Le bon comportement Madina
Cheikh Ali ibn Abderrahmane Al-Houdéïfi Vendredi 24/4/1423 (5/7/2002)
Craignez Allah (qu'il soit exalté), obéissez-lui, et faites attention à son châtiment, donc ne lui désobéissez.
O vous les musulmans !
Sachez que l’Islam est venu pour la réalisation d’un grand but qui est l’accomplissement du droit d’Allah et des droits des créatures, selon la parole d’Allah (qu'il soit exalté) : {Adorez Allah et ne Lui associez rien. Faites du bien avec les deux géniteurs, le proche, les orphelins, les miséreux, le voisin très proche, le voisin de côté, le compagnon permanent, l’étranger de passage et ce que vous possédez par la voie légale (les esclaves). Allah n’aime certainement pas celui qui est plein de vanité et de vantardise}.
Et tous les autres buts, comme le peuplement de la terre, la législation des châtiments, l’interdiction de l’injustice et autres, suivent le but principal qui est le respect du droit d’Allah et des droits des créatures et ils sont les moyens pour parvenir à ce grand but. Et le bon comportement est la base de l’accomplissement du droit d’Allah et des droits des créatures. Le bon comportement avec la foi est l’origine de l’accomplissement du droit d’Allah et des droits des serviteurs, ainsi les degrés sont élevés et les péchés sont pardonnés, Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit qu’elle a entendu le messager d’Allah dire : (Le croyant atteint par son bon comportement le degré de celui qui jeune et prie toujours) Rapporté par Abou Dawoud. D’après Abou Darda (qu'Allah soit satisfait de lui) le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Il n’y a rien de plus lourd dans la balance des actions du serviteur croyant le jour du jugement que le bon comportement, et Allah déteste celui qui dit des grossièretés) rapporté par Tirmidhi. Donc, le bon comportement rassemble tout ce qui est bien ; il correspond à toute bonne qualité dans la religion et dans la raison saine. Certains savants ont dit : - « Le bon comportement est l’accomplissement du bien et l’arrêt du mal ». Et la parole générale qui définie le bon comportement est : tout ce qu’Allah a ordonné et l’abandon de tout ce qu'il a interdit, comme la piété, la sincérité, la patience, la clémence, la pudeur, la chasteté, la jalousie pour sa femme et ses filles, la bienfaisance envers les parents, garder les liens de parenté, la miséricorde, aider l’opprimé, le courage, la générosité, dire la vérité, avoir un coeur pur, la douceur, la loyauté, prescrire le bien et proscrire le mal, être bon envers son voisin, la modestie, l’endurance, le pardon, et éviter la perfidie, la trahison, les actions immorales, les mauvaises actions, les mauvaises boissons et les mauvaises nourritures, le mensonge, la calomnie, l’avarice, la lâcheté, l’ostentation, l’orgueil, la prétention, l’injustice, l’agressivité, la haine, la rancune, la jalousie et d’autres choses semblables. Le bon comportement est utile au croyant dans ce monde et dans l’autre, il élève ses degrés auprès de son Seigneur, de même que le pieux et le débauché profitent de son bon comportement. Tandis que le bon comportement du mécréant lui est profitable dans ce monde, et Allah lui donne une récompense dans cette vie ici-bas, mais dans l’autre monde, il n’aura aucune récompense ; Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit : - « O messager d’Allah ! Que penses-tu d’Abdoullah ibn Joud’aane, il accueillait les invités chez lui, il donnait de l’argent au pauvre et il aidait les gens dans les moments de difficulté, cela lui sera-t-il profitable le jour du jugement ? » ; le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) dit :
(Non, il n’a jamais dit : O mon Seigneur ! Pardonne-moi mon péché le jour du jugement). Et Allah a ordonné dans son grand Livre d’avoir toutes les bonnes qualités, et il a interdit toutes les mauvaises qualités ; de même que la Sounnah ordonne toutes les bonnes qualités et interdit toutes les mauvaises, et les versets à ce sujet sont très nombreux, comme la parole d’Allah (qu'il soit exalté) : {N’approchez pas les choses immorales, ni publiquement ni en cachette}. Et Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Ceux qui dépensent dans la richesse et la pauvreté, qui refoulent leur colère et qui pardonnent aux gens. Et Allah aime les gens de bien}. Et Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Accepte le pardon, ordonne le bien communément reconnu comme tel et détourne-toi de ceux qui s’obstinent à ignorer Allah}. Et Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Patiente et ta patience ne peut se faire que par Allah}. Et Allah (qu'il soit exalté) a dit : {La bonne action et la mauvaise n’ont pas la même valeur. Repousse de la plus belle manière et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux}. Et Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Sois modeste et doux envers ceux des croyants qui t’ont suivi}. Et Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Cette demeure ultime (le Paradis) que voilà, Nous la réservons à ceux qui ne cherchent ni à s’élever sur terre ni à y semer la corruption et l’avenir est aux gens pieux}.
Et Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Les esclaves du Très Miséricordieux sont ceux qui marchent sur terre avec douceur et humilité et qui, lorsque les ignorants (du fait d’Allah) leur adressent la parole, disent : « Salut ! ». Ceux qui passent leurs nuits prosternés et debout pour leur Seigneur. Qui disent : « Notre Seigneur ! Eloigne de nous les tourments de l’enfer car ses tourments sont un supplice permanent ». C’est une affreuse demeure et un bien mauvais séjour. Ceux qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares et il y a entre les deux (attitudes) un juste milieu. Ceux qui n’invoquent avec Allah aucun autre dieu, qui ne tuent pas la vie qu’Allah a rendue sacrée sauf dans les limites de la légalité et qui ne s’adonnent pas à la fornication}. Et Allah (qu'il soit exalté) a dit : {O vous qui avez cru ! Respectez scrupuleusement les pactes qui vous lient}. Et Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Ce que le Messager vous donne, prenez-le et ce qu’il vous interdit, interdisez-le à vous-mêmes}. Et dans le hadith, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Je garantis une maison au plus haut degré du Paradis à celui qui a de bonnes qualités) Rapporté par Abou Dawoud. An-Nawaas ibn Sam’aane (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : - « J’ai interrogé le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) à propos du bien et du péché ; il me répondit : (Le bien est le bon comportement et le péché est ce qui est fortement enraciné dans ton esprit et tu déteste que les gens le connaissent) rapporté par Mouslim. Le bon comportement est une bénédiction pour celui qui le possède et pour sa société ; c’est un bien, une prospérité et une élévation auprès d’Allah ; ainsi que l’amour dans les coeurs des créatures. Il est aussi une tranquillité et un épanouissement dans la poitrine, une facilité pour les affaires, une bonne renommée dans ce monde et une bonne fin dans l’autre monde.
Le mauvais comportement fait partir la bénédiction ; les créatures détestent celui qui a un mauvais comportement, son coeur est obscur, il aura le malheur dans ce monde et le mal dans l’autre.
O vous les musulmans !
Suivez l’exemple des pieux prédécesseurs qui avaient de bonnes qualités, et L’Omniscient et le Créateur a témoigné de cela, comme dans sa parole (qu'il soit exalté) : {Mohammed est le Messager d’Allah et ceux qui sont avec lui sont durs avec les mécréants, miséricordieux entre eux-mêmes. Tu les vois souvent se courber et se prosterner, recherchant un effet de la générosité d’Allah et Sa satisfaction entière. Leurs signes distinctifs sont dans leurs visages du fait de leurs prosternations}. Et la parole d’Allah (qu'il soit exalté) : {Vous êtes, depuis toujours la meilleure nation suscitée aux humains : vous ordonnez les bons usages, vous proscrivez ce qui en est réprouvé et vous croyez en Allah} Donc, ils sont les meilleures personnes pour les gens. Et la parole d’Allah (qu'il soit exalté) : {Parmi les croyants se trouvent des hommes qui ont tenu loyalement leurs engagements vis-à-vis d’Allah. Il en est parmi eux qui ont atteint leur fin inéluctable et d’autres qui attendent encore. Et ils n’ont apporté aucun changement (à leurs engagements premiers)}. Donc, chaque compagnon est une communauté en ce qui concerne les bons comportements et l’éloignement des choses futiles, et ceci est connu en lisant leur vie et leurs situations. Et le meilleur exemple concernant les bons comportements et les bonnes qualités, est le meilleur des hommes, notre prophète Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue), il est le modèle parfait pour toute chose ; Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Vous avez effectivement dans le Messager d’Allah un bon exemple à suivre pour celui qui espère rencontrer Allah et voir le jour ultime et qui a beaucoup évoqué Allah (par la pensée et par la parole)}.
Son Seigneur lui a donné une bonne éducation, et il a donné (qu'Allah prie sur et le salue) une grande importance à l’éducation de la communauté en ce qui concerne les bons comportements et les bonnes qualités ; d’après Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (J’ai été envoyé pour compléter les bonnes qualités) rapporté par Ahmed. Et Allah a fait l’éloge de son prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) ; Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Et tu jouis vraiment d’une très grande moralité}. {Allah suffit comme témoin}. Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit qu’elle fut interrogée à propos des qualités du messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) ; elle répondit alors : « Ses qualités étaient le Coran ». Ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Il mit le Coran en pratique, en obéissant à ses ordres, en s’éloignant de ce qui est interdit. Il accomplissait tout ce que le Coran ordonnait, et il laissait tout ce qu’il interdisait. Ceci en plus des grandes qualités qu’Allah lui a données : comme la pudeur, la générosité, le courage, le pardon et la clémence ». Et avant qu’il ne reçoive la mission de prophète, ils n’ont jamais trouvé en lui le moindre défaut pour lequel ils puissent le blâmer, malgré tous ses ennemis ; puis, lorsque la révélation lui vint, il dit à Khadija : « J’ai eu peur » ; elle lui répondit : « Non, par Allah ! Allah ne t’humiliera jamais. Tu entretiens les liens de parenté, tu dis la vérité, tu aides les gens et tu reçois les invités » Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim, d’après le hadith d’Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle).
Ce sont certaines de ses qualités avant la révélation ; ensuite, Allah a complété son bienfait sur lui et ses qualités.
Donc, ô vous les musulmans !
Suivez l’exemple de votre prophète (qu'Allah prie sur et le salue), en mettant en pratique sa religion, en ayant ses bonnes qualités ; et suivez son chemin en pratiquant sa Sounnah ; Allah (qu'il soit exalté) a dit :
{Dis : “Si vous aimez Allah, suivez-moi ; Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés, et Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux”}. Et sachez, serviteurs d’Allah, qu’il faut repousser le mal avec une bonne parole et un bel acte, et transmettre la vérité de la meilleure façon ; de même qu'il est interdit de se taire lorsqu’il s’agit de la vérité ou d’approuver les péchés ; Allah (qu'il soit exalté) a dit : {O vous qui avez cru ! Recourbez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien, peut-être réussirez-vous}.
Deuxième sermon :
Craignez Allah comme il l’a ordonné, et éloignez-vous de ce qu'il a interdit ; car il vous a ordonné avec Sa parole : {Allah vous ordonne la justice, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Il interdit les actes immoraux, les actes réprouvés ainsi que de violer les droits des autres. Il vous sermonne, peut-être vous souviendrez-vous}. Ce verset englobe toutes les bonnes qualités et interdit toutes les mauvaises qualités. D’après Mou’adh ibn Jabal (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Crains Allah partout où tu te trouves, fais suivre la mauvaise action par une bonne action, elle l’effacera ; et aies un bon comportement avec les gens) Rapporté par Tirmidhi.
Et d’après Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) : on interrogea le messager d’Allah à propos de ce qui fait entrer les gens le plus au Paradis ; il dit : (La crainte d’Allah et le bon comportement) Et on l’interrogea à propos de ce qui fait entrer les gens le plus en enfer ; il dit : (La bouche et le sexe) rapporté par Tirmidhi. Donc, accrochez-vous aux bonnes qualités de votre religion et pratiquez la guidée de votre prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue), vous gagnerez ainsi le bien de ce monde et de l’autre.
http://www.alharamainonline.net/