Tous les adjectifs féminins prennent un –s au pluriel. Pour le masculin, il y a quelques exceptions à apprendre !
sauf
Les adjectifs terminés par –s ou –x ne changent pas au pluriel. Ex :
Les adjectifs en –eau prennent un –x au pluriel. Ex :
Les adjectifs en –al font leur pluriel en –aux. Ex : Qui prennent un –s au pluriel. Ex : Certains adjectifs de couleurs sont L’adjectif rose se met au pluriel. invariables : ils ne prennent la marque Ex : ni du féminin ni du pluriel. Ex :
Les adjectifs de couleur composés sont invariables. Ex :
Le pluriel des noms et des adjectifs 1) Mets les phrases au pluriel. N’oublie pas d’accorder les verbes ! Ce bijou est faux. L’écureuil engrange des noisettes. Le marron pousse sur le marronnier. L’escargot rentre dans sa coquille. L’épouvantail éloignera l’oiseau. Il avait cassé un carreau. Le match était passionnant. Seule, elle était perdue. L’été était chaud. C’est un détail ennuyeux.
Ces bijoux sont faux.
2) Entoure l’intrus de chaque série. • Un chandail – un poitrail – un détail – un gouvernail – un corail – un portail – un rail. • Un clou – un écrou – un tabou – un bambou – un coucou – un genou – un verrou. • Un neveu – un vœu – un feu – un jeu – un pneu – un essieu – un pieu – un cheveu. 3) Mets les groupes nominaux au pluriel. Un fauteuil bleu Un fauteuil bleu pâle Une fleur rouge Une peinture verte Un œil marron Un cuir marron foncé Du tissu vert clair Une robe jaune citron
Des fauteuils bleus Des fauteuils bleu pâle