Blackberry Storm vs. iPhone - décembre 2008 - web social (fr)
le Blackberry Storm : iPhone killer ? analyse sommaire de la part de voix du Blackberry Storm et de l’iPhone au sein du web social (fr - décembre 2008)
Analyse réalisée à partir de l’écosphère du web social français, cartographie de près de 8.000 sites actifs et visibles, qui se sont regroupés, à travers les liens hypertextes qu’ils échangent, en différents agrégats. Ces agrégats sont, du plus relâché au plus resserré : continent, territoire, communauté. Ainsi, un site donné maintient en moyenne plus de liens, et donc plus de conversations, avec d’autres sites de sa communauté, puis de son territoire, puis de son continent. Les trois principaux continents du web social français, chacun composés de plusieurs territoires et de dizaines de communautés, sont les suivants : société (politique, économie, nouvelles technologies, marketing & communication, etc.), loisirs (cuisine, sports, automobile, etc.), individualité (mode, beauté, lifestyle, santé, etc.)
Le Blackberry Bold, premier smartphone à écran tactile du Canadien RIM, a été présenté par certains comme étant adapté au grand public et, à ce titre, comme un véritable iPhone killer. Afin de mieux comprendre l'importance de ce concept, et la réalité du caractère "grand public" du Blackberry Storm, nous avons comparé la présence, dans les conversations du web social français, de ce dernier et de l'iPhone au mois de décembre 2008. Première conclusion, l'iPhone domine largement le nouveau venu, avec une part de voix de 97% environ contre 3% au Storm.
Deuxième conclusion, seules les communautés technophiles discutent du Blackberry Storm. En effet, si l'on ne retient dans l'échantillon d'analyse que les communautés non-technophiles, que l'on pourrait qualifier de "grand public" dans ce contexte, on observe que la part de voix de l'iPhone passe à 99,8%, contre 0,2% pour le Storm. A en juger par la localisation et l’intensité des conversations au sein du web social, et quoi qu'en disent les technophiles, le Blackberry Storm ne semble pas avoir atteint le statut d’iPhone killer parmi le "grand public"...
p. 1
Blackberry Storm vs. iPhone - décembre 2008 - web social (fr)
-1- écosphère (ensemble du web social) parts de voix l’iPhone domine, tant le Storm que Blackberry
iPhone vs. Blackberry
iPhone vs. Blackberry Storm
p. 2
Blackberry Storm vs. iPhone - décembre 2008 - web social (fr)
-2- continents loisirs et individualité parts de voix l’iPhone domine davantage encore, tant le Storm que Blackberry
iPhone vs. Blackberry
iPhone vs. Blackberry Storm
p. 3
Blackberry Storm vs. iPhone - décembre 2008 - web social (fr)
linkfluence http://linkfluence.net /
[email protected]
linkfluence est un institut d’études spécialisé dans l’analyse des conversations du web social. Il est affilié à rtgi, éditeur de solutions informatiques d’analyse des univers sociaux et nouveaux médias.
voir La délimitation des territoires et communautés de conversation du web social (blogs, forums, réseaux, sites d’avis, etc.) permet à linkfluence d’observer et d’analyser l’opinion spontanée de citoyens et consommateurs sous la forme de live panels. Voir, c’est se concentrer sur l’essentiel, évacuer le bruit pour analyser et mesurer l’impact des opinions visibles et influentes, échantillonner les messages émis pour analyser les plus significatifs d’entre eux.
entendre L’écoute des opinions spontanément émises par les individus et les communautés dans lesquelles ils s’inscrivent permet aux marques, entreprises et institutions d’engager des dialogues ciblés et adaptés avec ceux-ci. Entendre, c’est rassembler, hiérarchiser, analyser et comprendre ce que vos publics vous communiquent.
aménager Les études quantitatives et qualitatives de linkfluence, appuyées sur des concepts, méthodologies et technologies adaptées au web, permettent d’améliorer sa présence en ligne, de cibler les leaders de conversation de chaque communauté ou de renforcer le référencement naturel de ses sites.
p. 4
Blackberry Storm vs. iPhone - décembre 2008 - web social (fr)
références linkfluence netpolitique linkfluence est un observateur reconnu de la netpolitique régulièrement cité et invité dans les médias (référendum pour le traité constitutionnel européen de 2005, campagne présidentielle française de 2007, campagne présidentielle nord-américaine de 2008) Observatoire de la webosphère politique française http://www.observatoire-presidentielle.fr/ Observatoire de la webosphère politique américaine http://www.presidentialwatch08.com/ entreprises & marques Dolce Gusto (Nestlé) Ferrero L’Oréal Nike Poweo Roche Sperian agences DDB Nouveau Monde Digitas Havas Media Heaven Human 2 Human La Netscouade Publicis Consultants Spintank Webformance secteur public Ministère de l'Economie, de l’Industrie et de l'Emploi Service d'information du gouvernement (SIG) Conseil régional de Picardie Centre d’information sur l’Europe Candidats et formations politiques
p. 5