Annexe 3 : Lexique des organismes internationaux
Annexe 3 :
Lexique des organismes internationaux
Les allocutions du Ministre des Affaires Etrangères font fréquemment mention d’organisations internationales et de sommets mondiaux. Ceux-ci sont souvent évoqués dans leur forme acronymique dont il est utile de rappeler la signification. CE
Communauté européenne. Organisation internationale à vocation européenne qui a pris le relais de la CEE et qui forme aujourd'hui suivant le Traité de Maastricht (7 février 1992) le cadre institutionnel unique de l'Union européenne. Le traité fixe au 1er janvier 1999 le terme ultime de l'Union Economique et Monétaire (UEM) avec l'adoption d'une monnaie unique et jette les bases d'une union politique.
CECA
Communauté européenne du Charbon et de l'Acier. Organisation internationale à vocation européenne dont les organes ont fusionné avec ceux de la CEE et de l'Euratom en 1967.
CEE
Communauté économique européenne. Organisation internationale à vocation européenne. La CEE est créée par le Traité de Rome (25 mars 1957) pour établir progressivement une union douanière et économique et un marché commun. En 1979, le système monétaire européen
341
Annexe 3 : Lexique des organismes internationaux (SME), appelé à stabiliser le taux de change des monnaies participantes (avec une unité de compte européenne : l'Ecu devenu l’Euro) entre en application. L'Acte unique européen, signé en 1985 et ratifié en 1986-87, ouvre sur la perspective d’un grand marché intérieur qui prend effet le 1er janvier 1993. En application du Traité de Maastricht la CEE est devenue en 1993 la Communauté européenne. Conseil européen
Créé en 1974 sur la base d’une réunion périodique des chefs d’Etat et du gouvernement de la CEE et du président de la Commission européenne le Conseil européen désigne les réunions régulières des chefs d'Etat ou de gouvernement des Etats membres de l'Union européenne. Son objectif est de donner à l'Union européenne les impulsions nécessaires à son développement et de définir les orientations politiques générales.
CSCE
Conférence sur la Sécurité et la Coopération en Europe. Cf. OSCE.
Euratom
Organisation internationale à vocation européenne, connue aussi sous le nom de Communauté Européenne de l'Energie Atomique (CEEA), l'Euratom, dont les organes ont fusionné avec ceux de la CEE et de la CECA en 1967, est une des composantes de l'Union européenne.
Finul
Force Intérimaire des Nations Unies pour le Liban créée en 1978 pour confirmer le retrait des forces israéliennes, rétablir paix et sécurité, et aider le gouvernement libanais à restaurer sa souveraineté effective dans la région
FMI
Fonds Monétaire International. Organisme international de coopération monétaire et financière créé à Bretton Woods en 1944. Initialement chargé de veiller au bon fonctionnement du système monétaire international, il assure la surveillance des politiques de change, gère l'octroi de crédits aux pays rencontrant des difficultés dans leur balance des paiements et supervise le processus de libéralisation des mouvements de capitaux dans le monde.
342
Annexe 3 : Lexique des organismes internationaux Siégeant à Washington, il regroupe la quasi-totalité des États. Forpronu
Force de Protection des Nations Unies. Mission de maintien du cessez-le-feu en ex-Yougoslavie (1992-96) entre forces croates et fédérales yougoslaves, la Forpronu a continué ses activités en Bosnie-Herzégovine.
GATT
Le General Agreement on Tariffs and Trade (Accord Général sur les Tarifs Douaniers et le Commerce) signé en 1947 à Genève fournit le cadre des négociations commerciales internationales menées par l’OMC depuis 1995.
G7
Groupe des 7. Groupe réunissant les sept pays les plus industrialisés du monde (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie et Japon). Il organise depuis 1975 des sommets annuels consacrés aux questions économiques et devient le G8 en 1997 avec l’adhésion de la Russie.
OMC
L’Organisation Mondiale du Commerce a été mise en place en janvier 1995 pour veiller à la bonne application des accords commerciaux internationaux.
ONU
L’Organisation des Nations Unies fut constituée en 1945 par les États acceptant de remplir les obligations prévues par la Charte des Nations Unies en vue de sauvegarder la paix et la sécurité internationales, et d'instituer entre les nations une coopération économique, sociale et culturelle. L'ONU est dotée de 6 organes principaux : l'Assemblée générale, principal organe de délibération qui émet les recommandations ; le Conseil de sécurité, organe exécutif qui a pour mission le maintien de la paix internationale ; le Conseil économique et social qui coordonne les activités économiques et sociales de l'ONU, sous l'autorité de l'Assemblée générale ; le Conseil de tutelle, organe en déclin suite à la décolonisation ; la Cour internationale de justice ; le Secrétariat qui assure les fonctions
343
Annexe 3 : Lexique des organismes internationaux administratives de l'ONU et qui est dirigé par le secrétaire général. Onusom
Opération des Nations Unies en Somalie. Mission humanitaire de l’ONU pour observer le cessez-le-feu entre parties somaliennes et assurer le convoyage et l’escorte de l'aide humanitaire (1992-1995).
OSCE
Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe issue en 1995 de l'ensemble des négociations tenues à partir de 1973 (Cf. CSCE) entre les États européens, le Canada et les États-Unis afin d'établir un système de sécurité et de coopération en Europe. Lors du sommet de 1975, l’OSCE adopte l'Acte final d'Helsinki qui précise les principes régissant les relations entre les États signataires, particulièrement l'inviolabilité des frontières et le respect des droits de l'homme. Après l'adhésion de nouveaux pays (notamment, à partir de 1991-92, ceux issus de l'éclatement de l'URSS et de la Yougoslavie), l'organisation compte aujourd'hui 55 États membres.
OTAN
Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (ou NATO North Atlantic Treaty Organization). Créée en 1949 par le Traité de Washington l’organisation réunit à l'origine la Belgique, le Canada, le Danemark et la France afin de garantir la défense du territoire des pays membres et la sauvegarde des valeurs qu'ils ont en commun. La France, bien que membre de l'alliance politique, ne participe plus depuis 1966 à la structure militaire intégrée mais s'y associe de nouveau depuis mars 1996. En 1997 l'Otan s’élargit à certains pays d'Europe centrale et établit un conseil conjoint permanent au sein duquel la Russie sera associée à toutes décisions sur la sécurité en Europe.
OUA
Organisation de l'Unité Africaine. Organisation intergouvernementale créée en 1963 et destinée à renforcer l'unité, la solidarité et la stabilité des États africains indépendants. Elle regroupe aujourd'hui 53 États.
344
Annexe 3 : Lexique des organismes internationaux
PESC
Politique Étrangère et de Sécurité Commune. Stratégie de défense commune européenne telle que la définit le traité de Maastricht (1992).
Union européenne
Point d’aboutissement actuel du processus de construction européenne engagé après la Seconde Guerre Mondiale, l’Union européenne repose sur trois piliers : les Communautés européennes (CECA, CE et Euratom), la Politique Etrangère et de Sécurité Commune (PESC), et la coopération dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. En application du Traité de Maastricht (1992), l’Union européenne est devenue la Communauté Européenne (CE).
UEO
Union de l’Europe Occidentale. Créée en 1955 dans le Traité de Bruxelles cette organisation compte un représentant de chaque pays membre et se réunit au niveau des ministres des Affaires étrangères et de la Défense tous les 6 mois, et au niveau des représentants permanents toutes les semaines. Elle élabore et met en œuvre les décisions et actions de l'UE qui ont des implications dans le domaine de la défense, avec la possibilité de faire appel aux moyens de l'Otan, notamment humanitaires et de maintien de la paix.
345