Les Sept Merveilles Du Monde Antique

  • May 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Les Sept Merveilles Du Monde Antique as PDF for free.

More details

  • Words: 1,273
  • Pages: 4
http://www.lousonna.ch/travel/merveille/index.html

votre adresse ip : 87.117.208.106

LES 7 MERVEILLES DU MONDE ANTIQUE Carte de la Méditerranée Les sept merveilles du monde antique se situent tous autour de la Mer Méditéranéenne, berceau de la civilisation greque. Cette carte vous permet de situer chacune de ces merveilles.

Le phare d'Alexandrie

Situation

Description

Il se situe à Alexandrie sur une île à l'entrée du port d'Alexandrie (le Caire), en Egypte. Il a été localisé entre 1994 et 1996 dans le port même d'Alexandrie par Jean-Yves Empereur, (un archéologue français) et son équipe.

C'était une tour (phare) de plusieurs étages en marbre blanc de 134 mètres de haut, d'où l'on voyait les navires à 100 miles (1609 mètres) en mer, sur laquelle on faisait brûler des feux (l'ancêtre du phare). C'est l'un des monuments antiques les plus connus et le plus souvent représenté. On a ainsi trouvé jusqu'en Afghanistan des objets souvenirs avec des reproductions de l'image du phare.

Année de construction Il a été construit vers 280 avant Jésus-Christ par les Egyptiens. Il fut détruit au 14e siècle par un tremblement de terre. Il est l'une des 7 merveilles du monde antique, parce ce que c'est l'un des premier phare.

La pyramide de Keops

Où elle se situe

Description

Elle se situe à côté des pyramides de Chéphren et de

Ces merveilles étaient des tombes et des monuments

Mykérinos, dans la localité de Gizeh près du Caire, en Egypte.

funéraires pour les pharaons. Leur construction a peut-être duré des générations et nécessité des dizaines de milliers de maçons. Elles étaient déjà considérées comme des monuments antiques au moment où Hérodote les a visitées plusieurs siècles avant J.-C. La pyramide de Keops mesure 137 mètres de haut.

Année de contruction La pyramide de Keops a été construite au environ de 2700 ans avant Jésus-Christ. Parmi les sept merveilles du monde antique généralement reconnues, elle représente la seule qui existe toujours. C'est l'une des sept merveilles car elle est immense était impressionnante pour l'époque. Même de nos jours, elle reste l'une des plus grandes constructions humaines.

Le temple d'Artémis à Ephèse

Situation

Description

Il se situe en Turquie, dans l'ancienne ville d'Ephèse. Mais maintenent, Ephèse n'existe plus, la ville s'appelle Selcuk, située à 50 km environ au sud d'Izmir.

La magnificence du temple de Diane suscite une véritable admiration. L'Asie entière a mis 220 ans à le bâtir... Il est entouré de 127 colonnes... données par autant de rois. Les vicissitudes de l'histoire ne doivent pas faire oublier le rayonnement spirituel de la ville à ses différents stades. Les marchands grecs et romains avaient l'habitiude d'offrir une partie de leurs gains à Artémis. Ephèse était célèbre dans l'Antiquité pour son culte rendu à Artémis dans un temple que sa somptuosité faisait classer parmi les sept merveilles du monde.

Année de contruction Au 7e siècle av. Jésus-Christ, les Ioniens fondent Ephèse. Cybèle s'hellénise: elle s'appelle Diane, puis Artémis. Vers 550 avant Jésus-Christ, le temple d'Artémis est construit : c'est un chef-d'euvre de l'art ionien. Dans la nuit du 21 juillet 356 av. J.-C., un certain Herostratus a incendié le temple pour que son nom soit immortalisé (ce qui a été fait, puisqu'on le connait plus de 200 ans après). Détruit, incendié sept fois en dix siècles, le temple d'Ephèse est, sous Alexandre le Grand, une des sept merveilles du monde.

Le colosse de Rhodes

Situation

Le colosse de Rhodes se trouve à Rhodes, à l'acropole inférieure, où s'éleva plus tard l'église des Chevaliers de Saint Jean.

Année de construction : Charès de Lindos y travailla pendant 12 ans, le coulant en bronze et l'achevant vers 290 avant Jésus-Christ. II connut un aussi triste sort que son créateur, qui se suicida lorsqu'il découvrit dans ses calculs une erreur qu'un de ses assistants dut corriger. Vers 225 avant Jésus-Christ, un tremblement de terre le brisa aux genoux. Le Colosse, glorieux témoin des prouesses militaires rhodiennes, s'effondra. L'oracle de Delphes ayant signifié à la population de ne pas redresser la statue, elle demeura gisante et brisée autour de sa base pendant huit siècles. Au milieu du VII è siècle de notre ère, les Arabes, sous le commandement de Mohabiah, pillèrent Rhodes et vendirent les débris de bronze à un marchand juif d'Ephèse. Ces déchets, représentant, dit-on, 20 tonnes de bronze, fournirent probablement de quoi

Description

De la tête aux pieds, le Colosse de Rhodes mesurait 32 mètres, quelque 14 mètres de moins que la statue de la liberté de New York.

charger 90 chameaux, la légende parlant toutefois de 900 bêtes. Ce fut une construction très grande, et pour l'époque c'était quelque chose d'immense.

Les jardins suspendus de Babylone

Situation

Description

Ils se situent à Babylone, en Irak.

Selon des auteurs comme Flavius Josèphe ou Strabon, les jardins suspendus auraient été aménagés par le roi Nabuchodonsor pour rappeler à son épouse Amytis la végétation des montagnes de son pays d'origine.

Année de construction Ils auraient été construits en 600 avant Jésus-christ. Aucun historien grec n'a vu les jardins suspendus, il s'agit en fait de récits ou d'histoires racontées par les soldats. Ils ont été détruits à une date inconnue. Ils ont été une des sept merveille parce qu'ils avaient été construits depuis longtemps. C'est la première fois que les Grecs voyaient des jardins sur les toits.

La statue de Zeus à Olympie

Situation

Description

Elle se situe à Olympia sur la côte ouest de la Grèce, dans un temple qui se situe dans la vieille ville.

Dans sa main droite, il y a une figure de victoire faite en ivoire et en or. Dans sa main gauche, il tient un sceptre décoré avec tous les métaux, et au dessus, il y a un aigle. Ses pieds ont des sandales en or et ses habits sont aussi recouverts d'or. La base de la statue fait 6,05 mètres et 1 mètre de hauteur. Le tour de la statue fait 13 mètres. En étant assis, il touche presque le plafond du temple.

Année de construction Le temple a été construit en 450 avant Jésus-Christ, et la statue de Zeus en 440 avant Jésus-Christ. Au II è avant Jésus-Christ, la statue doit être refaite. Au V è siècle, le temple brûle, mais la statue était à Constantinople. En 462 après Jésus-Christ, le temple brûle. C'est une merveille pour sa grandeur et c'est la plus grande sculpture des Grecs. Il ne reste que les ruines et les pierres de la construction du temple.

Le mausolée d'Halicarnasse

Situation

Description Comme les pyramides, le mausolée d'Halicarnasse était la tombe d'un roi, le roi Mausole. Cette tombe était d'une grande beauté qui a fasciné les visiteurs pendant des siècles.

Le mausolée était situé dans la ville de Bodrum (sud-ouest de la Turquie).

Année de construction On pense que sa construction a commencé avant sa mort, sous les ordres de sa soeur Artémise (qui était aussi sa femme). Il fut terminé autour de 350 avant Jésus-Christ, trois ans après la mort du roi, et une année après celle d'Artémise. Le mausolée n'a subi que quelques petits dégats pendant un tremblement de terre, mais il est resté en très bonne condition. Au 15 ème siècle, les chevaliers de Saint Jean de Malte ont envahi la région, et décident de construire une forteresse. A partir de 1494, ils commencent à prendre les pierres du mausolée, et en 1522 il n'en reste plus une seule

pierre. La forteresse existe toujours à Bodrum, et on peur voir dans ses murs des pierres sculptées et du marbre provenant du mausolée... Les décorations et les sculptures étaient d'une grande beauté. Certaines pièces ont été retrouvées et peuvent être vues au British Museum de Londres.

Dieux de l'Olympe

Related Documents