Programme Symphonie Hannibal Barca - Festival De Carthage 2009

  • Uploaded by: Carthaginois.com Quart-Hadasht
  • 0
  • 0
  • May 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Programme Symphonie Hannibal Barca - Festival De Carthage 2009 as PDF for free.

More details

  • Words: 965
  • Pages: 12
HANNIBAL BARCA La Symphonie

Composée par

Jaloul Ayed

Arrangée par

Jean-Charles Biondi interprétée par

L’Orchestre Symphonique Tunisien Sous la Direction de

Ahmed ACHOUR Avec la participation de musiciens de

L’Orchestre Philharmonique du Maroc

Festival International de Carthage 2009

HANNIBAL BARCA La Symphonie

Sommaire

Programme

1

Prélude

2

Jaloul Ayed

4

Jean-Charles Biondi

5

Ahmed Achour

6

Programme

Hannibal Barca, la Symphonie

Premier Mouvement

La Fierté de Carthage

Deuxième Mouvement

La Longue Traversée

Troisième Mouvement

La Marche Glorieuse

1

PRélude Hannibal signifie en phénicien ‘‘ qui a la faveur du Seigneur – Baal ’’ et Barca, ‘‘ la foudre ’’. Né en 247 av. J-C et décédé à l’âge de 64 ans, Hannibal Barca a été l’un des plus grands chefs militaires de l’histoire. Général Carthaginois membre de la dynastie des Barcides, sa victoire la plus célèbre a eu lieu au cours de la Seconde Guerre Punique (218-202 av. J-C). Hannibal attaque alors et prend la ville espagnole de Sagunto, traverse les Pyrénées puis les Alpes avec 40 éléphants et 80 000 hommes. Il marche ensuite sur Rome et écrase les légions romaines au Lac Trasimène, puis à Cannes. Il se révèle être un tacticien hors pair puisqu’il détruit une armée romaine deux fois plus nombreuse que la sienne. A la rude école de la guerre, Hannibal a très tôt montré de grandes capacités d’endurance et de sang-froid, mais également un charisme qui lui valut l’admiration de ses soldats. L’histoire retient que ‘‘ jamais esprit ne se plia avec plus de souplesse aux deux choses les plus opposées : savoir obéir et savoir commander ’’.

2

La diversité de ses dons déroute et fascine : à la fois homme d’Etat, fin stratège, meneur d’hommes, capitaine hardi et politique avisé. L’empreinte que ce héros aura pourtant laissée n’égalera jamais sa réelle grandeur ni sa complexité. Vingt trois siècles plus tard, ‘‘ Hannibal Barca, la Symphonie ’’ rend un hommage renouvelé au Grand Général, héros d’enfance du compositeur Jaloul Ayed, et figure légendaire de Carthage. La musique conte l’incroyable épopée d’Hannibal, sa persévérance mythique, la hardiesse du défi qui l’anime, les angoisses de sa traversée montagnarde et, enfin, l’émotion de la victoire.

3

Jaloul Ayed Jaloul Ayed* a eu son premier piano à l’âge de douze ans. La passion qu’il portait à la musique en général, et au piano en particulier, ne s’est pas émoussée au fil du temps. Ses premières compositions étaient principalement d’inspiration New Age, mais sa passion pour la musique classique a finalement triomphé de ses orientations musicales. Jaloul Ayed est compositeur agréé par la SACEM. Sa première œuvre rendue publique est le Concerto pour Piano et Orchestre ‘‘ Touches de Vie ’’ qui a été interprété pour la première fois le 27 mai 2004 par l’Orchestre Philharmonique du Maroc. Ont suivi de nombreuses manifestations publiques: la Symphonie Concertante pour Piano et Orchestre ‘‘ Mogador ’’ à Skhirat et à Casablanca en 2005, au Théâtre National Mohammed V de Rabat en juin 2007 ainsi qu’un récital de Piano qui a été joué en 2006 par le soliste Beguentch Gueldyev à Casablanca. Ses œuvres pour Piano ont été interprétées en mai 2007 à Sidi Bou Saïd (Tunisie). “ Mogador ” a également été interprétée en Mai 2008, au Théâtre Municipal de Tunis.

* Jaloul Ayed est Administrateur Directeur Général de BMCE Bank , Président du Directoire de BMCE Capital, et Vice Président de MediCapital Bank.

4

Jean - Charles Biondi Dès l’âge de cinq ans, Jean-Charles Biondi débute dans la musique avec son père, qui est alors chef d’orchestre. A l’âge de 16 ans, il dirige pour la première fois une formation. Il remporte le premier prix du concours des Chefs d’Orchestre à Chamonix et décroche la Baguette d’Argent de sa ville natale, Osimo (Italie). Il obtient deux premières médailles en trompette et percussion au Conservatoire de Mulhouse et cumule les fonctions de directeur technique des différents orchestres du Haut-Rhin. Il est titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Directeur d’Ecole de Musique. Par la suite, il est appelé au Maroc pour diriger l’Orchestre des Forces Royales Airs, puis est nommé Directeur du Conservatoire des FRA. Véritable professionnel de la musique, il est compositeur arrangeur agréé par la SACEM, co-fondateur de l’Orchestre Philharmonique du Maroc et son chef d’orchestre titulaire. Jean-Charles Biondi a été nommé “ Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres ”, et “ Chevalier de l’Ordre National du Mérite ”.

5

Ahmed Achour Ahmed Achour est né à Hammam-Lif, en 1945. Après des études de droit, il étudie la musique et le violon au Conservatoire de Tunis, où il obtient en 1967, le diplôme de musique arabe et le prix présidentiel de violon. Il poursuit ses études musicales supérieures à l’Institut « Scuola Cuantorum » de Paris, où il obtient les diplômes d’harmonie, de contrepoint, de direction d’orchestre… Il intègre dans les années soixante-dix les rangs de l’Orchestre Symphonique Tunisien en tant que premier violon et assure par la suite la direction du Conservatoire National de Musique et de Danse et celle du Festival International des Arts Populaires. Ahmed Achour a présenté des concerts avec des orchestres symphoniques à Moscou, Leningrad, Rabat, Sofia où il a dirigé l’opéra « Abu hassen » de Weber… Il a par ailleurs, composé plusieurs ouvrages symphoniques, plusieurs pièces de musique de chambre et édité par ailleurs « Sinfonietta méditerranée » et « les cinq saisons ». Il a reçu en 2005 le Prix National de la Musique, la médaille du mérite culturel et la médaille de la République Tunisienne. Il a dirigé en Mai 2008 la Symphonie Concertante « Mogador », composée par Jaloul Ayed et interprétée au Théâtre Municipal de Tunis par l’Orchestre Symphonique Tunisien. Ahmed Achour dirige actuellement l’Orchestre Symphonique Tunisien et enseigne aux Instituts Supérieurs de Musique de Tunis et de Sousse.

6

Related Documents