Printemps 2009

  • December 2019
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Printemps 2009 as PDF for free.

More details

  • Words: 2,688
  • Pages: 13
La Passion des vins Printemps 2009 Retour des commandes pour le 1er avril Merci de prendre contact avant toute commande de la collection de vins du Raz de cave

La Passion des Vins 58, rue haute 54570 Laneuveville derrière Foug Tél/fax. 03 83 63 86 46 Crédit agricole Toul 8610668 6 806 [email protected]

Pensez à réserver votre soirée dégustation avant le 23 mars

Pour suivre vos vins en direct : lapassiondesvins.blogspot.com

Ce catalogue comprend les modalités d’inscription aux soirées des 20 ans

édito Côté Vin Le monde du vin est dans l'expectative à la fois du marché de crise actuel et de la législation française qui tend à faire du vin LE poison à éradiquer pour, naturellement, notre plus grand bien. Pensez que la France est le seul pays producteur de vins au monde à être aussi actif à détruire sa richesse culturelle. En effet selon l’article 24 de la proposition de loi (concoctée par les députés et les lobbies hygiénistes telles que l'Anpaa Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie dont je vous ai déjà parlé)- qui devrait bientôt passer au Parlement : “Il est interdit d'offrir gratuitement à volonté des boissons alcooliques dans un but promotionnel ou de les vendre au forfait”; c'est, une nouvelle fois, toute la filière viti-vinicole qui est mise en danger. Mais les professionnels du vin doivent également se battre sur un autre front, celui de la publicité sur Internet, aujourd'hui interdite. Alors que Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, s'y était récemment montrée favorable, un amendement défendu par Yves Bur (député UMP du Bas-Rhin) tente de restreindre la portée de l'engagement du gouvernement en autorisant les professionnels du secteur à faire de la publicité uniquement sur leur propre site. Exit les sites commerçants, voire les blogs comme la Passion des Vins ? Et pour couronner le tout, sans doute pour mieux manipuler le législateur et le consommateur, un illustre inconnu sous la caution de l'Institut du cancer, s’appuyant sur des données contestables, a prétendu, à l'appui d'un battage médiatique ahurissant, que le verre de vin rouge quotidien était mortel ! Je propose qu'on décrète également, la viande, les œufs, le poisson, l'air des villes, voire celui des campagnes, le soleil… mortels ! Le ridicule de cette gestion “au fil du vin” de la filière viticole ne tue pas, lui. 2

Côté Passion La campagne de l'automne 2008 a montré un resserrement certain des budgets consacrés au vin (toujours autant de commandes mais des montants moins élevés) ce qui m’incite, pour cette nouvelle sélection, encore une fois, à la plus grande prudence. La sélection propose une gamme à petits prix mais offrant une belle qualité car tous les domaines qui élaborent ces vins figurent dans les meilleurs guides depuis plusieurs années. Allez jeter un œil également dans la collection avec quelques (très) belles bouteilles issues du raz de cave dont plusieurs nouveautés.

Pensez à vous rendre sur votre site http://lapassiondesvins.blogspot.com/ où près de 350 messages vous informent sur le monde de la dégustation mais surtout sur l'état de conservation des bouteilles que vous avez sûrement en cave.

Enfin, vous pouvez commencer à vous inscrire à l’une des soirées proposées pour les 20 ans de notre association. Vous trouverez les modalités d'inscription dans ce catalogue ainsi que sur le site.

Dans l'attente du plaisir de vous retrouver,

Bien cordialement Denis

Pour tout savoir sur vos vins : http://lapassiondesvins.blogspot.com

3

LA COLLECTION Ces vins ont été réservés depuis plusieurs semaines et ne sont disponibles qu'en petite quantité. Il est donc impératif de s'assurer de leur disponibilité avant de commander (tel 03 83 63 86 46 ou [email protected])

Nouveau Côtes-du-rhône - Mas de Libian (domaine en culture biologique et biodynamique) Je suis tombé sous le charme de ce domaine lors du mini-salon organisé par Dominique Ducreau en automne dernier. Je connaissais la réputation de ce domaine qui figure dans tous les guides sérieux, sans avoir dégusté les vins. Sur les terroirs de galets roulés du Rhône et de l'Ardèche, les vignes du mas de Libian produisent des vins surprenants par leur pureté de fruit, leur sincérité et leur concentration, tout en restant simples et frais. J'ai particulièrement apprécié :

Côtes du Rhône “Bout de Zan” 2 007 (80% grenache, 20 % syrah). Un vin franc et honnête, présentant un caractère réglissé indéniable. Texture lisse et précise, beaux tannins, son équilibre est remarquable. (36 bouteilles)

Côtes du Rhône-Village “Khayyâm” 2 007

(80 % grenache, 10 % syrah, 10%

mourvèdre). Très réglissé, on monte en puissance. Matière importante, beaucoup de gras. Finale kirschée. Excellent. (36 bouteilles).

L’époque où les vins bio étaient vus comme de petits vins élaborés par des marginaux un tantinet illuminés est bien révolue. Il est maintenant indéniable que parmi les meilleurs vins, on trouve de plus en plus de vins issus de vignes cultivées en bio ou en biodynamie et ce constat est encore plus net si l’on ajoute ceux qui ne sont pas déclarés en bio mais qui en sont très proches. L’important en la matière est de ne pas avoir d’œillères : il est aujourd'hui tout aussi irrationnel de dire “les vins bios, ce ne sont que de petits vins pas très bons” que de dire “les vins bios sont forcément meilleurs parce que c’est naturel”. Plus que jamais, le critère le plus important reste la qualité du producteur ! Lire la suite : www.chateauloisel.com/analyse/vin-bio.htm 4

Fidélité Domaine Cornu-Camus Bourgogne Les vins de Pierre Cornu-Camus (maintenant aidé par sa fille) lui ressemblent : ils ne font pas dans l'esbroufe et ne cherchent pas à vous en mettre plein la vue. Pourtant, c’est un vrai bonheur que de pouvoir discuter avec cet homme-là et déguster ses bourgognes francs, fruités, légers à des prix plus que corrects. Des vins pour se faire plaisir de suite et sur 5/6 ans maxi.

De passage au domaine, j'ai sélectionné : les dernières bouteilles de

Savigny 2 005 (déjà présenté à la Passion des Vins au printemps 2007) très beau nez, beaucoup de fruit en bouche, finale légèrement astringente. Noté 15. (24 bouteilles)

Le rouge Hautes Côtes de Beaune 2 006 beau nez, tannins marqués, bouche et finale sur la cerise. Noté 14. (36 bouteilles)

Pour chaque tranche d’achat 400 euros = 20 euros de réduction immédiate sur votre facture ou une dégustation gratuite

5

Fidélité Domaine Bart Bourgogne Pour la première fois en automne dernier, nous avons pu rencontrer Martin Bart et ce fut passionnant ! Si l'accueil est toujours aussi chaleureux, nous avons enfin pu parler du vin : une heure et demie à discuter autour des soins à la vigne et des techniques de vinification, conversation illustrée par une superbe dégustation de marsannay et fixin.

Sont sélectionnés, dans le millésime 2007,

les Marsannay longeroies noté 16, (24 bouteilles) et

champs salomon noté 17, (24 bouteilles) ainsi que le fixin noté 16, (18 bouteilles) et le fixin 1er

cru

noté 17, (12 bouteilles)

…comme le moût bouillant dans un vaisseau pousse à mont tout ce qu’il y a au fond, aussi le vin fait débonder les plus intimes secrets à ceux qui en ont pris outre mesure… Montaigne, Essais

6

Nouveau Domaine Pierre Bise Anjou et Savennières J'y reviens! À ce domaine et à l’appellation ! J'avais, jusqu'à présent, eu peu l'occasion de goûter les Savennières, appellation plutôt confidentielle. Et par deux fois en 2008, je me suis laissé subjuguer, à l'aveugle, par cette appellation (sans pour autant la reconnaître, il s'agissait de vieux millésimes et leur tranchant m'a fait penser alors à des crus de chablis). Puis ce fut la découverte des vins du château de Chamboureau dont le 2 005 restera un des meilleurs souvenirs de dégustation de l'année passée. Cette fois, je reviens vers le domaine Pierre Bise (géré par Claude Papin) et vous propose 3 crus sélectionnés au salon de Corny que je vous conseille de ne pas laisser passer l'année prochaine (il se tient fin février) !

Anjou blanc Haut de Garde 2 007 toujours aussi gras et fruité, noté 15 (18 bouteilles)

Savennières le grand Beaupréau 2007 cristallin, noté 16 (12 bouteilles)

Savennières Roche aux Moines 2 007 ciselé et long, noté 17 (18 bouteilles)

«Il m’invita à boire avec lui et chopinasmes théologalement.» Rabelais, Pantagruel.

7

LA SELECTION Vins de petite et de moyenne garde (5 à 8 ans). Excellent rapport qualité/prix. Nous suivons ces producteurs depuis plusieurs années. A commander sans modération.

Domaine des Cassagnoles Côtes de Gascogne Faut-il encore présenter ce domaine avec lequel nous travaillons depuis près de 20 ans ? Les prix sont restés pratiquement au même niveau et les vins apportent toujours leur lot de satisfaction. Ne recherchez ici ni la concentration, ni des vins de garde. Les vins de domaine présentent tous une belle franchise et ne sont pas “arrangés”. Ce sont des vins francs et loyaux auxquels on ne peut demander que ce qu'ils peuvent donner. En tout cas, nous restons fidèles aux sélections antérieures en présentant le colombard, les diverses versions du gros manseng et le tannat avec une toute nouvelle version : l'éclat de tannat! Un nouveau vin, 100% tannat, mais avec une vinification particulière pour affiner les tannins sans élevage en fût. Une première production a été élaborée avec une partie de la récolte 2007, 2008 est donc la seconde récolte vinifiée de la sorte. Colombard 2008 ( médaille d'or à Paris début mars!!) Gros manseng selection 2008 Gros manseng fut 2004 Gros manseng medium 2008 Tannat 2005 Eclat de tannat 2008 - Nouveau!

8

Fidélité Domaine Tour des Gendres Bergerac Les vins du château Tour des Gendres (que nous suivons depuis plus de 10 ans) ont un charme sauvage caractérisé par une superbe complexité aromatique et un bel équilibre. Luc de Conti est un pionnier et c'est indiscutablement la locomotive de l'appellation. Au domaine, il élabore une large gamme de vins rouge, rosé et blanc sec qui sont très régulièrement primés. Avec un esprit novateur et perfectionniste, les cépages blancs (Sémillon, Sauvignon et Muscadelle) et rouges (principalement Merlot et Cabernet Sauvignon) sont travaillés suivant les principes de l'agriculture biologique. Les rendements vont de 25 à 50 hl/ha suivant les terroirs qui comptent d'ailleurs parmi les meilleurs du Sud-Ouest.

Bergerac Conti blanc Tour des Gendres 2007 Bergerac classique rouge Tour des Gendres 2007 Bergerac classique rosé Tour des Gendres 2008 Bergerac Gloire de mon père Tour des Gendres 2006 Notations des guides

Le classique Rosé 2007

Gault Millau

16,5/20

Le classique Rouge 2007

Le Guide Hachette

**

Cuvée des conti 2007

Bettane Le guide Hachette Gault Millau Le guide de la RDV

14/20 * 16/20 16/20

La gloire de mon père 2006 Bettane Gault Millau Le guide de la RDV

14/20 17/20 15/20

9

Fidélité Château Biston-Brillette Moulis en Médoc Impossible de laisser passer un millésime de Biston-Brillette, lequel constitue un des tout meilleurs rapports qualité/prix du bordelais. Loin du bruit médiatique, les Barbarin réussissent tous les ans, et quel que soit le millésime, un vin de charme agréable dans sa jeunesse mais doté d'une réelle capacité de vieillissement entre 10 et 20 ans suivant les millésimes. Ce 2006 n'échappe pas à la règle et figure déjà dans les meilleures revues telles Bordeaux Aujourd'hui qui le décrit ainsi “C'est pour l'instant davantage la bouche, bâtie sur des tannins de grande qualité que sur le nez (discret pour l'heure) qui séduit le dégustateur. L'harmonie, la race et la longueur de la structure sont remarquables”. Au passage, le comité de dégustation lui octroie un 17,5/20… ce qui constitue la deuxième meilleure note des 300 échantillons de crus bourgeois dégustés. On n'oubliera pas également le Biston, second vin du domaine, plus en fruit mais de garde plus courte.

Biston 2 006 Biston-Brillette 2 006

Saint Benoît : "Non usque ad satietatem, sed parcius" "Pas jusqu'à la satiété mais avec modération".

10

Fidélité Domaine Mourgues du Grés Costières de Nîmes Mourgues du Grès est, depuis plusieurs années, la propriété phare des Costières grâce à la superbe franchise de ses vins blancs, rosés et rouges (essentiellement issus de syrah). Là où trop pêchent par une recherche absurde d'extraction massive, le domaine propose des vins frais, gourmands et structurés. François Collard décline sa gamme en trois qualités : les Galets (simples, francs et fruités), Terre d’Argence, cuvée plus structurée, montrant richesse de constitution et générosité de fruits, (ce 2 006 est coup de cœur dans le guide Hachette 2 009) ; jusqu'à l'ambitieux Capitelles des Mourgues (issu de vieilles parcelles de syrah et élevé en fûts de chêne). Des vins à apprécier dans leur jeunesse (5 ans). Fleur d'Eglantine rosé 2008, Galets rosé 2007, Galets blanc 2 007 Galets rouge 2007, Terre d'argence rouge 2 006 attention 48 bouteilles Capitelles de Mourgues rouge 2 006

Domaine le Roc Sud Ouest Suivi depuis 1995, Frédéric Ribes a révolutionné les vins de négrette (le cépage local) en leur donnant une intensité de couleur, une finesse et une générosité de fruit. Le domaine produit un rosé frais et craquant et trois cuvées de rouge : un fronton classique net et équilibré, une cuvée réservée un peu plus tendue et surtout une cuvée de prestige Don Quichotte. C'est avant tout cette dernière qu'il faut avoir dans sa cave et faire vieillir les 4 ou 5 ans nécessaires à son épanouissement.

Fronton rosé Le Roc 2 008 Fronton classique Le Roc 2 006 Fronton réserve Le Roc 2 005 Fronton Don Quichotte Le Roc2 006 11

Les 20 ans de la Passion des Vins Modalités d'inscription Dates et lieu Deux dates sont proposées pour célébrer l'anniversaire de la Passion des Vins: le 17 octobre et le 24 octobre 2009. La soirée se tiendra au restaurant Le Capucin Gourmand, 31 Rue Gambetta à Nancy, lequel peut accueillir 70 personnes maximum, et sera donc réservé exclusivement à nos soirées. Inscriptions Les inscriptions seront closes le 31 juillet 2009. Chacun peut s'inscrire pour une (voire pour les deux soirées) dans la limite des places disponibles selon la logique “premier arrivé, premier servi”. Toutefois, l'inscription définitive à deux soirées ne sera confirmée que le 31 juillet. Le règlement s'effectue en totalité à la réservation (chèque à l'ordre de la Passion des Vins). Les chèques ne seront encaissés que mi-octobre. Les inscriptions se font par mail, par courrier ou par téléphone et ne sont effectives qu'après la réception des arrhes. Adhérents Les soirées sont réservées en priorité aux adhérents de l'association et à leurs amis. Est adhérent, toute personne qui aura effectué une commande entre le 1er août 2008 et le 31 juillet 2009. La liste des adhérents à jour est en ligne sur le site. Tarifs Le tarif adhérent est de 40 euros par personne valable pour 2 personnes et pour une seule soirée. Tout adhérent qui ne pourrait venir, peut céder ses droits à des amis. Le tarif non adhérent (ou pour un adhérent qui souhaiterait venir à la seconde soirée) est de 60 euros par personne. Chaque adhérent peut inviter des amis sachant qu'en fonction des places, leur inscription définitive ne pourra avoir lieu avant le 31 juillet. Menus et vins Pour chaque soirée, les menus seront différents mais les vins identiques. Des informations complémentaires seront apportées prochainement. Désistement En cas de désistement entre le 1er août et une semaine avant la date du repas, 50% du montant des inscriptions seront retenus. En cas de désistement lors de la semaine précédant la soirée, la totalité du montant des inscriptions sera retenue. Annulation Si un nombre insuffisant de personnes se retrouve sur une soirée, celle-ci sera annulée et les inscrits prévenus pour le 31 juillet. En cas d'impossibilité de report des inscriptions sur l'autre soirée, les chèques seront alors retournés à leur propriétaire.

12

oirée dégustation Vendredi 27 mars Salle des fêtes de Villey le sec

20H Repas et dégustations commentées

20 euros par personne

Réservation obligatoire par téléphone ou télécopie au 03 83 63 86 46 Chaque table aura à déguster et à commenter 5 vins différents (en général deux blancs et trois rouges) ce qui avec l’apéritif et le dessert feront 7 vins à découvrir (plus éventuellement un ou deux vins surprise) Il restera bien sûr possible, pour chacun, et sous sa responsabilité, de déguster tous les vins présentés.

Related Documents

Printemps 2009
December 2019 13
Printemps
November 2019 22