Le skate parc de Gollion
Travail Personnel de Géographie Avril / mai 2009
Melany Ferreira 3CSP1
Travail Personnel de Géographie
Melany Ferreira 3CSP1
Sommaire Le skate parc de Gollion ...................................................................................................1 Sommaire.......................................................................................................................2 ...........................................................................................................................................2 Figure 1 : Skate parc de Gollion .......................................................................................2 Introduction.......................................................................................................................3 Analyse et enjeux...............................................................................................................4 Conclusion.........................................................................................................................5 ...........................................................................................................................................5 Annexes.............................................................................................................................6 Bibliographie.................................................................................................................6 Questionnaire.................................................................................................................6
Figure 1 : Skate parc de Gollion
2
Travail Personnel de Géographie
Melany Ferreira 3CSP1
Introduction Pour commencer, je vais expliquer brièvement la situation de Gollion qui est un petit village de 610 habitants. Ce village est situé dans le district de Cossonay, à proximité de Morges. D’un point de vue géographique, ce village est bien placé : autoroutes, pistes vita, lieux de balade, places de loisirs pour enfants et adultes, magasins,… Cela fait plus de 8 ans que je vis à Gollion et j’ai pu y voir quelques changements tel que la pose de Molok à trois endroits différent dans le village (le Molok est un moyen de rassembler et de collecter les déchets de façon plus hygiénique et économique possible), la construction d’un giratoire ainsi que d’un îlot aux entrées du village, des priorités de droites tracées partout ou ils pouvaient améliorer la sécurité et pour finir, le terrain de basket remplacé par un skate parc.
Figure 2 Mon travail tournera justement autour de ce skate parc. Pourquoi avoir remplacé le terrain de basket ? Ce projet a été réalisé en début 2009 mais ce qui m’étonne le plus est la façon dont il a évolué : en silence. Du moins c’est ce qu’ont également constaté les personnes que je côtoie dans le village. Est-ce pour la une nouvelle génération qui est branchée skate que la commune l’a fait construire? Ou parce que des parents en avaient marre de devoir amener leurs enfants jusqu’au skate parc le plus proche ?
3
Travail Personnel de Géographie
Melany Ferreira 3CSP1
Analyse et enjeux Qui sont les personnes concernées par la décision de construire ce skate parc ? d’ou vient la demande ? et quels sont ces enjeux ? Pour le savoir, j’ai pris contacte avec la personne chargée de ce projet, Jacques Lipp, qui est un membre de la municipalité, afin d’avoir des réponses plus précises que les suppositions des Gollionis (voir questionnaire en fin de dossier). Les acteurs de cette infrastructure sont Monsieur Jacques Lipp et les enfants de Gollion (dont les siens). Un des enjeux est la sécurité des enfants, car ils faisaient du skate dans la rue donc ils étaient sans cesse en danger avec les voitures qui circulaient, alors pour éviter d’avoir un accident Monsieur Lipp proposa aux enfants un skate parc mais en contre partie ceux-ci devaient lui faire un plan de ce qu’ils souhaitaient avoir comme engins. La commune s’est donc chargée de trouver des engins semblables à ceux souhaités par les enfants et à en choisir la qualité. Donc deuxième enjeux (qui pourrait être une source de conflits), le bruit causé par cette activité. Ils ont décidé de prendre des petites rampes en béton afin de limiter le bruit qui pourrait représenter une gène pour les habitants alentours. Monsieur Lipp s’étant renseigné vers d’autres communes propriétaire de skate parc et auprès d’entreprises qui vendaient ces engins, a reçu l’information que les installations en béton étaient plus « silencieuses » que celles en plastique ou en fer. Mais comme je le demande au début, pourquoi avoir remplacé le terrain de basket ? Un enjeux supplémentaire rentre en compte : l’argent. Cela coûtait trop cher de bétonner un bout de terrain supplémentaire pour quelque chose qui ne sera peut-être plus d’actualité dans quelques années. C’est pour cela que la commune a acheté des engins en béton qui ne se fixent pas (donc qui peuvent être déplacé).
4
Travail Personnel de Géographie
Melany Ferreira 3CSP1
Conclusion Au départ je ne voyais pas ce projet sous un bon œil car la discrétion de sa construction me paraissait douteuse, mais après avoir discuté avec Monsieur Lipp je ne maintiens plus le même discours. Cette place permet aux enfants de faire du skate en sécurité, car les routes peuvent s’avérer dangereuses. Mais les engins pouvant être déplacés afin de retrouver le terrain de basket, on peut voir que les personnes de la commune ne sont pas sur de la survie du projet. Cependant, le matériel choisi empêche réellement les bruits désagréables de ce sport. Et je me permets d’avancer cela car je vis à proximité du « terrain de basketball » . Je le trouve tout compte fait bien placé car le skate parc est situé juste à côté du terrain de foot et de volley, donc cela est pratique car lorsqu’un enfant part jouer, on sait qu’il est dans les parages. Et étant donné que tout cela se situe au bord du village, il n’y a pas beaucoup de problème lié au voisinage. Le fait d’avoir un skate parc au village évite bien des transports aux parents et les arrange bien, même si les autres parcs sont assez proches (Cossonay et Vufflens-laVille). Mais comme dit Jacques Lipp avec une pointe d’humour : « au moins on sait ce qu’ils font et ou ils sont ».
5
Travail Personnel de Géographie
Melany Ferreira 3CSP1
Annexes Bibliographie Image de titre : Wikipédia, l’encyclopédie libre, http://fr.wikipedia.org/wiki/Gollion ainsi que http://ampabetulia.files.wordpress.com/2008/06/basquet1_15nov07.jpg (sites mit à jour en janvier 2009, image modifiée par moi le 23 avril 2009) Figure 1 : photo prise par moi en avril 2009 du skate par de Gollion Figure 2: plan de Gollion avec ces récentes http://www.geoplanet.vd.ch/index.php (site consulté le 7 avril 2009) Figure 3: plan de Gollion et ces villages http://www.geoplanet.vd.ch/index.php (site consulté le 9 mai 2009)
constructions, alentours,
Questionnaire Questions-réponses avec Monsieur Jacques LIPP, membre de la municipalité de Gollion qui est responsables des terrains, des domaines, des parcs, des forêts, des déchets, des voiries, des promenades et du cimetière. (Prise de contact par téléphone) Qui a demandé la construction du skate parc ? Voyant mes enfants et ceux des autres faire du skate un peu partout dans le village, je leurs ai proposé moi-même d’en mettre un a leur disposition sous la charge de la commune.
Comment le skate parc a-il été fait ? Vu que je n’y connaissais rien des engins prévus pour cela, j’ai proposé à un groupe de jeune qui était partant de me faire un plan de ce qu’ils voulaient comme engins ainsi que l’emplacement. Moi je me suis occuper de me renseigner à gauche et droite, voir d’autres skate parc tel que celui de Cossonay et Vufflens,… bref de réaliser le projet.
Est-ce que le skate parc pose problème pour les bâtiments et jardins qui l’entour ? Pour l’instant nous n’avons eu aucune plainte à la commune. Mais nous avons exprès pris des engins en béton car la sonorisation est minime contrairement à ceux en fer ou en plastique.
Les problèmes que le skate parc peut causer : Il n’y a eu aucun blessé, pas de bruit dérangeant et le site n’est pas pollué donc tout va bien. Et si cela cause problème, nous pouvons toujours retirer les engins car contrairement à certains endroits, nos installations ne sont pas fixées au sol, elles sont en béton donc assez lourde aussi pour ne pas se déplacer aussi facilement.
Pourquoi l’avoir mis là où il y avait un terrain de basket-ball ? Ce terrain n’était plus trop utilisé alors pour éviter d’investir dans le bétonnage d’un autre terrain, car le skate ne sera peut-être plus d’actualité après cette génération, nous avons décidé d’installer les engins là-bas. Et moi je préfère voir mes gamins jouer là-bas que les voir faire du skate sur la route. Et étant donné que les installations peuvent être déplacées, s’il y a réclamation pour récupérer le terrain, cela est possible.
6