Projets éducatif Et Pédagogique De L’accueil De loisirs Pour Mineurs 2007/2008 Maison des Jeunes et de la Culture – 8 rue des loisirs – 35150 Corps-Nuds Tél : 02 99 44 01 58 – e-mail :
[email protected]
1
Sommaire 1-Présentation du centre 2-Le matériel 3-Le projet éducatif 4-Le projet pédagogique 5-Les activités. 6-Le rôle des animateurs
2
1-Présentation de l’accueil :
Organisateur :
Maison des Jeunes et de la Culture 8, rue des Loisirs 35150 CORPS-NUDS
Association type :
Loi 1901
L’accueil de loisirs fonctionne les mercredis, les petites vacances scolaires ainsi que le mois de Juillet et Août. L’association est affiliée à la Fédération Régionale et Départementale des M.J.C.
Lieu :
La M.J.C
Public :
50 enfants en moyenne quotidiennement âgés de 3 à 12 ans.
Personnel éducatif :
1 Directrice de la M.J.C 1 Directrice de l’A.C.M 1 Directrice Adjointe 5 Animateurs diplômés B.A.F.A 3 Animateurs stagiaires
Personnel d’entretien :
1 personne de la Mairie pour l’entretien
3
2-Matériel : Les locaux de l’A.C.M : L’Accueil de Loisirs fonctionne dans les locaux de la M.J.C. A l’année nous disposons de toute la M.J.C , une grande salle , deux salles d’activités et une salle de repos .Les petits de trois à cinq ans sont accueillis dans les locaux que nous partageons avec la Halte-garderie (la Girafe). Les accueils matin et soir ont lieu dans la grande salle. L’été, l’A.C.M dispose de toute la M.J.C, de la Halte-garderie pour son fonctionnement : trois salles d’activités, une grande salle, un dortoir. Les espaces: Plusieurs espaces sont créés pour : L’infirmerie La salle d’animateurs Lieu de repos (salle de repos de la Halte-garderie) Espaces ludiques : un coin lecture Un coin jeux de société Un coin jeux de construction Un coin dînette Un coin dessin Un coin circuit voiture
Salles d’activités Bureau des Directeurs Les terrains de l’A.C.M : L’Accueil de Loisirs dispose des terrains (espaces verts) de la commune situés derrière la M.J.C. Les locaux : La commune nous accorde l’accès à la Salle des Sports, la Salle de la Huberdière et le dojo. Matériels pédagogiques : La M.J.C dispose de petits matériels éducatifs (jeux de société, matériaux consommables,…). L’Accueil de Loisirs peut aussi emprunter des livres à la bibliothèque municipale.
4
3-Le projet éducatif :
La mission essentielle des Maisons de Jeunes et de la Culture est de permettre que chacun puisse être sujet de son itinéraire et acteur de son devenir. Pour la Maison des Jeunes et de la Culture de Corps-Nuds, l’individu se forme dans l’apprentissage de la vie en collectivité, dans la capacité à s’exprimer et à comprendre l’environnement dans lequel il est.Elle base sa philosophie dans la reconstitution du lien social et de la solidarité car elle vise à combattre et à prévenir les effets de rupture et d’exclusion. C’est dans un contexte, que la Maison des Jeunes et de la Culture de Corps-Nuds organise son Accueil de Loisirs pour Mineurs. Son action éducative se retrouve dans les temps de loisirs et de vacances .Elle s’intéresse à tous les aspects de l’enfants à partir de trois ans : Physique, Intellectuel, Affectif et Moral. Elle tend à promouvoir : Le développement et la formation de la personnalité La socialisation L’accession progressive à l’autonomie L’ouverture vers l’extérieur Par : La participation à la vie commune L’encouragement à la prise d’initiative Le respect de la personnalité de chacun La participation à l’organisation de la vie quotidienne et matérielle La mise en place d’animations de qualitées et variées La découverte à l’environnement naturel et humain différent de leur cadre de vie habituel.
5
4-Projet pédagogique :
Objectifs pédagogiques: Développement intellectuel, physique, affectif et psychique de l’enfant. Respect de la personnalité de chaque enfant Assurer la sécurité physique, affective et l’équilibre psychologique. Favoriser l’envie de créer, d’expérimenter et de faire. Adapter les activités en fonction de l’âge, du rythme de vie de l’enfant, des capacités de l’enfant. Prise de conscience des limites morales et physiques de chacun.
Objectif éducatif : Le développement et la formation de la personnalité
Moyens : -proposer
des activités complémentaires et variées (activités manuelles, cognitives et physiques) -originalité des activités -éviter le sentiment de l’inachevé -établir des progressions -mise en place de programme en fonction de l’âge des enfants, des capacités et des affinités. -Temps calme après le repas pour les grands. -Temps de repos des petits (aménagement de la salle et rituel du temps de repos). -respect du rythme de l’enfant (couper les activités par des jeux, aménagement d’un espace libre).
6
Objectifs pédagogiques : Apprentissage de la vie en collectivité. Respect des autres Respect des locaux, des biens collectifs et individuels. Assimilation des règles de vie.
Objectif éducatif : La socialisation
Moyens : -appropriation par les enfants du rythme d’une journée d’Accueil de loisirs. -présence continue des animateurs -rappel régulier des consignes de sécurité, de respect du matériel et e chacun -sensibiliser les enfants au respect des différences sociales et cultuelles. -prendre le temps d’expliquer.
7
Objectifs pédagogiques: Acteur de leurs loisirs Responsabiliser l’enfant
Objectifs éducatifs : L’accession progressive à l’autonomie
Moyens : -mise en place d’un forum des idées -choix dans les activités -réaliser le programme avec leurs propositions -les impliquer dans l’organisation de la vie du centre -les aider à agir seul dans certain geste de la vie quotidienne -aménagement de l’espace
8
Objectifs pédagogiques : -découvrir et sensibiliser aux milieux environnants -Favoriser les échanges avec les partenaires de proximité -favoriser l’accès à l’environnement matériel et humain différent de leur cadre habituel
Objectifs éducatifs : L’ouverture vers l’extérieur
Moyens : -rencontre avec des A.C.M de proximité -Intervention des associations locales -Echanges intergénérationnels (rencontre avec les personnes âgées de la résidence de l’Yse, temps commun avec la Halte garderie) -Mise en place de sorties -utilisation et valorisation des atouts de la commune (naturels, économiques,…)
9
5-Les Activités : La mise en place des activités conformément au projet pédagogique suppose quelques précisions. Un thème général régit l’ensemble des activités de l’Accueil de Loisirs. Les activités du centre se divise en 4 grands groupes : Les séjours courts (4 jours et 3 nuits) Les stages Les sorties Les journées types Les séjours courts La mise en place de séjour court fait partie intégrante du projet pédagogique .Ce type d’activités se définit par trois éléments : Un groupe d’âge homogène Un lieu Un thème L’intérêt principal de ces expériences est de proposer une vie en collectivité sortant totalement du cadre familial. Ces différents paramètres forment un lieu d’apprentissage de la vie collective, ainsi qu’un lieu de responsabilisation, d’autonomie et de socialisation pour l’Enfant. Cette activité demande de la part de l’enfant une réelle adhésion : une réunion de préparation sera programmée pour que les enfants et/ou jeunes rencontrent l’équipe d’encadrants ,la mise en place de menus ,la constitution des tentes ainsi qu’une discussion quant aux règles de vie spécifiques au séjour court. Les stages Ce type d’activités se définit de la manière suivante : Une activité spécifique suivie sur plusieurs demies journées ou journées selon une démarche pédagogique, Recherche d’un apprentissage pou d’une progression Groupe d’âge homogène Sans hébergement Une inscription de l’enfant ou du jeune sur l’ensemble du stage Les sorties Elles ont pour but principal de faire découvrir un environnement que l’on ne trouve pas à proximité de l’Accueil. Nous essaierons de profiter des départs en séjours courts pour organiser ces sorties. Elles seront l’occasion pour les animateurs de sensibiliser les enfants à la richesse de notre patrimoine par les jeux.
10
Les journées types 7h15 9h30 12h00 13h15 14h30 16h30 17h00
9h00 11h30 13h15 14h30 16h30 17h00 18h30
accueil matin activités repas temps calme activités goûter accueil soir
Les journées sont entièrement à « la carte ». L’accueil des enfants peut se faire à la demie journée et de manière échelonnée le matin. 6-le rôle de l’animateur : Par rapport au public *assurer leur sécurité morale, physique et affective, *être à l’écoute, *contribuer à l’épanouissement de leur personnalité, *être à l’initiative d’un fonctionnement, *se situer en tant que référent. Par rapport aux activités : *suivi des moyens pédagogiques et matériels nécessaires à l’activité, *capacité à gérer l’imprévu. Par rapport à l’équipe : *cohérence des règles de vie et de sécurité, *Capacité à prendre du recul pour laisser autrui s’exprimer *participer à l’élaboration du projet par sa mise en place et l’évaluation de sa réalisation. Par rapport aux parents : *être à l’écoute *explication du fonctionnement du centre *réel échange
11