Groupe de réflexion : nouveaux modèles économiques des industries culturelles
première réunion : 5 mars 2009 les médias conglomerates américains
-
10 réunions de 2h 1 conférence une veille permanente des comptes-rendus réguliers
Think Digital est le Think Tank du pôle de compétitivité Cap Digital. Notre mission est de REFLECHIR et de PROPOSER des solutions aux membres de Cap Digital, d’être à leur écoute, et de fonctionner comme un centre de ressources.
LE MARCHE DES INDUSTRIES CULTURELLES : UN MARCHE GLOBAL Les industries culturelles sont au cœur des échanges culturels et d’information mondiaux, incluant le secteur du cinéma, de la musique et du livre. Leur influence ne cesse de croître du fait de la mondialisation et des nouvelles technologies. Nous considérons souvent que ces industries sont américaines, quand, en fait, elles sont internationales : Sony est japonaise, Bertelsmann allemande, Universal Music française. Au cours de ce séminaire, nous évoquerons les industries culturelles comme un secteur marchand spécifique qui peut être observé à la fois par lui même et dans une perspective globale. L’accent sera mis sur les changements majeurs qui ont eu lieu ces dernières années, d’une part avec la montée en puissance de larges compagnies internationales du fait de la mondialisation et, d’autre part, une transformation en profondeur du secteur du fait d’Internet. Plus spécifiquement, ce séminaire observera comment le marché se nourrit du secteur à but non lucratif, comment il prend en compte les innovations réalisées dans les universités, ou comment il se développe grâce à la diversité culturelle. En analysant aussi le rôle des clusters et des régulations publiques, nous achèverons une analyse globale de l’état actuel des industries culturelles à travers le monde.
74 rue du faubourg Saint-Antoine 75012 Paris | Tél. 01.40.41.11.60 | Fax 01.40.41.11.65 |
[email protected] | www.capdigital.com Association de loi 1901 publiée au J.O. le 25 février 2006 - N° Siret : 489 749 291 00014
Une façon de découvrir la façon dont se développe l’industrie des contenus de demain. Les discours de Barack Obama sont désormais diffusés d’abord sur Youtube. Le modèle de Hulu dans la TV pourrait-il être reproduit dans la musique ? L’état de New York a d’ores et déjà mis en place une taxe Amazon et une taxe iTunes. L’état fédéral américain pense désormais à une streamlined sales tax project.
3 BONNES RAISONS DE PARTICIPER AU GROUPE DE TRAVAIL Les contenus numériques évoluent tous les jours, tant au plan technique, que sur les plans économiques ou réglementaires. Pour autant, les grands modèles structurants du secteur restent souvent mal connus.
Rencontrer les entrepreneurs et les intellectuels qui sont les acteurs de cette évolution La transformation des contenus numériques ne se limite pas à la bataille sur le téléchargement de musique et à Internet. Elle concerne aussi la transformation des chaines de production et de distribution, la modification des relations avec la recherche, la transformation des formats, etc. Participer au groupe de travail est une occasion unique d’échanger avec les acteurs de ces évolutions.
Comprendre les enjeux économiques et réglementaires de ces transformations Que ce soit en raison de l’irruption de l’Internet, du P2P, de l’apparition de nouvelles formes de distribution, les différentes transformations qui affectent la chaine vont impacter au niveau économique et réglementaire. Les places de marché de type iTunes sont en train de s’étendre en dehors du domaine de la musique, les nouveaux lecteurs commencent à proposer des contenus embarqués ou téléchargeables, de nombreux sites internet se lancent dans la VOD ou dans le portail de loisirs. L’irruption de ces nouveaux modèles de distribution laissera des traces sur les modèles économiques du secteur, elle pose des questions quant au financement du secteur, ainsi qu’en ce qui concerne l’évolution de sa réglementation.
Partager avec les membres d’une même communauté Ces modèles sont encore en pleine transformation. Chaque réunion du groupe de travail sera l’occasion de discuter et d’échanger sur ces sujets en partageant les analyses de chacun.
74 rue du faubourg Saint-Antoine 75012 Paris | Tél. 01.40.41.11.60 | Fax 01.40.41.11.65 |
[email protected] | www.capdigital.com Association de loi 1901 publiée au J.O. le 25 février 2006 - N° Siret : 489 749 291 00014
Des sujets phares pour 2009 :
10 RENDEZ-VOUS
Entertainment 2020.
- Jeudi 5 mars : Introduction au groupe de travail : Les Industries culturelles, un secteur globalisé. Case Study : Les Media conglomerates américains, concentration, synergies, diversification.
Les principaux media conglomerates américains. Les clusters.
- Jeudi 19 mars : Case Study : La Route 128 à Boston Clusters et industries culturelles
La MPAA.
- Vendredi 3 avril (exceptionnellement un vendredi, 18h15-20h) : Case Study : USC, University of Southern California - Universités et industries culturelles
Bollywood et Reliance.
- Jeudi 16 avril : Case Study : Le Studio Pixar - Comment le numérique a bouleversé les industries culturelles
Pixar.
- Mercredi 6 mai (exceptionnellement un mercredi 18h1520h, du fait du pont du 8 mai) : Case Study : La Motion Picture Association of America, MPAA - La lutte contre la piraterie des majors américaines - Jeudi 28 mai : Case Study : Le R&D de Broadway - Jeudi 4 juin : Case Study : le groupe Reliance Bollywood à la conquête d’Hollywood - Jeudi 18 juin : Case Study : Comment les majors américaines ont tenté de pénétrer le marché chinois - Les industries culturelles en Chine - Jeudi 25 juin : Case Study : le groupe saoudien Rotana au Caire et à Beyrouth - Les industries culturelles dans les pays arabes - Jeudi 2 juillet : Conclusion : Entertainment 2020, le futur des industries culturelles.
74 rue du faubourg Saint-Antoine 75012 Paris | Tél. 01.40.41.11.60 | Fax 01.40.41.11.65 |
[email protected] | www.capdigital.com Association de loi 1901 publiée au J.O. le 25 février 2006 - N° Siret : 489 749 291 00014
Des synthèses et des comptes-rendus Chaque rendez-vous sera l’occasion d’un compte-rendu systématique qui sera envoyé aux participants. L’ensemble des sujets traités sera aussi l’occasion de publier une monographie regroupant les différents comptes-rendus, les meilleures interventions ainsi que les réactions des participants qui le souhaiteront. Cette monographie sera publiée et diffusée par Cap Digital au sein de ses membres et à l’extérieur.
Une veille permanente Pendant toute la vie du groupe, la préparation des réunions sera l’occasion d’assurer une veille permanente sur ce sujet via le site web de Cap Digital. Cette veille sera d’abord destinée au groupe de travail lui-même, avant d’être diffusée auprès du public en général.
Un suivi permanent -
La présence d’un animateur et d’une équipe Le soutien des communautés de domaine CAP DIGITAL Des documents audiovisuels et des rapports
Une conférence A l’occasion de Futurs en Seine, une conférence offrant de la visibilité permettra de réunir les meilleurs intervenants, et de confronter leurs points de vue avec le public.
74 rue du faubourg Saint-Antoine 75012 Paris | Tél. 01.40.41.11.60 | Fax 01.40.41.11.65 |
[email protected] | www.capdigital.com Association de loi 1901 publiée au J.O. le 25 février 2006 - N° Siret : 489 749 291 00014
Pour participer, contactez :
ORGANISATION
Jean-Baptiste Soufron : jb.soufron @capdigital.com
Ce groupe de travail sera organisé autour d’une présentation détaillée de 45 mn. environ réalisée par Frédéric Martel (sociologue, enseignant à HEC et Sciences Po, auteur du livre De la Culture en Amérique, Gallimard, 2006). Chacune de ces présentations sera organisée autour d’un « case study » pratique.
Florence Delarbre : florence.delarbre @capdigital.com
Ensuite, un membre du groupe, préalablement désigné, sera chargé de réagir en quelques minutes (discussant) avant qu’un débat général ait lieu. Les séances commenceront à termineront à 20h00 précises.
18h15
précises
et
se
COMMENT PARTICIPER ? Le groupe de réflexion est ouvert, mais l’inscription est obligatoire et réservée en priorité aux membres de Cap Digital. Il est donc impératif de réserver. Merci donc contacter Florence Delarbre pour connaître les modalités d’inscription.
L’ÉQUIPE THINK DIGITAL -
Jean-Baptiste Soufron, directeur du programme Think Digital Florence Delarbre, chargée de mission du programme Think Digital
http://www.capdigital.com/thinkdigital Think Digital est un programme financé dans le cadre du plan filière Ile-de-France.
74 rue du faubourg Saint-Antoine 75012 Paris | Tél. 01.40.41.11.60 | Fax 01.40.41.11.65 |
[email protected] | www.capdigital.com Association de loi 1901 publiée au J.O. le 25 février 2006 - N° Siret : 489 749 291 00014