Pelleteuse Liebherr R 974 B

  • November 2019
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Pelleteuse Liebherr R 974 B as PDF for free.

More details

  • Words: 1,170
  • Pages: 2
Rapport d’exploitation

R 974 B SME

Printed in Germany by Typodruck Gagstatter BK-RP LFR/SP 10042148-2-11.03 Les machines représentées peuvent comporter des équipements optionnels. Modifications possibles sans préavis.

R 974 B SME Litronic en chargement d'une unité de préconcassage et de convoyage.

Liebherr-France SAS 2, Avenue Joseph Rey, B.P. 287, F-68005 Colmar Cedex 콯 +33 389 21 35 10, Fax +33 389 21 37 93 www.liebherr.com, E-Mail: [email protected]

Situation Les Nordostdeutsche Hartsteinwerke, une succursale de la BasaltActien-Gesellschaft (BAG), exploitent la carrière de Koschenberg dans le sud du Brandebourg à proximité du lac de Senftenberg. La production annuelle peut atteindre 2,2 millions de tonnes. La roche sédimentaire épaisse du site au grain fin et avec un taux de quartz de 30%, est transformée en gravier, pierres concassées, ballast, pierres de remblais et concassé pour asphalte.

Solution Dans le cadre du nouvel investissement prévu pour l’année 2002, l’entreprise a choisi le nouveau type de pelle Liebherr R 974 B SME. La décision a, entre autres, été influencée par les expériences positives faites dans d’autres filiales de la BAG avec des machines Liebherr. Équipé d’un godet rétro, la R 974 B SME a un poids en ordre de marche d’env. 94,5 t. Elle entre dans une classe de machines positionnée entre la R 974 B (poids en ordre de marche d’env. 81 t.) et la R 984 C (poids en ordre de marche d’env. 118,6 t.). Elle est composée des éléments suivants : • tourelle de la R 974 B avec contrepoids lourd • châssis avec partie centrale propre ainsi que longeron et train de roulement de la R 984 C • monobloc et balancier de la R 974 B avec des vérins de balancier et de godet de taille supérieure • godet rétro plus grand (5,7 – 6,2 m3) Étant donné les contraintes d’utilisation à Koschenberg, différentes adaptations s’imposaient afin d’optimiser les activités de chargement: Le concasseur mobile autotracté de type Lokotrack LT 140 est placé directement au bord du tas de déblais à charger. Sa benne de chargement a un volume de 18 m3 et sa hauteur de déchargement est de 7,5 m. En positionnant la pelle sur le tas de déblais à 3 – 3,5 m au-dessus du sol et en rehaussant la cabine de 1200 mm, la vue du conducteur est à environ 8 – 8,5 m du sol, ce qui permet de mieux surveiller le remplissage de la benne et le déchargement. Afin de faciliter la montée et la descente de l’appareil, une plateforme avec rambarde a été ajoutée à la tourelle au niveau de la cabine.

La R 974 B SME Litronic est équipée d’un monobloc de 7,2 m, d’un balancier de 3,3 m et d’un godet rétro renforcé d’une capacité de 5,7 m3. La combinaison de ces équipements offre une excellente portée allant jusqu’à 13 m. Les pierres glissant du tas de déblais sont récupérées dans un fossé de sécurité au pied de la paroi. Afin d’éviter toute détérioration causée par la chute de pierres ou au cours du concassage de blocs, la R 974 B est équipée de protections de vérins de flèche et de godet. Adapté aux matériaux abrasifs, le godet rétro est pourvu d’un carénage à l’avant et de baguettes boulonnées en fonte sur les parois latérales ; ces parois latérales et la jonction entre parois et fond du godet sont ellesmêmes recouvertes de tôles d’usure et d’angles en fonte.

Performances La capacité de chargement exigée s´élève à 750 t./h en moyenne, avec des pointes allant même jusqu’à 950 t./h pour le matériel fin. Ces exigences ont été parfaitement confirmées par plusieurs mesures de performance lors de l’utilisation de la R 974 B SME Litronic. Avec un angle de rotation de 90° à 160, le temps de chargement oscille entre 23 et 35 sec. avec une moyenne de 26 – 28 sec. Ce segment principal de 26 – 28 sec. est le reflet d’un fonctionnement normal, les temps de chargement plus courts correspondant à des angles de rotation plus petits. Les temps de chargement plus longs s’expliquent par un remplissage du godet plus complexe ou par une benne de réception déjà bien remplie. Dans ce cas, le conducteur adapte la vitesse de travail de la pelle au flux de matériau à la benne de réception. Dans ces conditions d’utilisation, la capacité de chargement de 750 t./h correspond à une utilisation de 67 à 83% des capacités de l’appareil. On dispose d’assez de temps pour les travaux auxiliaires comme la préparation de la surface d´installation de la pelle hydraulique ou le tri du déblai, par exemple.

Pour organiser son installation sur un nouveau tas de déblais, la R 974 B SME Litronic met tout d´abord en place une rampe d´accès puis prépare l´emplacement de début sur le talus. En parallèle, le système de convoyage rattaché est rapproché et positionné par l´intermédiaire de l’unité de préconcassage autotractée. L´unité mobile de préconcassage et de convoyage est composée de l’unité de préconcassage avec trémie, concasseur à mâchoires, châssis sur chenilles et unité d´entraînement. L´unité de préconcassage est couplée par bâti tournant à une série de trois convoyeurs à bandes articulés ; le bâti tournant de chaque convoyeur est monté sur arbre avec roues pneumatiques. Le dernier convoyeur mobile mène à un équipement de convoyage fixe.

La capacité maximale est atteinte en cas d’un rendement de pointe de 950 t./h avec matériel de petite taille.

Cas de figure Depuis 1993, cette carrière utilise une pelle hydraulique combinée avec une unité de préconcassage et de convoyage. Ce choix a été motivé par la taille de l’activité d’extraction répartie sur 55 hectares et par les longues distances de transport qui en résultent. Les autres caractéristiques de cette carrière sont d’une part l’existence d’un seul niveau d’abattage avec des parois de 25 m de haut et d’autre part l’extraction de 40 000 tonnes de matière à chaque tir. Le déblai est principalement composé de pierres petites à moyennes avec une taille allant jusqu’à 500 mm. L’objectif est d’atteindre un rendement de chargement moyen élevé d’environ 750 t./h, allant même jusqu’à 950 t./h pour le matériel fin. Une utilisation de la pelle hydraulique en tant que dispositif principal de chargement exige donc de celle-ci de hautes performances que seul un appareil robuste disposant, en outre, d’une grande sécurité d’utilisation peut assurer.

Suite au très grand volume de déblais produit à chaque tir, l’unité de préconcassage doit être repositionnée plusieurs fois auprès du tas de déblais par télécommande. Ces ajustements nécessitent entre 5 et 10 min. Après avoir traité toute la roche exploitable, la pelle déblaie le sol du niveau d´abattage ; la quantité de déblai restante sera recouverte par le prochain tir.

Caractéristiques techniques R 974 B SME Litronic Poids en ordre de marche ___________________________94,5 t. Moteur Liebherr _______________________________D 9408 TI-E Puissance moteur ______________360 kW/490 ch. à 1800 1/min

Équipement Flèche monobloc____________________________________7,2 m Balancier ___________________________________________3,3 m Godet rétro ________________________________________5,7 m3 Largeur de coupe_________2250 mm, équipement d´usure HDV Force de pénétration ______________________360,5 KN / 36,8 t Force de cavage __________________________464,2 KN / 47,3 t

Related Documents

Pelleteuse Liebherr R 974 B
November 2019 3
974
December 2019 3
974
October 2019 5
Liebherr R 944 C
November 2019 15
974
May 2020 3