.CONNAISSANCE VEILLER Maître, que puis-je faire Pour obtenir la sagesse? Presque rien ! La même chose que tu peux faire Pour que le soleil se lève tous les matins ! Alors, à quoi servent tous les exercices spirituels Que vous me recommandez? Pour t’assurer que tu ne vas pas t’endormir, Lorsque le soleil naîtra !
CONNAISSANCE PRESENCE Où puis-je obtenir la connaissance ? Ici ! Quand arrivera-elle ? Maintenant ! Alors pour quoi je ne l’expérimente pas ? Parce que tu ne regardes pas ! Comment, donc, dois-je regarder ? Rien d’autre que regarder seulement ! Où ? Tout ce qui tombe sous tes yeux ! Dois-je regarder d’une façon spéciale ? Non. Seulement d’une façon ordinaire ! Mais je le fais tous les jours ! Non. Pour regarder, tu dois toujours être ici ! Et tu es toujours ailleurs !
LE PASSE Comment puis-je obtenir la vie éternelle ? La vie éternelle, c’est maintenant. Rentre dans le présent ! Mais si je me trouve déjà dans le présent ? Non ! Parce que tu n’as pas renoncé au passé Mais pourquoi dois-je renoncer à mon passé ? Mon passé n’est pas méchant Il faut renoncer au passé, non pas parce qu’il est méchant, mais parce qu’il est mort !
ACCEPTATION PAUVRETE Un jeune homme gaspilla tout son héritage. Et comme toujours lorsqu’il a perdu le dernier sou Il a perdu aussi les amis. Puisqu’il ne savait pas comment s’en sortir Il partit se retrouver avec le Maître de vie. Je n’ai plus d’argent ni d’amis ! Qu’est-ce que je dois faire ? Ne te préoccupe pas. Tout reviendra en ordre. Les choses marcheront pour toi. Les yeux du jeune ont brillé plein d’espoir Serais-je riche une autre fois ? Non, Tu t’habitueras à être pauvre et solitaire !
SAGESSE IGNORANCE Un jeune homme était tellement docte Que tout le monde venait prendre conseil chez lui Et restait émerveillé de ses conseils. Un jour, le maire s’approcha du Maître et lui dit : Je cherche un conseiller. Est-ce vrai que le jeune est tellement sage ? Je vais vous dire la vérité, répondit le Maître Ce jeune lit trop. Je ne sais pas comment il peut trouver le temps pour connaître quelque chose !
PARABOLES
Le Maître donnait son enseignement avec des paraboles et des contes. Mais certains de ses disciples lui demandèrent Des choses plus profondes Le maître leur dit : La distance la plus courte entre un être humain et la vérité est le conte. Ne méprisez jamais un conte ! Une monnaie d’or perdue peut être retrouvée avec l’aide d’une petite bougie. La vérité la plus profonde peut être trouvée Avec l’aide d’un simple conte.
BONHEUR
J’ai besoin de vous, Maître, Je suis désespéré, je deviens fou! Nous habitons dans la même pièce Ma femme, mes enfants, les beaux frères avec leurs enfants. La pièce devient l’enfer ! Très bien, dit le Maître, De combien d’animaux disposez-vous ? D’une vache, un bouc, six poules, un coq et un cochon. Placez-les dans la chambre avec vous. Le disciple était consterné et effrayé, Mais il avait promis obéissance au Maître. Depuis une semaine il partit trouver le Maître, -C’est pire qu’avant, je suis un sac de nerfs je me trouve toujours au point d’éclater ! La saleté, le bruit, les odeurs…
Part, dit le Maître, et enlève les animaux ! L’homme partit à la maison en courrant ; et le jour suivant il se présenta de nouveau, plein de joie et souriant. Maître, quelle tranquillité, les animaux sont dehors Le foyer est un paradis, Tellement propre, accueillant, serein, grand… MEDITATION- PARADIS Un disciple est arrivé en rêve au Paradis. Il trouva là avec surprise son Maître Et ses camarades en train de faire la méditation. C’est ça le prix du Paradis ? La même chose qu’on faisait sur la terre ? Il écouta une voix qui disait : Idiot ! Tu crois que ces méditateurs sont au Paradis ? C’est le Paradis au contraire qui est dans leur cœur ! RACONTARS Le disciple ne pouvait pas s’empêcher d’expliquer au Maître les racontars Qui remplissaient le marché. Attends une minute, dit le Maître ! Ce que tu veux me dire… Est-ce vrai ? Je crois que non ! Est-ce joli ? Je ne le crois pas ! Alors est-ce au moins utile ? Non, Il ne l’est pas ! Et amusant ? Non ! Franchement non ! Alors, pourquoi devrions-nous l’écouter ? RACONTARS Le disciple confessa au Maître Qu’il avait l’habitude de critiquer et de répandre des racontars. Le Maître répondit avec ironie : « Le pire n’est pas cela, Mais que tu le fasses mieux chaque fois. »