Cinq parcours sont proposés : Formation en année pleine (d'octobre à octobre) Cette formule intensive à temps plein concerne notamment les demandeurs d'emploi ou les salariés en congé individuel de formation. Elle est organisée en deux phases : une phase d'apprentissage théorique comprenant des enseignements et des travaux pratiques en entreprise • une phase d'approfondissement pratique : la mission en entreprise en constitue le cœur. La préparation et la soutenance du mémoire ont lieu dans la période de novembre à décembre.
Formation en contrat de professionnalisation (rentrée en septembre) Cette formule, proche de l'apprentissage, permet à un jeune diplômé d'acquérir une expérience professionnelle en étant salarié d'une entreprise tout en préparant le diplôme. La formation est prise en charge par l'organisme auprès duquel l'entreprise cotise (Opca. Le contrat est un CDD de 24 mois (1 semaine par mois de formation, le reste du temps en entreprise).
Formation continue en regroupements mensuels (rentrée en septembre) Cette formule s'adresse en particulier aux personnes insérées dans la vie professionnelle. Le cursus s’organise autour de regroupements mensuels de 3,5 jours consécutifs (mercredi, jeudi, vendredi et le samedi matin). Le cursus s’organise autour de la troisième semaine de chaque mois (sauf août) pendant 2 ans : la mission en entreprise est intégrée dans le cadre de l'activité professionnelle de l'auditeur.
Validation des acquis de l'expérience (VAE) Les professionnels expérimentés dans le domaine peuvent faire valider leur expérience pour obtenir tout ou partie du diplôme en application de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 / décret du 26 avril 2002. Le référentiel de formation (et notamment les référentiels d'activités et de compétences) sert de base à la VAE. Dans cette démarche, le professionnel est accompagné par un conseiller et un professionnel-enseignant référent.
Formation modulaire Un auditeur peut s'inscrire unité d'enseignement par unité d'enseignement. Cette formule s'adresse aux personnes : qui ne veulent suivre qu'une partie de la formation pour acquérir des compétences dans un domaine précis • qui ont validé une partie des unités d'enseignement (UE) par la VAE et veulent valider les UE manquantes pour obtenir le Magister Hyten • qui souhaitent répartir leur formation sur plusieurs années (dans la limite de 5 ans).
Hygiéniste du travail et de l’environnement Évaluation et prévention des risques d’origine industrielle (nuisances physiques, chimiques et biologiques)
LE RÉSEAU Le Magister Hyten est fondé sur un référentiel de formation national, agréé et contrôlé par la Commission des études du Cnam. Les unités d'enseignement validées dans une antenne du réseau IHIE permettent la poursuite des études dans les autres antennes.
Titre de niveau 1 inscrit au RNCP
L'IHIE Ouest est dirigé par le docteur Guy Auburtin, ancien médecin du travail, épidémiologiste et évaluateur de risques. Une équipe de recherche pluridisciplinaire qui associe des compétences en évaluation des risques sanitaires, chimie, biologie, agronomie... conduit des actions de recherche, d'étude et des expertises. Elle accueille des jeunes chercheurs en préparation de thèse.
CONTACT Cnam-IHIE SSET Ouest Aurélie Roullier 122 rue de Frémur - BP 50135 - 49001 ANGERS cedex 01 Tél. 02 41 66 10 56/59 - Fax. 02 41 66 10 58
[email protected]
www.cnam-paysdelaloire.fr
Juillet 2008 - Cnam-Pays de la Loire Illustrations : Gianpaolo PAGNI - Photos : service Images&Son-Cnam
L'ÉQUIPE
Institut d’hygiène industrielle et de l’environnement - IHIE SSET Ouest
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES Les fonctions d'hygiéniste du travail sont clairement identifiées dans les pays de culture anglo-saxonne. En France, la fonction d'hygiéniste du travail et de l'environnement n'existe en tant que telle que depuis quelques années. Le diplôme de l'IHIE, créé en 1992, était le premier diplôme associant à la fois l'hygiène du travail et l'environnement. Ce diplôme a évolué et devient un magister "Hygiéniste du travail et de l'environnement". L’hygiéniste du travail et de l’environnement (Hyten) est un professionnel chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de l’évaluation et de la prévention des risques pour la santé et la sécurité au travail et pour l’environnement liés aux activités industrielles (au sens large, toutes activités de production y compris dans les collectivités et sociétés de services). Le "profil-type" correspond souvent à celui de cadre chargé de l'animation de la fonction HSE (Hygiène - Sécurité - Environnement)en entreprise ou collectivité. D’autres hygiénistes du travail et de l’environnement exercent leur activité dans des fonctions de conseil (bureaux d’études, organismes de prévention...) dans les mêmes domaines.
CONDITIONS D'ADMISSION Pour être admis à suivre la formation Hyten dispensée par l'IHIE, il faut : > soit être titulaire d'un diplôme de niveau bac+3 minimum dans un domaine scientifique ou technique ;
Exposés accompagnés de supports multimédia - Travaux de groupe - Études de cas pratiques et mise en situation Formation ouverte et à distance - Échanges avec des professionnels spécialistes des domaines concernés - Travaux pratiques en entreprise...
> soit avoir fait valider les acquis de son expérience professionnelle et personnelle afin d'accéder à la formation (VAE - Décret du 23 août 1985) ; et > satisfaire à un entretien de sélection portant sur les compétences et les motivations. La rédaction d'une note de synthèse sur un sujet de culture générale à partir de documents proposés sera demandée au candidat.
II exerce ses missions dans les établissements à caractère industriel, commercial ou agricole, le BTP, les administrations et les collectivités territoriales, et plus particulièrement dans les petites et moyennes structures. Collaborateur direct du chef d’entreprise dans les petites structures, il s’intègre souvent comme "consultant interne" dans les dispositifs globaux de gestion des risques, dans les structures plus importantes.
PUBLIC La formation d'Hygiéniste du travail et de l'environnement (Hyten) s'adresse aux : > cadres et techniciens déjà en activité dans un ou plusieurs domaines de l'hygiène du travail et de l'environnement, et qui souhaitent élargir leurs compétences, approfondir les aspects méthodologiques ou obtenir un diplôme pour évoluer professionnellement ; > personnes en activité ou demandeurs d'emploi possédant une expérience professionnelle dans un autre domaine, et dont l'objectif est de se réorienter pour répondre à un projet personnel ou aux besoins de l'entreprise ; > jeunes diplômés à la recherche d'un complément de formation validé par un diplôme bac+5, d'une double compétence, d'une spécialisation ou d'une expérience professionnelle.
INTERVENANTS L'IHIE Ouest fait appel aux meilleures compétences régionales et nationales dans les domaines scientifiques, techniques, juridiques et des sciences sociales concernés par l'hygiène du travail et de l'environnement. Le corps enseignant est constitué d'une cinquantaine d'intervenants qualifiés par leur expertise et leur expérience : professeurs de l'enseignement supérieur, chercheurs et professionnels de divers horizons (médecins du travail, hygiénistes, gestionnaires des risques...), issus d'entreprises et de collectivités, de bureaux d'études, d'organismes publics de recherche ou d'expertise... Dans la tradition du Cnam, les professionnels sont invités à partager leur expérience de terrain, mais aussi à présenter des développements plus méthodologiques dans leur domaine de compétence.
Le programme de formation a été construit à partir de deux référentiels cohérents et articulés : le référentiel d'activité professionnelle et le référentiel des compétences visées par la formation.
RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE 1.
Identification des risques liés à toute activité de production
2.
Évaluation des risques pour l’homme au travail et l’environnement
3.
Maîtrise des risques pour l’homme au travail et l’environnement
4.
Management des risques pour la santé, la sécurité et l’environnement
RÉFÉRENTIEL DES COMPÉTENCES (C) C1. Compétences transversales
LA MISSION EN ENTREPRISE Pendant la mission en entreprise, d'une durée de 700 h., le stagiaire a pour objectif de mettre en œuvre les acquis de l'enseignement dans le cadre d'une situation réelle d'entreprise, par le traitement (ou la participation active) d'un problème d'hygiène du travail et/ou d'environnement. Cette mission comporte à la fois des aspects techniques (par exemple élaboration et mise en œuvre d'une stratégie de mesurage d'exposition, mise en place d'un dispositif de prévention...) et des aspects transversaux en partenariat avec d'autres acteurs. Cette mission donne lieu à la rédaction d'un rapport technique et d'un mémoire soutenu publiquement.
C2. Compétences méthodologiques en hygiène du travail et de l’environnement C3. Connaissances mobilisées en hygiène du travail et de l’environnement
PROGRAMME DE LA FORMATION - UE 1 à 3 : outils en physique, chimie, sciences de la vie et de la terre, mathématiques et statistiques pour l'hygiéniste du travail et de l'environnement - UE 4 à 6 : méthodes en hygiène du travail et de l'environnement - UE 7 à 10 : aspects scientifiques, techniques et juridiques de l'évaluation et dela prévention des risques - UE 11 : unité d'enseignement au choix - UE 12 : projets, travaux personnels, études de cas
DÉLIVRANCE DU DIPLÔME Le Magister Hyten est un diplôme bac+5 délivré par l'Établissement public du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), inscrit au Registre national des certifications professionnelles (RNCP) au niveau 1. Le diplôme est délivré : > à l'issue de la formation aux auditeurs ayant répondu aux exigences suivantes :
> Mission tutorée en entreprise L’UE 11 unité d'enseignement au choix permet à l’auditeur de choisir un champ de compétences qu’il souhaiterait approfondir en lien avec son projet professionnel. Certains thèmes sont proposés directement par l’IHIE SSET Ouest (par exemple, préparation des concours d’ingénieur de la fonction publique territoriale ou module sur la qualité…) mais peuvent aussi être choisis dans le catalogue du Cnam (après accord du professeur)
-
obtenir une note minimale de 10/20 à chacune des unités d'enseignement, ainsi qu'à l'unité "Projets, travaux personnels et études de cas" ;
-
avoir une note minimale de 12/20 à l'ensemble constitué du mémoire et du rapport de stage ;
-
et attester d'un niveau d'anglais (niveau 2 du bulat ou 405 points au Toeic).
et/ou > à l'issue d'une démarche de validation des acquis de l'expérience accompagnée par le Cnam-Pays de la Loire.