Van Serveyt Antoine 2’C
Entre la Meuse et les rochers : Dinant
Dinant, une ville à touristes !
Dinant trouve solution à tout !
Le tourisme existe depuis longtemps à Dinant. Il existait déjà au 19ème siècle. « Au repos des artistes » était une auberge réputée qui accueillait artistes de tous genres : poètes et peintres de l’époque, … Le patron de cette auberge, le père Boussingault créa autour de l’Ile de l’Amour (une île de la Meuse) les premiers bains organisés en Meuse. Il y a aussi la Citadelle de Dinant qui a été édifiée en 1051 par le princeévêque de Liège, Théoduin, et qui est aujourd’hui une des plus grandes activités touristiques de Dinant. La descente de la Lesse en kayak et les Grottes de Dinant (la grotte « La merveilleuse » et la grotte « De mont fat ») sont aussi des activités touristiques de Dinant très réputées et elles attirent beaucoup de touristes. Il y a aussi, mais à Bouvignes cette fois, un châteaufort à visiter.
Effectivement, Dinant trouve solution à tout. Prenez comme exemple le 16 octobre 1995 où un rocher de +/- 500 tonnes se décroche de sa paroi et s’écrase dans la rue « Sous-les-Roches », causant ainsi de terribles dégâts aussi bien sur les bâtiments que sur le moral des habitants. Dinant décide alors, en voyant les risques d’accident augmenter, de renforcer la paroi rocheuse au moyen de blocs de béton ayant la forme de gigantesques colonnes encastrées dans la paroi et de grillages empêchant la chute de rochers. Il est maintenant quasi impossible de voir un pan de rocher s’écrouler sur les constructions se trouvant endessous. N’ayez donc crainte de vous installer à proximité des rochers. Voici donc une des nombreuses preuves que Dinant ne laisse aucun problème évoluer.
La mobilité à Dinant : gros problème ! Le bureau d’étude Isis-Agora affirme, après réflexion, que Dinant a de sérieux problèmes de circulation et propose de créer un nouveau pont afin d’améliorer considérablement la mobilité au centre-ville de Dinant (de 25% dans la rue Grande, de 26% boulevard Sasserath, de 25% sur le pont Charles de Gaulle), mais cette décision ne dépend pas seulement des autorités locales mais non seulement ce serait extrêmement coûteux mais insuffisant. Il faut aussi améliorer le passage Est-Ouest par la nationale 97, éviter au maximum le transit par centre-ville. De nombreux ronds-points ont été dessinés lors de la conception du plan communal de mobilité. Vu que la construction d’un nouveau pont semble impossible, le plan de la mobilité décide d’instaurer un double-sens sur toutes les routes en bord de Meuse sur la rive droite. Ce dispositif impose la création d’un giratoire au pied de la rive, empiétant sur la Meuse. C’est moins cher qu’un pont mais reste quand même très cher. Avec toutes ces possibilités de rendre la circulation du centreville de Dinant plus fluide. Le plan de mobilité espère ne plus avoir à faire à des problèmes de ce genre.