Siksa Patri (extrait) Swami Narayan

  • May 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Siksa Patri (extrait) Swami Narayan as PDF for free.

More details

  • Words: 903
  • Pages: 2
QUELQUES REGLES DU SIKSA-PATRI (La Lettre d'Instructions, extraits, textes 8 à 16) De SWAMI NARAYANA Ceux qui, gens de bien, sont en conformité et respectent les Shastras (conseils protecteurs ou Ecrits Saints), vivront de grands bonheurs et une grande joie leur est réservée dans ce monde et dans le monde à venir. (8) Ceux qui à l'opposé ne respectent pas ou fraudent ces conseils, les transgressent, (en dehors de tout le bon sens qui leur est donné), certainement auront à souffrir de grandes misères, que ce soit dans ce monde ou dans l'autre monde. (9) (Ces dénominations: le bien reçoit le bien, le mauvais reçoit le mal, et les causes et les effets, bons et mauvais, sont les deux extrêmes opposés comme deux pôles d'un même globe, ou comme deux hémisphères du cerveau... On retrouve cette distinction autant dans les écrits que dans le monde qui leur donne raison et qui montre le vérité. Ces distinctions se trouvent aussi bien dans tout écrit religieux ou règles de morale.)

En conséquence à cela, vous tous mes disciples, restez vigilants et droits, et contentez-vous d'appliquer ces règles de ma Lettre d'Instructions (ce Siksa-Patri de Sahajananda Swami Narayana). (10) Faites, qu'aucun de mes disciples, n'ait l'intention de heurter ou de détruire la vie – de quoi que ce soit qui vive, pas même d'une mouche ou d'un ver, d'un minuscule insecte. (11) Le meurtre, ou la destruction d'une vie animale, comme une chèvre, un âne, etc... ou pour le sacrifier aux dieux ou aux ancêtres (ce qui était une institution védique)... est une pratique coupable, et donc, interdite. Car il est dit que « Le premier et plus important de nos devoirs est de s'abstenir de toute injure ou injustice ou préjudice envers quiconque. » (12) (Cette règle de ne point manger ou absorber ou sacrifier une seule vie même animale, n'est pas courante dans les pays occidentaux. Bien que cela soit tout de même préconisé par des gens assez bons et saints, de la Bible qui sont tout à fait modérés dans ce domaine. L'interdiction cependant est totale, et si le consommateur occidental de charcuterie et de viande n'arrive pas à se détacher de l'habitude, il lui faut apprendre progressivement, peu à peu à s'en détacher. Cela car l'animal souffre comme l'humain et que le végétal est dépourvu de membres le permettant de se mouvoir, caractéristiques de l'être plus mobile, les êtres immobiles souffrant dans des proportions moindres. Pour ce qui est du sacrifice, la Bible et la Gita, comme j'en suis sûr, certain le Coran, prescrivent le sacrement plutôt que la profanation de la vie animale; et, encore, ces soi-disant sacrifices ne sont autres que des crimes à des proportions inimaginables à notre époque, dans ce qu'on appelle les abattoirs, les boucheries, ou slaughter-houses.)

Le meurtre, de n'importe quel être humain, qui que ce soit, où que ce soit, quelle qu'en soit la raison – pour des motifs de passion, amour, profit, argent, pouvoir, etc. – est TOTALEMENT INTERDIT. (13) Se suicider aussi, que ce soit (comme font ces jeunes gens disant ne plus avoir d'espoir ou vivant des situations difficiles) pour des raisons passionnelles, par folie, par poison ou par pendaison (ou quelque autre moyen destructif) par conséquence à quelque soit la faute est aussi INTERDIT complètement. (14) (Que ce soit atteindre à sa propre vie ou à la vie d'autrui, est proscrit, interdit complètement, oui puisque la vie est la valeur la plus précieuse. Tant à nos yeux qu'à ceux de Dieu qui nous a créé, et qui veut donc notre bien.)

Pour votre repas, il ne faudrait (donc) d'aucune viande, aucune chair animale, ceci même si c'était le fruit d'un sacrifice rituel. De même pour les liqueurs et boissons alcoolisées, n'en buvez pas, même si ce fut présenté aux dieux (devas) ou aux ancêtres (pitris). (15)

(Ceci dit, les cas de nécessités ou d'inattentions sont pardonnables – selon le Saint Coran –, mais il est difficile de causer de cela dans un milieu imprégné de ces habitudes, qui sont pourtant, dangereuses pour les consommateurs.)

Si une injustice fut commise, où que ce soit, par quiconque, par soi-même ou par autrui, eh bien, qu'aucun des membres du corps humain ne soit mutilé. Aucune partie de notre corps ou du corps d'autrui ne doit être touché, quel que soit le moyen utilisé, donc pas de violence, pas d'autodestruction, pas d'auto-mutilation. (16) (C'est le problème de l'auto-destruction qui est résolu en suivant les instructions de cette Lettre d'Instructions de Swami Narayana. Espérons que les jeunes gens qui sont actuellement dans le danger de cette forme de violence, tournée contre soi ou tournée vers autrui, en soient récupérés, sains et saufs...)

(Les deux seconds textes ou verset – soit 17 et 18 proscrivent, mettent un frein sur le vol ou la pénétration d'une propriété privée sans permission ; et, ne permettent donc pas l'adultère ou la prostitution pour les disciples hommes et femmes de l'hindouisme de Swami Narayana, et de même pour l'intoxication ou la prise de drogues et de tabac, ce qui est un conseil difficile à suivre pour les gens du temps actuel... mais qui rentre encore dans le cadre de la non-violence et de la violence, de la loi qui prévient ce genre de destruction et d'auto destruction.) Des images illustrant les règle de ce Siksa-Patri, et le texte anglais et gujrati, peuvent être trouvés sur internet à : Swaminarayanwales.org.uk (-Scriptures, Shikshapatri-)

Related Documents

Patri
October 2019 8
Extrait
November 2019 19
Narayan
November 2019 26
Narayan
October 2019 25