N.T. 9332A LS0A - LS0B - LS0C - LS0D - LS0E - LS0F - LS0G - LS0H Sous-chapitre concerné : 04A
Préparation véhicule neuf avant mise en main
Cette note décrit les étapes à suivre pour la préparation des véhicules neufs avant leur mise en main.
60 01 997 140
AVRIL 2004
"Les Méthodes de Réparation prescrites par le constructeur, dans ce présent document, sont établies en fonction des spécifications techniques en vigueur à la date d'établissement du document.
Edition Française Tous les droits d'auteur sont réservés à DACIA. La reproduction ou la traduction même partielle du présent document ainsi que l'utilisation du système de numérotage de référence des pièces de rechange sont interdites sans l'autorisation écrite et préalable de DACIA.
Elles sont susceptibles de modifications en cas de changements apportés par le constructeur à la fabrication des différents organes et accessoires des véhicules de sa marque".
© DACIA 2004
104A
CONTROLE Préparation des véhicules neufs
POINTS IMPORTANTS ●
Si à l'issue de la préparation, le véhicule est stocké, il faut retirer le fusible coupe-consommateurs et si le véhicule doit être stocké longtemps, débrancher la batterie (voir Note Technique ou Manuel de Réparation correspondant).
●
Pour garantir le bon état de la batterie, il faut limiter les démarrages du véhicule au strict minimum. Effectuer le contrôle de la batterie au plus près de la livraison au client (compte tenu du délai de charge éventuel).
●
Lors du rebranchement d'une batterie, il faut initialiser certaines fonctions du véhicule.
Nota : Pour tous les points de la gamme de préparation repérés ainsi, le contrôle correspondant est de la responsabilité directe de l'affaire et sera effectué au plus près de la livraison du véhicule neuf (pression des pneumatiques, contrôle et mise à niveau des fluides, non allumage de témoin au tableau de bord, ...).
04A-1
04A
CONTROLE Préparation des véhicules neufs
04A
GAMME OPERATOIRE DE PREPARATION EXTERIEUR
DEPROTECTION ET LAVAGE ●
Supprimer les protections extérieures, caoutchoucs et adhésifs.
●
Laver le véhicule.
●
Vérifier le fonctionnement des serrures (clé) et des ouvrants (portes, hayon).
ROUES ET PNEUMATIQUES OPERATIONS PRELIMINAIRES ●
Contrôler l'aspect extérieur et effectuer les petites retouches si nécessaire.
●
Vérifier la présence du double de clés.
Mettre à pression les pneumatiques (valeur pleine charge) y compris la roue de secours et s'assurer de la présence des bouchons de valve. ●
Mettre en place les enjoliveurs.
COMPARTIMENT MOTEUR BATTERIE Contrôler et mettre à niveau les fluides (voir annexe). ●
●
Contrôler l'état (voir Note Technique 9860 Contrôle systématique des batteries avant livraison des véhicules neufs) et le serrage des cosses. Reporter sur la fiche de Qualité Livraison le code "batterie bonne" correspondant au test MIDTRONICS R330.
Nota : La mise à niveau des fluides résulte souvent d'une fuite du circuit. Contrôler impérativement l'état général du véhicule en cas de rajout important de liquide. ●
04A-2
Déposer les protecteurs adhésifs s'ils sont présents (par exemple, sur le cache du moteur).
CONTROLE Préparation des véhicules neufs GAMME OPERATOIRE DE PREPARATION HABITACLE ● ● ● ● ● ● ● ● ●
● ● ●
Mettre en place le fusible coupe-consommateurs. Vérifier le fonctionnement de la ventilation dans toutes les positions (y compris en mode recyclage). Vérifier le fonctionnement des glissières de réglage des sièges. Vérifier le fonctionnement des lève-vitres. Vérifier le fonctionnement des rétroviseurs électriques. Vérifier le fonctionnement des gicleurs de lave-glace et des lave-projecteurs. Entrer le code à quatre chiffres de l'autoradio. Vérifier la présence de la clé de déverrouillage des jantes en alliage léger. Vérifier la présence et la conformité du lot de bord (notice d'utilisation, carnet d'entretien, notice de la radio). Point important : vérifier la langue de la notice d'utilisation. Supprimer les protections intérieures. Vérifier la présence du bloc outil (cric...). Contrôler l'aspect intérieur.
DIVERS ●
Poser les plaques d'immatriculation.
04A-3
04A
CONTROLE Préparation des véhicules neufs
04A
FONCTIONNEMENT ECLAIRAGE - SIGNALISATION - TEMOINS Avant tout contrôle, remonter le fusible coupe-consommateurs. Vérifier qu'aucun témoin d'alerte ne reste allumé après démarrage.
AVANT CONTACT Plafonniers avant. Eclairages intérieurs (miroirs de courtoisie, rangements, ...). ● Eclairage du coffre à bagages. ● Feux de détresse et témoin. ● ●
Si un témoin ou message est allumé, forcer l'extinction du témoin ou du message par un autodiagnostic du tableau de bord (appui sur la touche de l'ordinateur de bord à la mise du contact).
Manette d'éclairage en position feux de position
Confirmer l'absence de défaut par un roulage. Si le témoin est allumé en permanence, s'il s'allume à nouveau, le passage en atelier du véhicule est nécessaire.
Avertisseur oubli d'éclairage (porte ouverte). Feux de position avant et arrière. ● Eclairage du tableau de bord. ● Témoin feux de position ou éclairage tableau de bord (suivant véhicule). ● Feux de plaque d'immatriculation. ● ●
Manette d'éclairage en position ville - route Feux de croisement et témoin. ● Feux de route et témoin. ● Feux antibrouillards avant et témoin. ● Feu de brouillard arrière et témoin. ●
APRES CONTACT Tableau de bord - Indicateurs Mise à l'heure de la montre. Feux indicateurs de direction avant et arrière et témoins. ● Feux de stop. ● Témoin de préchauffage diesel. ● Témoin et avertisseur d'oubli de bouclage de ceinture (véhicule en mouvement). ● ●
04A-4
CONTROLE Préparation des véhicules neufs
04A
ANNEXE CONTROLE ET NIVEAU DES FLUIDES 1.
CONDITIONS DU CONTROLE
Le véhicule doit être placé sur une aire horizontale.
Température moteur Liquide de lave-glace
A froid ou à chaud indifféremment
Liquide de direction assistée
A froid ou à chaud indifféremment
Liquide de frein
A froid ou à chaud indifféremment
Liquide de refroidissement
A froid
Huile moteur
A froid ou au minimum une demi-heure après le dernier arrêt du moteur
Véhicule sur un pont élévateur
Température moteur Huile boîte de vitesses
2.
A froid ou au minimum une demi-heure après le dernier arrêt du moteur
CRITERES D'ACCEPTATION POUR UN BON NIVEAU
Valeur minimale
Valeur maximale
Type de jauge
-
Maximum
-
Minimum
Maximum
Sur le bocal
Liquide de frein
Milieu entre minimum et maximum
Maximum
Sur le bocal
Liquide de refroidissement
Minimum + 10 mm
Maximum
Sur le bocal
Huile moteur
Maximum - 5 mm
Maximum
Mécanique sur moteur
Liquide de lave-glace Liquide de direction assistée
Tous les niveaux des véhicules issus de la préparation véhicule neuf doivent répondre aux critères d'acceptation décrits ci-dessus. ATTENTION – Un niveau d'huile supérieur à la valeur maximale peut entraîner une casse moteur. – Un niveau inférieur aux valeurs minimales est synonyme de défaut.
04A-5