“S E N S” De Graziella BOGGIANO
Une production de Traces asbl - Bruxelles - Belgique
Avec Graziella BOGGIANO
Mise en scène :
Emmanuel TEXERAUD
Scénographie :
Yves FIEVE et Graziella BOGGIANO
La Pièce « SENS »
Un Être, une femme du grand nombre, une mère qui décide de parler, de sortir des silences qui l’étouffent. Elle ne demande rien, elle veut simplement raconter, rapporter une partie de son histoire. Commence alors pour elle un voyage effréné dans le dédale de ses pensées, où le temps de la réalité n’a pas de prise. Couper, coller, réorganiser ses souvenirs pour leur donner un sens.
Un espace indéfini, sans murs, sans références. La femme nous laisse glisser dans l’un de ses songes. Elle est accusée de manière insidieuse d’être partie… une mère ne quitte pas le domicile conjugal, n’abandonne pas ses enfants. Mais les a-t-elle vraiment abandonnés ? Sa fille a compris que la libération devra passer par l’anéantissement des vieux fantômes familiaux. Elle forcera sa mère, par ses actes, à réagir, à se réveiller des vieux conditionnements, à retrouver sa nature sauvage, son être profond. Mais dans cette vaste termitière qu’est la société, on ne s’occupe pas des problèmes de valeur. Donc peu ou pas, de professionnels spécialisés pour aider cette femme. Ils ont perdu la raison symbolique de leur art. Leur langue n’est plus au service des gens. La termitière comporte beaucoup trop d’échelons. L’information ne circule plus. Après cette longue descente, vingt mille lieues sous ses chairs, la femme refera surface pour, calmement, arrêter sont récit… Elle n’aura plus peur de vivre.
« SENS » Un cri de démocratie bouleversant, interprété magistralement par Graziella Boggiano qui joue « Sens », parle de sens avec ce don splendide de présence qui caractérise la comédienne. Parole de femme particulièrement percutante, « Sens » atteint toutes ses cibles et trace un « historique de la condition féminine au quotidien » dont l’indécence sévit, malheureusement, encore aujourd’hui. La voix, pénétrante, corsée sur un souffle long sert le texte-témoignage de Graziella Boggiano d’une grande pertinence et d’une charge émotionnelle rarement égalée, appuyé par une scénographie épurée, magnifique de concision. Si « Sens » rencontre l’unanimité des femmes par trop de silences enfin rompus, l’ouvrage n’en trouble pas moins l’expression d’une « certaine virilité »… Un spectacle fort à mettre à la portée de toutes les oreilles !