LUTTE Préambule Le programme UNSS de l’activité Lutte s’inscrit dans une dynamique des sports de combat. Il peut se réaliser dans le cadre normal de toute association sportive d’établissement.
Orientations générales Toute référence à cette discipline doit s’inscrire dans le respect de son identité : la lutte est un sport de combat de préhension régi par un règlement adapté aux conditions de pratique en milieu scolaire « la lutte collège ». Celui-ci peut permettre un accès sans difficulté aux pratiques fédérales.
Organisation générale A/ Pôle développement Ce champ d’intervention concerne les rencontres organisées localement sans finalité nationale Elles peuvent prendre des formes variées. Le règlement « lutte collège » est tout à fait adapté en l’harmonisant au maximum avec le règlement « lutte jeunes » de la FFL. Des outils sont inclus dans la mallette pédagogique diffusée par la FFL et l’INSEP.
B/ Pôle compétition Ce champ d’intervention concerne les compétitions débouchant sur une finalité nationale.
CHAMPIONNAT DE FRANCE UNSS ÉQUIPE D’ÉTABLISSEMENT Garçons et Filles Catégories d’âge et de sexe Composition des équipes
Jeune officiel
MG - CG - JSG - MF – CF Pas de mixité - Équipe d’une même catégorie d’âge composée de 6 lutteurs maximum + 2 remplaçants possibles d’un poids minimum et la somme des 6 lutteurs ne doit pas dépasser un certain poids par catégorie avec une tolérance de X%. Possibilité de recomposer son équipe à chaque rencontre + 1 jeune officiel. - Ces lutteurs ne doivent pas avoir été licenciés à la FFL, ni être judoka de ceinture marron ou noir. - Le sur classement d’âge est autorisé dans les règles communes définies par l’UNSS. - Le jeune officiel du niveau académique fait partie de l’équipe mais ne combat pas Il participe au classement de son équipe en apportant des points.(voir la circulaire annuelle)
Mise en valeur plus prononcée que lors du programme 2004-2008 (voir document annexe)
Règlement
-
La « LUTTE COLLEGE » est un règlement adapté permettant à tout élève scolarisé de pratiquer l’activité.
Interdits : * Passage en pont et défense en pont (tête seule) * Points de passage arrière et de surpassé.
Formule de compétition
-
Compétition équipe contre équipe (face à face) et la victoire est accordée à l’équipe qui a gagné le plus de combat (voir le règlement Lutte Collège pour les attributions de points).
A chaque niveau, la compétition se déroule en 2 temps : Phase éliminatoire : 2 poules de 4 équipes Phase qualificative : 2 tableaux (A et B)
A : Tableau des 2 premiers des poules B : Tableau des 2 derniers des poules • Victoire accordée à l’équipe qui a gagné le plus de combat et si égalité le JO départage L’accent sera mis sur le cérémonial de rencontre (présentation des équipes, annonce des résultats avec salut et respect aus adversaires, sortie du tapis…)
Modalités de qualification
Nombre d’équipes au championnat de France Titres décernés
Durant la période 2008-2012, la présence à la « fête nationale des sports de combat » se fera sur qualification d’équipe d’établissement suite aux 8 inter-académies soit 18
0 participants maximum. Aucune équipe au CF sans passer au minimum une phase académique. 1 équipe par catégorie d’âge, qualifiées à l’issue de chaque regroupement inter académique (les équipes doivent appartenir à des établissements différents).
1 titre de Champion de France UNSS dans chaque catégorie d’âge si et seulement si, l’on nomme ce regroupement des sports de combat « Championnats de France…. ».
CHAMPIONNAT DE FRANCE UNSS EXCELLENCE Catégories d’âge et de sexe Règlement Formule de compétition
MG – MF – CG – CF – JG/SG. Le sur classement n’est pas autorisé. Pas de mixité. La «LUTTE COLLEGE » est un règlement adapté permettant à tout élève scolarisé de pratiquer l’activité. Licence FFL obligatoire. Compétition par équipe académique dès le niveau inter- académique. A chaque niveau, la compétition se déroule en 2 temps : Phase éliminatoire : 2 poules de 4 équipes Phase qualificative : 2 tableaux (A et B)
A : Tableau des 2 premiers des poules B : Tableau des 2 derniers des poules • Victoire accordée à l’équipe qui a gagné le plus de combat et si égalité le JO départage • Accent sera mis sur le cérémonial de rencontre (présentation des équipes, annonce des résultats avec salut et respect aus adversaires, sortie du tapis…)
Jeune officiel Modalités de qualification Nombre de participants au championnat de France Titres décernés
Les combats sont arbitrés et jugés par les jeunes officiels participant aux championnats de France UNSS équipe d’établissement. Aucune équipe au CF sans passer au minimum une phase académique. Regroupements inter académiques qualificatifs au championnat de France UNSS soit 224 participants maximum. 1 lutteur par catégorie d’âge, de poids et de sexe pour chaque regroupement inter académique. 4 catégories de poids (voir document annexe)
1 titre de Champion de France UNSS dans chaque catégorie d’âge si et seulement si, l’on nomme ce regroupement des sports de combat « Championnats de France…. ».
CHAMPIONNAT DE FRANCE UNSS ÉQUIPE D’ÉTABLISSEMENT Garçons/Filles Synthèse de vos propositions académiques Catégories d’âge et de sexe Composition des équipes Jeune officiel Règlement Formule de compétition Modalités de qualification Nombre d’équipes au championnat de France Titres décernés
CHAMPIONNAT DE FRANCE UNSS EXCELLENCE Synthèse de vos propositions académiques Catégories d’âge et de sexe Règlement Formule de compétition Jeune officiel Modalités de qualification Nombre de participants au championnat de France Titres décernés
REMARQUES ET COMMENTAIRES
C/ Pôle responsabilisation La certification des jeunes officiels est définie aussi bien dans la forme que dans le contenu afin d’obtenir une harmonisation nationale et de permettre les équivalences dans le milieu fédéral. Les niveaux « Départemental » et « Académique » sont attribués au niveau local par des commissions d’arbitrage constituées par l’UNSS. Le niveau « National » est attribué au cours du championnat de France UNSS par une commission d’arbitrage mixte UNSS/FFL.
Niveau Départemental Remarque : certains rôles peuvent être cumulés (ex : chronométreur, secrétaire, marqueur) ROLES ARBITRE
COMPETENCES - Fait respecter le rituel - Dirige le combat - Veille à la sécurité - Constate et annonce le « tombé »
- Sa tenue
PRECISIONS - ATTENDUS - Poignée de main de lutteurs au centre du tapis au début et à la fin du combat - Fait commencer le combat (coup de sifflet) - Arrête le combat à chaque sortie de tapis - Arrête le combat dès qu’un danger se présente (siffler fort) ---> nécessité de connaître parfaitement tous les interdits et situations à risque pour les lutteurs - Se déplace près du combattant au sol - Vérifie avec sa main (si nécessaire) le contact des 2 omoplates - Lève le bras et siffle en tapant le sol avec la main - Survêtement et sifflet
PROTOCOLE DE CERTIFICATION PROTOCOLE Action de juge et/ou d’arbitre suivie en tutorat par le prof. EPS au cours de combats réels. Les rôles doivent être joués sur au moins 20 combats dans le cadre de l’A.S. L’évaluation pratique se fera sur une grille critériée préétablie et portera sur les 5 derniers combats arbitrés ou jugés. EVALUATION
JUGE
SECRETAIRE
CHRONOMETREUR
- Cote les prises
- Constate et confirme le « tombé »
- Se déplace sur le bord du tapis si nécessaire pour s’assurer du « tombé » - Lève le bras pour confirmer le « tombé »
- Tient la feuille de juge
- Marque les points dans l’ordre chronologique - Raye le perdant et note le résultat du match (victoire aux points ou « tombé ») - Inscrit les lutteurs dans la poule - Assure la rotation des combats en faisant respecter un temps de repos suffisant entre 2 combats. - Inscrit le résultat des combats sur la feuille de poule et donne le classement final. - Est attentif aux coups de sifflet de l’arbitre (déclenche et arrête le chronomètre à chaque coup de sifflet) - Annonce la fin du temps réglementaire par un signal sonore (gong...)
- Organise une rencontre en « poule »
- Mesure le temps réel de combat - Signale la fin du temps
MARQUEUR
- Signale la valeur des actions au moyen soit de matériel adapté (plaquette de couleur avec des numéros) ou avec les doigts ou verbalement. Cotation UNSS debout : 1pt, 3 pts au sol : 2 pts
- Affiche
- Les points annoncés par l’arbitre (soit craietableau, soit tableau spécial)
Est estimé du niveau départemental le jeune officiel qui atteint la moyenne sur les 5 derniers combats. Ce jeune officiel est estimé capable de se présenter au niveau académique quand sa note moyenne est supérieure à 12.
Niveau Académique Suppose que l’élève a acquis ce qui est exigé au niveau précédent ROLES ARBITRE
COMPETENCES - Cote les prises
- Se place et se déplace sur le tapis par rapport aux lutteurs
PRECISIONS - ATTENDUS - Signale la valeur des actions en : * Levant le bras correspondant à la couleur du maillot du lutteur qui marque les points * Annonçant avec les doigts le nombre de points marqués (1, 2 ou 3 points) * Vérifie chaque cotation avec celles du juge - Suit les lutteurs à une distance de 1m 50 environ - Se met sur la limite de la surface du tapis en cas de projection qui amène les lutteurs hors de la surface de combat
- Tenue
- Survêtement propre, manchon rouge et bleu, sifflet
- Communique
- Par la voix et quelques gestes Ex : « contact », « action »,... * geste : temps mort pour le chronométreur retour au centre debout pour les lutteurs.
PROTOCOLE DE CERTIFICATION
PROTOCOLE Contrôle écrit sur la base du contenu de la fiche Lutte Collège. Contrôle pratique sur la compétition académique par une commission d’arbitrage à partir d’une grille critériée préétablie. EVALUATION Est estimé du niveau académique le jeune officiel qui atteint la moyenne aux deux contrôles. Le jeune officiel du niveau académique peut se présenter au championnat de France si sa moyenne est supérieure à 12.
JUGE
- Signale la passivité
- Signale les actes prohibés - Tient la feuille de juge - Communique avec l’arbitre
SECRETAIRE
- Organise la pesée - Fait l’appariement
- Dirige la rencontre
CHRONOMETREUR MARQUEUR
Idem niveau départemental Idem niveau départemental
- Lève une plaquette retournée correspondant à la couleur du lutteur passif, et attire l’attention de l’arbitre si celui-ci ne s’est pas rendu compte de ce signal (frappe sur une autre plaquette = signal sonore). - Lève une plaquette retournée, correspondant à la couleur du lutteur fautif et mime le geste prohibé - Code les actions et la valeur du résultat du combat en points - Donne son avis, confirme une décision prise ou affiche son désaccord, au moyen des plaquettes, des gestes ou de la voix. ex : lève la main pour le tombé. - Vérifie les licences UNSS - Vérifie le poids - Fait tirer au sort un numéro de placement - Place les lutteurs dans les poules éliminatoires en fonction du numéro de tirage au sort et de l’académie d’origine - Appelle les lutteurs au moins un combat à l’avance pour qu’ils se préparent - Appelle les lutteurs pour qu’ils se présentent sur le tapis - Suit l’évolution de la rencontre : * inscrit les résultats des combats * élimine les lutteurs perdants
Niveau National Suppose que l’élève a acquis ce qui est exigé au niveau précédent ROLES ARBITRE
COMPETENCES - Lutte contre la passivité
- Communique
PRECISIONS - ATTENDUS
PROTOCOLE DE CERTIFICATION
- Signale toutes les actions reconnues comme passives (ex : n’attaque plus, PROTOCOLE bloque le poignet de l’adversaire, recule tout le temps), en montrant le lutteur fautif. Contrôle vidéo (coef 1) sur la - Attribue l’avertissement seul ou avec base de séquences de combat confirmation du juge ou du chef de tapis de « lutte collège » après arrêt du combat. - Par geste et langage adapté Contrôle pratique (coef 2) sur la compétition par une commission d’arbitrage. EVALUATION Le jeune officiel est estimé de niveau national quand la note moyenne de 14/20 est atteinte sur l’ensemble de l’examen.
JUGE
CHEF DE TAPIS
- Communique avec l’arbitre et le chef de tapis.
- Signale par geste les actions, pour être vu par l’arbitre et le juge. - Confirme son avis sur demande du chef de tapis.
- Communique avec le juge et l’arbitre
- Confirme ou non les décisions prises par le juge ou l’arbitre (ex : demande de passivité) en utilisant les plaquettes et les gestes adaptés. - Tranche les désaccords entre l’arbitre et le juge. Fait arrêter le combat en cas de non accord (supériorité 2x1). - Idem feuille de juge - Le chronométrage, l’affichage des points
- Coordonne les décisions prises
- Tient la feuille de match - Surveille SECRETAIRE
- Organise une rencontre en « poule » et « tableau éliminatoire »
CHRONOMETREUR
Idem niveau départemental
MARQUEUR
Idem niveau départemental
- Idem niveau académique
Questions en suspens, non étudiées lors de la CMN de juin 2007 : - Accès des handicapés ? - Terme idéal pour symboliser cette « Fête nationale des sports de combat »
Merci d’apporter d’éventuelles remarques sur le pôle responsabilisation. => Toutes vos idées seront étudiées rigoureusement !!!