Remercier Pour Les Bienfaits

  • December 2019
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Remercier Pour Les Bienfaits as PDF for free.

More details

  • Words: 1,978
  • Pages: 7
Remercier pour les bienfaits Madina

Cheikh Abdel-Mouhsine Al-Quassim Vendredi 23/10/1423 (27/12/2002)

Serviteurs d’Allah !

Craignez Allah car la crainte d’Allah est une lumière dans le coeur et une provision pour l’autre monde.

O Musulmans !

Allah a comblé ses serviteurs de grands bienfaits, sa main droite (qu'il soit exalté) est pleine et ses dépenses ne tarissent pas nuit et jour. Il distribue les moyens de subsistance, donne les dons avec abondance, et il donne à qui il veut sans compter. Il éprouve ses serviteurs avec les bienfaits, comme il les éprouve aussi avec les malheurs : {Nous vous éprouvons par la tentation du mal et du bien, et c’est à Nous que vous serez retournés}.

La tentation du bien est plus difficile que la tentation du mal, et celui qui est éprouvé par le bien doit patienter et remercier Allah. La pauvreté et la richesse sont les moyens pour l’épreuve et la tentation ; la patience et le remerciement (la reconnaissance) sont obligatoires pour le serviteur en ce qui concerne les ordres d’Allah, ses interdictions, ce qu'il a décrété et prédestiné. De même que la piété repose sur la patience et le remerciement ; et Allah a associé le remerciement à la patience, il a dit : {Qu’est-ce qu’Allah a à faire de votre supplice si vous avez rendu grâce et avez cru ?}. Allah (gloire à lui) a dit que le remerciement est le but de sa création et de son ordre : {Allah vous a fait sortir du ventre de vos mères ignorants de toute chose. Il vous dota de l’ouïe, des yeux et des coeurs, peut-être rendrez-vous grâce}. Il a mis sa satisfaction (qu’il soit glorifié) dans le fait de le remercier ; {Si vous remerciez, il l’aime pour vous (il est en satisfait pour vous)}. Allah a créé la nuit et le jour pour la réflexion et le remerciement : {C’est lui qui institua la nuit et le jour se succédant l’une à l’autre pour celui qui veut bien se rappeler ou qui veut bien rendre grâce}. Ces serviteurs se sont divisés entre reconnaissants (qui le remercient) et mécréants : {Nous l’avons guidé sur sa voie, soit celle de la reconnaissance (gratitude), soit celle de la négation}. Allah a dit que celui qui l’adore est celui qui le remercie, par conséquent celui qui ne le remercie pas, ne fait pas partie de ceux qui l’adorent : {Et remerciez Allah si c’est bien lui que vous adorez}. Allah a fait l’éloge du premier messager qu'il a envoyé aux gens de la terre par le remerciement, il a dit : {Progéniture de ceux que Nous avons transportés (dans l’arche) avec Noé. Il était un esclave (d’Allah) plein de reconnaissance}. Il ordonna à son serviteur Moïse de recevoir ce qu’il lui donna comme prophétie, message, et parole (il parlait directement avec lui) avec le remerciement, il a dit (qu'il soit exalté et glorifié) :

{Il dit : “Moïse ! Je t’ai élu et t’ai donné une primauté sur les Humains par Mes messages et Ma conversation. Prends ce que Je t’ai donné et sois parmi les reconnaissants}. Il a fait l’éloge de son ami Abraham parce qu'il était reconnaissant pour ses bienfaits : {Abraham était (à lui seul) une nation, plein d’obéissance confiante à Allah et pur monothéiste. Il n’a jamais appartenu aux associateurs. Lui (à Allah) rendant grâce pour ses bienfaits}. Allah a ordonné au prophète Dawoud d’être reconnaissant, il a dit : {Agissez, famille de David, par pure reconnaissance et très peu parmi Mes esclaves sont les reconnaissants}. Salomon demanda à son Seigneur de faire qu’il soit parmi les reconnaissants : {Seigneur ! Guide-moi pour que je me consacre uniquement à déclamer Ta louange pour le bienfait dont Tu m’as gratifié, moi et mes deux géniteurs}. Allah a ordonné à son messager Mohammed d’être reconnaissant : {Adore plutôt Allah et sois de ceux qui rendent grâce !}. Allah a ordonné aussi à Lokmane d’être reconnaissant : {Nous avons effectivement donné à Lokmane la sagesse : « Rends grâce à Allah}. Et la première recommandation faite par Allah aux hommes est de le remercier, ainsi que les parents, il a dit : {Rends grâce à Moi et à tes géniteurs ! C’est à Moi qu’aboutit toute destinée}. Les prophètes ont ordonné à leurs peuples d’être reconnaissants, Abraham dit à son peuple : {Recherchez auprès d’Allah la subsistance ; adorez-le et rendez-lui grâce}. Il n’y a que celui qui remercie qui peut profiter des signes et des exemples, Allah (qu'il soit glorifié) a dit :

{Voilà comment Nous exposons Nos signes de façons diverses à des gens qui rendent grâce}. Il nous a comblés de bienfaits pour que nous le louions, il a dit (qu'il soit exalté) : {Et vous octroya votre part des choses bonnes et pures, peut-être direz-vous : « Merci » (remercierez-vous)}. Et c’est la recommandation du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) à ses compagnons, il a dit : (O Mou’âdh ! Je t’aime ; donc, n’oublie jamais de dire après chaque prière : « O Mon Seigneur ! Aides-moi à t’invoquer, te remercier, et à bien t’adorer »). Le fait que le serviteur demande à son Seigneur de l’aider à le remercier, est la meilleure invocation ; Cheikh Al-Islam ibn Taïmiyah (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : - « J’ai réfléchi à la meilleure invocation, et j’ai trouvé que c’est : O Mon Seigneur ! Aides-moi à t’invoquer, te remercier et à bien t’adorer ». Les reconnaissants, sont ceux qui reçoivent les bienfaits d’Allah, ils ne sont pas troublés pendant les moments de tentation : {Celui qui tombe dans l’apostasie ne nuira jamais en rien à Allah, et Allah récompensera ceux qui rendent grâce}. Et satan, connaissant le degré élevé du remerciement et qu'il fait partie des meilleures adorations, fournit tous ses efforts pour éloigner les gens du remerciement : {Puis, je les assaillirai sans faute de devant et de derrière, de leurs droites et de leurs gauches, et Tu ne trouveras point reconnaissants la plupart d’entre eux}. Notre prophète est l’homme le plus reconnaissant envers son Seigneur, il est sorti de ce monde sans s’être rassasié de pain de blé, il attacha des pierres sur son ventre à cause de la faim alors qu’Allah lui a pardonné ses péchés passés et futurs, il priait la nuit jusqu’à ce que ses pieds se fendirent, et il disait : - « Ne dois-je pas être un serviteur reconnaissant ? ». Et le prophète Dawoud (que la paix soit sur lui) dormait la moitié de la nuit, puis se réveillait pour prier le tiers de la nuit, il dormait ensuite la sixième partie de la nuit ; de même qu'il jeûnait un jour et mangeait un jour ; et Allah (qu'il soit exalté) lui dit : {Agissez, famille de Dawoud, par pure reconnaissance}. Le remerciement est une protection contre le châtiment, Allah (qu'il soit exalté) a dit :

{Qu’est-ce qu’Allah a à faire de votre supplice si vous avez rendu grâce et avez cru ?}. Allah sauva le prophète Loth (que la paix soit sur lui) du châtiment grâce au remerciement : {Nous lâchâmes sur eux une pluie de fines pierres sauf la famille de Loth, Nous les sauvâmes avant l’aube. Par un effet de notre bonté. Voilà comment Nous récompensons celui qui (Nous) a rendu grâce}. Lorsque le peuple de Saba renièrent les bienfaits d’Allah, et les reçurent en commettant les péchés ; Allah leur enleva ces bienfaits et leur fit goûter différentes sortes de châtiments : {Et Nous changeâmes leurs deux vergers en deux vergers aux fruits amers, avec des tamaris et quelques rares jujubiers. Ainsi, Nous les avons récompensés pour leur mécréance et est-ce que Nous ne donnons que sa juste récompense à autre qu’au mécréant obstiné ?}. Les propriétaires du jardin dans le chapitre “Le calame” renièrent les bienfaits d’Allah et n’aidèrent pas les pauvres, alors un fléau frappa leurs fruits, leurs cultures furent anéanties et devinrent comme la nuit obscure. Al-Foudéïl ibn Iyad a dit : - « Remerciez toujours pour les bienfaits, car lorsqu’un bienfait est enlevé à un peuple, il ne revient pas ; et ceux qui remercient pour les bienfaits d’Allah ne sont pas nombreux, Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Et très peu parmi Mes esclaves sont les reconnaissants}. Tout bienfait qui ne rapproche pas d’Allah, est un malheur ; le remerciement est une protection pour les bienfaits présents, et il fait venir les bienfaits absents ; Ali ibn abi Taleb (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : - « Le bienfait est rattaché au remerciement, le remerciement est lié à l’augmentation ; et Allah n’arrête pas l’augmentation jusqu’à ce que le remerciement s’arrête. Si le serviteur a un rang élevé auprès d’Allah, et qu'il le protège et le conserve, puis remercie Allah pour ce qu’il lui a donné, Allah lui donnera alors beaucoup mieux ; mais s’il ne remercie pas, Allah l’amènera petit à petit à sa perte ». Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Nous allons les amener petit à petit à leur perte par des voies qu’ils ignorent}.

Et celui qui est reconnaissant, Allah lui augmentera ses bienfaits : {Et lorsque votre Seigneur a proclamé sans ambages : “Assurément, si vous rendez grâce, Je vous donnerai encore plus, et si vous reniez, Mon châtiment est bien dur}.

O Musulmans !

En remerciant Allah et en lui obéissant, les portes de ce monde et de l’autre s’ouvrent pour le serviteur : {Si les habitants des cités avaient cru et craint pieusement Allah, Nous aurions ouvert sur eux les vannes de Notre bénédiction à partir du ciel ou de la terre}. Le remerciement d’Allah se fait avec le coeur, la langue et les membres ; avec le coeur, Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Tout ce dont vous jouissez comme bienfait provient d’Allah}. Avec la langue, en augmentant la louange d’Allah, et le premier verset du Livre d’Allah est : {La louange est à Allah, Seigneur et Maître des univers}. Et avec les membres : en utilisant les bienfaits pour obtenir la satisfaction d’Allah, et en évitant de les utiliser pour commettre les péchés. Allah a aussi ordonné de remercier les parents : {Rends-Moi grâce, ainsi qu’à tes deux géniteurs}. Nous remercions nos parents en étant bons et bienfaisants avec eux, en adressant des demandes à Allah en leur faveur, en les aimant, en cherchant à les satisfaire, et en étant doux avec eux ; et nous commettons un péché en leur désobéissant. Je cherche protection auprès d’Allah contre satan le maudit : {Certes les gens sont bien redevables à Allah mais la plupart d’entre eux ne rendent point grâce}.

Deuxième sermon :

O musulmans !

Une des qualités de notre Seigneur est la reconnaissance, et la créature la plus aimée auprès de lui est celle qui est reconnaissante ; tandis que la créature la plus détestée auprès de lui, est celle qui ne remercie pas. Remercier une personne qui nous a fait un bien, fait partie du remerciement d’Allah, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Ne remercie pas Allah, celui qui ne remercie pas les gens) rapporté par Ahmed. Et si vous faites un bien à une personne, n’attendez pas qu’elle vous remercie, et espérez recevoir la récompense auprès d’Allah. Contentez-vous de ce qu’Allah vous a donné, vous serez les plus reconnaissants ; augmentez la louange et l’éloge d’Allah, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Celui qui nourrit les gens en étant reconnaissant, est comme le jeûneur patient). Et chaque personne est soit éprouvée par la bonne santé pour voir comment elle remercie Allah ou éprouvée par un malheur pour voir comment elle patiente.

Donc, serviteurs d’Allah !

Rassemblez entre la patience et le remerciement avec la piété, vous serez les meilleurs adorateurs.

http://www.alharamainonline.net/

Related Documents