Linguistics Office Department of Linguistics School of Letters and Media Faculty of Arts ABN 15 211 513 464
Jane Simpson Amelia Walkley
Associate Professor Honours Student
Room 227 F12 Transient University of Sydney NSW 2006 AUSTRALIA Telephone: +61 2 9351 3655 Facsimile: +61 2 9351 7572 Email:
[email protected] [email protected]
Bonjour! J’étais à Lausanne en échange pour le semestre d’automne 2008 et cette année je suis en train de faire des recherches sur Facebook pour ma maîtrise en Linguistique et Français à l’Université de Sydney. Il s’agit des conversations sur le site de réseautage social Facebook et implique une analyse linguistique de quelques conversations sur les murs des usagers de Facebook des réseaux de l’Université de Lausanne et de l’Université de Sydney. Est-ce que ça vous intéresserait de participer à cette étude ? Votre participation est très simple et n’implique pratiquement aucun effort. Si vous deux donnez votre accord, vos conversations sur Facebook vont être ajoutées à mon corpus, que je vais analyser d’un point de vue linguistique. Votre participation à cette étude est complètement volontaire – vous n’êtes pas du tout obligé(e) de donner votre accord à l’utilisation de vos conversations – et, si vous donnez votre accord, vous pouvez vous retirer à n’importe quel moment sans affecter votre rapport ni avec l’Université de Sydney ni avec la chercheuse.
Vous resterez anonyme et votre nom va être transformé en pseudonym. En plus, s’il y a des informations personnelles qui apparaissent dans vos conversations mur-à-mur, elles seront supprimées pour protéger votre anonymat. S’il vous plaît lisez la déclaration d’information trouverez ci-joint. Si vous souhaitez participer à l’étude, répondez par email. Si vous ne répondez pas, cela voudra dire que vous ne voulez pas participer. Merci d’avance, et j’espère avoir de vos nouvelles bientôt!
Amelia Walkley
[email protected]
Conversations de Facebook
DÉCLARATION D’INFORMATION POUR PARTICIPANTS Projet de Recherche de Maîtrise S’IL VOUS PLAÎT LISEZ LA SUITE AVANT DE DONNER VOTRE PERMISSION DE PARTICIPER À L’ÉTUDE
Conversations sur Facebook (1)
À quoi concerne l’étude?
Il s’agit de conversations sur le site de réseautage social Facebook et implique une analyse linguistique de quelques conversations sur les murs des usagers de Facebook des réseaux de l’Université de Lausanne et de l’Université de Sydney. Donc les participants sont les étudiants de ces universités qui utilisent Facebook et l’étude va examiner comment le langage est utilisé dans ce contexte. (2)
Qui est chargé de l’étude?
L’étude est faite par Amelia Walkley dans le cadre de sa Maîtrise de Linguistique et Français à l’Université de Sydney, sous la direction des professeurs Dr. Jane Simpson (+61 2 9351 3655) et Dr. Caroline Lipovsky (+61 2 9351 3651). (3)
Qu’est-ce qu’il faut faire pour participer à l’étude?
Si vous décidez de participer à l’étude, tout ce qu’il faut que vous fassiez est permettre à Amélia Walkley de prendre une copie électronique de vos conversations mur-à-mur pour inclusion dans son corpus de données. Vous pouvez le faire en donnant votre consentement par email à
[email protected] (4)
Est-ce que je peux décliner ma participation ou me retirer de l’étude?
Votre participation à cette étude est complètement volontaire – vous n’êtes pas du tout obligé(e) de consentir à l’utilisation de vos données conversationnelles et, si vous donnez votre consentement, vous pouvez vous retirer à n’importe quel moment sans affecter votre rapport avec l’Université de Sydney. Si vous répondez à l’email initial en indiquant que vous êtes d’accord pour participer, cela voudra dire que vous avez exprimé votre consentement. Si vous ne répondez pas, cela voudra dire que vous ne souhaitez pas participer. Si, après avoir donné votre consentement,vous voulez vous retirer de l’étude, il faudra en informer Amelia par email
[email protected] (6)
Et quant à la confidentialité?
Tous les aspects de l’étude (ainsi que les résultats) seront strictement confidentiels et seulement les chercheurs auront accès aux informations sur les participants. Vous resterez anonyme et votre nom va être transformé en pseudonym. En plus, s’il y a des informations personnelles qui apparaissent dans vos conversations mur-à-mur, elles seront supprimées pour protéger votre anonymat.
Conversations de Facebook
Cependant, quelques informations personnelles sont nécessaires, par exemple le réseau universitaire auquel vous faites partie et votre sexe. Ces informations aideront Amelia à remarquer les différences dans les données, parce qu’elle va comparer les conversations par rapport à la location géographique et au genre des participants. (7)
Comment puis-je bénéficier de l’étude?
L’étude va montrer comment le langage est utilisé dans le contexte de la communication sur ordinateur (et, plus spécifiquement, sur Facebook). C’est possible qu’une différence de l’usage de Facebook ou du langage dans le contexte de l’Internet selon le lieu géographique ou le genre des participants soit révélée. Comme usager de Facebook, c’est possible qu’une compréhension des tendances du discours dans ce contexte vous intéresse. (8)
Qu’est-ce que je dois faire si je veux avoir plus d’informations?
Après avoir lu cette information, Amelia sera disponible pour en discuter avec vous et aussi répondre à vos questions concernant l’étude. Contactez Jane Simpson (+61 2 9351 3655;
[email protected]) ou Amelia Walkley (
[email protected]). (10)
Qu’est-ce qu’il faut faire pour se plaindre?
Les personnes qui souhaiteraient se plaindre au sujet de l’étude sont priées de contacter le Senior Ethics Officer à l’Ethics Administration de l’Université de Sydney au +612 8627 8175 (Téléphone); +612 8627 8180 (Facsimile) ou
[email protected] (Email).
Conversations de Facebook