Remerciez les bienfaits Madina
Cheikh Ali ibn Abderrahmane Al-Houdhéïfi Vendredi 6/10/1425 (19/11/2004)
Craignez Allah (qu’il soit exalté) et obéissez-lui, car la crainte d’Allah est votre intermédiaire vers son Paradis et une protection pour vous contre l’Enfer d’Allah et Son châtiment.
O Musulmans !
Les gens après la fin de la période des bienfaits et des bénédictions, sont divisés en deux groupes : Le premier groupe : ceux à qui Allah a permis pendant le mois du Coran, du bien et de la bienfaisance, de L’adorer et d’accomplir Ses obligations religieuses, et Il les a éloignés des péchés et du mal de leurs âmes, et ils accomplirent alors de bonnes oeuvres. Donc, celui qui se trouve dans cette situation, doit remercier Son Seigneur, se rappeler Son bienfait sur lui, et être content de la générosité de Son seigneur envers lui ; de même qu'il doit rester ferme dans l'obéissance d'Allah et s'éloigner des choses interdites pour toujours, Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai.
Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi !} [Al-Baqara : 152]. Et Il a dit (qu'Il soit exalté) : {Et tout ce que vous avez comme bienfait provient d'Allah} [An-Nahl (les Abeilles) : 53].
Et il a dit (qu'Il soit exalté) : {Et rappelez-vous le bienfait d'Allah envers vous, ainsi que le Livre et la sagesse qu'Il vous a fait descendre, par lesquels Il vous exhorte. Et craignez Allah, et sachez qu'Allah est Omniscient} [Al-Baqara : 231]. Et Allah a ordonné de rester ferme sur le droit chemin jusqu'à la mort, Il a dit (qu'Il soit exalté) : {Et adore ton Seigneur jusqu'à ce que te vienne la certitude (la mort)} [Al-Hijr : 99]. Et Il a dit (qu'Il soit exalté) : {Et n'eussent été la grâce d'Allah envers vous et Sa miséricorde, nul d'entre vous n'aurait jamais été pur. Mais Allah purifie qui Il veut. Et Allah est Audient et Omniscient} [An-Nour (la Lumière) : 21].
Et Il a dit (qu'Il soit exalté) : {Et n'eussent été la grâce d'Allah sur vous et Sa miséricorde, vous auriez suivi le diable, à part quelques-uns} [An-Nissaa (les Femmes) : 83]. Donc, le croyant accomplit de bonnes oeuvres et pense du bien d'Allah, tandis que celui qui accomplit de mauvaises actions, accomplit de mauvaises actions et a l'espoir qu'Allah lui pardonnera.
O Vous qui avez accompli de bonnes oeuvres pendant les jours passés et bénis ! O Vous pour qui les heures lumineuses se sont purifiées ! O Vous dont les coeurs se sont illuminés avec les versets du Coran dans les prières !
Et O Vous dont les langues et les membres ont été purifiés grâce à la lecture du Livre de votre Seigneur, aux actions qui vous font vous rapprocher de votre Créateur, et en vous éloignant de ce que votre Seigneur a interdit ! Ne changez pas les bonnes actions en péchés, ne changez la lumière des coeurs par les ténèbres des envies bestiales et des doutes, ne changez pas la pureté des heures par la saleté du monde et la distraction du coeur, et ne faites pas suivre les bonnes actions par les mauvaises actions, car quelle bonne chose que de faire suivre la bonne action par une autre ! Et quelle mauvaise chose que de commettre des péchés après la bonne action ! Et tout comme les bonnes actions font disparaître les mauvaises actions dans la parole d'Allah (qu'Il soit exalté) : {Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent} [Houd :114]. Il en est de même pour les mauvaises actions qui diminuent la récompense des bonnes oeuvres, et il se peut qu'elles annulent les bonnes oeuvres complètement, comme Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Cela parce qu'ils ont suivi ce qui courrouce Allah, et qu'ils ont de la répulsion pour [ce qui attire] Son agrément. Il a donc rendu vaines leurs oeuvres} [Mohammed : 28].
Serviteurs d'Allah !
Ibliss [satan] était en déroute pendant le mois du jeûne, et les diables étaient enchaînés afin qu'ils ne corrompent pas le jeûne de la communauté de Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue), et ils ont été libérés de leurs chaînes, faites-les donc retourner sur leurs pas alors qu'ils sont déçus, en recherchant toujours la protection d'Allah contre eux et en restant ferme sur l'Islam dans toutes les situations, ainsi qu'en demandant l'aide d'Allah afin de rester dans Son obéissance, de vous éloigner de Sa désobéissance, et en patientant dans l'accomplissement des adorations et des bonnes oeuvres, en patientant pour ce qui a été prédestiné, et en patientant devant les péchés et les envies bestiales ; Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {"Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre eux. Adore-Le donc, et sois constant dans Son adoration. Lui connais-tu un homonyme ?"} [Mariam (Marie) : 65].
Et le Seigneur (qu'il soit béni et exalté) est adoré, espéré, et craint pendant tous les mois et toutes les années ; on dit à Bichr Al-Jaafi : - "Il y a un groupe de gens qui n'adorent Allah que pendant le mois de Ramadan, et lorsque le mois de Ramadan se termine, ils arrêtent de L'adorer". Il dit alors : - "Malheur à un peuple qui ne connaît Allah que pendant le mois de Ramadan". Le croyant n'arrête jamais d'accomplir de bonnes actions à chaque époque, et il n'ose jamais faire ce qu'Allah a interdit, il place son espoir en Son Seigneur, il a peur de son péché, et personne n'entrera au Paradis grâce à ses actions. Le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Personne d'entre vous n'entrera au Paradis grâce à ses actions). Ils dirent : - "Même toi, ô Messager d'Allah !". Il dit : (Même moi, sauf si Allah me recouvre de Sa miséricorde). Et si l’homme connaissait avec certitude ce qui se trouve dans le Paradis, parmi les délices éternels, la joie, le contentement, la réjouissance des yeux, ce que les âmes désirent et que les yeux aiment, il saurait que les bonnes oeuvres ne sont pas le prix du Paradis, même si c’est une heure pendant la journée, mais le Seigneur (qu'Il soit exalté) est le Bienfaiteur et le Généreux, Il fait entrer les croyants au Paradis par Sa miséricorde, et Il les fait entrer dans la demeure de Sa générosité où ils demeureront pour l’éternité. Il a fait que ces bonnes oeuvres et le fait de suivre le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) soient une cause pour obtenir la satisfaction d’Allah et l’entrée au Paradis. Et si l’homme connaissait l’intensité du châtiment de l’Enfer, il fuirait les péchés comme il fuit les lions sauvages, et il détesterait les mauvaises actions comme il déteste le cadavre puant. Et Allah a fait que le feu de ce monde soit un rappel pour ceux qui réfléchissent, est-ce qu’une personne peut patienter dans le feu (de ce monde) une heure, et plus forte raison pendant des mois et des années ? Et dans le hadith, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Votre feu-ci est une partie des soixante-dix parties du feu de l’Enfer). {O Vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne} [At-Tahrim (l’Interdiction) : 6].
Le deuxième groupe : ceux qui ont été négligents dans les jours passés et dans les années qui se sont écoulées ; ceux qui se trouvent dans cette situation, doivent s’empresser de se repentir sincèrement à leur Seigneur, ils doivent se sauver d’un châtiment terrible et d’un Feu dont ceux qui y entrent ne mourront jamais afin qu’ils se reposent et ils ne vivront pas afin d’être dans les délices, mais ils seront punis par différentes sortes de châtiment et de punitions, comme Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Et que ce jour-là, on amènera l’Enfer ; ce jour-là, l’homme se rappellera. Mais à quoi lui servira de se souvenir ? Il dira : « Hélas ! Que n’ai-je fait du bien pour ma vie future ! Ce jour-là donc, nul ne soumettra au supplice autant que Lui. Et nul n’enchaînera aussi solidement que Lui} [Al-Fajr (l’Aube) : 23-26]. Donc, jusqu’à quand celui qui est dans la distraction sera-t-il trompé par la vie longue et la bonne santé, pense-t-il que le terme de la vie n’est pas déterminé [compté], et qu’il lui est écrit de vivre éternellement ? Non, et s’il pensait au nombre de morts se trouvant entre lui et Adam (que la paix soit sur lui), cela lui suffirait comme réflexion [exemple] et l’empêcherait de désobéir au Tout-Puissant. Ne désespère pas donc, ô toi qui désobéit à ton Seigneur, et que le diable ne te fasse pas désespérer de la miséricorde d’Allah, car Allah a ouvert les portes de Sa miséricorde pour les serviteurs à toutes les époques, et Il leur a fait une promesse qui est véridique : Il leur pardonnera s’ils se repentent et retournent à Lui, Il a dit (qu'Il soit exalté) : {Et c’est Lui qui agréé de Ses serviteurs le repentir, pardonne les méfaits et sait ce que vous faites} [Ach-Choura (la Consultation) : 25]. Et Il a dit (qu'Il soit exalté) : {Et Je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne bonne oeuvre, puis se met sur le bon chemin} [Ta-Ha : 82]. Et d’après Abou Moussa Al-Ach’âri (qu'Allah soit satisfait de lui), le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Allah ouvre Sa main pendant la nuit afin que celui qui a commis des péchés durant la journée se repente, et Il ouvre Sa main pendant la journée afin que celui qui a commis des péchés durant la nuit se repente, jusqu’à ce que le soleil se lève à l’Ouest) rapporté par Mouslim.
O vous qui avez été négligents dans le passé !
Aimeriez-vous rencontrer Allah en Lui désobéissant sans vous repentir, et Allah vous saisira ? Ou aimeriez-vous rencontrer Allah en désirant Sa rencontre et en Le craignant, et Allah vous honorera ? Au nom d’Allah le Miséricordieux, le Très Miséricordieux : {O Vous qui avez cru ! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah ; [Allah] leur a fait alors oublier leurs propres personnes ; ceux-là sont les pervers. Ne seront pas égaux les gens du Feu et les gens du Paradis. Les gens du Paradis sont eux les gagnants} [Al-Hachr (l’Exode) : 18-20].
Deuxième sermon :
Craignez Allah (qu'Il soit exalté) d'une crainte véritable.
Serviteurs d'Allah !
Remerciez les bienfaits apparents et cachés d'Allah sur vous, louez et Remerciez Allah pour le bienfait de la foi car sans la foi, l'homme serait plus bas que les animaux, il ne connaîtrait pas le licite ni l'illicite, et il n'adorerait pas le Seigneur qui a tout créé, mais il adorerait ses passions, Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Les pires bêtes, auprès d'Allah, sont ceux qui ont été infidèles (dans le passé) et qui ne croient donc point (actuellement)} [Al-Anfaal (le Butin) : 55]. Louez votre Seigneur et remerciez-Le pour le bienfait de l'aide qu'Il vous a apporté pour accomplir le jeûne et les prières, implorez-Le en lui demandant d'accepter vos bonnes œuvres et ceux des musulmans, et remerciez Allah et louez-Le pour le bienfait de la sécurité dont Il vous a comblés. Car n'était-ce le bienfait d'Allah sur vous concernant la sécurité, les chemins ne seraient pas sûrs, les intérêts ne seraient pas organisés, les flancs ne seraient pas tranquilles sur les lits, les yeux ne trouveraient pas le sommeil, et la peur ne serait pas sortie des coeurs ; donc, remerciez Allah pour Ses bienfaits apparents et cachés dont Il vous a comblés, et Il vous a promis d'augmenter Ses bienfaits si vous Le remerciez, Il a dit (qu'Il soit exalté) :
{Et lorsque votre Seigneur proclama : "Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible"} [Ibrahim (Abraham) : 7].
Et le fait de toujours remerciez les bienfaits apparents et cachés d'Allah, protège les bienfaits et les augmente ; et le remerciement correspond à rester ferme dans l'obéissance d'Allah, à abandonner les choses interdites, à prescrire le bien et interdire le mal, à réaliser l'unicité du Seigneur des mondes et à combattre tous les genres d'association à Allah (qu'Il soit exalté) [tous les genres de polythéisme].
Serviteurs d'Allah !
Accomplir une bonne action après une bonne action est une augmentation de la récompense d'Allah ; et votre prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) vous a prescrit six jours de jeûnes du mois de Chawwaal, il a dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) : (Quiconque jeûne le mois de Ramadan, puis le fait suivre par six jours de jeûne du mois de Chawwaal, c'est comme s'il avait jeûné toute sa vie) rapporté par Mouslim Et ceci, parce que la bonne action est multipliée par dix. Donc, le jeûne du mois de Ramadan est équivalent à dix mois, et le jeûne des dix de Chawwaal est équivalent à deux mois ; alors, louange à Allah.
http://www.alharamainonline.net/