Saint-Papoul, une abbaye et une communauté au cœur de la croisade albigeoise et de la lutte antihérétique. 12h15: Repas du Pays Cathare dans l’ancien Palais Épiscopal. 14h30 : Pierre Bouyssou, Mainteneur des Jeux Floraux : La bataille de Montgey en Lauragais (Avril 1211). La première grande victoire des seigneurs occitans au cours de la croisade albigeoise. 16h: Gauthier Langlois, historien médiéviste, Centre d’Études Cathares: Le massacre de Labécède et la croisade royale en Lauragais (1227). Entrée libre. RENSEIGNEMENTS :

Association Culturelle d’animation Abbaye de Saint-Papoul 04 68 94 97 75 [email protected] www.saint-papoul.fr N°1 9

-

M A I / J U I N

2 0 0 9

Le mercredi 27 mai, tous les enfants des ateliers animés par V. Collet (Cie Virgine Collet, Saint-Paulet, 11) se retrouvent et vont raconter ensemble l’histoire d’un gros village ou d’une petite ville. Ils vont tour à tour incarner les habitants mais aussi leurs rapports, les influences de l’actualité sur ce petit monde. Des rivalités, des colères, des moments d’insouciance, des amitiés, des engagements sincères ou non jalonneront cette fresque. Les saynètes mêlent théâtre, danse et expression corporelle à l’image des ateliers eux- mêmes et pour l’occasion, les ateliers de l’association Récréaction partageront la scène avec les ateliers de nos partenaires du Vaux (31) et St-Michel-de-Lanès (11). Les adultes des ateliers corps-clown-voix seront aussi présents. Ce spectacle “Chez Moi” sera joué au Théâtre des 3 Ponts (Castelnaudary), à 16 heures, ce fameux mercredi 27 mai 2009. Les entrées seront payantes (prix encore à définir!) Pour plus d’infos: tél.: 06 20 94 29 14 / [email protected]

L’association propose également 2 stages sur “Le corps conscient”. Le Corps est notre mémoire. Il porte en lui notre histoire. Quelle conscience avons-nous de ce qu’il exprime? Travail corporel de fond (Feldenkraïs, Alexander) suivi d’un travail sur le geste avec le masque neutre, animé par Dominique Loquin, pédagogue et coach. 2 week-end, samedi & dimanche, 25 & 26 avril et/ou 16 & 17 mai 2009 Horaires: de 9h30 à 12h30 h et de 14h à 17h Coûts: 1 week-end: 60 euros, 2 week-end: 100 euros. Inscriptions auprès de Virginie Collet au 06 20 94 29 14 / [email protected]

PLURICULTUREL Nuit de la chanson… NUIT DE LA CHANSON SAMEDI 30 MAI A 21 HEURES, THEATRE DES 3 PONTS, CASTELNAUDARY RODINKA, cinq filles pour un répertoire de l’âme slave “une petite famille”, c’est la traduction de Rodinka, un groupe composé de deux mamans qui sont sœurs. Drahomira, accordéon et Stania, chant et de leurs trois filles. En première partie Rodinka invitera ses amis. “Un matin dit Stania, nous sommes partis vers le sud après avoir sauté le mur du jardin”. C’est l’hiver et le silence dans ce pays d’Europe centrale abimé dans le communisme. Les chants et les musiques résonnent des bruits du voyage, celui des prisonniers des trains, celui de la destinée de l’homme puissant, celui de l’amour contrarié… 3

Les interventions précèdent les chansons et les musiques dans ce spectacle articulé autour de 3 tableaux. Des chansons “de filles à marier qui restent vielles filles, de matrones cupides atteintes de jeunisme” voici les thèmes, entre autres du répertoire folklorique de Moravie, la région d’origine du groupe RODINKA. Un grand voyage au travers de thèmes traditionnels klerzmer, tziganeset slaves qui nous amèneront de Bohème en Moravie, Tchéquie en passant par la Roumanie, la Russie et les Balkans. Au Théatre de plein air de cette Nuit de la Chanson, c’est aussi à un voyage dans le temps, au coins des rues mal éclairées la nuit que nous entraîneront un répertoire de chansons réalistes. Avec Les GOGUETTES — Nathalie chant et Emilie accordéon — et LULU que l’on ne présente plus: deux plus un égale trois! Trois moments conviviaux à partager autour d’un verre et d’un en cas. “Bœuf” assuré à la fin du spectacle.

Un soir, un jardin SCENE OUVERTE AUTOUR D’UN PIQUE NIQUE PARTAGE

Un stage suivra d’ailleurs, le samedi 9 mai, dans les locaux de l’école de danse ELAN (ouvert au tout public, renseignements à la permanence de l’association 04 68 23 60 93), mené par Philippe Anota lui même, danseur étoile international, ancien lauréat du prix de Lausanne, lequel propose aujourd’hui ce spectacle inventif. Avant de parler de ce spectacle, ECAS souhaite également lui donner sens dans ses projets. Les temps forts de novembre et avril, ont représenté dans l’évolution de ces projets, des temps d’approche des compagnies professionnelles, autour de résidences de diffusions, afin de dégager des références pour l’amateur, qu’ils soient pratiquant ou spectateur. Depuis ces témoignages, donc, de la Culture en mouvement, notre ambition est maintenant d’agrandir l’impact de nos efforts pour mieux intérioriser le concept de “danse parmi le spectacle vivant”. Profiter de nos richesse locales (avec les compagnies amateur-éclairées ou professionnelles: “Récréaction”, “La Boîte à Pandore”, “Tous Azimuts”… bientôt “Ile de Danse”) fait partie de cette nouvelle direction. La conférence dansée présentée par James Carlès, sur le thème “Trace et Transmission” en relecture d’un plateau amateur de Danses interculturelles, lors de l’ouverture du “festival Monde mosaïque 2009”, en fait partie aussi.

Parc de CO DE LANIS, route de Saint-Papoul, Castelnaudary

VENDREDI 19 JUIN A PARTIR DE 19 HEURES (parcours fléché à partir du rond point du croisement N113 route de Saint-Papoul). Pour sa deuxième édition de “Un soir, un jardin”, le Castelet célèbre la Saint-Jean dans le magnifique parc de Co de Lanis. Malgré les blessures laissées par la dernière tempête, dans la brise du printemps qui fuit, nous fêterons l’arrivée de l’été autour d’un pique nique partagé. Venez avec un plat, un conte, une chanson… Si la pluie amenait ses petites contrariétés, rendez vous à l’Ecole Prosper Estieu (avenue Frédéric Mistral) même heure! Pour la scène ouverte : [email protected] ou 06 32 24 42 51 ou 05 61 84 94 38 RENSEIGNEMENTS :

Castelet des Métamorphoses 04 68 23 69 65

DANSE ECAS passeur de danses… Ou en est donc la saison culturelle à ECAS? Bonne question! Pour ce n°19 du journal acom’ devant couvrir les événements culturels d’avril mai 2009, ECAS en profite pour annoncer son dernier spectacle de la saison, le vendredi 8 mai, à 20h30, à la Halle aux Grains, de Castelnaudary. Avec Philippe ANOTA, Emilie LEMOINE et Andrée-Anne GARNIER. Ce spectacle, s’inscrit en dehors des temps forts rituels d’ECAS (de Rencontre et Sensibilisation en novembre, de Recherche et Culture en avril). Il se rapproche des temps de fin d’année, illustrés tous les 2 ans par un spectacle amateur, aboutissement et mise en œuvre scénique du travail technique en amont. Il est, en effet, en lien avec le programme pédagogique de l’école de danse ELAN, et il est proposé aux élèves inscrites au cours avancé, de se pourvoir en avant propos. 4

Le spectacle du 8 mai poursuivra le même but de réconcilier les diverses expressions de l’art de danser. Il s’intitule “Du classique au contemporain”... et on pourrait continuer, il n’y a qu’un “pas”. Fruit d’une rencontre entre Philippe Anota, qui jouera le passeur entre les deux genres, et de deux danseuses, Emilie Lemoine (danseuse classique) et Andrée-Anne Garnier (danseuse contemporaine), “il propose une danse humaine, subtile et fine qui, sans ignorer la rigueur et les difficultés liées à la discipline classique, privilégie l’intelligence et l’interprétation…” selon I. Etienne (in magazine “Les saisons de la Danse”). Plein tarif adulte: 12 euros. Tarif réduit: 8 euros (lycéens, étudiants, ANPE, groupes, adhérents). Tarif enfant (âge primaire et collège): 5 euros. Tarif classe 2 euros. Le stage du 9 mai aura lieu au studio de l’écle de dans Elan, avenue des Pyrénées (Castelnaudary)et aura pour thème: découvrir la danse à travers la passion d’un danseur pour son art, son métier et la transmission de son expérience. Philippe Anota, danseur étoile international, est 1er prix du Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris, et 1er prix du concours international de Lausanne. Engagé à l’opéra de Paris, il se dirige ensuite vers des Compagnies à renommée internationale, parcourt le monde, a pour partenaires des danseurs et danseuses célèbres, participe à de nombreux Galas / TéléL E J O U R N A L C U LT U R E L D U L A U R A G A I S

visions/ Festivals, interprète le rôle de S. Lifar au cinéma dans “Final” et “L’ultime saut de Nijinsky”… Depuis 1989, il se présente en artiste invité. 15 euros le cours. Tarif dégressif pour les cours suivants.

MUSIQUE Madagascar in Nailloux…

ÉCHANGES CULTURELS Festa della Repubblica Marradi, adorable petite ville de Toscane, est jumelée à la ville de Castelnaudary, depuis 1990. Le Comité de Jumelage, créé pour faire vivre des liens d’amitié et favoriser des échanges, organise une soirée italienne pour célébrer la “Festa della Repubblica”, le vendredi 5 juin, à 19 h 30, à la Halle aux Grains.

Concert world : Solorazaf 16 Mai 2009, 20h, Halles Nailloux (31) (dans le cadre de l’opération solidaire “Un bol de riz pour Madagascar”). Prenant racines dans la tradition malgache et les rythmes de l’Océan Indien, Solorazaf fait partie aujourd’hui des plus grands guitaristes du monde. Son “parlé-chanté” s’inspire des techniques vocales traditionnelles de Madagascar mais aussi d’Afrique du Sud (il y fut le guitariste de Myriam Makeba de 1986 à 2000). Une rencontre exceptionnelle avec le public lauragais qui n’est pas à manquer! “Guitare solo illuminée par les rythmes en cascades de la tradition malgache…” Télérama. SOLORAZAF “impose un univers radicalement différent, à base de tempos de Madagascar et de l’Océan Indien, enrichis de son goût pour les harmonies jazzy et folk.” Le Parisien, Y Jaeglé. RENSEIGNEMENTS :

[email protected]

MUSIQUE Jazz in Nailloux Samedi 06 juin 2009 à 21h00 Maison des associations de Nailloux (31)

ART BOP SEXTET Les six musiciens du ART BOP SEXTET vous feront partager leur amour du jazz. Ils vous feront découvrir leurs créations musicales rythmées et cuivrées. Tous imprégnés de la mouvance Hard-Bop des années 60, ils prodigueront la richesse des sons de cette période faste avec des morceaux de Joe Henderson, Freddie Hubbard, Wayne Shorter, Lee Morgan… Entrée: 8 euros (Adultes), 4 euros (pour les adhérents et les enfants). RENSEIGNEMENTS : Société d’Études du Lauragais 05 34 66 10 46

N°1 9

-

M A I / J U I N

2 0 0 9

Un repas italien — apéritif, antipasti, lasagnes, tiramisu, vin, blanquette, café — sera animé par l’orchestre “Charly Music”. 18 euros adultes, 8 euros moins de 12 ans. Inscriptions jusqu’au 30 mai. RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS : 04 68 60 03 69 ou 04 68 23 20 96

RÉCITS DE VIE Mille et une émotions… Après l’agriculture, le textile et les produits d’entretiens, la Compagnie Mille et une Saisons Auriac-sur-Vendinelle (31), s’engage dans le spectacle biologique et citoyen: avec une équipe qui se nourrit essentiellement de produits d’origine locale, un environnement lumineux et sonore sobre en Kilowatts, des créations au bilan carbone respectueux; c’est dans ce contexte bioéthique que nous avons joué “Nuit blanches” récits de lits, le 14 mars dernier à l’atelier 16 à Revel au bénéfice de Handicap International. Chaud dedans et frais dehors, durant une heure Laurence Caradec a emporté la salle d’émotions en révolte, de rire en étonnement, un spectacle comme une caresse à l’âme. Voici quelques réflexions sur le livre d’or à l’issue du spectacle: • Tant de petites choses précieuses, de drames, de bons moments : la vie, comme une friandise ! Merci pour ce moment d’émotion et de belle simplicité. • Merci pour “autant d’émotion” et “autant de vérité”. • Tendre, émouvant, percutant… un superbe moment de poésie ! MERCI ! 5

Pour les curieux de récits de lits, une tournée est prévue début 2010 et si l’envie vous vient de nous accueillir dans nos beaux villages du Lauragais contactez nous! La Compagnie Mille et une saisons entre aussi en création pour vous présenter un nouveau spectacle le 1er juillet prochain au Musée et Jardin du Canal du Midi à Saint-Ferréol ainsi qu’une série de surprises tout l’été. RENSEIGNEMENTS : Cie Mille et une Saisons 3, rue de Layrinier, 31460 Auriac-sur-Vendinelle Tél./fax : 05 61 83 63 68 / www.laurencecaradec.com

pour réfléchir à ce projet de société que représente le développement durable tout en vous divertissant. “Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants.” A. de Saint-Exupéry CONTACTS : Histoire et Patrimoine 04 68 23 17 03 Piège aux écrits 04 68 94 05 10

THÉÂTRE Projets en voie de bourgeonnement…

PLURICULTUREL Art’Éco Les associations “Histoire et Patrimoine” et “La Piège aux écrits” organisent en partenariat avec la bibliothèque intercommunale et l’association “Lézard de la terre” les journées CRÉA MAI sur le thème du développement durable les 30, 31 mai et 1er juin au Mas Saintes-Puelles (11). Programme prévu pour les 3 journées:

Vendredi 30 mai, salle des fêtes 18h30 Inauguration de l’exposition Art’éco qui réunira les œuvres plastiques d’artistes locaux ainsi que les travaux des enfants de l’école et de l’association “Lézard de la terre” sur le thème de la nature et de la récupération d’objets. Au cours d’un apéritif convivial, un café aux livres sera proposé par la Piège aux écrits et la bibliothèque intercommunale avec la participation d’un auteur toulousain, Julien Campredon, qui nous lira des extraits de ses livres en rapport avec la nature. Si vous souhaitez participer à cette exposition, il est encore temps de nous contacter.

Samedi 31 mai, salle des fêtes 14h30 Visite de l’exposition. Vente de livres d’occasion et de gâteaux au profit des associations organisatrices. 16h Atelier arts plastiques pour les enfants proposé par “Lézard de la terre”. Création d’œuvres plastiques à partir de matériaux de récupération. 16h Conférence de Bernard Delay (président de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité) suivi d’une table ronde autour du développement durable, “Maintenant ou jamais”, avec la participation et d’agriculteurs de la région. 19h30 Apéritif dinatoire et divertissant avec une animation musicale du groupe “Vilaine fille, mauvais garçon” qui interprétera des chansons des Frères Jacques et une animation “contes pour petits et grands” proposée par la Piège aux écrits.

Dimanche 1er juin, salle des fêtes 12h30 Repas du terroir avec des produits locaux de saison. 10 euros par personne et sur réservation. 15h30 Visite de l’exposition et ventes de livres d’occasion. 16h Chasse au trésor dans le village pour les enfants, activité proposée par “Histoire et Patrimoine”. Visite du village pour ceux qui voudront bien suivre Jean-Paul Alary et Thierry De Capella, humour assuré. 19h Clôture de la manifestation. Nous vous invitons à venir nombreux aux journées CRÉA MAI 6

C’est le printemps et déjà les bourgeons commencent à s’ouvrir pour redonner un peu de couleur à nos paysages du Lauragais… Et pour ne pas aller contre nature, la Compagnie Rends Toi Conte (Vaudreuille, 31) suit un peu le même processus puisque, petit à petit, les graines de culture semées dans en pays Lauragais commencent à germer…

Côté spectacle, tout d’abord… La Cie proposera sa nouvelle création jeune public “Des Livres et moi!” le 17 mai prochain à l’occasion de Livr’en fête à Avignonet à l’invitation des parents d’élèves. Petits et grands pourront y découvrir la drôle de bibliothèque de Plume… Plume adore les livres… Ils l’entourent depuis son Des Livres et moi ! enfance, ils sont ses amis. Spectacle de conte Des amis de toutes les couleurs, de toutes les tailles, jeune public à partir de 5 ans… du plus minuscule au plus majuscule. Plume se met à l’ouvrage, suit le parchemin par monts et par mots, ouvre grand le livre de famille et les portes de ces cocasses bicoques…

Côté Réseau … De acom’ en acom’, de réunion en réunion, de propositions artistiques en propositions artistiques, la Cie Rends Toi Conte et l’Association Récréaction Cie Virginie Collet n’en finissaient pas de se croiser… Toutes deux implantées en Lauragais, toutes deux engagées dans le spectacle vivant et toutes deux préoccupées par la transmission, ces deux structures avaient vraiment des choses à se dire… D’autant plus que la rencontre étant essentiellement féminine, on vous laisse imaginer combien les langues se sont déliées… C’est ainsi que Virginie Collet (Récréaction) a demandé à Marie Salvetat(Rends Toi Conte) de porter un œil attentif et complice à la mise en scène de “Graines de Possible” sa nouvelle création en jeune public… Un premier travail effectué en fin d’année 2008 a permis d’affiner le projet, mais il reste encore du travail… Et c’est durant les vacances de pâques qu’une résidence de (re)création a eu lieu, grâce, cette fois, à l’accueil toujours chaleureux de l’équipe du Fond Du Jardin (Villeneuve la Comptal, 11) et à la mise à disposition de son “Atelier” pendant trois jours.

Réseau toujours… Suite à la participation de la Cie à divers groupes de travail proposés par le Pays Lauragais, des rencontres se sont produites, et de ces rencontres sont nées des envies… Des envies de projets, des envies de mutualiser… L E J O U R N A L C U LT U R E L D U L A U R A G A I S

Ainsi, un projet avec le Musée du Bois de Revel est actuellement en cours de réflexion pour le courant de l’été 2009, mais chuuut… on ne voudrait pas vendre la peau de l’ours… On vous en dira plus, c’est promis… En somme, un foisonnement de petites pousses que nous nous ferons un plaisir de cultiver… RENSEIGNEMENTS : Cie Rends toi Conte Le Village 31250 Vaudreuille [email protected] http://site.voila.fr/rendstoiconte

THÉÂTRE 11e festival de théâtre de jeunes

Vendredi 15 mai 19h : Ouverture du Festival et accueil des troupes jeunes - Jardins de l’Hôtel de Ville de Castelnaudary 20h : Repas - Jardins de l’Hôtel de Ville 21h : Premier spectacle avec “On ne badine pas avec la mort”. Extraits d’œuvres de Patrick KERMANN, René de OBALDIA, Pascal MARTIN, Francis BLANCHE. Représentation de l’atelier théâtre du Lycée Jean Durand, classe de Seconde Théâtre, option détermination. Professeur: Vincente CATALA. Adaptation et mise en scène: Marie SALVETAT.

Samedi 16 mai Toute la journée : 6 spectacles amateurs 21h : Spectacle professionnel ouvert à tout public “le numéro d’équilibre” d’Eward BOND, traduction Jérôme HANKINS. ThéâtreÇ l’Acte (Toulouse) - Mise en scène: Michel MATHIEU Comédie où la fiction joue pleinement son rôle politique. Cette fable sur la précarité du monde est construite comme un spectacle de cirque où une agente des services sociaux ayant la phobie des boucles d’oreille, un voleur unijambiste portant haut-de-forme, un chef de chantier amateur de flamenco, exécutent leur numéro. “Le numéro d’équilibre est une invite ironique au questionnement individuel et collectif.” Flashebdo, 12/2008.

Dimanche 17 mai 14h : Contes en musique et clôture “Les Petits Plaisirs” par Philippe SIZAIRE et Dalèle MULLER Mise en jeu: Elodie RETIERE La rencontre d’un conteur revendiquant la parole comme un moyen d’aider chacun à -

M A I / J U I N

Organisateur : Service Enfance Jeunesse de la Ville, avec le concours du Conseil Général de l’Aude RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS : 04 68 94 58 36 Programme sous réserve de modification.

PLURICULTUREL

15 au 17 mai, Scènes des 3 Ponts (Castelnaudary) “FICTION ET REALITE” Utopie, virtuel, réalisme, invention, voir, entendre, croire, magie, féerie…

N°1 9

trouver une liberté et d’une accordéoniste dont la chanson réaliste a toujours fait partie de ses bagages a donné naissance aux histoires en musiques où se retrouvent humour, poésie, bonne humeur mais aussi colère… “L’attachant Philippe Sizaire jongle entre le monde d’aujourd’hui et ses travers cachés et un monde imaginaire ô combien proche de la réalité.” Le Républicain Lorrain, 02/2008.

2 0 0 9

Un dimanche à la campagne… Depuis 8 années, l’association “Un dimanche à la campagne” anime le château de Mauvaisin (31) de ses découvertes culturelles festives lors du festival “En attendant l’hiver” (octobre). Toujours dans ce même esprit de développement et de diffusion de spectacles vivants en milieu rural, l’association propose aussi des rendez-vous mensuels. Vous avez manqué l’ordonnance du 3 mai ? Son manège pour les enfants, son spectacle “Une vie de siamois”, son “Raymundo Théater”, son “Steel drum”, son ambiance unique conviviale et festive? Qu’à cela ne tienne, le 7 juin votre dimanche à la campagne ne pourra être qu’à Mauvaisin! L’association organise aussi, avec le concours de différentes structures associatives, des résidences d’artistes dans un environnement propice à la recherche et à la création. Ces résidences de travail aboutissent ainsi à des rendez-vous publics. Certains sont placés au cœur du temps de travail: débats, répétitions publiques. Le résultat de ces résidences étant de produire des spectacles des expos des vernissages et donc de mettre en avant la vie culturelle et l’ouvrir au milieu rural. RENSEIGNEMENTS :

06 63 82 29 68 [email protected]

7

agenda

AGENDA MAI JUIN (pour plus d’informations, se reporter aux articles correspondants) DANSE 8 mai, 20h30 Théâtre des 3 Ponts, Castelnaudary Spectacle “Du classique au contemporain…” (ECAS, p. 4) DANSE 9 mai Stage avec le danseur Philippe Anota MUSIQUE 9e Chapiteuf

École de danse Élan, Castelnaudary (ECAS, p. 4)

15 & 16 mai, 18h à 4h

Castelnaudary (Alternateuf, p. 2)

THÉÂTRE 15 au 17 mai Théâtre des 3 Ponts, Castelnaudary e 11 Festival de théâtre de jeunes (Enfance Jeunesse, p. 7) MUSIQUE Concert de Solorazaf

16 mai, 20h30

EXPRESSION CORPORELLE 16-17 mai Stage avec Dominique Loquin CHANT TROUBADOUR Ensemble Tre Fontane

17 mai, 16h

Halles, Nailloux (Ensemble Madagascar, p. 5) (Récré’Action, p. 3)

Cathédrale de Saint-Papoul (ACA, p. 3)

THÉÂTRE 27 mai, 16h Théâtre des 3 Ponts, Castelnaudary “Chez Moi” spectacle des ateliers Cie Virginie Collet (Récré’Action, p. 3) 29 au 31 mai Mas-Saintes-Puelles PLURICULTUREL Journées Cré’Mai “Art’Éco” (Histoire du Mas/Piège aux Écrits, p. 6) DANSE 30 mai, 18h “Nature” par Ile de Danse

Cloître abbaye de Saint-Papoul (ACA, p. 3)

CHANSON Nuit de la chanson

30 mai, 21h Théâtre des 3 Ponts, Castelnaudary (Castelet, p. 3)

THÉÂTRE

5 juin, 20h

ÉCHANGES Festa della Repubblica

Scènes des 3 Ponts, Castelnaudary (Atelier Théâtre Blaise d’Auriol, p. 2)

5 juin, 19h30

Halles aux Grains, Castelnaudary (Comité Jumelage, p. 3)

MUSIQUE 6 juin, 21h Maison des Associations, Nailloux Groupe de jazz Art Bop Sextet (Société d’Etudes du Lauragais, p. 5) 7 juin Mauvaisin PLURICULTUREL Les découvertes culturelles mensuelles (Un dimanche à la campagne, p. 7) HISTOIRE 13 juin, à partir de 10h Abbaye de Saint-Papoul “Historiades 2009” sur la Croisade albigeoise (ACA, p. 3) SCÈNE OUVERTE

19 juin, 19h Jardins Co de Lanis, Castelnaudary (Castelet, p. 3)

Je parlerai de création et non d´art, d´expression créatrice lors de créations plastiques. L’expression créatrice c’est un voyage intérieur, un voyage nécessaire, un voyage vers soi, vers l’essence de soi et, parfois, un voyage vers l’autre, vers une tentative de partage, dans un processus de révélation créatrice. Toujours en mouvement, en transformation, je vois les êtres en constante contraction/expansion. Voyages… intérieurs, voyages… extérieur L’expression créatrice révèle au travers de la matière, la singularité de chaque être. Pas celle exprimée habituellement par les mots. Une toute autre. Encore inconnue. Nouvelle pour soi et pour tous ceux qui pour la première fois vont voyager. Couleurs… formes… traces… de vie? L’acte créateur est un espace, un espace temps et matière où chacun vient Corinne Guillaume à naître. plasticienne, animatrice De cette expérience plastique, je découvre un autre des ateliers Nomad’Land* langage. Je découvre l’ex- Le regard de… la chronique des créateurs pression d’une partie de de toutes disciplines culturelles, qui posent moi encore secrète. un autre regard sur leurs propres créations Seul le canal “plastique” comme sur la Culture… peut lui donner vie, parfois, la peinture est son expression, parfois l’argile, parfois la pierre. Je parle couleur depuis mon cœur, mes tripes. Je parle trace depuis ma vie, depuis mes doigts, mes mains, mes bras, mon corps. Les émotions ressentis témoignent et investissent timidement le sens unique du créateur. Je crie victoire sur ce nouveau savoir, mais cette expression ne s’entend pas elle n’est pas SON!!! Parfois les mots tentent pourtant de traduire. Comment expliquer… comment révéler l’unique découverte, celle du créateur sur son être. Comment faire ce voyage vers l’autre? L’explication, reste vaine. Jamais elle ne pourra rendre aux autres oreilles ce que je suis à moi~même, parfois si difficilement. Expliquer serait réduire et figer ce message si fragile. Mais rien y fait. Épuisé le créateur change sans cesse dans des mots trop étroit pour le contenir.

Le regard de…

*Nomad’Land, Villa Tanaïl, RN 113, 31290 Villenouvelle / 06 28 35 27 03

Acom est un journal paraissant tous les deux mois, relais d’informations culturelles transmises par les adhérents à la démarche. Il est ouvert à toutes les cultures ou démarches artistiques et couvre le territoire du Pays Lauragais. Vous souhaitez vous renseigner ? Adhérer ? Contactez-nous ! [email protected] Réseau Culturel du Lauragais - Maison des Associations - Avenue de Lattre de Tassigny - 11400 Castelnaudary

8

I M P R I M É SUR PA P I ER 1 0 0 % R ECY CL A B L E

Related Documents

Acom N 19
May 2020 5
Aula 19 - N Piii
November 2019 15
19.n%ba_paraules
May 2020 8
N
November 2019 55