Msh Team Flamby Controverse

  • May 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Msh Team Flamby Controverse as PDF for free.

More details

  • Words: 3,127
  • Pages: 20
  TEAM FLAMBY  BENKEMOUN Jules   RAOULT Antoine   TA Christophe   TRAN Loïc   VALAT Pierre 

       

  L'intelligence artificielle  appliquée aux drones 

      1 

 

Sommaire :    

I.

Titre et résumé de la controverse et de ses enjeux 

II.

Les acteurs, leur nature et leurs interactions  

III.

Cartographie de la controverse 

IV.

Chronologie 

V.

Arguments et preuves que les acteurs utilisent 

VI.

Point de frictions, points de discorde 

VII. Sources d’informations   VIII.

Contacts avec les acteurs 

IX. Enquêtes et questionnaires  X.

Biographie, CV et photos d’équipe  

             

    2 

 

I.

Titre et résumé de la controverse et de ses enjeux 

  Notre controverse est : ​L’intelligence artificielle des drones sur notre mode de vie : un effet bénéfique ou néfaste ? Ce sujet est une controverse ,car on y a des désaccords sur l’utilité et la dangerosité de la présence de l'intelligence artificielle appliquée aux drones. De nombreux acteurs pensent que les drones ont tout intérêt à être automatisés, dans le but de pouvoir sauver des vies de manière quasi-systématique et autonome. D’autres pensent, au contraire, que l’automatisation des drones provoquerait des dangers dans la mesure où certains seraient munis d’armes, et seraient capables de tuer en masse selon leur jugement. On observe aussi les éventuelles peurs d’une prise de pas de la machine sur l’humanité. La controverse porte de nombreux enjeux ; économiques, sociaux, ou même militaires : avec un drone autonome militaire armé, on peut créer des opérations militaires en mettant un minimum de vie en jeu et ainsi limiter les pertes. C’est donc cette controverse que nous allons étudier.

         

    3 

 

II.

Les acteurs, leur nature et leurs interactions  

De nombreux acteurs se prononcent sur cette controverse. Ils ont une influence plus ou moins importante. Naturellement, la plupart des fabricants de drones sont en faveur de l’automatisation des drones, car cela permettrait l’amélioration de leurs produits :

● DJI, le leader:  DJI est une entreprise chinoise, fondée par Frank Wang en 2006, et spécialisée dans la production des drones ou UAV (“Unmanned Aerial Vehicle”). Son siège se situe à Shenzhen (Chine) et DJI possède de nombreuses usines à travers le monde. Ses drones, dotés des dernières technologies (système de propulsion, stabilisateur de caméra, etc…) sont utilisés dans de nombreux domaines telles que la photographie aérienne ou bien “la vidéographie”. DJI domine le marché mondial des drones (soit 70% du marché), et se tourne aujourd’hui vers l’intelligence artificielle appliquée aux drones. DJI est donc un acteur actif sur la création de drones automatisés. Ils sont totalement pour et moyennement engagés dans le débat. Actuellement, DJI et Microsoft s’associent pour la création d’un drone IA, qui permettrait aux entreprises d’exploiter tout le potentiel qu'offre la technologie des drones commerciaux.

● Parrot, les pionniers: Parrot est une entreprise française, créée en 1994 par Jean-Pierre Talvard et Henri Seydoux, qui conçoit et développe des produits de haute technologie. Elle est la première entreprise à produire des drones au grand public (A.R Drone) et concentre toute son activité sur les drones depuis 2017. Parrot est un acteur actif, très impliqué dans le débat. Il est en collaboration avec Linux pour développer Dronecode, un programme permettant la configuration et l’implémentation de l’intelligence artificielle dans le drone.     4 

  Parrot est un acteur actif, pour et moyennement engagé dans la controverse.

● Azur Drones, la sécurité: Azur Drones est une entreprise , créée fin 2012 , spécialisée dans la production de drones de surveillance. Basée en France à Sophia Antipolis, Azur Drones collabore avec les plus grands donneurs d’ordres nationaux et internationaux (Moyen-Orient et USA notamment). Elle a également noué des partenariats stratégiques avec des leaders mondiaux de la sécurité et de la surveillance comme Genetec. Azur Drones est le leader européen du drone de surveillance. Précurseur du drone sans pilote, la société a développé une solution “inédite” de drone dotée d’intelligence artificielle répondant aux besoins de sûreté et de sécurité. En collaboration étroite depuis 18 mois avec la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), Azur Drones a su développer le premier drone autonome homologué en Europe, opérationnel 24h/24 7j/7 pour réaliser de nombreuses missions (telles que des levées de doutes ou bien des rondes périmétriques). Ainsi, Azur Drones est un acteur actif, partiellement pour et fortement engagé pour l’invention de drones dotées d’IA.

● La DGAC, la régulation:    Fondée le 12 Septembre 1946, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) est une administration française regroupant l'ensemble des services de l'État chargés de réglementer et de superviser la sécurité aérienne, le transport aérien et les activités de l'aviation civile (certification des aéronefs, contrôle aérien​, ... ) La DGAC est un acteur actif, neutre (à la fois pour et contre) et fortement engagé sur l’invention d’un drone avec intelligence artificielle intégrée.

    5 

 

Nvidia est une entreprise américaine fondée en 1993 par Jensen Huang, Chris Malachowsky et Curtis Priem, spécialisée dans la création de processeurs, puces, cartes graphiques … Son siège social se situe à Santa Clara (Etats-Unis). Ses produits sont généralement destinés aux ordinateurs mais sont aussi utilisés par de nombreuses consoles de jeux vidéos telles que la Playstation 3 ou bien Xbox. De nos jours, l’entreprise collabore avec de nombreux constructeurs de drones de hautes technologies (Aerialtronics). Ainsi, Nvidia est un acteur passif, pour et faiblement engagé dans le débat.

Aerialtronics est une entreprise privée qui conçoit, produit et fournit des systèmes d’aéronefs sans pilote (drones dotés d'intelligence artificielle). Aerialtronics propose de nombreuses offres pour les entreprises publiques, privées et ainsi que les particuliers. Ses drones, d’une sûreté et d’une sécurité accrues, permettent de fournir aux entreprises et aux particuliers des informations importantes qui nécessitent, en temps normal, un fort investissement ou bien de nombreuses heures de travail. Par exemple, l’inspection, la cartographie, l’agriculture, la recherche. Aerialtronics est un acteur actif, pour et moyennement engagé dans la création de drones dotés d’IA.

AFCIA est une association française contre l’intelligence artificielle fondée en 2015 par des bénévoles. Cette association se bat pour empêcher, arrêter les recherches concernant l’intelligence artificielle qui constitue une menace grandissante pour l’homme. Elle souhaite que chacun puisse exprimer son opinion et ses revendications sur le sujet, que chaque personne soit conscience du danger que représente l’intelligence artificielle. AFCIA est un acteur actif, contre et fortement engagé dans la controverse.

    6 

  Mark Zuckerberg est un informaticien, programmeur et entrepreneur américain né le 14 mai 1984 à White Plains aux États- Unis. Il est connu pour la création de Facebook (créé avec ses camarades d’université) en 2004; il s’agit d’un réseau social qui était accessible à son université dans un premier temps, puis s’est propagé dans le monde entier quelques années plus tard. Facebook compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs en 2017. Aujourd’hui, il se tourne de plus en plus sur l’intelligence artificielle et sur ses éventuelles applications dans un futur proche. Mark Zuckerberg est un acteur actif, pour et fortement engagé dans la controverse.

Elon Musk est un ingénieur et entrepreneur américain d’origine sud-africaine né le 28 Juin 1971. Il est connu pour avoir créer de nombreuses entreprises (SpaceX, Paypal,...) et est à l’origine d’un grand nombre de projets remarquables tels que l’Hyperloop ou bien le projet de colonisation de Mars. Son but principal est d’exploiter les nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle, pour rendre une vie meilleur à l’humanité. Il se préoccupe notamment de “ la vie après-Terre” en effectuant des recherches ainsi que des projets afin atténuer le risque de l’extinction humaine. Néanmoins, il estime que les nouvelles technologies sont à la fois bénéfiques mais aussi dangereuses pour l’humanité et qu’il faut toujours avoir le contrôle. Elon Musk est un acteur actif, contre et fortement engagé dans le débat.

ARROWS (Alliance to Resist to Robotic Warfare and Society) est une association, ou un réseau créé aux Etats-Unis en 2009. Il a été créé dans le but de faire face à la guerre robotique. ARROWS est acteur actif, contre et fortement engagé dans la controverse.

    7 

 

Tableau récapitulatif Nom

Type d’acteur

Rôle dans la controverse

Position dans la controverse

Degré d’engagement

DJI

Entreprise

actif, engagé

pour

moyen

Parrot

Entreprise

actif, engagé

pour

moyen

Azur Drones

Entreprise

actif, engagé

partiellement pour

fort

Nvidia

Entreprise

passif

pour

faible

Aerialtronics

Entreprise

actif, engagé

pour

moyen

Mark Zuckerberg

Personnalité

actif

pour

fort

DGAC

Administration

actif

neutre

fort

AFCIA

Association

actif

contre

fort

ARROWS

Association

actif

contre

fort

Elon Musk

Personnalité

actif

contre

fort

    8 

 

III.

Cartographie de la controverse 

 

  Nous avons choisi de mettre uniquement les acteurs totalement pour ou totalement contre, les acteurs neutres ne sont pas représentés sur la cartographie. 

          9 

 

IV.

Chronologie    

La controverse étant un débat centré sur la haute technologie, elle n’est apparue que très récemment. Nous allons d’abord voir les origines de la controverse, puis les événements au cœur du débat aujourd’hui. Frise chronologique de la controverse

    10 

 

Chronologie de l'intelligence artificielle: ● 1946 : Est présenté à Philadelphie l'ENIAC (Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer), qui est le premier

ordinateur

entièrement

électronique.

Il

fut

développé par John William Mauchly et J. Presper Eckert. ● 1955 : Newell et Simon créent “The Logic theorist” capable de démontrer des théorèmes. Il est considéré comme le premier programme d’intelligence artificielle. ● 1956 : Des scientifiques spécialistes en intelligence artificielle se réunissent. C'est lors de cette réunion que l'on considère que l'intelligence artificielle a été créée. ● 1959 : Arthur Samuel réalise un programme qui joue aux checkers (dames américaines) et "apprend", c'est-à-dire qu'il adapte sa stratégie en fonction du joueur qu'il affronte. ● 1966 à 1970 : l'IA se heurte à de nombreux détracteurs, dont fait partie Hubert Dreyfus qui a écrit un livre "What Computers Can't Do" en 1972. Ils critiquent les principes de l'intelligence artificielle. ● 1967 : Greenblatt crée le premier programme d'échec capable de battre un joueur humain. ● A partir de 1974​, De nombreux systèmes experts ont été créés dans le domaine de la médecine comme par exemple MYCIN (aidant à faire des diagnostics). Des systèmes experts sont des outils informatiques d’intelligence artificielle, conçus pour simuler le savoir-faire d’un spécialiste. ● Depuis les années 1980 : L'intelligence artificielle devient de plus en plus universelle, utilisée dans un grand nombre de firmes tels que Boeing, General Motors et bien d'autres encore. ● 1996 : Le Deep Blue, développé par IBM, est le premier ordinateur à battre un champion du monde de jeu d'échecs (Garry Kasparov en 1997). ● 2016 : Google devient maître du go avec son IA AlphaGo. ● 2017​ : Alexa, la voix de l’IA d’Amazon.     11 

 

V.

Arguments et preuves que les acteurs utilisent 

Divers arguments sont utilisés par les acteurs pour renforcer leur cause dans le débat. Ils sont de différents types : économiques, sociaux et militaires.

-

Arguments économiques :

Il s’agit des arguments montrant que les drones automatisés auront une influence sur l’économie. En effet, la plupart des fabricants de drones souhaitent leur automatisation, afin d’innover et d’améliorer leur produit. Néanmoins, la production et l'utilisation de drones dotés d’intelligence artificielle est soumise à des normes, régulées notamment par la DGAC. Aussi, utiliser des drones automatisés permet d’éviter de recruter du personnel.

-

Arguments sociaux :

Il s’agit des arguments montrant que les drones automatisés auront un impact sur la société, que ce soit en bien ou en mal. Néanmoins, il ne s’agit que des opinions de certains acteurs, car on ne peut prévoir comment les drones automatisés seront développés et utilisés. Tout d’abord, certains acteurs pensent que les drones automatisés serviront la société. C’est notamment le cas de Mark Zuckerberg, qui pense que l’intelligence artificielle est notre ami. Il pense notamment aux robots chirurgiens, ou à la voiture autonome. "One of the top causes of death for people is car accidents still and if you can eliminate that with AI, that is going to be just a dramatic improvement," Mark Zuckerberg

Azur Drones, DJI et Aerialtronics développent des drones automatisés à faible niveau pour remplacer une main d’œuvre ou effectuer un travail pénible :     12 

  arroser des champs ou surveiller un lieu par exemple. Leurs drones permettent aussi de réaliser des études thermiques, ou encore des levées topographiques qui sont encore plus rapides détaillées, et faciles à réaliser.

D’autres pensent au contraire que les drones automatisés représentent un réel danger pour notre société. Mal utilisés, ces drones deviendraient dangereux : ils pourraient envahir notre vie privée, jusqu’à même devenir des robots tueurs. C’est ce qu’affirme Elon Musk, en disant que les recherches sur l’intelligence artificielle doivent être réglementées et le commerce limité. Certains acteurs voient les choses encore plus loin : L’AFCIA et ARROWS pensent que l’évolution de l’intelligence artificielle causera la perte de l’humanité, et souhaitent prévenir une guerre robotique. ”Il faut que l’homme s’interdise de mettre au monde une IA qui le dépasse.” AFCIA

-

Arguments militaires : Il s’agit des arguments montrant que les drones automatisés affecteraient directement l’armée. En effet, des drones automatisés permettraient de risquer un nombre limité de vies humaines, dans des missions d’espionnage ou de bombardement par exemple.

    13 

 

VI.

Points de friction, points de discorde 

Comme évoqué précédemment, les principaux points de friction reposent sur les enjeux suivants : ● Économie​ : La production et l’utilisation de drones automatisés sont réglementées par la DGAC, ce qui pourrait nuire à la potentielle économie de ces drones. Cependant, DJI, Parrot, Azur Drones et Aerialtronics restent déterminés à développer ces drones. ● Militaire​ : Utiliser l’intelligence artificielle dans des drones qui sont programmés pour des missions dangereuses permettrait de mettre moins de vies en jeu et plus aucun télépilote ne serait nécessaire. Or, il pourrait se révéler extrêmement dangereux de laisser une machine prendre une décision lors de ces opérations (lancement de missiles, largage de bombes…) sans passer par une décision morale et humaine, car on ne peut pas prévoir à l’avance le comportement de la machine. ● Social​ : De même que précédemment, l’impossibilité de prévoir la décision qui sera prise par le drone met en doute la mise en place de ceux-ci pour la surveillance. De plus, dans les pires scénarios, ces machines pourraient être détournés pour un usage malveillant ou même prendre le pas sur l’humanité. Il s’agit de l’élément majeur du débat : les acteurs se confrontent pour exposer leur avis sur le développement de l’intelligence artificielle. On a, par exemple, une confrontation entre les personnalités Elon Musk et Mark Zuckerberg : le premier craint le développement de l’intelligence artificielle et les robots tueurs, tandis que l’autre pense que le développement de la technologie ne devrait pas être freiné par des peurs. Chacun appuie ses propos : Mark Zuckerberg a donné des conférences en faveur de l’intelligence artificielle. Elon Musk, lui, a soutenu le court métrage SlaughterBots, dans lequel on voit une vision réaliste de la guerre robotique. Ce débat est alors devenu connu de par la confrontation de ces célébrités.

    14 

 

De plus, des associations ont été créées dans le but unique de prévenir d’une guerre robotique. ARROWS a coordonné la première conférence jamais organisée sur le thème «Défier la guerre robotique et le contrôle social» en avril 2010, avec 125 participants, et a depuis organisé des dizaines d’activités éducatives de Minneapolis à Portland et à San Diego. On a aussi les constructeurs de drones qui deviennent de plus en plus actif dans ce débat : par exemple, Parrot propose un programme éducatif, “PARROT EDUCATION”, pour initier des élèves à l’utilisation de machines intelligentes. Aussi, Aerialtronics, soutenu par NVidia, fait des expositions pour sensibiliser la population concernant les drones dotés d’intelligence artificielle. On a des avis très contrastés, mais tous les acteurs sont conscients qu’un danger peut exister. Ainsi, Azur Drones et la DGAC souhaitent une meilleure gestion des vols des drones pour mieux contrôler leur accessibilité.

      15 

 

VII. Sources d’informations   1. Sites web   -

IA Drone,​ “ IA Drone Technologie-Imagerie et Analyse Aérienne”​,  http://www.ia-drone.com/​, 06/02/19 

-

SEKUR, “​ Drone, nouvel allié de la sécurité privée”​, https://sekur.fr/drone-service-securite/​, 10/02/19

-

UAV Show, “​ Le marché des drones”​,  https://www.uavshow.com/uav-show-2018/le-marche-des-drones​, 1 ​ 1/02/19 

-

AZUR DRONES,​ “ Skeyetech system is first to receive approval for fully  autonomous drone flights in Europe”​,  https://dronesguard.azurdrones.com/skeyetech-system-is-first-to-receive-approv al-for-fully-autonomous-drone-flights-in-europe/​, 11/02/19 

-

NVIDIA, ” ​Solutions NVIDIA JETSON pour drones & UAV”​,  https://www.nvidia.com/fr-fr/autonomous-machines/uavs-drones-technology/​ ,  13/02/19 

-

Parrot AIRINOV,​ “ L’avenir de vos terres est dans le ciel”​, h ​ ttps://www.airinov.fr/​,  15/02/19 

-

Air Cosmos, ​“ Actualités drones militaires “​,  http://www.air-cosmos.com/actualite/drone-militaire/​, 16/02/19 

-

ABOT, ​“ Relevés photogrammétriques par drone”,  https://www.abot.fr/drone-photogrammetrie/​, 18/02/19 

-

Aerialtronics, ​“ Des solutions de drone pour l’inspection des lignes à haute  tension”,  https://www.aerialtronics.com/fr/applications/drones-pour-inspection-lignes-haute -tension#recommendation​, 21/02/19 

    16 

  -

ADEOLE, ​“ L’usage et les technologies des drones sont en évolution constante  et rapide”​,  https://adeole.fr/airmap-utm-connecte-les-autorites-de-l-espace-aerien-a-l-ecosys teme-des-drones/​, 22/02/19 

-

Iris,​ “ De la guerre en essaim : drones, cyber et IA”​,  http://www.iris-france.org/125167-de-la-guerre-en-essaim-drones-cyber-et-ia/​,  22/02/19 

2. Articles de périodique en ligne   -

Contrepoint,​ “Drones : la chasse aux robots tueurs est ouverte”,  https://www.contrepoints.org/2018/08/06/305876-faut-interdire-robots-tueurs​,  07/02/19 

-

La Tribune, “​La France commande deux nouveaux systèmes de drones Reaper à  General Atomics”​,  https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-fra nce-commande-deux-nouveaux-systemes-de-drones-reaper-a-general-atomics-7 88373.html​ , 12/02/19 

-

TV5 Monde, “​ Robots tueurs autonomes : malgré une mise en garde de l'ONU, leur  développement continue”​,  https://information.tv5monde.com/info/robots-tueurs-autonomes-malgre-une-mise -en-garde-de-l-onu-leur-developpement-continue-243991​, 14/02/19 

-

Détours Canal, ​“Cinq preuves que le transport de 2030 est un drone sans pilote”​,  https://detours.canal.fr/5-preuves-transport-de-2030-drone-pilote/​, 15/02/19 

-

Libération,​ “ L'intelligence artificielle, danger réelle ?”  “​https://www.liberation.fr/futurs/2015/07/28/intelligence-artificielle-danger-reel_13 55397​”​, 18/02/19 

    17 

 

VIII.

Contacts avec les acteurs 

Les différents acteurs (DJI, DGAC, Parrot,...) que nous avons contactés ne nous ont pas  répondu. 

IX. Enquêtes et questionnaires  Au cours de ce projet, nous avons trouvé utile de demander un avis à la population concernant notre controverse. Ainsi, nous avons posé la question suivante : Quelle serait l’influence de l'intelligence artificielle des drones sur notre mode de vie?

Très faible influence

Faible influence

Forte influence Très forte influence

Totalement contre

0%

0%

8.6%

3%

Partiellement contre

0%

5.7%

17%

0%

Sans Opinion

11%

0%

3%

0%

Partiellement pour

0%

8.6%

20%

5.7%

Totalement pour

0%

5.7%

5.7%

6%

  Tableau représentant l’avis de la population (sur un échantillon de taille 35) On constate que la majorité des participants pensent que les drones dotés d’intelligence artificielle auront une forte influence sur notre mode de vie. Ils sont pour la création de ces drones.

    18 

 

X.

Biographie, CV et photo d’équipe  

Nom d’équipe :​ TEAM FLAMBY   

  De gauche à droite : TA Christophe, BENKEMOUN Jules, RAOULT Antoine, VALAT Pierre, TRAN  Loïc   

CV et biographies :  Jules Benkemoun  Étudiant ESIEE Paris 

Né  le 20 avril 2000 à Rosny-sous-Bois. Aime la musique, l’aviation et  l'univers radioamateur.          19 

  Antoine Raoult  Étudiant ESIEE Paris 

Né le 10 octobre 2000 à Noisy-le-Grand.  Passionné de sport, musique et monde aéronautique.      Christophe Ta  Étudiant ESIEE Paris 

Né  le  21  août  2000  à  Lagny-sur-Marne.  Aime  le  badminton et le  piano.        Loïc Tran    Étudiant ESIEE Paris 

Né le 8 avril 2000 à Lagny-sur-Marne. Aime la littérature  (contemporaine et fantastique) et se cultiver.      Pierre Valat    Étudiant ESIEE Paris 

Né  le  20  juin  2000  à  Neuilly-Sur-Seine.  Aime  le  reach  mah-jong,  les jeux de société, et la culture japonaise.                        20 

Related Documents

Team
May 2020 20
Team
August 2019 41
Team
November 2019 31