8 0 20
Rapport
d'activité Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique
SOMMAIRE
2
• p. 4 Le Bureau, les Commissions et les entreprises adhérentes
• p. 5 Accompagner les entreprises
• p. 8 Dynamiser l’économie locale
• p. 11 Renforcer les compétences
• p. 14 Gérer et pérenniser les concessions
• p. 17 Des hommes et des moyens
ÉDITO
3
Claude Pompière Président Durant l’année 2008, les services de la Compagnie consulaire ont tout mis en œuvre pour maintenir un bon rythme d’activité, en dépit d’une conjoncture particulièrement difficile. En effet, la Martinique n’a non seulement pas échappé aux turbulences de l’économie mondiale, mais elle a de surcroît dû résister aux mauvais résultats de l’année précédente, en proie à des événements exceptionnels qui avaient lourdement affecté son économie. Des efforts considérables ont dû être déployés pour accompagner des entreprises marquées par un attentisme dû à la préparation de la LODEOM et la mise en œuvre différée des PO (Programmes opérationnels). L’année 2008 a, d’ailleurs, scellé la fin de l’expérience réussie de la subvention globale dont il convient de rappeler que la CCIM a été la seule CCI française à bénéficier d’une délégation de gestion de fonds européens lors du précédent DOCUP. Dans le cadre des axes définis pour la mandature l’Institution a, au cours de l’exercice, tenu à valoriser l’entreprise en la plaçant au cœur de ses préoccupations. Le thème du Grand Rendez-vous des décideurs : « Stimuler l’esprit d’entreprise, un défi à relever pour concilier croissance économique et cohésion sociale ? » en est la concrète illustration. Il convient de noter à cet effet que le nombre de créations d’entreprises est passé de 3749 en 2007 à 5006 en 2008. Les services se sont, par ailleurs, attelés par tous moyens à informer régulièrement, à sensibiliser au mieux les ressortissants, et à offrir à ces derniers l’environnement le plus approprié à leur développement ainsi que les moyens adaptés au renforcement des compétences dont ils ont de plus en plus besoin. Un intérêt particulier a été porté aux NTIC avec entre autres l’étude sur Internet public et le lancement de celle sur les Usages et Services, permettant ainsi à la Chambre de maintenir son positionnement dans le domaine de la Société de l’Information. Elle a aussi poursuivi résolument son implication dans la préparation des réformes de gouvernance auxquelles sont confrontées les concessions portuaire et aéroportuaire dont elle assure l’exploitation depuis plusieurs décennies. La Compagnie consulaire a, durant cette année 2008, pu relever de nombreux défis, mais il demeure évident que ceux à venir ne sont pas de nature à privilégier les voies de l’optimisme. Gageons qu’elle saura tout de même mobiliser ses équipes afin d’aborder un avenir difficile certes, mais à la hauteur de ses ambitions.
4
ORGANISER ET PILOTER LES MISSIONS
Composition du Bureau - Mandature 2004-2009 • PRESIDENT : Claude POMPIERE • 1er VICE-PRESIDENT : Bernard de GENTILE • 2ème VICE-PRESIDENT : André ARMOUGON • TRESORIER : Joseph de JAHAM • TRESORIER-ADJOINT : Hubert AUBERY • SECRETAIRE : Marius MARTIAL • SECRETAIRE-ADJOINT : Franck BEAUFRAND Chargés de mission : • Benoît LE CESNE • Fred AUGUSTIN • Alain AUDENAY • Bruno POMPIERE Liste des commissions INTITULE DES COMMISSIONS
SECRETARIAT ADMINISTRATIF
PRESIDENTS
FINANCES
Direction Administrative et Financière
Alain AUDENAY
MARCHES
Direction Administrative et Financière
Marius MARTIAL
Direction de PROMOTION DES ENTREPRISES l’Accompagnement des Entreprises
Hubert AUBERY
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
Direction du Développement du Territoire
Joseph De JAHAM
FORMATION
Direction des Formations
André ARMOUGON
PORT
Direction des Concessions
Bruno POMPIERE
AÉROPORT
Direction des Concessions
Bernard De GENTILE
PRÉVENTION DES CONFLITS D’INTERETS
Direction Administrative et Financière
Serge CRIQUET
Répartition des ressortissants par secteur
26,9%
59,6%
Industrie Commerce Services Autres
13,4% 0,1%
Accompagner les entreprises
5
La performance, gage de stabilité. Pour se développer et renforcer ses potentiels, l’entreprise doit s’ouvrir aux opportunités, voire aux changements. En 2008, la CCIM a organisé des événements fédérateurs, sources d’information clés et de rencontres. Les Rendez-vous de la Transmission-Reprise d’entreprise ont ainsi permis à une centaine de chefs d’entreprise d’échanger avec des partenaires institutionnels.
Autres actions en 2008 : conférences « Loi de modernisation du droit du travail », « Anticiper et adapter les produits touristiques aux évolutions de la demande », Opérations « Martinique Qualité Tourisme », « Achat Ville », voyage de chefs d’entreprise au Salon de la Franchise… Un soutien à la performance qui s’est également traduit par de l’assistance technique pour redynamiser les activités (associations de commerçants, Mairie des Trois-Ilets, Mairie de Schœlcher). Le CFE, soutien à la création et à la reprise d’entreprises. Le Centre de Formalités des Entreprises - qui a maintenu en 2008 la certification Iso 9001-V2000 de son système de management - a vu croître le nombre de formalités traitées : + 31% par rapport à 2007 et + 55% par rapport à 2006. A noter : 277 déclarations ont été effectuées sur CFENET, soit 56.5% de plus que l’an dernier. Le CFE a enregistré 205 dossiers de demandes ACCRE (aide aux demandeurs d'emploi créant ou reprenant une entreprise), une mission dont il a la charge depuis 2008.
Typologie des formalités traitées depuis 2006 (en nombre)
6000 5282 5000 3775
4000
3463
3207 2721
3000 2108 2000 835
1000
802
810
Créations modifications Cessations
0 2006
2007
2008
L’assistance à l’entreprise, une activité intensive. Le traitement des dossiers Post Dean s’est prolongé pendant près de 6 mois. Plus de 500 dossiers ont été suivis jusqu’à l’obtention des chèques d’indemnisation. Le champ d’intervention du service s’étend aussi à la prévention et au traitement des difficultés. Un logiciel de suivi des TPE et deux prestations d’accompagnement ont été développés pour accroître la pérennité des entreprises :
• le suivi post création pendant 2 ans basé sur la formation progressive du chef d’entreprise et sur la détection des écarts par rapport au projet initial ;
• le suivi TPE qui a pour cœur de cible les entreprises sorties de la phase de création.
6
Accompagner les entreprises
Créer une entreprise n’est pas de tout repos. On n’est souvent balloté d’un organisme à l’autre. En nous adressant à la cellule « Entreprendre en Martinique » nous avons pu collecter de précieux conseils donnés par des interlocuteurs disponibles et à l’écoute. Leur encouragement nous a motivés. Nous avons aussi participé aux Vendredis de la création et à la formation « 5 jours pour entreprendre ». Aujourd’hui, nous sommes prêts à nous lancer dans l’aventure !. M. et Mme Jean Reynel Jean Marie, futur créateur de l’entreprise Multi actif.
CHIFFRES CLÉS
de l'assistance à l'entreprise 507 clients reçus 159 visites d’entreprise 238 réunions de présentation à l’extérieur 1403 demandes téléphoniques traitées 9 éditions des « Vendredi de la création »
Sensibilisation aux nouvelles technologies, une volonté affirmée de la Chambre. L’économie numérique est un secteur en pleine expansion. Les entreprises martiniquaises n’échappent pas à la nécessité de maîtriser ses applications. La CCIM au travers de l’Agoratech, centre de sensibilisation au TIC s’est particulièrement chargée de développer les passeports numériques. Plus de 800 entreprises ont été sollicitées pour suivre une dizaine d’heures de familiarisation à l’usage d’internet (vente en ligne, sécurité des systèmes informatiques…). Cette opération triennale (2005-2008) a été menée avec le Conseil Général dans le cadre du Programme européen Dialectic. 150 passeports ont été attribués en 2008. Une initiative qui vient s’ajouter à l’ouverture, en juin 2008, du portail www.achat-martinique. com. Cette plateforme internet mise en place par la Chambre, est un outil de valorisation des produits des PME/TPE, une première étape vers la vente en ligne. Un accompagnement de la CCIM est prévu pour amener les entreprises martiniquaises à utiliser davantage l’e-commerce.
Autres actions en 2008 : certification Iso 9001 V2000 des services informatiques, du centre de documentation et des fichiers des entreprises, organisation de la Journée de l’E-entreprise qui a réuni 250 participants, mise en ligne du site internet du CFA tertiaire, de l’aéroport de Fort-de-France…
7
Ouverture à l’international, une démarche fortement encouragée. La nouvelle édition de Martinique Export (127 participants) ou encore les journées pays Costa Rica et Saint Vincent ont été l’occasion pour les entreprises martiniquaises d’envisager concrètement leurs conditions de développement au-delà des frontières. Autres services proposés par la CCIM : le conseil et l’accompagnement à l’export. En 2008, 12 entreprises ont été suivies dans le cadre de la mesure Assistance Export Partagée. Le service Appel d’offres Caraïbe, pour sa part, communique à ses abonnés les opportunités commerciales pour mieux se positionner dans la région. En 2008, sur 3266 offres reçues, 231 ont été transmises aux intéressés. Pour faciliter l’accès des entreprises aux dispositifs européens, les Chambres de commerce de Guyane, Guadeloupe et Martinique ont créé le réseau European Entreprise Network. Un regroupement qui offre la possibilité de consulter des appels à projets, des sources documentaires et la réglementation en vigueur.
Autres actions en 2008 : mission de prospection en Jamaïque, accueil de chefs d’entreprises ou de délégations étrangères, organisation de missions et de manifestations extérieures (Panama, République Dominicaine, Suisse, Barbade, Guadeloupe…), développement des conventions avec le Conseil Régional pour l’émergence de nouveaux exportateurs…
Deux entreprises du groupe sont entrées dans le dispositif « Assistance export partagé ». Nous avons bénéficié d’aides financières et organisationnelles pour mener des actions commerciales dans 5 pays de la région. En plus de prendre en charge 50 à 75% des frais de prospection, la CCIM nous a aidé à contacter les personnes référentes et a facilité les prises de rendez-vous. Un soutien indispensable pour conquérir de nouveaux marchés dans la zone caraïbes. M. Poullet, Directeur commercial du Groupe JPG développement
L’information et l’analyse, une forte demande des entreprises. La Chambre met à disposition de ses abonnés des outils apportant une vision synthétique de l’actualité du monde des affaires et de la réglementation. Les newsletters internationales et celle de l’entreprise ont été diffusées chacune 19 fois à près de 2 000 contacts. Les Centres d’information et de Documentation, qui se sont vu renouveler la certification Iso 9001 V2000, ont accueilli 700 personnes à la recherche de données. Pour animer le réseau des entreprises, la CCIM a organisé des événements thématiques : Journée de l’E-Entreprise, Forum entreprendre en Martinique, Présentation de l’Agoratech, ateliers pour le passeport numérique, séminaire sur l’environnement des affaires dans la Caraïbe…
Autres supports d’information : La revue de la CCIM « Initiatives » diffusée à 11 000 ex. (6 numéros en 2008), le site internet de la chambre (150 000 visiteurs en 2008), le journal interne « Détimo », le service du fichier des entreprises (1667 demandes d’informations en 2008) …
DYNAMISER l'économie locale
8
Encourager la démarche qualité, pour viser la performance. Permettre aux entreprises d’accéder à l’excellence est une orientation clé de la stratégie de la mandature actuelle. 2008 a constitué une étape importante dans l’instauration d’une véritable politique qualité au sein des entreprises martiniquaises avec le lancement en 2008 du Plan Qualité Tourisme. Les acteurs économiques martiniquais ont pris conscience de la nécessité d’inscrire la qualité comme élément central de leur développement et se sont engagés à élever le niveau de leurs prestations. Le Plan Qualité Tourisme s’articule autour d’objectifs alliant optimisation de l’offre et développement durable. La CCIM a orchestré visites, audits mystères, diagnostics et préconisations, avant de remettre la marque « Qualité Tourisme ». 33 entreprises ont ainsi été labellisées.
Autres actions en 2008 : l’intégration des entreprises labellisées sur le site achatmartinique. com, collaboration avec l’ADEM pour la mise en œuvre du Guide des Bonnes Pratiques Qualité des TPE, assistance logistique à la mise en place d’un système de management de la qualité au sein de la SAEPP...
Le restaurant a suivi l’opération Plan Qualité Tourisme, une bonne occasion de se remettre en question et de s’améliorer. Avec l’appui de la Chambre, nous avons adapté la carte aux attentes de notre clientèle. Une adéquation qui a permis notamment de créer des « produits » pertinents comme des formules déjeuner. Nous en avons aussi profité pour revoir notre organisation. Au final, les efforts ont été récompensés : nous avons obtenu notre Label qualité !
DATES CLÉS
Mme Thésée, propriétaire du restaurant Le Marie-Sainte à Fort-de-France
Du 4 au 7 novembre 2008 : Forum Qualité Hygiène Sécurité Environnement : 370 entreprises présentes Mois de la qualité en partenariat avec l’ADEME Le 30 septembre 2008 : lancement officiel de la mission d’étude sur les zones d’activités de la Martinique 19 & 20 juin 2008 : assises du Commerce des DOM en Guyane
9
Le tourisme, un secteur fragile à soutenir. En 2008, la CCIM a accompagné des acteurs du tourisme pour les inciter à améliorer leurs offres. Trois priorités ont été identifiées : l’amélioration des services, l’intensification de la promotion et le renforcement des équipements touristiques. La CCIM a apporté ses compétences de coordinateur aux collectivités dans la structuration de l’offre touristique, notamment dans le cadre du projet de Tartane Village et pour le réseau de la Montagne Pelée. A Saint-Pierre, le réseau des 40 acteurs impliqués dans le projet de qualification des entreprises et d’amélioration de l’offre s’est consolidé. A Tartane, l’action de la CCIM s’est articulée autour de la mobilisation des entreprises pour la réalisation de diagnostics et de formations en termes d’hygiène et de sécurité alimentaire pour une douzaine de restaurateurs.
Autres actions en 2008 : opération Tourisme de Découverte économique, accompagnement de la ville de Trinité et mission « Echanges d’expériences » avec la CCI de La Rochelle dans le cadre de la mise en place du label « Tourisme et Handicap », séances de travail avec le Conseil Régional dans le cadre de la labellisation du patrimoine hôtelier…
Aménager et rééquilibrer le territoire, une priorité. La CCIM se positionne comme acteur majeur de l’aménagement du territoire. Elle accompagne entreprises et collectivités dans la recherche de solutions économiquement viables et vectrices de croissance en termes d’implantation. 2008 a vu le lancement de l’étude sur le développement des zones d’activités économiques de la Martinique. La CCIM, chef de projet de la mission et coordinateur des différents organismes impliqués, a été chargée d’apporter aux entreprises l’assistance nécessaire pour leur mise aux normes. Elle s’est aussi penchée sur la question des requalifications ou créations de zones d’activités. En 2008, les opportunités de développement de 80 zones ont été ainsi étudiées.
Autres actions en 2008 : aménagement de la plage du Carbet, contribution à l’étude de faisabilité de la zone d’activités de Maupou (Rivière Salée), accompagnement du Port de Plaisance du Marin pour la recherche de financement de la 3ème tranche du port...
Agir en faveur du développement durable. Une thématique incontournable, confiée depuis cinq ans à une cellule interne. En 2008, a été organisé le 1er forum Qualité Hygiène Sécurité Environnement. L’objectif : informer les entreprises sur le contexte réglementaire, les normes et les bonnes pratiques applicables dans les domaines de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement. Des ateliers composés d’entrepreneurs et d’experts ont pu traiter de sujets majeurs : la réglementation en termes d’utilisation de produits chimiques (REACH), les bonnes pratiques environnementales au sein de l’entreprise, les éco labels dans l’industrie touristique, la norme de management environnementale ISO 14001…
10
DYNAMISER l'économie locale
Autres actions en 2008 : 6 pré-diagnostics environnementaux individuels, une présentation sur les achats durables et les éco labels en décembre 2008, l’accompagnement du port du Marin pour l’obtention du Pavillon Bleu, évaluation et validation de la durabilité environnementale de la zone touristique de Tartane…
Nous avons participé au Forum QHSE en novembre 2008. Un événement très utile pour enrichir nos connaissances. Nous avons obtenu des informations techniques sur les produits chimiques à déclarer, les démarches à suivre mais également des conseils sur les aides proposées par certains organismes. A la suite du forum, nous avons d’ailleurs fait appel à la CCIM pour un pré diagnostic environnemental. Ce type d’initiative devrait avoir lieu plus souvent ! Mme Astrid MIRE, Responsable Sécurité, Environnement etDéveloppement chez Prochimie, Lamentin
Analyser l’activité économique et partager les connaissances. Des travaux préliminaires ont été menés avant le déploiement de l’outil de mise en réseau Ecobiz. Initié en 2007, ce projet ambitieux permettra le recensement d’informations, l’analyse des données et l’échange d’expériences. La CCIM, maître d’œuvre, souhaite procéder à son lancement opérationnel dans le courant de l’année 2009.
Cap sur le Sud de la Martinique En 2008, la CCIM s’est fortement mobilisée auprès des entreprises et collectivités du sud de la Martinique : • La CCIM a apporté un soutien logistique, notamment dans le cadre du contrat de baie avec le Marin et Sainte-Anne, afin de maintenir et développer une activité touristique de qualité. • La CCIM a collaboré à l’étude lancée par la CAESM dans l’optique de définir et de créer les conditions favorables à l’installation et au développement d’entreprises dans le sud de la Martinique. • La CCIM a participé au Salon Nautique du Marin, du 27 au 30 mars 2008, événement participant à la construction d’une image dynamique du nautisme à la Martinique • La CCIM s’est impliquée dans la mise en œuvre du Pass Formation, financé par l’AGEFOS PME, à l’attention de 80 acteurs économiques du Marin et de SainteAnne. • L’agence du Sud de la CCIM a organisé des rencontres à l’attention des professionnels de la ville du Marin dans le but d’optimiser l’accueil des croisiéristes dans la baie. • La CCIM a assisté les villes du Marin et de Sainte-Anne, pour la mise en place d’un FISAC sur les 2 communes.
RENFORCER les compétences
11
Le CFA tertiaire : intensifier la promotion sociale des jeunes martiniquais. Afin de renforcer l’insertion des jeunes, le CFA tertiaire s’est fixé en 2008 quatre objectifs : améliorer les résultats aux examens, réduire le taux d’absentéisme, élever le niveau de la formation et augmenter le suivi des apprentis en entreprise. Pour mettre en cohérence formation et vie en entreprise, le CFA a misé sur l’accompagnement collectif en séminaire d’intégration, doublé du suivi individualisé des jeunes. L’établissement a aussi proposé deux nouvelles licences professionnelles formant à la bancassurance et au marketing opérationnel.
Autres actions en 2008 : la Journée Portes Ouvertes en Mars, l’accueil du nouveau Directeur du CFA en juin, l’accompagnement social des jeunes en difficulté en partenariat avec le
CHIFFRES et événements CLÉS
Conseil Régional …
Le CFA tertiaire 515 apprentis inscrits en 2008 : + 20 % d’effectifs comptabilisés et seulement 15% de ruptures de contrat (contre 25% au niveau national) 27 mars 2008 : journée Portes Ouvertes, 1000 visiteurs : conseils en orientation, en rédaction de CV, rencontres avec les entreprises Juin 2008 : arrivée du nouveau Directeur du CFA, M. Guy Allongout
La Formation Continue 2683 salariés formés en 2008, dont 1000 par le Centre de Formations Générales et 650 par le Centre d’Etude des Langues, soit une augmentation de 19% par rapport à 2007 29 Novembre 2008 : Journée Portes Ouvertes du CEL, + de 300 visiteurs, présentation des langues enseignées et de la méthodologie appliquée
L’EGC 104 étudiants inscrits à la rentrée 2008 37 étudiants inscrits en première année, 35 en 2ème et 32 en 3ème, soit 12 étudiants de plus que pour l’année 2007 / 2008
Taxe d’apprentissage 5.1 Millions d’euros versés par les entreprises en 2008
12
RENFORCER les compétences
La formation continue : recentrer l’activité sur le terrain. La formation continue a poursuivi son développement malgré un renouvellement très faible des marchés conclus avec les partenaires institutionnels, en attente de financements européens. Une des conséquences est la forte baisse des commandes en matière de prestations d’accompagnement des jeunes bénéficiant de formations financées par l’Etat. Afin de pallier cette tendance, la CCIM a redoublé d’effort pour stimuler la demande des entreprises. Le Centre d’Etude des Langues (CEL) a d’ailleurs connu une forte augmentation de son taux de fréquentation. Outre les formations dispensées, le CEL a organisé le 29 novembre la Fête des Langues, journée porte ouverte visant à promouvoir les activités linguistiques. La méthodologie basée sur l’aptitude conversationnelle a pu être présentée au public martiniquais. En 2008, le Centre de Formations Générales a, quant à lui, mis en place 5 cycles de formation diplômante dans les secteurs de la comptabilité, du commerce, de la grande distribution, de l’export et des services douaniers.
Autres actions en 2008 : lancement du dispositif EDEC (Engagement pour le Développement de l’Emploi et des Compétences), mise en place de nouvelles formations en informatique (infographie, développement web…), voyage linguistique à Trinidad…
La formation en anglais que j’ai suivie au CEL m’a permis de mieux faire face aux demandes de notre clientèle internationale. Etalés sur 9 mois, les cours avaient l’avantage d’allier la pratique, à travers les modules de conversation effectués en groupe, et les séances en laboratoire, permettant de revoir les règles de grammaire et de conjugaison oubliées depuis longtemps ! J’ai pu me remettre à niveau, enrichir mon vocabulaire et prendre de l’assurance dans les situations de crise à gérer sur le terrain. J’aimerais renouveler l’expérience régulièrement, pour me perfectionner ! Mme Colot, Responsable Adjointe de la Restauration chez Pierre et Vacances
13
L’EGC, un enseignement supérieur de qualité pour les managers de demain. Pour sa 20ème année d’existence, l’EGC a enregistré un taux de réussite de 72.5%. Une nouvelle formation de Responsable Logistique, mise en place en partenariat avec le CFA, a vu le jour pour répondre aux besoins du secteur de l’Import-export en Martinique. 14 stagiaires ont débuté un contrat de professionnalisation en alternance.
Autres actions en 2008 : la mission commerciale au Costa Rica pour les étudiants de 1ère année, le programme linguistique de 2 semaines pour les étudiants de 2ème année, la poursuite du partenariat avec l’IAE de Bordeaux (15 masters délivrés)…
14
GéRER et pérenniser les concessions
Le Port de Fort-de-France, une position stratégique dans l’Arc antillais. Situé au cœur de la région Caraïbe, le port de Fort-de-France est ouvert sur le monde. Son ancrage dans la « capitale de la Martinique » facilite l’interactivité économique, administrative, sociale et culturelle. Sur le plan commercial, l’année aura été marquée par l’interruption de la ligne assurant la liaison Fort-de-France – Pointe-à-Pitre (trafic passagers sur le navire Smyrill) et l’abandon du Port, par la Cagema, comme site de transbordement. Toutefois, le redémarrage de l’activité Croisières et l’accueil d’un nouveau trafic Ro-ro pax (passagers et frets roulants) entre les deux îles sont venus pondérer ces désaffections. Le transbordement n’est pas une perspective abandonnée. En 2008, la Chambre a mené une étude sur les conditions de relance de l’activité et sur le potentiel de développement en Martinique. Une réflexion qui a aussi porté sur une politique tarifaire concurrentielle, facteurclé d’un positionnement régional fort. Le suivi régulier de la Politique qualité a logiquement abouti, en 2008, au renouvellement de la certification pour les activités conteneurs et vrac. Un résultat qui atteste de la dynamique d’amélioration continue des services rendus. La sécurité est également dans le champ d’action de la CCIM qui, en 2008, a procédé à la révision des plans de sûreté des installations portuaires.
Transbordement, une opportunité stratégique Au cœur du bassin caribéen, le Port de Fort-de-France peut prétendre devenir un lieu de référence pour l’activité de transbordement. Avec une productivité de l’ordre de plus de 31 EVP*, le Port serait en mesure de gérer un potentiel minimum de 70 000 conteneurs par an. Le développement du trafic de transbordement pourrait se faire à coût marginal et déboucher sur un meilleur amortissement des outillages et de la main d’œuvre. Le transbordement conduirait à diminuer le coût de passage portuaire et devrait réduire «l’in balance» (fort pourcentage de retour de conteneurs vides) entre Fort-deFrance et les ports européens. L’accueil de transbordement valoriserait l’offre martiniquaise en matière de services logistiques et contribuerait au développement de l’économie locale. *Equivalent Vingt Pieds, Unité de mesure de conteneur qui regroupe à la fois les 20" et les 40" par heure
CHIFFRES CLÉS
du trafic du port de Fort-de-France Augmentation de 3.7% à l’import Diminution de 4.9% à l’export Cadence commerciale des portiques : + 2% par rapport à 2007, + 22% par rapport à 2005
15
Trafic portuaire 2008
Import Export
(en tonnes) 1 200 000
1 048 000
989 200
1 000 000
800 000
600 000
431 600 400 000
409 700 263 200
200 000
36 000 3 000
4 300 0
Liquide vrac
Solide vrac
Conteneurs
Divers
Parts du trafic import/export en 2008
Import 73%
Export 27%
Aéroport Martinique Aimé Césaire, une plateforme à valoriser.
En 2008, le trafic a
accusé une baisse de 1% par rapport à l’année passée. Une inversion de tendance qui n’a pas arrêté la CCIM dans ses actions de promotion. Salons du voyage et des vacances, Top résa, rencontres internationales, la valorisation de la destination Martinique et de son aéroport a été renforcée.
Autres temps forts : la certification OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) portant sur la sûreté et la certification du système de management. L’aéroport de la Martinique a été la première plateforme française à avoir obtenu simultanément ces deux distinctions. La Chambre a accordé une attention particulière à la dynamique commerciale de l’aéroport. Une étude a été lancée pour la création de nouvelles boutiques, d’un centre d’affaires et d’un hôtel. 2008 a aussi été l’occasion d’une importante réflexion sur le renouvellement de la concession.
16
GéRER et pérenniser les concessions
CHIFFRES CLÉS
du trafic du trafic aérien 2008 Décembre 2008 : -7.92% de passagers transportés par rapport à décembre 2007 Progression du trafic sur la Guadeloupe : + 3,4% et sur la Guyane : + 8,6% Forte baisse du trafic métropole : -5% Trafic fret en régression de 8,2%.
Passagers commerciaux (Nb de passagers) 1 695 787 1 700 000 1 695 000 1 690 000 1 685 000 1 680 000
1 673 424
1 675 000 1 670 000 1 665 000 1 660 000
2008
2007
Fret (import/export) (en tonnes)
13 925
14 000 13 800 13 600 13 400 13 200 13 000
12 785
12 800 12 600 12 400 12 200
2008
Poste (en tonnes)
3000
2315
2239
2500 2000 1500 1000 500 0
2008
2007
2007
s'appuyer sur des hommes et des moyens
17
Des équipes impliquées dans un processus de mutation. En plus de ses missions traditionnelles, la Direction des Ressources Humaines de la CCIM a finalisé en 2008 plusieurs grands chantiers déterminants pour son organisation. Chacun a nécessité des actions fortes de communication interne. - Le grand projet de classification du personnel initié en 2006 a entrainé des changements majeurs. L’objectif était d’améliorer les outils de gestion des ressources humaines, en y incluant davantage de souplesse et de réactivité. Aujourd’hui, il est possible de refondre les emplois ou d’en créer de nouveaux tout en prenant en compte l’évolution des différents métiers. -La nouvelle Convention Collective Nationale du Personnel au Sol des Aéroports a été appliquée à l’ensemble des agents des concessions de la CCIM. Une étape déterminante avant les négociations de 2009. -La révision de la valeur locale du point de rémunération du personnel administratif des CCI a abouti à l’alignement sur la valeur nationale. Pour éviter que cela n’induise une baisse de
CHIFFRES et DATEs CLÉS
rémunération, un ajustement a été opéré.
3 élections professionnelles ont renouvelé les membres de la Commission Paritaire Locale du Personnel Administratif, du Comité d’Hygiène et de Sécurité et de la Commission Paritaire du Personnel Ouvrier de l’Aéroport 34 recrutements ont été lancés : 26 embauches finalisées et 8 initiées 15 apprentis et 86 stagiaires ont rejoint la CCIM 67% des collaborateurs ont suivi une formation professionnelle, soit 214 agents 3 jeunes adultes sous contrat de VIE ont rejoint la CCIM et ont été affectés pour 3 ans à Saint Domingue, Barbade et Trinidad.
Les effectifs de l’année 2008
Permanents
C.D.I.
TOTAL
SERVICES GÉNÉRAUX
101
1
102
AÉROPORT
107
0
107
PORT
86
0
86
CFA
12
0
12
FORMATION HORS CFA
13
0
13
TOTAL C.C.I.M.
319
1
320
s'appuyer sur des hommes et des moyens
18
L'organigramme général
Président Claude Pompière
Cabinet Marie-Eugénie André
Directeur général Frantz Sabin Direction des concessions Frantz Thodiard Direction services portuaires
Direction ressources humaines Anne-Thérèse Barrel
Direction services aéroportuaires
Direction administrative et financière Evelyne Martial
Direction l'accompagnement des entreprises Jocelyne Gospodnetic
Direction de l'information et de la communication Emile Tanic
Direction développement du territoire Jean-Claude Bonne Direction des formations Vesna Milanovic
Le budget Les charges de fonctionnement pour 2008 se sont élevées à 75 901 040,14 €, les produits à 79 457 570,48 € et le bénéfice à 3 556 530,34 €. Budget
Budget
Budget
primitif 2009
primitif 2008
exécuté 2007
Charges de fonctionnement
79
76
72
Acquisitions d’immobilisations
26
22
9
Remboursement d’emprunts
2
3
4
107
101
85
81
79
73
10
10
9
Subvention d’équipement
4
6
2
Souscription d’emprunts
12
10
3
Budget cumulé des recettes
107
105
87
DÉPENSES
Budget cumulé des dépenses RECETTES Produits de fonctionnement Dont TATP
19
Davantage de marchés passés en 2008. Les nombreuses actions menées par la Chambre et les baisses des seuils des marchés ont été sources du regain d’activité du service. Autres éléments d’explication : les travaux sur les concessions (gare maritime, mise aux normes de la plateforme aéroport…) dont certains, auparavant dévolus à l’Etat, sont passés sous la responsabilité de la CCIM (balisage des aires et pistes de la plateforme aéroportuaire). Au total ont été traités : 136 dossiers de marchés formalisés, de Marchés A Procédure Adaptée (MAPA) et avenants, hors opérations et suivi des marchés. 13 comités techniques d’ouverture de candidatures et 14 réunions de la commission d’appels d’offres ont été nécessaires. Parallèlement, 74 marchés formalisés ont été notifiés dans le courant de l’année et 40 avenants signés. L’utilisation du site portail internet, espace de dématérialisation des marchés publics - www.martinique.marches.cci.fr - a connu un franc succès. Les utilisateurs, en plus de consulter les appels d’offres, peuvent télécharger les pièces des dossiers à soumettre (+81% de téléchargement par rapport à 2007). L’objectif, d’ici deux ans, est de communiquer les informations marchés exclusivement sur cette plateforme.
Les travaux consulaires Les principaux travaux d’aménagement de l’Agence du Marin se sont achevés en juillet 2008. • Le réaménagement des locaux du siège de la CCIM s’est poursuivi : l’auditorium a été livré en avril 2008, les bureaux pour l’Espace « Entreprendre en Martinique » en juillet 2008. La dernière phase des travaux de l’accueil et des bureaux du CFE a pu débuter. • La recherche d’une solution économique pour mise en conformité du bâtiment de la zone de Manhity selon les préconisations de la Commission de sécurité a abouti en décembre 2008.
Conception - Rédaction Motsd’ici -2009
Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique 50 rue Ernest Deproge 97200 Fort-de-France Tél. : 0596 55 28 00 www.martinique.cci.fr