Un monde en sursis
Colloque international • Lundi 15 juin 2009 • Palais du Luxembourg
Dérives financières, régulations politiques et exigences éthiques
www.chaos-international.org
Table ronde 3 Les contraintes politiques de l’interdépendance financière
Confiance et solidarité entre monstres froids
Jean-Jacques Roche Professeur de Science politique Directeur de l’ISAD Université Paris II
Y-a-t-il place pour la solidarité dans la finance mondiale ? La crise de la dette en 1982 avait établi une solidarité de fait entre pays débiteurs et créditeurs. Cette situation existant dans un environnement libéral avait imposé aux nations développées d’achever la reconversion de leurs vieux secteurs industriels, ce qui avait ainsi permis aux pays moins développés d’investir ces domaines. L’actuelle crise financière impose certes une coordination des plans de relance, mais la solidarité ne trouve plus sa place dans cette convergence souhaitée des économies. En outre, la tentation du repli protectionniste instaure un climat de défiance mutuelle. Cependant, la solidarité continue de faire pourtant partie du lexique diplomatique courant. Du Sommet du Millénaire à Monterey via Gleeneagles, la rhétorique est aussi bien rodée que les justifications destinées à expliquer les retards dans son application. Les réalistes ont coutume de légitimer l’emploi de ces formules imposées par la duplicité naturelle de diplomaties égoïstes. Les libéraux, et plus particulièrement les néoinstitutionnalistes, considèrent pour leur part que les structures internationales finissent par créer de la confiance entre des acteurs solidaires car interdépendants. Est-il possible de trancher ce débat déjà ancien et de renforcer les nécessaires régulations politiques par la prise en compte d’exigences éthiques qui ne soient plus simplement opportunistes ? En partant de l’analyse d’institutions bilatérales où de réelles solidarités sont observables – notamment dans les couples internationaux –, cette intervention s’efforcera de déterminer si oui ou non les institutions multilatérales sont susceptibles de créer à leur tour de la confiance et d’instaurer des solidarités durables entre les nations.
Biographie Professeur agrégé de science politique depuis 1987, JeanJacques Roche est titulaire d’un doctorat d’histoire des relations internationales de l’Université Paris I - Panthéon-Sorbonne et est par ailleurs diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris. Il est professeur à l’Université Paris II-Panthéon-Assas où il dirige l’Institut Supérieur de l’Armement et de la Défense (ISAD). Spécialiste des théories des relations internationales, il mène actuellement des recherches sur les nouveaux mercenaires.
Bibliographie Outre de très nombreux articles parus dans des revues académiques, Jean-Jacques Roche a ème récemment publié, Relations Internationales, 4 éd., Paris, LGDJ, 2009, et Théories des Relations ème Internationales, 7 éd., Paris, Montchrestien. Coll. Clefs, 2008.