Lettre Speciale Chine - Centrale Marseille - Luc Bretones

  • Uploaded by: BRETONES
  • 0
  • 0
  • October 2019
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Lettre Speciale Chine - Centrale Marseille - Luc Bretones as PDF for free.

More details

  • Words: 5,325
  • Pages: 8
la

lettre

MA

R S 2 0 08

de l’

Mensuel d’informations générales édité par l’Association des Ingénieurs de l’Ecole Centrale Marseille Membre du CNISF - 0,76 € Numéro spécial routé à tous les membres de l’Association.

édito Assemblée Générale à Paris au Palais du Luxembourg les 16 et 17 mai

de

J e

Paris, en vidéo-conférence avec Pékin. Nos invités vien-

suis très fier

dront de Provence, de Paris, de Pékin, d’Algérie et de

présider

une

Tunisie, ils tenteront de nous éclairer sur l’état actuel et

Association capable d’or-

surtout sur l’avenir de ces relations entre la Chine et les

ganiser des manifestations de

pays méditerranéens, dont la France.

niveau national sur un sujet politique et économique d’actualité, la

Deux mois nous séparent encore de cet événement ;

Chine, et dans un lieu prestigieux tant sur le

l’équipe organisatrice continue de travailler pour que

plan politique que sur le plan historique, le

tout soit à la hauteur de nos attentes.

Palais du Luxembourg, siège du Sénat de la

Afin de vous donner la meilleure information possible sur

République Française. Félicitations, donc, aux

ces manifestations, un blog spécial «Assemblée

membres de l’équipe qui présentent ce projet en pages

Générale» sera mis à votre disposition. Vous pourrez le

intérieures.

consulter via le site de l’Association (http://centraliensmarseille.fr).

Notre journée du 17 mai sera précédée par une cérémonie très particulière la veille, en fin d’après-midi. Je

Je vous attends dès le 16 mai au soir place

vous y invite vivement, car ranimer la Flamme sur la

de l’Etoile à Paris.

tombe du Soldat Inconnu est une expérience, bien sûr unique, mais surtout émouvante.

Bernard VITTRANT Président

Notre Assemblée Générale statutaire du 17 matin sera suivie d’un Colloque exceptionnel. De nombreuses personnalités des milieux politiques et économiques participeront aux échanges à

L’Association n’est responsable de l’opinion d’aucun de ses membres, même dans ses publications.

Sommaire Booster votre carrière par le développement des clubs pros ! Les 60 ans de la promo EEIM 48 Spécial Assemblée Générale 2008 Connaissez-vous la protection juridique du CNISF et de l’AI ECM ? 20 ans après Groupe Alpes Maritimes Conférence du groupe pro IT

p. 2 p. 2 p. 3 à 7 p. p. p. p.

7 8 8 8

Booster votre carrière par le développement des clubs pros ! Notre association a un fort potentiel de développement de ses clubs professionnels grâce à la diversité des carrières exercées par nos anciens – nous sommes présents sur tous les secteurs d’activité et dans la plupart des pays – et à la dynamique actuelle des réseaux professionnels ou sociaux que ce soit en mode présentiel ou virtuel.

L’association des anciens est à ce titre un outil extraordinaire au service de chaque actif. Pourquoi ?

Pour quel investissement ? Tout cela ne demande pas d’y consacrer un temps considérable et chacun peut adapter son investissement à sa disponibilité. Une soirée ou un petit déjeuner de temps en temps sur une thématique privilégiée constitue un bon début. Puis le fait de connaître progressivement d’autres membres du réseau peut donner une motivation supplémentaire à la construction collective de manifestations qui vous intéressent plus particulièrement. Enfin, vous pourrez également envisager l’invitation d’une personnalité de votre secteur que vous n’auriez pas rencontrée autrement.

Le réseau se travaille lorsque «tout va bien , en phase de stabilité, précisément aussi pour anticiper la suite, le «coup d’après , et ce sans présager de cet «après». L’ouverture procurée par ces rencontres de réseaux professionnels et les thèmes qui y sont abordés représentent une respiration et permettent la prise de recul. On peut y trouver des solutions à ses besoins immédiats – développement de partenariat, recrutement, identification de clients, fournisseurs – mais également y acquérir une meilleure compréhension du marché et de ses enjeux. Parce que l’on n’utilise pas le réseau des anciens uniquement quand on recherche un job ! A ce moment-là, il est déjà «tard» et la démarche opportuniste a un rendement médiocre.

En conclusion

Comment ?

Exemples de clubs pros existants :

La diversité des conférences et rencontres proposées par les clubs existants dans le réseau des six Ecoles Centrales est unique. Tous les soirs, plusieurs manifestations sont organisées et le fonctionnement en mode «InterCentrale» tend à s’accélérer au profit de tous. Mais nos réseaux pros sont également ouverts aux autres réseaux. L’exemple du G9+ qui fédère les clubs pros Informatique et Télécom des grandes écoles françaises (ingénieur, commerce, Science Po, etc..) permet un brassage plus large encore et la construction de groupes de réflexion – lancement de l’institut G9+ et production de livres blancsiota – pérennes et qui pèsent dans les réflexions du secteur.

Centrale Marseille IT - Resp. : David Bourgeois Club Affaires – Resp. : Marcel Liotard et Yves Vannoorenberghe Club Chimie – Resp. : Eric Vandewalle Club Conseil – Resp. : Jean-Paul Maitre Club Energie Pétrole Offshore - Resp. : Johann Declercq Club Innovation & Product Management – Resp. : Yvic Pineau Club Management de Projet – Resp. : Rodolphe Falzerana.

La construction de votre réseau ne dépend que de vous. C’est un investissement qui s’inscrit dans le temps et dont le retour est souvent inattendu. Une théorie des réseaux sociaux explique d’ailleurs que la puissance d’un réseau réside dans ses liens faibles, c'est-à-dire ceux qui ne présentent a priori pas d’intérêt évident mais qui finissent un jour par s’activer et se transformer en lien fort et décisif. Enfin, n’oubliez jamais ce que notre ami Marcel Liotard explique mieux que personne : la règle d’or du réseau se résume en trois mots «donner pour recevoir».

Contact : Luc BRETONES (96) Vice-Président IT Centrale Marseille Alumni [email protected]

Grand Prix Chéreau-Lavet de l’ingénieur inventeur 2008 Le Grand Prix Chéreau-Lavet, prix de l’ingénieur inventeur, édition 2008, après le succès de l’édition 2007, est lancé. Ce prix, dû à la générosité du génial inventeur Marius Lavet sans lequel la montre à quartz à aiguilles n’existerait probablement pas, est piloté par le CNISF en partenariat avec la Fondation des Arts et Métiers et Pierre Breesé. Pour la huitième année, le Grand Prix Chéreau-Lavet va récompenser un ingénieur inventeur français dont les travaux auront fait l’objet d’une mise en œuvre reconnue. Un chèque de 15 000 € lui sera remis en décembre prochain dans les salons de l’Hôtel des Arts et Métiers. Les candidats peuvent s’inscrire jusqu’au 1er juin 2008 sur le site www.lavet.org Vous connaissez tous, sinon un inventeur, au moins une innovation qui

vous frappe. Signalez-la-nous connaître et, si vous n’en connaissez pas l’auteur, nous le trouverons. Ce concours s’adresse aux ingénieurs ayant œuvré dans les secteurs d’activité les plus divers, et pas seulement dans la haute technologie. Les candidats doivent : – exercer un métier d’ingénieur, – être de nationalité française, – avoir fait preuve d’une activité inventive traduite par une réalisation industrielle. Le jury du prix, composé de personnalités reconnues du monde industriel et scientifique, dirigeants d'entreprises ou représentants d’écoles d’ingénieurs, récompense une invention ayant fait l’objet d’une mise en œuvre industrielle reconnue par les milieux concernés. Informations auprès du CNISF au 01 44 13 66 88.

Les 60 ans de la promo Joliot Curie EEIM 48

A cette occasion, une croisière de 5 jours sur le Rhin, en partant de Strasbourg, est prévue du 22 au 26/9/08. Nous avons également désiré inviter les anciens sortis avant nous et après nous (promos 47 et 49).

A S S E M B L E E G E N E R A L E 2 0 0 8

2008 est l’année de la Chine. A 8h08, le 8 août 2008, les Jeux Olympiques feront de Pékin le centre du monde et ce jusqu’au 24 août. La Chine aborde ce rendez-vous historique avec sérénité. Son statut de premier producteur agricole du monde, de quatrième industrie et son taux de croissance de 10% minimum par an transforment cette usine et ce grenier planétaires en puissance innovante et conceptrice de demain.

Cahiers de Centrale Marseille Alumni et d’un colloque prestigieux au Palais du Luxembourg sous le haut patronage de Jean-Claude Gaudin - sénateur des Bouches-du-Rhône et Maire de Marseille, Christine Lagarde - ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, et Jean-Pierre Raffarin – ancien Premier Ministre et sénateur de la Vienne.

Nous sommes convaincus que la France doit investir en L’élite au pouvoir pilote simultanément, d’une main de Chine et pas seulement avec des capitaux. Le Président fer, des programmes spade l’Université Beihang tiaux, nucléaires et plus glo(26000 étudiants, 1500 balement de recherche et professeurs et chercheurs, développement sur presque 89 laboratoires), Monsieur tous les grands thèmes techLi Wei explique dans ce nologiques. sens que «la formation d’inCette course a besoin de génieur en France est champions ; des champions unique au monde». formés, adaptables, pluriculNous sommes par ailleurs turels. L’éducation et la convaincus que la Méditerrecherche chinoises sont en ranée est une opportunité pleine mutation pour fournir formidable pour la France au pays les moyens de ses et que ses partenaires priviambitions. Ainsi, les formalégiés sont européens et tions supérieures chinoises méditerranéens. A l’heure accueillent chaque année de la construction de autant d’étudiants que l’Union pour la Méditerral’Europe et les Etats-Unis L’équipe du projet «Chine-Méditerranée» (de gauche à droite et de haut en bas) : née, c’est un des enjeux qui réunis ! pousse le réseau de Rodolphe Falzerana, Stéphane Ferdin, Vianney Meunier, Stéphane Audureau, Centrale Marseille à particiPascal Beaunée, Luc Bretones Anciens élèves de Centrale per activement au dévelopEric Vandewalle, Guillaume Brocail, Bernard Vittrant, Michel Reignier, David Marseille, nous travaillons pement du RMEI (Réseau Bourgeois. déjà tous dans un contexte Méditerranéen des Ecoles où la Chine apparaît soit comme concurrent, soit d’Ingénieurs). comme partenaire ou les deux à la fois. Il faut donc apprendre à danser avec la Chine, à s’adapter tout en L’axe Chine-Méditerranée est donc plus que jamais au conservant nos spécificités, notre savoir-faire et notre cœur des enjeux français en 2008 et bien sûr au-delà. culture. Nous nous devons de contribuer à la consolidation de C’est dans cet esprit que le groupe Centrale a implances relations par le renforcement de notre réseau sur té depuis 2005 une Ecole Centrale à Pekin. ces différents continents. Nous avons donc naturellement choisi d’éclairer l’axe de coopération et de compétition «Chine – Eric Vandewalle et Luc Bretones (96) http://chine.blogs.centraliens-marseille.fr Méditerranée» autour d’une édition spéciale des

Hôtel de Ville de Paris Nous vous proposons vendredi en début d’après-midi une visite des salons de l'Hôtel de Ville.

Étienne Marcel fait l'acquisition de la «maison des piliers» au nom de la municipalité en juillet 1357. C'est là que, depuis lors, se dresse le centre des institutions municipales de Paris. La «maison des piliers» est remplacée au XVIe siècle par un véritable palais dessiné par l'architecte italien Boccador. Sa construction débute en 1533 et s'achève en 1628. Des extensions sont ajoutées entre 1836 et 1850 tout en préservant la façade Renaissance. L'incendie allumé par les Communards en mai 1871 réduit le palais en cendres. Les archives de la ville connaissent le même sort ; elles sont à jamais perdues. Le bâtiment est reconstruit entre 1874 et 1882 sur des plans des architectes Théodore Ballu et Édouard Deperthes. La façade Renaissance est reconstruite à l'identique. Paris ayant connu diverses insurrections, l'Hôtel de Ville fut souvent le point de ralliement d'émeutiers, insurgés et révolutionnaires. D'Étienne Marcel à la Fronde, de la Révolution aux journées révolutionnaires de 1830 et 1848, de la Commune à la Libération de Paris, l'Hôtel de Ville est un lieu chargé d'histoire.

Cérémonie de la Flamme Nous vous proposons de nous retrouver vendredi en fin d'après-midi sous l'Arc de Triomphe pour la cérémonie du Ravivage de la Flamme. Cérémonie empreinte de gravité et de souvenirs. Souvenirs de tous ceux qui ont disparu, parents, amis, anciens, tous ceux qui nous ont apporté leur amour, leur amitié, leur soutien. Quelques minutes d'arrêt dans le temps, dans l'agitation et la vitesse quotidienne pour se recueillir et ne pas oublier ce que nous leur devons. Cette pause de silence dans un haut lieu, où tous les grands de la France sont venus nous recueillir, honore notre Association. Peu d'écoles d'ingénieurs ont le privilè-

ge d'appartenir au Comité de la Flamme. Le rassemblement autour de la tombe du Soldat Inconnu, cette flamme que nous ravivons est un privilège qui rend notre Assocition encore plus représentative. Nous vous demandons de respecter l'horaire et le lieu de rendez-vous indiqués dans le programme

Colloque Chine-Méditerranée

Notre colloque intitulé «L’influence de la Chine aux portes de la Méditerranée» débutera samedi 17 mai 2008 au Palais du Luxembourg juste après la tenue de nos assemblées générales d’anciens élèves ordinaire et extraordinaire de début de matinée. Nous débuterons, en salle Clémenceau, par une introduction géopolitique d’un de nos parrains (cf . page précédente) puis entamerons une acculturation au modèle de la pensée chinoise pour comprendre son influence sur les relations professionnelles avec l’occident mais aussi la mettre en visà-vis de notre culture rationnelle et de mesure temporelle. François Jullien, philosophe sinologue, nous invitera à «penser autrement» et à nous interroger sur «l’efficacité» de modèles culturels disjoints.

Un buffet dans les salons et restaurants du Palais du Luxembourg nous permettra d’échanger de façon conviviale et informelle en passant devant l’exposition photo Marseille–Pekin. Nous reprendrons nos débats et tables rondes par une visio-conférence en duplex de Paris et Pekin, depuis l’Orange Lab avec la direction de Centrale Pekin. La première table ronde traitera de la conquête du marché chinois et sera présidée en direct de Pékin par Jean-Paul Larçon, directeur stratégie et politique d'entreprise du Groupe HEC, spécialiste de la Chine. Olivier Lefébure, avocat d'affaires à Pékin associé au cabinet Adamas, apportera depuis Paris ses références récentes sur les montages juridiques à privilégier. Un dirigeant d’entreprise chinoise sera également interviewé. La seconde table ronde abordera la concurrence de la Chine dans le contexte Euro-Méditerranéen et sera présidée par Christian Stoffaës du cercle des économistes, président du conseil du CEPII (Centre d’Etudes Prospectives et d’Informations Internationales). Des représentants économiques tunisiens et algériens seront présents pour apporter leur vision locale du sujet. Nous clôturerons chaque table ronde par une séance d’interactivité avec la salle. Enfin, les auteurs d’ouvrages présents se prêteront aux dédicaces et des échanges plus informels seront possibles. Cette belle journée se prolongera en soirée par un dîner et des animations thématiques autour… de la Chine bien sûr ! Eric Vandewalle et Luc Bretones (96) http://chine.blogs.centraliens-marseille.fr

2000 ans d’histoire sur l’Ile de la Cité Embarquez-vous samedi matin pour le cœur de Paris et découvrez ses splendeurs méconnues. Nous évoquerons la grande et magnifique Lutèce jusqu’aux terribles invasions barbares du 4e siècle, qui nous permettra de voir le tracé de la première enceinte de la Cité. Une promenade dans l’ancien cloître Notre-Dame, jusqu’à la maison de l’Aga Khan, nous permettra d’apprécier les ruelles étroites du vieux Paris et les logis des chanoines, ainsi que la terrible affaire de Gunthar. De l’Hôtel Dieu, terrible hôpital au Moyen Age et sous l’Ancien Régime, en passant par Notre-Dame, joyau de Paris, nous poursuivrons jusqu’au Palais des Rois Maudits et ses sordides prisons, dont la Conciergerie. A l’issue de la visite, nous évoquerons la place Dauphine et sa célèbre Roulotte, jusqu’au Pont Neuf, dominé par la statue du Vert Galant, source de scandale au XIXe siècle.

Musée du Quai Branly, là où dialoguent les cultures Inauguré en juin 2006, le musée du quai Branly s’attache à donner la pleine mesure de l’importance des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques à la croisée d’influences culturelles, religieuses et historiques multiples. Situé en bord de Seine au pied de la tour Eiffel, le musée se veut un lieu de dialogue scientifique et artistique, carrefour d’échanges entre le public, les chercheurs, les étudiants ou encore les créateurs contemporains. Conçu par l’architecte J e a n Nouvel, le musée du quai Branly présente de façon permanente 3 5 0 0 œuvres de ce patrimoine universel sur 5 000 m2 et consacre également près de 5000 m2 à des expositions temporaires. Imaginé par Gilles Clément, planté de 180 arbres et de nom-

breuses espèces végétales, le jardin est conçu comme un écrin de verdure entourant le musée. Par ailleurs, le mur végétal de Patrick Blanc, chercheur au CNRS, sur la façade du bâtiment administratif «Branly», est composé de 15 000 plantes, soit 150 espèces du monde entier, réparties sur 800 m2. Le bâtiment «Université» témoigne de la place importante réservée à l’art contemporain au musée du quai Branly. Huit artistes aborigènes australiens majeurs ont inscrit sur les plafonds et sa façade la trace de leur vision du monde. D’octobre 2001 à septembre 2004, le chantier des collections a permis le récolement, le traitement, la décontamination, le nettoyage, la restauration, l’informatisation, la prise de vue 2D et 3D et la documentation de l’intégralité des 300 000 œuvres provenant du laboratoire d’ethnologie du musée de l’Homme et du musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie. Ce chantier des collections constitue une première technique et scientifique internationale, exemple pour de nombreux musées aujourd’hui.

Retrouvez-nous samedi après-midi pour une visite guidée.

Soirée festive sous le signe de la Chine Pour clôturer ces deux jours, nous vous invitons à un dîner de gala avec animations dans les salons du Press Club de France (la Maison des Centraliens se trouve dans le même immeuble). Nous resterons sous le signe de la Chine avec un repas chinois “chic”. Un spectacle d’ombres chinoises sera réalisé par un véritable maître de la manipulation et des ombres chinoises. Avec une dextérité et une finesse étonnante, l’artiste modèlera les silhouettes, créera des animaux, fera vivre des personnages. Du grand art.

Un duo d’acrobates chinoises nous offrira un show spectaculaire avec rubans, pyramide de verres, jongleries avec tables, chaise et vase géant, numéro de contorsions de très haut niveau ; toute la rigueur des artistes asiatiques dans la tradition du Cirque du Soleil. Et tout cela dans une ambiance musicale. Alors, nous vous attendons nombreux !

Programme général VENDREDI 16 MAI 2008 15h00 17h45 20h00

Pour les membres (et les accompagnants inscrits au colloque)

Visite guidée de l’Hôtel de Ville de Paris RDV au 5 rue de Lobau Cérémonie du Ravivage de la Flamme RDV à l’angle de l’avenue de Friedland et des Champs Elysées Dîner au Bistro Romain

SAMEDI 17 MAI 2008

11h30 12h00 15h00 16h30

9h00 10h30 11h00 12h30

Pour les accompagnants 9h30

8h30

14h30

Visite guidée du quartier de l'Ile de la Cité RDV devant le café Le Métro métro Maubert Mutualité (ligne 10) Fin de la visite Déjeuner au Café Cassette Visite guidée du Musée du Quai Branly RDV au "Point d'information" du hall d'accueil, accès par la rue de l’Université Fin de la visite

17h30 19h00

Accueil des participants et ouverture du bureau de vote au Palais du Luxembourg Assemblées Générales Extraordinaire et Ordinaire - Salle Clémenceau Fin de l'AG et pause Colloque - "Exposé géopolitique" par François Jullien - Salle Clémenceau Cocktail déjeunatoire au Palais du Luxembourg Colloque - Tables-rondes Salle Clémenceau Fin de la conférence Dédicace de leurs ouvrages par les intervenants du colloque Départ impératif du Sénat

Pour tous 19h30

Accueil et dîner de gala au Press Club de France

Pour ceux qui le souhaitent, nous pouvons vous aider à organiser votre journée du dimanche 17 mai (Parc Astérix, Disneyland, Château de Versailles, Musée du Louvre...). Contact : Maurice Filippi - 01 30 53 41 44 - [email protected]

ATTENTION !! N’oubliez pas votre carte d’identité pour accéder au Palais du Luxembourg.

Informations pratiques OU ET COMMENT Y ALLER ? Palais du Luxembourg 15 rue de Vaugirard 75006 Paris Métro Odéon (lignes 4 ou 10), Mabillon (ligne 10), Saint-Michel (ligne 4), Cluny (ligne 10) RER Luxembourg (B) Parkings place Saint-Sulpice, rue de l'École de médecine ou rue Soufflot Hôtel de Ville de Paris 29 rue de Rivoli 75004 Paris Métro Hôtel de Ville (ligne 1 ou 11) RER Châtelet les Halles (A, B ou D) Parkings Hôtel de Ville, rue de la Tacherie ou Quai de Gresve www.paris.org/Monuments/HdVille/info.html

Café Cassette 73 rue de Rennes 75006 Paris Métro St Sulpice (ligne 4) Press Club de France 8 rue Jean Goujon 75008 Paris Métro Champs Elysées-Clémenceau (ligne 1 ou 13), Alma-Marceau (ligne 9), Franklin-Roosevelt (ligne 1 ou 9) RER Charles de Gaulle-Etoile (A), Pont de l'Alma (C), Invalides (C) Parking François 1er, rue François 1er OU SE LOGER ?

Musée du Quai Branly 37 quai de Branly 75007 Paris Métro Iéna (ligne 9), Alma-Marceau (ligne 9), Pont de l’Alma (RER C), Bir Hakeim (ligne 6) Parking payant accessible par le 25 quai Branly. www.quaibranly.fr

Hôtel IBIS La Défense Centre 4 Bd de Neuilly 92400 Courbevoie Tél : 01 41 97 40 00 Chambre twin : 65 € la nuit, 129 € 2 nuits Petit déjeuner : 8 € Métro Esplanade Grande Arche (ligne 1) jusqu’à 2h15. RER A La Défense Grande Arche jusqu’à 1h07 Parking public couvert

Bistro Romain 26 av. des Champs Elysées 75008 Paris (attention, il y a un autre Bistro Romain au n°122) Accès par galerie commerciale “26 Elysées”

Notre Association a pré-réservé 50 chambres jusqu’au 27 mars, la réservation se fera donc par notre biais jusqu’à cette date (voir bulletin d’inscription). Au-delà, nous ne pourrons vous garantir de disponibilités (haute saison).

Bulletin d’inscription AG 2008 à renvoyer au plus tard le 20 avril à l’AI ECM Technopôle de Château Gombert - 38 rue Joliot Curie - 13013 Marseille Nom, prénom : Adresse : Tél : Ecole, promo : Sera accompagné(e) de* :

E-mail :

* A indiquer IMPERATIVEMENT

Vendredi 16 mai 2008

❒ ❒ ❒

Visite de l’Hôtel de Ville de Paris Cérémonie du Ravivage de la Flamme Dîner au Bistro Romain ............... (nb) X 30 €= ............

Pour les diplômés (et accompagnants qui le souhaitent), le 17 mai :

❒ ❒

Samedi 17 mai 2008

Assemblées Générales Colloque et déjeuner Pour les membres (et conjoints) ............... (nb) X 30 €= ............ Pour tous les autres ............... (nb) X 40 €= ............

Pour les accompagnants, le 17 mai :

❒ ❒ ❒

Pour tous, le 17 mai au soir : Visite de l’Ile de la Cité ............... (nb) X 6 €= ............ Déjeuner au Café Cassette ............... (nb) X 26 €= ............ Visite du musée du Quai Branly ............... (nb) X 12 €= ............



Dîner de gala au Press Club de France ............... (nb) X 65 €= ............ Total ...................... € Acompte déjà versé ...................... € Total à payer ...................... € Chèque à établir à l’ordre de l’AI ECM.

Connaissez-vous la protection juridique du CNISF et de l’AI ECM Compte tenu de l’évolution de la société d’une façon générale et de la multiplication des procédures juridiques, avoir une très bonne protection juridique dédiée aux activités professionnelles est une chose importante pour l’ingénieur d’aujourd’hui. Le CNISF, sur l’initiative de l’URIS Provence, a mis au point avec la GMF un contrat APJ/GMF qui peut vous aider et vous apporter une assistance gratuite.

- Renseignements juridiques téléphoniques On peut poser des questions juridiques concernant les domaines décrits ci-dessus au Service Juridique de l’APJ, du lundi au vendredi de 9h à 17h30, à l’aide d’un numéro spécifique donné par son association (AI ECM).

- Défense judiciaire

Pour être assuré(e), il faut être adhérent, c’est-à-dire avoir payé sa cotisation pour l’année en cours à une association adhérente ellemême au CNISF ; c’est le cas de l’AI ECM. Il faut que celle-ci ait signé avec le CNISF la convention relative à cette police d’assurance. Cela inclut, bien entendu, les adhérents des URIS et de la délégation IDF du CNISF ; à noter que l’AI ECM est aussi adhérente à l’URIS Provence ainsi que l’Ecole Centrale Marseille.

Dans tous les cas où un litige judiciaire se présente, ou risque de se présenter, on téléphone au service spécialisé d’APJ/GMF à l’aide d’un autre numéro spécifique, ouvert en cas d’urgence 24h/24 et 7 jours/7, numéro également fourni par son association. APJ, en fonction de l’urgence, proposera l’aide personnalisée d’un avocat. Si le demandeur le souhaite, il a la possibilité de proposer à l’APJ un avocat de sa connaissance.

Cette assurance en Protection Juridique (APJ) est liée aux activités professionnelles, actuelles et antérieures, et aux responsabilités de mandataire social d’association (hors association politique, cultuelle, syndicale) pour toutes les juridictions autres que prud’hommales (hors harcèlement moral qui lui est couvert).

C’est ainsi que 14 dossiers ont été pris en charge en 2007 et que 21 dossiers (pris en charge de 2006 à 2007) sont encore en cours de traitement.

Quelle est la prestation délivrée

Julien Lagier (ECM 66 / INPG 67) Vice-Président Délégué Général

Alors n’attendez plus pour payer votre cotisation à l’Association ! Un problème juridique est si vite arrivé.

Prix par personne : 460 euros. Pour les personnes intéressées, veuillez prendre contact le plus rapidement possible auprès de Jacques Seibert. 55 rue d'Alsace 68400 Reidisheim - Tél : 03 89 44 72 56 - Mail : [email protected]

20 ans après Je ne vais pas suppléer Alexandre Dumas et écrire une troisième suite aux Trois mousquetaires, mais évoquer la nomination de Jacques Dorne en tant que Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques. Le Recteur Jean-Paul de Gaudemar, Chancelier des Universités, lui a fait l'honneur de les lui décerner dans le salon d'honneur de la CCIMP, où le Directeur Général Jacques Betbédé, au nom du Président Jacques Pfister, nous a accueillis ce dont nous les remercions chaleureusement. Au cours de cette cérémonie, ont été surtout évoquées les 20 années de travail persuasif de Jacques Dorne, afin qu’avec l'aide des équipes qu'il avait constituées, notre Ecole accède au groupe A des écoles d’ingénieurs, et que, adossée à ces écoles, sa légitimité et sa continuité soient assurées. Sa mission étant réussie, Jacques Dorne a laissé la gouvernance à une équipe plus jeune. Le Recteur, au cours de son intervention, a magnifié la fonction "Ingénieur". C'est une des plus belles formations, même si les études qui permettent de les aborder sont réputées dures, car elles ouvrent à toutes les carrières : Recteur, tel Jean-Paul de Gaudemar qui est Polytechnicien, mais aussi Ministre comme François Goulard, ou Ingénieur de Production, Chargé des Ressources Humaines, du Marketing ou des Affaires Financières.

Mais l'action de Jacques Dorne ne s'est pas limitée à la promotion de l'Ecole, il a également largement contribué au développement de l'AID ESIM. Les associations d'anciens sont un vecteur fort qu’il est important de conserver et de développer. Elles constituent des réseaux de diplômés qui sont très généralement en charge de responsabilités, ce qui montre, par leur seule présence, la pertinence de la formation reçue et donc de nos Grandes Ecoles. Ces réseaux permettent, lorsque des événements difficiles à accepter se présentent, de les mobiliser. C'est ainsi que Jacques Dorne l'a fait en 1986, réunissant plus de 600 anciens pour obtenir un siège dans les instances qui patronnaient alors l'Ecole, afin de pouvoir influer sur les décisions la concernant. Enfin l'association, animée par Jacques Dorne, a permis de créer l'AI ECM, qui comporte aujourd'hui plus de 10 000 membres dont plus de 1500 adhérents, a aussi un rôle social, marketing et amical. Les grandes écoles ont toutes une association forte, la nôtre se situe parmi celles-ci, elle doit continuer dans ce sens au sein du réseau des 5 et même 6 Ecoles Centrales. Bravo Jacques, la décoration que tu as reçue est méritée. Daniel Gensollen (53)

Groupe Alpes Maritimes Le 31 janvier a eu lieu l'assemblée générale du groupe au cours de laquelle a été rappelée son activité intense et de qualité suite au rapprochement avec nos collègues des autres Ecoles Centrales. La participation à la soirée des Rois, qui a réuni 72 personnes cette année, soit 50% de plus qu’en 2007, témoigne de l’intérêt de l’Intergroupe. Cela devrait s’amplifier compte tenu de la diversité et de la qualité des événements projetés en 2008 (voir ci-dessous) et du nombre des membres de l’Intergroupe évalué à plus de 707 ingénieurs. Il y a une volonté unanime des présidents des différentes associations Centrales de notre région d'évoluer vers un groupe régional InterCentrale. L’Union des Associations Centraliennes doit adopter prochainement un schéma définitif d’organisation lors d’une journée de travail entre les 5 associations. Léonard LOMBARDO (72) a été réélu président du groupe. Les échanges se sont poursuivis autour du verre de l’amitié.

Projet de programme 2008 Le programme définitif sera bâti en fonction des possibilités énumérées

sur chaque liste ci-après : 1. Visites de sites industriels : usine Mane à Bar sur Loup ; agrandissement de la principauté de Monaco de 12 ha sur la mer ; autres options (Cafés Malongo, Usine ASK de cartes à puce) ; visite d’un sous-marin nucléaire et/ou du porte-avion CDG à Toulon. 2. Evénements sportifs : 3 randonnées, fin mars, mai et septembre, seront organisées ; début juin : Via ferrata de Lantosque + repas à Lantosque + chapelle des templiers ; tentative d’organiser une soirée foot (soit AS Monaco, soit OGC Nice) ; rallye cycliste (30 km autour de Sophia, vélos classiques contre vélos électriques) en mai/ juin ou septembre. 3. Evénements scientifiques et culturels : soirée astronomie à l’observatoire de Caussols ; conférence sur Matisse au musée Matisse à Nice le 26 avril ; organisation d’événement à l’occasion de la fête de la science en octobre (thème encore inconnu) en partenariat avec l’EAItech de Sophia - Donner le goût des sciences aux plus jeunes ; conférences possibles : hypnose, gestion et transmission de patrimoine, pôles de compétitivité. 4. Soirée jeunes promotions : 2 soirées dans l’année, dont une pourrait tourner autour de la cuisine. 5. Repas mensuel : tous les deuxièmes vendredis de chaque mois, le midi, au café de Sophia - place Sophie Laffitte à Sophia Antipolis.

Dans le cadre du G9+, les clubs Centrale Marseille IT, Centrale Informatique Electronique et Télécom et ESSEC Business & Technologie vous convient à une conférence-débat jeudi 10 avril 2008 à 19h30 à la Maison des Centraliens, 8 rue Jean Goujon, Paris 8ème, sur le thème “web 2.0 - Les conversations de marque : vers le client promoteur !”. Réservation et information sur : http://pros.centraliens-marseille.fr/ et www.g9plus.org - Contact : David Bourgeois - [email protected]

Cotisations 2008 de l’AI ECM (du 1er janvier au 31 décembre) Abonnement annuel Lettre de l’AI ECM.................................... 9,16 € Abonn. inclus Hors abonn. Promos 2007 à 2005 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .26 € 16,84 € Couple ECM promos 2007 à 2005 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .27 € 17,84 € Cotisation normale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .84 € 74,84 € Couple ECM (en activité) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .87 € 77,84 € Retraités, sans emploi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51 € 41,84 € Couple ECM (retraité ou sans emploi) . . . . . . . . . . . . . . . . .53 € 43,84 € (dont 4,40 € reversés au CNISF et 1,20 € d’assurance en protection juridique) Fonds de solidarité Emploi ...........................................................32 €

La lettre de l’AI ECM Mensuel d’informations générales édité par l’Association des Ingénieurs de l’Ecole Centrale Marseille - Technopôle de Château-Gombert - 13451 Marseille Cedex 20 Tél. : 04 91 05 45 48 - Fax : 04 91 05 45 49 Internet : http://centraliens-marseille.fr E-mail : [email protected] Commission Paritaire n° 1108 G 88559 - ISSN 1261-0461 Imprimerie : GROUPE HORIZON - 13420 Gémenos Tirage : 6200 exemplaires Directeur de la publication : Louis VILLION Comité de rédaction : Martine GERVOIS, Julien LAGIER, Raoul MOREL, Olivier SAUVAGE. Secrétaire de la rédaction : Valérie KENSEY Abonnement 1 an : 9,16 €

Related Documents


More Documents from ""

October 2019 20
June 2020 11
June 2020 4
July 2020 4