Championnat de Montréal 2009 (reportage publicitaire) Après une période de dormance de 2003 à 2007, le tournoi de Championnat de la ville de Montréal est revenu à la vie l’an dernier grâce aux efforts de l’organisateur Sylvain Millette. Le Club d’échecs Ahuntsic avait collaboré à cet événement ; il en est le maître d’œuvre cette année. Nous en profitons pour vous présenter le site officiel du Championnat sur la Toile : www.championnatdemontreal.mine.nu. Vous y trouverez plusieurs renseignements utiles, en particulier un babillard pour vos commentaires, questions et suggestions. Nous leur porterons grande attention.
À propos de la bourse… Quatre critères nous ont guidés pour l’établissement de la bourse du Championnat 2009 : 1. Garantie Tous les prix sont garantis sans condition. La valeur des prix de classe est déjà fixée, mais les classes elles-mêmes seront définies seulement après que toutes les inscriptions seront connues. Le but est de donner une chance au plus grand nombre possible de gagner un prix. 2. Honneur à notre élite Les meilleurs joueurs ont travaillé fort pour atteindre leur degré d’excellence actuel. En plus d’inspirer la jeunesse montante, plusieurs partagent généreusement leurs connaissances et idées avec la communauté échiquéenne. Pour tout cela, nous leur réservons la part du lion. 3. Encourager la relève Ce sont, bien entendu, nos plus jeunes joueurs (Cadets). Il y a des prix réservés à leur intention dans trois sections sur quatre. 4. Et la masse alors ? Nous avons pensé à elle en modulant les frais d’inscription. La bourse en dollars décroît rapidement quand on passe de la Section A vers la D ; pour compenser quelque peu, les frais d’inscription baissent aussi.
Cadence de jeu La cadence a été fixée pour qu’une partie dure en moyenne quatre heures et demie de temps. C’est légèrement plus rapide que d’habitude, mais un peu plus lent que ce qui avait été annoncé au début. Veuillez vous référer à l’annonce dans ce numéro pour plus de détails.
Survol historique des Championnats de Montréal Selon les archives de monsieur Hugh Brodie, le premier Championnat officiel de Montréal remonterait à 1923. Trois ans auparavant il y avait bien eu une tentative, mais elle n’avait rassemblé que six concurrents. « L’absence de forts joueurs est regrettable », écrivit Lorenzo Prince dans sa chronique d’échecs de La Presse. Le tournoi fut discrètement arrêté après la deuxième ronde. En 1923, donc, pour la toute première fois douze joueurs se disputèrent le titre dans un tournoi rotation. H. Rombach en sortit vainqueur (9½-1½). Pendant la première moitié du XXème siècle la majorité des championnats ont adopté la formule rotation, à raison d’une partie par semaine. Les champions de l’époque ferraillaient pendant une bonne dizaine de parties et même davantage sur plusieurs mois avant de pouvoir réclamer le titre.
Avec la montée en popularité des tournois suisses les championnats en sont graduellement venus à se décider sur cinq ou six parties seulement, le temps d’une fin de semaine. Pendant une courte période, on a tenté d’instaurer un Championnat féminin distinct de celui des hommes ; mais l’initiative n’a pas fait long feu (1949 – 1952 et un bref sursaut en 1964 et 1966). Si on compte tous les tournois de championnat sauf les tournois féminins, et il y en a parfois eu deux la même année, on arrive au chiffre 88. Le Championnat de septembre 2009 constituerait donc la quatre-vingt-neuvième édition. Pour des anecdotes et la liste de tous les champions, visitez le site du tournoi. QUIZ : Quel joueur a remporté le plus souvent le titre de Champion de Montréal ? 1- Boris Blumin 2- Jean Hébert 3- Kevin Spraggett 4- Laszlo Witt Réponse à la fin de l’article.
Transport / Hébergement COVOITURAGE Vous aimeriez profiter de covoiturage ? Vous êtes prêt(e) à voiturer des gens ? Annoncez-le à l’onglet Babillard de notre site. Vous pouvez aussi l’indiquer sur le formulaire d’inscription que vous trouverez ailleurs dans ce numéro. En laissant des coordonnées claires, il sera facile de vous joindre. AUTOBUS Si vous venez à Montréal par un réseau d’autobus provincial, votre terminus sera la Gare d’autocars de Montréal, autrefois appelée Terminus Voyageur. Elle est liée à la station de métro Berri-UQAM (Montréal souterrain). La ligne orange du métro vous mènera au tournoi : repérez-la par son code couleur ou encore par les stations terminales à ses deux extrémités : Côte-Vertu et Montmorency. Choisissez le quai d’embarquement qui mène à Montmorency. Le trajet total par les transports en commun prend environ 40 minutes : de Berri-UQAM à la station Sauvé (20 minutes) ; transfer à l’autobus de surface 121 (direction Est) ou 140 jusqu’à l’arrêt Parthenais (15 minutes), puis marche vers le Centre Sts-Martyrs-Canadiens ( 5 minutes). Besoin d’hébergement ? Voici trois endroits situés près de la salle du tournoi. Réservez sans plus tarder, car le mois de septembre est en haute saison touristique. Trois mois d’avance, ce n’est pas trop tôt ! Motel Idéal 1375 boul. des Laurentides (Laval) Réservation sans frais 1-877-5591725. 54 chambres climatisées, bien éclairées, avec lit double pouvant accommoder deux personnes. Télévision, stationnement et petit déjeuner continental inclus. Nuitée 89 $ taxes comprises. À 15 minutes du tournoi (en voiture). Plus d’infos sur notre site.
Motel Idéal 10195 rue Lajeunesse (Montréal) – près de la station Sauvé. Réservation sans frais 1-888-389-8434. 68 chambres, mêmes services qu’à Laval. Nuitée pour deux personnes (un lit double) : 126 $ taxes incluses. Pour quatre personnes (deux lits doubles) : 149 $. À 7 minutes du tournoi (auto) ou 12 minutes (autobus). Plus d’info sur notre site.
Motel Métro 9925 rue Lajeunesse (Montréal) – près de la station Sauvé. Réservation 514-382-9780. Chambres climatisées (138), films mais pas de petit déjeuner, stationnement inclus. Nuitée pour deux personnes (lit double) : 62 $, 72 $. Pour quatre personnes (deux lits doubles) : 140 $. À 7 min. /12 min. du tournoi. Plus d’infos sur notre site.
Services disponibles durant le tournoi
Consultation Internet des horaires d’autobus à l’arrêt le plus proche du Centre Sts-MartyrsCanadiens (s’adresser au poste d’accueil du Centre). Ces mêmes parties retransmises sur la Toile en temps réel. Salle d’analyse pour célébrer vos victoires (ou pleurer vos défaites) et relaxer entre les rondes. Analyse d’une partie en cours dans une salle attenante. Commentaires interactifs assurés par un maître. Restaurants : Hollywood Deli 2201 Fleury (angle Parthenais, à 5 minutes de marche du tournoi). Petit déjeuner, grillades, pizzas. Resto Bar Gelbison 2179 Fleury Est (10 minutes de marche). Café cappucino, sandwiches, poulet grillé.
Nous sommes impatients de vous accueillir. Championnat de Montréal ! Réponse au Quiz : Kevin Spraggett (8).
Bienvenue à la quatre-vingt-neuvième édition du