Actes de la 7ème Assemblée européenne des Fraternités Laïques Dominicaines Annexe VIa
Le projet S.H.O.P. à Fanjeaux, France Sœurs Historiennes de l’Ordre des Prêcheurs
Quand et où ?
Ce projet a démarré le 1er juin 2007 à Fanjeaux – pouvait-il être établi ailleurs que sur les pas de Dominique ?
rue des Fargues, 11270 Fanjeaux
Voici la maison où s’abrite le projet S.H.O.P. – un bâtiment clair et aéré, qui donne sur la place du marché du village médiéval.
Qui sont les membres du groupe S.H.O.P. ?
Les sœurs et les laïcs dominicains du monde entier qui s’intéressent à leur propre histoire dominicaine et à celle des autres branches de l’Ordre et qui souhaitent partager avec d’autres le fruit de leurs réflexions.
De quoi s’agit-il ? d’établir une bibliothèque consacrée à l’histoire des femmes dominicaines.
Des femmes dominicaines de toutes les branches de l’Ordre
Des femmes dominicaines de toutes les périodes de l’histoire
Des femmes dominicaines de toutes les régions du monde
N’est-ce qu’une bibliothèque ? Non, c’est aussi un havre de paix pour les femmes dominicaines qui veulent habiter dans le village où Dominique a vécu et prêché. Le style de vie est informel, il y a trois chambres avec bureau et une cuisine pour se préparer des repas. Un endroit idéal pour passer une année sabbatique, étudier, se reposer ou faire le point.
L’Année du Jubilé
Le 800ème anniversaire de la naissance de la première communauté de femmes dominicaines à Prouilhe est sûrement un moment idéal pour démarrer un tel projet. Nous avons besoin de votre soutien pour en faire un hommage durable à ces femmes héroïques qui nous ont précédées depuis des siècles dans l’Ordre des Prêcheurs. Quel meilleur moment que maintenant pour prévoir une visite au S.H.O.P. de Fanjeaux, de quelques jours à quelques mois.
Que diriez-vous de parrainer S.H.O.P. ?
Les frais fixes à Fanjeaux sont d’environ 700 euros par mois. Pourriez-vous nous parrainer pour un mois de l’année ? Les donateurs ont priorité pour l’utilisation des lieux à un tarif préférentiel.