SOCIOLOGIE
SEMESTRE 2
SEMESTRE 1
PREMIERE ANNEE UE
Code
Intitulé
Volume horaire
Crédits ECTS
Spécialiste / Non-spécialiste
UE 1
SO 0001
Initiation à la sociologie
75
12
S & NS (UE2)
75
12
50
6
S & NS (UE2) S & NS (UE3)
UE 2
Discipline complémentaire (proposée au titre de l’UE 2) Méthodologie du travail universitaire en sociologie
UE 3
SO 0003
UE 4
SO 0004
Théories sociologiques
50
8
S & NS (UE5)
SO 0005
La France contemporaine ou Discipline complémentaire (proposée au titre de l’UE 5)
50
8
S & NS (UE5)
UE 5
UE 6
SO 0006
Méthodologies sociologiques
50
8
S
UE 7
-
Initiation langue vivante
50
6
S & NS (UE7 & UE15)
400
60
TOTAL
Code U.E. : SO 0001 Intitulé : Initiation à la sociologie L’UE1 est composée de trois segments : A – Découverte de la sociologie (CM) B – Panorama de la sociologie (CM) C – Atelier de lecture de textes sociologiques (TD) Sous la responsabilité de : Prisca KERGOAT Evaluation : Contrôle continu Code U.E. : SO 0001 Segment A
Code U.E. : SO 0001 Segment B
Code : SO 0001 Segment C
DECOUVERTE DE LA SOCIOLOGIE
PANORAMA DE LA SOCIOLOGIE
ATELIER DE LECTURE DE
TEXTES SOCIOLOGIQUES 1er semestre
1er semestre
1er semestre
25 heures
25 heures
25 heures
C.M (2 heures / semaine)
C.M (2 heures / semaine)
C.M/ T.D (2 heures / semaine)
Enseignant
Enseignante
Ygal FIJALKOW
Anne GINCEL-COLLAZOS
Contrôle continu
Contrôle continu
Contenu
Contenu
Découverte de la sociologie au travers de quelques notions épistémologiques, puis de différents thèmes qui illustrent la spécificité du discours sociologique par rapport au sens commun et aux autres sciences humaines : le suicide, le choix du conjoint, les échanges, l’espace et le temps.
Introduction aux différents champs thématiques de la sociologie : sociologie de l’éducation et de la formation, sociologie urbaine, sociologie de la famille, sociologie du travail et de l’emploi.
Enseignants Florent GAUDEZ, Alain PINEL, Céline VIGUIER. Contrôle continu Contenu Appréhension de l’approche sociologique par le biais de l’analyse de quelques textes fondamentaux de la discipline
Bibliographie de base DURAND, J-P., WEIL, R. Sociologie contemporaine, Vigot, coll. Essentiel, 1989. DURKHEIM, E. Les règles de la méthode sociologique, Presses Universitaires de France, coll. Quadrige, 1981 (20ème édition). DURKHEIM, E. Le suicide, Presses Universitaires de France, coll. Quadrige, 2004. WEBER, M. Le Savant et le Politique, Éditions 10/18, coll. Bibliothèque, 2002. WEBER, M. L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme, Pocket, coll. Agora, 1989.
Bibliographie de base
Bibliographie de base
DURAND, J. Pierre et WEIL, R., Sociologie contemporaine, Paris, Le Vigot, 1997 (1ère édition en 1989).
Un recueil de textes sociologiques est fourni en début d’année
MENDRAS, H. et VERRET, M. Les champs de la sociologie française, A. Colin, coll. U, 1988.
Code U.E2. : SO 0002 Intitulé : Discipline complémentaire Méthodes d'enseignement : Se reporter au catalogue des cours Enseignant (s) : Se reporter au catalogue des cours Sous la responsabilité de : Se reporter au catalogue des cours Evaluation : Se reporter au catalogue des cours
Code U.E 3. : SO 0003 Intitulé : Méthodologie du travail universitaire en sociologie L’UE 3 est composée de deux segments : A – Atelier de recherches documentaires (TD) B – Atelier d’écriture sociologique (TD) Sous la responsabilité de : Ygal FIJALKOW Evaluation : Contrôle continu
Code U.E.: SO 0003 – Segment A
Code U.E.: SO 0003 – Segment B
ATELIER DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE & INFORMATIQUE
ATELIER D’ECRITURE SOCIOLOGIQUE
1er semestre
1er semestre
25 heures
25 heures
T.D (2 heures / semaine)
T.D (2 heures / semaine)
Enseignante
Enseignante
Saloua CHAKER
Marie DOGA
Contrôle continu
Contrôle continu
Contenu :
Contenu :
Apprentissage des techniques et outils de recherche documentaire :
Apprentissage des techniques de lecture et d’interprétation d’un texte sociologique : synthèse de documents, fiches de lecture, résumé… Approfondissement de la méthodologie de la dissertation : délimiter le sujet, concevoir une
-
élaboration
d’un
programme
de
recherche
documentaire ; -
-
identification et exploitation des espaces ressources (bibliothèques, centres de documentation et d’archives, conférences, musées, Internet…) ; exploitation des outils du portail universitaire de ressources électroniques (catalogues, bases de données …) ;
problématique, réunir et organiser ses idées, bâtir un plan, rédiger l’introduction et la conclusion, concevoir le corps du développement, structurer un paragraphe… Pour chaque point des exercices d’application spécifiques et des entraînements sur des sujets de dissertation sociologique seront proposés.
Utilisation d’Internet dans le travail universitaire : évaluation des sites, exploitation et citation des donnés extraites d’Internet… Travail de veille média (revue de presse…) Présentation d’un travail universitaire : normes de citations des références bibliographiques ; structuration d’un document avec le logiciel de traitement de texte Word. Bibliographie de base :
Bibliographie de base :
DARROBERS, M. et LE POTTIER, N., La recherche documentaire, Nathan, coll. Repères pratiques, 1998.
FERREOL Gilles, La dissertation sociologique, Armand Colin, 2000.
PREVOTEAU, M-H. et UTARD, J-C., Manuel de bibliographie générale, Éd. du Cercle de la librairie,
FERREOL Gilles, FLAGEUL Noël, Méthodes et technique de l’expression écrite et orale, Armand Colin,
Bibliothèques, 2005.
1996. BECKER Howard, Ecrire les sciences sociales, Paris, Ed. Economica, 2004.
Code U.E 4. : SO 0004 Intitulé : Théories sociologiques L’UE 4 est composée de deux segments : A – La socialisation (CM) B – Productions et reproductions sociales (CM/TD) Sous la responsabilité de : Ygal FIJALKOW Evaluation : Contrôle continu Code U.E. : SO 0004 – Segment A
Code U.E. : SO 0004 – Segment B
LA SOCIALISATION
PRODUCTIONS ET REPRODUCTIONS SOCIALES
2ème semestre
2ème semestre
25 heures
25 heures
C.M. (2 heures / semaine)
C.M. (2 heures / semaine)
Enseignant
Enseignants
Ygal FIJALKOW
Alain PINEL, Saloua Shaker
Contrôle continu
Contrôle continu
Contenu :
Contenu :
Comprendre quelques mécanismes d’intériorisation et d’interprétation des normes sociales à partir de problématiques de la socialisation. La construction sociale des identités, les processus d’apprentissage, les mécanismes d’intériorisation et d’interprétation des normes. Sélection d’approches et d’auteurs qui font l’objet de définitions et de cadrages théoriques précis.
Articulation étroite avec le contenu des cours magistraux. Analyse de textes et de documents, exercices d’application en cours et réalisation d’enquêtes sur le terrain. Utilisation de techniques variées appliquées aux champs et aux problématiques traitées en CM et en TD. (Autour de la construction et de la production sociale de quelques aspects de la socialisation conjugale et familiale, de la socialisation sexuée et de la socialisation temporelle).
Bibliographie de base : BENEDICT Ruth, Échantillons de civilisations (Patterns of Culture, 1934), Gallimard (1972) rupture de stock.
Bibliographie de base : BOURDIEU Pierre., Sur la télévision. Paris, Liber éditions, 1996.
BERGER Peter, LUCKMAN Thomas, La Construction sociale de la réalité, Armand Colin, 1997. BOLLIET Dominique SCHMITT Jean Pierre, La socialisation, Bréal, 2002. DUBAR Claude, La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles, Armand Colin, 2002. DURKHEIM Emile, Education et Sociologie, PUF, 1989.
KAUFMANN Jean-Claude., La trame conjugale. Analyse du couple par son linge, Paris, Pocket, Coll. « Agora », 1997. Mathieu Nicole-Claude., L’anatomie politique. Catégorisations et idéologies du sexe, Paris, l’Harmattan, 1991. Mendras Henri., Eléments de sociologie, Paris, A. Colin, 1978. Sue Roger., Temps et ordre social, Paris, PUF, coll. « Le sociologue », 1994.
LINTON Ralph, Le Fondement culturel de la personnalité, Dunod, 1986 MEAD Margaret, Mœurs et sexualité en Océanie Pocket, 2001. MENDRAS Henri., Eléments de sociologie, Paris, A. Colin, 1978. SIMMEL George, Sociologies : Etudes sur les formes de la socialisation, PUF, 1999.
Code U.E.5 : SO 0005 Intitulé : Sociologie des sociétés contemporaines
L’UE 5 est composée de deux segments : A – La France contemporaine (CM) B – Les rapports sociaux (CM) Sous la responsabilité de : Anne GINCEL Evaluation : Contrôle continu Code U.E. : SO 0005 – Segment A
Code U.E. : SO 0005 – Segment B
LA FRANCE CONTEMPORAINE
LES RAPPORTS SOCIAUX
2ème semestre
2ème semestre
25 heures
25 heures
C.M (2 heures / semaine)
C.M (2 heures / semaine)
Enseignante
Enseignante
Anne GINCEL –COLLAZOS
Anne GINCEL –COLLAZOS
Contrôle continu
Contrôle continu
Contenu :
Contenu :
Cet enseignement se penche tout d’abord dans une perspective historique sur les fondements de la société française contemporaine : la Nation et sa construction historique sont ainsi présentées, suivies de l’exposé de la naissance de la condition salariale française suite à l’émergence de la question sociale au XIXème siècle. Puis le cours aborde la recomposition des groupes sociaux en France au cours des XIX et XXème siècles, en s’arrêtant plus particulièrement sur la période des “ trente glorieuses ”. Enfin cet enseignement se termine par une interrogation portant sur la période actuelle marquée par la fin du XXème siècle, et propose un panorama des difficultés rencontrées par une société française en crise.
Introduction au pluralisme théorique qui caractérise la sociologie contemporaine par le biais de l’analyse des différents types de rapports sociaux (de classe, de sexe, d’âge, d’origine ethnique) et de leurs modes d’articulation dans la société actuelle.
Bibliographie de base :
Bibliographie de base :
DONZELOT, J., L’invention du social, Seuil, coll. Points, 1984.
BALANDIER, G., Anthropo-logiques, Paris, Le livre de poche, 1985.
DURAND, J.-P. et MERRIEN, F.-X., Sortie de siècle. La France en mutation, Vigot, 1991.
BIHR, A. et PFEFFERKORN, R., Hommes/femmes, l'introuvable égalité, Paris, Editions de l'atelier, 1996.
LE BRAS , H., Les trois France, Seuil/Odile Jacob, 1986.
BOSC, S., Stratification et Paris, Nathan, 1993.
MEDRAS, H., La seconde Révolution française, 1965-
transformations sociales,
MARTINELLO, M. L'ethnicité dans les sciences sociales
1984, Gallimard, 1988.
contemporaines, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1995.
GALLAND, Olivier, La Nouvelle société française, 30 années de mutation, 1998
TERRAIL, J.-P., La dynamique des générations. Activité individuelle et changement social, 1968-1993, Paris, l'Harmattan, 1995.
BOSC, S, Stratification et transformations sociales, Paris, Nathan, 1993 CASTEL, R, La métamorphose de la question sociale, Paris, Fayard, 1995 PAUGHAM, S, L’exclusion, L’état des savoirs, Paris, La Découverte, 1996 SCHNAPPER, D, La Communauté des citoyens ? Sur l’idée moderne de Nation, Paris, Gallimard, 1994
MARCUSE, H., L’homme unidimensionnel : essai sur l’idéologie de la société industrielle avancée, Les éditions de Minuit, coll. Arguments, 2003. Bourdieu Pierre, “ La jeunesse n’est qu’un mot” in questions de sociologie ( p: 143 à154) Chatagner François, “ Les classes sociales”, (p: 28 à 35 en particulier) Linhart Robert, “ L’établi ”, Paris, Editions de Minuit, Coll Double,2000 (P) Berthelot J-M, “ la société française comptemporaine”, Puff, Quadrige ( manuel ), 2003.
Code UE6 : SO 0006 Intitulé : Méthodologies sociologiques
L’UE6 est composée de deux segments : A – Méthodes quantitatives I B – Méthodes qualitatives I Sous la responsabilité de: Christophe JALAUDIN Evaluation: Contrôle continu Code U.E. : SO 0006 – Segment A
Code : SO 0006 – Segment B
METHODES QUANTITATIVES I
METHODES QUALITATIVES I
2ème semestre
2ème semestre
25 heures
25 heures
CM / TD (2 heures / semaine)
CM / TD (2 heures / semaine)
Enseignant
Enseignant
Pascal DUCOUNAU
Hedi BOUDERBALA
Contrôle continu
Contrôle continu
Contenu :
Contenu :
Les principaux instruments et les méthodes majeures de l’analyse statistique descriptive sont présentés : organisation des données, représentations graphiques, caractéristiques de tendance centrale, caractéristique de dispersion et de forme, commentaire de tableaux et de résultats.
Définition puis apprentissage et pratique de l’enquête par observation. Initiation aux différentes pratiques de l’observation (observation flottante, observation en immersion …) Apprentissage de la transcription du regard en écriture (journal de terrain, journal de recherche) Dans un second temps, il s’agira d’analyser ses données...
Bibliographie de base :
Bibliographie de base :
BLOSS, T., GROSSETTI, M. Introduction aux méthodes CHAMPAGNE, P. (et alii), Introduction à la pratique statistiques en sociologie, PUF, 1999 sociologique, Paris, Dunod, 1989 CHAREILLE P., PINAULT Y., Statistique descriptive, QUIVY, R. et VAN CAMPENHOUDT, L., Manuel de Montchrestien, 1998. recherche en sciences sociales, Paris, Dunod, 1988. FENELON J.P., Qu’est-ce que l’analyse des données, ARBORIO, A-M., FOURNIER P., L’enquête et ses Dunod, 1981. méthodes : l’observation directe, Nathan, coll 128, n°216 GHIGLIONE R. MATALON B., Les enquêtes sociologiques. Théories et pratique, Armand Colin., 1978. KLATMANN, J., Attention statistiques !, La Découverte,
1992. LANGOUET G., PORLIER J.C., Pratiques statistiques en sciences humaines et sociales, ESF, 1989. NOVI, M., Pourcentages et tableaux statistiques, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1998. SINGLY F., L’enquête et ses méthodes: le questionnaire, Nathan, Coll. 128, 1992.
U.E. 7 Options ou langue Méthodes d'enseignement : Se reporter au catalogue des cours Langue d'enseignement : Se reporter au catalogue des cours Enseignant (s) : Se reporter au catalogue des cours Sous la responsabilité de : Se reporter au catalogue des cours Evaluation : Se reporter au catalogue des cours